FR3139518A3 - Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d’arrachage d’un poteau et un dispositif de forage hydraulique - Google Patents

Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d’arrachage d’un poteau et un dispositif de forage hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR3139518A3
FR3139518A3 FR2209004A FR2209004A FR3139518A3 FR 3139518 A3 FR3139518 A3 FR 3139518A3 FR 2209004 A FR2209004 A FR 2209004A FR 2209004 A FR2209004 A FR 2209004A FR 3139518 A3 FR3139518 A3 FR 3139518A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydraulic
vehicle
lifting arm
post
tearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209004A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel APRAHAMIAN
Arnaud De RESSEGUIER
Yannick MORA
Paul CROUZAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hep Ind Hydraulique Equipements Pyrenees Ind
Hep Industrie Hydraulique Equipements Pyrenees Industrie
Original Assignee
Hep Ind Hydraulique Equipements Pyrenees Ind
Hep Industrie Hydraulique Equipements Pyrenees Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hep Ind Hydraulique Equipements Pyrenees Ind, Hep Industrie Hydraulique Equipements Pyrenees Industrie filed Critical Hep Ind Hydraulique Equipements Pyrenees Ind
Priority to FR2209004A priority Critical patent/FR3139518A3/fr
Priority to EP23195603.8A priority patent/EP4335995A1/fr
Publication of FR3139518A3 publication Critical patent/FR3139518A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/34Arrangements for erecting or lowering towers, masts, poles, chimney stacks, or the like
    • E04H12/347Arrangements for setting poles in the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D11/00Methods or apparatus specially adapted for both placing and removing sheet pile bulkheads, piles, or mould-pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

VÉHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT AU MOINS UN BRAS DE LEVAGE, UN DISPOSITIF D’ARRACHAGE D’UN POTEAU ET UN DISPOSITIF DE FORAGE HYDRAULIQUE L’invention concerne un véhicule automobile (1) comprenant au moins un bras (7) de levage déployable muni d’un dispositif de préhension (28) configuré pour pouvoir manipuler au moins un poteau caractérisé en ce que : - il comprend en outre au moins un dispositif d’arrachage (30) de poteau comprenant un vérin hydraulique d’arrachage configuré pour pouvoir exercer une force d’arrachage au moins égale à 30 000 N, - au moins un dispositif de forage (15) hydraulique adapté pour pouvoir être fixé audit bras de levage et présentant une tête foreuse (16), - ledit bras de levage (7) est actionné par au moins un vérin hydraulique (10) de levage et est configuré pour pouvoir exercer une force de levage d’au moins 250 N, - ledit véhicule automobile présente une masse totale inférieure ou égale à 3 500 kg. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

VÉHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT AU MOINS UN BRAS DE LEVAGE, UN DISPOSITIF D’ARRACHAGE D’UN POTEAU ET UN DISPOSITIF DE FORAGE HYDRAULIQUE Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage déployable configuré pour pouvoir manipuler au moins un élément tel qu’un poteau et un bras de forage pour planter le poteau dans le sol.
Arrière-plan technologique
Dans tout le texte, on désigne par poteau ou poteau télécom, toute structure de forme allongée en bois, en métal, en fibre composite ou encore en béton servant de support à des lignes de télécommunications ou encore des lignes électriques. De tels poteaux peuvent par exemple mesurer entre 4 mètres et 15 mètres de hauteur et présenter une masse pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes.
On connaît des véhicules dits poids lourds comprenant un bras grue et certains des outillages nécessaires à la mise en place de poteaux télécom.
FR 2 670 526 décrit par exemple un véhicule pour la pose de poteaux dans lequel les moyens de levage nécessitent un treuil et une potence sur lequel est monté un palan de démultiplication pour pouvoir arracher un poteau à retirer du sol.
L’invention vise à pallier les inconvénients de ces véhicules ou équipements d’installation de poteaux.
Objectifs de l’invention
L’invention vise à fournir un véhicule automobile polyvalent comprenant au moins un bras de levage et un bras de forage déployables.
L’invention vise en particulier à fournir un véhicule automobile appartenant à la catégorie des véhicules utilitaires légers tout en comprenant toutes les fonctionnalités permettant à la fois l’arrachage et l’installation de poteaux.
Pour ce faire, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage déployable muni d’un dispositif de préhension (par exemple à l’aide d’un treuil hydraulique) configuré pour pouvoir manipuler au moins un poteau caractérisé en ce que :
- il comprend en outre au moins un dispositif d’arrachage de poteau comprenant un vérin hydraulique d’arrachage configuré pour pouvoir exercer une force d’arrachage au moins égale à 30 000 N,
- au moins un dispositif de forage hydraulique adapté pour pouvoir être fixé audit bras de levage et présentant une tête foreuse,
- ledit bras de levage est actionné par au moins un vérin hydraulique de levage et est configuré pour pouvoir exercer une force de levage d’au moins 250 N,
- ledit véhicule automobile présente une masse totale inférieure ou égale à 3 500 kg.
Un véhicule selon l’invention comprend toutes les fonctionnalités permettant l’arrachage, l’enlèvement, le déplacement et l’installation de poteaux, et ce, sans nécessiter un véhicule encombrant tel qu’un véhicule poids lourds mais au contraire un véhicule présentant une masse totale inférieure ou égale à 3 500 kg.
Avantageusement et selon l’invention, ledit vérin hydraulique d’arrachage est configuré pour pouvoir exercer une force d’arrachage comprise entre 30 000 N et 120 000 N.
Avantageusement et selon l’invention, ledit vérin hydraulique de levage et est configuré pour pouvoir exercer une force de levage comprise entre 250 N et 2000 N. Ledit bras de levage déployable s’étend principalement selon une direction longitudinale de déploiement. Avantageusement et selon l’invention, ledit bras de levage est mobile au moins en rotation autour d’un axe de rotation sensiblement vertical.
Ledit dispositif de préhension est configuré pour pouvoir manipuler un poteau, c’est-à-dire pouvoir maintenir en place et déplacer un poteau. Il peut par exemple s’agir d’un treuil de levage hydraulique équipé d’un câble et d’un crochet au bout duquel est fixée une élingue pouvant enserrer ledit poteau. Ceci permet de pouvoir maintenir en position sensiblement verticale tout poteau en cours d’arrachage afin d’éviter toute chute ou basculement soudain de celui-ci. Le dispositif de préhension associé au bras de levage permet également de soulever le poteau lorsqu’il a été arraché, c’est-à-dire désolidarisé du sol dans lequel il était ancré.
Avantageusement et selon l’invention, ledit dispositif de forage comprend un moteur configuré pour pouvoir présenter un couple moteur au moins égal à 6 000 N.m .
Avantageusement et selon l’invention, ladite tête foreuse est choisie parmi les tarières et les carottiers. De tels outils permettent de détruire la base ou les fondations d’un poteau et/ou de former un trou au voisinage de la base d’un poteau ancré dans le sol, que l’on souhaite retirer. Une tarière ou un carottier présente une dimension de forage comprise entre 250mm et 400mm. Ainsi, avantageusement et selon l’invention, ladite tête foreuse présente un diamètre compris entre 250 mm et 400 mm.
Avantageusement et selon l’invention, ledit véhicule est en outre équipé d’une radiocommande configurée pour pouvoir commander ledit bras de levage, ledit dispositif de forage hydraulique et ledit dispositif de forage hydraulique.
Avantageusement et selon l’invention, ledit véhicule comprend en outre un enrouleur hydraulique configuré pour pouvoir alimenter en fluide hydraulique au moins un outillage hydraulique dudit véhicule, c’est-à-dire un outillage susceptible d’être utilisé autour dudit véhicule.
Avantageusement et selon l’invention, ledit véhicule comprend deux stabilisateurs déployables configurés pour pouvoir s’étendre latéralement de part et d’autre dudit véhicule, chaque stabilisateur présentant un pied adapté pour pouvoir reposer sur le sol.
Avantageusement et selon l’invention, ledit véhicule peut être équipé d’un dameur et/ou d’un brise-béton hydraulique, en particulier selon la charge utile restante. Un tel dameur sert à aplanir et/ou compacter le sol après forage et/ou mise en place d’un nouveau poteau afin de renforcer la tenue de celui-ci. Un tel brise-béton sert à fragiliser la fondation du poteau pour faciliter l’arrachage ou agrandir le trou après dépose d’un vieux poteau, afin de pouvoir installer un poteau neuf. Ils sont alimentés via l’enrouleur hydraulique. Ils peuvent être rangés sur ledit véhicule, par exemple dans un coffre, selon la charge utile restante et le nombre de poteaux transportés.
L’invention concerne également un procédé de démontage et/ou d’installation d’au moins un poteau tel qu’un poteau d’un réseau aérien de télécommunication mettant en œuvre un véhicule automobile selon l’invention.
L’invention concerne également un tel véhicule automobile et un tel procédé caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
Liste des figures
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :
est une vue schématique en perspective avant de dessus d’un véhicule selon l’invention.
est une vue schématique en perspective arrière de dessus d’un véhicule selon l’invention.
est une vue schématique de côté d’un véhicule selon l’invention.
est une vue schématique en perspective d’un véhicule selon l’invention avec le bras de levage déployé.
est une vue schématique d’un dispositif d’arrachage d’un véhicule selon l’invention.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d’illustration et de clarté.
En outre, les éléments identiques, similaires ou analogues sont désignés par les mêmes références dans toutes les figures.
Les figures 1 et 2 illustrent un véhicule 1 automobile polyvalent selon l’invention en perspective vu latéralement de l’avant et de l’arrière de celui-ci. Ledit véhicule 1 automobile comprend une cabine 2 des roues avant 3, et des roues arrière 4, ladite cabine étant située à l’avant du véhicule. Le véhicule automobile s’étend selon une direction longitudinale principale sensiblement parallèle à la direction avant-arrière du véhicule. Le véhicule automobile comprend un plateau arrière 5 sur lequel repose notamment un bloc support 6 supportant un bras 7 de levage déployable actionné par un vérin hydraulique 10 de levage. Chaque bras 7 de levage est actionné par un vérin hydraulique de levage et est configuré pour pouvoir exercer une force de levage d’au moins 250 N, et pouvant aller jusqu’à 2000 N. Le vérin hydraulique 10 de levage est un vérin à double effet.
Les figures 1 à 3 illustrent un véhicule 1 polyvalent selon l’invention dans une configuration bras 7 de levage replié, avec des stabilisateurs 25, 26 latéraux déployés. La illustre un véhicule 1 polyvalent selon l’invention dans une configuration bras 7 de levage déployé, également avec les stabilisateurs 25, 26 latéraux déployés.
Chaque bras 7 de levage déployable s’étend principalement selon une direction longitudinale de déploiement (parallèle à la direction longitudinale du véhicule lorsque le bras de levage est en position replié). Le bras 7 de levage est mobile en rotation autour d’un premier axe de rotation sensiblement vertical mais également en rotation autour d’un deuxième axe de rotation orthogonal audit premier axe de rotation via une articulation 12.
Le bras 7 de levage présente par exemple une longueur en position repliée de l’ordre de 3,5 mètres et une longueur en position déployée pouvant aller jusqu’à 6,5 mètres.
Le bras 7 de levage déployable est muni d’un dispositif de préhension 28 (treuil de levage hydraulique) configuré pour pouvoir manipuler un poteau.
Chaque véhicule 1 automobile comprend au moins un dispositif de forage 15 hydraulique adapté pour pouvoir être fixé au bras de levage et présentant une tête foreuse 16 formant une tarière ou un carottier. Le dispositif de forage 15 comprend un moteur configuré pour pouvoir présenter un couple moteur au moins égal à 6 000 N.m
Chaque véhicule 1 automobile comprend un dispositif d’arrachage 30 de poteau comprenant un vérin hydraulique d’arrachage 32 configuré pour pouvoir exercer une force d’arrachage au moins égale à 30 000 N, et pouvant aller jusqu’à 120 000 N. La représente un tel dispositif d’arrachage 30. Le dispositif d’arrachage 30 peut être rangé sur le plateau arrière 5 du véhicule, par exemple dans un coffre prévu à cet effet. Un dispositif d’arrachage 30 permet d’extraire les poteaux de leurs fondations. Le dispositif d’arrachage 30 complet présente une masse comprise entre 54 kg et 60 kg, chaque élément séparément pesant moins de 25 kg.
Le dispositif d’arrachage 30 comprend une embase 33 et une chaîne 34 à disposer autour de la base du poteau que l’on souhaite retirer. Le dispositif d’arrachage 30 comprend un axe 35 et un anneau élastique 36 externe dit circlips, reliant deux griffes 37, 38 de raccourcissement, la griffe 37 étant munie d’un verrou.
Un tel véhicule 1 automobile a l’avantage de ne présenter qu’une masse totale limitée, c’est-à-dire une masse totale inférieure ou égale à 3 500 kg.
Ledit dispositif de préhension 28 (treuil) est configuré pour pouvoir manipuler un poteau, c’est-à-dire pouvoir maintenir en place et déplacer un poteau. Il peut par exemple s’agir d’un treuil hydraulique de levage équipé d’un câble et d’un crochet au bout duquel est positionnée une élingue pouvant enserrer ledit poteau. Elle permet de pouvoir maintenir en position sensiblement verticale tout poteau en cours d’arrachage afin d’éviter toute chute ou basculement soudain de celui-ci. Le dispositif de préhension 28 associé au bras 7 de levage permet également de soulever un ensemble de poteaux d’une masse inférieure ou égale à 200 kg ou le poteau seul lorsqu’il a été arraché, c’est-à-dire désolidarisé du sol dans lequel il était ancré par le dispositif d’arrachage 30.
Chaque outil du véhicule peut être commandé à l’aide d’une radiocommande configurée pour pouvoir commander le bras 7 de levage et/ou le dispositif de préhension 30 et/ou le dispositif de forage 15 hydraulique.
Le véhicule 1 comprend en outre un enrouleur hydraulique 13 configuré pour pouvoir alimenter en fluide hydraulique au moins un outil hydraulique du véhicule.
Le véhicule 1 comprend deux stabilisateurs déployables 25, 26 configurés pour pouvoir s’étendre latéralement de part et d’autre du véhicule, chaque stabilisateur présentant un pied adapté pour pouvoir reposer sur le sol.
Le véhicule 1 comprend deux coffres 21, formés par exemple en acier, et pouvant recevoir tout outil ou pièce complémentaire.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 5, le véhicule comprend également une cuve 22 pouvant être remplie d’eau, par exemple une cuve d’une capacité de l’ordre de 60 litres ou d’un support à bidon d’une capacité équivalente. Le plateau arrière 5 du véhicule 1 peut également comprendre un support 23 pour cônes de signalisation de chantier.
Le véhicule peut être en outre équipé d’un dameur ou d’un brise-béton hydrauliques. Un tel dameur sert à aplanir et/ou compacter le sol après forage et/ou mise en place d’un nouveau poteau afin de renforcer la tenue de celui-ci. Un tel brise-béton sert à fragiliser la fondation du poteau pour faciliter l’arrachage ou agrandir le trou après dépose d’un vieux poteau, afin de pouvoir installer un poteau neuf. Ils sont alimentés via l’enrouleur hydraulique 13. Ils peuvent être rangés sur ledit véhicule, par exemple dans un coffre selon la charge utile restante.
Un procédé de mise en œuvre d’un véhicule automobile comprend les étapes suivantes :
Le déploiement des stabilisateurs déployables 25, 26 jusqu’à être en contact avec le sol ;
La mise en place du dispositif d’arrachage 30 de poteau au pied du poteau à retirer tout en sécurisant le poteau par élingage à l’aide du rapprochement du bras 7 de levage d’une extrémité supérieure du poteau ;
Le déplacement du bras 7 de levage avec le dispositif de forage 15 hydraulique fixé à son extrémité et sa mise en marche de façon à forer dans la base ou les fondations d’un poteau à retirer ;
Le chargement pour enlèvement du vieux poteau sur le véhicule 1 automobile ;
Le forage à la dimension du nouveau poteau à installer à l’aide du dispositif de forage 15 hydraulique ;
Le levage et la manutention du poteau neuf destiné à remplacer le poteau retiré ;
Le damage à l’aide d’un dameur hydraulique connecté à l’enrouleur hydraulique 13 pour renforcer la tenue des poteaux ;
Le transport des poteaux neufs ou anciens, tout en respectant une masse totale du véhicule 1 automobile inférieure ou égale à 3 500 kg.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4, le véhicule 1 automobile présente par exemple les dimensions suivantes : une longueur de 6 mètres, une largeur de 2,2 mètres et une hauteur de 3 mètres (bras de levage replié).

Claims (9)

  1. Véhicule (1) automobile comprenant au moins un bras (7) de levage déployable muni d’un dispositif (28) de préhension configuré pour pouvoir manipuler au moins un poteau caractérisé en ce que :
    - il comprend en outre au moins un dispositif d’arrachage (30) de poteau comprenant un vérin hydraulique (32) d’arrachage configuré pour pouvoir exercer une force d’arrachage au moins égale à 30 000 N,
    - au moins un dispositif de forage (15) hydraulique adapté pour pouvoir être fixé audit bras de levage et présentant une tête foreuse (16),
    - ledit bras (7) de levage est actionné par au moins un vérin hydraulique (10) de levage et est configuré pour pouvoir exercer une force de levage d’au moins 250 N,
    - ledit véhicule automobile présente une masse totale inférieure ou égale à 3 500 kg.
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bras (7) de levage est mobile au moins en rotation autour d’un axe de rotation sensiblement vertical.
  3. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit dispositif de forage (15) comprend un moteur configuré pour pouvoir présenter un couple moteur au moins égal à 6 000 N.m,
  4. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite tête foreuse (16) est choisie parmi les tarières et les carottiers.
  5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite tête foreuse (16) présente un diamètre compris entre 250 mm et 400 mm.
  6. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il est en outre équipé d’une radiocommande configurée pour pouvoir commander ledit bras de levage, le dispositif de préhension (28) et ledit dispositif de forage (15) hydraulique.
  7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un enrouleur hydraulique (13) configuré pour pouvoir alimenter en fluide hydraulique au moins un outillage hydraulique susceptible d’être utilisé autour dudit véhicule.
  8. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend deux stabilisateurs déployables (25, 26) configurés pour pouvoir s’étendre latéralement de part et d’autre dudit véhicule, chaque stabilisateur présentant un pied adapté pour pouvoir reposer sur le sol.
  9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il peut être en outre équipé d’un dameur et/ou d’un brise-béton hydraulique.
FR2209004A 2022-09-08 2022-09-08 Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d’arrachage d’un poteau et un dispositif de forage hydraulique Pending FR3139518A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209004A FR3139518A3 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d’arrachage d’un poteau et un dispositif de forage hydraulique
EP23195603.8A EP4335995A1 (fr) 2022-09-08 2023-09-06 Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d' arrachage d'un poteau et un dispositif de forage hydraulique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209004 2022-09-08
FR2209004A FR3139518A3 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d’arrachage d’un poteau et un dispositif de forage hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139518A3 true FR3139518A3 (fr) 2024-03-15

Family

ID=88016494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209004A Pending FR3139518A3 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d’arrachage d’un poteau et un dispositif de forage hydraulique

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4335995A1 (fr)
FR (1) FR3139518A3 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670526B1 (fr) 1990-12-13 1995-09-08 Electricite De France Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
JPH09268557A (ja) * 1996-04-01 1997-10-14 Chowa Kogyo Kk 杭打抜装置
WO2006089368A1 (fr) * 2005-02-28 2006-08-31 Glen William Lapham Fixation hydraulique for chargeurs a direction a glissement
CN108532600B (zh) * 2018-06-30 2023-09-12 徐州万盛工程设备有限公司 一种具有钻孔功能的公路护栏桩打拔桩机
WO2021049878A2 (fr) * 2019-09-09 2021-03-18 (주)대동이엔지 Ensemble flèche auxiliaire pour batteuse de pieux et procédé d'extraction et battage de pieux par ce dernier

Also Published As

Publication number Publication date
EP4335995A1 (fr) 2024-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7448838B2 (en) Vehicle for setting utility poles in a remote location
FR3008403A1 (fr) Grue sur tour orientable
EP3393962B1 (fr) Unité de relevage et grue à flèche relevable comprenant une telle unité de relevage
FR2774406A1 (fr) Procede de verification du couplage d'un outil a un engin
CA2963531A1 (fr) Dispositif pour soulever et stabiliser la fondation d'un batiment
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP1048605B1 (fr) Grue avec flèche à fonctions multiples
FR3139518A3 (fr) Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d’arrachage d’un poteau et un dispositif de forage hydraulique
FR2794149A1 (fr) Amelioration concernant un appareil pour un systeme de battage a verins incorpores
FR3043643A1 (fr) Vehicule de transport d'une charge
EP0114146B1 (fr) Machine de forage polyvalente dotée de moyens de remontée rapide du train de tiges
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
US8602393B1 (en) Flip-it axle lift, stow and deploy mechanism
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2670526A1 (fr) Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
EP0079812B1 (fr) Véhicule automobile à usage mixte pour remorquage et manutention
FR2924399A1 (fr) Systeme de chargement et de dechargement de dechets pour remorque
EP0005089B1 (fr) Véhicule pour le transport d'autres véhicules
FR2513693A1 (fr) Machine de forage polyvalente dotee de moyens de remontee rapide du train de tiges
EP2544984B1 (fr) Engin de levage mobile
FR2469551A1 (fr) Perfectionnements aux machines de forage des sols permettant d'effacer la tete de rotation de l'axe de forage
FR2745596A1 (fr) Element de barriere de separation de voies routieres et dispositif de manutention de tels elements
EP4186811A1 (fr) Dispositif adapté à la manutention d'un attelage de véhicule ferroviaire et méthode associée
FR2706920A1 (en) Clamp for gripping, handling and positioning constructional elements such as kerbstones
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF