FR2644152A1 - Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires - Google Patents

Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2644152A1
FR2644152A1 FR8903047A FR8903047A FR2644152A1 FR 2644152 A1 FR2644152 A1 FR 2644152A1 FR 8903047 A FR8903047 A FR 8903047A FR 8903047 A FR8903047 A FR 8903047A FR 2644152 A1 FR2644152 A1 FR 2644152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
post
machine
stabilizers
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8903047A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUX IND
Original Assignee
ROUX IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUX IND filed Critical ROUX IND
Priority to FR8903047A priority Critical patent/FR2644152A1/fr
Publication of FR2644152A1 publication Critical patent/FR2644152A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D9/00Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof
    • E02D9/02Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof by withdrawing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/72Counterweights or supports for balancing lifting couples
    • B66C23/78Supports, e.g. outriggers, for mobile cranes
    • B66C23/80Supports, e.g. outriggers, for mobile cranes hydraulically actuated
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/34Arrangements for erecting or lowering towers, masts, poles, chimney stacks, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Dispositif pour l'arrachage du sol de poteaux, piliers verticaux et similaires, caractérisé en ce qu'il est installé à demeure sur un engin de levage ou de manutention 10 et en ce que l'on utilise les stabilisateurs 14, 14', montés sur vérins de cet engin de levage de manutention, pour assurer une prise sur les surfaces latérales opposées du pied du poteau P ou similaire et pour effectuer l'opération de descellement du poteau à l'aide d'une poussée verticale exercée par les vérins des stabilisateurs, la tête du poteau étant maintenue par une élingue 32 fixée à l'extrémité de la flèche 12 de l'engin de levage.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant d'assurer l'arrachage du sol de poteaux. piliers et similaires.
A l'heure actuelle l'arrachage de tels poteaux est réalisé à l'aide de la methode connue depuis longtemps qui consiste à dégager le pourtour du pied de scellement S (figure 2) du poteau P afin de permettre de réaliser ensuite le levage sans effort excessif de façon à éviter un arrachement pur et simple.
Géneralement le dégagement du pied de scellement S est réalisé a l'aide d'un outil tel qu'une foreuse rotative ou un godet et le levage est réalisé par l'intermédiaire d'un bras de levage ou de manutention. Dans une telle technique connue on se heurte à la difficulté due aux efforts de succion engendrés par le soulèvement du poteau qui, sur une course de levage courte se traduisent par un effort de poussée très élevée, superieur à 20 tonnes, impossible à atteindre avec les bras de levage ou de manutention couramment utilisés.
La figure 2 des dessins annexés illustre schématiquement les deux phases successives de l'arrachage d'un poteau
a) descellement du pied
b) levage pour dépose
Sur cette figure la fleche F1 désigne l'effort de cisaillement du scellement et les flèches F2 désignent l'effort de succion qui se produit dans la cavite C lors du soulevement du poteau P.
Le but de la présente invention est donc de permettre de réaliser un dispositif qui assure le cisaillage du scellement et la prise en charge des efforts de succion grace & des moyens particulièrement simples.
Le dispositif selon la présente invention est conçu de façon à être installe à demeure sur un engin de levage ou de manutention et il permet en une seule opération, sur un engin autonome d'effectuer le descellement du pied du poteau ou similaire puis l'opération de depose de ce meme poteau.
La présente invention a donc pour objet un dispositif pour l'arrachage du sol de poteaux, piliers verticaux et similaires caractérisé en ce qu'il est installe sur un engin de levage ou de manutention et en ce que l'on utilise les stabilisateurs, montés sur verins, dudit engin pour assurer la prise sur les surfaces latérales opposees du pied du poteau ou similaire et pour effectuer l'opération de descellement par une poussée verticale exercée par les serins des verins des stabilisateurs, la tête du poteau étant maintenue par une élingue fixée à l'extrémité de la flèche de l'engin de levage ou de manutention.
Selon une caractéristique du dispositif objet de l'invention celui comporte des mâchoires pour assurer le serrage des faces latérales opposées du poteau, ces mâchoires étant garnies de patins et étant montées d l'extrémité de verins de serrage, par l'intermédiaire de rotules, lesdits verins de serrage étant positionnés sur les jambes télescopiques des stabilisateurs.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.
Sur les dessins
- la figure 1 est une vue en perspective représentant le dispositif selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique illustrant les étapes successives de l'arrachage d'un poteau,pilier vertical ou similaire et
- les figures 3 a 5 sont des vues en perspectives illustrant les étapes successives du fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Ainsi qu'on le voit sur la figure 1 le dispositif selon l'invention est installé à demeure sur un engin de levage ou de manutention désigné dans son ensemble par la référence 10. Un tel engin de levage comporte de façon connue des stabilisateurs, notamment des stabilisateurs avant 14, 14 comportant chacun un pied venant prendre appui sur le sol et une jambe télescopique 16, 16' respectivement permettant le positionnement de chaque pied. Chaque jambe télescopique est déplacée par l'intermédiaire d'un verin (non visible sur le dessin).
Selon la présente invention on utilise les stabilisateurs de l'engin de levage pour effectuer l'opération de descellement, de façon à rendre l'engin totalement indépendant, cette opération de descellement étant suivie de l'opération de dépose à l'aide de la flèche 12 de l'engin de levage.
A cet effet, on prévoit des machoires 20, 20' garnies de patins 18, 18', ces mâchoires étant conçues de manière å venir serrer les surfaces latérales opposées du pied du poteau P comme on peut le voir sur la figure 1. Ces mâchoires 20, 20' sont montées à l'extrémité de verins de serrage 22, 22' par l'intermédiaire de rotules 36, 36', les verins de serrage 22, 22' étant par ailleurs montés sur les stabilisateurs de l'engin de levage.Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1 et qui n'a- bien entendu aucun caractère limitatif, les cylindres des verins de serrage 22 sont montes sur un axe 38, 38' dont les extrémités sont rendues solidaires d'un boîtier ou carter de protection 24, 24' qui fait partie de la structure de la jambe télescopique correspondante 16, 16' du stabilisateur 14, 14' concerne. Grace à cette disposition l'ensemble des flohoires de serrage 20;, 20' peut etre soulevé lorsque les jambes 16, 16' des stabilisateurs 14, 14' se déplace vers le haut sous l'effet des verins des stabilisteurs, les verins de serrage 22, 22' permettent d'appliquer les macholres 20, 20' contre les faces laterales opposées du pied du poteau P.Afin de faciliter le positionnement de ce pied de poteau avant l'arrachage, on prévoit un patin fixe 26 qui est monté sur le chassies porteur de l'engin de levage, ce patin fixe 26 coopérant avec les patins de serrage 18, 18' pour réaliser le centrage du pied du poteau avant son descellement.
La tete du poteau P est maintenue, de façon classique par l'intermédiaire d'une élingue 32 montée à l'extrémité 34 du bras de levage 30 de la flèche 12 de l'engin de levage. Ce bras de levage 30 est déplacé, toujours de façon connue à l'aide du verin 28 de l'engin de levage 10.
On décrira maintenant le fonctionnement du dispositif selon l'invention en ce référant aux figures 3 à 5.
La mise en oeuvre de ce dispositif est la suivante
- On commence par positionner l'engin de levage 10 de façon que les mâchoires 18, 18' viennent se placer de part et d'autre du pied du poteau, pilier ou analogue, ce dernier prenant appui par ailleurs sur le patin fixe 26 (figure 3).
- On effectue ensuite le positionnement du bras de levage 30 de manière que la tete 34 de ce dernier maintienne la tete du poteau P par l'intermédiaire de l'élingue 32, cone pour réaliser le levage du poteau.
- On actionne ensuite les verins de serrage 22, 22' de manière à appliquer les n & hoires 20, 20' contre les faces latérales opposées du pied du poteau par l'intermédiaire des patins 18, 18' (figure 4).
- Ensuite on adnet la pression hydraulique dans les verins des stabilisateurs 14, 14' de manière à effectuer une poussée verticale qui se traduit par un soulèvement des Jambes télescopiques 16, 16' déplaçant ainsi vers le haut les ensembles constitués par les boîtiers 24, 24' et les machoires correspondantes 20, 20' serrées contre les faces latérales opposées du pied du poteau P. Gracie & la poussée verticale exercee par chacun des verins des stabilisateurs 14, 14' on réalise un descellement du pied du poteau.
L'information relative au descellement complet est donnée par l'indication de la chute de pression dans le circuit hydraulique qui confirme la libération de l'effort.
- Enfin il suffit de poursuivre le levage du poteau ainsi descellé à l'aide du bras de levage 30 de l'engin 10 de manière à achever la dépose du poteau.
On comprend, de la lecture de la description qui précède que l'invention permet de réaliser un engin totalement indépendant effectuant å la fois l'arrachage et le soulèvement de poteaux, piliers verticaux et similaires.
L'invention permet bien de cisailler le scellement et de vaincre les efforts de succion engendrés par le soulèvement du poteau, en générant, sur une faible course de levage, un effort de poussée très élevée (supérieur å 20 tonnes) qu'il est impossible d'obtenir avec les engins couramment utilisés pour assurer l'arrachage et la dépose de tels poteaux Gracie å l'invention on évite d'une part l'opération de défouillage du pied du poteau, qui est particulièrement longue et fastidieuse et, d'autre part le fait que le dispositif selon l'invention est installé à demeure sur un engin de levage ou de manutention permet de limiter les déplacements du matériel grace à la combinaison de mouvement entre l'engin de levage et le dispositif ce qui évite toute utilisation- abusive des équipements de levage ou de manutention.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée a l'exemple de réalisation décrit et représenté mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (5)

EVED1CATIOS
1. Dispositif pour l'arrachage du sol de poteaux, piliers verticaux et similaires, caractérisé en ce qu'il est installe à demeure sur un engin de levage ou de manutention (10) et en ce que l'on utilise les stabilisateurs (14, 14').
montés sur verins de cet engin de levage ou de manutention, pour assurer une prise sur les surfaces latérales opposées du pied du poteau (P) ou similaire et pour effectuer l'opération de descellement du poteau å l'aide d'une poussée verticale exercée par les verins des stabilisateurs, la tete du poteau étant maintenue par une élingue (32) fixée à l'extrémité de la flèche < 12) de l'engin de levage.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des mâchoires (20, 20') pour réaliser le serrage des faces latérales opposées du pied du poteau, ces machoires étant garnies de patins (18, 18') et étant montées à l'extrémité de verins de serrage (22, 22') par l'intermédiaire de rotules < 36, 36'), lesdits verins de serrage (22, 22') étant montés sur les jambes télescopiques (16, 16') des stabilisateurs (14, 14') de l'engin de levage ou de manutention (10).
3. Dispositif selon la.revendication 2 caractérisé en ce que les verins de serrage desdites måchoires sont logés dans des boitiers ou carters de protection (24, 24') fixés respectivement sur les jambes télescopiques (16, 16' des stabilisateurs de l'engin de levage ou de manutention.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on prévoit un patin fixe (26) monté sur le châssis porteur de l'engin de levage, ce patin fixe coopérant avec les patins des mâchoires de serrage (20, 20') pour assurer le positionnement et le centrage du pied du poteau avant l'opération de descellement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'information relative au descellement complet du poteau ou similaire est donnée par l'indication de la chute de pression dans le circuit hydraulique alimentant les verins des stabilisateurs de l'engin de levage ou de manutention, ce qui indique la libération de l'effort.
FR8903047A 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires Withdrawn FR2644152A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903047A FR2644152A1 (fr) 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903047A FR2644152A1 (fr) 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2644152A1 true FR2644152A1 (fr) 1990-09-14

Family

ID=9379499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903047A Withdrawn FR2644152A1 (fr) 1989-03-08 1989-03-08 Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644152A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670526A1 (fr) * 1990-12-13 1992-06-19 Electricite De France Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
FR2705110A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-18 Fischbach Sarl Dispositif d'arrachage de poteaux plantés dans le sol, notamment de poteaux électriques.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670526A1 (fr) * 1990-12-13 1992-06-19 Electricite De France Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
FR2705110A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-18 Fischbach Sarl Dispositif d'arrachage de poteaux plantés dans le sol, notamment de poteaux électriques.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0811724B1 (fr) Appareil à châssis télescopique pour creuser des tranchées dans le sol
EP0438931A1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, à l&#39;extrémité du bras d&#39;un chargeur
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
EP2280210B1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
FR2644152A1 (fr) Dispositif pour l&#39;arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires
EP0382607A1 (fr) Dispositif pour l&#39;exécution à la tarière continue creuse de pieux moulés dans le sol
EP0267109A1 (fr) Dispositif automatique de remplacement des électrodes d&#39;un robot de soudage
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
CA1303432C (fr) Dispositif d&#39;assemblage a distance de deux organes
FR2609737A1 (fr) Dispositif d&#39;arrachages d&#39;elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
EP1546471B1 (fr) Outil d excavation pour pelleteuse hydraulique
FR2706920A1 (en) Clamp for gripping, handling and positioning constructional elements such as kerbstones
WO1985000634A1 (fr) Pince de puissance pour le vissage des tiges de forage
EP0270458A1 (fr) Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal
FR2512878A1 (fr) Verin de puits supporte sur une structure de montage de table rotative
FR2734587A1 (fr) Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage
FR2705110A1 (fr) Dispositif d&#39;arrachage de poteaux plantés dans le sol, notamment de poteaux électriques.
FR2691300A1 (fr) Dispositif élévateur d&#39;une armature de support de lignes électriques sur un poteau en bois.
FR3076306A1 (fr) Accessoire de manutention pour pose de canalisations
FR2560586A1 (fr) Dispositif de manutention a bras elevateur
FR2500573A1 (fr) Appareil de montage et de demontage de dispositifs de raccordement de troncons cylindriques creux, par exemple de pipe-lines
FR2478612A1 (fr) Treuil a entrainement pas a pas a dispositif de securite
FR2610363A1 (fr) Appareil de deblocage et de devissage d&#39;elements de train de forage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse