FR2967743A1 - Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes - Google Patents

Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes Download PDF

Info

Publication number
FR2967743A1
FR2967743A1 FR1059667A FR1059667A FR2967743A1 FR 2967743 A1 FR2967743 A1 FR 2967743A1 FR 1059667 A FR1059667 A FR 1059667A FR 1059667 A FR1059667 A FR 1059667A FR 2967743 A1 FR2967743 A1 FR 2967743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleat
branches
tilting
weight
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967743B1 (fr
Inventor
Sylvain Berthomme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAROL
Original Assignee
FAROL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAROL filed Critical FAROL
Priority to FR1059667A priority Critical patent/FR2967743B1/fr
Publication of FR2967743A1 publication Critical patent/FR2967743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967743B1 publication Critical patent/FR2967743B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • B63B21/045T-shaped cleats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un taquet (10) à branches (28-1, 28-2) basculantes, destiné à être rapporté sur un support (, comprenant une platine (12) avec deux pieds (16-1, 16-2), deux branches (28-1, 28-2), montées pivotantes par rapport auxdits pieds autour d'un axe (26-1, 26-2), lesdites branches comprenant chacune une partie distale (30-1D, 30-2D), une partie proximale (30-1P, 30-2P) et une partie médiane (30-1M et 30-2M), caractérisé en ce que le poids de la partie distale (30-1D, 30-2D) de chaque branche est supérieur au poids de la partie proximale (30-1P, 30-2P) de la même branche de sorte que le couple généré par la gravité tend à faire basculer chaque branche (28-1 et 28-2) vers l'extérieur, avec les extrémités distales (30-1D, 30-2D) en position stable en appui sur la platine (12) et les extrémités proximales (30-1P, 30-2P) en continuité totale, ceci étant une première position, d'attente.

Description

TAQUET A BRANCHES BASCULANTES, NOTAMMENT UTILISABLE COMME ACCASTILLAGE SUR DES STRUCTURES NAVIGANTES
La présente invention couvre un taquet à branches basculantes, notamment à rapporter sur une structure navigante. Sur les structures navigantes et plus particulièrement sur les voiliers, il est prévu des taquets fixes sur lesquels il est possible de rapporter des bouts.
Ces taquets comprennent de façon connue un pied solidaire du support et une branche monolithique, décollée du support la section en élévation latérale formant un Té, débordant de chaque côté du pied. Généralement, le pied lui-même comprend deux pieds de façon à laisser subsister une lumière entre les deux pieds et la branche.
Le noeud de taquet qui comprend un tour mort et une double clé et la manoeuvre est extrêmement rapide à exécuter. Les bouts peuvent être des amarres, des cordages soit pour de l'amarrage à quai, soit pour bloquer un bout en navigation, telle qu'une drisse. De très nombreuses applications sont connues pour les taquets fixes sur les structures navigantes mais aussi sur de nombreuses autres structures fixes, bâches, mâts etc. Dans le cas de taquets d'amarrage, ces taquets sont disposés sur le pont ou sur la mâture. On note que ces taquets sont très simples de mise en oeuvre et ne demandent 20 aucun entretien. En effet, il s'agit d'une pièce fixe, rapportée solidement par tout moyen adapté : fixation mécanique par vis, intégration dans la structure lors de la fabrication, fixation par soudage lorsque cela est possible ou un mixte des moyens ainsi envisagés. Un tel taquet en service qui reçoit un cordage se trouve en partie recouvert par ledit cordage.
En effet, l'espace libre sous les branches du taquet se trouve en grande partie comblé, si bien que le taquet est très visible du fait du volume cordage/taquet d'une part et sa présence en saillie présente moins de risque d'accrochage intempestif d'autres bouts, cordages ou pièces tissus comme les voiles. Par contre, lorsqu'un taquet est non utilisé, il est en saillie et présente de forts risques d'accrochage intempestifs puisqu'il est conçu pour que les manoeuvres soient justement très rapides à exécuter donc avec des formes arrondies, à branches à profil de guidage et glissantes. Aussi, si l'on prend un exemple d'un taquet d'amarrage placé sur le pont, lors de la navigation sur un bateau à voile, certaines écoutes, notamment au moment des manoeuvres, peuvent aisément se prendre dans ces taquets. Il faut alors se déplacer pour les dégager, ce qui n'est pas toujours aisé. La solution apportée a été de rendre les taquets escamotables. Un puits est ménagé au droit des branches, tandis que le pied porte un montage en deux parties télescopiques.
Selon un perfectionnement, il est prévu un mécanisme de verrouillage automatique. Ainsi, il suffit d'appuyer sur le dessus des branches pour escamoter le taquet dans le puits prévu à cet effet. De ce fait, le taquet ne pose plus de problème d'accrochage et de blessure éventuelle en butant dessus lors de la circulation.
Un simple nouvel appui permet de déverrouiller le mécanisme si bien que le taquet revient dans sa position initiale, en saillie. Cet agencement est particulièrement adapté mais il présente plusieurs inconvénients : - Le prix de revient d'un tel agencement est important, surtout qu'il faut prévoir un puits en plus du taquet lui-même, - La fixation est complexe car l'ensemble n'est pas rapporté en surface du support et le puits d'escamotage doit être intégré dans le support, - En milieu hostile comme le milieu marin, les mécanismes sont soumis au sel et au sable si bien que les risques de blocage du mécanisme sont réels, - Le puits lui-même est un lieu d'accumulation d'eau, de sel et de sable obligeant à des nettoyages réguliers. D'autres agencements on imaginer disposer de deux branches pivotantes liées entre elles par un pont en matériau élastomère. Ainsi les deux branches sont pivotantes et peuvent prendre deux positions soulevées et abaissées. Ceci est particulièrement attractif car les branches en position de service travaillent de façon strictement identique aux taquets de l'art antérieur, monolithiques.
En position d'attente, les extrémités des branches sont en appui sur la surface, éliminant les risques d'accrochage intempestif. Pour assure le passage et le maintien en position, le pont en élastomère est conformé de sorte à présenter un point dur instable et deux positions fixes de service et d'attente.
L'inconvénient de ce pont en élastomère est celui de son vieillissement exposé aux ultraviolets, à l'ambiance marine, aux écarts de température. En effet, on ne peut pas trouver de produit qui soit élastomère donc avec des propriétés élastiques adaptées et qui présente l'ensemble de ces propriétés simultanément.
Aussi la présente invention propose un taquet qui présente des branches en saillie que lorsqu'elles sont en service. Les branches du taquet selon l'invention suppriment les risques d'accrochage en position d'attente.
Il est utilisé des branches mobiles mais tout mécanisme de manoeuvre est supprimé tout en restant automatique mais en utilisant la simple gravité. Le taquet peut être réalisé dans les matériaux nobles résistant à la corrosion et habituellement utilisés tels que l'aluminium, l'acier inoxydable ou, le titane.
Le taquet selon la présente invention est maintenant décrit en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent : - Figure 1 : une vue en perspective d'un taquet selon l'invention en position d'attente, - Figure 2 : une vue en perspective de ce même taquet en position de service 10 avec un cordage en place, - Figure 3 : une vue en élévation latérale du taquet selon la présente invention, - Figure 4 : une vue de dessus du taquet selon la présente invention, - Figure 5 : une vue éclatée du taquet selon la présente invention 15 - Figures 6A à 6D : une vue du taquet monté en position verticale sur un mât. Sur les figures 1 à 5, le taquet 10 selon l'invention comprend une platine 12 apte à être rapportée sur un support 14 par tout moyen adapté suivant la surface : vissage mécanique, soudage. 20 Le taquet 10 comprend deux pieds 16-1, 16-2 dont les bases 18-1, 18-2 sont solidaires de la platine 12. Chaque tête 20-1 et 20-2 de chaque pied 16-1, 16-2 porte une chape 22-1 et 22-2 entre les ailes 24-1D et 24-1G, 24-2D et 24-2G de chacune desquelles est interposé un axe 26-1 et 26-2, maté à ses extrémités de façon à être 25 définitivement immobilisé dans la chape qui le reçoit. Le taquet selon l' invention comprend deux branches 28-1 et 28-2. Chaque branche 28-1 et 28-2 comprend une partie distale 30-1D, 30-2D, une partie proximale 30-1P, 30-2P et une partie médiane 30-1M et 30-2M.
Les branches 28-1 et 28-2 sont agencées pour présenter une superposition des parties proximales 30-1P, 30-2P, sur une longueur L, comme cela est visible sur les différentes figures mais plus particulièrement sur la figure 4. Sur cette même figure, on constate aussi que, suivant le mode de réalisation préférentiel représenté, les extrémités proximales 30-1P, 30-2P ont chacune une diminution d'épaisseur e/2, dans le plan sagittal, vers l'intérieur sur une longueur L. Chaque branche 28-1 et 28-2 porte une oreille 32-1 et 32-2 dans sa partie médiane 30-1M et 30-2M, chaque oreille est munie d'un trou 34-1 et 34-2.
Chaque trou 34-1 et 34-2 est apte à coopérer avec l'axe 26-1 et 26-2 correspondant pour autoriser un pivotement de la branche autour de l'axe. Les deux branches sont donc indépendantes l'une de l'autre et peuvent ainsi basculer indépendamment l'une de l'autre. Chaque branche a un profil en forme d'arc de demi arc, concave, dont le centre de courbure est orienté vers la platine ou vers le pied, de façon à former un arc complet avec l'autre branche dans une première position d'attente, voir particulièrement les figures 1 et 3. Ce profil est plus particulièrement ajusté pour prendre deux positions dans lesquelles : - Première position, d'attente : les branches 28-1 et 28-2 sont basculées vers l'extérieur et les extrémités distales 30-1D, 30-2D sont en position stable en appui sur la platine 12, les extrémité proximales 30-1P, 30-2P sont en continuité totale, formant ainsi un arc , figures 1 et 3 Seconde position, de service : les branches 28-1 et 28-2 sont basculées vers l'intérieur, les extrémités distales 30-1D, 30-2D sont soulevées et les extrémités proximales 30-1P, 30-2P sont en appui sur la platine 12, figure 2.
On note que dans la première position, d'attente, les branches 28-1 et 28-2 forment un arc sans présenter un quelconque point d'accrochage et sans former une quelconque butée lors des déplacements. Cette position est une position stable car chaque branche 28-1 et 28-2 est montée en déport sur l'axe 26-1 et 26-2 ou son épaisseur est telle que le poids de la partie distale 30-1D, 30-2D de la branche est supérieur au poids de la partie proximale 30-1P, 30-2P de la même branche de sorte que le couple généré sous l'effet de la gravité, quand la platine 12 est sensiblement horizontale, tend à faire basculer chaque branche 28-1 et 28-2 dans cette première position stable d'attente sous le seul effet de la gravité. On note aussi que, au droit de la jonction des deux branches, les extrémités proximales 30-1P, 30-2P ayant chacune une diminution d'épaisseur e/2, dans le plan sagittal, vers l'intérieur sur une longueur L, il y a une parfaite continuité de la surface.
On note que dans la seconde position, de service, les branches sont soulevées et autorisent le passage des cordages sans aucun problème, comme sur un taquet monolithique. L'ouverture est limitée par les extrémités proximales 30-1P, 30-2P elles-mêmes qui viennent en appui sur la platine 12. Il est rappelé que les efforts s'exercent sensiblement parallèlement à la platine 12 et non perpendiculairement. Les efforts s'exercent donc pour l'essentiel sur les pieds, au cisaillement, et non en traction sur les branches en les soulevant. Les efforts exercés sur les axes 26-1 et 26-2 sont très limités. Sur les figures 6, on a représenté un taquet selon la présente invention.
Figure 6A, le taquet est en position naturelle et on peut noter une application particulière résultant de l'agencement proposé dans les figures suivantes. En effet, un bout par exemple une sangle ou un lien 36 de sac à drisse 38 peut être glissé entre les deux pieds 16-1, 16-2 sous les branches. Figure 6B, il suffit pour cela d'appuyer sur l'extrémité distale 30-2D de la branche inférieure 28-2, d'appuyer la sangle sur l'extrémité proximale 30-1P de la branche supérieure 28-1, la sangle ou le lien 36 prenant immédiatement la position représentée figure 6C, reposant sur la base 18-2 du pied 16-2 dans le cas retenu.
Sur la figure 6D, on constate que le taquet 10 supportant le sac à drisse peut néanmoins assurer sa fonction de taquet pour la drisse. Le taquet selon l'invention peut être réalisé en tout matériau adapté, y compris en matériau composite car les pièces sont au nombre de cinq, indépendantes, la platine avec ses deux pieds, les deux branches et les deux axes qui eux seront métallique de préférence. Le taquet peut aussi être réalisé en matière noble choisie parmi l'acier inoxydable, l'aluminium, le titane ou un alliage de cuivre.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Taquet (10) à branches (28-1, 28-2) basculantes, destiné à être rapporté sur un support (, comprenant une platine (12) avec deux pieds (16-1, 16-2), deux branches (28-1, 28-2), montées pivotantes par rapport auxdits pieds autour d'un axe (26-1, 26-2), lesdites branches comprenant chacune une partie distale (30-1D, 30-2D), une partie proximale (30-1P, 30-2P) et une partie médiane (30-1M et 30-2M), caractérisé en ce que le poids de la partie distale (30-1D, 30-2D) de chaque branche est supérieur au poids de la partie proximale (30-1P, 30-2P) de la même branche de sorte que le couple généré par la gravité tend à faire basculer chaque branche (28-1 et 28-2), vers l'extérieur avec les extrémités distales (30-1D, 30-2D) en position stable, en appui sur la platine (12) et les extrémités proximales (30-1P, 30-2P) en continuité totale, ceci étant la première position, d'attente.
  2. 2. Taquet (10) à branches (28-1, 28-2) basculantes, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités proximales (30-1P, 30-2P) ont chacune une diminution d'épaisseur e/2, dans le plan sagittal, vers l'intérieur sur une longueur L.
  3. 3. Taquet (10) à branches (28-1, 28-2) basculantes, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ces branches (28-1, 28-2) basculantes se présentent sous la forme d'un arc continu concave, orienté vers la platine (12) dans la première position d'attente.
  4. 4. Taquet (10) à branches (28-1, 28-2) basculantes, selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque pied (16-1, 16-2) porte une chape (22-1, 22-2) entre les ailes (24-1D, 24-1G ; 24-2D, 24-2G) de chacune desquelles est interposé un axe (26-1, 26-2) de pivotement et en ce que chaque branche (28-1, 28-2) basculante.
  5. 5. Taquet (10) à branches (28-1, 28-2) basculantes, selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque branche (28-1, 28-2) porte une oreille (32-1, 32-2) dans sa partie médiane (30-1M, 30-2M), venant entre les ailes (24-1D, 24-1G ; 24-2D, 24-2G), chaque oreille étant munie d'un trou (34-1, 34-2) apte à coopérer avec l'axe (26-1, 26-2) de pivotement correspondant pour autoriser un pivotement de chaque branche autour de son axe.
  6. 6. Taquet (10) à branches (28-1, 28-2) basculantes, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches (28-1, 28-2) sont aptes à prendre une seconde position, de service, dans laquelle lesdites branches (28-1, 28-2) sont basculées vers l'intérieur, les extrémités distales (30-1D, 30-2D) étant soulevées et les extrémités proximales (30-1P, 30-2P) étant en appui sur la platine (12).
  7. 7. Utilisation du taquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, avec un support (14) qui est un pont d'une structure navigante, la platine (12) étant sensiblement horizontale.
  8. 8. Utilisation du taquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, avec un support (14) qui est un élément de mâture d'une structure navigante, la platine (12) étant sensiblement verticale.
  9. 9. Taquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière noble choisie parmi l'acier inoxydable, l'aluminium, le titane, un alliage de cuivre ou un matériau composite.
FR1059667A 2010-11-24 2010-11-24 Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes Expired - Fee Related FR2967743B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059667A FR2967743B1 (fr) 2010-11-24 2010-11-24 Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059667A FR2967743B1 (fr) 2010-11-24 2010-11-24 Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967743A1 true FR2967743A1 (fr) 2012-05-25
FR2967743B1 FR2967743B1 (fr) 2012-12-28

Family

ID=44209852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059667A Expired - Fee Related FR2967743B1 (fr) 2010-11-24 2010-11-24 Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967743B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014072536A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-15 Axel Hoppenhaus Ferrure pour retenir des moyens de fixation en forme de cordage, de bande ou de fil, en particulier chaumard ou bitte
EP2778040A3 (fr) * 2013-03-15 2018-02-21 Knight Marine Design Limited Mécanisme de retenue de lignes d'amarrage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5829377A (en) * 1996-03-02 1998-11-03 Hoppenhaus; Axel Cleat
GB2374114A (en) * 2001-02-26 2002-10-09 Fred Alan James Retractable mooring cleat

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5829377A (en) * 1996-03-02 1998-11-03 Hoppenhaus; Axel Cleat
GB2374114A (en) * 2001-02-26 2002-10-09 Fred Alan James Retractable mooring cleat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014072536A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-15 Axel Hoppenhaus Ferrure pour retenir des moyens de fixation en forme de cordage, de bande ou de fil, en particulier chaumard ou bitte
EP2778040A3 (fr) * 2013-03-15 2018-02-21 Knight Marine Design Limited Mécanisme de retenue de lignes d'amarrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967743B1 (fr) 2012-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632602A1 (fr) Mat notamment pour bateau a voile
FR2967743A1 (fr) Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes
EP1868878A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
EP3464056B1 (fr) Ensemble pagaie comprenant une pagaie et une pale amovible
CH639038A5 (fr) Propulseur d'embarcation.
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
EP1852345B1 (fr) Sytème de manoeuvre d'une ancre
FR3017852A1 (fr) Dispositif de stabilisation antiroulis et/ou antitangage de bateaux
FR2888207A1 (fr) Voilier multicoques a mat inclinable
FR2780022A1 (fr) Embarcation pneumatique, notamment radeau de survie
WO1999019205A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l'assiette d'un navire en situation de mouillage ou de derive
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2639314A1 (fr) Dispositif permettant de grimper a un mat
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2552390A1 (fr) Mature pour bateau a voile
FR2987819A1 (fr) Engin multi-coques a liaisons articulees
FR2854124A1 (fr) Dispositif integre de secours pour remonter a bord d'une embarcation
FR2471309A1 (fr) Embarcation gonflable munie de moyens de raidissement, de protection, de securite et de transport
FR2953803A1 (fr) Bateau a deux demi-coques articulees
FR2655012A1 (fr) Dispositif de securite permettant de redresser un navire du type multicoque ayant chavire.
FR2977858A1 (fr) Engin flottant a armature a cables porteurs en tension
FR2856652A1 (fr) Planche a voile
FR2808251A1 (fr) Trimaran a empattement variable
FR2782058A1 (fr) Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705