FR2693971A1 - Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes. - Google Patents

Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes. Download PDF

Info

Publication number
FR2693971A1
FR2693971A1 FR9209491A FR9209491A FR2693971A1 FR 2693971 A1 FR2693971 A1 FR 2693971A1 FR 9209491 A FR9209491 A FR 9209491A FR 9209491 A FR9209491 A FR 9209491A FR 2693971 A1 FR2693971 A1 FR 2693971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle according
bicycle
fixed
saddle
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693971B1 (fr
Inventor
Meyer Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIET PHILIPPE
Original Assignee
DIET PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIET PHILIPPE filed Critical DIET PHILIPPE
Priority to FR9209491A priority Critical patent/FR2693971B1/fr
Publication of FR2693971A1 publication Critical patent/FR2693971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693971B1 publication Critical patent/FR2693971B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K17/00Cycles not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only
    • B61B11/004Means connecting load and cable
    • B61B11/006Means connecting load and cable the load being a cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Ce bicycle est remarquable notamment en ce qu'il comprend un dispositif d'attache (9) à un câble (10) de remorquage fixé à un agrès de remorquage, le dit dispositif d'attache étant commandé dans le sens du désaccouplement du bicycle, du câble (10) par une action de traction exercée par l'utilisateur sur un câble de commande. Le bicycle comprend également une selle (8) occupant une position arrière et deux cale-pied latéraux (11) placés également sur l'arrière. De plus la selle (8) est plus basse que le guidon (3).

Description

La présente invention a pour objet un bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes de ski ou autres.
Les stations de ski alpin cherchent à offrir à la clientèle, en période estivale, des activités utilisatrices des infrastructures spécifiquement conçues à l'origine pour la pratique de la descente à ski. Plus précisément, elles cherchent des activités utilisatrices des téléskis et des pistes de ski desservies par ces derniers.
Une activité répondant au but sus-évoqué réside dans la descente à l'aide d'engins à roues tel un bicycle mais le développement de cette activité se trouve freiné par manque de matériel spécifiquement conçu pour son exercice.
La présente invention a pour objet de résoudre le problème sus-évoqué en mettant en oeuvre un bicycle de descente conçu specialement pour la descente de pistes en pente, le dit bicycle étant de plus remorquable par l'agrès d'un téléski pour pouvoir être amené au sommet de la piste.
A cet effet, le bicycle de descente selon l'invention, comportant un cadre 1 pourvu en avant d'un palier de direction 2 dans lequel est monté à rotation le tube de direction portant en extrémité supérieure le guidon 3 de direction et en extrémité inférieure la fourche avant 4 dans laquelle est montée la roue avant 5, le dit cadre comportant une fourche arrière 6 dans laquelle est montée la roue arrière 7 et recevant une selle 8 se caractérise essentiellement en ce que - il comporte un dispositif d'attache 9 à un câble 10 de remorquage fixé à un agrès de remorquage, - la selle 8 est ménagée sur l'arrière, - il comporte deux cale-pied latéraux 11 placés sur l'arrière, - disposé en appui sur un plan horizontal, sa selle 8 occupe une position bien plus basse que celle occupée par le guidon 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif d'attache 9 est fixé au palier de direction 2.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la selle 8 est ménagée au dessus de la roue arrière 7.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les cale-pied latéraux sont placés en avant de la roue arrière 7 à très faible écartement de cette dernière.
Selon encore une autre caractéristique, les cale-pied latéraux 11 sont placés à proximité de l'axe de la roue arrière 7.
Selon encore une autre caractéristique, les cale-pied 11 sont placés sur l'axe de la roue arrière 7.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de face d'un bicycle selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'un cadre, - la figure 3 montre en perspective le dispositif d'attache, - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du dispositif d'attache, - la figure 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne AA de la figure 4, - la figure 6 est une vue en perspective d'un cale-pied.
Tel que représenté, le bicycle de descente selon l'invention est destiné à être tracté par l'agrès de remorquage d'un téléski, par exemple, pour être amené au sommet de la piste à dévaler.
Le bicycle de descente comprend un cadre 1 avec fourche avant 4 et arrière 6 dans lesquelles sont montées une roue avant 5 et une roue arrière 7 qui sont dotées de préférence de jantes larges.
En outre, les roues avant et arrière sont de préférence équipées de pneumatiques à volume d'air important.
De plus, les pneumatiques pourront être équipés de crampons ou de toute autre structure appropriée.
La fourche avant est fixée en extrémité inférieure d'un tube de direction monté de manière libre en rotation dans un palier de direction 2 fixé en avant du cadre 1.
