FR2572699A1 - Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques - Google Patents

Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques Download PDF

Info

Publication number
FR2572699A1
FR2572699A1 FR8417627A FR8417627A FR2572699A1 FR 2572699 A1 FR2572699 A1 FR 2572699A1 FR 8417627 A FR8417627 A FR 8417627A FR 8417627 A FR8417627 A FR 8417627A FR 2572699 A1 FR2572699 A1 FR 2572699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
tool according
cylinder
pylon
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572699B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANGARD HERVE
Original Assignee
MANGARD HERVE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANGARD HERVE filed Critical MANGARD HERVE
Priority to FR8417627A priority Critical patent/FR2572699B1/fr
Publication of FR2572699A1 publication Critical patent/FR2572699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572699B1 publication Critical patent/FR2572699B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/16Tracks for aerial rope railways with a stationary rope
    • E01B25/18Ropes; Supports, fastening or straining means for ropes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'OUTIL COMPREND UN VERIN DE TRACTION 1 RELIANT UNE PREMIERE CHAPE 2 ET UNE SECONDE CHAPE 3. LA PREMIERE CHAPE 2 S'ADAPTE SUR UNE POTENCE SUPERIEURE DE PYLONE PAR UN BOULON 7 ET ECROU 8. DES TIGES FILETEES 13, 14, COULISSANT DANS DES TUBES 11, 12 SOLIDAIRES DE LA SECONDE CHAPE 3, SOUTIENNENT UNE PLAQUE REPOSE-CABLE 19 SELON UNE HAUTEUR REGLABLE. LE VERIN 1 EST UN VERIN HYDRAULIQUE COMMANDE PAR UNE POMPE 22 ET UNE VANNE DE SECURITE 25.

Description

OUTIL DE DEMONTAGE DE CABLE SUR PYLONES DE REMONTEES MECANIQUES
La présente invention concerne les appareils permettant, lors des opérations d'entretien sur les remontées mécaniques telles que les télésièges et télécabines, de soulever momentanément le câble pour libérer les galets porteurs du pylône.
Les opérations de soulèvement de câble s'effectuent généralement à l'aide d'un tire-fort et d'un câble secondaire passant dans diverses poulies de renvoi et agrippant le câble à soulever au moyen d'un crochet ou d'une bride.
Les dispositifs connus conduisent à des opérations relativement compliquées, nécessitant généralement l'intervention de deux personnes, l'une pour manoeuvrer le tire-fort au pied du pylône, l'autre pour effectuer les opérations sur la tête de pylône. Par ailleurs, ces dispositifs sont relativement peu fiables, et l'on a pu constater certains accidents dûs à la présence du câble secondaire et à son glissement éventuel.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs connus en proposant un nouvel outil pouvant être actionné par une personne seule en toute sécurité.
En particulier, l'utilisateur peut soulever seul le câble tout en restant sur la tête de pylône mais à ltécart du câble, ce qui lui permet de régler par contrôle visuel le soulèvement à la valeur désirée sans courir de danger.
Selon un autre objet de l'invention, le dispositif est particulièrement fiable, et comporte des moyens de sécurité pour empêcher la descente du câble pendant les opérations d'entretien.
Selon un autre objet de l'invention, l'outil proposé peut s'adapter à toute configuration de pylône comportant une potence supérieure, le câble pouvant être soulevé selon une course suffisante à partir d'une position réglable.
Selon un autre objet de l'invention, le dispositif permet de soulever le câble en libérant totalement les balanciers de pylône ; cela permet notamment une intervention simultanée sur tous les galets du balancier par une manoeuvre unique du dispositif. On peut en outre apprécier la libre rotation des boogies d'extrémité, et l'utilisateur travaille dans de meilleures conditions d'efficacité, de sécurité et de gain de temps qu'avec les autres dispositifs habituels.
Selon un autre objet de l'invention, l'outil est particulièrement rapide à mettre en oeuvre, sa pose autour du câble et sur la potence du pylône étant très facile et rapide.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'outil de démontage selon la présente invention comprend un vérin de traction reliant une première et une seconde chape selon un axe longitudinal, des moyens d'accrochage pour accrocheur la première chape sous une potence supérieure du pylône, une plaque repose-câble transversale destinée à supporter le câble, et des moyens mécaniques de réglage en hauteur reliant la seconde chape à la plaque repose-câble.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens mécaniques de réglage en hauteur comprennent deux tubes longitudinaux, solidaires de la seconde chape et disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal, et dans lesquels coulissent deux tiges filetées longitudinales bloquées en position par des écrous, les tiges traversant la plaque repose-câble par rapport à laquelle elles sont bloquées par des tâtes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le vérin de traction est un vérin hydraulique relié à une pompe hydraulique par un tube flexible ; let vérin comprend une valve de sécurité automatique à deux positions, pour interdire, lorsqu'elle est en première position, la sortie de fluide hors du vérin et la descente du câble ; les moyens d'accrochage de la première chape comprennent un boulon transversal traversant deux trous opposé de la chape et blocable par un écrou, le boulon formant axe de rotation de l'outil par introduction dans un trou de la potence supérieure de pylône.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue de face de l'outil selon la présente invention - la figure 2 représente un ensemble supérieur d'adaptation sur une poutrelle de potence supérieure de pylône ; et.
- la figure 3 représente une vue de dessous d'une plaque support de câble.
Les pylônes de remontées mécaniques comprennent généralement une structure verticale surmontée d'une têtede pylône supportant des balanciers sur lesquels sont montés des galets destinés à porter le câble. La tête de pylône comporte en outre une potence supérieure dont l'extrémité surplombe les galets et le câble. ta potence est utilisée par le constructeur lors du montage de la remontée mécanique, pour poser le câble sur les galets L'outil selon la presente invention permet d'utiliser cette même potence lors des opérations ultérieures d'entretien.
Comme le représentent les figures, l'outil selon l'invention comprend un vérin de traction 1 reliant une première chape 2 et une seconde chape 3 selon une direction longitudinale I-I. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la seconde chape 3 est solidaire du corps de vérin, tandis que la seconde chape 2 est solidaire de I'extrémité de la tige de vérin. La tige devérin est protégée par un soufflet 4.
La première chape 2 comporte des moyens d'accrochage pour sa fixation sous une potence supérieure pylône.
Elle comprend deux branches longitudinales 5 et 6 formant une structure en U, les branches étant percées de trous pour le passage d'un boulon transversal 7 maintenu par un écrou 3.
Les potences de pylônes les plus anciennes comprennent une plaque supérieure verticale percée d'une série de trous horizontaux.
Pour l'adaptation de l'outil, on dispose alors la première chape 2 avec ses branches de part et d'autre de la plaque, le boulon 7 traversant l'un des trous de la plaque.
Les potences de pylônes plus récentes comportent à leur partie supérieure une simple poutre horizontale creuse, généralement à section carrée. On utilise alors un ensemble supérieur d'adaptation 30 représenté sur la figure 2. L'ensemble supérieur d'adaptation 30 comprend une poutre intermédiaire 10 dont une partie rétrécie 31 est destinée à pénétrer à l'intérieur de la poutre horizontale creuse du pylône, et dont une seconde partie 32 reçoit un anneau intermédiaire 9. L'anneau intermédiaire 9 entoure à la fois le boulon 7 de l'outil et la poutre intermédiaire 10 de 11 ensemble supérieur d'adaptation. Des butées latérales 33 et 34 maintiennent l'anneau 9 en position sur la poutre intermédiaire 10.Les butées 33 et 34 coulissent sur la poutre 10 et leur position peut être réglée dans le sens longitudinal de la poutre 10, comme le représentent les flèches 35, par actionnement d'une tige filetée 36 tourillonnant sur la poutre 10 et traversant des alésages taraudés des butées.
La deuxième chape 3 comprend deux tubes longitudinaux 11 et 12, par exemple des tubes métalliques soudés sur le corps de chape 3, la chape 3 étant elle-même solidaire du corps de vérin 1. Les tubes 11 et 12 sont disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal I-I selon un écartement supérieur au diamètre maximum des câbles. Deux tiges filetées 13 et 14 coulissent respectivement dans les tubes 11 et 12, et reçoivent des écrous de réglage 15 et 16 venant porter contre l'extrémité supérieure des tubes 11 et 12.
A leur extrémité inférieure, les tiges 13 et 14 traversent une plaque repose-câble 19 et comportent des têtes respectivement 17 et 18.
La face inférieure de la plaque repose-câble 19 porte contre les têtes 17 et 18, de sorte qu'un serrage des écrous 15 et 16 produit un rapprochement de la plaque 1-9 en direction de la seconde chape 3. Ainsi, l'actionnement des écrous permet de régler la hauteur de la plaque repose-câble 19, pour une même longueur constante de vérin 1. La plaque repose-câble 19 comporte des encoches latérales 20 et 21, de largeur supérieure au diamètre des tiges 13 et 14, mais inférieure au diamètre des têtes ou boulons 17 et 18. On engage les tiges 13 et 14 dans les encoches 20 et 21 pour adapter la plaque 19 sur les tiges. Une fois la plaque mise en place, son dégagement est rendu impossible grâce à des taquets 37 et 38 situés sous la plaque et formant butées contre lesquelles viennent porter les têtes 17 et 18.
Le vérin 1 de traction est un vérin de type hydraulique, relié à une pompe hydraulique à main 22 manoeuvrée par un levier 23. Le vérin 1 et la pompe 22 sont reliés par un tube flexible 24.
Le vérin de traction 1 comporte, à son entrée, une vanne 25 de sécurité automatique. La vanne 25 peut admettre deux positions, commandées par un levier 26. Dans l'une des deux positions, la vanne est ouverte et laisse passer le fluide dans le tube 24. Dans l'autre position, la vanne 25 laisse entrer le fluide dans le vérin 1 mais interdit sa sortie, interdisant par la même occasion la retombée du câble. ta pompe 22 comporte une vanne d'arrêt de-fluide et eventuelle- ment un manomètre 27 permettant de mesurer simultanément la force d'appui du câble sur le pylône.
Pour résoudre la majorité des cas d'utilisation rencontrés dans la pratique, la course utile du vérin doit être comprise entre dix et vingt centimètres, de préférence quinze centimètres environ. De même, les moyens mécaniques de réglage en hauteur, à savoir les tiges 13 et 14, doivent permettre une course dont la longueur maximale est comprise entre quarante et soixante-dix centimètres, de préférence soixante centimètres environ.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : on enfile l'ensemble supérieur d'adaptation 30 constitué des pièces 9 et 10 dans la potence du pylône ; on accroche le vérin par la première chape 2 en passant le boulon 7 dans l'anneau 9. On place la plaque repose-câble sous le câble, et l'on introduit les tiges filetées 13 et 14 dans les encoches 20 et 21. On fait tendre légèrement l'ensemble en manoeuvrant les écrous 15 et 16, le vérin 1 étant en position longue, c'est-à-dire avec sa tige sortie et les première chape 2 et seconde chape 3 les plus éloignées l'une de l'autre. On manoeuvre la pompe 22 pour introduire le fluide sous pression dans le vérin de traction 1. Lorsque le câble est à la hauteur désirée, on ferme les robinets de la pompe 22 et on actionne le levier 26 de la vanne 25 pour l'amener en position de sécurité interdisant la sortie de fluide.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Outil de démontage pour soulever un câble au-dessus d'un train de galets d'un pylône de remontée mécanique, caractérisé en ce qu'il comprend - un vérin de traction (1) reliant une première (2) et une seconde (3) chape selon un axe longitudinal (I-I), - des moyens d'accrochage (7, 8, 9) pour accrocher la première chape (2) sous une potence (10) supérieure du pylône, - une plaque repose-câble (19) transversale destinée à supporter le câble, - des moyens mécaniques de réglage en hauteur (13, 14, 15, 16) reliant la seconde chape (3) à la plaque repose-câble (19).
2 - Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de réglage en hauteur comprennent deux tubes longitudinaux (11, 12), solidaires de la secondé chape (3) et disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal (I-I), et dans lesquels coulissent deux tiges filetées (13, 14) longitudinales bloquées en position par des écrous (15, 16), les tiges traversant la plaque repose-câble (19) par rapport à laquelle elles sont bloquées par des têtes (17, 18).
3 - Outil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le vérin de traction (1) est un vérin hydraulique relié à une pompe hydraulique (22) par un tube flexible (24).
4 - Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le vérin (1) comprend une valve de sécurité automatique (25) à deux positions, pour interdire, lorsqu'elle est en première position, la sortie de fluide hors du vérin et la descente du câble.
5 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de réglage en hauteur ont une course dont la longueur maximale est comprise entre quarante et soixante-dix centimètres, et en ce que le vérin (1) a une course utile comprise entre dix et vingt centimètres.
6 - Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de réglage en hauteur ont une course de soixante centimètres environ, et en ce que le vérin a une course de quinze centimètres environ.
7 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la plaque repose-câble (19) comporte des encoches latérales (20, 21) pour l'introduction des moyens mécaniques de réglage en hauteur (13, 14).
8 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage de la première chape (2) comprennent un boulon transversal (7) traversant deux trous opposé de la chape et blocable par un écrou (8), le boulon formant axe de rotation de l'outil par introduction dans un trou de la potence supérieure de pylône.
9 - Outil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un ensemble supérieur d'adaptation (30-) comportant une poutre intermédiaire (10) destinée à pénétrer partiellement dans la potence d'un pylône et recevant un anneau (9) intermédiaire traversé par le boulon transversal (7).
10 - Outil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (33, 34, 36) de réglage et de maintien en position de l'anneau (9) sur la poutre intermédiaire (10).
FR8417627A 1984-11-08 1984-11-08 Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques Expired FR2572699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417627A FR2572699B1 (fr) 1984-11-08 1984-11-08 Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417627A FR2572699B1 (fr) 1984-11-08 1984-11-08 Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572699A1 true FR2572699A1 (fr) 1986-05-09
FR2572699B1 FR2572699B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9309736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417627A Expired FR2572699B1 (fr) 1984-11-08 1984-11-08 Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572699B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926867A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Pomagalski Sa Dispositif de levage d'un troncon de cable ayant un element de soulevement a deux coquilles assemblees par coulissement
CN102923132A (zh) * 2011-08-09 2013-02-13 吉林省恒慧科技开发集团有限公司 一种用索道滑车牵引的热气球
CN105540327A (zh) * 2015-12-30 2016-05-04 重庆有为塑胶有限公司 一种新型线缆牵引辅助装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2662730A (en) * 1950-10-31 1953-12-15 Wayne B Crawford Power line lift pole
NL201443A (fr) * 1955-04-28 1961-08-15
US4466506A (en) * 1982-01-15 1984-08-21 Dolenti Alfred N Wire lift device for high tension electric line

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2662730A (en) * 1950-10-31 1953-12-15 Wayne B Crawford Power line lift pole
NL201443A (fr) * 1955-04-28 1961-08-15
US4466506A (en) * 1982-01-15 1984-08-21 Dolenti Alfred N Wire lift device for high tension electric line

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRICAL WORLD, vol. 172, no. 25, 22 décembre 1969, page 39, New York, US; "Change suspension hardware easily with special hydraulic rig" *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926867A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Pomagalski Sa Dispositif de levage d'un troncon de cable ayant un element de soulevement a deux coquilles assemblees par coulissement
EP2085283A1 (fr) * 2008-01-30 2009-08-05 Pomagalski Dispositif de levage d'un tronçon de câble ayant un élément de soulèvement à deux coquilles assemblées par coulissement
CN102923132A (zh) * 2011-08-09 2013-02-13 吉林省恒慧科技开发集团有限公司 一种用索道滑车牵引的热气球
CN105540327A (zh) * 2015-12-30 2016-05-04 重庆有为塑胶有限公司 一种新型线缆牵引辅助装置
CN105540327B (zh) * 2015-12-30 2018-06-22 重庆有为塑胶有限公司 一种新型线缆牵引辅助装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572699B1 (fr) 1987-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2791000B1 (fr) Chaumard pour le guidage d'une chaine d'ancrage, destine a equiper une installation d'ancrage au sol d'une plateforme flottante
CA2500759C (fr) Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un vehicule submersible
AU2016333425A1 (en) System and methods for holding back a tensioned rope using a wedge thimble
FR2509831A1 (fr) Commande de remise en position pour soutenement a etancons hydrauliques, ainsi qu'une vanne de non-retour a commande hydraulique
FR2572699A1 (fr) Outil de demontage de cable sur pylones de remontees mecaniques
EP0090700B1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d'automobiles ou similaires
FR2565953A1 (fr) Dispositif de relevage d'un mat et mat releve a l'aide de ce dispositif
FR2491573A1 (fr) Appareil de securite pour hauban de plate-forme marine
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d'un cordage derriere une barre ou dans l'anneau d'une bouee avec retour en double.
FR2594406A1 (fr) Dispositif de largage rapide et de recuperation d'une amarre notamment pour plate-forme petroliere
FR2562429A1 (fr) Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain
FR2672920A1 (fr) Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant.
FR2698668A1 (fr) Dispositif destiné à relier rapidement un système d'élévation mobile à un support fixe ou les deux parties d'un remorquage ou d'un amarrage.
FR2508137A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l'assemblage par emboitement d'elements de canalisation
FR3039412A1 (fr) Systeme de protection antichute d'une personne intervenant sur une structure d'accueil reposant au sol
FR2541078A1 (fr) Dispositif destine a etre attele a un tracteur pour l'arrachage d'arbres tiges
FR2598041A1 (fr) Dispositif de relevage et de supportage temporaire de cable
FR2853924A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches
CH209840A (fr) Mécanisme de manoeuvre pour vanne de sûreté.
FR2643672A1 (fr) Crochet a couple universel
FR2867852A1 (fr) Dispositif de mesure de charge pour appareil de levage multibrin
FR2684656A1 (fr) Appareil de levage.
FR2501604A1 (fr) Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole
FR2820133A1 (fr) Dispositif de pre-elingage notamment pour la manutention de colis de billons
FR2550776A3 (fr) Dispositif de securite anti-descente du bras de levage d'un verin du type traction

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 19/86

ST Notification of lapse