Mécanisme de manaeuvre pour vanne de sûreté. Dans les vannes de sûreté à panneau, de construction connue, dans lesquelles le pan neau ferme par son propre poids ou par l'action de l'eau ou encore par ces deux ac tions combinées et est suspendu rigidement à la partie mobile d'un cylindre de manoeu- vre, à pression d'huile par exemple, servant au moins de frein lors de la fermeture, la.
levée du panneau hors de l'eau, pour con trôle et entretien, nécessite toujours une ma noeuvre d'autant plus longue et compliquée que la. hauteur d'eau est grande par rapport à la, course du cylindre, inconvénient qui peut être très préjudiciable pour l'exploita tion s'il se produit, pendant cette revision, un accident nécessitant une fermeture rapide de la vanne de sûreté.
Avec le mécanisme faisant l'objet de l'invention, cet inconvénient est éliminé en ce que le panneau peut être levé hors de l'eau grâce à un dispositif de levage permet tant de remonter le panneau aussi haut que nécessaire.
Le dessin annexé représente schématique ment et à titre d'exemples deux formes d'exé- cution du mécanisme faisant l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une coupe verticale, vue de côté, de la première forme d'exécution. La fig. 2 est une coupe verticale vue de face de la seconde forme d'exécution. Dans la fig. 1, 20 est l'entrée d'un tun nel équipée avec une vanne de sûreté de construction connue, c'est-à-dire comportant: un panneau métallique 6, monté sur galets (type wagon); un cylindre de manoeuvre 9 agissant comme moteur à l'ouverture et comme frein à la fermeture, avec piston 11 à simple effet, relié au panneau par une tige 15;
une pompe 10 commandée par moteur et utilisée seulement pendant l'ouverture de la vanne; un robinet de manoeuvre 12 à trois voies, permettant de faire communiquer l'es pace 18 du cylindre situé sous le piston, soit avec la pompe 10 quand la vanne doit être ouverte, soit avec un réservoir d'échappement 8, formé par l'espace du cylindre en dessus du piston, quand la vanne doit être fermée;
un verrou 1 en s'introduisant dans un trou 2 de la tige 15 du piston 11, bloque le pan- veau dans sa position ouverte, ce qui permet d'arrêter la. pompe 10; le levier 0 de déclen chement du blocage est. prévu pour être com mandé à distance automatiquement oii à la main au moyen d'appareils de construction connue. non figurés.
Cette vanne comporte le dispositif de le vage suivant: Un treuil 17 à chaîne de construction connue, commandé à la main (on par mo teur), avec chaîne 16, attachée au panneau 6 et passant sur une poulie de renvoi 14 fixée sous le cylindre 9.
Pour que le panneau 6 puisse être levé par le treuil 17 indépendamment de son at tache à la tige 15, cette attache n'est rendue effective que dans le sens (l'ouverture de la vanne par le cylindre de manmuvre, grâce à la tête 5 fixée à l'extrémité inférieure de la tige. Pour le levage par le treuil 17, le panneau est libre de coulisser le long de la tige par le trou 4 de la traverse 19 fixée à l'intérieur de ce panneau: cette tige peut aussi sortir par l'ouverture 7 ménagée au bas du panneau.
Pour éviter que les maillons détendus de la chaîne 16 viennent se coincer entre les parois du puits 18 et celles du panneau 6, pendant l'ouverture de la vanne par le cylin dre de manceuvre 9, ces maillons s'empileront dans une caisse 3 ménagée dans le haut. du panneau.
Le mécanisme de man#uvre représenté à la fi-. 1 sera. utilisé dans les cas suivants: La vanne étant fermée comme figuré en traits forts, c'est-à-dire avec cylindre de ma nmuvre mis à, l'échappement, son panneau pourra sans autre être levé avec- le treuil s'il a été au préalable déchargé à l'aide> du by- pass de remplissage du tunnel. En montant, le panneau coulissera librement le long de la tige jusqu'à ce qu'il occupe la position su périeure I représentée en traits mixtes.
Lorsque la vanne est. ouverte normale ment, son panneau occupera. la position II représentée en traits mixtes et sera maintenu dans cette position par la tête 5, la tige 15 étant supposée verrouillée au cylindre de manmuvre par le verrou 1.
En manoeuvrant le treuil pour remonter le panneau, en vue d'un contrôle de ce pan neau, ce dernier quittera la tête d'appui 5 et coulissera le long de la tige jusqu'à occu per la position I, comme indiqué ci-dessus. Après contrôle, le panneau sera descendu à l'aide du treuil jusqu'à la position ouverte II qu'il occupait avant le contrôle. La course de descente correspondant à cette manmuvre sera limitée par la tête d'appui 5 de la tige du piston. La levée du panneau à partir de cette position II correspondant à l'ouverture de la vanne ainsi que son retour à cette posi tion, pourront se faire même si le tunnel est en service.
A noter que grâce au dispositif de levage comportant le treuil 17, le panneau peut être levé dans un temps relativement court et sans démonter sa suspension au cy lindre de manoeuvre.
Si pendant cette opération de contrôle du panneau, un accident se produisait à l'aval (rupture de conduite par exemple) qui néces site une fermeture immédiate de la vanne, cette fermeture pourra sans autre être effec tuée à l'aide du treuil 17 d'abord, en descen dant le panneau à la position II qu'il occu pait avant contrôle, puis en provoquant la descente complète du panneau par le déclen chement du dispositif 1 de verrouillage de la. tige 15. après que la chaîne 16 aura été déroulée complètement, de façon qu'elle ne soit pas chargée quand le panneau fera la. dernière partie de sa course.
Pendant cette dernière partie de la descente, le cylindre de manoeuvre agissant comme frein assurera une fermeture sans choc dangereux du panneau sur son seuil.
Dans la fig. 2, 33 est l'entrée d'une con duite forcée avec une vanne de sûreté com portant un panneau 32, un cylindre de ma nmuvre 26 agissant comme moteur à l'ouver ture et comme frein à la fermeture, avec piston 27, ce dernier étant fixe alors que le cylindre est mobile; une pompe 22 actionnée par moteur est. utilisée seulement pour l'ou verture de la vanne; un robinet 21 de ma- noeuvre à trois voies permettant de faire com muniquer l'espace 27 du cylindre situé en dessus du piston soit avec le groupe de pompage quand la vanne doit être ouverte, soit avec un réservoir 23 disposé à côté du cylindre et relié à ce dernier ainsi qu'au ro binet 21, par des canaux ménagés dans la tige fixe du piston;
un dispositif d'accrochage 25 du cylindre permet d'arrêter la pompe quand la vanne est ouverte; un levier 24 de déclenchement de la fermeture peut être commandé à distance comme indiqué pour la première forme d'exécution.
Dans cette seconde forme d'exécution, le cylindre 26 constitue la partie mobile servant à une manoeuvre usuelle d'ouverture et de fermeture de la vanne et la liaison du pan neau 32 à cette partie mobile est constituée par le dispositif de levage adapté à la vanne, dispositif comportant: Un treuil à chaîne 29 fixé au cylindre, donc mobile avec ce dernier; une chaîne 30 mouflée au moyen de poulies 31 fixées les unes au panneau 32 et les autres au cylindre 26, de façon à réduire sensiblement l'effort de levage à exercer par le treuil tout en assu rant la. liaison du panneau au cylindre de manceuvre.
Le mécanisme de manoeuvre représenté à la fig. 2 fonctionnera comme suit: La vanne étant ouverte normalement, son panneau occupera la position IV correspon dant à la position relevée du cylindre 26. Dans cette position, le cylindre est immobi lisé par le dispositif d'accrochage 25. En man#uvrant le treuil 29, le panneau pourra être levé jusqu'à occuper la position supé rieure III qui permettra de le contrôler hors de l'eau. Après contrôle, il pourra être ra mené dans sa position normale IV par la ma- naeuvre de descente du treuil; cette des cente étant limitée par un arrêt prévu sur le brin de la chaîne 30 passant sur le treuil 29.
La fermeture complète de la vanne se fera usuellement à l'aide du cylindre de ma- nceuvre par déclenchement du dispositif d'ac crochage 25. Pendant cette fermeture, le treuil fixé au cylindre descendra avec la suspension mouflée de toute la course du cy lindre. L'ouverture de la vanne se fera nor malement à l'aide du cylindre de manoeuvre, après avoir, comme d'usage, déchargé le pan neau à l'aide du by-pass de remplissage de la conduite supposé existant dans l'instal lation.
La chaîne 16 de la première forme d'exé cution, au lieu d'être fixée à demeure au panneau 6, pourrait être munie d'un grappin à accrochage et décrochage automatiques, pareil à ceux utilisés pour la descente et le levage des batardeaux de grands barrages. Dans ce cas, la tige 15 pourrait servir de guide au grappin et la chaîne être celle du pont roulant de l'installation ou d'un appa reil de levage amovible quelconque utilisé encore à d'autres fins.
Le treuil de la seconde forme d'exécu tion, au lieu de faire corps avec le cylindre et de se déplacer avec ce dernier, pourrait être indépendant et servir à d'autres fins, comme indiqué ci-dessus pour la première forme d'exécution. Le brin libre de la chaîne serait dans ce cas muni, par exemple, d'an neaux permettant de l'accrocher au cylindre dans la pbsition déroulée et au crochet de l'appareil de levage quand ce panneau devra être levé hors de l'eau.
L'objet de l'invention peut s'appliquer à des vannes à panneau de tous types connus telles que, par exemple, vannes à glissières, à galets, à chenilles, etc., avec ou sans by- pass. De même le chemin de -la vanne peut être vertical ou oblique. De même encore la commande et le freinage peuvent être réa lisés de toutes les manières connues dans ce genre de mécanisme, en particulier la. tige du piston, dans le cas de la fig. 1, par exemple, pourrait sortir par le haut du cylindre, ou porter un étrier avec plusieurs tiges, ou en core porter une poulie de mouflage au moins.
La tige du piston, dans le cas de la fig. 2 par exemple, pourrait être remplacée par deux tiges, chacune d'elles formant l'une des tuyauteries d'huile.
Le cylindre peut ne servir que pour le freinage. L'ouverture normale étant assurée par un autre appareil; cet appareil peut être le treuil même du dispositif de levage.
Le dispositif de levage peut être à, com mande à main ou à moteur, ce moteur pou vant être le même que celui de la. pompe à huile: celle-ci peut être à commande à main également.
Les chaînes peuvent être remplacées par des câbles. La ou les tiges de liaison du panneau au cylindre de manoeuvre peuvent être pleines ou creuses, en une ou plusieurs pièces démontables ou non.
Le fluide sous pression utilisé pour le cylindre de manoeuvre pourrait être autre que de l'huile, soit tout liquide incongelable et approprié utilisé dans les cas semblables oit l'on a à craindre la rouille et le gel.