FR2501604A1 - Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole - Google Patents

Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2501604A1
FR2501604A1 FR8104781A FR8104781A FR2501604A1 FR 2501604 A1 FR2501604 A1 FR 2501604A1 FR 8104781 A FR8104781 A FR 8104781A FR 8104781 A FR8104781 A FR 8104781A FR 2501604 A1 FR2501604 A1 FR 2501604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
tractor
drawer
inlet
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501604B3 (fr
Inventor
Jean Henrion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HENRION ETS
Original Assignee
HENRION ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HENRION ETS filed Critical HENRION ETS
Priority to FR8104781A priority Critical patent/FR2501604A1/fr
Publication of FR2501604A1 publication Critical patent/FR2501604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501604B3 publication Critical patent/FR2501604B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T15/00Construction arrangement, or operation of valves incorporated in power brake systems and not covered by groups B60T11/00 or B60T13/00
    • B60T15/02Application and release valves
    • B60T15/36Other control devices or valves characterised by definite functions
    • B60T15/60Other control devices or valves characterised by definite functions for releasing or applying brakes when vehicles of a vehicle train are uncoupled
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/12Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger
    • B60T7/20Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger specially for trailers, e.g. in case of uncoupling of or overrunning by trailer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

UN BLOC 10 EST MUNI D'UNE ENTREE D'ALIMENTATION RECEVANT LE FLUIDE SOUS PRESSION DU TRACTEUR PAR UNE CONDUITE D'ALIMENTATION 34, 60, UNE SORTIE VERS LES FREINS DE LA REMORQUE ET UNE ENTREE AUXILIAIRE RELIEE A UN ACCUMULATEUR 42. POUR LES FONCTIONS DE FREINAGE EN CAS DE RUPTURE D'ATTELAGE, OU DE FREIN DE SECOURS OU DE FREIN DE PARCAGE, UN ORGANE DE COMMANDE 50, 61 EST ACTIONNE AUTOMATIQUEMENT OU MANUELLEMENT PAR UN ORGANE DE LIAISON 60 OU UN ELEMENT DE MANOEUVRE 61 POUR DEPLACER UN TIROIR DANS LE BLOC 10 AFIN D'OBTURER L'ENTREE D'ALIMENTATION PUIS D'OUVRIR L'ENTREE AUXILIAIRE.

Description

Dispositif de sécurité de freinage pour une remorque de tracteur agricole.
La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité de freinage destiné à une remorque pour tracteur agricole.
On connaît déj8 des dispositifs de freinage permettant d'assurer simultanément le freinage d'un tracteur et de sa remorque en agissant sur une pédale de frein du tracteur.
De tels dispositifs sont incapables d'assurer le freinage de la remorque en cas de rupture d'attelage ou pour immobiliser la remorque non attelée.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de sécurité permettant d'assurer un freinage automatique de la remorque si l'attelage est rompu, dispo- sitif susceptible en outre de former frein de secours en cas de panne du tracteur ou frein de parcage pour la remorque seule.
Ce but est atteint au moyen d'un dispositif comportant, conformément l'invention
- un bloc monté sur la remorque et comprenant une entrée d'alimentation reliée au circuit de freinage du tracteur par une conduite d'alimentation en fluide sous pression, une sortie reliée aux cylindres de frein de la remorque, et une entrée auxiliaire reliée à un accumulateur,
- un tiroir pouvant être déplacé dans le bloc entre une première position pour laquelle l'entrée d'alimentation et la sortie sont en communication, et une deuxième position dans laquelle le tiroir commande la fermeture de l'entrée d'alimentation et le maintien d'une communication entre l'entrée auxiliaire et la
Sortie, et
- un organe de commande du tiroir pouvant être relié au tracteur par un organe de liaison susceptible d'actionner l'organe de commande pour faire passer le tiroir de sa première à sa seconde position lorsqu'une traction est exercée sur 11 organe de liaison par suite d'une rupture de l'attelage entre le tracteur et la remorque.
Ainsi, la rupture de attelage a pour conséquences l'obturation de l'entrée d'alimentation et la mise en communication des freins de la remorque avec l'accumulateur.
En fonction frein de rupture d'attelage, l'organe de liaison est avantageusement constitué par une partie au moins de la conduite d'alimentation. Ainsi, le dispositif de freinage de sécurité existe dès lors que la conduite d'alimentation est raccordée au circuit de freinage du tracteur, sans qu'il soit nécessaire de mettre en place un organe de liaison particulier tel que chaîne ou câble.
Avantageusement, 11 organe de commande est muni d'un élement de manoeuvre, tel qu'un levier, permettant de l'actionner facilement à la main.
On dispose ainsi d'un frein à main de secours ou de parcage.
En fonction frein de secours, l'actionnement de l'organe de commande peut être effectué par une chaîne ou équivalent reliant l'élé- ment de manoeuvre au tracteur.
Selon encore une autre particularité du dispositif selon l'invention, les entrées d'alimentation et auxiliaire sont munies de clapets qui sont respectivement maintenus fermé et ouvert au moyen du tiroir lorsque celui-ci est amené dans sa deuxième position, la fermeture du- clapet de l'entrée d'alimentation précédant ltouver- ture de celui de l'entrée auxiliaire.
Dans la première position du tiroir, l'ouver- ture du clapet de l'entrée d'alimentation est provoquée par la pression de freinage, et l'ouverture du clapet de l'entrée auxiliaire est provoquée lorsque la pression dans la conduite d'alimentation atteint une valeur supérieure à celle régnant dans l'accumulateur.
D'autres particularités et avantages du dispositif de freinage selon l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins joints qui illustrent
- figure I : une vue schématique en élévation d'un mode de réalisation d'un dispositif de freinage conforme à l'invention,
- figure 2 : une vue partielle de dessous du dispositif de la figure 1, et
- figure 3 : une vue de détail en coupe et à échelle agrandie d'une partie du dispositif des figures 1 et 2.
Le dispositif de freinage illustré comporte un bloc 10 monté sur la remorque par soudage ou vissage sur le châssis de cette remorque.
Un tiroir 11 est déplaçable dans un logement 12 du bloc 10 (figure 3). Le tiroir Il comporte deux parties 13, 14 formant pistons qui coulissent sans jeu dans le logement 12, avec interposition de joints d'é tanchéité. Les pistons 13, 14 sont reliés par une partie 15 du tiroir comprenant une portion cylindrique 16 de diamètre inférieur à celui du logement 12, une portion tronconique 17 dont le diamètre croît à partir de sa jonction avec la portion 16, et une partie cylindrique 18 qui relie la partie 17 au piston 14 et a un diamètre légèrement inférieur à celui du logement 12. Le tiroir
Il comporte encore une tige 19 dont une extrémité est reliée au piston 13 et dont l'autre extrémité libre fait saillie hors du logement 12. La tige 19 est guidée sans jeu dans un chapeau 21 vissé dans le bloc à une extrémité du logement 12.Un trou radial est formé dans la tige 19 et reçoit deux billes 23 entre lesquelles est placé un ressort 24 tendant à les éloigner l'une de l'autre. Ces billes permettent un enclinuetage du tiroir 11 dans une première position (figure 3) et une deuxième position définies par des gorges 25, 26 formées dans le chapeau 21.
L'espace libre formé dans le logement 12 entre les pistons 13, 14 et autour de la partie du tiroir qui relie ces pistons, forme une chambre 30 dans laquelle débouchent un passage d'alimentation 31 et un passage auxiliaire 32.
Un raccord 33 relie au passage 31 une conduite 34 d'alimentation en fluide sous pression, par exemple de l'huile (figures 1, 2). Une bille 35 forme cla-pet qui coupe la communication entre la conduite 34 et le passage 31 lorsqu'elle est appliquée sur son siège 36 formé, dans l'exemple illustré, dans le raccord 33.
Un ressort 37 tend à maintenir la bille 35 soulevée de son siège, à l'encontre d'un autre ressort 38 qui prend appui sur une bille 39. Cette bille 39 prend appui sur la partie 15 du tiroir li à l'extrémité du passage 31 qui débouche dans la chambre 30.
Un raccord 40 relie une extrémité d'un conduit 41 au passage auxiliaire 32 (figures 1, 2). L'autre-ex- trémité du conduit 41 est reliée à un accumulateur 42 par exemple oléo-pneumatique (uniquement représenté figure 1). L'accumulateur 42 est de type connu, pressurisé par un gaz tel que de l'azote. Une bille 43 forme clapet qui permet la communication entre le conduit 41 et le passage auxil-iaire 32 lorsqu'elle est soulevée de son siège 44 formé, dans l'exemple illustré, dans le bloc 10. Un ressort 45 tend à maintenir la bille 43 contre son siège 44 tant que la bille 43 n'est pas sollicitée en sens inverse par une bille 46 qui prend appui sur la partie 15 du tiroir 11, à l'extrémité du passage 32 qui débouche dans la chambre 30.
Un passage de sortie 47 est formé dans le bloc 10 et s'ouvre dans le volume formé par la chambre 30 et les parties des passages 31, 32 situées entre cette chambre et les clapets 35, 43. Dans l'exemple illustré, le passage de sortie 47 s'ouvre dansile passage d'alimentation 31 du côté de la chambre 30 par rapport au clapet 35. Un raccord 48 (figure 2) relie le passage de sortie 47 à une conduite 49 qui dirige le fluide de freinage vers les cylindres (non représentés) des freins de la remorque.
A son extrémité libre, la tige 19 est reliée à un organe de commande 50 formé de deux plaques paral vièles 51, 52 reliées à une extrémité par une plaque de bout 53. Comme illustré, l'organe de commande 51 peut être réalisé en une seule pièce en forme de U aux branches allongées. Les plaques 51, 52 comportent des lumi & res telles que 54, 55 à travers lesquelles font saillie, sur deux côtés opposés du bloc 10, des bossages 56 du bloc 10 et des bagues 57 fixées sur le bloc 10. Ainsi, la pièce de commande 50 peut coulisser sur une longueur correspondant à celle'des lumières 54, 55, les plaques 51, 52 étant guidées par les bossages 56 et bagues 57 contre deux faces opposées du bloc 10.La liaison entre la tige 19 et l'organe de commande 50 est réalisée par une goupille 29 qui traverse la tige 19 et est logée dans des ouvertures 58 des plaques 51, 52.
Une pièce de raccordement 59 fixée sur la plaque de bout 53 permet de relier l'extrémité d'une conduite flexible d'arrivée 60 à la conduite d'alimentation 34 par l'intermédiaire d'un raccord coudé 31a (figures 1 et 2). La conduite d'arrivée 60 est, à son autre extrémité, reliée à un tracteur (non représenté) cette conduite 60 amène le fluide sous pression depuis le circuit de freinage du tracteur.
Un levier 61 est articulé à une extrémité 61a sur le bloc 10 autour d'un axe 2 supporté par une chape 63 solidaire de ce bloc (figure 1). Le levier 61 s'étend entre les plaques 51, 52, parallèlement à celle ci, et est relié à la tige 19, entre ses extrémités 61a, 61b, par un axe 64 porté par une chape 28 fixée à l'extrémité libre de la tige 19 par la goupille 29 (fig. 3). A l'extrémité libre 61b du levier .61 est -fixée une extrémité d'une chaînette 65 (uniquement représentéé sur la figure 1) dont l'autre extrémité peut etre rattachee au tracteur.
Le fonctionnement du dispositif décrit cidessus est le suivant :
Lorsque la remorque est tractée normalement, le tiroir li est dans la position illustrée sur la figure 3 avec les billes 39, 46 en appui contre la portion 16 du tiroir. La bille 35 est maintenue levée de son siège 36 grâce au ressort 37 et à la pression du fluide de freinage. La communication entre la conduite d'alimentation et le passage de sortie est établie. La bille 43 reste en appui sur son siège 44 tant que la pression dans la conduite d'alimentation est insuffisante pour soulever la bille 43 à l'encontre de la pression dans l'accumulateur 42 et du ressort 45. La pression qui règne dans 11 accumulateur peut aussi être maintenue au moins égale à une valeur desirée.
En cas de rupture d'attelage, le flexible d'arrivée 60 exerce une traction sur l'organe de coma mande 50 qui fait passer le tiroir 11 dans sa seconde position. Au cours de son déplacement, le tiroir il repousse par sa portion tronconique 17 d'abord la bille 39 qui, par l'intermédiaire du ressort 38, sollicite la bille 35 vers son siège. Ensuite, la portion 17 du tiroir 11 repousse la bille 46 qui vient au contact de la bille 43 et la soulève de son siège 44. I1 est important de noter que les billes 39 et 46 sont décalées le long du tiroir pour assurer la priorité de la fermeture du clapet 35 sur l'ouverture du clapet 43 et éviter ainsi toute fuite du fluide de l'accumulateur à l'extérieur à travers le passage 31.Les billes 39 et 46 sont maintenues dans leur position repoussée lorsque fin de course du tiroir 11, elles reposent sur la portion cylindrique 18 de celui-ci. Ainsi, malgre 1' arra- chement du flexible 60 qui suit la rupture d'attelage, les freins de la remorque sont actionnés du fait de la fermeture du clapet 35,qui isole le passage de sortie 47 du raccord d'entrée 33,et de l'ouverture du clapet 43 qui met en communication l'accumulateur 42 avec ce passage de sortie 47.
En cas de besoin, le déplacement du tiroir 11 peut être effectué en manoeuvrant manuellement le levier 61 soit directement, soit par la chaînette 65. La manoeuvre directe du levier 61 par son extrémité libre permet d'immobiliser la remorque à l'arrêt (frein de parcage), ou de la déplacer le long d'une pente avec des freinages successifs. La capacité de l'accumulateur 42 et la pression qui y règne sont choisies pour permettre un nombre déterminé de tels freinage successifs.
La manoeuvre du levier 61 par la chaînette 65 permet de disposer d'un frein de secours manuel en cas de panne ou d'arrêt du moteur du tracteur.
Lorsque le dispositif de freinage a été actionné soit automatiquement, soit manuellement, il peut être ramené dans son état initial, après remplacement éventuel du flexible d'arrivée, en repoussant le tiroir 11 dans sa première position au moyen du levier 61 et en actionnant le cas échéant la pédale de frein du tracteur pour ré-ouvrir le clapet 35.
Un avantage du dispositif de freinage décrit ci-avant reside dans le fait qu'il est opérationnel dès que le branchement du flexible 60 est réalisé.
Toutefois, à titre de variante, on pourrait imaginer de commander le déplacement du tiroir 11 en utilisant le levier 61, à l'exclusion de l'organe 50.
Dans ce cas, l'extrémité libre du levier 61 est reliée au tracteur par une chaîne ou un câble accroché au tracteur. En cas de rupture d'attelage, c'est cette chaîne ou ce cable qui actionne automatiquement le levier 61. De préférence alors, on relie le levier 61 à la tige 19 au moyen d'un axe constitué par exemple par une goupille fendue susceptible de se rompre lorsque la traction exercée par la chaîne ou le cable atteint une valeur supérieure à celle nécessaire pour déplacer le tiroir 11. Un arrachement du tiroir n'est alors pas a craindre, le piston 13 venant en butée contre la face avant du chapeau 21. Bien entendu, les possibilités d'utilisation du dispositif comme frein manuel de parcage ou de secours subsistent.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité de freinage pour une remorque de tracteur agricole, caractérisé en ce qu'il comporte
- un bloc (10) monté sur la remorque et comprenant une entrée d'alimentation (31) reliée au circuit de freinage du tracteur par une conduite (34, 60) d' alimentation en fluide sous pression, une sortie (47) reliée aux cylindres de frein de la remorque, et une entrée auxiliaire (32) reliée à un accumulateur,
- un tiroir (11) pouvant être déplace dans le bloc entre une première position pour laquelle l'entrée d'alimentation (31) et la sortie (47) sont en communication, et une deuxième position dans laquelle le tiroir (11) commande la fermeture de l'entrée d'alimentation (31) et le maintien d'une communication entre l'entrée auxiliaire (32) et la sortie (47), et,
- un organe de commande (50, 61) du tiroir (11) pouvant entre relié au tracteur par un organe de liaison (60, 65) susceptible d'actionner l'organe de commande pour faire passer le tiroir de sa première à sa seconde position lorsqu'une traction est exercée sur l'organe de liaison notamment par suite d'une rupture de l'attelage entre le tracteur et la remorque.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracterisé en ce que l'organe de liaison est constitué par une partie (60) au moins de la conduite d'alimentation.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de commande est muni d'un élément de manoeuvre (61) permettant de l'actionner facilement à la nain.
4. Dispositif selon la revendication 3, caracterise en ce que l'élément de manoeuvre (61) est muni d'un élément de liaison (65) susceptible de relier l'élément de manoeuvre au tracteur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications t à 4, caractérisé en ce que les entrées d'alimentation et auxiliaire sont munies de clapets (35, 43) qui sont respectivement maintenus fermé etouvert au moyen du tiroir lorsque celui-ci est amené dans sa deuxième position, la fermeture du clapet de l'entrée d'alimentation précédant l'ouverture de celui de l'entrée auxiliaire.
FR8104781A 1981-03-10 1981-03-10 Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole Granted FR2501604A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104781A FR2501604A1 (fr) 1981-03-10 1981-03-10 Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104781A FR2501604A1 (fr) 1981-03-10 1981-03-10 Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501604A1 true FR2501604A1 (fr) 1982-09-17
FR2501604B3 FR2501604B3 (fr) 1984-01-13

Family

ID=9256061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104781A Granted FR2501604A1 (fr) 1981-03-10 1981-03-10 Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501604A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1031486A3 (fr) * 1999-02-25 2002-06-12 New Holland Belgium N.V. Système de sécurité de freinage
EP2364890A1 (fr) * 2010-03-10 2011-09-14 HYDAC Accessories GmbH Dispositif de sécurité pour remorques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1031486A3 (fr) * 1999-02-25 2002-06-12 New Holland Belgium N.V. Système de sécurité de freinage
EP2364890A1 (fr) * 2010-03-10 2011-09-14 HYDAC Accessories GmbH Dispositif de sécurité pour remorques
DE102010010836A1 (de) 2010-03-10 2011-09-15 Hydac Accessories Gmbh Sicherheitseinrichtung für Anhänger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501604B3 (fr) 1984-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2579945A1 (fr)
FR2624462A1 (fr) Systeme de freinage antiblocage pour vehicule automobile
FR2602195A1 (fr) Dispositif de freinage a regulation du glissement de freinage pour vehicule automobile
FR2597052A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage equipe d'un dispositif de regulation du glissement de roue
FR2565183A1 (fr) Distributeur de pression de freinage, notamment pour un amplificateur de pression de freinage ou servofrein
FR2567829A1 (fr) Dispositif de commande automatique des freins et des projecteurs pour vehicule automobile
FR2463034A1 (fr) Appareil amplificateur de force hydraulique
FR2501604A1 (fr) Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole
CA2987002A1 (fr) Systeme de freinage ferroviaire pour vehicule ferroviaire
FR2777852A1 (fr) Valve de parcage et de manoeuvre pour des remorques comportant un frein de stationnement a ressort accumulateur
FR2471898A2 (fr) Systeme de freinage hydraulique
FR2562017A1 (fr) Dispositif de securite sur correcteur de freinage
FR2476007A1 (fr) Dispositif de securite pour le cas de rupture, d'installations de freinage de remorque
FR2478562A1 (fr) Soupape d'adaptation de la force de freinage a la charge d'une remorque
CA2875269C (fr) Systeme de freinage ferroviaire et procede de freinage d'un vehicule ferroviaire comportant un tel systeme
FR2520685A1 (fr) Installation pneumatique de freinage de remorques
CA2875253C (fr) Systeme de freinage ferroviaire pour vehicule ferroviaire et procede de freinage d'un vehicule ferroviaire comportant un tel systeme
FR2495080A1 (fr) Installation de freinage hydraulique pour remorques de vehicules utilitaires
FR2631598A1 (fr) Installation de freinage hydraulique a dispositif antiblocage pour vehicule automobile
FR2565912A1 (fr) Amplificateur hydraulique de force de freinage
FR2701078A1 (fr) Dispositif de débrayage à actionneur hydraulique, notamment pour embrayage de type tiré .
FR2698930A1 (fr) Dispositif de commande de freinage.
FR2598132A1 (fr) Unite de regulation de pression, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile, a double circuit et commande par un liquide de pression.
CH156199A (fr) Dispositif régulateur de pression automatique pour installation comprenant au moins un compresseur.
EP1122141B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de pression et valves pour leur mise en oeuvre