FR2670526A1 - Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton. - Google Patents

Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton. Download PDF

Info

Publication number
FR2670526A1
FR2670526A1 FR9015603A FR9015603A FR2670526A1 FR 2670526 A1 FR2670526 A1 FR 2670526A1 FR 9015603 A FR9015603 A FR 9015603A FR 9015603 A FR9015603 A FR 9015603A FR 2670526 A1 FR2670526 A1 FR 2670526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracket
lifting
lifting device
uprooting
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670526B1 (fr
Inventor
Coquelle Christian Emile
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR9015603A priority Critical patent/FR2670526B1/fr
Publication of FR2670526A1 publication Critical patent/FR2670526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670526B1 publication Critical patent/FR2670526B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D9/00Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof
    • E02D9/02Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof by withdrawing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/34Arrangements for erecting or lowering towers, masts, poles, chimney stacks, or the like

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'arrachage de poteaux comportant un moyen pour enserrer le poteau au voisinage de la base de celui-ci, et des moyens de levage permettant d'exercer un effort d'arrachage dans une direction sensiblement verticale. Selon l'invention, il comporte une structure porteuse (100) équipée d'un treuil (103) et d'une potence (106) sur laquelle est monté un palan de démultiplication (105) qui est associé à un câble de traction (104) moufflé sur ledit palan et à une cravate (107) enserrant le poteau (P) à arracher. La structure porteuse (100) est en outre équipée d'une béquille rétractable (108) au niveau de la potence (106), pour la reprise des efforts verticaux lors de l'arrachage d'un poteau (P), et d'une pince de guidage en hauteur (109) préservant la verticalité dudit poteau lorsque celui-ci est soulevé lors de son arrachage. Application à l'arrachage de poteaux en béton armé de lignes électriques.

Description

L'invention concerne l'arrachage de poteaux, et en particulier l'arrachage de poteaux ancrés dans un massif en béton.
Le problème de l'arrachage de tels poteaux se pose notamment dans le cas de poteaux en béton armé qui sont couramment utilisés pour le support de lignes électriques. Ces poteaux présentent en général un poids de l'ordre de 4 à 6,5 tonnes.
L'état de la technique comporte soit des dispositifs qui sont exclusivement prévus pour la pose de tels poteaux, la structure et les moyens de levage de tels dispositifs étant dans ce cas inadaptés pour produire et supporter les efforts requis dans une situation d'arrachage de poteaux (à titre indicatif, les efforts nécessaires pour l'arrachage s'échelonnent en général entre 10 et 25 tonnes pour des poteaux ancrés dans un massif en béton), soit des dispositifs exclusivement prévus pour l'arrachage de poteaux, mais dont les performances restent modestes ainsi que cela sera expliqué plus loin.
Dans le cas où l'on ne dispose que d'un équipement exclusivement prévu pour la pose de poteaux, il est nécessaire d'attaquer préalablement le massif en béton tout autour de la base du poteau, de façon à progressivement désolidariser ce poteau de son massif, après quoi on peut utiliser l'équipement dont on dispose pour soulever le poteau dégagé de son massif, l'effort à vaincre étant alors à peine supérieur au poids propre du poteau.
Non seulement ces opérations sont fastidieuses, mais il faut également prévoir un maintien en partie haute du poteau afin de se prémunir contre un risque de basculement de celui-ci lorsque sa base se désolidarise du massif: de ce fait, l'accès du massif tout autour de la base du poteau est souvent limité par la présence d'un équipement (bras télescopique sur engin de levage), ce qui gêne le déroulement desdites opérations.
L'art antérieur relatif aux dispositifs exclusivement prévus pour la pose de poteaux est par exemple illustré par le brevet français N" 2 314 134.
Ce document décrit un dispositif destiné à la mise en place d'un poteau dans une fouille, comportant une chèvre articulée de manutention, montée en avant d'un châssis porté par un tracteur, ainsi qu'un système de levage par treuil. La chèvre comporte supérieurement un élément coulissant dont l'extrémité libre porte une chape dans laquelle passent des filins reliés à un treuil et s'enroulant autour d'un palan portant un lien souple. La chèvre articulée est en outre stabilisée par deux stabilisateurs hydrauliques latéraux, et porte inférieurement un rouleau d'appui bordé par deux branches formant une fourche, afin de guider la partie basse du poteau lors de la pose de celui-ci.
Un tel dispositif est expressément prévu pour la pose d'un poteau, et il est exclu qu'il puisse permettre un arrachage de poteaux en effet, le bras de levier est très important, de sorte qutil serait dangereux de chercher à exercer des efforts de traction dépassant le poids naturel d'un poteau (la structure basculerait et/ou se déformerait par flambement par suite des efforts de compression et de flexion auxquels elle serait soumise).De plus, les stabilisateurs latéraux ne sont absolument pas conçus pour une véritable reprise des efforts verticaux dans une situation d'arrachage, et un moufflage du câble ne ferait qu'augmenter le risque de déformation de la chèvre en raison des contraintes très élevées qu'elle devrait alors supporter (d'ailleurs, les réglementations actuelles tendent à interdire de prévoir un moufflage sur une grue de levage utilisée pour la pose de poteaux, en raison du manque de contrôle des efforts exercés).
L'art antérieur relatif aux dispositifs exclusivement prévus pour l'arrachage de poteaux peut être illustré par les brevets français N" 2 609 737, N" 2 549 458, N" 2 442 580, et N" 2 232 266.
Le brevet français N" 2 609 737 est intéressant car il illustre bien (voir figure 1) les défauts des techniques anciennes par vérin dont le corps est en appui sur le sol, et dont la tige agit sur une chaîne enserrant le poteau à arracher. En effet, l'assise oblique du vérin est d'autant plus mauvaise que le massif en béton est large, de sorte que l'on a un risque de glissement important ; de plus les efforts disponibles restent limités, et rien n'est prévu pour éviter le basculement du poteau lors de son arrachement. Le dispositif objet de ce brevet (figures 2 à 5) améliore sans doute le positionnement, mais ne comporte aucun moyen d'anti-basculement ; de plus, les efforts que l'on peut développer restent limités, et l'engin ne peut en aucun cas servir à la pose d'un poteau.
Le brevet français N" 2 549 458 décrit un système léger dont l'utilisation reste nécessairement limitée à de petits poteaux, dont le poids est très inférieur à une tonne.
Le brevet français N" 2 442 580 décrit une pince arracheuse à vérin, dont le principe se rapproche de celui du dispositif illustré dans le brevet français N" 2 609 737 précité.
Le brevet français N" 2 232 266 décrit un engin à vérin pour arracher des arbres. Un tel engin ne permet pas de résoudre le problème posé, non seulement du fait de l'absence de moyens d'anti-basculement, mais aussi en raison de l'impossibilité de poser l'engin ailleurs que sur le massif entourant la base du poteau, ce qui exclut de facto un arrachage correct dudit poteau.
L'invention a pour objet de réaliser un dispositif d'arrachage de poteaux ne présentant pas les défauts précités, et convenant tout particulièrement au cas des poteaux dont la base est ancrée dans un massif en béton.
L'invention a également pour objet de réaliser un dispositif de structure simple, aisé à mettre en oeuvre, et capable de développer aisément des efforts dépassant largement 25 tonnes, tout en permettant de se prémunir contre un risque de basculement du poteau lors de l'arrachage de celui-ci.
L'invention a aussi pour objet un dispositif qui soit aisément intégrable à une structure mobile existant déjà pour la pose de poteaux, de façon à obtenir un engin polyvalent.
Il s'agit plus particulièrement d'un dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancrés dans un massif en béton, comportant un moyen pour enserrer le poteau au voisinage de la base de celui-ci, et des moyens de levage permettant d'exercer un effort d'arrachage dans une direction sensiblement verticale, caractérisé par le fait qu'il comporte une structure porteuse équipée d'un treuil et d'une potence sur laquelle est monté un palan de démultiplication associé d'une part à un câble de traction enroulé sur ledit treuil et moufflé sur ledit palan, et d'autre part à une cravate enserrant le poteau à arracher, ladite structure étant en outre équipée d'un moyen d'appui disposé au niveau de la potence pour la reprise des efforts verticaux lors de l'arrachage du poteau, et d'un moyen de guidage en hauteur préservant la verticalité dudit poteau lorsque celui-ci est levé lors de son arrachage.
De préférence, la structure porteuse est équipée d'une grue de levage comportant un bras à l'extrémité libre duquel est prévu le moyen de guidage en hauteur, le câble de traction passant sur une poulie prévue sur ladite extrémité du bras et s'étendant sensiblement verticalement depuis ladite poulie jusqu'au palan de démultiplication. En particulier, le moyen de guidage est constitué par une pince dont le support est de préférence orientable par rapport au bras de la grue de levage.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le moyen d'appui est une béquille rétractable montée sur la potence.
De préférence alors, la béquille rétractable peut coulisser dans la base de la potence, et être bloquée par rapport à ladite potence à des hauteurs prédéterminées. En particulier, la béquille rétractable comporte une pluralité de perçages dont l'un est utilisé pour le verrouillage au moyen d'un axe amovible. Avantageusement en outre, la béquille rétractable présente supérieurement un organe de préhension permettant sa mise en place par la grue de levage.
Avantageusement encore, la potence est montée en porte-àfaux sur la structure porteuse, et est reliée à celle-ci par au moins un hauban. En particulier, la potence est rigidement solidaire de la structure porteuse.
De préférence également, le palan de démultiplication est accroché au sommet de la potence ; en particulier, le palan de démultiplication est à six brins, avec un débattement de l'ordre d'un mètre.
Selon un mode de réalisation préféré, la structure porteuse est un véhicule équipé d'une grue de levage à bras télescopique, et d'un treuil pouvant servir à la fois pour l'arrachage et pour la pose d'un poteau, le câble de traction étant dans ce dernier cas utilisé sans moufflage sur le palan de démultiplication. Ceci permet de disposer d'un engin polyvalent aisé à utiliser et mettre en place.
De préférence alors, la potence est montée en porte-à-faux, à l'arrière du véhicule ; en particulier, la potence est rigidement solidaire du châssis du véhicule, en étant disposée sensiblement dans le plan longitudinal médian dudit véhicule.
Avantageusement dans ce cas, le dispositif d'arrachage comporte des haubans inférieurs ancrés dans une zone médiane de la potence, et des haubans supérieurs ancrés au voisinage du sommet de ladite potence, ces derniers haubans étant de préférence amovibles pour faciliter l'accès de la zone arrière du véhicule lorsque ledit dispositif d'arrachage n'est pas utilisé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description-qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où: - la figure 1 illustre un dispositif d'arrachage conforme à l'invention, dont
la structure porteuse est ici un véhicule équipé d'une grue de levage à
bras télescopique et d'un treuil, l'ensemble étant en position de
transport - la figure 2 est une vue en plan de l'arrière du dispositif d'arrachage
précité, permettant de mieux distinguer la potence et le palan de
démultiplication qu'elle supporte - la figure 3 est une vue latérale partielle en plan concernant la potence
précitée avec sa béquille rétractable - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif précité, en cours
d'utilisation, pour l'arrachage d'un poteau ancré dans un massif en béton.
Les figures 1 à 4 illustrent un dispositif d'arrachage de poteaux conforme à l'invention, convenant tout particulièrement à l'arrachage de poteaux en béton armé ancrés dans un massif en béton. Un tel dispositif est du type comportant un moyen pour enserrer le poteau au voisinage de la base de celui-ci, et des moyens de levage permettant d'exercer un effort d'arrachage dans une direction sensiblement verticale.
Le dispositif comporte une structure porteuse 100 équipée d'un treuil 103 et d'une potence 106 sur laquelle est monté un palan de démultiplication 105 qui est associé d'une part à un câble de traction 104 enroulé sur ledit treuil et moufflé sur ledit palan, et d'autre part à une cravate 107 (seulement visible sur la figure 4) enserrant le poteau P à arracher, cette structure porteuse étant en outre équipée d'un moyen d'appui 108 disposé au niveau de la potence 106 pour la reprise des efforts verticaux lors de l'arrachage du poteau P, et d'un moyen de guidage en hauteur 109 préservant la verticalité dudit poteau lorsque celui-ci est soulevé lors de son arrachage.
La structure porteuse 100 qui est décrite ici est un véhicule V équipé d'une grue de levage 101 à bras télescopique 102, et d'un treuil 103 pouvant servir à la fois pour l'arrachage et pour la pose d'un poteau P, le câble de traction 104 étant dans ce dernier cas utilisé sans moufflage sur le palan de démultiplication 105. I1 va de soi que ceci ne constitue cependant qu'un exemple, et que la structure porteuse pourrait être une structure indépendante, montée ou non sur un véhicule de transport pouvant s'approcher du poteau à arracher. Cependant, en utilisant un véhicule V ainsi équipé, on dispose d'un engin polyvalent qui peut servir à la fois pour l'arrachage et pour la pose d'un poteau.
Le véhicule V comporte un châssis 118, sur lequel est montée une tourelle 120 portant la grue de levage 101 avec son bras télescopique 102, l'inclinaison dudit bras étant commandée par des vérins 121 dont le corps est articulé sur ladite tourelle, et la tige sur ledit bras télescopique.
Le treuil de levage 103 est monté au niveau de l'extrémité inférieure de la grue de levage 101, tandis que l'autre extrémité du bras télescopique porte un ensemble léger de forage, avec une tarière 122, dont l'actionnement est commandé par un groupe motoréducteur associé 123. Lorsque la grue de levage 101 est en position repliée, pour le transport, le bras télescopique 102 est en appui sur un support associé 124, comme illustré en figure 1.Cet équipement comportant une grue de levage et un ensemble de forage avec tarière est déjà utilisé pour la mise en place dfun poteau en béton armé, mais ledit équipement est en lui seul incapable de permettre l'arrachage de poteaux, les efforts disponibles etant en fait limités aux efforts rencontrés lors de la mise en place d'un poteau, c'est-à-dire conformément à un bras de levier de l'ordre de 8 tonnes x mettre. Le véhicule V porte, aux quatre angles de son châssis 118, des pieds de stabilisation 125 de type conventionnel, munis d'une semelle articulée 126, mais il va de soi que de tels pieds de stabilisation ne peuvent en aucune façon convenir pour la reprise des efforts verticaux dans une situation d'arrachage de poteaux.
Dans le cadre de l'invention, la force de levage permettant d'exercer l'effort d'arrachage nécessaire dans une direction sensiblement verticale est obtenue à l'aide du treuil 103 et du palan de démultiplication 105 monté sur la potence 106, et la reprise des efforts verticaux est assurée par le moyen d'appui 108 qui est disposé au niveau de la potence 106, la verticalité du poteau étant par ailleurs préservée par le moyen de guidage en hauteur 109 lorsque ledit poteau est levé lors de son arrachage.
La combinaison du moufflage sur la potence et du moyen d'appui spécialement prévu pour la reprise des efforts verticaux permet de distribuer les efforts rencontrés dans une situation d'arrachage de façon extrêmement favorable, une faible portion seulement de ces efforts étant transmise au treuil. Dans le cadre du dispositif illustré, le palan de démultiplication est à six brins, ce qui ne constitue naturellement qu'un exemple, de sorte que 5/6 des efforts seront reportés sur le moyen d'appui 108 par l'intermédiaire de la potence 106, et 1/6 de ces efforts seulement concerne le treuil 103. I1 est à noter que les pieds de stabilisation latéraux 125 ne sont pas concernés par la reprise des efforts verticaux dans le cadre d'une situation d'arrachage de poteaux, lesdits pieds assurant seulement l'équilibre de l'ensemble dans une telle situation.
Une telle combinaison de moyens est extrêmement intéressante dans la mesure où elle permet de maîtriser l'effort global dans une situation d'arrachage de poteaux, ce qui n'était pas possible avec les dispositifs connus précédemment décrits, pour lesquels l'effort global était réparti de façon aléatoire entre la flèche, les vérins, et les pieds d'appui. I1 devient ainsi possible d'utiliser un treuil de puissance moyenne, par exemple un treuil de levage assurant une force de 4 tonnes (4 000 daN) avec un brin simple, du type des treuils couramment utilisés pour la mise en place d'un poteau en béton armé, le moufflage (par exemple à six brins) permettant d'exercer un effort allant jusqu'à 48 tonnes à une distance d'un mètre du point d'application. Dans la pratique, ceci s'avérera largement suffisant, dans la mesure où les efforts d'arrachage se situent en moyenne entre 10 à 25 tonnes pour des poteaux ancrés dans un massif en béton.
La structure porteuse 100 est donc équipée d'une grue de levage 101 comportant un bras 102 à l'extrémité libre duquel est prévu le moyen de guidage en hauteur 109, le câble de traction 104 passant sur une poulie 110 prévue sur ladite extrémité du bras 102 et s'étendant sensiblement verticalement depuis ladite poulie jusqu'au palan de démultiplication 105 lorsque l'ensemble est mis en place pour l'arrachage d'un poteau (situation de la figure 4). L'extrémité du bras télescopique 102 porte une platine 127 sur laquelle est articulé un support pivotant 111, dont l'inclinaison peut être commandée par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique 128, ledit support pivotant portant une pince à poteaux 109 munie de deux branches ou cornes d'enserrage.Le moyen de guidage est donc ici constitué par la pince à poteaux 109, dont le support 111 est orientable par rapport au bras 102 de la grue de levage 101. Une telle pince présente deux branches ou cornes qui peuvent être écartées, puis resserrées, pour entourer l'extrémité supérieure du poteau à arracher, comme ilustré en figure 4. I1 convient de noter qu'un tel moyen de guidage était jusque-là utilisé uniquement dans une situation de mise en place de poteau, ledit poteau étant alors accroché à mi-hauteur, mais jamais encore dans une situation d'arrachage de poteaux.
I1 est à noter que le moufflage du câble de traction 104 est effectué sur le palan de démultiplication 105 qui est accroché sur la potence 106, de sorte que l'on n'utilise pas de fixation supplémentaire du câble de traction en extrémité du bras télescopique, ce point de fixation étant par exemple un point d'accrochage 125 visible sur la figure 1, jusque-là utilisé pour lever 2 x 4 tonnes dans le cadre d'une situation de pose de poteau.
La potence 106 est ici montée en porte-à-faux, à l'arrière du véhicule V, et elle est disposée sensiblement dans le plan longitudinal médian dudit véhicule. La potence 106 est de préférence rigidement solidaire du châssis 118 du véhicule V, mais il est également possible d'envisager une liaison articulée sur ledit châssis, avec des vérins hydrauliques assurant le basculement de la potence, par exemple pour avoir la possibilité de rabattre ladite potence lorsque celle-ci n'est pas utilisée.
Cependant, pour des raisons de sécurité, et compte tenu des efforts concernés, il sera en général préférable de prévoir une liaison rigidement solidaire, par exemple en soudant directement la base 112 de la potence 106 au châssis 118. Compte tenu de la disposition en porte-à-faux, il est par ailleurs avantageux de prévoir des haubans reliant la potence 106 à la structure porteuse 100 : on distingue ici des haubans inférieurs 117 ancrés dans une zone médiane de la potence 106 (ancrage 133), et des haubans supérieurs 116 ancrés au voisinage du sommet de ladite potence (ancrage 132), ces derniers haubans étant de préférence amovibles pour faciliter l'accès de la zone arrière du véhicule V autour de la tourelle 120 lorsque ledit dispositif d'arrachage n'est pas utilisé.Les haubans 116 et 117 permettent naturellement d'augmenter la rigidité de la potence, mais sont également intéressants pour la reprise des contraintes de rotation, en considérant un plan vertical. On distingue sur la figure 4 les haubans supérieurs 116 avec des ridoirs 130 associés, et les haubans inférieurs 117.
L'ancrage de ces haubans est effectué directement sur la potence 106, ou plus précisément sur les bras 131 de celle-ci : la figure 3 permet de bien distinguer l'un des ancrages 132 associé aux deux haubans supérieurs 116, et l'un des ancrages 133 associé aux deux haubans inférieurs 117.
La potence 106 qui est reliée par sa base 112 au châssis 118 de la structure porteuse 100, est essentiellement constituée par deux bras de potence 131 sensiblement verticaux, qui se rejoignent en sommet de potence au niveau d'une portion supérieure 142 qui porte un axe 143 permettant l'accrochage du palan de démultiplication 105 par l'intermédiaire d'un organe tel qu'une manille 134. I1 est ainsi possible d'ancrer le palan de démultiplication 105 à une distance relativement faible de la structure porteuse, la reprise des efforts verticaux étant assurée par le moyen d'appui 108 avec une faible distance entre le point d'appui et le point d'ancrage du palan de démultiplication (les distances précitées se référant à des plans verticaux parallèles).
Le moyen d'appui est ici constitué par une béquille rétractable 108 montée sur la potence 106. Cette béquille rétractable est avantageusement prévue pour coulisser dans la base 112 de la potence 106, avec possibilité d'être bloquée par rapport à ladite potence à des hauteurs prédéterminées. La potence 106 comporte ici une traverse inférieure 135 traversée par un fût 136 dans lequel passe la béquille rétractable 108. Une telle béquille peut être actionnée hydrauliquement, par exemple au moyen de vérins, mais on a représenté ici un mode de réalisation particulièrement simple et avantageux, selon lequel la béquille rétractable 108 comporte une pluralité de perçages 113 dont l'un est utilisé pour le verrouillage à la hauteur désirée au moyen d'un axe amovible 114 traversant le fût précité 136.La béquille rétractable 108 pourrait naturellement être mise en place à la main, mais il est dans la pratique plus commode de s'aider des moyens de levage disponibles ici, en prévoyant un organe de préhension 115 en partie supérieure de cette béquille, ledit organe de préhension permettant la mise en place de ladite béquille en utilisant la grue de levage 101.
Le palan de démultiplication 105 est ici de conception tout à fait classique, avec un sous-ensemble supérieur 137 ancré par un crochet associé 138 au sommet 142 de la potence 106, et un sous-ensemble inférieur 139, relié au sous-ensemble supérieur 137 par les brins moufflés 104' du câble de traction 104, ledit sous-ensemble inférieur portant par un crochet 140 destiné à s'accrocher sur la cravate d'enserrage 107 pour l'arrachage d'un poteau. Ainsi que cela a été dit plus haut, le palan de démultiplication 105 peut être à six brins, avec par exemple un débattement de l'ordre d'un mètre.
A titre indicatif, avec un tel palan de démultiplication, il suffira de prévoir une potence saillant en arrière du véhicule d'une longueur de l'ordre de 550 mm, avec une hauteur telle que l'accrochage du palan se situe à environ 3 m du sol, la traverse de ladite potence étant quant à elle située sensiblement à 1,30 m du sol (cette distance correspondant sensiblement à la hauteur de la semelle inférieure 141 de la béquille 108 lorsque celle-ci est rétractée). Une telle structure en porte-à-faux ne représente qu'une surcharge d'environ 100 kg, ce qui est aisément supporté par un véhicule du type de celui qui est décrit ici.
On va maintenant décrire le mode opératoire du dispositif d'arrachage de poteaux, en se référant à la figure 4.
On commence par effectuer l'approche du poteau P par l'arrière du véhicule V à une distance de l'ordre de 40 à 60 cm, cette distance étant choisie aussi proche que possible de la base du poteau P, à condition toutefois que la semelle 141 de la béquille rétractable 108 puisse s appuyer à l'extérieur du massif M servant à l'ancrage du poteau P. Cette faible distance est importante, dans la mesure où l'on parvient à un très petit bras de levier lors de l'opération d'arrachage du poteau P, avec un accrochage du palan de démultiplication 105 disposé aussi près que possible du poteau P. On procède ensuite à la pose des haubans 116 et 117, puis de la cravate spéciale 107 qui est disposée quant à elle au ras du massif M.On procède ensuite à la sortie des pieds de stabilisation 125 de telle façon que leur semelle articulée 126 repose sur le sol afin d'assurer un équilibrage général de l'ensemble, puis on organise le calage sous la béquille rétractable 108 avant de procéder à la descente de celle-ci et à son verrouillage en position d'appui. I1 est alors avantageux de remonter légèrement les pieds de stabilisation 125, de telle façon que le poids de l'ensemble repose principalement sur la béquille rétractable 108 par l'intermédiaire de sa semelle 141 : ceci permet de garantir une bonne reprise des efforts verticaux par la béquille d'appui, et évite de faire travailler le véhicule au-delà de ses possibilités.On procède ensuite au déploiement du bras télescopique 102, dont l'extrémité est amenée au voisinage de l'extrémité supérieure du poteau P à arracher, et on positionne les cornes de la pince 109 de façon qu'elles entourent ladite extrémité supérieure : ceci assure la mise en place du -moyen de guidage en hauteur avant de commencer l'opération d'arrachage proprement dite. On procède ensuite à la descente du câble de traction 104 à l'aide du treuil 103, puis on déploie le palan de démultiplication 105 et on l'accroche à la cravate d'enserrage 107. I1 suffit alors de frapper le câble du treuil sur le palan de démultiplication, pour que le système soit prêt à l'utilisation.
En faisant fonctionner le treuil de levage 103, on peut ainsi exercer les efforts nécessaires pour l'arrachage du poteau P, sans que celui-ci risque de basculer grâce au moyen de guidage en hauteur 109. Une fois que l'on a utilisé le débattement du palan de démultiplication 105, il convient alors, si cela est nécessaire, de reposer le poteau P au fond de la fouille après l'avoir débarrassé du béton apparent, béton que l'on laisse tomber dans le fond de la fouille. On pourra naturellement prévoir un système de calage supplémentaire, soit par les alvéoles du poteau en béton armé (lorsque celui-ci est du type illustré en figure 4), soit par des moyens mécaniques (non représentés ici).L'ensemble est alors détendu, et on redescend la cravate d'enserrage 107 le plus bas possible, avant de recommencer une nouvelle opération aussi longtemps que cela s'avère nécessaire. Lorsque l'opérateur estime que la résistance du béton est quasiment nulle, il peut alors enlever le système d'arrachage, et reprendre le poteau P en poids par le câble de traction en enserrant celui-ci dans une zone médiane, la situation étant alors analogue à une situation de mise en place classique d'un poteau.
I1 va de soi que d'autres modifications pourront être aisément apportées par l'homme de l'art au dispositif d'arrachage de poteaux qui vient d'être décrit. Il sera par exemple possible de prévoir un montage hydraulique pour la béquille rétractable et/ou pour la potence de support.
Le dispositif pourra être également soit conçu à l'origine comme équipement d'un véhicule tel que précédemment décrit, ou toute autre structure analogue, soit encore être rapporté sur un véhicule ou structure analogue existant.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles mentionnées ci-dessus.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancrés dans un massif en béton, comportant un moyen pour enserrer le poteau au voisinage de la base de celui-ci, et des moyens de levage permettant d'exercer un effort d'arrachage dans une direction sensiblement verticale, caractérisé par le fait qu'il comporte une structure porteuse (100) équipée d'un treuil (103) et d'une potence (106) sur laquelle est monté un palan de démultiplication (105) associé d'une part à un câble de traction (104) enroulé sur ledit treuil et moufflé sur ledit palan, et d'autre part à une cravate (107) enserrant le poteau (P) à arracher, ladite structure étant en outre équipée d'un moyen d'appui (108) disposé au niveau de la potence (106) pour la reprise des efforts verticaux lors de l'arrachage du poteau (P), et d'un moyen de guidage en hauteur (109) préservant la verticalité dudit poteau lorsque celui-ci est levé lors de son arrachage.
21 Dispositif d'arrachage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la structure porteuse (100) est équipée d'une grue de levage (101) comportant un bras (102) à l'extrémité libre duquel est prévu le moyen de guidage en hauteur (109), le câble de traction (104) passant sur une poulie (110) prévue sur ladite extrémité du bras (102) et s'étendant sensiblement verticalement depuis ladite poulie jusqu'au palan de démultiplication (105).
31 Dispositif d'arrachage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le moyen de guidage est constitué par une pince (109) dont le support (111) est de préférence orientable par rapport au bras (102) de la grue de levage (101).
4/ Dispositif d'arrachage selon l'une des revendications I à 3, caractérisé par le fait que le moyen d'appui est une béquille rétractable (108) montée sur la potence (106).
5/ Dispositif d'arrachage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la béquille rétractable (108) peut coulisser dans la base (112) de la potence (106), et être bloquée par rapport à ladite potence à des hauteurs prédéterminées.
6/ Dispositif d'arrachage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la béquille rétractable (108) comporte une pluralité de perçages (113) dont l'un est utilisé pour le verrouillage au moyen d'un axe amovible (114).
7/ Dispositif d'arrachage selon la revendication 2 et l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que la béquille rétractable (108) présente supérieurement un organe de préhension (115) permettant sa mise en place par la grue de levage (101).
8/ Dispositif d'arrachage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la potence (106) est montée en porte-à-faux sur la structure porteuse (100), et est reliée à celle-ci par au moins un hauban (I 16, 117).
9/ Dispositif d'arrachage selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la potence (106) est rigidement solidaire de la structure porteuse (100).
10/ Dispositif d'arrachage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le palan de démultiplication (105) est accroché au sommet de la potence (106).
11/ Dispositif d'arrachage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le palan de démultiplication (105) est à six brins, avec un débattement de l'ordre d'un mètre.
12/ Dispositif d'arrachage selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la structure porteuse (100) est un véhicule (V) équipé d'une grue de levage (101) à bras télescopique (102), et d'un treuil (103) pouvant servir à la fois pour l'arrachage et pour la pose d'un poteau (P), le câble de traction (104) étant dans ce dernier cas utilisé sans moufflage sur le palan de démultiplication (105).
13/ Dispositif d'arrachage selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la potence (106) est montée en porte-à-faux, à l'arrière du véhicule (V).
14/ Dispositif d'arrachage selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la potence (106) est rigidement solidaire du châssis du véhicule (V), en étant disposée sensiblement dans le plan longitudinal médian dudit véhicule.
15/ Dispositif d'arrachage selon la revendication 8 et l'une des revendications 12 à 14, caractérisé par le fait qu'il comporte des haubans inférieurs (117) ancrés dans une zone médiane de la potence (106), et des haubans supérieurs (116) ancrés au voisinage du sommet de ladite potence,
ces derniers haubans étant de préférence amovibles pour faciliter l'accès de
la zone arrière du véhicule (V) lorsque ledit dispositif d'arrachage n'est pas
utilisé.
FR9015603A 1990-12-13 1990-12-13 Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton. Expired - Lifetime FR2670526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015603A FR2670526B1 (fr) 1990-12-13 1990-12-13 Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015603A FR2670526B1 (fr) 1990-12-13 1990-12-13 Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670526A1 true FR2670526A1 (fr) 1992-06-19
FR2670526B1 FR2670526B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9403188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015603A Expired - Lifetime FR2670526B1 (fr) 1990-12-13 1990-12-13 Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670526B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2003893C2 (nl) * 2009-12-01 2011-06-06 Handelsonderneming K De Haas B V Werkwijze voor het plaatsen van lichtmasten langs een rijbaan en voertuig voor het uitvoeren van een dergelijke werkwijze.
CN105712231A (zh) * 2016-04-15 2016-06-29 国网上海市电力公司 一种带电作业斗臂车带电立杆工具的专用滑轮组
CN108035351A (zh) * 2017-11-23 2018-05-15 曹忠遂 一种水利工程用的拔桩机
CN115596247A (zh) * 2022-09-26 2023-01-13 中建二局第三建筑工程有限公司(Cn) 一种斜拉式全柱体拆除转运操作架及其施工方法
EP4335995A1 (fr) 2022-09-08 2024-03-13 HEP Industrie (Hydraulique Equipements Pyrénées Industrie) Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d' arrachage d'un poteau et un dispositif de forage hydraulique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1981308A (en) * 1934-06-19 1934-11-20 Copley Josiah Tree puller
US2248936A (en) * 1938-10-31 1941-07-15 Behm Walter Pile extractor
US3058533A (en) * 1958-11-04 1962-10-16 Jr Hight M Collins Machine for installing and removing poles
US3358967A (en) * 1966-09-09 1967-12-19 Bill A Harmon Post extractor
US3628675A (en) * 1969-09-10 1971-12-21 Mccabe Powers Body Co Pole guide
FR2644152A1 (fr) * 1989-03-08 1990-09-14 Roux Ind Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1981308A (en) * 1934-06-19 1934-11-20 Copley Josiah Tree puller
US2248936A (en) * 1938-10-31 1941-07-15 Behm Walter Pile extractor
US3058533A (en) * 1958-11-04 1962-10-16 Jr Hight M Collins Machine for installing and removing poles
US3358967A (en) * 1966-09-09 1967-12-19 Bill A Harmon Post extractor
US3628675A (en) * 1969-09-10 1971-12-21 Mccabe Powers Body Co Pole guide
FR2644152A1 (fr) * 1989-03-08 1990-09-14 Roux Ind Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2003893C2 (nl) * 2009-12-01 2011-06-06 Handelsonderneming K De Haas B V Werkwijze voor het plaatsen van lichtmasten langs een rijbaan en voertuig voor het uitvoeren van een dergelijke werkwijze.
CN105712231A (zh) * 2016-04-15 2016-06-29 国网上海市电力公司 一种带电作业斗臂车带电立杆工具的专用滑轮组
CN108035351A (zh) * 2017-11-23 2018-05-15 曹忠遂 一种水利工程用的拔桩机
CN108035351B (zh) * 2017-11-23 2019-08-23 曹忠遂 一种水利工程用的拔桩机
EP4335995A1 (fr) 2022-09-08 2024-03-13 HEP Industrie (Hydraulique Equipements Pyrénées Industrie) Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d' arrachage d'un poteau et un dispositif de forage hydraulique
CN115596247A (zh) * 2022-09-26 2023-01-13 中建二局第三建筑工程有限公司(Cn) 一种斜拉式全柱体拆除转运操作架及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670526B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP1780165B1 (fr) Procédé et dispositif de montage d'une grue à flèche relevable
FR2912450A1 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable et procede d'utilisation d'une telle eolienne.
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d'une portion de batiment
CA2539347C (fr) Pont destine a franchir notamment une passe d'une voie de navigation
FR2670526A1 (fr) Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
EP0846650A1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des tirants des flèches de grues à tour
FR2705640A1 (fr) Procédé et dispositif de levage de manutention de charge en mer.
FR2463740A1 (fr) Grue automobile a fleche telescopique
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
FR2823784A1 (fr) Mat treillis et systeme d'erection et d'abaissement dun tel mat
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2683516A1 (fr) Monte-materiaux .
FR2548646A1 (fr) Grue repliable a deploiement rapide
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables
FR2955135A1 (fr) Mat articule extensible a charniere demontable
FR2781774A1 (fr) Portique de securite, formant dispositif de manutention de tampon d'acces souterrain
FR2811360A1 (fr) Procede et dispositif pour dresser et maintenir en position verticale ou sensiblement verticale un mat destine au support d'une structure d'affichage
FR2910916A1 (fr) Mur a coffrage integre comportant un moyen provisoire de mise en place d'un moyen de raccordement du mur a un dispositif de levage
EP4335995A1 (fr) Véhicule automobile comprenant au moins un bras de levage, un dispositif d' arrachage d'un poteau et un dispositif de forage hydraulique
WO2022269188A1 (fr) Dispositif de manutention, ensemble, support, systeme et procede de manutention correspondants