LU86983A1 - Bateau deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d'equilibre transversal - Google Patents

Bateau deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d'equilibre transversal Download PDF

Info

Publication number
LU86983A1
LU86983A1 LU86983A LU86983A LU86983A1 LU 86983 A1 LU86983 A1 LU 86983A1 LU 86983 A LU86983 A LU 86983A LU 86983 A LU86983 A LU 86983A LU 86983 A1 LU86983 A1 LU 86983A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
slide
boat
boat according
seat
carriage
Prior art date
Application number
LU86983A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Mourgue
Patrice Hardy
Original Assignee
Pascal Mourgue
Patrice Hardy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pascal Mourgue, Patrice Hardy filed Critical Pascal Mourgue
Publication of LU86983A1 publication Critical patent/LU86983A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1007Trapeze systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/02Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by displacement of masses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description

f ' ’ Λ Λ " t* vi "î GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
* i 1**% w c
Brevet N“ v V %£ ^ V Monsieur le Ministre W”îjA w Z# jr/ 'du 2 septembre 1987 de l’Économie et des Classes Moyennes
Service de la Propriété Intellectuelle
Titre delivre .................................. 1¾¾) LUXEMBOURG
Demande de Brevet d’invention ___________________________________________________________________ (1) I. Requête ____Pascal MOURGUE.., JL.jr.us „.Char. les. 7.5.004-Eaxis-,—Trance----( 2)
Patrice HARDY, 10..rue.......Faidherbe..,........75011____Paris·,—France----------------------- ..........représentés.......par.....2iQnsieux.-.-J.ean.--Waxweiler r--5.5^~-rue......desBruyëres/ 3) ..........12 7 4 Howald, Luxembourg,.......agissant. en...quai-tté-de-mandataire______________________ dépose(nt) ce deux septeiabre..-.mil neuf cent·-quatre-vingt-sept----( 4) à 15 /00 heures, au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, à Luxembourg: 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant: .........Bateau dér iveur léger avec dispos i ti f ..cou lis s ant- de ..( 5) commande......d'équilibre transversa 1.«.......................................................................
2. la description en langue f r ançaise - - ........................de l’invention en trois exemplaires; 3................ .3________________________planches de dessin, en trois exemplaires; 4. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le _2 „septembre—19-87 ; 5. la délégation de pouvoir, datée de —...........................—................................ le ...................................—--------; 6. le document d’ayant cause (autorisation); déclare(nt) en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeur(s) est (sont): (6)
Pascal.....MOURGUE, 3 rue Charles V, 75004 PARIS ,......France......................................
Patrice HÄRDY, ÏO rue Faidherbe, 7501Ï PARIS, FRANCE ______ ___ revendique(nt) pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de ( 7) .brevet d'-invention...............................................déposée(s) en (8) ...Trance----------------------------------------------------------- le (9).......8.......septembre.......19-8.6----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- sous le N° (10)......86.......1.2........5..4.3.________________________________________________________________________________________________________________________—............—.....—................—_____________________________ au nom de (11).........Pas cal......Mourgue,.... Patrice „.Hardy...................................................................................__ élit(élisent) domicile pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg................................— -
Jean—Waxwei ler»,—55......rue......de s Bruyères y1274......Howald ^—LUXEMBOURG
sollicite(nt) la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les annexes susmentionnées, avec ajournement de cette délivrai ce à ..................................................................................................................................................mois. (B)
Le déposât / mandataire:....................> ......-........................................................· --------------------—-................................. (14) Π. Procès-verbal de Dépôt
La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Economie et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Intellectuelle àUuxembourg, en date du: 2 septembre 1987 1 , r» \ Pr. le Ministre de l’Économie et des Classes Moyennes, à-15.,.00- heures . ?j V; * <1.1 \ îf / p-d.
1 / Le chef du servji b deda propriété intellectuelle, 9^2 % A68007__/)/_ EXPLICATIONS RELATIVES AU FORMULAIRE DE DÉPÔT. ~j/ (1) s’il y a lieu 'Demande de certificat d'addition au brevet principal, à la demande de brevet principal No ... ......du............(2) inscrire les nom. prénom, profession adresse du demandeur, lorsque celui-ci est un particulier ou les dénomination sociale, forme juridique, adresse au siège social, lorsque le demandeur est une personne morale - (3 ) inscrire REVENDICATION DE PRIORITÉ Dépôt de la demande de brevet en France du 2 septembre 1987 Sous numéro 86 12 543
MEMOIRE DESCRIPTIF DEPOSE A L'APPUI D'UNE DEMANDE DE BREVET D'INVENTION AU GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG
Pascal MOURGUE 3 rue Charles V · F-750Q4 PARIS
Patrice HARDY 10 rue Faidherbe F-75011 PARIS
pour; Bateau dériveur léger avec dispositif coulissant de commande d'équilibre transversal.
1 * - 1 -
La présente invention se rapporte aux voiliers dériveurs légers du type dans lequel l'équilibre transversal du bateau est commandé par la position et le poids d'au moins un utilisateur.
En effet, dans ce type de bateaux, l'équipage qui constitue le lest du bateau doit se positionner constamment au bon endroit pour assurer efficacement l'équilibre. Pour compenser la gîte il doit se placer à la contre-gîte en s'asseyant par exemple sur le plat-bord dans le cas d'un bateau monocoque. Lorsque le vent est plus fort, il doit accentuer cette contre-gîte en se penchant à l'extérieur, tandis que ses pieds sont passés sous des sangles ce qui lui évite de basculer à l'extérieur du bateau; ceci correspond à l'action dite de rappel. Enfin, sur les dériveurs de compétition l'équipier peut même se. porter complètement à l'extérieur de la coque à l'aide du système connu sous le nom de "trapèze".
La présente invention a pour but un agencement offrant dans des bateaux du genre considéré, la possibilité de maîtriser très facilement l'équilibre transversal tout en réduisant la fatique physique du ou des utilisateurs.
Un autre but de l'invention est une amélioration concomittante de la sécurité du bateau.
L'invention vise enfin à parvenir à ces résultats par des moyens aptes à faciliter la manutention et le transport du bateau.
L'agencement proposé à ces effets selon l'invention est principalement caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une poutre disposée transversalement de part et d'autre du bateau qui est adaptée pour former glissière pour au moins un chariot supportant de siège de préférence de manière pivotante, ledit chariot pouvant être librement déplacé sur la poutre par l'utilisateur de part et d'autre du bateau.
Grâce à cette disposition l'utilisateur qui est assis sur le siège coulissant peut commodément et sans fatigue modifier sa position sur la poutre-glissière transversale en faisant glisser son siège le long de celle-ci et en modifiant ainsi en fonction des besoins du moment, l'action de contre-gîte qui est déterminée par la distance du centre de gravité de son corps à l'axe longitudinal du bateau.
La maîtrise de cette action est avantageusement facilitée en faisant en sorte que le chariot porte-siège roule pratiquement sans frottement sur la poutre-glissière.
Par ailleurs les manoeuvres de changement de bord sont rendues plus rapides en utilisant un siège pivotant librement sur le chariot autour d'un axe vertical, ce qui évite à l'utilisateur de faire demi-tour - 2 - par rapport au siège à chaque changement de bord et permet de ce fait d'utiliser un siège de forme plus anatomique.
Selon une autre disposition avantageuse de l'invention l'action de contre-gîte est augmentée grâce à une surélévation de la poutre-glissière par rapport au système de flottaison du bateau au moyen de structures porteuses.
Dans son application aux bateaux multicoques, la ou les poutre-glissières selon l'invention jouent également le rôle de structure de liaison entre flotteurs.
Dans le cas de multicoques, les structures porteuses destinées à surélever la ou les poutres-glissières selon l'invention sont avantageusement constituées par des extensions verticales du volume de la coque des flotteurs.
Ce mode de réalisation préféré de l'invention offre le grand avantage de créer ainsi une réserve supplémentaire de flottabilité qui augmente la sécurité du bateau.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description d'un mode de réalisation donné ci-après comme exemple en se référant au dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une en perspective d'un trimaran monoplace selon l'invention, - la figure 2 est une vue partielle en élévation de la figure 1, - la figure 3 est une vue de face di bateau des figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue à plus grande échelle en coupe selon IV-IV de la figure 3,et - la figure 5 est une vue schématique de dessus correspondant à la figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté, l'invention est appliquée à un trimaran léger avec un système de flottaison comprenant une coque centrale 11 et deux coques latérales 12 et 13. Un mât 14 dont le pied est engagé dans une emplanture de la coque centrale est maintenu de façon classique par un étai 15 et deux haubans 16 et 17 fixés respectivement aux flotteurs bâbord 12 et tribord 13.
Le dessin représente schématiquement une grand-voile 18, avec un borne 19 et écoute 20. On n'a pas représenté de voile de foc mais cette dernière peut également être prévue avec son écoute correspondante.
- 3 -
On voit encore sur le dessin un gouvernail situé de façon classique à l’arrière du flotteur principal et comportant un safran 21 et une barre 22 avec un stick 23.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, une poutre-glissière transversale 25 de liaison présente un profil bi-convexe ovoïde, visible en coupe sur la figure 4, qui est munie de deux gorges latérales 26 et 27.
Conformément à l’invention cette poutre-glissièr 25 s'étend transversalement de part et d'autre du bateau, de manière à permettre à l'utilisateur de placer son siège dans la position voulue pour assurer l'action de contre-gîte nécessitée par la force du vent et l'allure du bateau.
La face convexe inférieure de la poutre-glissière 25 est adaptée pour être reçue par emboîtement sur des extensions verticales 12A et 13À ménagées à cet effet sur les flotteurs latéraux 12 et 13, ainsi que sur deux extensions verticales 11A et 11B faisant saillie vers le haut sur le pont de la coque centrale 11 de part et d'autre du plan médian longitudinal de Celle-ci.
La face convexe supérieure de la poutre-glissière 25 qui est ainsi surélevée par rapport au système de flottaison supporte un chariot 28 dont l'embase épouse la forme de ladite face convexe supérieure de la poutre-glissière 25.
Des organes de retenue 29 et 30 solidaires de l'embase du chariot porte-siège s'engagent dans les gorges latérales 26 et 27 de manière à solidariser le chariot de la poutre-glissière et à éviter que le chariot ne se dégage de cette dernière lors de ses déplacements.
La face inférieure de l'embase du chariot est en outre avantageusement équipée de rouleaux 31,32 adaptés pour rouler sur la poutre.
Un siège 33 est monté pivotant sur le chariot par l'intermédiaire d'un palier 34 i axe vertical.
La poutre 25 est munie à chacune de ses extrémités d'embouts 34, 35 qui servent à la fois de butée au chariot 28 et de protection contre les chocs. Ces embouts peuvent aussi être avantageusement adaptés pour servir de poignées de portage du bateau.
La face convexe inférieure de la poutre-glissière 25 est équipée de repose-pieds 36, 37 situés par exemple à mi-distance entre la coque centrale 11 et les coques latérales 12, 13.
Comme il est visible sur la figure 4 ces repose-pieds se présentent avantageusement sous la forme de deux barrettes s'étendant de - 4 - part et d’autre de la poutre-glissière qui les supporte par sa face convexe inférieure.
Le montage des repose-pieds sur la poutre peut être assuré au moyen de vis telles que celle référencée 38 sur la figure 4.
La fixation de la poutre-glissière 25 sur les coques est également effectuée au moyen de vis 39, 40 (figure 5) qui s'engagent dans les empreintes concaves réalisées aux sommets des extensions 11A, 11B d'une part, et 12Â, 13A, d'autre part, pour accueillir la poutre-glissière 25.
On voit donc que l'ensemble du système de flottaison peut se monter et se démonter facilement et rapidement et qu'une fois monté et gréé le bateau peut être aisément transporté par deux hommes à l'aide des poignées de portage réalisées dans les embouts 34, 35.
Conformément à l'invention, le siège 33 librement coulissant sur la poutre-glissière 25 permet à l'utilisateur qui l'occupe de contrôler de manière particulièrement précise, rapide et efficace, l'équilibre latéral du bateau, tout en lui laissant les mains libres pour la commande de la barre et de la ou des écoutes.
En effet, une fois assis sur le siège 33 et ses pieds prenant appui sur la coque principale 11 (ou sur une extension 11A ou 11B de celle-ci) l'utilisateur peut, par la simple action de ses jambes, s'éloigner progressivement ou rapidement de l'axe du bateau, jusqu'à franchir le repose-pieds 36 ou 37, puis en reprenant appui sur ce dernier continuer à se déporter vers l'extérieur du bateau jusqu'à l'aplomb du flotteur latéral ou même au delà, la limite du déplacement étant déterminée par la position des embouts de butée 34, 35 qui sont placés aux extrémités de la poutre-glissière 25.
Grâce au fait que le chariot se déplace librement le long de la poutre et au montage pivotant du siège sur le chariot, les manoeuvres en cas de virements de bord ou de tout autre changement d'allure du bateau peuvent être extrêmement rapides et la contre-gîte peut être maîtrisée avec précision à tout moment, en fonction des circonstances.
L'efficacité du dispositif est également accrue par la position surélevée de la poutre-glissière 25. Les extensions 11A-11B,12A et 13A qui réalisent cette surélévation offrent en effet l'avantage de constituer une réserve de flottabilité, d'où il résulte une augmentation de la sécurité du bateau.
Dans le cas du mode de réalisation décrit à titre d'exemple, ce trimaran d'une longueur de 420 centimètres comporte une coque centrale de 350 litres et de deux flotteurs latéraux de 50 litres chacun.
.-, ‘ - 5 -
Les surélévations 11A et 11B de la coque centrale ont un volume total d'environ 120 litres et chacune des surélévations 12A et 13A des flotteurs latéraux à un volume d'environ 20 litres.
De manière générale* il est avantageux de prévoir des surélévations d'un volume global se situant entre environ le tiers et la moitié du volume total du dispositif conventionnel de flottaison.
Les extensions sont avantageusement réalisées sous la forme de coques moulées en même temps que le pont de la coque et les flotteurs..
Selon une variante de réalisation 'de l'invention, les extensions peuvent être réalisées de manière distincte puis assemblées par tout moyen approprié avec des flotteurs classiques de l'art antérieur.
Dans tous les cas, le bateau reste aisément et rapidement démontable ce qui en facilite sa manutention et son transport.
L'invention n'est bien entendu pas limitée au mode de réalisation décrit.
C'est ainsi qu'il est possible de prévoir deux sièges pour deux équipiers, ces deux sièges pouvant être disposés sur un même chariot ou encore être placés sur des chariot individuels équipant deux poutres transversales distinctes disposées en deux endroits convenablement choisis de la longueur du bateau.
Dans ce dernier mode de réalisation chaque siège peut être occupé par un équipier, la contre-gîte pouvant être produite soit par l'un ou l'autre, soit par les deux simultanément, en fonction des circonstances.
Une réalisation à deux poutres transversales avec au moins un siège coulissant sur chacune d'elles peut, notamment, être envisagée de façon particulièrement avantageuse dans l'application de l'invention aux catamarans en vue de constituer un système de flottaison cohérent et se prêtant à une utilisation optimale par deux équipiers.
Dans l'application aux bateaux monocoques, la poutre-glissière transversale selon l'invention peut être montée sur des appuis convenablement adaptés pour assurer une surélévation raisonnable par rapport au plat-bord du bateau et avec un dépassement de part et d'autre de celui-ci qui est en général limité à environ 1 mètre.
Le système d'appui adapté à chaque type particulier de bateau monocoque peut éventuellement comporter un moyen de réglage de sa position dans le sens longitudinal.

Claims (17)

1. Bateau à voile léger dont l'équilibre est déterminé par la position d'au moins un utilisateur, du type dans lequel un siège peut être déplacé latéralement par rapport au bateau, caractérisé par le fait qu'il comporte une poutre-glissière (25) disposée transversalement s'étendant de part et d’autre du bateau ainsi qu'un siège (33) coulissant librement le long de ladite poutre-glissière (25).
2. Bateau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le siège (33) est monté pivotant autour d'un axe vertical sur un chariot (28) qui coulisse sur la poutre-glissière (25).
3. Voilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poutre-glissière (25) est supportée par plusieurs coques (11) ou flotteurs (12,13) par l'intermédiaire d'extensions (11A, 11B,12A,13A) qui augmentent le volume utile desdites coques ou flotteurs.
4. Bateau trimaran selon la revendication 3 , caractérisé par le fait qu'il comporte deux extensions (ΙΙΑ,ΙΙΒ) situées de part et d'autre du plan médian longitudinal de la coque centrale (11).
5. Trimaran selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que les extensions verticales (ΙΙΑ,ΙΙΒ, 12A, 13A) ont un volume compris entre le tiers et la moitié du volume des coques et flotteurs.
6. Bateau selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des repose-pieds (36,37) disposés perpendiculairement sur la poutre-glissière (25).
7. Bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poutre-glissière (25) a une section ovoïde déterminée par une face supérieure convexe et une face inférieure convexe, ces deux faces étant réunies par leurs bords latéraux.
8. Bateau selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la poutre-glissière (25) comporte des gorges latérales de guidage (26,27).
9. Bateau selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le siège (33) est supporté par un chariot (28) dont l'embase a une forme concave correspondant à la forme convexe de la face supérieure de la poutre-glissière.
10. Bateau selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que l'embase du chariot (28) comporte des organes de retenue (29,30) qui s'engagent dans les gorges de guidage (26,27). '· * --7-
11. Bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la face inférieure du chariot (28) est munie de rouleaux (31,32) adaptés pour rouler sur la poutre-glissière (25).
12 Bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poutre-glissière (25) est rectiligne.
13. Bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poutre-glissière (25) est munie à chacune de ses extrémités d'un embout de protection muni de poignées (34,35).
14. Bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poutre-glissières (25) comporte des butées (34, 35) délimitant l'amplitude du mouvement du chariot porte-siège.
15. Bateau monocoque selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 , caractérisé par le fait que la poutre-glissière (25) dépasse de part et d'autre de la coque d'une longueur d'environ 1 mètre.
16. Bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs poutres-glissières chacune munie de son siège.
17. Bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le siège (33) est un siège double pouvant recevoir deux équipiers.
LU86983A 1986-09-08 1987-09-02 Bateau deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d'equilibre transversal LU86983A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8612543A FR2603550B1 (fr) 1986-09-08 1986-09-08 Voilier deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d'equilibre transversal
FR8612543 1986-09-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86983A1 true LU86983A1 (fr) 1988-02-02

Family

ID=9338762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86983A LU86983A1 (fr) 1986-09-08 1987-09-02 Bateau deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d'equilibre transversal

Country Status (23)

Country Link
US (1) US4986202A (fr)
JP (1) JPS63121591A (fr)
KR (1) KR910007935B1 (fr)
AT (1) AT393483B (fr)
AU (1) AU595367B2 (fr)
BR (1) BR8704641A (fr)
CH (1) CH674182A5 (fr)
DE (1) DE3729339A1 (fr)
DK (1) DK464887A (fr)
ES (1) ES2007709A6 (fr)
FI (1) FI873864A (fr)
FR (1) FR2603550B1 (fr)
GB (1) GB2195297B (fr)
GR (1) GR871385B (fr)
IT (1) IT1230682B (fr)
LU (1) LU86983A1 (fr)
MA (1) MA21054A1 (fr)
MC (1) MC1841A1 (fr)
NL (1) NL8702100A (fr)
NO (1) NO873739L (fr)
NZ (1) NZ221712A (fr)
SE (1) SE8703462L (fr)
ZA (1) ZA876704B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4421241A1 (de) * 1994-06-17 1995-12-21 Georg Kolckmann Bootskörper
US5529007A (en) * 1995-08-02 1996-06-25 Fitzpatrick; John B. Automatically ballasted sailboat
US5901659A (en) * 1996-10-15 1999-05-11 Vavolotis; Andrew C. Pivotally movable hiking bench
US5787837A (en) * 1996-10-15 1998-08-04 Vavolotis; Andrew C. Movable hiking bench
US5884575A (en) * 1997-07-14 1999-03-23 Talasimov; Mario Nautical balance system
EP0870674A3 (fr) 1997-04-09 2000-03-29 Mario Ricardo Talasimov Système stabilisateur pour bâteaux
DE19833140C2 (de) * 1998-07-23 2002-11-21 Rolf Mayer Segelboot
US6345582B1 (en) * 2000-06-09 2002-02-12 Edward A. Dudink Outrigger apparatus
FR2833568B1 (fr) * 2001-12-18 2006-06-23 Claude Boutrit Dispositif pour reduire la gite des voiliers par un deplacement automatique et motorise d'un lest non immerge

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2643628A (en) * 1950-08-24 1953-06-30 Sveinsson Louis Sailboat construction
US2756711A (en) * 1954-10-29 1956-07-31 Alden H Simpson Sailing vessel stabilizing device
GB1010090A (en) * 1963-07-23 1965-11-17 George Sanford Eaton Improvements in sailing dinghies
US3417720A (en) * 1966-10-03 1968-12-24 Otis Dexter Covell Jr. Balancing apparatus
JPS5916298B2 (ja) * 1975-09-13 1984-04-14 テクトロニツクス.Inc デジタル記憶装置
US4286534A (en) * 1979-08-23 1981-09-01 Sanner Sidney N Trimaran sailboat
GB2060363A (en) * 1979-10-18 1981-05-07 Lundberg L A mobile chair
US4352218A (en) * 1979-10-18 1982-10-05 Lars Lundberg Mobile chair
FR2500804A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-03 Priam Doizi Patrice Trimaran auto-stable
NL8104869A (nl) * 1981-10-28 1983-05-16 Hollander Michael F A Zeilvoer - of vaartuig.
US4432525A (en) * 1981-12-23 1984-02-21 Duvall Clarence E Adjustable chair support
FR2559735A1 (fr) * 1984-02-21 1985-08-23 Doare Jean Yves Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable

Also Published As

Publication number Publication date
MC1841A1 (fr) 1988-09-30
GR871385B (en) 1988-01-12
AT393483B (de) 1991-10-25
DE3729339A1 (de) 1988-03-10
ZA876704B (en) 1988-05-25
CH674182A5 (fr) 1990-05-15
US4986202A (en) 1991-01-22
ATA226787A (de) 1991-04-15
GB8721073D0 (en) 1987-10-14
AU7813587A (en) 1988-03-10
DK464887D0 (da) 1987-09-07
AU595367B2 (en) 1990-03-29
GB2195297A (en) 1988-04-07
SE8703462D0 (sv) 1987-09-07
FR2603550B1 (fr) 1991-04-05
NO873739L (no) 1988-03-09
FI873864A0 (fi) 1987-09-07
NZ221712A (en) 1989-02-24
FR2603550A1 (fr) 1988-03-11
KR880003807A (ko) 1988-05-30
NL8702100A (nl) 1988-04-05
KR910007935B1 (ko) 1991-10-04
IT8721818A0 (it) 1987-09-07
IT1230682B (it) 1991-10-29
GB2195297B (en) 1990-03-21
NO873739D0 (no) 1987-09-07
DK464887A (da) 1988-03-09
MA21054A1 (fr) 1988-04-01
JPS63121591A (ja) 1988-05-25
ES2007709A6 (es) 1989-07-01
SE8703462L (sv) 1988-03-09
FI873864A (fi) 1988-03-09
BR8704641A (pt) 1988-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86983A1 (fr) Bateau deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d&#39;equilibre transversal
CA1242937A (fr) Trimaran sportif, leger et demontable
CH639038A5 (fr) Propulseur d&#39;embarcation.
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l&#39;eau.
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2525482A1 (fr) Aquaplane
WO1985001487A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
FR2749269A1 (fr) Vehicule nautique du type catamaran
FR2538339A1 (fr) Planche a voile perfectionnee
EP1899215A1 (fr) Voilier a mat inclinable
FR2662658A1 (fr) Voilier de plaisance.
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d&#39;un chassis de forme particuliere, et permettant l&#39;usage eventuel des elements de voilure d&#39;une planche a voile
EP1353839B1 (fr) Dispositif destine a faire varier le couple de chavirement d&#39;un multicoque
FR2951693A1 (fr) Coque a fond plat, banc et embarcation correspondants
FR2529525A1 (fr) Planche a voile apte a evoluer sur l&#39;eau et sur le sol
WO2008003866A1 (fr) Vehicule a voile
FR2767777A1 (fr) Planche d&#39;assistance tractee
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d&#39;une planche a voile
WO2023218397A1 (fr) Ensemble système de montage et safran, kit d&#39;installation de plans porteurs comprenant un tel ensemble et procédé de changement de configuration d&#39;un bateau comprenant un tel kit
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2687362A1 (fr) Bateau notamment motorise.
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d&#39;avant en arriere dans un puits de derive
FR2545440A1 (fr) Engin nautique a voile
WO2019016434A1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mâture inclinables