FR2639314A1 - Dispositif permettant de grimper a un mat - Google Patents

Dispositif permettant de grimper a un mat Download PDF

Info

Publication number
FR2639314A1
FR2639314A1 FR8815541A FR8815541A FR2639314A1 FR 2639314 A1 FR2639314 A1 FR 2639314A1 FR 8815541 A FR8815541 A FR 8815541A FR 8815541 A FR8815541 A FR 8815541A FR 2639314 A1 FR2639314 A1 FR 2639314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
groove
shoe
rods
support head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639314B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815541A priority Critical patent/FR2639314B1/fr
Publication of FR2639314A1 publication Critical patent/FR2639314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639314B1 publication Critical patent/FR2639314B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B27/00Apparatus for climbing poles, trees, or the like
    • A63B27/04Climbing devices for profile poles attachable to the feet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/20Arrangements or adaptations of ladders
    • B63B29/205Arrangements or adaptations of ladders on masts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

Le dispositif est destiné à coopérer avec un mât qui présente une rainure longitudinale 102; ce dispositif comprend une paire d'étriers 3a, 3b qui sont suspendus, par l'intermédiaire d'une tige 2a, 2b, chacun à une tête d'appui 1a, 1b, celle-ci étant pourvue, d'une part, d'un patin 5a, 5b adapté pour être engagé dans ladite rainure 102 avec un certain jeu et possibilité de coulissement, et, d'autre part, d'au moins un sabot presseur 4a, 4bapte à venir en appui contre la surface du mât 100 en une zone située au-dessous des patins 5a, 5b.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE GRIMPER A UN MAT
La présente invention concerne un dispositif permettant de grimper à un mât, notamment au mat d'un voilier.
Sur les bâtiments à voile, de plaisance ou de course, il est assez fréquemment nécessaire de grimper au mât pour procéder à des vérifications ou à des réparations.
On connait déjà des dispositifs conçus pour permettre à une personne de grimper aisément le long d'un mât ou d'un poteau, et d'en descendre. Ces dispositifs sont auto-bloquants, leur serrage sur le mât étant obtenu automatiquement sous l'effet du poids de la personne. Généralement ils comprennent une paire de sabots d'appui portés par un bras de levier et adaptés pour s'appliquer de chaque côté du mât. Le poids de l'usager sur un organe reposepied solidaire de ce levier tend à faire basculer celui-ci dans un sens tel que les deux sabots s'appliquent fermement contre la surface du mât, ce qui réalise le serrage souhaité. En utilisant deux dispositifs de ce type (un par pied), et en les actionnant alternativement, il est possible de se déplacer le long du mât.
Ces dispositifs connus, qui sont décrits par exemple dans les documents FR-A-2 343 492 et FR-A-2 432 322, présentent l'incon dénient d'être relativement encombrants, peu commodes à mettre en place autour du mât (du fait qu'ils entourent complètement celuici) et à utiliser. Or, on sait que le problème d'encombrement du matériel est fondamental dans certaines applications ; c'est le cas en particulier lorsque le dispositif - destiné à être utilisé pour grimper le long du mât d'un voilier - doit être rangé sur le bateau en période de non-utilisation ; on sait en effet que la place disponible pour le rangement du matériel dans les embarcations tels que les voiliers légers est très limitée.
Par ailleurs, avec ces dispositifs connus, des difficultés d'utilisation peuvent se présenter lorsque tout le pourtour du mât n'est pas libre mais au contraire est équipé de certains acces soires d'éléments de gréement, ceux-ci empêchant la mise en place de l'un des sabots de serrage contre le côté du mât correspondant.
L'invention vise à résoudre ces différents problèmes en proposant un dispositif du genre évoqué qui soit peu encombrant, simple à utiliser dans toutes les circonstances, l'ensemble des organes de serrage s'appliquant d'un même côté du mât, dans une région peu étendue.
On a pu constater que la plupart des mâts équipant les voiliers modernes, sont des tubes en alliage léger qui présentent au moins une rainure longitudinale ; cette rainure parcourt sensiblement toute la longueur du mât et débouche à la surface de celui-ci par une fente de faible largeur. La rainure est destinée à recevoir une série de coulisseaux qui sont fixés au bord de la voile et servent au guidage et au maintien de cette dernière le long du mât.
L'invention part de cette constatation pour proposer un dispositif utilisant ladite rainure pour en assurer le blocage, nécessaire lorsque l'on veut grimper au mât.
A cet effet, le dispositif qui fait l'objet de l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une paire d'étriers qui, chacun, sont suspendus par l'intermédiaire d'une tige, à une tête d'appui, et que celle-ci est pourvue d'une part d'un patin adapté pour être engagé dans la rainure avec un certain jeu et possibilité de coulissement, et d'autre part d'au moins un sabot presseur apte à venir en appui contre la surface du mât, en une zone située au-dessous dudit patin.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses, mais non limitatives, de l'invention
- le patin est fixé à la tête d'appui par une double articulation (joint universel)
- ce patin est amovible et interchangeable ;
- le sabot presseur est réalisé dans un matériau souple et élastique, par exemple en caoutchouc ou en matériau similaire
- il est prévu deux sabots presseurs qui sont destinés à venir s'appliquer de chaque côté des bords de la fente dans laquelle débouche la rainure ;
- lune des deux tiges est sensiblement plus courte que l'autre
- les tiges sont fixées à la tête d'appui par une liaison qui autorise leur débattement latéral, par exemple au moyen d'une rotule
- les tiges sont légèrement flexibles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure 7 est une vue de face, partiellement coupée, du dispositif, celui-ci étant engagé sur un mât rainuré
- la figure 2 est une vue de dessus, coupée par le plan transversal Il-Il, du mât de la figure 1
- la figure 3 est une vue de face, partiellement coupée et à plus grande échelle, de l'une des têtes d'appui qui équipent le dispositif de la figure 1
- la figure 4 est une vue de dessus, partiellement coupée selon le plan lV-IV, de la tête d'appui représentée à la figure 3
- la figure 5 est une vue de côté de la même tête d'appui.
Le mât 100 représenté aux figures 1 et 2 est un mât tubulaire métallique, par exemple en alliage d'aluminium, fabriqué par extrusion.
Ce mât a une section de forme générale ovale présentant une face plane 110. Sur la face 110 est prévue une rainure 102 en forme de "U", qui débouche sur la surface du mât, du côté de la face plane 110, par une fente 101 de faible. largeur. La rainure 102 - et la fente 101 - parcourent sensiblement toute la longueur du mât. Dans de nombreux types de mât, une rainure similaire est également ménagée de l'autre côté (à la gauche sur la figure 2) ; toutefois celle-ci n'a pas été représentée sur les figures car elle n'est pas utile pour la compréhension de l'invention.
La rainure 102 est destinée à recevoir des coulisseaux de guidage et de maintien d'une voile, lesdits coulisseaux (nonreprésentés) ayant une section en forme de "T" dont la branche transversale vient s'engager et coulisser à l'intérieur de la rainure, la largeur de cette branche étant inférieure à celle de la fente 101 de manière à réaliser la retenue re & erchée.
Le dispositif selon l'invention représenté à la figure 1, comprend deux ensembles similaires destinés à être utilisés chacun pour l'appui de l'un des pieds de la personne qui souhaite grimper au mât.
Chacun de ces ensembles comprend un étrier 3 dans lequel peut être engagé l'un des pieds, cet étrier étant suspendu à une tête d'appui 1 au moyen d'une tige flexible 2 ; à la figure 1 les éléments constitutifs de l'un des deux ensembles ont reçus l'indice (a) et les éléments constitutifs de l'autre ensemble ont reçu la référence (b).
Les deux ensembles sont identiques, à la différence que l'une des deux tiges 2, en l'occurence la tige 2a est sensiblement plus longue que l'autre.
A titre indicatif la longueur de la tige 2a est comprise entre 50 et 80 centimètres, par exemple de l'ordre de 70 centimètres, tandis que la longueur de la tige 2b est comprise entre 15 et 30 centimètres par exemple de l'ordre de 20 centimètres.
Les étriers 3 ont une forme conçue pour recevoir (confortablement) les pieds de l'utilisateur et leur servir d'appui.
De préférence, les tiges 2 sont des barres légèrement flexibles, réalisées par exemple en acier légèrement élastique.
Chacune des têtes d'appui 1 et constituée d'un corps principal tO, de forme symétrique, qui est muni d'une paire de sabots presseurs 4 destinés à s'appliquer élastiquement contre la face 110 du mât, et d'un patin 5 apte à être engagé dans la rainure 102, au-dessus de la zone d'appui des sabots presseurs 4.
Le corps 10 est réalisé par exemple en matière plastique à haute résistance ou en alliage léger. Comme on le voit plus parti culièrement aux figures 3, 4 et 5, les sabots presseurs 4 ont la forme de tampons cylindriques. Ils sont réalisés dans un matériau souple et élastique, par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique. Les deux tampons sont emmanchés dans des logements appropriés situés à la base du corps 10, et disposés symétriquement par rapport au plan vertical médian de celui-ci. A sa partie supérieure médiane, le corps 10 présente une partie 11 de plus faible épaisseur dans laquelle est articulé un axe 61 ; ce dernier porte une chape 6, qui reçoit un axe d'articulation 60 disposé transversalement par rapport à l'axe 61, sur lequel peut pivoter le patin 5.
Comme on le voit à la figure 4, le patin 5 a une section transversale en forme de "T", dont la branche transversale est dimensionnée de manière à pouvoir être engagée avec un certain jeu dans la rainure 102 ; elle possède néanmoins une largeur supérieure à la largeur de la fente 101, si bien qu'une fois engagée dans la rainure elle ne peut en ressortir ; la branche médiane 50 de la section en "T", qui a la forme d'une plaquette, traverse la fente 101 ; c'est cette partie 50 qui est articulée à la chape 6 par l'intermédiaire de l'axe 60.
L'extrémité haute de la tige 2 porte une rotule 7 qui est convenablement retenue dans une cuvette complémentaire prévue à la partie inférieure du corps 10 ; cette articulation à rotule donne à la tige 2 une certaine faculté de débattement par rapport au corps 10, notamment latéralement.
Nous allons maintenant expliquer de quelle manière ce dispositif peut être utilisé pour grimper à un mît possèdant une rainure longitudinale 102.
L'utilisateur commence par mettre en place chacun des deux patins 5a, 5b des deux ensembles constitutifs du dispositif, dans la rainure 102. Cette mise en place s'effectue de la même manière que la mise en place des coulisseaux de maintien de la voile, lesquels ont été naturellement préalablement enlevés. Un élargissement de la fente 101 est normalement prévu à la base du mât pour autoriser la mise en place et l'enlèvement de ces coulisseaux.
La mise en place des patins 5a, 5b se fait de telle manière que l'ensemble possèdant la tige la plus longue (2a) se trouve audessus de l'autre.
Du fait du propre poids des tiges 2 et des étriers 3, il se développe sur les têtes d'appui 1 un couple qui tend à presser les deux sabots 4 contre la face 110 du mât, et au contraire à tirer le patin 5 contre la face intérieure de la région de paroi du mât qui forme les bords de la fente 101. Il se développe donc des forces de friction qui assurent l'auto-blocage des deux ensembles par rapport au mât.
Lorsqu'une personne veut monter au mât, elle place chacun de ses pieds dans l'un des étriers 3a, 3b et, en position debout, agrippe le mât à l'aide de ses mains. Du fait de son propre poids, l'effet de blocage mentionné plus haut est encore augmenté ; ce phénomène est illustré à la figure 3 par les flèches (f) qui repre- sentent l'action du poids de la personne sur la tige 2, la flèche (g) qui représente le couple tendant à faire basculer le corps 10, et les flèches (i) et (h) qui représentent respectivement les forces d'appui du patin 5 contre les bords de la fente 101, à l'intérieur de la rainure 102, et les forces de pression des deux sabots 4 contre la surface extérieure du mât, de chaque côté de la fente. Le système est donc autobloquant.
Pour grimper au mât, l'utilisateur va faire porter tout son poids sur l'un seulement des deux étriers 3, et va donc être bloqué uniquement, mais fermement, par l'ensemble associé à cet étrier. Au contraire, il va soulager l'autre étrier et soulever le pied. Par ce geste, il fait basculer la tête d'appui de l'ensemble correspondant, dans le sens de désengagement des éléments 4 et 5 par rapport à la paroi du mât, et l'ensemble se soulève donc d'une certaine hauteur, le patin 5 coulissant dans la rainure 102.
L'utilisateur renouvelle ensuite ces mêmes gestes, mais de manière inversée, la tête d'appui qui était bloquée étant libérée, et vice versa.
On comprend donc qu'en alternant ces gestes, il lui est possible de monter progressivement au mât de manière simple et naturelle ; pendant la montée, il continue bien entendu à s'agripper au mât à l'aide de ses mains.
Du fait que les deux tiges 2a et 2b ont des longueurs très différentes, il est possible de faire venir les deux étriers 3a, 3b à peu près au même niveau au cours de l'opération, sans que ne se pose un problème d'interférence des courses des deux patins 5a et 5b dans la rainure 102. De plus, grâce à la flexibilité des tiges 2 et de la présence de la rotule 7, il y a pour les jambes de l'utilisateur une certaine liberté de déplacement et une souplesse qui améliorent le confort et la commodité d'utilisation du dispositif ; en particulier, grâce à la possibilité de débattement latéral des tiges 2, il est possible d'écarter l'un de l'autre les deux étriers, d'une distance qui correspond sensiblement à la distance naturelle des deux pieds.
La présence de la double articulation 60, 61 permet aux patins 5 de suivre toujours convenablement la rainure et d'éviter les coincements qui pourraient se produire autrement, par suite des couples parasitaires de basculement pouvant se développer sur la tête d'appui 1.
Pour redescendre le long du mât l'utilisateur agit de manière similaire, en portant alternativement son poids sur l'un ou l'autre des deux étriers, et en tirant vers le bas sur l'étrier libre.
On notera l'extrême compacité du dispositif, et notamment de la tête d'appui 1, ce qui permet de les ranger dans un espace réduit à l'intérieur du voilier après utilisation.
Les patins 5 sont de préférence amovibles, l'axe 60 étant à cet effet facilement démontable. Il est ainsi possible, si on prévoit plusieurs type de patins 5 (de formes et dimensions variées appropriées) d'utiliser le dispositif pour grimper à des mâts possèdant des rainures différentes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de grimper à un mât, notamment au mât d'un voilier, ce mât présentant une rainure longitudinale (102) qui débouche à la surface du mât (100) par une fente (101) de faible largeur, caractérisé en ce qu'il comprend une paire d'étriers (3) qui, chacun, sont suspendus, par l'intermédiaire d'une tige (2), à une tête d'appui (1), et que celle-ci est pourvue d'une part d'un patin (5) adapté pour être engagé dans ladite rainure (102) avec un certain jeu et possibilité de coulissement, et d'autre part d'au moins un sabot presseur (4) apte à venir en appui contre l & surface du mât (100) en une zone située au-dessous dudit patin (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit patin (5) est fixé à la tête d'appui (1) par une double articulation (60, 61).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit patin (5) est amovible.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit sabot presseur (4) est réalisé dans un matériau souple et élastique, par exemple en caoutchouc ou en matériau similaire.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu deux sabots presseurs (4) destinés à venir s'appliquer de chaque côté de la fente (101).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ltune (2b) desdites tiges (2) est sensiblement plus courte que l'autre (2a).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, varac- térisé en ce que lesdites tiges (2) sont fixées à la tête d'appui (10) par une liaison qui autorise leur débattement latéral, par exemple par une rotule (7).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdites tiges (2) sont légèrement flexibles.
FR8815541A 1988-11-23 1988-11-23 Dispositif permettant de grimper a un mat Expired - Lifetime FR2639314B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815541A FR2639314B1 (fr) 1988-11-23 1988-11-23 Dispositif permettant de grimper a un mat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815541A FR2639314B1 (fr) 1988-11-23 1988-11-23 Dispositif permettant de grimper a un mat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639314A1 true FR2639314A1 (fr) 1990-05-25
FR2639314B1 FR2639314B1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9372334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815541A Expired - Lifetime FR2639314B1 (fr) 1988-11-23 1988-11-23 Dispositif permettant de grimper a un mat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639314B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0541481A1 (fr) * 1991-11-08 1993-05-12 Seiko Nakajima Dispositif pour grimper au mât d'un bateau à voile
FR2839303A1 (fr) * 2002-05-02 2003-11-07 Manuel Machado Dispositif d'elevation sans barreau
WO2007051341A1 (fr) * 2005-11-07 2007-05-10 M+F Ingenieur Beratungs Ag Systeme d'aide a l'escalade
GB2469988A (en) * 2007-11-22 2010-11-10 Les Broughton Mast climbing device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE375856C (de) * 1922-11-30 1923-05-19 Erwin Rudolph Vorrichtung fuer Steigeisen zum Erklettern von Holzmasten, durch welche diese Steigeisen auch zum Erklettern von als Gittertraeger ausgebildeten eisernen Masten verwendet werden koennen
CH338130A (de) * 1956-01-07 1959-04-30 P Von Arx & Co Ag Steigeisen zum Besteigen von Masten aller Art
US4577726A (en) * 1985-05-29 1986-03-25 Gary Wheeler Sailboat mast ladder
GB2191810A (en) * 1986-06-23 1987-12-23 Guy Stewart Morton Mast ladders for sailing vessels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE375856C (de) * 1922-11-30 1923-05-19 Erwin Rudolph Vorrichtung fuer Steigeisen zum Erklettern von Holzmasten, durch welche diese Steigeisen auch zum Erklettern von als Gittertraeger ausgebildeten eisernen Masten verwendet werden koennen
CH338130A (de) * 1956-01-07 1959-04-30 P Von Arx & Co Ag Steigeisen zum Besteigen von Masten aller Art
US4577726A (en) * 1985-05-29 1986-03-25 Gary Wheeler Sailboat mast ladder
GB2191810A (en) * 1986-06-23 1987-12-23 Guy Stewart Morton Mast ladders for sailing vessels

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0541481A1 (fr) * 1991-11-08 1993-05-12 Seiko Nakajima Dispositif pour grimper au mât d'un bateau à voile
FR2839303A1 (fr) * 2002-05-02 2003-11-07 Manuel Machado Dispositif d'elevation sans barreau
WO2007051341A1 (fr) * 2005-11-07 2007-05-10 M+F Ingenieur Beratungs Ag Systeme d'aide a l'escalade
CN101304789B (zh) * 2005-11-07 2012-03-07 M+F工程师咨询股份公司 攀爬辅助装置
US8919498B2 (en) 2005-11-07 2014-12-30 M & F Ingenieur Beratungs Ag Climbing aid
GB2469988A (en) * 2007-11-22 2010-11-10 Les Broughton Mast climbing device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639314B1 (fr) 1991-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556687A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0925996A1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
WO1980001056A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2639244A1 (fr) Dispositif de liaison d'une poignee notamment d'un baton de ski a la main d'un utilisateur
EP2659149A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
FR2639314A1 (fr) Dispositif permettant de grimper a un mat
FR2826881A1 (fr) Dispositif de pipette a bout jetable
FR2614545A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP1325768B1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2606361A1 (fr) Systeme de curseur avec poulie amovible pour voilier
EP1104251A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CH675053A5 (fr)
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d'une assise demontable de siege arriere de vehicule.
FR2765531A1 (fr) Siege de vehicule
EP0521775A1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
FR2627997A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
FR2967743A1 (fr) Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes
EP0499552A1 (fr) Poignée double pour baton de ski
FR2564179A1 (fr) Pied leste mobile pour parasol
EP0428459A1 (fr) Canne siège
FR2562401A2 (fr) Table a combinaisons multiples
FR2798072A1 (fr) Perfectionnement pour vehicule glissant sur neige
FR2786366A1 (fr) Support pour canne a peche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse