FR2734587A1 - Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage - Google Patents

Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage Download PDF

Info

Publication number
FR2734587A1
FR2734587A1 FR9506547A FR9506547A FR2734587A1 FR 2734587 A1 FR2734587 A1 FR 2734587A1 FR 9506547 A FR9506547 A FR 9506547A FR 9506547 A FR9506547 A FR 9506547A FR 2734587 A1 FR2734587 A1 FR 2734587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
articulation
bucket
plunger arm
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734587B1 (fr
Inventor
Michel Delbaere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTRAVEER
Original Assignee
SOTRAVEER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTRAVEER filed Critical SOTRAVEER
Priority to FR9506547A priority Critical patent/FR2734587B1/fr
Publication of FR2734587A1 publication Critical patent/FR2734587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734587B1 publication Critical patent/FR2734587B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/30Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with a dipper-arm pivoted on a cantilever beam, i.e. boom
    • E02F3/307Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with a dipper-arm pivoted on a cantilever beam, i.e. boom the boom and the dipper-arm being connected so as to permit relative movement in more than one plane
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/38Cantilever beams, i.e. booms;, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for booms; Dipper-arms, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for dipper-arms; Bucket-arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une pelleteuse mécanique travaillant en rétro-pelletage comprenant: - un châssis (3) supporté par des organes (4) de déplacement, - une tourelle (5) montée sur le châssis de manière mobile autour d'un axe (6) de rotation vertical, - une flèche (7) associée à la tourelle par une articulation (8) d'axe sensiblement horizontal, - situé dans le même plan vertical que la flèche (7), un bras (9) dit communément bras plongeur relié à la dite flèche par une articulation (10) d'axe (13) sensiblement horizontal et, - un godet (11) associé à l'extrémité du bras plongeur par une articulation d'axe (12) sensiblement horizontal, cette pelleteuse est caractérisée en ce que l'axe (12) d'articulation du godet est, dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du bras plongeur, décalé angulairement d'une valeur (V) prédéterminée et fixe par rapport à l'axe (13) d'articulation entre la flèche et le bras plongeur.

Description

L'invention se rapporte à une pelleteuse mécanique travaillant en rétro-pelletage.
Classiquement, pour creuser des tranchées dans le but d'enterrer des canalisations ou de créer des fossés pour la récupération des eaux de pluies ou autres, il est connu de faire appel à une pelleteuse travaillant en rétro-pelletage comprenant:
- un châssis supporté par des organes de déplacement tels des roues ou des chenilles,
- une tourelle montée sur le châssis de manière mobile en rotation autour d'un axe vertical,
- associée à la tourelle par une articulation d'axe horizontal, une flèche mobile dans un plan vertical,
- situé dans le même plan vertical que la flèche, un bras dit communément bras plongeur, relié à la dite flèche par une articulation d'axe horizontal et,
- à l'extrémité du bras plongeur, un outil tel un godet articulé également autour d'un axe horizontal.
Lors de la réalisation de ces tranchées, pour éviter une trop forte érosion, on leur donne un profil particulier à savoir une section globalement triangulaire afin que les parois des tranchées soient inclinées par rapport à la verticale.
A ce jour, pour réaliser de telles tranchées, on fait appel à des godets particuliers de section droite complémentaire à celle de la tranchée.
Pour la création d'une tranchée, la pelleteuse se positionne au dessus de la tranchée à réaliser et creuse la terre en ramenant le godet vers la machine.
Périodiquement, il est nécessaire de reprofiler ces tranchées qui se comblent et, sauf cas particulier, il n'est plus possible de placer la pelleteuse de la même manière.
En effet, sauf si la largeur de la tranchée est plus étroite que la distance séparant les chenilles droite et gauche et, sauf à prévoir des moyens de franchissement partiel de la tranchée, la pelleteuse ne peut plus se positionner de la manière précitée.
En conséquence, pour effectuer ce travail de reprofilage, en général, le conducteur de la pelleteuse remplace le godet usuellement utilisé par un godet à large lame de travail et place la flèche et le bras plongeur dans un plan perpendiculaire à l'axe de la tranchée et effectue le reprofilage du fossé par retro-pelletage sur une longueur correspondant à la largeur de la lame avant de se repositionner.
Ces opérations de reprofilage sont extrêmement longues car compte tenu du mode de travail, le conducteur de l'engin doit constamment se repositionner et, par conséquent, déplacer son engin.
Lorsque l'engin est pourvu de moyens de stabilisation et lorsque le terrain le permet, le conducteur de l'engin peut cependant maintenir l'axe longitudinal de la pelleteuse sensiblement parallèlement à l'axe de la tranchée mais, à chaque déplacement, doit monter et/ou descendre les appuis servant à stabiliser la pelleteuse sous peine de basculer sous l'effet du porte à faux.
Plus généralement, ces opération de curage sont réalisées l'hiver sur un sol meuble et, de ce fait, on utilise des pelleteuses montées sur chenilles et dépourvues de moyens additionnels de stabilisation qui seraient par ailleurs sans effet en raison de la qualité du sol.
Pour conserver une stabilité suffisante, le conducteur de l'engin doit s'interdire de faire travailler son godet perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'engin et, par conséquent, doit à chaque déplacement, effectuer différentes manoeuvres pour se replacer correctement.
Ces opérations se répercutent donc sur la durée des chantiers.
Cela nécessite par ailleurs d'investir dans les deux types de godets qui sont nécessairement sous employés.
Pour travailler parallèlement à l'axe de la tranchée, mais de manière déportée par rapport au plan médian vertical de la pelleteuse, sont connues des pelleteuses pour lesquelles il est prévu entre la flèche et le bras plongeur et en complément de l'articulation d'axe horizontal situé entre la flèche et le bras porteur, un dispositif permettant d'écarter le plan dans lequel travaille le bras plongeur de celui dans lequel travaille la flèche.
On connais par exemple l'utilisation d'un dispositif à biellettes articulées autour d'axes verticaux (FR-A1.340.368) permettant de déplacer le plan dans lequel travaille le bras plongeur, ce dispositif a malheureusement un coût relativement élevé et présente une fragilité non négligeable.
Au lieu de ce dispositif compliqué, il est connu de couder la flèche (FR- A- 1.395.766) pour obtenir ce déport.
Cette solution plus simple que la solution précédente oblige à limiter la taille du godet car les forces qui s'exercent au niveau du coude sont extrêmement défavorables.
Est également connue une pelleteuse (WO-A-9208850) dont la flèche et le bras plongeur sont chacun constitués de deux tronçons complémentaires associés par une liaison tournante permettant de choisir à tous moments l'orientation du godet.
Cette solution qui parait extrêmement intéressante est très coûteuse et reste fragile en raison des nombreuses pièces réalisant les liaisons tournantes.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est une pelleteuse du type cité plus haut qui remédie aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet une telle pelleteuse comprenant:
- un châssis supporté par des organes de déplacement tels des roues ou des chenilles,
- une tourelle montée sur le châssis de manière mobile en rotation autour d'un axe vertical,
- associée à la tourelle par une articulation d'axe horizontal, une flèche mobile dans un plan vertical,
- situé dans le même plan vertical que la flèche, un bras dit communément bras plongeur, relié à la dite flèche par une articulation d'axe horizontal et,
- à l'extrémité du bras plongeur, un outil tel un godet articulé également autour d'un axe horizontal, cette pelleteuse étant notamment caractEriste en ce que l'axe d'articulation du godet est, dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du bras plongeur, décalé angulairement d'une valeur V prédéterminée et fixe par rapport à l'axe d'articulation entre la flèche et le bras plongeur.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin, ci-annexé, qui représente schématiquement
- figure 1 : vue du dessus d'une pelleteuse,
- figure 2 : vue de derrière de la pelleteuse.
En se reportant au dessin on voit que pour reprofiler des tranchées 1 telles des fossés de drainage, on utilise une pelleteuse 2 mécanique se déplaçant parallèlement à la tranchée.
Classiquement cette pelleteuse comprend
- un châssis 3 supporté par des organes 4 de déplacement tels des roues ou des chenilles,
- une tourelle 5 montée sur le châssis de manière mobile autour d'un axe 6 de rotation vertical,
- une flèche 7 associée à la tourelle par une articulation 8 d'axe sensiblement horizontal,
- situé dans le même plan vertical que la flèche 7, un bras 9 dit communément bras plongeur relié à la dite flèche par une articulation 10 d'axe 13 sensiblement horizontal et
- un godet 11 associé à l'extrémité du bras plongeur par une articulation d'axe 12 sensiblement horizontal.
Pour manoeuvrer tant la flèche que le bras plongeur ou encore le godet, sont classiquement prévus des vérins prenant appuis
- pour la flèche, sur la tourelle,
- pour le bras plongeur, sur la flèche et,
- pour le godet, sur le bras plongeur.
Classiquement, le conducteur de la pelleteuse amène le godet a une distance prédéterminée du sol puis, par déplacement du godet sensiblement en direction B de la tourelle, creuse ou reprofile la tranchée.
Ce reprofilage de la tranchée est effectué avec un godet dont les parois latérales sont définies pour que la section la tranchée soit approximativement trapézoidale ou triangulaire.
Au lieu que l'axe 12 d'articulation du godet et l'axe 13 d'articulation du bras plongeur 9 sur la flèche 7 soient dans un même plan, selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'axe 12 d'articulation du godet est, dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du bras plongeur, décalé angulairement d'une valeur V prédéterminée et fixe par rapport & l'axe 13 d'articulation entre la flèche et le bras plongeur.
Selon une caractéristique de l'invention, le bras plongeur 9 est scindé en deux tronçons, un tronçon supérieur 9A et un tronçon inférieur 9B dont les axes longitudinaux respectifs sont sensiblement coaxiaux et ces deux tronçons sont fixés entre eux notamment par des brides 15 déterminant selon l'orientation d'une bride sur l'autre, l'orientation du godet.
Lorsque la longueur du vérin nécessaire à l'amplitude du mouvement du godet est supérieure à la longueur du tronçon inférieur, l'axe d'articulation que présente la chape sur laquelle s'appuie la base fixe du vérin est décalé angulairement par rapport à l'axe d'articulation du bras plongeur sur la flèche d'une valeur sensiblement identique à celle entre l'axe d'articulation du godet et l'axe d'articulation du bras plongeur sur la flèche.
Sans recourir à de nombreuses pièces et en préservant le plan dans lequel travaille le bras porteur et la flèche, on conserve toute la solidité de la pelleteuse.
Cette adaptation peut être effectuée sur des pelleteuses existantes sans court trop important.

Claims (3)

REVENDICkTION8
1. Pelleteuse mécanique travaillant en rétro-pelletage comprenant
- un châssis (3) supporté par des organes (4) de déplacement tels des roues ou des chenilles,
- une tourelle (5) montée sur le châssis de manière mobile autour d'un axe (6) de rotation vertical,
- une flèche (7) associée à la tourelle par une articulation (8) d'axe sensiblement horizontal,
- situé dans le même plan vertical que la flèche (7), un bras (9) dit communément bras plongeur relié à la dite flèche par une articulation (10) d'axe (13) sensiblement horizontal et,
- un godet (11) associé à l'extrémité du bras plongeur par une articulation d'axe (12) sensiblement horizontal,
cette pelleteuse est caractérisée en ce que l'axe (12) d'articulation du godet est, dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du bras plongeur, décalé angulairement d'une valeur (V) prédéterminée et fixe par rapport à l'axe (13) d'articulation entre la flèche et le bras plongeur.
2. Pelleteuse mécanique travaillant en rétro-pelletage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bras plongeur (9) est scindé en deux tronçons, un tronçon supérieur (9A) et un tronçon inférieur (9B) dont les axes longitudinaux respectifs sont sensiblement coaxiaux et ces deux tronçons sont fixés entre eux par des brides (15) déterminant selon l'orientation d'une bride sur l'autre, l'orientation du godet.
3. Pelleteuse mécanique travaillant en rétro-pelletage selon la revendication 1 et 2 caractérisé. en ce que lorsque la longueur du vérin nécessaire à l'amplitude du mouvement du godet est supérieure à la longueur du tronçon inférieur, l'axe d'articulation que présente la chape sur laquelle s'appuie la base fixe du vérin est décalé angulairement par rapport à l'axe d'articulation du bras plongeur sur la flèche d'une valeur sensiblement identique à celle entre l'axe d'articulation du godet et l'axe d'articulation du bras plongeur sur la flèche.
FR9506547A 1995-05-26 1995-05-26 Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage Expired - Lifetime FR2734587B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506547A FR2734587B1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506547A FR2734587B1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734587A1 true FR2734587A1 (fr) 1996-11-29
FR2734587B1 FR2734587B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9479597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506547A Expired - Lifetime FR2734587B1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734587B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112900351A (zh) * 2021-03-30 2021-06-04 李微 一种水利工程用河底整平装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1395766A (fr) * 1964-03-05 1965-04-16 Perfectionnement aux flèches de pelles mécaniques et engins similaires
US3386295A (en) * 1966-07-22 1968-06-04 Audie B. Tomlinson Swiveling tool support for earthworking machine
FR2344681A1 (fr) * 1976-03-17 1977-10-14 Lamotte Rene Balancier pour engin mecanique de curage de fosses

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1395766A (fr) * 1964-03-05 1965-04-16 Perfectionnement aux flèches de pelles mécaniques et engins similaires
US3386295A (en) * 1966-07-22 1968-06-04 Audie B. Tomlinson Swiveling tool support for earthworking machine
FR2344681A1 (fr) * 1976-03-17 1977-10-14 Lamotte Rene Balancier pour engin mecanique de curage de fosses

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112900351A (zh) * 2021-03-30 2021-06-04 李微 一种水利工程用河底整平装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734587B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591630A1 (fr) Accessoire de coupe et de manutention pour pelle retrocaveuse
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
FR2465033A1 (fr) Benne preneuse pour pelle mecanique
FR2595107A1 (fr) Vehicule de type pelleteuse a pivotement complet a rayon reduit pour faciliter les operations dans un site resserre
FR2493370A1 (fr) Bras articule pour engin d'excavation
EP0054498B1 (fr) Installation pour le dragage d'un fond sous-marin, notamment en grande profondeur
EP0095795B2 (fr) Machine perfectionnée pour la réalisation de galeries souterraines
JPH0421018B2 (fr)
US4045891A (en) Device for digging, balling and relocating a tree and other material
FR2734587A1 (fr) Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage
EP2370643B1 (fr) Benne de terrassement
FR2532671A1 (fr) Chargeur-excavateur a un seul equipement de travail
EP0965697A1 (fr) Procédé et dispositif de remblayage d'une tranchée
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR2701047A1 (fr) Système universel de liaison pour la solidarisation d'un accessoire, notamment d'un godet ou d'une benne, au bras articulé d'un engin de travaux publics.
EP1508665A1 (fr) Equipement de travail des sols pour des travaux de forage et de plantation
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR1405464A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour creuser des tranchées et analogues
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
EP3012219A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d'un chariot telescopique
EP0256304B1 (fr) Engin de terrassement
FR2681351A1 (fr) Appareil d'excavation a benne preneuse.
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2537624A1 (fr) Pelle pivotante a curer