FR2807376A1 - Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise - Google Patents

Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise Download PDF

Info

Publication number
FR2807376A1
FR2807376A1 FR0004619A FR0004619A FR2807376A1 FR 2807376 A1 FR2807376 A1 FR 2807376A1 FR 0004619 A FR0004619 A FR 0004619A FR 0004619 A FR0004619 A FR 0004619A FR 2807376 A1 FR2807376 A1 FR 2807376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle according
cable
seat
interchangeable
friction reduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807376B1 (fr
Inventor
Olivier Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0004619A priority Critical patent/FR2807376B1/fr
Publication of FR2807376A1 publication Critical patent/FR2807376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807376B1 publication Critical patent/FR2807376B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/04Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in a single line
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/04Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in a single line
    • B62B13/043Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in a single line having one single runner
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2501/00Manufacturing; Constructional features
    • B62B2501/06Materials used
    • B62B2501/065Plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le véhicule terrestre léger permet de glisser sur la neige, rouler sur une route, descendre une pente herbeuse dans le cadre de loisirs de plein-air.Il est constitué principalement d'un siège (1) en matière plastique et sur lequel peuvent être fixés, en fonction de la pente à descendre, différents châssis portant des moyens de glissement, à savoir un ski (10), des roulettes ou des chenilles, peuvent être fixés au siège monobloc (1).Application aux jeux de plein-air.

Description

VEHICULE <B><U>TERRESTRE</U></B> LEGER <B><U>DE DESCENTE,</U></B> <B><U>CONVERTIBLE ET NON MOTORISE</U></B> <U>DESCRIPTION</U> <U>Domaine de l'invention</U> L'invention concerne la descente de pentes de différents types, par exemple neigeuses, herbeuses ou routieres. Par conséquent, elle concerne les loisirs, en particulier les sports de descente soit de terrains enneigés, soit de routes ou de pentes herbeuses.
<U>Art antérieur et problème posé</U> I1 est connu d'utiliser des vélocipèdes pour le transport d'une personne sur route. D'autres dispositifs analogues utilisant des roues des roulettes alignées, permettant de descendre des pentes routières De nombreux dispositifs ne sont pas motorisés on pense en particulier aux vélos routiers et tout terrain (VTT), aux trottinettes, aux patins à roulettes D'autre part, dans le domaine du , il est connu d'utiliser des véloskis pour descendre les pentes neigeuses en position assise.
D'autre part, par le brevet américain US-A-4 408, on connaît une sorte de siège-traineau susceptible d'être utilisé sur la neige ou sur l'herbe. I1 comprend un siège de tabouret, relié par une colonne à base constituée d'un ski. I1 est possible de fixer en dessous de celui-ci, une chenille et des roulettes latérales pour pouvoir évoluer sur l'herbe. Des poignées latérales de maintien sont placées sur les côtes du siège de tabouret. Or, ce dispositif composé de nombreuses pièces et est donc relativement coûteux à produire.
Le but de l'invention est donc de remédier à tel inconvénient de coût de production, tout fournissant un objet comparable. <U>Résumé de l'invention</U> A cet effet, l'objet principal de l'invention est un véhicule terrestre léger de descente, convertible et non motorisé, destiné à pouvoir être utilisé sur différents types de terrains et utilisant la force de gravitation terrestre par roulement ou glissement.
I1 comprend principalement - un siège monobloc rigide, en matière synthétique injectée, comportant une base ; et - des châssis monoblocs rigides sur un desquels est fixé le siège, constituant des moyens interchangeables de réduction de frottement entre le siège et les terrains et fixés à la base et définissant un axe longitudinal de déplacement.
Dans le cas où le véhicule doit être utilisé pour descendre des pentes neigeuses, les moyens r interchangeables de réduction de frottement comprennent un ski ou une partie en forme de ski. Dans le cas où l'on désire descendre des routes ou terrains équivalents, ces moyens interchangeables de réduction de frottement comprennent des roulettes alignées en une voie.
Dans le cas où l'on désire utiliser véhicule pour descendre des pentes herbeuses, moyens interchangeables de réduction de frottement sont constitués par au moins une chenille.
Des poignées latérales de maintien peuvent être prévues et être constituées par des nervures pratiquées sur le dessous du siège.
Dans sa réalisation préférentielle, le siège du véhicule est constitué d'un dessus plat et large et relié à la base plus mince et placée dans l' longitudinal des moyens interchangeables de réduction de frottement.
Pour réaliser le caractère interchangeable châssis, on utilise des moyens de fixation temporaires pour monter sur ou démonter de la base du siège les châssis. Ces moyens peuvent être constitués par des systèmes de glissière en queue d'aronde placés transversalement à l'axe longitudinal de déplacement des moyens interchangeables de réduction de frottement, complétés d'au moins une tige de fixation. <U>Liste des figures</U> L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la i lecture de la description suivante, accompagnée de trois figures représentant respectivement - figure 1, en vue cavalière, le véhicule selon l'invention, dans sa version pour la neige ; - figure 2, en vue longitudinale, le véhicule selon l'invention, dans sa version pour la route ; et - figure 3, en vue longitudinale, le véhicule selon l'invention, dans sa version pour 1 herbe.
<U>Description détaillée de différentes</U> realisations <U>de l'invention</U> Le véhicule selon l'invention se compose principalement de deux pièces, qui sont un siège monobloc 1, à la base duquel est fixé un châssis 10 comportant des moyens permettant de glisser sur la neige, à savoir une partie inférieure en forme de ski Le siège monobloc 1 est constitué principalement d'un dessus 2 plat, relativement large, pour permettre à une personne de s'asseoir dessus surface supérieure 4. Ce dessus 2 comprend surface inférieure 5, sur chaque côté de laquelle se trouve une nervure 3 faisant office de poignée pour les mains de l'utilisateur. Le siège monobloc 1 s'amincit en dessous du dessus 2 pour former une base 7 et est orienté dans un plan passant englobant l'axe longitudinal de déplacement, c'est-à-dire à la partie en forme de ski 11. A la partie inférieure du siège 1, se trouve une encoche 6 de queue d'aronde, perpendiculaire à l'axe de déplacement. En regard de et correspondant à cette dernière, le châssis 10 possède un bossage 13 de queue d'aronde sur la partie supérieure d'un corps de châssis 15 sur lequel est fixé la partie en forme de ski 11. Une tige de solidarisation 14 permet de maintenir le siège 1 sur le châssis 10. Celle-ci est vissée de manière à rendre la solidarisation temporaire. Ce corps de châssis 15 est orienté longitudinalement, et la longueur correspond à la longueur de la partie en forme de ski. Une ou des spatules 12 de cette dernière se recourbent par dessus les extrémités du corps de châssis 15. Des moyens de fixation par vis 16 peuvent être prévus pour fixer la partie forme de ski 11 si cette dernière ne fait pas partie intégrante du corps de châssis 15 Le siège monobloc 1 est constitué d'une seule piece en matière plastique injectée. Le corps de châssis 15 peut également être en matière synthétique, mais plein pour offrir une grande résistance mécanique. I1 est aisé de comprendre qu'un utilisateur peut porter facilement un tel objet, puisque celui ' est constitué en grande partie de matière synthétique, c'est-à-dire de plastique. Un tel véhicule pèse entre 2 et 3 kg. I1 peut être utilisé pour descendre des pentes neigeuses, en s'asseyant dessus, comme sur une luge on note que le siège 2 est légèrement incliné vers l'arrière pour tenir compte de l'inclinaison des pentes qui seront descendues au moyen de ce véhicule.
La figure 2 montre une version du véhicule pour que celui-ci puisse être/ utilisé sur les routes. On retrouve le siège monobloc 1 dessus et sa base 7. Par contre le châssis 20 est différent. En effet, la partie en forme de ski 11 et son corps de chassis 15 ont été ôtes. La partie en forme de ski a été remplacée fonctionnellement par deux séries de roulettes 24, une paire avant 21 de deux roulettes 24 et un ensemble arrière 22 de quatre roulettes, complété par tampon arrière 23 pour le freinage ou le blocage du véhicule. Toutes ces roulettes 24 sont alignées en une seule voie. Elles sont montées tournantes sur un corps de châssis 25 remplaçant celui 10 de la première réalisation.
En référence à la figure 3, la troisième version utilise toujours le même siège monobloc 1, mais un châssis 30 différent. Par contre, les ensembles avant 21 et arrière 22 de roulettes 24 et leur corps de châssis 25 ont été supprimés pour être remplacés par une chenille avant 31, une chenille arrière 32 qui sont fixées sur un corps de châssis 35. On note que les deux chenilles avant 31 et arrière 32 sont très légèrement inclinées longitudinalement l'une par rapport à l'autre en forme de vé. De plus, on envisage que les moyens de fixation temporaires du corps de châssis 35 sur le siège 1 soient toujours du même type, par exemple du type à queue d'aronde, cette dernière étant placée transversalement à l'orientation du châssis 30.
Une ou deux vis de blocage 14 peuvent bloquer en position centrée les différents châssis, pour centrer le ski 11, les roulettes 21 et 22 ou les chenilles 31 et 32.
On constate que, pour n'importe quel utilisateur, il est possible de changer facilement de châssis pour utiliser soit le ski il, soit les roulettes 21 et 22 soit les chenilles 31 et 32, en verrouillant et déverrouillant les moyens de fixation de chaque châssis sur le siège 1 D'autres moyens de fixation peuvent être prévus, dès l'instant qu' sont facilement utilisables, c'est-à-dire verrouillables et déverrouillables par un utilisateur. Ainsi, avec un seul siège monobloc 1 et plusieurs châssis différents, il est possible de profiter de terrains de différents types, lors de différentes saisons, dès lors qu'il existe, à la portée de l'utilisateur, des pentes d'inclinaison suffisantes pour etre descendues.
Les corps de châssis 15, 25 et 35 sont, de préférence, réalisés également en matière plastique injectée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Vehicule terrestre léger de descente convertible, non motorisé, destiné à être utilisé sur différents types de terrains et utilisant la force de gravitation terrestre pour descendre des pentes par roulement ou glissement, comportant - un siège monobloc (1) rigide, en matière synthétique injectée ; - châssis monoblocs (10, 20, 30) rigides, sur un desquels est fixé le siège monobloc (1), constituant des moyens interchangeables de réduction de frottement entre le siège monobloc (1) et les terrains, et définissant un axe longitudinal de déplacement.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens interchangeables de réduction de frottement comprennent un ski ou une partie en forme de ski (11).
3. Vehicule selon la revendication 1, caractérisé en que les moyens interchangeables de réduction de frottement comprennent plusieurs roulettes (24) alignées en une voie.
4. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens interchangeables de réduction de frottement comprennent au moins une chenille (31, 32).
5. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en que le siège monobloc (1) possède un dessus (2), plat large et relié à une base (7) plus mince placée dans le même axe longitudinal des moyens interchangeables de réduction de frottement.
6. Véhicule selon la revendication 5, caracterisé en ce que le dessus (2) possède sur une surface inférieure (5), sur chaque côté de celle-ci, une nervure (3) servant de poignée pour l'utilisateur.
7. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation temporaire pour monter sur ou démonter de la base (7 du siège monobloc (1), les châssis.
8. Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de fixation temporaire sont constitués par des systèmes à queue d'aronde (6, 13) placés transversalement à l'axe longitudinal des châssis (10, 20, 30) et complétés d'au moins une tige de blocage (14).
FR0004619A 2000-04-11 2000-04-11 Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise Expired - Lifetime FR2807376B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004619A FR2807376B1 (fr) 2000-04-11 2000-04-11 Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004619A FR2807376B1 (fr) 2000-04-11 2000-04-11 Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807376A1 true FR2807376A1 (fr) 2001-10-12
FR2807376B1 FR2807376B1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=8849115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004619A Expired - Lifetime FR2807376B1 (fr) 2000-04-11 2000-04-11 Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807376B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10229501B4 (de) * 2002-04-10 2014-07-17 Schletter Gmbh Roll-Rodel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH206872A (de) * 1938-11-14 1939-08-31 Kaegi Robert Einkufiger Schlitten.
US3695626A (en) * 1970-11-02 1972-10-03 Kenneth W Alexander Jr Uni-runner recreation device
US4440408A (en) 1981-10-19 1984-04-03 Velman Boris A Recreational sleigh
DE3506026A1 (de) * 1985-02-21 1986-08-28 Otmato AG, Glarus Sport- und freizeitfahrzeug zur, vorzugsweise motorlosen rollenden oder gleitenden fortbewegung einer einzelperson
US4886283A (en) * 1988-07-18 1989-12-12 Wells Robert R Recreational vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH206872A (de) * 1938-11-14 1939-08-31 Kaegi Robert Einkufiger Schlitten.
US3695626A (en) * 1970-11-02 1972-10-03 Kenneth W Alexander Jr Uni-runner recreation device
US4440408A (en) 1981-10-19 1984-04-03 Velman Boris A Recreational sleigh
DE3506026A1 (de) * 1985-02-21 1986-08-28 Otmato AG, Glarus Sport- und freizeitfahrzeug zur, vorzugsweise motorlosen rollenden oder gleitenden fortbewegung einer einzelperson
US4886283A (en) * 1988-07-18 1989-12-12 Wells Robert R Recreational vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10229501B4 (de) * 2002-04-10 2014-07-17 Schletter Gmbh Roll-Rodel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807376B1 (fr) 2002-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340260B1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d&#39;un plan median
EP1459955B1 (fr) Dispositif de transport d&#39;une charge et dispositif d&#39;attache approprie
WO2005073050A1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
FR2974279A1 (fr) Dispositif de bagage combine a un moyen de transport individuel
FR2754188A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
FR2807376A1 (fr) Vehicule terrestre leger de descente, convertible et non motorise
FR3088218A1 (fr) Adaptateur pour la fixation d&#39;un dispositif d&#39;accueil d&#39;un utilisateur sur une paire de skis, et systeme comprenant un tel adaptateur
EP0940160A1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2993774A1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes a motricite deficiente
FR2993237A1 (fr) Moyen de pliage verrouillage adapte a un vehicule terrestre ayant des elements de structure tubulaire
EP1688335A1 (fr) Chariot notamment pour randonneur
FR2742347A1 (fr) Raquette a neige transformable en semelle a crampons ou en patinette
FR2651147A1 (fr) Chenilles a suspensions independantes pour equipements de sport et de transport.
EP3581474B1 (fr) Dispositif de transport de matériel de ski pour bicyclette
FR2473978A1 (fr) Trottinette tous terrains permettant l&#39;utilisation l&#39;utilisation des teleskis, telesieges et telecabines
FR2883485A1 (fr) Chassis pour patin
FR2670125A1 (fr) Dispositif de transport en deux parties separees comportant chacune seulement deux roues placees a l&#39;exterieur d&#39;un support.
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
FR2693971A1 (fr) Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.
FR2862001A1 (fr) Luge a roulettes
CA1316190C (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d&#39;un plan median
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
EP0329534A2 (fr) Dispositif à caractère sportif glissant sur roues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230

D3 Ip right revived