En extrémité supérieure, le tube de direction porte le guidon 3.
Les fourches avant et arrière ou bien l'une de ces deux fourches pourront être équipées d'éléments de suspension des roues 5 et 7 lesquels pourront être constitués par des amortisseurs, c'est-à-dire, par des organes susceptibles d'absorber et de dissiper l'énergie communiquée aux roues par les inégalités du terrain notamment.
I1 faut également noter que la pièce de liaison entre le guidon et le tube de direction peut être agencée en système amortisseur.
Pour pouvoir être tracté par l'agrès de remorquage, le bicycle selon l'invention est équipé d'un dispositif d'attache 9 fixé de préférence au palier de direction 2.
Selon une autre forme de réalisation, le dispositif d'attache est fixé au guidon ou à toute autre pièce du bicycle.
Ce dispositif d'attache 9 est agencé pour coopérer avec un câble 10 de remorquage fixé par tout moyen connu à l'agrès de remorquage.
Comme on peut le voir en figure 3, le câble 10 peut être fixé à un manchon de raccordement 24 pourvu d'un taraudage 25 dans lequel vient s'engager en vissage la partie terminale filetée de la perche du téléski.
Selon la forme préférée de réalisation, le dispositif d'attache 9 comprend un corps 16 fixé au palier 2, le dit corps 16 étant pourvu d'un logement 17 et d'une fente 18, transversale au dit logement et débouchant dans ce dernier, dans laquelle est disposé un organe de verrou 19 destiné au verrouillage dans le logement 17, d'un embout 20 fixé au câble 10 de remorquage, le dit organe de verrou 19 étant actionné dans le sens du déverrouillage par des organes de traction actionnables par l'utilisateur.
L'organe de verrou 19 est avantageusement constitué par une tige élastique encastrée par une de ses extrémités dans le corps 16 et coopérant par son autre extrémité avec les organes de traction, la dite tige en position de verrouillage pénétrant dans le logement 17 et venant, en position de verrouillage de l'embout 20, s'engager dans une gorge 21 que comporte ce dernier.
La tige élastique 19 est maintenue dans le logement 17 et dans la gorge 21 sous l'effet de sa propre élasticité et le déverrouillage de l'embout 20 est effectué en écartant de la gorge 21, la dite tige élastique.
Préférentiellement, le logement 17 est de forme cylindrique et l'embout 20 de forme cylindro-conique de façon à faciliter son introduction dans le logement 17.
De plus, la forme tronc-conique ménagée en extrémité de l'embout constitue une rampe qui vient se glisser sous la tige élastique et repousser cette tige lors de l'introduction de l'embout 20 dans le logement.
A l'embout 20 pourra être adjoint un organe élastique tel un ressort à spires 26 fixé à un épaulement arrière 27.
Le ressort à spires s'enroule autour de l'embout et lors du positionnement de l'embout dans le logement, est compressé entre l'épaulement 27 et le corps 16 du dispositif.
Lors du déverrouillage de l'embout 20, le ressort 26, en se détendant, facilite l'éjection du dit embout 20.
En variante, le logement 17 et l'embout 20 pourront être de forme conique, ce qui facilite encore tant l'introduction que l'éjection de l'embout 20. I1 est bien certain, que l'angle au sommet du cône sera de valeur suffisante pour éviter tout effet de coincement.
Préférentiellement, les deux organes de traction sont constitués par deux câbles 22 sous gaine, dont un est connecté à une poignée 22A fixée au guidon 3 laquelle est destinée à être actionnée par l'utilisateur pour déverrouiller l'embout 20 et dont l'autre reçoit en extrémité un brassard 23 destiné à être porté par l'utilisateur. A l'arrivée au sommet de la piste, l'utilisateur du bicycle agit sur la poignée 22A, ce qui a pour conséquence, de désaccoupler le bicycle du câble 10 de remorquage.
De même lors du remorquage du bicycle par le téléski, la chute de l'utilisateur se traduira par une traction exercée sur le câble associé au brassard, ce qui conduira au déverrouillage de l'embout 20 et au désaccouplement du bicycle.
Les gaines des deux câbles 22 sont bloquées par une de leur extrémité dans des orifices ménagés dans une platine 28 fixée au corps 16, au dessus de la fente 18.
Selon une forme préférée de réalisation, la selle 8 est ménagée sur l'arrière du bicycle et préférentiellement au dessus de la roue arrière de façon que le poids de l'utilisateur soit supporté en grande partie par la dite roue.
Le bicycle est également pourvu de cale-pied latéraux 11 et ces derniers sont placés sur l'arrière.
Ainsi, l'utilisateur en position redressée sur les cale-pied voit son poids en grande partie toujours reporté sur la roue arrière.
Préférentiellement, les cale-pied latéraux 11 sont placés en avant de la roue arrière 7 à très faible écartement de cette dernière.
Les cale-pied 11 pourront être placés cependant à proximité de l'axe de la roue arrière 7 ou bien être placés sur l'axe de la dite roue.
Selon une forme préférée de réalisation, les cale-pied présentent une longueur relativement importante, voisine de la longueur de la semelle de la chaussure de l'utilisateur.
Chaque cale-pied, en zone médiane, comporte un alésage constituant palier. Par cet alésage, le cale-pied est engagé sur un axe horizontal solidaire du cadre 1.
Préférentiellement, le cale-pied est monté à rotation sur son axe, mais il est bien évident que les cale-pied pourront être fixés à rotation sur l'axe horizontal pour occuper une position fixe par rapport au cadre 1.
Le cale-pied porte sur chacune de ses faces un rainurage pour assurer une meilleure tenue de la semelle de l'utilisateur.
En outre, sur une des faces du cale-pied pourra être monté un élément 29 de maintien du bout de la chaussure de l'utilisateur.
On concoit donc que chaque cale-pied est réversible et l'utilisateur à toute latitude d'utiliser ou de ne pas utiliser l'élément de maintien 29.
Selon la forme préférée de réalisation, la selle 8, lorsque le bicycle est disposé par ses roues sur un plan horizontal, occupe une position bien plus basse que celle occupée par le guidon 3 et de préférence, la roue avant 5 est de plus grand diamètre que la roue arrière 7.
On conçoit que grâce à cette disposition, l'utilisateur du bicycle, lorsqu'il dévalera une pente, occupera naturellement une position arrière sur son bicycle et non une position penchée vers l'aval.
I1 faut noter que les roues avant 5 et arrière 7 pourront être de même diamètre.
Préférentiellement il est prévu une coque de protection 12 recouvrant le cadre, dessus et latéralement, la selle 8 étant formée par la partie arrière de la coque de protection 12. Cette coque de protection comprend deux flancs latéraux 12A.
Cette coque de protection sera formée par exemple en matière synthétique ou en toute autre matière appropriée.
La coque de protection a pour but d'éviter tout contact de l'utilisateur avec le cadre 1 afin d'écarter les risques de blessure.
Préférentiellement la coque de protection sera fixée de manière amovible au cadre 1 à l'aide de sangles ou autre moyen approprié, mais il est bien évident que cette coque pourra être fixée de manière non démontable au cadre 1.
A l'emplacement de la selle, la coque de protection 12 pourra être recouverte par une paroi souple par exemple en mousse.
A la coque de protection 12 pourra être adjointe une paroi de protection venant se disposer entre ses flancs latéraux 12A et sous le cadre 1.
Préférentiellement, cette paroi de protection est fixée, par tout moyen connu de l'homme de l'art, à chacun des flancs latéraux 12A que présente la coque de protection.
On comprend que cette paroi a également pour fonction d'entretoiser la coque de protection.
Selon une forme préférée de réalisation, telle que montrée en fig.2, le cadre 1 est formé par une poutre 13 en extrémité avant de laquelle est fixé le palier 2 de direction, et en extrémité arrière un arceau formant la fourche arrière 6, les deux branches de l'arceau étant chacune solidaire par leur extrémité inférieure d'une barre 14 fixée par son extrémité avant au palier 2 de direction.
Les barres 14 sont réunies l'une à l'autre par une entretoise 15 tubulaire recevant l'axe auquel sont solidarisés les cale-pied latéraux 11.
Le bicycle selon l'invention pourra être équipé d'un système de freinage hydraulique connu en soi, agissant sur au moins l'une des roues avant ou arrière à partir de l'action exercée par l'utilisateur sur une commande fixée au guidon 3, par exemple, la dite commande pouvant être constituée par une poignée fixée au guidon 3.
Le bicycle pourra être équipé au niveau de la fourche avant d'un garde boue pourvu d'un doigt en saillie vers le haut apte à coopérer avec le bras de déclenchement du départ de la perche.
Il faut également noter que le bicycle pourra être équipé de son propre moyen de propulsion.
Il peut également être utilisé sur tout autre type de dénivellé que des pistes de ski et enfin il peut être remorqué par tout autre type d'engin de remorquage qu'un téléski.
il pourra également être équipé d'au moins un point de suspension ou d'attache par lequel il pourra être suspendu ou maintenu à une télécabine par exemple.
Ce point de suspension pourra être solidaire du cadre 1 et pourra être constitué par un étrier.
Enfin le bicycle pourra être équipé d'un moyen de préhension pour son transport à la main. Ce moyen de préhension peut être constitué par une sangle fixée à la coque de protection.
Il est bien évident que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit et qu'elle peut recevoir toutes variantes d'éxécution du domaine des équivalents techniques.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes comportant un cadre (1) pourvu en avant d'un palier de direction (2) dans lequel est monté à rotation le tube de direction, portant en extrémité supérieure le guidon (3) de direction et en extrémité inférieure la fourche avant (4) dans laquelle est montée la roue avant (5), le dit cadre comportant une fourche arrière (6) dans laquelle est montée la roue arrière (7) et recevant une selle (8) caractérisé en ce que - il comporte un dispositif d'attache (9) à un câble (10) de remorquage fixé à un agrès de remorquage, - la selle (8) est ménagée sur l'arrière, - il comporte deux cale-pied latéraux (11) placés sur l'arrière, - disposé en appui sur un plan horizontal sa selle (8) occupe une position bien plus basse que celle occcupée par le guidon (3).
2. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que la roue avant (5) est de plus grand diamètre que la roue arrière
3. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé par une coque de protection (12) recouvrant le cadre, dessus et latéralement, la selle (8) étant formée par la partie arrière de la coque de protection (12).
4.Bicycle selon la revendication 3 caractérisé en ce que la coque de protection (12) est fixée de manière amovible au cadre (1).
5. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre (1) est formé par une poutre (13) en extrémité avant de laquelle est fixé le palier (2) de direction, et en extrémité arrière un arceau formant la fourche arrière (6), les deux branches de l'arceau étant chacune solidaire par leur extrémité inférieure d'une barre (14) fixée par son extrémité avant au palier (2) de direction.
6. Bicycle selon la revendication 5 caractérisé en ce que les barres (14) sont réunies l'une à l'autre par une entretoise (15) tubulaire recevant un axe auquel sont solidarisés les cale-pieds latéraux (11).
7. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif d'attache (9) comprend un corps (16) fixé au palier (2), le dit corps (16) étant pourvu d'un logement (17) et d'une fente (18) transversale au dit logement et débouchant dans ce dernier, dans laquelle est disposé un organe de verrou (19), destiné au verrouillage dans le logement (17), d'un embout (20) fixé au câble (10) de remorquage, le dit organe de verrou étant actionné dans le sens du déverrouillage par des organes de traction actionnables par l'utilisateur.
8. Bicycle selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'organe de verrou (19) est une tige élastique encastrée par une de ses extrémités dans le corps (16) et coopérant par son autre extrémité avec les organes de traction, la dite tige en position de verrouillage pénétrant dans le logement (17).
9. Bicycle selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'embout (20) comporte une gorge (21) destinée à recevoir l'organe de verrou.
10. Bicycle selon la revendication 7 caractérisé en ce que les organes de traction sont constitués par deux câbles (22), dont un est connecté à une poignée (22A) fixée au guidon (3), destinée à être actionnée par l'utilisateur pour déverrouiller l'embout (20) et dont l'autre reçoit en extrémité un brassard (23) destiné à être porté par l'utilisateur.
11. Bicycle selon la revendication 7 caractérisé en ce que le logement (17) est de forme cylindrique et que l'embout (20) est de forme cylindro-conique.
12. Bicycle selon la revendication 7 caractérisé en ce que le logement (17) est de forme conique et que l'embout (20) est de forme conique.
13. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif d'attache (9) est fixé au palier (2) de direction.
14. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que la selle (8) est ménagée au dessus de la roue arrière (7).
15. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cale-pied latéraux (11) sont placés en avant de la roue arrière (7) à très faible écartement de cette dernière.
16. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cale-pied latéraux (11) sont placés à proximité de l'axe de la roue arrière (7).
17. Bicycle selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cale-pied latéraux (11) sont placés sur l'axe de la roue arrière (7).
FR9209491A 1992-07-27 1992-07-27 Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes. Expired - Fee Related FR2693971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209491A FR2693971B1 (fr) 1992-07-27 1992-07-27 Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209491A FR2693971B1 (fr) 1992-07-27 1992-07-27 Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693971A1 true FR2693971A1 (fr) 1994-01-28
FR2693971B1 FR2693971B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9432485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209491A Expired - Fee Related FR2693971B1 (fr) 1992-07-27 1992-07-27 Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693971B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716859A1 (fr) * 1994-03-04 1995-09-08 Savard Franck Cycle du type trottinette à propulsion musculaire ou gravitionnelle à changement de direction par guidon ou par déplacement latéral de la roue arrière ou de tout le véhicule.
ITBZ20100047A1 (it) * 2010-12-22 2012-06-23 Hubert Nikolaus Leimgruber Bicicletta compatta per discese
US9783207B2 (en) 2012-11-01 2017-10-10 Innova Patent Gmbh Towing apparatus

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR909163A (fr) * 1940-10-05 1946-05-01 Cadre de cycle
GB746260A (en) * 1954-04-09 1956-03-14 Sandoz Ltd Improvements in or relating to automatic coupling devices
DE2057913A1 (de) * 1970-11-25 1972-06-08 Alois Gilch Skibob mit Sicherheitsausklink-Vorrichtung
FR2515133A1 (fr) * 1981-10-23 1983-04-29 Honda Motor Co Ltd Carenage de vehicule motorise a deux roues
EP0182723A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-28 Jean Perrin Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles
EP0247268A1 (fr) * 1986-01-02 1987-12-02 René Tranvoiz Système d'accrochage pour la remontée mécanique ou la traction d'un cycle ou autre objet roulant
DE4020841A1 (de) * 1990-06-02 1991-12-05 Wilke Peter Dipl Ing Fh Gelaendegaengiges radfahrzeug fuer sportliche hangabfahrten

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR909163A (fr) * 1940-10-05 1946-05-01 Cadre de cycle
GB746260A (en) * 1954-04-09 1956-03-14 Sandoz Ltd Improvements in or relating to automatic coupling devices
DE2057913A1 (de) * 1970-11-25 1972-06-08 Alois Gilch Skibob mit Sicherheitsausklink-Vorrichtung
FR2515133A1 (fr) * 1981-10-23 1983-04-29 Honda Motor Co Ltd Carenage de vehicule motorise a deux roues
EP0182723A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-28 Jean Perrin Dispositif de liaison entre un câble tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles
EP0247268A1 (fr) * 1986-01-02 1987-12-02 René Tranvoiz Système d'accrochage pour la remontée mécanique ou la traction d'un cycle ou autre objet roulant
DE4020841A1 (de) * 1990-06-02 1991-12-05 Wilke Peter Dipl Ing Fh Gelaendegaengiges radfahrzeug fuer sportliche hangabfahrten

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716859A1 (fr) * 1994-03-04 1995-09-08 Savard Franck Cycle du type trottinette à propulsion musculaire ou gravitionnelle à changement de direction par guidon ou par déplacement latéral de la roue arrière ou de tout le véhicule.
ITBZ20100047A1 (it) * 2010-12-22 2012-06-23 Hubert Nikolaus Leimgruber Bicicletta compatta per discese
US9783207B2 (en) 2012-11-01 2017-10-10 Innova Patent Gmbh Towing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693971B1 (fr) 1998-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0350411B1 (fr) Ensemble de fixations déclenchables pour une planche de glisse telle qu'un surf de neige
EP1704077A1 (fr) Engin de glisse sur neige
EP1459955A1 (fr) Dispositif de transport d'une charge et dispositif d'attache approprie
FR2693971A1 (fr) Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
CA1287846C (fr) Mobile polyvalent de loisir susceptible d'etre tracte par les remontees mecaniques de ski
EP1641542A1 (fr) Appareil roulant pour utilisateurs de patins a roulettes
FR2993237A1 (fr) Moyen de pliage verrouillage adapte a un vehicule terrestre ayant des elements de structure tubulaire
EP2689762A1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente
WO2021234318A1 (fr) Système de propulsion électrique
FR2473978A1 (fr) Trottinette tous terrains permettant l'utilisation l'utilisation des teleskis, telesieges et telecabines
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
EP3581474B1 (fr) Dispositif de transport de matériel de ski pour bicyclette
EP2042421A1 (fr) Moyen de locomotion à propulsion humaine
FR2856605A1 (fr) Appareil d'entrainement, d'exercice et d'assistance pour la pratique du patin a roulettes
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
CA2127159C (fr) Bicyclette sur glace
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
FR2750344A1 (fr) Planche a roulettes dirigeable
FR2547741A1 (fr) Dispositif pour la remontee mecanique de petits vehicules
FR2543902A1 (fr) Vehicule susceptible de glisser sur le sol et pourvus a cet effet de skis
FR2807376A1 (fr) Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise
WO1996005896A1 (fr) Patin a roulettes a une seule roue ou a deux roues paralleles
FR2530153A1 (fr) Dispositif de simulation des skis a neige
FR2862001A1 (fr) Luge a roulettes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse