FR2672920A1 - Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant. - Google Patents

Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant. Download PDF

Info

Publication number
FR2672920A1
FR2672920A1 FR9102000A FR9102000A FR2672920A1 FR 2672920 A1 FR2672920 A1 FR 2672920A1 FR 9102000 A FR9102000 A FR 9102000A FR 9102000 A FR9102000 A FR 9102000A FR 2672920 A1 FR2672920 A1 FR 2672920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracket
rope
hooks
hook
stem
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672920B1 (fr
Inventor
Joly Gilles
Gerard
Norbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9102000A priority Critical patent/FR2672920B1/fr
Publication of FR2672920A1 publication Critical patent/FR2672920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672920B1 publication Critical patent/FR2672920B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/28Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms
    • E04G3/34Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms characterised by supporting structures provided on the roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif modulaire de support pour échafaudage volant composé de plusieurs pièces permettant de s'adapter aux types de toits rencontrés et de permettre à la nacelle de travail de passer devant les balcons.

Description

La présente invention concerne un dipositif modulaire de support pour échafaudage volant. L'échafaudage volant se constitue d'une nacelle où sont placés les personnels préposés aux travaux et qui est relié au moyen de cable ou de cordage et de treuils ou moufles à des supports d'é échafaudage situés au niveau dti toit.
Dans les dispositifs déjà existant, la conception est beaucoup trop restrictive. Elle ne d'adapte pas à toutes les sortes de toit et de murs rencontrées. Elle ne permet pas non plus de régler le déport du point d'ancrage de la nacelle de travail par rapport à la façade, ne permettant pas d'éviter une proéminence, de type balcon existant sur cette façade. De plus les systèmes existants ne permettent pas d'éviter les obstacles pouvant exister sur les toits.
Le dispositif suivant l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Plusieurs pièces le compose et sont parfaitement modulables entre elles, permettant une grande souplesse face aux cas de figure représentés par la diversité des supports existants.
Il se compose d'une pièce appelée "potence" placée en appui sur le mur, y est accroché l'échafaudage volant en lui-même, c'est à dire la nacelle de travail
Sur cette potence on trouve également le point d'ancrage du filin équipé d'un tendeur reliant la potence à un système d'ancrage sur le mur oppposé. A la potence se fixe également par un simple crochet un pied de calage. A l'aide de a plaque d'appui qui adopte l'inclinaison que peut avoir un toit, il se cale sur le toit et permet d'éviter le basculement de la potence vers l'arrière, en cas d'abscence de charge.
Selon une première caractéristique le pivot de la potence peut se déplacer, modifiant ainsi le déport de la potence, donc du point d'attache de la nacelle: On peut également obtenir un déport encore plus grand en substituant à la première potence dont le sport maximum est de 0,575m, une autre pièce du dispositif qui est une potence dont le déport va jusqu' l,50m et qui permet ai8dment de passer devant les obstacles type balcons.
Le deux poEGneeg citées e~densug comprsrtent totit-es les deux des crochets d'appui qui sont la pièce en contact avec le mur. Ceux-ci possèdent deux cales arrière qui permettent de serrer les dits crochets sur le mur interdisant tous mouvements des crochets d'appui.
Le système d'ancrage qui est cité plus haut est constitué d'une pince à serrage continu. Il a l'avantage de s'adapter à toutes les épaisseurs de murs sans manipulation et de ne pas se déstérret même s'il n'y a plus d'effort de traction sur l'élingue car les leviers qui le composent sont autobloquants par un pilenomène d'arcboutement.
La potence et la pince à sérrage continu sont reliés par un système de cables d'acier ou filin passant dans un tendeur dont la fonction est de ré gler à la longeur voulue le filin par le principe d'autossérage sans contrainte mécanique. Il n'y a donc pas de phénomène d'usure.
Il peut s trouver un obstacle sur la terrasse, ne permettant pas la passage de l'élingue dans une direction sensiblement rectiligne. Un autre élément du dispositif est la réhausse de départ d'élingue, elle se place sur la potence et permet d'obtenir la mise à niveau du filin dans les meilleures conditions.
Un autre élément de l'invention, en cas d'obstacle sur la terrasse qui serait toujours trop haut pour la réhausse d'élingue citée ci-dessus est la poutre à contre-poids assemblée sur la potence ainsi que Le sup nt port de contre-poids. Ces contre-poids représenteXune masse suffisante pour stlpporter le poids de la nacelle occupée. Le panier qui les contient est équipé d'un cadenas pour éviter toute manutention par une personne étrangère à l'équipe effectuant les travaux.
Les schémas ci-joint permettront de mieux comprendre les diffé reï1Les façons de moduler ce dispositif et de mieux visualiser les éléments le constituant.
- La figure l représente l'ensemble pdtence, filin, pince à serrage continu - La figure 2 représente en détail la potence.
- La figure 3 représente en détail la pince à serrage continu.
La igue 4 représente eti detail le tendeur et le filin.
la figure 5 représente les différentes positions de déport que peut adopter la potence.
- La figure 6 représente la potence avec la rhausse de départ de filin.
La figure 7 représente la potence équipée de lS poutre et des contrepoids.
- La figure 8 représente la potence à déport 1,50m.
La figure 2 représente 15 potence dont la report maximum est de 0,575m. Elle est constituée de deux eroehets appui en équerre sur le mur du batiment. Ces deux crochets comportent des trous sur les deux faces et supportent deux appuis arrière Q2 qui coulissent sur les crochets 1 dans le sens vers le mur et s'autobloquent dans l'autre sens. Les crochets Oî spportent également les deux pivots 3a et 3b. Assemblés par vis, ces deux pièces permettent l'articulation de la potence 4 , voir également la figure 5.
Aux extrémités de la potence 4 constituée d'un ensemble tubulaire triangulé rigide se situe la pièce d'ancrage 5 et 5a du cordage ou de l'élingue de nacelle et de stop-chutes et l'anneau 6 permettant l'accro- -chage de l'élingue de retenue 16
Sur le tube vertical de la potence 4 se situe un deuxième anneau 7 pour la fixation du pied de calage arrière 8 .Le pied arrière 8 comporte à son extrémité un crochet permettant l'assemblage à la potence 4 . En
son milieu ce pied est relié à la potence par un cordage 9 .A la base du
pied on trouve une semelle d'appui rendue mobile en tout sens par une ron
delle prisonnière d'un piton fixé à 45 sur la plaque d'appui.
La figure 3 représente la pince à serrage continu, cette dernière
est en contact de chaque coté du mur par l'intermédiaire des deux platines
d'appui 8 Le levier e coulisse dans un sens et s'arcboute sous l'ef-
fort sur le crochet 12 .Il possède en son extrémité une platine 11 ar-
ticulée en contact avec le mur. Le levier 14 coulisse dans un sens et
s'arcboute sur le crochet 12 ,il possède à son extrémité l'articulation
du levier sur lequel on trouve l'ancrage de l'élingue 16 et un appui
sur le levier 8 .
Cette pince de par sa conception enserre d'autant plus fort le mur que
la traction éxercée par le filin-élingue 16 est forte. Si la traction
éxercée par ce filin se relache, en cas de poids moins important sur la na
celle de travail par exemple, la pince ne se desetre pas. Pour désérrer il
faut appliquer un choc en opposition sur l'arcboutant 13 .
La figure 4 représente le tendeur dont est équipée le filin 16
que lton voit passer à l'intérieur. Ce filin métallique est cossé manchonné
à ses extrémités. Il passe dans le tendeur 17 comportant deux plats laté-
raux 17a ,de deux tubes de guidage de filin 17b et d'une vis 17c pour
l'assemblage de l'extrémité du filin à l'int4rieur du tendeur;Le filin 16
est ensuite fixé sur l'anneau Q6 de la potence 0 Ivoit figure 2, et sur
le levier 6 du crochet 12 au niveau de la crosse en tube 18 ,voir
figure 3. L'anneau 18a est constitué par le filin 16 de par sa disposi-
tion, voir figure 4, crée un serrage du noyau fixe 8 et interdit le dé
placement du filin 16 sans aide extérieure.
La figure 5 représente les différentes positions que la potence 4 peut adopter par rapport au mur 0 afin de modifier le déport du point
d'ancrage par rapport à la façade.
La figure 6 représente la réhausse d'élingue. Elle est constituée
d'un tube 4a emboité sur la potence 4 , d'un plat 4b assemblé sur 4
par l'intermédiaire d'une vis 4c et ancré eu filin par l'anneau
Dans ce mode d'utilisation le fonctionnemett de ensemble est le me exe
pté que le filin 16 peut passer au-dessus d'un obstacle 6 et rejoindre
la pince à sérrage continu afin de remplir la même fonction de tetenue.
Figure 7, la poutre de suspension constituée de la poutre (lÔ est encas
trée sur la potence ( 4 et la barre t est emboîtée au dessus du crochet 6 .L'ensemble 19 20 est assemblé par deux axes 23 sur le premier sup
port de contre-poids Q) sur lequel on positionne les contre poids 25 ar
rétés en partie supérieure par la croix et le cadenas 24 .Ce mode d'uti
lisation d'est retenu que lorsqu'il y a un obstacle trop important pour qu'
on utilise la réhausse de départ de filin déjà citée, exepté cela le fonc
tionnement de la potence reste le même.
Figure 8, la potence à déport 1,50m comporte également les deux
crochets 1 en équerre qui supportent les deux appuis arrières 2 coulis
sent sur le crochet 1 .Les crochets supportent également les deux pivots
3a et 3b ,ces deux pièces permettent l'articulation de la potence Sur cette pince se situent les deux pièces d'ancrage de l'élingue ou du
cordage 5c et 5b de nacelle et l'anneau 6 permettant l'accrochage du
filin de retenue 16 ,ainsi que l'anneau 5d où s'accroche le stop-chute.
Sur la potence 2b on trouve également le pied arrière de calage 8
et le cordage 9 ainsi que le calage 27 de stabilisation latérale.
Le dispositif selon l'invention est particulierement destiné à
tous les travaux en façade, les travaux en hauteur ou les déménagements.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif modulaire de suspension d'échafaudage volant caractérisé en ce qu'il comporte une potence 4 , un filin équipé d'un tendeur 16 , une pince à serrage continu 12 , une réhausse de départ de filin 4a , une poutre à contre poids 19 et une potence 1,50m 26
2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les pivots 3a et 3b de la potence 4 peuvent se déplacer sur les crochets d'appui 1 ou être disposés sur la potence 1,50m, figure 8, pour remplir les même fonctions.
3) Dispositif selon la revendication 1) ou 2) caractérisé en ce que les deux crochets 1 possèdent deux cales de serrage 2 coulissant sur les crochets dans un sens vers le mur, s'arcboutant dans l'autre sens.
4) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que la potence 4 est équipée d'un pied de calage arrière 8 muni d'un crochet à une extémité venant se loger dans l'anneau 7 et muni à une autre extrémité d'une plaque d'appui rendue mobile par une rondelle prisonnière d'un piton fixé à 45" sur la plaque d'appui.
5) Dispositif selon lfl revendication 1) caractérisé en ce que la pince à serrage continu 12 est constituée du levier 13 en appui sur le mur et du levier 14 , ils coulissent sur le crochet 12 dans un sens et se bloquent dans l'autre sens par un phénomène d'arcboutement.
6) Dispositif selon les revendications 4) et 5) caractérisé en ce que le filin métallique 16 part du crochet 6 de la potence 4 , passe dans le tube 17b , s'enroule autour du tube 17a , repasse dans 17b , passe dans la crosse 18 qui se fixe à la pince à serrage continu au niveau du levier 15 , et se fixe sur le corps du tendeur 17 en 17c
7) Dispositif selon l'une des revendications preceentet cårdeti8b 8 ce que la réhausse de départ de filin 4a s'emboite dans la potence 4 , la barre 4b se boulonne en 4c et le filin 16 est repris en 6a
8) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la poutre à contre poids 19 et la barre 20 s'encastrent sur la potence 4 et est assemblée par la goupille 21 .Cette poutre 19 s'as semble au panier à contre poids 22 par deux axes 23 . L'ensemble des contre poids 25 est retenu prisonnier par la croix et le cadenas 24
9) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que la potence à iléport 1,50m possèdent les deux crochets en équerre 1 qui supportent les Ililx appuis arribre 2 coulissant sur 1
10) Dispositif selon la revendication 9) caractérisé en ce que les pivots 3a et 3b de la potence 1,50m permettent I'articulation de la potence
2b I1) Dispositif selon les revevdications 9) et 10) caractérisé en ce que sur la potence 2b se situent le crochet 6 d'accrochage du filin 16 , les crochets 5c et 5b pour le cordage de nacelle et le crochet 5d pour le stop chutes. La potence 2b possède aussi le pied de calage arrière 8 te cordage 9 12) Dispositif selon les revendications précédentes 9), 10) et 11) caractérisé en ce que les deux crochets en équerre I sont équipés d'une cale de stabilisation latérale 27
