CH639038A5 - Propulseur d'embarcation. - Google Patents

Propulseur d'embarcation. Download PDF

Info

Publication number
CH639038A5
CH639038A5 CH962580A CH962580A CH639038A5 CH 639038 A5 CH639038 A5 CH 639038A5 CH 962580 A CH962580 A CH 962580A CH 962580 A CH962580 A CH 962580A CH 639038 A5 CH639038 A5 CH 639038A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
articulated
articulation
point
connecting rods
Prior art date
Application number
CH962580A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier D Elloy
Original Assignee
Xavier D Elloy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Xavier D Elloy filed Critical Xavier D Elloy
Publication of CH639038A5 publication Critical patent/CH639038A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/12Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/20Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using rotary cranking arm
    • B63H2016/202Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using rotary cranking arm specially adapted or arranged for being actuated by the feet of the user, e.g. using bicycle-like pedals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description

La présente invention concerne un propulseur pour petites embarcations, permettant de se déplacer allongé ou assis par un mouvement de pagaie engendré par la rotation d'un vilebrequin.
On connaît déjà, notamment par les brevets français Nos 935110 (Stringa) et 2389531 (d'EHoy), des dispositifs de propulsion à pales; le premier fait intervenir un mécanisme complexe de chaînes et de pignons en vue d'animer les pales d'un mouvement de translation verticale circulaire; or un tel mouvement est peu propice à un bon rendement de la propulsion; le second améliore considérablement le rendement de la propulsion et simplifie le mécanisme; l'un et l'autre ont l'inconvénient d'exiger que les pales soient assez proches du châssis qui supporte le mécanisme, et que leur emploi soit de ce fait pratiquement limité aux embarcations à flotteurs.
Le but de la présente invention est de proposer un mécanisme qui, tout en conservant les avantages du dispositif du second brevet cité, autorise un déport des pales assez loin du châssis de façon à rendre le mécanisme adaptable à pratiquement tous les types d'embarcations pneumatiques disponibles commercialement. Le mécanisme peut par exemple être fixé à l'avant ou à l'arrière d'un petit canot, spécialement des pneumatiques dans lesquels on peut s'allonger pour pédaler. Un autre but est de proposer une structure de châssis rendant cette adaptation simple et pratique.
Le propulseur selon l'invention comporte des pales disposées en bout de porte-pale et mues approximativement en translation dans un plan vertical au moyen d'un mécanisme de transmission du mouvement circulaire d'un pédalier. Le mécanisme est supporté par un châssis et incorpore une tige articulée en un coude à la première de ses extrémités en bout de porte-pale. Il incorpore en outre un couple de bielles reliées à une de leurs extrémités, respectivement à la tige et au porte-pale, et articulées l'une sur l'autre en un point d'articulation de bielles, les bielles, la tige et le porte-pale formant de ce fait un quadrilatère déformable.
Ce mécanisme permet de déporter la pale bien en avant du pédalier.
La longueur de ces bielles peut être telle qu'elles forment avec les tiges coudées portant les pales un quadrilatère déformable de telle façon que lorsque chaque pédale décrit un cercle, le coude de chaque tige porte-pale et la pale correspondante décrivent une courbe verticale du genre ellipse; de la sorte, la rotation du pédalier provoque un mouvement continu et régulier des pales de propulsion, avec une bonne stabilité et un minimum d'encombrement.
Le châssis peut être constitué d'une paire de barres, de préférence des tubes, reliées à leur extrémité à une tige dite d'articulation, et en un point intermédiaire de leur longueur à une plaquette dite d'assise, pour former une structure en forme de A; ledit châssis est aussi constitué d'un bras articulé sur ladite plaquette et d'une pièce formant support de pédalier; le support de pédalier est relié à ladite tige d'articulation; le bras précité est pourvu d'un organe de calage destiné à recevoir et à caler à une autre extrémité du bras ledit support de pédalier; le bras et le support de pédalier peuvent être assemblés pour former une superstructure rigide contenue dans un plan vertical perpendiculaire au plan de ladite structure en forme de A.
De préférence, la relation des barres avec la plaquette est réalisée par un couple de boulons passant à travers un couple de lumières en arc de cercle ménagées dans ladite plaquette, de telle sorte que l'angle que forment les barres entre elles est réglable.
De préférence encore, la tige d'articulation sert de point fixe d'articulation aux bielles constituant des côtés du quadrilatère déformable.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite, à titre d'exemple, de trois formes particulières de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles:
la fig. 1 est une vue en perspective du premier mode de réalisation,
la fig. 2 est une épure géométrique montrant le mouvement des pales,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
la fig. 3 est une vue analogue à la précédente du deuxième mode de réalisation,
la fig. 4 est une représentation en perspective d'une troisième forme particulière de réalisation des moyens d'adaptation du dispositif de propulsion, et la fig. 5 est un détail en élévation du dispositif de la figure précédente.
L'appareil comprend un cadre tubulaire rectangulaire 1 muni de moyens 2, 3 de fixation sur l'embarcation (non représentée). De chaque côté de ce châssis sont fixés deux triangles 4 supportant le pédalier 5; sur chaque pédale 6 s'articule une tige 7 divisée en deux parties, dont la deuxième 8 est porteuse d'une pale de propulsion 9. Les tiges 7 et 8 sont commandées par des bielles 10, 11 qui s'articulent en des points 12, 13 de ces tiges et en un point commun 14 du support 4; ces points sont choisis de manière à former un quadrilatère irrégulier 7, 8, 10, 11 étudié pour que le mouvement circulaire de chaque pédale 6 provoque un déplacement vertical environ elliptique de la pale correspondante 9.
A cet effet, la longueur de la tige 8 entre son coude 15 et l'articulation 13 de la bielle 11 est plus petite que la longueur de la tige 10 entre son articulation 12 sur la tige 7 et son articulation 14 sur le support 4, tandis que la longueur de la tige 7 entre son coude 15 et l'articulation 12 est plus petite que la longueur de la tige 11 entre son articulation 13 et 14.
A titre d'exemple pour une tige 7 de 92 cm articulée à la tige 8 porte-pale de 84 cm, la distance entre les points 12 et 15 sera de 58 cm, et entre les points 13 et 14 de 66 cm, entre les points 12 et 14 de 34 cm et entre les points 13 et 15 de 20 cm environ.
Grâce à ce dimensionnement du quadrilatère déformable, les pales 9 auront un mouvement vertical régulier de plongée et de sortie de l'eau.
Dans cet exemple, on a représenté les bielles 10 et 11 sous forme de cordes à piano ou de tringles doubles articulées en 14 sur le support latéral et en 17 sur la patte de fixation médiane 3. On a représenté en trait plein a la fig. 2 le dispositif dans la position de la fig. 1 et en trait mixte dans une position intermédiaire des pédales 6. On peut naturellement prévoir ce dispositif pour une embarcation à deux personnes ou plus, en adjoignant de chaque côté des pédales 16 indiquées en pointillé.
Pour libérer un emplacement de pied (ou main), chaque tige 7 est placée sur les extérieurs de la pédale 6. Cela permet aussi le croisement de pales plus larges, donc plus efficaces.
C'est pour une bonne stabilité de chaque tige en deux parties que chaque bielle 10,11 formée de deux bras de corde à piano 10,10a, 11, lia faisant un triangle rectangle dont le côté hauteur traverse la partie de la tige 7 correspondante et prend la direction de l'hypothé-nuse. A la base, les extrémités sont retournées pour s'aligner sur un même axe parallèle à l'axe des pédales et de la partie retournée au sommet du triangle. D'un côté elles passent dans le montant rejoignant le pédalier, de l'autre dans un bloc de fixation 3 reliant le pneumatique au tube avant du bâti. Pour le pliage, il suffit de libérer les fixations de ces bielles.
Dans le mode d'exécution de la fig. 3, l'articulation du pédalier 5 se fait en un point 18 de la tige 19 maintenu par le support 4.
La tige 7 prend son point d'appui sur le sommet 20 d'un portique au-dessus des pédales, tandis que les bielles 10,11 s'articulent à
639 038
partir de la pédale. Pour des facilités de montage, la bielle supérieure 10 s'articule non pas sur la pédale, mais sur la bielle 11 à une distance avoisinante de la pédale. Les bielles sont assez rigides, en bois ou en plastique.
Sur les fig. 4 et 5, un mécanisme de propulsion analogue à celui des fig. 1 et 2 est supporté par un châssis ayant une structure particulière permettant une adaptation remarquablement aisée à un canot ou radeau pneumatique de type courant.
Ce châssis est essentiellement composé de deux barres tubulaires 21 et 22, d'une plaquette d'assise 23 et d'une tige d'articulation 24; les barres 21, 22 sont reliées à leur extrémité à la tige d'articulation 24 et, en un certain point intermédiaire de leur longueur, à la plaquette 23, de telle sorte que les barres 21, 22 et la plaquette forment une structure en forme de A; la fixation des barres sur la plaquette est réalisée par des boulons 38 passant dans des lumières 39 en arc de cercle dont est pourvue la plaquette, de telle sorte que l'angle que forment entre elles les barres est réglable. Au-dessus de la plaquette, et articulé sur elle, est disposé un bras 25 dont l'extrémité supérieure comporte un organe de calage 26 destiné à recevoir et à caler une pièce allongée 27 dite support de pédalier; la pièce 27 est reliée à une extrémité à ladite tige d'articulation 24, tandis qu'elle comporte, à son autre extrémité, un palier 28 pour le passage de l'axe du pédalier 6; la pièce 27 est calée, dans sa partie intermédiaire et par le moyen de l'organe 26, à l'extrémité supérieure du bras 25; le bras 25 et le support de pédalier 27 forment ainsi,
étant reliés à leur extrémité inférieure à la structure en forme de A, une superstructure triangulaire rigide contenue dans un plan vertical perpendiculaire au plan de la structure en forme de A. L'inclinaison du support de pédalier 27 peut être réglée par coulissement du support dans l'organe de calage 26, en fonction par exemple de la charge de l'embarcation et de façon telle que l'ellipse décrite par les pales ait un enfoncement optimal au-dessous de la surface de l'eau.
La tige d'articulation 24 sert aussi de point fixe sur lequel sont articulées les bielles 10,11 pour l'un des sommets du quadrilatère déformable susmentionné.
Il doit être aussi compris qu'après avoir desserré l'organe de calage 26 et les boulons 38, l'ensemble constitué par les barres 21, 22, la plaquette 23, la tige d'articulation 24, le bras 25 et le support de pédalier 27 peut être rabattu dans un plan en y occupant une place minimale en épaisseur et en largeur. De plus si la tige 7 peut être déboîtée à la fois de la bielle 10 et de la pédale 6, l'ensemble des éléments d'accouplement peut être rabattu aussi dans le même plan.
Il est visible sur le dessin que les barres 21, 22 sont destinées à être engagées dans des poignées 29 dont sont généralement pourvues les embarcations pneumatiques. Accessoirement, l'extrémité de ces barres peut servir de support à un gouvernail tel que 30.
Un dispositif tel que l'un de ceux sus-décrits peut être utilisé, associé à un pneumatique, à une bouée ronde, ou à un canot, aussi bien pour le loisir que comme engin de sauvetage, grâce à l'efficacité de la propulsion sur eau calme et agitée.
Sa légèreté, son pliage et son faible encombrement permettent de le loger sur un navire comme moyen de sauvetage ou de service.
Pour le tourisme, il peut être emporté très facilement avec soi à pied ou en voiture jusqu'aux rivages et être un bon moyen de détente peu coûteux.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
4 feuilles dessins

Claims (10)

639 038
1. Propulseur d'embarcation comportant des pales (9) disposées en bout de porte-pale (8) et mues approximativement en translation dans un plan vertical au moyen d'un mécanisme de transmission du mouvement circulaire d'un pédalier (6), le mécanisme étant supporté par un châssis et incorporant une tige (7) articulée en un coude (15) à la première de ses extrémités en bout du porte-pale (8), caractérisé en ce que le mécanisme incorpore en outre un couple de bielles (10,
11) reliées à une de leurs extrémités respectivement à la tige (7) et au porte-pale (8), et articulées l'une sur l'autre en un point d'articulation de bielles (14), les bielles (10, 11), la tige (7) et le porte-pale (8) formant de ce fait un quadrilatère déformable.
2. Propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première extrémité de la première bielle (10) est articulée (en 12) sur la tige (7) elle-même articulée en bout du porte-pale (8), la première extrémité de la seconde bielle (11) étant articulée (en 13) sur le porte-pale (8), les secondes extrémités desdites première et seconde bielles étant articulées au voisinage l'une de l'autre au point d'articulation (14) des bielles, et en ce que l'un des éléments d'un premier groupe d'éléments comprenant la seconde extrémité de la tige (7) et le point d'articulation (14) des bielles est articulé sur l'un des éléments d'un second groupe d'éléments comprenant le pédalier (6) et une partie fixe de déport (4) du châssis, tandis que l'autre élément du premier groupe est articulé sur l'autre élément du second groupe.
2
REVENDICATIONS
3. Propulseur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le côté du quadrilatère constitué par une partie de la tige (7) est plus petit que le côté constitué par la seconde bielle (11), tandis que le côté constitué par une partie du porte-pale (8) est plus petit que le côté constitué par la première bielle (10).
4. Propulseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bielle (10, 11) est constituée par un couple de tringles s'écar-tant l'une de l'autre dans la direction de leur point d'articulation (14).
5. Propulseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la seconde extrémité de la tige (7) est articulée sur le pédalier (6) tandis que le point d'articulation de bielle (14) est articulé sur la partie fixe (4).
6. Propulseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la seconde extrémité de la tige (7) est articulée sur la partie fixe (4), tandis que le point d'articulation (14) est articulé sur le pédalier (6).
7. Propulseur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le châssis supportant le mécanisme est constitué d'un cadre rectangulaire surmonté de deux triangles formés de côtés (4), ce châssis constituant les parties fixes du mécanisme, le châssis étant en outre pourvu de moyens permettant sa fixation sur l'embarcation.
8. Propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis est constitué d'une paire de barres (21, 22) reliées à leur extrémité à une tige d'articulation (24) et en un point intermédiaire de leur longueur à une plaquette d'assise (23) pour former une structure en forme de A, d'un bras (25) articulé sur la plaquette (23), et d'un support (27) de pédalier relié à la tige d'articulation, le bras étant pourvu d'un organe de calage (26) pour recevoir et caler le support (27) de pédalier, le bras et le support formant une superstructure triangulaire rigide contenue dans un plan vertical perpendiculaire au plan de la structure en forme de A.
9. Propulseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la relation des barres (21, 22) avec la plaquette (23) est réalisée par un couple de boulons (38) passant à travers un couple de lumières (39) en arc de cercle ménagées dans la plaquette (23), de telle sorte que l'angle que forment les barres entre elles est réglable.
10. Propulseur selon la revendication 9, caractérisé en ce que la tige d'articulation (24) sert de point fixe d'articulation des bielles (10, 11) constituant des côtés du quadrilatère déformable.
CH962580A 1979-04-25 1980-04-23 Propulseur d'embarcation. CH639038A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7910464A FR2454960A1 (fr) 1979-04-25 1979-04-25 Propulseur nautique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639038A5 true CH639038A5 (fr) 1983-10-31

Family

ID=9224719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH962580A CH639038A5 (fr) 1979-04-25 1980-04-23 Propulseur d'embarcation.

Country Status (16)

Country Link
US (1) US4353703A (fr)
JP (1) JPS56500409A (fr)
AR (1) AR223375A1 (fr)
BE (1) BE882951A (fr)
BR (1) BR8008463A (fr)
CA (1) CA1145622A (fr)
CH (1) CH639038A5 (fr)
ES (1) ES8200288A1 (fr)
FR (1) FR2454960A1 (fr)
GB (1) GB2065052B (fr)
GR (1) GR67299B (fr)
IT (1) IT1128528B (fr)
OA (1) OA06520A (fr)
PT (1) PT71130A (fr)
SE (1) SE444550B (fr)
WO (1) WO1980002270A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5183422A (en) * 1992-03-12 1993-02-02 Thomas Guiboche Pedal boat
US5429538A (en) * 1994-05-18 1995-07-04 Hwu; Chyn-Herng Mechanism capable of making variation in radial angle
EP1707258A1 (fr) * 2001-03-21 2006-10-04 Urea Casale S.A. Procédé de granulation en lit fluidisé
WO2003010043A2 (fr) * 2001-07-23 2003-02-06 Wavewalk, Inc. Dispositif de flottaison pour personne en station debout, et son mecanisme de propulsion
US7121910B2 (en) * 2001-07-23 2006-10-17 Wavewalk, Inc. Upright human floatation apparatus and propulsion mechanism therefor
US6871608B2 (en) * 2002-11-20 2005-03-29 Yoav Rosen Twin hull personal watercraft
US7264521B2 (en) * 2003-11-18 2007-09-04 Wilson Gardner Biomechanically correct pedal powered paddling system for small watercrafts
WO2016123227A1 (fr) * 2015-01-28 2016-08-04 Dovel Andrew Raymond Ensemble véhicule pour propulsion sur l'eau et la terre
US9738129B2 (en) 2015-01-28 2017-08-22 Andrew Raymond DOVEL Vehicle assembly for propulsion over water and land
CN114509304A (zh) * 2022-01-20 2022-05-17 广西壮族自治区水产科学研究院 一种水产养殖用水质监控装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US515682A (en) * 1894-02-27 Means for propelling boats
FR935110A (fr) * 1946-10-08 1948-06-10 Dispositif de propulsion pour engins nautiques de sport et tous véhicules se déplaçant sur l'eau
US2940415A (en) * 1959-01-29 1960-06-14 Schwarzer Fred Crank paddle for boats
FR2050330A1 (fr) * 1969-07-24 1971-04-02 Thullier Georges
US3614939A (en) * 1969-07-28 1971-10-26 Bassil H Dib Paddling device for boats
FR2389531A1 (en) * 1977-05-03 1978-12-01 Elloy Xavier D Collapsible pedal operated raft - has alternating paddles on inverted U=frame mounted on compact floats

Also Published As

Publication number Publication date
AR223375A1 (es) 1981-08-14
US4353703A (en) 1982-10-12
GR67299B (fr) 1981-06-29
CA1145622A (fr) 1983-05-03
ES491458A0 (es) 1981-11-01
ES8200288A1 (es) 1981-11-01
JPS56500409A (fr) 1981-04-02
IT1128528B (it) 1986-05-28
BR8008463A (pt) 1981-03-31
PT71130A (fr) 1980-05-01
WO1980002270A1 (fr) 1980-10-30
SE444550B (sv) 1986-04-21
FR2454960A1 (fr) 1980-11-21
SE8009003L (sv) 1980-12-19
GB2065052A (en) 1981-06-24
FR2454960B1 (fr) 1982-06-25
IT8048493A0 (it) 1980-04-23
GB2065052B (en) 1983-07-20
OA06520A (fr) 1981-07-31
BE882951A (fr) 1980-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639038A5 (fr) Propulseur d'embarcation.
FR2462174A1 (fr) Dispositif flottant servant a supporter une personne dans l'eau
CA1242937A (fr) Trimaran sportif, leger et demontable
WO2006114524A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
LU86983A1 (fr) Bateau deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d'equilibre transversal
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
EP1274622B1 (fr) Engin nautique propulse par un dispositif bipalme mu par un pedalier
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2830235A1 (fr) Dispositif de propulsion d'une embarcation
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2797823A1 (fr) Assise de siege arriere de vehicule automobile avec dispositif d'anti-soumarinage
FR2967743A1 (fr) Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes
WO2009022070A2 (fr) Engin nautique propulsable par la force humaine
FR2987819A1 (fr) Engin multi-coques a liaisons articulees
FR3069521B1 (fr) Engin nautique propulse
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
EP3251729A1 (fr) Structure pour exercices physiques des membres inferieurs en milieu liquide
FR2821050A1 (fr) Cadre pour tricycle et tricycle
WO1998027336A1 (fr) Dispositif generateur d'electricite a roue a aubes pour bateau ou analogue
EP0500703A1 (fr) Embarcation demontable
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
FR2558789A1 (fr) Structure de coque insubmersible et embarcation incorporant une telle coque destinee au sport et a la plaisance
BE412197A (fr)
FR2655012A1 (fr) Dispositif de securite permettant de redresser un navire du type multicoque ayant chavire.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased