FR2525169A1 - Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main - Google Patents
Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main Download PDFInfo
- Publication number
- FR2525169A1 FR2525169A1 FR8207109A FR8207109A FR2525169A1 FR 2525169 A1 FR2525169 A1 FR 2525169A1 FR 8207109 A FR8207109 A FR 8207109A FR 8207109 A FR8207109 A FR 8207109A FR 2525169 A1 FR2525169 A1 FR 2525169A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- passengers
- platform
- seats
- chairlift
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61B—RAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B61B12/00—Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
- B61B12/002—Cabins; Ski-lift seats
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Escalators And Moving Walkways (AREA)
Abstract
LES SIEGES 20 D'UN TELESIEGE COMPRENNENT UN MARCHEPIED 34 SUR LEQUEL MONTENT LES PASSAGERS PORTANT LES BATONS ET LES SKIS A LA MAIN. AVANT DE S'ASSEOIR SUR LA BANQUETTE 30 LES PASSAGERS DEBOUT SUR LA PLATE-FORME 34 POSENT LEURS SKIS DANS UN PORTE-SKIS 50.
Description
TELESIEGE EQUIPE DE SIEGES POUR LE TRANSPORT DE PIETONS
PORTANT LES SKIS A LA MAIN.
PORTANT LES SKIS A LA MAIN.
L'invention est relative à un télésiège à câble aérien à défilement continu s'étendant en boucle fermée entre deux stations en passant sur des poulies d'extrémité, les sièges étant fixés en permanence par des attaches fixes au câble et défilant dans les stations sur des zones d'embarquement et de débarquement pour la montée et la descente des passagers en marche.
Un télésiège connu du genre mentionné est spécialement conçu pour le transport de skieurs ayant les skis au pied, les sièges venant cueillir les skieurs par l'arrière à l'embarquement et les skieurs quittant le siège à l'arrivée en glissant vers l'avant sur une pente tangente à la trajectoire du siège. Le transport de piétons démunis de bagages et de skis est possible lorsque la vitesse du téléski est réduite notablement à l'embarquement et au débarquement, mais les risques d'accident subsistent. Le transport de piétons portant skis et bâtons à la main est pratiquement impossible.
Ces inconvénients limitent les possibilités d'utilisation des télésièges, notamment sur les tronçons fréquemment démunis de neige ou empruntés par des skieurs débutants, et la présente inventicn a pour but de permettre la réalisation d'un télésiège pour le transport de piétons portant les skis à la main ou d'un télésiège transportant à la fois des skieurs ayant des skis à la main et des skieurs ayant des skis au pied.
Le télésiège selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte des sièges équipés d'un marchepied en forme de plateforme pour la montée et la descente de piétons s'asseyant pendant le trajet sur le siège.
Le passager portant ses skis à la main monte normalement sur le marchepied et cette manoeuvre est simple et instinctive malgré le déplacement à vitesse reduite du siège. Le skieur debout sur la plateforme se déplace avec le siège et il peut s'installer sans aucune hâte en se défaisant de ses skis et en s'asseyant sur le siège. Le siège est avantageusement en forme de banquette, notamment pour deux passagers de la manière usuelle et la plate-forme s'étend longitudinalement devant la banquette pour former à la fois un marchepied et un repose-pied. La largeur de la plate-forme peut être faible, par exemple voisine de 40 cm, cette largeur étant suffisante pour que le passager puisse s'y tenir aisément debout.Pour éviter toute chute la plate-forme est ceinturée par une rambarde délimitant avec le siège un espace fermé ne laissant subsister qu'unie ouverture d'accès. Le siège peut être orienté dans la direction de marche ou transversalement à celle-ci, mais l'accès est toujours latéral par rapport au mouvement du siège et du côté extérieur du télésiège pour faciliter la montée et la descente. Le passager ne risque pas d'etre heurté par le siège en mouvement et s'il rate le départ il peut aisément prendre le siège suivant.
Il est clair qu'à la montée, à la descente ou lors d'un déplacement du passager sur la plate-forme la position d'équilibre du siège varie et afin d'éviter toute oscillation transversale, le siège est guidé du côté opposé à la plate-forme par un galet en appui d'un rail longitudinal.
Ce guidage devient superflu dès que le passager s'est assis, c'est-à-dire avant la sortie du siège de la station.
Selon un développement de l'invention, le siège comporte un porte-skis pouvant recevoir un nombre de skis correspondant au nombre de passagers transportés. Ce porte-skis est constitué par un logement ou crevé dans la plate-forme dans lequel s'engage le talon des skis et par un berceau de la rambarde recevant les skis en appui. Les skis sont inclinés avec une pente supérieure à 25 %.
Le siège est équipé du garde-corps conventionnel se rabattant sur les passagers assis sur la banquette et ce gardecorps est agencé pour verrouiller également les skis nichés dans le berceau du porte-skis. La sécurité est ainsi assurée pendant le trajet en ligne et à l'arrivée il suffit de relever le garde-corps pour libérer les passagers et les skis.
Le gabarit du siège pour piétons et notamment sa hauteur correspond à celui des sièges pour skieurs pour permettre l'utilisation de ces deux types de sièges sur une meme installation. Les siège5 pour piétons sont dans ce cas de préférence groupés, leur espacement pouvant être notablement inférieur à celui des sièges pour skieurs pour une descente et montée de plusieurs piétons pendant une même période de ralentissement. Les stations comportent alors des aires différentes d'embarquement et de débarquement, les aires pour les skieurs chaussés de skis étant à la sortie et à l'entrée de la station tandis que les aires pour les piétons sont à l'intérieur de la station éventuellement sur le contour de la poulie d'extrémité.
La banquette peut bien entendu être relevable ou escamotable pour agrandir l'espace disponible de la plate-forme à la montée et à la descente et l'orientation du siège peut être modifiée pendant le parcours en ligne.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en plan d'une station d'un télésiège selon l'invention; la figure 2 est une vue sch-ématique en élévation d'un siège; la figure 3 est une vue de côté du siège selon la fig. 2.
Sur la figure 1, un câble aérien 10 porteur-tracteur s'étend en circuit fermé entre une station d'extrémité 12 et une station opposée, non représentée, en passant sur des poulies d'extrémité 14 dont l'une est motrice. Au cable 10 sont fixés par des attaches fixes et des suspentes 16 des sièges 18, 20, 22, 24 ... pour le transport de passagers d'unc station vers l'autre. Le cable 10 est entrainé en continu et la montée et la descente s'effectuent en marche, éventuellement à vitesse réduite. Un tel télésiège est bien connu des spécialistes et il eet in utilc de le décrire plus en détail.
Le télésiège selon l'invention comporte des sièges 0, 22, 24 spécialement conçus pour être pris aisément par des piétons portant des skis à la main et un siège 20 de ce type est décrit ci-dessous plus particulièrement en référence aux figures 2 et 3. A la partie inférieure 26 de la suspente 16 sont fixés un dossier 28 et une banquette 30 constituant le siège proprement dit. Dans l'exemple illustré le siège 20 est conçu pour deux passagers, mais ce nombre peut être différent et la banquette 30 s'étend dans la direction du câble 10, les passagers assis regardant vers le côté extérieur du télésiège (voir fig. 1). Le siège 24 d'un type différent sera décrit par la suite. A l'extrémité 32 de la suspente 16 est fixée une plate-forme 34 rectangulaire qui s'étend parallèlement devant la banquette 30 en dessous de celle-ci pour constituer un reposepied des passagers assis. La longueur L de la plate-forme 34, vue dans la direction de déplacement du siège, est sensiblement égale à celle de la banquette 30, tandis que la largeur 1 est par exemple comprise entre 30 et 60 cm, de préférence voisine de 40 cm. Cette largeur l doit être suffisante pour permettre aux passagers de se tenir debout aisément sur la plate-forme 34 qui sert également de marchepied.
Le siège 20 comporte une rambarde fixe 36 constituée par des barres 38 ceinturant la plate-forme 34 et le dossier 28. Du côté opposé au dossier 28 la rambarde 36 présente une ouverture d'accès 40 permettant à un passager de monter sur le marchepied 34 et de s'asseoir sur le siège 28, 30. La structure du siège 20 est renforcée par une barre verticale 39 se raccordant à la suspente 16 et servant de plus de barre d'appui pour les passagers.
Les deux extrémités 42, 44 de la rambarde fixe 36, qui bordent l'accès 40, portent chacune une barre support 46, 48 qui confine un berceau de logement des skis 49 dont le talon est engagé dans un crevé 50 ménagé dans la plateforme 34. Il est facile de voir que les deux berceaux 42, 46; 44, 48 associés aux deux crevés 50 constituent deux porte-skis pour le transport des skis en position inclinée.
L'ouverture du berceau 42, 46; 44, 48 est suffisamment grande pour une insertion aisée des skis.
Le siege 20 est équipé d'un garde-corps 52 monté à pivotement sur un axe 54 pour venir sélectivement en une position relevée de libération de l'accès au siège 28, 30 et une position abaissée où le garde-corps 52 ceinture les passagers assis sur le siège 28, 30. Un tel garde-corps 52 est bien connu, et selon l'invention il comporte deux extensions 55 venant obturer les berceaux 42, 46; 44, 48 en position rabattue du garde-corps pour verrouiller les skis dans le porte-skis.
Du côté opposé à la plate-forme 34 un galet 56 est monté à rotation libre sur un axe vertical 58 et coopère avec un rail de guidage 60 s'étendant le long de la trajectoire de déplacement du siège dans les zones d'embarquement et de débarquement. Le galet 56 en appui du rail 60 empêche un pivotement vers la gauche sur la figure 2 du siège 20 lorsqu'un passager monte sur le marche-pied 34 et/ou déséquilibre le siège.
La disposition vers le côté du siège permet une montée simultanée des deux passagers par l'accès 40 qui est suffi samment grand. Pour éviter un éplacement en ligne en biais on peut concevoir une rotation de 900 du siège à la sortie de la station et bien entendu à l'arrivée ou prévoir de la manière représentée en 24 à la figure 1 un siège orienté dans le sens de la marche. L'accès 62 est toujours du coté latéral, mais cet accès est obligatoirement plus étroit et impose une montée et une descente des passagers l'un après l'autre. Le porte-skis ne sera plus en bordure de l'ouverture d'accès, mais par exemple à la partie avant de la rambarde, qui peut présenter à cet effet des renfoncements 64 correspondants. L'agencent général du siège n'est pas modifié.Sur un même télésiège on utilisera de préférence des sieges pour piétons d'un même type, mais il est possible de prévoir également des sièges 18 conventionnels pour le transport de skieurs ayant les skis au pied de la manière illustrée à la figure 1. Ces sièges 18 sont bien connus et se différencient essentiellement des sièges pour piétons décrits ci-dessus par l'absence d'un marchepied et de porte-skis. Le siège 18 est bien entendu orienté dans le sens de la marche. Le gabarit de tous les sièges 18, 20, 22, 24 et notamment la hauteur de passage est la même pour permettre le libre passage sur les différentes aires d'embarquement et de débarquement.
Sur la figure 1, la station 12 comprend à l'entrée une piste de débarquement 66 des skieurs ayant les skis au pied et transportés par le siège 18. A l'intérieur de la station sur le contour de la poulie 14 se succèdent une aire de débarquement 68 et une aire d'embarquement 70 des piétons sur les sièges 20, 22, 24. A la sortie de la station s'étend une piste d'embarquement 72 de skieurs ayant les skis au pied sur les sièges 18. Un dispositif de signalisation d'un type quelconque impose une montée et une descente aux emplacements appropriés et sur les sièges correspondants.
Les sièges 20, 22, 24 pour piétons sont regroupés par train et leur écartement peut être réduit de façon à limi ter la période de ralentissement de la vitesse du câble 10.
Il est clair qu'un télésiège équipé uniquement de sièges pour piétons n'a pas de pistes de descente 66 et de montée 72 pour skieurs dans les stations. Il est inutile de décrire plus en détail le fonctionnement de ces télésièges qui découle de l'exposé précédent. On ne sortirait pas du cadre de l'invention en prévoyant une banquette 30 relevable ou en modifiant la forme ou la structure du siège selon l'invention. Le porte-skis peut être agencé ou disposé différemment ou éventuellement être supprimé.
Claims (10)
1. Télésiège à câble aérien (10) à défilement continu s'étendant en boucle fermée entre deux stations (12) en passant sur des poulies d'extrémité (14), les sièges (18 - 24) étant fixés en permanence par des attaches fixes au cable (10) et défilant dans les stations sur des zones (66 - 72) d'embarquement et de débarquement pour la montée et la descente des passagers en marche, caractérisé en ce qu'il comporte des sièges (20 - 24) équipés d'un marchepied (34) en forme de plate-forme pour la monté et la descente de piétons s'asseyant pendant le trajet sur le siège.
2. Télésiège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit siège (20 - 24) comporte une banquette (30) et un dossier (28), ladite plate-forme (34) s'étendant sensiblement sur toute la longueur (L) devant la banquette (30) à un niveau inférieur approprié pour fcrmer un repose pxec des passagers assis sur la banquette (30).
3. Télésiège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite plate-forme (34) se déplace sensiblement au niveau des quais d'embarquement (70) et de débarquement (68).
4. Télésiège selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit siège (20 - 24) comporte une rambarde fixe (36) s'étendant autour de ladite plate-forme (34) et présentant une ouverture d'accès (40) des passagers.
5. Télésiège selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit siège (20 - 24) comporte un garde-corps (52) pivotant susceptible d'être rabattu, sur les passagers assis, dans une position empêchant tout débarquement- ou embarquement des passagers.
6. Télésiège selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit siège (20 - 24) comporte un porte-skis constitué par un emplacement d'appui (50) ménagé sur la plate-forme (34) et un berceau (42-48) de retenue solidaire de la rambarde fixe (36).
7. Télésiège selon la revendication 5 et 6, caractérisé en ce que le garde-corps (52) porte une pièce de verrouillage venant en position rabattue du garde-corps (52) verrouille ledit porte-skis.
8. Télésiège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accès à ladite plateforme (34) est disposé latéralement vers l'extérieur par rapport à la direction de déplacement du siège (20 - 24), un moyen de guidage (56, 60) du siège empêchant toute oscillation latérale du siège sous l'action du poids des passagers montant ou descendant de la plate-forme.
9. Télésiège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des sièges (.0 - 24) équipés de marchepieds (34) pour le transport de piétons et des sièges (18) de même gabarit sans marchepieds pour le transport de passagers chaussés de skis, les zones de débarquement (66) et d'embarquement (72) dans les stations (12) des passagers chaussés de skis étant respectivement à l'entrée et à la sortie de la station, les zones correspondantes (68, 70) pour les piétons étant à l'intérieur de la station au voisinas ou sur le contour de la poulie d'extrémité (14).
10. Télésiège selon la revendication 9, caractérisé en ce que les sièges (20 - 24) équipés de marchepieds sont groupés par train pour un embarquement et débarquement simul- tanée de plusieurs sièges pendant une période de ralentissement temporaire de la vitesse de défilement du câble (10).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8207109A FR2525169A1 (fr) | 1982-04-20 | 1982-04-20 | Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8207109A FR2525169A1 (fr) | 1982-04-20 | 1982-04-20 | Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2525169A1 true FR2525169A1 (fr) | 1983-10-21 |
Family
ID=9273352
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8207109A Pending FR2525169A1 (fr) | 1982-04-20 | 1982-04-20 | Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2525169A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1424257A1 (fr) * | 2002-07-16 | 2004-06-02 | Innova Patent GmbH | Installation de téléphérage à câble porteur-tracteur avec des cabines et des sièges comme véhicules débrayables |
AT7357U3 (de) * | 2002-07-16 | 2005-08-25 | Innova Patent Gmbh | Verfahren zum betrieb einer seilbahnanlage sowie seilbahnanlage |
EP1980466A1 (fr) | 2007-04-13 | 2008-10-15 | Pomagalski SA. | Procédé de gestion d'une installation de transport par câble aérien et installation pour la mise en oeuvre du procédé |
WO2016164941A1 (fr) * | 2015-04-13 | 2016-10-20 | Innova Patent Gmbh | Installation de téléphérique et procédé servant à charger et à décharger des équipements sportifs |
-
1982
- 1982-04-20 FR FR8207109A patent/FR2525169A1/fr active Pending
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1424257A1 (fr) * | 2002-07-16 | 2004-06-02 | Innova Patent GmbH | Installation de téléphérage à câble porteur-tracteur avec des cabines et des sièges comme véhicules débrayables |
AT7357U3 (de) * | 2002-07-16 | 2005-08-25 | Innova Patent Gmbh | Verfahren zum betrieb einer seilbahnanlage sowie seilbahnanlage |
CN1330522C (zh) * | 2002-07-16 | 2007-08-08 | 因诺瓦专利有限责任公司 | 有至少一个在谷峰站间移动的承载运送缆的空中索道系统 |
AU2003204309B2 (en) * | 2002-07-16 | 2008-09-04 | Innova Patent Gmbh | Aerial cableway system with at least one load-bearing and conveying cable moving between a valley station and a mountain station |
EP1980466A1 (fr) | 2007-04-13 | 2008-10-15 | Pomagalski SA. | Procédé de gestion d'une installation de transport par câble aérien et installation pour la mise en oeuvre du procédé |
FR2914895A1 (fr) * | 2007-04-13 | 2008-10-17 | Pomagalski Sa | Procede de gestion d'une installation de transport par cable aerien et installation pour la mise en oeuvre du procede. |
WO2016164941A1 (fr) * | 2015-04-13 | 2016-10-20 | Innova Patent Gmbh | Installation de téléphérique et procédé servant à charger et à décharger des équipements sportifs |
AT517047B1 (de) * | 2015-04-13 | 2018-02-15 | Innova Patent Gmbh | Seilbahnanlage und Verfahren zum Be- und Entladen von Sportgeräten |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2075043A1 (fr) | Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues | |
EP2651737B1 (fr) | Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps | |
CA2876058C (fr) | Siege de remontee mecanique et installation equipee de ce siege | |
CA2301245A1 (fr) | Dispositif de transport comprenant au moins un chariot ou un vehicule analogue circulant sur un cable | |
EP2810843B1 (fr) | Dispositif de protection de passagers destiné à être monté sur un siège d'un télésiège | |
CA1284123C (fr) | Installation de transport a cables aeriens | |
EP2745895B1 (fr) | Plateforme mobile dans une structure cylindrique | |
FR2525169A1 (fr) | Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main | |
EP2780209B1 (fr) | Véhicule de remontée mécanique | |
EP0778060A1 (fr) | Manège pour fête foraine et parc d'attraction | |
EP0052528B1 (fr) | Roue pour chariots, notamment de magasins à libre-service, permettant le blocage du chariot dans des escaliers roulants et chariot muni de cette roue | |
EP2663481B1 (fr) | Dispositif de mise en contact d'un conducteur électrique avec un conducteur électrique embarqué sur un véhicule de remontée mécanique | |
EP1089904B1 (fr) | Telesiege a embarquement ameliore | |
FR2883855A3 (fr) | Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges | |
CA1156175A (fr) | Dispositif de transport en circuit ferme comprenant une serie de cabines | |
FR2547741A1 (fr) | Dispositif pour la remontee mecanique de petits vehicules | |
FR2791024A1 (fr) | Dispositif de transport comprenant au moins un chariot ou un vehicule analogue circulant sur un cable | |
FR2769564A1 (fr) | Estacade pour station d'embarquement de telesiege | |
EP3527457B1 (fr) | Installation de transport par cable aerien | |
CA1303543C (fr) | Remonte-pente | |
FR2693971A1 (fr) | Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes. | |
FR2795375A1 (fr) | Dispositif de securite pour une station d'arrivee d'une installation de convoyage | |
CA1280383C (fr) | Teleski a perches | |
FR2661880A1 (fr) | Dispositif de remontee mecanique pour petits vehicules, du genre luges. | |
FR2639303A1 (fr) | Telepheriques debrayables a vehicules roulant au sol en stations |