FR9102000A 1991-02-18 1991-02-18 Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant. Expired - Fee Related FR2672920B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102000A FR2672920B1 (fr) 1991-02-18 1991-02-18 Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102000A FR2672920B1 (fr) 1991-02-18 1991-02-18 Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672920A1 true FR2672920A1 (fr) 1992-08-21
FR2672920B1 FR2672920B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9409901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102000A Expired - Fee Related FR2672920B1 (fr) 1991-02-18 1991-02-18 Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672920B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747714A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Versant Sa Dispositif de suspension pour echafaudage volant
WO2009106659A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-03 Fundacio Privada Elisava Escola Universitaria Dispositif d'ancrage sur éléments forgés, murs, parois ou colonnes
EP2911971A4 (fr) * 2012-10-25 2016-06-15 Mark Alan Pruskauer Système de plateforme de levage
US9701520B2 (en) 2012-10-25 2017-07-11 Mark Alan Pruskauer Hoisting platform system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1593758A (fr) * 1968-11-28 1970-06-01
FR2031768A7 (fr) * 1969-02-05 1970-11-20 Tramier Alain
DE2055171A1 (de) * 1970-10-26 1972-05-25 Mannesmann Leichtbau GmbH, 8000 München Stationäre oder verfahrbare Tragkonstruktion für an Seilen aufgehängte Wandbefahrgeräte
FR2205914A5 (fr) * 1972-11-03 1974-05-31 Laho Sa
EP0035424A1 (fr) * 1980-02-20 1981-09-09 Raymond Marteau Echafaudage volant pour bâtiment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1593758A (fr) * 1968-11-28 1970-06-01
FR2031768A7 (fr) * 1969-02-05 1970-11-20 Tramier Alain
DE2055171A1 (de) * 1970-10-26 1972-05-25 Mannesmann Leichtbau GmbH, 8000 München Stationäre oder verfahrbare Tragkonstruktion für an Seilen aufgehängte Wandbefahrgeräte
FR2205914A5 (fr) * 1972-11-03 1974-05-31 Laho Sa
EP0035424A1 (fr) * 1980-02-20 1981-09-09 Raymond Marteau Echafaudage volant pour bâtiment

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747714A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Versant Sa Dispositif de suspension pour echafaudage volant
WO2009106659A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-03 Fundacio Privada Elisava Escola Universitaria Dispositif d'ancrage sur éléments forgés, murs, parois ou colonnes
EP2911971A4 (fr) * 2012-10-25 2016-06-15 Mark Alan Pruskauer Système de plateforme de levage
US9701520B2 (en) 2012-10-25 2017-07-11 Mark Alan Pruskauer Hoisting platform system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672920B1 (fr) 1993-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
GB2587118A (en) Safety net and safety net components for multi-storey building construction
FR2872841A1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage
FR2885927A1 (fr) Ensemble compose d'un garde-corps et d'une perche pour la fixation du garde-corps sur la traverse
FR2672920A1 (fr) Dispositif modulaire de support pour echafaudage volant.
CA2757041A1 (fr) Ancre pour systeme de securite en hauteur et systeme de securite en hauteur comprenant une ancre
EP0046099A1 (fr) Console pour dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
FR2770554A1 (fr) Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une facade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3713868B1 (fr) Dispositif de hissage portatif
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
FR3116293A3 (fr) console murale
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2490264A1 (fr) Dispositif de securite pour chantiers de construction
FR2964996A1 (fr) Garde-corps positionnable sur une construction et dispositif de securisation d'une construction du type comprenant au moins deux garde-corps du type precite
FR2968325A1 (fr) Dispositif de securite pour travail en hauteur
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
US20050161285A1 (en) Ratcheting anchorage device
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment
JP2010090667A (ja) 送電鉄塔用仮足場
FR3132500A3 (fr) Bossoir avec mécanisme de verrouillage pour pivotement d’une bôme
EP1700977A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
FR2852342A1 (fr) Corbeau de soutien et dispositif de soutien
FR2972934A1 (fr) Dispositif de manipulation d'une charge au-dessus d'un vide
FR2853924A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse