FR2562429A1 - Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain - Google Patents

Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain Download PDF

Info

Publication number
FR2562429A1
FR2562429A1 FR8405785A FR8405785A FR2562429A1 FR 2562429 A1 FR2562429 A1 FR 2562429A1 FR 8405785 A FR8405785 A FR 8405785A FR 8405785 A FR8405785 A FR 8405785A FR 2562429 A1 FR2562429 A1 FR 2562429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
feet
carriage
support
lifting mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562429B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405785A priority Critical patent/FR2562429B1/fr
Publication of FR2562429A1 publication Critical patent/FR2562429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562429B1 publication Critical patent/FR2562429B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/02Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising
    • A61H1/0218Drawing-out devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/16Physical interface with patient
    • A61H2201/1602Physical interface with patient kind of interface, e.g. head rest, knee support or lumbar support
    • A61H2201/164Feet or leg, e.g. pedal
    • A61H2201/1642Holding means therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2203/00Additional characteristics concerning the patient
    • A61H2203/04Position of the patient
    • A61H2203/0481Hanging
    • A61H2203/0493Hanging by hanging the patient upside down or inclined downwardly

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

APPAREIL PERMETTANT D'ATTEINDRE LA POSTURE EN INVERSION DU CORPS HUMAIN. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT D'OBTENIR PROGRESSIVEMENT ET AVEC SECURITE, L'INVERSION DU CORPS HUMAIN. IL EST CONSTITUE D'UN CHARIOT 1 DE MAINTIEN DES PIEDS DE L'UTILISATEUR ET D'UN MECANISME DE SOULEVAGE 2 DE SECURITE TIRANT OU POUSSANT CE CHARIOT A LA VERTICALE PAR L'EFFORT DE L'UTILISATEUR LUI-MEME OU AUTOMATISE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION PERMET UNE DETENTE VERITABLE DE LA COLONNE VERTEBRALE ET UNE MEILLEURE IRRIGATION SANGUINE DU CERVEAU.

Description

Le présente invention concerne un appareil permettant d'attendre la posture en inversion du corps humain.
Dans ce domaine on connait les exercices physiques pré conisés par la discipline hindoue dite " yoga n qui permet d'atteindre la maîtrise du corps et de l'esprit.
Une des postures les plus recommandées par les adeptes de cette discipline est " l'asana royal ou Shirshnsana " qui consiste à rester immobile, la tête contre le sol, le corps et les jambes étant maintenus verticalement au-dessus de la tette de façon à ce que le sang afflue dans la partie normalement supérieure du corps.
Une telle position du corps, si elle a l'avantage d'accélérer l'irrigation sanguine, notamment dans le cerveau, présente par contre l'inconvénient de peser anormalement sur les vertèbres cervicales qui, sans entrainement spécifique, ne sont pas concues pour supporter un tel poids, et d'tre difficilement réalisable sans aide, vu la condition d'équilibre demandée.
Le but de l'invention est précisément de faciliter la mise en position du corps de l'utilisateur dans la position yoga citée tout en évitant que le poids du corps ne pèse sur les vertèbres cervicales et en permettant une détente véritable de la colonne vertébrale.
Elle a, en effet, pour objet un appareil qui se compose d'un chariot de maintien des pieds de l'utilisateur se dépla çant à la verticale et d'un mécanisme de soulevage réversible de sécurité, à manoeuvre musculaire ou automatisée.
Le principal avantage dudit appareil réside dans le fait qu'il permet à l'utilisateur d'adopter progressivement et avec sécurité, la position dite " Shirshasana " et dans le fait que le poids du corps, supporté par le mécanisme de soulevage ne pèse pas sur les vertèbres cervicales.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure I est xune vue en élévation de l'appareil ( chariot en position haute ),
La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure I, montrant plus en détail une variante d'un maintien des pieds et d'un mécanisme de soulevage.
La figure 3 est une vue selon la flèche 3 de la figure 2.
La figure 4 représente, en coupe, un mécanisme de sécu rité.
La figure 5 représente unmécanisme de soulevage par eontre-poids.
La figure 6 est une vue de profil selon la flèche 6 de la figure 5*
La figure 7 représente un mécanisme de soulevage par enrouleur équilibreur de charge,
La figure 8 représente un mécanisme de soulevage par élément de traction élastique.
La figure 9 représente un mécanisme de soulevage du type palan ou treuils
La figure IQ représente un mécanisme de soulevage par moto-riéducteur frein ou palan pneumatique.
La figure Il représente une variante d'un chariot de maintien des pieds par cales règlables en matière tendre.
La figure I2 représente une variante d'un chariot de maintien des pieds par chaussures-coquille à fermeture de sécurité.
La figure I3 représente une vue en élévation d'une structure avec potence réglable et tapis roulant au sol.
La figure 14 est une vue de profil selon la flèche I4 de la figure I3.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure I des dessins annexés, l'appareil permettant d'atteindre la posture en inversion, est constitué d'un chariot (I), qui maintient les pieds de l'utilisateur, d'un support (2) portant le mécanisme de soulevage et de sécurité, et d'une chaîne à rouleaux (3) prolongée d'un élément de traction (4).
Les figures 2 et 3 montrent plus précisément un chariot (I) avec son système de maintien des pieds composé : d'un rouleau arrière (5) et de deux joues (6) faisant levier,qui pivote autour d'un axe (7) à plusieures positions; elles sont reliées entre elles par une cale (8) et portent à l'avant -un rouleau (9) règlàble en fonction du pieds de l'utilisateur.
Un élément élastique sur l'axe 7 rwpelle le levier (6) en position verticale afin de faciliter l'engagement ou le ddgage- ment des pieds. Le maintien des pieds est obtenu par la pression exercée par l'avant du pied sur le rouleau 9 qui fait pivoter le levier (6) et la cale (8) serrant la cheville contre le rouleau arrière (5). Rouleaux et cale sont en matière tendre. Le chariot, dans cette version, est muni de roues (I0) et se déplace à la verticale contre une paroi lisse selon l'effort de l'utilisateur transmis au moyen d'un élément de traction (4) prolongé d'une channe à rouleaux (3) à laquelle il se rattache par une traverse (II) articulée servant dgale- ment de barre de poussée aux pieds dans certaines situations.
Cette chaîne (3) s'engrenne à une roue libre (I2) du support (2) dont le sens de rotation libre est indiqué par une flèche en figure 2* Un galet de renvoi (I3) également solidaire du support (2), maintient la chaSne en dehors de la zone de manoeuvre du chariots L'utilisateur peut donc se soulever, par tractions successives sur l'élément de traction, la roue-libre retenant partiellement son poids, et redescendre lentement au sol en faisant supporter au frein (I4) tout le poids du corps.
Lafigure 4 montre le détail de la sécurité sur la rouelibre (X2) obtenue par une ou plusieures rondelles élastiques agissant comme limiteur de couple; le réglage s'effectue à l'aide d'un écrou (I5) de serrage sur axe filetd (16).
Les figures 5 et 6 représentent une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le soulevage est obtenu par un ou plusieurs contre-poids (I7) avec, en bout de l'axe (I8), un système de sécurité pouvant titre identique à celui de la figure 4.
La figure 7 représente une variante dans laquelle le soulevage est obtenu par un enrouleur-équilibreur de charge (19) réglable avec poignée de déblocage (20).
La figure 8 représente une variante dans laquelle le soulevage est obtenu par un ou plusieurs éléments de traction élastiques (21), avec, en bout de l'axe (I8), un système de sécurité pouvant être identique à celui de la figure 4.
Pour les variantes d'après figure 5, 7 et 8, un accrocha- ge du chariot en position basse est nécessaire; celui-ei sera supprimé après l'engagement des pieds dans le chariot.
La figure 9 représente une variante dans laquelle le soulevags est obtenu par un mécanisme du type palan (22) ou treuil,à manoeuvre musculaire (23).
La figure 10 représente une variante dans laquelle le soulevage est obtenu par moto-réducteur frein (24) ou palan pneumatique commandé par un boitier à boutons (25) se trouvant à porté de main de l'utilisateur.
La figure II représente une variante du chariot avec un maintien des pieds obtenu par des cales (26) raglables,en matière tendre.
La figure I2 représente une autre variante du chariot avec des chaussures-coquilles (27) spécifiques à fermeture de sécurité pour le maintien des pieds.
Les figures I3 et 14 montrent une structure reposant au sol, qui porte un support (2) formant ainsi un appareil autonome et déplaçable. Les montants (28) peuvent êtres des glissières de guidage du chariot.Un tapis roulant (29) au sol peut compléter cette installation par le fait qu'il facilite, Ç la montée, le déroulement du corps de l'utilisateur, et à la descente, son retour au sol.
Grace à l'invention, il est possible de réaliser, avec un appareil d'encombrement et de poids réduits, et d'un faible prix de revient, une inversion du corps en sécurité et une détente du tronc, en particulier de la colonne vertébrale procurant une relaxation vraiment complète.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I. Appareil permettant d'atteindre la posture en inversion du corps humain, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un chariot (I) de maintien des pieds de l'utilisateur se déplaçant à la verticale, ce maintien étant obtenu par des cales (26) réglables en matière tendre, et d'un support (2) situé en hauteur et portant un mécanisme de soulevage à cli- quet réversible actionné par l'utilisateur lui-mEme, auquel le chariot se raccroche au moyen d'une chaîne (3).
  2. 2. Appareil suivant la revendication I, caractérisé en ce que le maintien des pieds dans le chariot est obtenu par des cales et rouleaux en matière tendre dont deux montés sur un levier (6) pivotant et réglable de telle façon que la pous- sée de l'avant du pieds sur le rouleau avant (9) assure le serrage de la cheville entre le rouleau arrière (5) et la cale (8) du levier, un élément élastique rappelant le levier pour l'engagement ou le dégagement des pieds, et en ce que le soulevage se fait par l'utilisateur lui-marne par traction sur un élément de traction (4) prolongé d'une chaîne à rouleaux (3) s'angrennant à une roue-libre (I2) avec frein (14) réglable selon le poids de l'utilisateur ; un support (2), placé en hauteur, porte ee mécanisme.
  3. 3. Appareil suivant l'une quelconque des revendications
    I et 2, caractérisé en ce que le mécanisme de soulevage est un enrouleur-dquilibreur (I9) de charge réglable avec déblocage ou des contre-poids (I7) ou des éléments élastiques (21) de traction compensant partiellement le poids du corps de l'utilisateur.
  4. 4. Appareil suivant l'une quelconque des revendications
    I et 2, caractérisé en ce que le mécanisme de soulevage est un appareil du type palan (22) ou treuil réversible à manoeuvre musculaire actionné par l'utilisateur.
  5. 5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications
    I et 2, caractérisé en ce que le soulevage se fait par motoréducteur frein (24) ou palan pneumatique commandé par un boîtier à boutons (25) se trouvant à porté de main de l'utilisateur.
  6. 6. Appareil suivent l'une eguelconque des revendications
    I à 5, caractérisé en ce que le support est une structure reposant au sol afin de former un appareil autonome et dépla çable avec une potence (2) positionnable en hauteur, et un chariot (I) pouvant être guidé dans les montants (28).
    I, 2 et 6, caractérisé en ce aue le chariot est actionné par un mécanisme de soulevage prenant appui au sol, du type cric mécanique, vérin hydraulique avec pompe, vérin pneumatique ou électrique ( par exemple : système vis et écrou avec moteur ).
  7. 7. Appareil suivant l'une quelconque des revendications
  8. 8. Appareil selon l'ensemble des revendicetions précédentes, caractérisé par le fait que l'on adjoint un tapis roulant (29) au sol afin de faciliter la montée et le retour au sol du corps de l'utilisateur.
    I à 7, caractérisé en ce que le maintien des pieds est assuré par des chaussures-coquilles (27) spécifiques à fermeture de sécurité, fixées au chariot.
  9. 9 Appareil selon l'une quelconque des revendications de
FR8405785A 1984-04-10 1984-04-10 Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain Expired FR2562429B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405785A FR2562429B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405785A FR2562429B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562429A1 true FR2562429A1 (fr) 1985-10-11
FR2562429B1 FR2562429B1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=9303104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405785A Expired FR2562429B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562429B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696941A1 (fr) * 1992-10-15 1994-04-22 Chabiland Michel Appareil pour relaxation gravitationnelle.
WO2006103063A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-05 Ferdinand Gundolf Appareil extenseur pour physiotherapie
DE202011105062U1 (de) 2011-08-26 2012-03-29 Tkh-Medical-Gmbh Streckgerät
DE102012016757A1 (de) 2012-08-27 2014-02-27 Lisa Kohler Streckgerät

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB755763A (en) * 1954-04-05 1956-08-29 Stanley Cox Ltd Improvements in physical exercising apparatus
FR1212011A (fr) * 1956-10-22 1960-03-21 Appareil physio-thérapeutique
CH549388A (de) * 1972-12-21 1974-05-31 Hofmann Albert Vorrichtung zur streckung der wirbelsaeule.
DE3007835A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-17 Helmut Dipl.-Kfm. Dr. 8000 München Forster Geraet zum entlasten der wirbelsaeule
DE3037619A1 (de) * 1980-10-04 1982-05-13 Herbert 2970 Emden Callehn Streck- und beugegeraet fuer heilgymnastik
DE3201971A1 (de) * 1982-01-22 1983-08-04 Helmut Dr. 8031 Alling Forster Vorrichtung zum aufhaengen von patienten in hals- ueber kopf-lage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB755763A (en) * 1954-04-05 1956-08-29 Stanley Cox Ltd Improvements in physical exercising apparatus
FR1212011A (fr) * 1956-10-22 1960-03-21 Appareil physio-thérapeutique
CH549388A (de) * 1972-12-21 1974-05-31 Hofmann Albert Vorrichtung zur streckung der wirbelsaeule.
DE3007835A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-17 Helmut Dipl.-Kfm. Dr. 8000 München Forster Geraet zum entlasten der wirbelsaeule
DE3037619A1 (de) * 1980-10-04 1982-05-13 Herbert 2970 Emden Callehn Streck- und beugegeraet fuer heilgymnastik
DE3201971A1 (de) * 1982-01-22 1983-08-04 Helmut Dr. 8031 Alling Forster Vorrichtung zum aufhaengen von patienten in hals- ueber kopf-lage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MEDIZINISCH-ORTHOP[DISCHE TECHNIK, vol. 10, no. 6, novembre, décembre 1981, Bad Buchau (DE); H. MITTELMEIER et al.: "Ein neues Ger{t zur vertikalen Patientenextension", pages 183,184. *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696941A1 (fr) * 1992-10-15 1994-04-22 Chabiland Michel Appareil pour relaxation gravitationnelle.
WO1994008546A1 (fr) * 1992-10-15 1994-04-28 Michel Chabiland Appareil pour relaxation gravitationnelle
WO2006103063A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-05 Ferdinand Gundolf Appareil extenseur pour physiotherapie
EP2594243A1 (fr) 2005-03-31 2013-05-22 Ferdinand Gundolf Appareil d'étirement pour gymnastique médicale
DE202011105062U1 (de) 2011-08-26 2012-03-29 Tkh-Medical-Gmbh Streckgerät
WO2013029771A1 (fr) 2011-08-26 2013-03-07 KOHLER, Lisa Appareil de thérapie vertébrale
DE102012016757A1 (de) 2012-08-27 2014-02-27 Lisa Kohler Streckgerät

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562429B1 (fr) 1988-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2399651B1 (fr) Appareil bloqueur descendeur pour la remontée et la descente sur corde
US4365925A (en) Manhole cover lifter
FR2649015A1 (fr) Vehicule d'evacuation notamment pour installation de forage
FR2562429A1 (fr) Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain
FR2535615A1 (fr) Appareil de culture physique a usages multiples
FR2495684A1 (fr) Protecteur coulissant et amovible pour echelles de moyenne et grande hauteur a un ou plusieurs elements
FR2646611A1 (fr) Appareil destine a faciliter l'ascension de supports verticaux
WO2007147985A1 (fr) Déambulateur
WO2020225114A1 (fr) Dispositif d'assistance physique non motorise de type exosquelette pour le transport manuel de charges
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
CA1287846C (fr) Mobile polyvalent de loisir susceptible d'etre tracte par les remontees mecaniques de ski
EP0642372A1 (fr) Haie d'equitation a barre a hauteur reglable de fa on continue
EP1967469B1 (fr) Dispositif d'aide au portage de charges
EP0060798A1 (fr) Appareil de musculation
FR2639314A1 (fr) Dispositif permettant de grimper a un mat
FR2639546A1 (fr) Dispositif d'escalade d'arbres ou analogues
CA3182118A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2572699A1 (fr) Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques
WO2003089290A1 (fr) Dispositif pour ranger, stationner ou manoeuvrer une moto dans son garage
FR2618975A1 (fr) Dispositif releveur de recolte versee tangentiel a geometrie variable
FR2520717A1 (fr) Descendeur permettant aux personnes a mobilite reduite l'acces aux bassins des piscines
FR2551627A1 (fr) Cage de contention, notamment pour bovins
FR2607864A1 (fr) Echelle de corde pour equitation handicape physique
FR2857271A1 (fr) Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique
FR2677946A1 (fr) Dispositif d'etarquage de voile pour planche a voile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse