FR2883855A3 - Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges - Google Patents

Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges Download PDF

Info

Publication number
FR2883855A3
FR2883855A3 FR0651040A FR0651040A FR2883855A3 FR 2883855 A3 FR2883855 A3 FR 2883855A3 FR 0651040 A FR0651040 A FR 0651040A FR 0651040 A FR0651040 A FR 0651040A FR 2883855 A3 FR2883855 A3 FR 2883855A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
curvature
conveyor
bend
displacement device
treadmill
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883855B3 (fr
Inventor
Herbert Zopf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRUCKSCHLOGL GmbH
Original Assignee
BRUCKSCHLOGL GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRUCKSCHLOGL GmbH filed Critical BRUCKSCHLOGL GmbH
Publication of FR2883855A3 publication Critical patent/FR2883855A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883855B3 publication Critical patent/FR2883855B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

Dispositif de déplacement (1) pour skieurs ou surfeurs des neiges utilisant au moins un tapis roulant (3) qui circule entre au moins deux arbres (5), le trajet se terminant au niveau d'une limite avant (4), de sorte que le dispositif de déplacement doit être quitté sur le côté, le tapis roulant (3) comprenant une courbure dans la zone de sortie (2), l'axe de courbure de la courbure se situant en dessous du tapis roulant (3).

Description

DISPOSITIF DE DÉPLACEMENT POUR SKIEURS OU SURFEURS DES
NEIGES
La présente invention concerne un dispositif de déplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges utilisant au moins un tapis roulant qui circule entre au moins deux arbres, le trajet se terminant au niveau d'une limite avant, de sorte que le dispositif de déplacement doit être quitté sur le côté.
Les dispositifs de déplacement utilisant un tapis roulant sont connus depuis très longtemps et sont utilisés sur les pistes de ski, en particulier pour le transport des skieurs et des surfeurs des neiges.
Ces types de dispositifs de déplacement avec tapis roulant sont parfaitement adaptés au transport confortable des personnes que ce soit sur terrain plat ou en terrain montant. Le dispositif de déplacement connu par exemple par le document AT 2 413 U1, qui est également équipé d'un tapis roulant, permet un transport simple des personnes d'un premier endroit à un autre endroit plus éloigné. Dans ces types de dispositifs de déplacement, la personne à transporter accède au tapis roulant par l'arrière dans le sens de circulation du tapis roulant, et à la fin du tapis roulant, la personne est poussée du tapis roulant vers l'avant, également dans le sens de circulation du tapis roulant, via une plateforme de sortie, éventuellement une rampe de sortie. Ce type de zone de sortie est certes confortable pour le skieur, mais elle présente toutefois plusieurs inconvénients. Le terrain est soumis entre autres à plusieurs exigences, en effet celui-ci doit s'étendre au moins à plat à la fin du tapis roulant, mais il doit descendre de préférence légèrement, afin que la personne à transporter puisse quitter rapidement la zone de sortie. En outre, ces dispositifs de déplacement sont placés généralement au bord des pistes de ski, sachant que le sens de circulation du tapis roulant s'étend essentiellement parallèlement et en sens inverse par rapport au sens de départ des pistes de ski. C'est pourquoi le terrain doit offrir suffisamment d'espace vers la fin du dispositif de déplacement, pour permettre au skieur ou au surfeur des neiges de pivoter à 180 dans une direction, afin qu'il se trouve ensuite dans le sens de circulation de la piste de ski.
C'est pourquoi on a commencé récemment à concevoir de tels types de dispositifs de déplacement avec tapis roulant comprenant une zone de sortie latérale. Des exigences moins élevées sont donc imposées concernant le terrain et les exigences au niveau de la construction du dispositif de déplacement sont également réduites, car le tapis roulant n'a pas besoin de disparaître pour ainsi dire à la fin de la zone de sortie en dessous du skieur.
L'inconvénient de ces types de dispositifs de déplacement génériquement conformes est que les skieurs ou les surfeurs des neiges, en particulier ceux qui sont inexpérimentés, ont des problèmes importants lors de la descente latérale du tapis roulant. Le skieur dispose de peu de temps dans la zone de sortie pour sortir sur le côté. S'il rate la sortie, il se dirige vers un dispositif de sécurité de dépassement qui arrête l'installation. La zone de sortie est généralement prévue de façon à ce que le skieur effectue en l'espace de quelques secondes la rotation latérale et la descente du tapis roulant. Toutefois, le passager est souvent déconcentré après le long trajet lorsqu'il accède à la zone de sortie. Le passager subit en outre un changement de direction parfois soudain, brutal et difficile à apprécier, des forces actives sur lui, car lors de la transition du terrain montant à la zone de sortie s'étendant généralement horizontalement, un coude abrupt est souvent présent dans le tapis roulant. Il se produit donc régulièrement des chutes, si la rotation latérale n'a pas été achevée à temps, ou un franchissement du dispositif de sécurité a lieu et donc un arrêt du dispositif de déplacement.
L'objet de la présente invention consiste donc à fournir un tapis roulant de l'espèce mentionnée en introduction dans laquelle les problèmes de sortie sont réduits.
Cela est résolu selon l'invention pour le fait que le tapis roulant comprend une courbure dans la zone de sortie, l'axe de courbure de la courbure situant en dessous du tapis roulant.
La rotation latérale nécessaire dans la zone de sortie est ainsi facilitée pour le skieur, car le ski ne repose plus entièrement sur le tapis roulant sur toute sa longueur, mais seulement au niveau de la zone centrale, c'est-à-dire en dessous du corps. Compte tenu de la surface d'appui plus faible du ski et étant donné que le point de rotation se situe essentiellement en dessous du corps, la rotation latérale est liée à un effort très faible et les risques de chute sont considérablement réduits. En particulier les skis, mais en partie également les surfs des neiges, présentent généralement eux-mêmes une courbure plus ou moins prononcée, si bien que ces équipements sportifs, lorsqu'ils reposent sur une surface plane, s'appuient sur la face avant et sur la face arrière, et sont incurvés vers le haut dans la partie centrale, c'est-à-dire à l'endroit où la liaison a généralement lieu, c'est-à-dire que le ski ne repose pas du tout ou seulement faiblement au niveau du centre et/ou du point de rotation.
Le rayon de courbure des skis et des surfs des neiges est souvent compris entre 15 m et 30 m, ce qui explique pourquoi ils peuvent être incurvés vers le haut au centre jusqu'à quelques centimètres de la surface. Les surfs des neiges sont configurés plus plats, c'est-à-dire que le rayon de courbure peut théoriquement également correspondre pratiquement à la valeur infinie. Compte tenu des derniers développements techniques dans le domaine du ski et du surf des neiges, les courbures présentent de nettes variations.
Une courbure selon l'invention peut par exemple être atteinte dans la mesure où le tapis roulant est dirigé sur des rouleaux glisseurs et/ou des poulies de guidage.
Dans une variante de réalisation préférée, il est prévu qu'au moins un tapis roulant soit dirigé au moins par tronçons dans au moins un guidage. Dans ce cas, il est particulièrement favorable que le guidage présente une courbure au moins par tronçons. Si le tapis roulant est dirigé dans un guidage, l'effet selon l'invention peut être par exemple atteint, dans la mesure où le guidage présente la courbure.
L'effet selon l'invention est obtenu de la manière la plus satisfaisante si la courbure est sensiblement convexe. Cela signifie essentiellement que le rayon de la courbure se situe en dessous du tapis roulant.
On constate dans tous les cas qu'il est favorable que le rayon de courbure soit compris au sommet de la courbure entre 20 % et 95 %, de préférence entre 30 % et 75 % du rayon de courbure d'un ski ou d'un surf incurvé. Dans une variante de réalisation préférée, la zone de sortie est configurée de telle sorte que le rayon de courbure est inférieur à 15 m au sommet de la courbure. Il est en particulier favorable que le rayon de courbure se situe au sommet de la courbure entre 8 m et 12 m, la courbure décrivant sensiblement un arc de cercle dans une autre variante de réalisation préférée.
La réalisation technique précise de la courbure résulte généralement de la courbure du ski. La courbure dans la zone de sortie doit être plus faible que la courbure du ski, toutefois une courbure trop faible, par exemple dans la mesure où on prend un rayon de courbure de quelques centimètres seulement, a pour effet que le skieur dispose d'une surface d'appui extrêmement faible et perd donc l'équilibre. La courbure dans la zone de sortie peut décrire dans le cas préféré un arc de cercle, mais d'autres formes sont naturellement possibles dans le cadre de l'invention.
Par exemple, la courbure peut décrire un segment elliptique ou hyperbolique ou une autre fonction polynomiale. Il importe qu'au sommet de la courbure, le rayon corresponde aux valeurs décrites ci-dessus. Le rayon de courbure au sommet correspond au rayon de courbure au sommet qui peut être déterminé à partir de la seconde dérivée de la courbe.
Afin que le skieur dispose d'un certain temps pour descendre, la courbure doit être maintenue droite sur un tronçon défini. Cela dépend de la vitesse du tapis roulant. Dans la pratique, des vitesses de 0,15 m/s à 0, 8 m/s sont courantes. Les tapis roulants classiques présentent une zone de sortie horizontale d'une longueur minimale d'environ 3-5 m. Grâce à l'invention, il est possible de raccourcir nettement cette zone de sorte, car la sortie peut être plus rapide. Il est apparu que dans le cas le plus favorable, la courbure présente une longueur de 0,3 m à 5 m, de préférence de 0,5 m à 3 m, de manière particulièrement préférée de 0,6 à 0,8 m. Du fait de la faible surface d'appui, la résistance au frottement face au déport pivotant latéral est également réduite.
En tant que mesures de sécurité, on peut intégrer d'une part un dispositif de sécurité de dépassement, comme connu selon l'état de la technique, c'est-à-dire que si le skieur ou le surfeur des neiges ne peut quitter le tapis roulant à l'intérieur de la zone de sortie prévue, le tapis roulant s'arrête. D'autre part, il est prévu dans une variante de réalisation favorable que la limite dans la zone de sortie avec le sens de circulation du tapis roulant comprenne un angle obtus.
Il serait ainsi par exemple possible que le skieur accède à la limite plane et soit dévié latéralement, sans intervention propre, de cette surface (qui sert de protection contre les chocs) et que la rotation ait lieu pratiquement automatiquement.
Etant donné que ces dispositifs de déplacement sont prévus en particulier pour des skieurs débutants ou des enfants, et que ces dispositifs doivent être posés ou démontés le plus rapidement possible, il est favorable que le dispositif de déplacement soit mobile.
Il est en outre prévu que le dispositif de déplacement soit composé d'éléments de type modulaire. Il est ainsi possible de remplacer la zone de sortie, ou d'autres tronçons du parcours peuvent être également remplacés, et peuvent être adaptés de manière idéale au terrain ou aux conditions de circulation. Par exemple, il peut être nécessaire de permettre une zone de sortie plus courte ou plus longue en cas de vitesse de circulation supérieure ou inférieure. Il est également possible d'utiliser des éléments des installations existantes, ces éléments ayant approximativement une longueur de 3 m.
D'autres avantages et détails sont illustrés au moyen de la description suivante des figures.
La figure 1 représente schématiquement une section transversale d'un dispositif de déplacement selon 25 l'invention dans la zone de sortie et la figure 2 représente en perspective une variante de réalisation légèrement modifiée selon la figure 1 d'un dispositif de déplacement selon l'invention.
La figure 1 représente un dispositif de déplacement 1 selon l'invention dans la zone de sortie 2, sachant que le présent exemple de réalisation est construit de façon modulaire et qu'un élément 8 dit linéaire et un élément de sortie 9 qui est incurvé, sont représentés. Le tapis roulant 3 circule sur la face supérieure du dispositif de déplacement 1, et il est entraîné au moins sur un arbre 5 et est dirigé par d'autres poulies de guidage et rouleaux glisseurs 6. Au sommet de la courbure 13 dans la zone de sortie 2, les skis 11 du skieur 10 se trouvent essentiellement dans la zone centrale des skis 11, et un déport pivotant latéral est simplifié. Les flèches désignent l'appui libre des extrémités des skis. Le sommet de la courbure 13 coïncide au point d'intersection des axes Y et Z. La courbure convexe est également facilement reconnaissable, c'est-à-dire le point central du rayon de courbure au sommet est situé en dessous du skieur 10 au niveau de l'axe Y. La figure 2 représente en développement oblique un exemple de réalisation, les mêmes parties que celles apparaissant sur la figure 1 étant essentiellement représentées, c'est pourquoi elles ne seront plus décrites. En sus de la figure 1 apparaît la limite 4 qui présente un biseau. La limite 4 comprend un angle sensiblement obtus par rapport au sens de roulement (voir flèche) du tapis roulant 3, et elle favorise un déport pivotant latéral du skieur 10, au cas où celui-ci ne peut tourner à temps de lui-même les skis 11 sur le côté, mais bute sur la limite 4. Dans un cas favorable, l'angle tel que dans l'exemple de réalisation représenté est supérieur à 110 , de façon particulièrement préférée supérieur à 135 , le déport pivotant latéral pouvant avoir lieu de manière particulièrement rapide et non dangereuse pour le skieur. Dans l'exemple de réalisation représenté, on constate également que le tapis roulant 3 est dirigé dans des rails de guidage 14, ces rails de guidage 14 présentant une courbure convexe selon l'invention.
Compte tenu de la construction modulaire ou par éléments, il est d'une part possible, comme dans l'exemple de réalisation représenté, qu'un seul tapis roulant 3 circule le long de tout le dispositif de déplacement, mais il est toutefois également possible qu'il existe un tapis roulant 3 propre à chaque élément 8 ou 9 avec des arbres correspondants 5, et que ces tapis roulants 3 soient montés essentiellement les uns derrière les autres.
Il est en outre favorable que le tronçon longitudinal, au niveau duquel le passager (skieur, surfeur des neiges ou piéton) quitte le tapis roulant dans une zone de sortie latérale, soit conçu comme suit.
- barrières latérales les plus basses possibles (recouvrement de tapis, recouvrement de chaînes) ; - tracé transversal le plus horizontal possible du tapis ou de la chaîne pour permettre la sortie latérale - en particulier pour les skieurs ou les surfeurs des neiges des débutants également qui utilisent naturellement ces tapis roulants. Dans le cas idéal, la surface d'appui du passager doit être horizontale au moment de la sortie, et le corps doit donc être en position verticale.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges, utilisant au moins un tapis roulant qui circule entre au moins deux arbres, le trajet se terminant au niveau d'une limite avant, de sorte que le dispositif doit être quitté sur le côté, caractérisé en ce que le tapis roulant (3) comprend dans la zone de sortie (2) une courbure, l'axe de courbure de la courbure se situant en dessous du tapis roulant (3).
2. Dispositif de déplacement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le au moins un tapis roulant (3) est dirigé au moins par tronçons dans au moins un guidage (14).
3. Dispositif de déplacement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le guidage (14) présente une courbure au moins par tronçons.
4. Dispositif de déplacement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rayon de courbure au sommet de la courbure (13) est compris entre 20 % et 95 %, de préférence entre 30 % et 75 % du rayon de courbure d'un ski (11) ou surf des neiges incurvé.
5. Dispositif de déplacement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rayon de courbure au sommet de la courbure (13) est inférieur à 15 m.
6. Dispositif de déplacement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rayon de courbure au sommet de la courbure (13) est compris entre 8 m et 12 m.
7. Dispositif de déplacement selon l'une des 10 revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la courbure décrit essentiellement un arc de cercle.
8. Dispositif de déplacement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la courbure présente une longueur de 0,3 m à 5 m, de préférence de 0,5 m à 3 m, de façon particulièrement préférée de 0,6 m à 0,8 m.
9. Dispositif de déplacement selon l'une des 20 revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la limite (4) dans la zone de sortie comprend un angle obtus par rapport au sens de roulement du tapis roulant (3).
10. Dispositif de déplacement selon l'une des 25 revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de déplacement (1) est mobile.
11. Dispositif de déplacement selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de déplacement (1) est formé d'éléments (8, 9) de manière modulaire.
FR0651040A 2005-03-29 2006-03-27 Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges Expired - Lifetime FR2883855B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0019005U AT8338U1 (de) 2005-03-29 2005-03-29 Fördereinrichtung für schiläufer oder snowboardfahrer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883855A3 true FR2883855A3 (fr) 2006-10-06
FR2883855B3 FR2883855B3 (fr) 2007-03-09

Family

ID=40255951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651040A Expired - Lifetime FR2883855B3 (fr) 2005-03-29 2006-03-27 Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT8338U1 (fr)
FR (1) FR2883855B3 (fr)
IT (1) ITMI20060115U1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108163691A (zh) * 2018-01-25 2018-06-15 尖锋 滑雪魔毯出口安全装置
WO2018141891A1 (fr) * 2017-02-06 2018-08-09 Lst Srl Élément de soubassement d'un tapis de transport de personnes

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942786B1 (fr) * 2009-03-03 2016-04-15 Ficap Dispositif de protection pour tapis roulant de transfert
AT15922U1 (de) * 2017-05-31 2018-09-15 Sunkid Gmbh Sicherheitsvorrichtung für eine Förderanlage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018141891A1 (fr) * 2017-02-06 2018-08-09 Lst Srl Élément de soubassement d'un tapis de transport de personnes
CN108163691A (zh) * 2018-01-25 2018-06-15 尖锋 滑雪魔毯出口安全装置
CN108163691B (zh) * 2018-01-25 2023-09-26 尖锋 滑雪魔毯出口安全装置

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20060115U1 (it) 2006-09-30
AT8338U1 (de) 2006-06-15
FR2883855B3 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2108413B1 (fr) Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
CA2300359C (fr) Stabilisateur de conduite pour skis de motoneige
FR2904233A1 (fr) Ski ou planche a neige avec des moyens pour agir sur la forme en section transversale de celui-ci.
FR2883855A3 (fr) Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges
EP0781578A1 (fr) Ski de piste équipé d'un dispositif destiné à adapter la position transversale d'une fixation en fonction des impulsions du skieur
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
EP2617475A1 (fr) Ligne de cotes d'une planche de glisse
EP1909931B1 (fr) Ski de fond a roues
WO2006061528A9 (fr) Planche a roulette a trois roues alignees
FR2896432A1 (fr) Planche a roulette ayant un point de rotation.
FR2750877A1 (fr) Engin de deplacement sur neige
FR2706880A1 (en) Installation for transporting individuals in an upright position
FR2660567A1 (fr) Ski alpin avec un rapport determine entre la largeur et la longueur.
FR2882071A1 (fr) Barriere escamotable de controle d'acces a une voie de circulation
EP0130897A2 (fr) Dispositif pour la remontée mécanique de petits véhicules
EP1997539B1 (fr) Dispositif de jeu pour l'entraînement à la pratique de la planche à roulettes, du surf et autres sports de glisse
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
FR2702965A1 (fr) Dispositif de tremplin de saut pour planche à voile à aileron escamotable.
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
FR2525169A1 (fr) Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main
FR2881059A1 (fr) Planche a roulette a 3 roues alignees plus deux trucks (ou plus)
FR2703022A1 (fr) Dispositif de boîtier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin.
FR2661880A1 (fr) Dispositif de remontee mecanique pour petits vehicules, du genre luges.
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige