FR2660616A1 - Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile. - Google Patents

Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile. Download PDF

Info

Publication number
FR2660616A1
FR2660616A1 FR8915680A FR8915680A FR2660616A1 FR 2660616 A1 FR2660616 A1 FR 2660616A1 FR 8915680 A FR8915680 A FR 8915680A FR 8915680 A FR8915680 A FR 8915680A FR 2660616 A1 FR2660616 A1 FR 2660616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
housing
board
allowing
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660616B1 (fr
Inventor
Salviat Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915680A priority Critical patent/FR2660616B1/fr
Publication of FR2660616A1 publication Critical patent/FR2660616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660616B1 publication Critical patent/FR2660616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/64Adjustable, e.g. by adding sections, by removing sections or by changing orientation or profile
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/66Arrangements for fixation to the board, e.g. fin boxes or foil boxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arrière de planche à voile, permettant ainsi le passage de celle-ci sur un tremplin de saut. Il est constitué d'un boitier aileron (1) dans lequel est inséré l'aileron (7) lequel effectue une rotation sur son axe (14) qui lui même est emprisonné dans le boitier (1), dans l'orifice (12) de l'aileron et du boitier confondu, et 2 ou 3 ressorts (10 11; 13) montés en pression retiennent l'aileron 7 en position basse et s'oppose à sa rotation, sans l'empécher lorsque l'utilisateur grimpe sur le tremplin. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à permettre le passage d'une planche sur un tremplin.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arrière de planche à voile, de façon à obtenir un dessous de planche entièrement lisse, permettant ainsi le passage de celle-ci sur un tremplin de saut.
La présence d'un aileron traditionnellement inséré dans son boitier, situé sous la planche, empècherait la possibilité de passer sur un tremplin de saut.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet
inconvénient.
I1 comprend en effet, dans une première forme de réalisation, un boitier aileron reculé par rapport au système traditionnel et fixé sur l'arrière de la planche, au moyen d'un fer plat. Ce dernier est conçu en alliage léger et résistant, à l'extrémité duquel fer plat se trouve soudé ou boulonné, ledit boitier, dans lequel est inséré l'aileron.
L'aileron effectue donc une rotation sur son axe qui lui-même est emprisonné dans le boitier.
Aussi concernant le système de rappel de l'aileron, deux
montages en option existent, séparés ou cumulés, et
valables pour les deux premières formes de réalisation du
dispositif selon l'invention. Dans les deux cas d'option,
les ressorts viennent s'opposer à la rotation de l'aileron,
sans l'empêcher, occasionnée par le frotement de celui-ci
sur le corps central du tremplin, lors de l'ascension de la
planche hors de l'eau. Les ressorts permettent donc le
rappel de l'aileron en position basse, et ce lorsque
l'utilisateur quitte le tremplin.
Le dispositif peut être réalisé en alliage léger, boitier et fer plat compris, ou en plastic spécial pour le boitier, dans les deux cas résistant à de fortes pressions.
Aussi, ledit système étant amovible, il est adaptable sur plusieurs modèles de planche à voile de courte taille.
Pour ce qui concerne la fabrication industrielle, une forme de réalisation existe selon ce qui suit, et de quelque soit l'évolution du floteur (ou planche à voile), qu'il soit dans le futur, pliable, dépliable, ou qu'il soit en plusieurs parties encastrables, ou autres.
La figure 4 représente cette variante du dispositif dit préférentiel, selon laquelle le boitier aileron est prémoulé à part, et inséré par l'arrière de la planche, au lieu d'entre moulé et inséré dans le corps même de la planche comme actuellement.
l'insertion se fait donc par coulisse, au moyen d'un montage, soit composé de deux tasseaux et de deux feuillures, obtenus lors du moulage, soit en queue d'aronde mal et femelle.
Il s'agit donc d'un boitier rapporté, figure 4, soit avec le montage aileron relevable, soit avec un boitier normal, inserable aussi, mais pour aileron non retracta ble, aonnant ainsi une- option suivant le type d'évolution souhaité par l'utilisateur.
Les dessins annéxés illustrent l'invention.
Concernant la première forme de réalisation
Sa figue 1 représente, en coupe, le dispositif selon l'invention, aileron position basse.
la figure 2 représente une vue de dessus, en coupe, du dispositif selon l'invention.
La figure 3 represente, en coupe, le dispositif selon l'invention, aileron position haute.
Concernant la deuxième forme de réalisation :
susdite préférentielle,
la figure 4 représente une vue de dessous du dipo-si- tif selon l'invention, aileron en position haute ou teltaVéFigure 5 représente une vue de travers, en coupe, du dispositif selon l'invemtion, aileron en position relevée.
La figure 6 représente une vue de dessous en coupe, du dispositif selon I'bzvention, aileron en position basse ou normale.
La figuré 7 représente une vue de travers, en coupe, du dispositif selon l'invention, aileron position basse.
La figure 8 représente, en coupe, un boitier aileron amovible et rapportable sur la planche dans le cas de non utilisation du système de relevage automatic.
(aileron demeurant réglable dans le sens de la longueur).
Les deux premières formes de réalisation sont représentées avec les deux montages de rappel de l'aileron en option.
Concernant la troisième forme de réalisation
La figure 9 représente, en coupe, le dispositif selon l'invention, aileron position basse.
La figure iO représente une vue de travers, en coupe, du dispositif selon l'invention, aileron position haute, ou relevée
La figure il représente une option coupe, le boitier aileron étant insérable dans le corps de la planche, en (51).
Le dispositif représenté par la figure 1, comporte un boitier (l) ayant des dimentions de l'ordre de 20 centimètres pour la longueur, de 4 centimètres pour la largeur, et de 4 à 6 centimètres pour la hauteur.
Ce même boitier (l) est fixé par soudure ou boulonné à un fer plat (2) épousant la forme arrondie de la planche, formant en fait une seule pièce, dite "le corps", servant à rendre solidaire ledit corps avec celui de la planche à voile (40) et ce sur sa partie arrière et supérieure.
Cet assemblage est réalisé au moyen de vis fraisées, dont les orifices (3) (4) (5) (6) sont prévus pour les recevoir, comportant eux mêmes des fraisures en tête, sur le dessus de ces dits orifices.
Aussi ce boitier (1) est soit, de forme rectangulaire et en forme de fourche débouchante, pernttant ainsi d'assurer le guidage de l'aileron (7) dans son déplacement circulaire et dans le sens de la hauteur et retour et surtOut de conserver une longueur d'aileron importante, comme ceux utilisés actuellement ; soit de forme rectangulaire, sans fourche, permettant alors d'insérer un aileron de petite dimension, suffisamment pour qu'il puisse pivoter entièrement dans ledit rectangle. Le guidage étant assuré de la même façon que précédemment.
Le déplacement circulaire de l'aileron (7) est rendu possible par l'insertion d'un axe (14), dans l'orifice (12) de l'aileron et du boitier confondu.
Aussi deux goupilles (8) et (9) viennent rendre prisonnier ce dernier axe (14) lorsqu'elles sont introduites dans les orifices percés en bout d'axe (14) et de chaque côté, empêchant ainsi tout déplacement latéral de ce dernier.
Par ailleurs, deux ressorts (10) et (11) sont prévus, montés en tension permanente, pour retenir l'aileron (7) en position basse figure 1 et permettant à l'aileron de s 'escamoter lorsqu'il rencontre le tremplin de saut, tout en permettant à l'aileron de reprendre sa position initiale à l'issue du passage, de la planche, sur le tremplin de saut.
Ces deux ressorts (10) et (11) sont fixés d'une part sur la partie arrière et montante de l'aileron (7) orifice (49) et d'autre part, sur la partie inférieure et intérieure de la fourche du boitier (1) en (47.48), dans deux cannelures d'effacement (20) et (21), inclinées, prévues à cet effet.
(l'inclinaison des cannelures étant réalisées, de l'arrière vers l'avant du boitier, avec une échancrure importante vers l'avant pour laisser le ressort basculer aisément lors de la rotation de l'aileron (7) : figure l et 3.
La deuxième option de rappel comporte, figure l ; 3, 5 et 7, une réglette en alliage léger (15), fixée sur le dessus de la planche ou sur le fer plat (2), par visses fraisées, en (5 et 6), supportant une articulation (17) et une petite poulie (16) fixée et circulant sur cette même réglette (15) au fur et à mesure du relevage de l'aileron (7). La poulie (16) restant positionnée constament dans l'échancrure (18) de l'aileron (7), (échancrure en forme de demi lune, et position constante de la poulie dans l'échancrure, grâce à l'effet du ressort (13)). Aussi le ressort (13), fixé d'une part sur le dessous de la réglette (15) en (52) et d'autre part dans l'orifice (19) du fer plat (2), en (53) assure le rappel et le maintien de L'aileron (7) en position basse.
Concernant ce même aileron (7) et ce dernier montage de rappel, soit l'aileron dépasse légèrement, de un ou deux centimètres du dessus du boitier (1) pour permettre le montage et le passage de la réglette (15) et de la poulie (16), figure 4, soit le boitier (1) comporte une échancrure à l'endroit du positionnement de la petite poulie (16), lorsque l'aileron est en position basse, figure 7.
Par ailleurs, la partie inférieure du boitier (1), immergée dans l'eau lors de l'utilisation de la planche, peut être conçue suivant une forme triangulaire, lors de la fabrication, ou postérieurement, par ajout de capôts triangulaires, vissés sur l'embase du boitier (1). Aussi, les deux sommets des triangles sont disposés vers le bas pour éviter une certaine résistance du boitier dans l'eau, et ce, lors de la glisse ainsi que lors de la réception saut.
Le dispositif représenté par la figure (4), concernant la deuxième forme de réalisation susdite préférentielle, comporte un boitier (1), séparé et prémoulé, supportant au choix, soit, deux tasseaux superposés (22) et (23) ou deux saillies longitudinales, soit, une queue d'aronde mâle (22) et suffisamment large sur les deux tranches extérieures du boitier, ainsi que sur toute la longueur.
A l'inverse, le corps de la planche, figure 4, comporte donc sur les deux faces tranchées de la mortaise (51) au choix, soit deux feuillures superposées (24) et (25) ou deux entailles longitudinales, soit une queue d'aronde femelle, servant à recevoir par insertion ledit boitier (1) et permettant par ce système de coulisse, une insertion en force et un guidage parfait de l'assemblage. Avec en outre, une possibilité de verrouillage de ce dernier ~ assemblage par une languette plastic (26), moulée ou vissée sur le boitier (1), laquelle,au contact du corps de la planche, vient s'encastrer en (27) après une légère élévation servant à donner une certaine résistance à la fixation.
Par ailleurs, le boitier (1), figure 6, est adaptable aussi par insertion, mais sans système de rotation de l'aileron, rejoignant ainsi le système de l'aileron fixe du boitier actuel. L'option sera donc possible pour l'utilisateur et ainsi choisir entre lat discipline du saut sur tremplin et.la glisse traditionnelle.
A préciser que certains matériaux servant à la fabrication de certaines planches à voiles actuelles, conviennent mieux pour la réalisation de l'invention, et notamment, le "microlite polyéthilène", de préférence, (marque déposée), en une seule opération de moulage et ceci concernant la fabrication du boitier (1).
Toujours selon ce même dispositif préférentiel, le boitier (1), présente des dimensions de l'ordre de 25 à 36 centimètres pour la longueur et de 4 à 8 centimètres pour la largeur. Pour ce qui concerne la hauteur et la forme arrière du boitier, elles seront fonction des différents modelles de planches utilisés, c'est à dire suivant l'épaisseur et la forme arrière de celle-ci. Cependant, le minimum devra être de l'ordre de 4 à 6 centimètres de hauteur.
Concernant la troisième forme de réalisation, figure 9, 10, 11, le dispositif selon l'invention permet d'obtenir le relevage de l'aileron (7), circulant de bas en haut et de haut en bas, c'est à dire de façon perpendiculaire dans son boitier, lequel est rendu solidaire de la planche à voile.
Aussi, ce boitier est constitué en deux parties encastrables l'une dans l'autre, figure 9.
Ledit boitier est donc coupé par moitié, donnant deux pièces distinctes, obtenues par une simple opération de moulage par injection, comme précédemment1 ensemble ou séparément, dont l'une, partie haute, s'encastre par le dessus de la planche, dans une entaille ou mortaise rectangulaire traversant celle-ci dans toute son épaisseur, et l'autre, partie basse, par le dessous.
Chaque pièce du boitier étant par ailleurs symétrique, supporte à leur extrémité un rectangle plus large et plus long que la mortaise. Ces rectangles s'effacent en épaisseur, dans leur emplacement respectif, prévus sur la planche elle même, dessus et dessous. Les deux rectangles permettent le maintien du boitier en place, après le serrage, et donnant l'assurance du blocage effectif de celui-ci.
Aussi, le serrage s'effectue au moyen de deux visses, inserrées dans deux orifices entonnoirs, noyés dans la masse du corps du boitier et plus précisement à l'intérieur du boitier supérieur, lesquels entonnoirs, viennent rencontrer la partie inférieur du boitier lors de l'encastrement. Donc, au moment du serrage, les deux visses sont bloquées au fond de leur entonnoir respectif par le fait de la présence le la tête de visses, et ainsi, la partie pointue de la visse peut entrer (par rotation) dans la cheville qui elle est située dans le boitier inférieur. Ceci assure donc le blocage définitif de ce dernier boitier. Il est aussi possible de concevoir à cet endroit, un boitier monté de façon identique, mais avec la possibilité de le déplacer de l'arrière vers l'avant dans sa mortaise, (qui sera alors prévue plus longue), et vis et versa.Cela permet alors de conserver le réglage de l'aileron., comme actuellement. Seules, les parties découvertes, après le réglage, nécessiteraient une obturationoassurée par plusieurs capots adaptables en longueur, et visses entre eux, entre ceux du haut et ceux du bas. (autre possibilité, encore, selon laquelle, les capots peuvent astre remplacés par des petites plaques de polistirènes en deux parties, égalant ensemble l'épaisseur de la planche et qui seraient encastrées dans la mortaise, et ce, dans les parties creuses, épousant donc les formes évidées).
L'aileron peut donc circuler aisement, guidé dans son déplacement par ledit boitier.(1).
Aussi, 2 ou 4 ressorts sont prévus pour maintenir l'aileron en position basse, lors de la navigation, ainsi que le rappel dans cette position, après le passage du tremplin.
Les ressorts sont crochetés, pour la partie haute, sur la tranche supérieur et carrée de l'aileron (7), dans des orifices prévues à cet effet, de chaque côté, et de façon décalée. Pour la partie inférieur, ils sont crochetés dans le boitier lui même qui comporte 2 persages de chaque c8té de l'aileron, avec au fonds, une petite tige métallique en perpendiculaire, coulée ou inserée à chaud dans la masse plastic.
A préciser que l'aileron (7) dépasse légèrement de son boitier, de 1 ou 2 centimètes vers le haut, et que l'aileron (7) ne peut descendre plus bas que ces 1 ou 2 centimètres par le seul fait d'un axe, prévu pour l'arrêter dans son rappel, grâce à l'effet des ressorts.
Ce dernier montage permet d'obtenir une meilleur résistance des ressorts pour que l'aileron reste bien en position basse lors de la navigation.
Aussi, le seul fait du passage de la planche sur un tremplin de saut, occasionne le relevage de l'aileron.
Considérant ici que, par le fait de la vitesse et du déjaugeage de la planche, ainsi que l'immersion d'une partie du tremplin dans liteau et l'aileron se présentant en perpendiculaire sur le tremplin, celui-ci se relève brutalement dans son boitier. De plus, l'aileron étant conçu relativement droit-, il remonte d'autant plus facilement dans son boîtier.
A l'inverse, à l'issus du passage sur le tremplin, l'aileron (7) reprend son emplacement initial, en butée sur son axe.
Toujours selon cette troisième forme de réalisation, le boitier (1) présente des dimensions de l'ordre de 20 centimètres pour la longueur, (hors rectangle supérieur et inférieur de fixation du boitier). Avec le rectangle, 23 centimètres (hors tout pour la longueur). Pour la largeur, 4 centimètres (hors rectangle) et 6 à 8 centimètres (avec le rectangle). Par ailleurs, un centimètre est prévu pour le passage de l'aileron.
La mortaise (51)quant à elle présente des dimensions de l'ordre de 20,20 centimètres pour la longueur et 4,2 centimètres pour la largeur. La hauteur du boitier (1) est fonction de l'épaisseur de la planche avec un minimum de 4 à 6 centimètres,divis8e en deux du fait de l'existence d'un boitier en deux parties.
I1 existe une autre option possible figure (11), selon laquelle le boitier est insérable de façon identique à la figure (8) mais avec un aileron droit et un système de relevage et de rappel susindiqués figure (10). Une autre différence avec la figure iO,existe, selon laquelle les rebords du boitier (1) ainsi que la mortaise (51) sont prévus plus larges que sur la figure (8), pour permettre le persage, montage et fixation des ressorts (10.11) doublés, selon la méthode prévue figure (10).
Ce système, figure (11), rejoint donc la forme de réalisation préférentielle figure (4).
Toujours selon la figure (9 ; 10 ;) ou troisième forme
de réalisation, le boitier (1) comporte donc deux parties (34 et 35), s'encastrant dans la mortaise (51) lesquels parties(34 et 35) sont rendues solidaires l'une et l'autre par les vis (36 et 37) et du corps de la planche (40) en même temps.
Les visses (36 et 37), étant positionnées dans leur orifice entonnoir (42 et 43).
La gorge (28) reçoit l'aileron (7) lequel circule de bas en haut et de haut en bas, arrêté dans sa descente par l'axe (33) lequel est bloqué dans l'orifice (44) et vient en butée sur le boitier (1) dans ses cavités demi lune (45 et 46).
Aussi les ressorts (t0*11 doubles sont placés pour assurer le rappel et le maintien de l'aileron (7). Ces mêmes ressorts sont crochetésen (38 et 39)- et en (47 et 48) pour l'embase et en (49 50), de chaque c8té, pour le haut.
Le dispositif selon l'invention, toutes formes de réalisation confondues, est particulièrement destiné à rendre possible le passage d'une planche à voile sur un tremplin de saut.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1-) Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arrière de planche à voile, permettant le passage de celle-ci sur un tremplin de saut caractérisé en ce gu'il comporte un boitier aileron (1) dans lequel est inseré l'aileron (7)j lequel effectue une rotation sur son axe (14) qui lui même est emprisonné dans le boitier (1), dans l'orifice (12) de l'aileron et du boitier confondus, et pourvu de deux ou trois ressorts (10, 11) et (13), montés en pression permanente pour retenir l'aileron (7), en position basse et permettant à l'aileron de s'escamoter lorsqu'j rencontre le tremplin de saut, tout en permettant à l'aileron de reprendre sa position initiale basse, à l'issue du passage de l'utilisateur avec sa planche sur le tremplin de saut.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (1) est de forme rectangulaire et en forme de fourche débouchante ou non, vers l'arrière, permettant d'assurer le guidage de l'aileron (7) dans son déplacement circulaire, dans le sens de la hauteur et retour, et surtout de conserver une longueur d'aileron importante comme actuellement, soit de forme non débouchante (planche sculptée) ou pour insérer un aileron de petite dimension pour qu'il puisse pivoter entièrement dans ledit rectangle.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce que deux goupilles (8 et 9) viennent rendre prisonnier l'axe (14) dans l'orifice (12), lorsqu'elles sont introduites dans les orifices percés en bout d'axe et de chaque c8té, empêchant ainsi tout déplacement latéral de ce dernier.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 caractérisé en ce que les ressorts (10 et 11) sont fixés, d'une part sur la partie arrière et montante de l'aileron (7), dans l'orifice (49), et d'autre part sur la partie inférieure et intérieure de la fourche du boitier (1), en (47 et 48), dans deux cannelures d'effacement (20 et 21), inclinées de l'arrière vers l'avant pour laisser les ressort basculer aisement vers l'avant.Le ressort (13), monté aussi en pression permanente, permet de rappeler la réglette (15) fixée sur le dessus de la planche en (5 et 6) par vis fraisées, supportant une articulation (17) et une petite poulie (16) fixée et circulant sur cette même réglette (15) au fur et à mesure du relevage de l'aileron (7) et restant positionnée constament dans l'échancrure (18) de l'aileron (7), le ressort (13) étant fixé pour le haut/en (52), et pour le ba, dans l'orifice (19) de la planche ou du fer plat (2), assurant le rappel et le maintien de /l'aileron (7) en position basse.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'aileron (7) dépasse légèrement de un ou deux centimètres du dessus du boîtier (1) pour permettre le montage et le passage de la réglette (15) et de la poulie (16), et obtenir une meilleure résistance des ressorts (10, 11, 13) pour que l'aileron (7) reste bien en position basse lors de la navigation.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1, 2, 3, 4, 5, caractérisé en ce que le boitier (1) est séparé, prémoulé à part, et inséré par coulisse, par l'arrière de la planche, dans une mortaise (51), lequel boitier supporte au choix, sur les deux tranchants extérieur et sur toute la longueur, deux tasseaux superposés (22 et 23))obtenus lors du moulage, ou une queue d'aronde mâle, large, (22), à l'inverse, le corps de la planche (40) comporte sur les deux faces tranchées de la mortaise (51), au choix, deux feuillures superposées (24 et 25)obtenues aussi lors du moulage, ou une queue d'aronde femelle (24), servant à recevoir par insertion ledit boitier (1) et permettant une insertion en force et un guidage parfait de l'assemblage, aussi, le boitier (1) peut être adaptable par insertion, sans rotation de l'aileron pour une glisse traditionnelle.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'un verrouillage du boitier (1) existe, par languette plastique (26), moulée ou vissée sur le boitier (1) laquelle au contact de corps de la planche vient s'encastrer en (27) après une légère élévation servant à donner une certaine résistance à la fixation.
  8. 8) Dispositif caractérisé en ce qu'à-titre d'exemple non limitatif, et selon la revendication 2, le boitier aileron(l) peut être reculé par rapport au système traditionnel et finé à l'arrière de la planche au moyen d'un fer plat (2) , à l'extrémité duquel se trouve soudé ou boulonné ledit boitier (l) dans lequel est inséré l'aileron (7), épousant la forme arrondie, arrière et supèrieure de la planche, formant en faite une seule pièce dite "le corps", servant à rendre solidaire (l) sur (40) en (51), aussi, l'assemblage est réalisé au moyen de vis fraisées, dont orifice (3,4,5,6) sont prévus pour les recevoir.
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce qu'à titre d'exemple non limitatif, le boitier (l) peux comporter deux parties (34 et 35) permettant d'assurer le guidage de l'aileron (7) prévu plus droit que ci-dessus, circulant de bas en haut et de haut en bas, de façon perpendiculaire dans son boitier, et s'encastrant dans la mortaise (51), lesquelles parties (34 et 35) sont rendues solidaires l'une de l'autre par les vis (36 et 37), et du corps de la planche (40), en même temps, grace à la mortaise (51) > les vis (36,.37) étant positionnées dans leurs orifice entonnoir (42, 43). Aussi, la gorge (28) reçoit l'aileron (7), lequel est arrété dans sa descente par l'axe (33), bloqué lui même dans l'orofice (44) de l'aileron (7) et vennant en butée sur le boitier (1) dans ses cavités demi lune (45 et 46); deplus, les ressorts (10, ll) doublés, sont placés pour assurer le rappel et le maintien en position basse de l'aileron (7), et sont crochetés en (38, )S,4tb 48), pour l'embase, et en (49, 50) pour le haut.
  10. 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le boitier (i) peut être insérable mais sans rotation de l'aileron, de façon identique à la revendication 6, tout en comportant le système de relevage et de rappel de la revendication 9.
FR8915680A 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile. Expired - Lifetime FR2660616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915680A FR2660616B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915680A FR2660616B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660616A1 true FR2660616A1 (fr) 1991-10-11
FR2660616B1 FR2660616B1 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9387895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915680A Expired - Lifetime FR2660616B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660616B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703022A1 (fr) * 1992-06-16 1994-09-30 Bousquet Michel Dispositif de boîtier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin.
ITVR20090191A1 (it) * 2009-11-16 2011-05-17 Stefano Fioratti Tavola di scivolamento per la pratica dello sport

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3516100A (en) * 1968-03-13 1970-06-23 Robert Ellis Automatically adjusting skeg for surfboards
DE2828859A1 (de) * 1978-06-30 1980-01-10 Hannes Marker Segelbrett mit finne
DE2928009A1 (de) * 1979-07-11 1981-01-29 Hannes Marker Segelbrett mit finne
FR2613317A1 (fr) * 1987-04-02 1988-10-07 Frelat Eric Puits d'aileron, de gouvernail articule, accessoire aux engins nautiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3516100A (en) * 1968-03-13 1970-06-23 Robert Ellis Automatically adjusting skeg for surfboards
DE2828859A1 (de) * 1978-06-30 1980-01-10 Hannes Marker Segelbrett mit finne
DE2928009A1 (de) * 1979-07-11 1981-01-29 Hannes Marker Segelbrett mit finne
FR2613317A1 (fr) * 1987-04-02 1988-10-07 Frelat Eric Puits d'aileron, de gouvernail articule, accessoire aux engins nautiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703022A1 (fr) * 1992-06-16 1994-09-30 Bousquet Michel Dispositif de boîtier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin.
ITVR20090191A1 (it) * 2009-11-16 2011-05-17 Stefano Fioratti Tavola di scivolamento per la pratica dello sport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660616B1 (fr) 1992-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1270268A (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP2786789B1 (fr) Dispositif de réglage de la position du patin de support de chaussure dans un système de fixation de ski
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
EP1329246A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2660616A1 (fr) Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile.
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP2644234B1 (fr) Dispositif de fixation pour planche de glisse et planche équipée d'un tel dispositif
EP1234604B1 (fr) Plate-forme de réhaussement de la fixation destinée à être montée sur une planche de glisse
EP0428480B1 (fr) Fixation de sécurité à plaque
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2611509A1 (fr) Dispositif de palme compacte
EP0560034A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski
FR2518954A1 (fr) Planche a voile a sangle de rappel mobile
FR3098538A3 (fr) Dispositif antivol pour planche de surf
EP0778056A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
FR2791767A1 (fr) Crosse de fusil a busc reglable et fusil equipe d'une telle crosse
FR2765549A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile
FR2831830A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour surf a neige
CH656542A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2633893A1 (fr) Aileron 100 % retractable avec retour automatique en position de navigation
FR2803768A1 (fr) Fixation automatique de surf a neige
FR2667292A1 (fr) Aileron pour planche d'engin nautique et son systeme de fixation.
FR2617375A1 (fr) Appareil pour le sertissage de plombs spheriques sur un fil de peche sportive

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse