FR2609737A1 - Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux - Google Patents

Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux Download PDF

Info

Publication number
FR2609737A1
FR2609737A1 FR8618467A FR8618467A FR2609737A1 FR 2609737 A1 FR2609737 A1 FR 2609737A1 FR 8618467 A FR8618467 A FR 8618467A FR 8618467 A FR8618467 A FR 8618467A FR 2609737 A1 FR2609737 A1 FR 2609737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
fact
torn
ground
clamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8618467A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILHEM CLAIRE
Original Assignee
GUILHEM CLAIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILHEM CLAIRE filed Critical GUILHEM CLAIRE
Priority to FR8618467A priority Critical patent/FR2609737A1/fr
Publication of FR2609737A1 publication Critical patent/FR2609737A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D9/00Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof
    • E02D9/02Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof by withdrawing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/34Arrangements for erecting or lowering towers, masts, poles, chimney stacks, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/265Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for removing posts

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DESTINE A EXTRAIRE DU SOL DES PIEUX, DES POTEAUX, DES PALPLANCHES, DES ARBRES OU TOUT AUTRE ELEMENT ANCRE NECESSITANT UN EFFORT D'ARRACHEMENT TRES SUPERIEUR A L'EFFORT DE LEVAGE UTILE A SON POIDS PROPRE. L'APPAREIL DE L'INVENTION COMPORTE DEUX MONTANTS 1 ET 2 PRENANT APPUI SUR LE SOL AU MOYEN DE DEUX VERINS DE LEVAGE 4 SUFFISAMMENT ECARTES POUR QUE LA SORTIE D'UN EVENTUEL MASSIF LIE A LA PIECE A ARRACHER NE SOIT PAS GENEE. LES MONTANTS 1 ET 2 SONT RENDUS SOLIDAIRES DE LA PIECE A ARRACHER PAR DES BIELLES 5 ET L'ACTION D'UN VERIN DE SERRAGE 3. CET ENSEMBLE PEUT SE PRESENTER SOUS DEUX FORMES DIFFERENTES BIEN QUE COMPOSE DES MEMES ELEMENTS : SOIT LIE A UN TRACTEUR 9 QUI DISPOSE D'UNE FIXATION " TROIS POINTS " ET D'UNE ALIMENTATION HYDRAULIQUE, SOIT EN ELEMENTS SEPARES DEMONTABLES PORTABLES PAR L'HOMME. APPLICATIONS : ARRACHAGE DES POTEAUX ELECTRIQUES, DES POTEAUX TELEPHONIQUES, DES ARBRES, DES PALPLANCHES, ETC.

Description

DISPOSITIF D'ARRACHAGE D'ELEMENTS ANCRES DANS LE SOL DU TYPE
ARRACHE-POTEAUX
La présente invention a trait à l'arrachage de pieux, de palleplanches, de poteaux, d'arbres ou de pylônes plantés dans le sol, qu'ils soient ou non ancrés par des racines, par du feraillage, du béton ou de la résine.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif permettant d'extraire du sol, des éléments présentant par rapport à leur poids propre, une résistance importante à l'arrachage.
Il existe actuellement sur le marché des dispositifs de ce genre plus communément appelés "arrache-poteaux". Cependant, ils sont très limités dans leur utilisation du fait que le point d'appui du dispositif de levage est très près de la pièce à arracher et que le système de fixation occasionne des lésions sur la pièce, empêchant sa réutilisation éventuelle. La figure 1 annexée à la présente description, a pour objet d'illustrer, par une vue extérieure, un arrache-poteaux de l'art antérieur.
Ce dispositif est constitué d'un vérin hydraulique 21 (qui peut être indifféremment mécanique) reposant sur une embase 22 placée sur le sol et servant d'appui. On constate immédiatement que dans le cas où le poteau à arracher 23 est fixé dans le sol dans un massif de béton, l'utilisation de l'appareil est très difficile car l'embase 22 repose presque toujours sur la partie cimentée étant donné qu'on ne peut s'éloigner beaucoup du poteau si l'on veut conserver les performances de poussée du vérin affectées à l'arrachage et non à un effort en biais qui occasionnerait la rupture.
Dans le cas d'un vérin hydraulique, l'appareil nécessite d'être alimenté par une pompe 24 et un distributeur 25. La fixation par des chaînes 26 telle qu'elle est représentée sur le schéma est le dispositif le plus couramment utilisé . Ces chaînes sont supposées se serrer lorsque le vérin 21 est en action. Mais dans la pratique, apparait un phénomène de glissement préjudiciable au fonctionnement. Le ripage est évité par l'adjonction de colliers ou de tiges diverses directement fixés au poteau 23. Lorsqu'un tel arrache-poteaux est utilisé, il est souvent nécessaire d'empêcher les mouvements parasites tels que le ripage de la chaîne ou de l'embase. Cette utilisation est aléatoire et nécessite beaucoup de manipulations d'éléments lourds peu maniables, et présente en outre des dangers certains lorsque les éléments se désolidarisent.
il faut noter que l'enlèvement du poteau 23 est réalisé par un engin de levage capable de manutentionner le poteau et son massif, mais incapable d'effectuer l'arrachage. Aussi, dès que la manoeuvre de décollement est réalisée, c' est l'engin de levage qui poursuit l'opération de sortie du poteau et sa dépose. Mais, ce à quoi on assiste le plus souvent : la défaillance du dispositif d'arrachage et l'utilisation abusive et très dangereuse des fonctions de l'engin de levage, en particulier l'usage de la rotation sur les grues.
On constate que l'utilisation des arrache-poteaux existants sur le marché se fait de plus en plus rare en raison des limites ci-dessus évoquées. Cela signifie que les engins de levage sont de plus en plus sollicités pour ce genre de travail cequi entraîne des fatigues anormales des composants et des possibilités de rupture à terme.
Aussi, la demanderesse a-t-elle jugé utile de concevoir un nouvel appareil susceptible d'apporter une solution efficace au problème d'arrachage en général et à l'arrachage des poteaux en béton, en bois, et des arbres en particulier; solution qui assure une action précise réalisée avec le maximum de sécurité.
A cet effet, le dispositif, objet de la présente invention, comporte deux montants 1 et 2 prenant appui sur le sol au moyen de deux vérins de levage (4) suffisamment écartés pour que la sortie d'un éventuel massif lié à la pièce à arracher ne soit pas génée. Les montants 1 et 2 sont rendus solidaires de la pièce à arracher par des bielles 5 et l'action d'un vérin de serrage 3. Cet ensemble peut se présenter sous deux formes différentes bien que composé des mêmes éléments : soit lié à un tracteur 9 qui dispose d'une fixation "trois points" et d'une alimentation hydraulique, soit en éléments séparés démontables portables par l'homme.
Ce dispositif permet donc de satisfaire au besoin d'avoir des appuis sur le sol, éloignés de l'objet à arracher, dispose d'un moyen de serrage efficace de l'appareil sur le poteau ou l'arbre et ne crée pas de lésions.
La puissance engendrée par les vérins est affectée en totalité à la fonction de par leur disposition. Cet ensemble reste d'une utilisation aisée et d'une manipulation facile. En outre, il peut être utilisé de deux façons différentes : l'une en éléments démontables et portables par l'homme, amenés auprès du poteau à arracher ; l'autre en conservant les mêmes éléments, liés et fixés au châssis d'un tracteur agricole par exemple, ou plus précisement reliés aux trois points de fixation dont disposent tous les tracteurs. Dans le deuxième cas l'arrache-poteaux comporte aussi le tracteur qui est l'élément de transport, de manutention, et d'alimentation hydraulique.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant à titre d'exemple non limitatif, divers modes de réalisation d'un dispositif d'arrachage respectant les concepts fondamentaux de l'invention.
Cette description est annexée de dessins sur lesquels
La figure 2 représente l'ensemble de l'appareil équipé d'un vérin de serrage à action directe sur le poteau.
La figure 3 est une variante de la figure 2 sur laquelle le vérin a une action indirecte sur le poteau.
La figure 4 représente l'appareil monté sur la fixation trois points d'un tracteur.
La figure 5 représente en détails le montage de l'appareil sur le tracteur.
L'appareil tel que représenté sur les figures 2 et 3 est composé d'un montant latéral 1 réalisé de telle sorte qu'il comporte un appui supérieur en A, tandis que l'appui inférieur est réalisé par la pression de la tige du vérin 3 qui, par le passage ménagé dans le montant, vient s'appliquer sur le poteau. L'installation de ce vérin constitue la différence entre le montant 1 et un montant 2 ayant un appui supérieur et un appui inférieur non réglables. A leurs extrêmités opposées aux appuis, chacun des montants 1 et 2 est posé sur le corps des vérins de levage 4.
Lorsque le vérin 3 entre en action, sa tige sort et vient en appui sur le poteau en provoquant un déplacement des montants qui vont se trouver coincés sur le poteau entre l'appui du montant 2 et la tige du vérin 3. Ce coincement est dû au fait que les bielles 5 retenues par les axes 6 au montant 1, les empêche de s'écarter solidairement du poteau.
A ce moment, on peut faire entrer en action les vérins 4, ensemble ou séparément, ce qui va provoquer une légère rotation des montants qui vont achever de se coincer par le contact en A. En poursuivant la manoeuvre d'extension des vérins 4, tout l'ensemble - appareil et tige - à se soulever, il y aura déplacement relatif entre le poteau et les embases 7. Il est à noter que la distance B d'écartement entre les embases est suffisament importante pour que le massif qui retient le poteau ou les racines de l'arbre dispose d'un passage pour l'extraction. L'appareil est entièrement démontable, c'est-à-dire, que les vérins 4, les montants 1 et 2, les embases 7, les bielles 5 ne sont réunis entre eux que par des éléments - goupilles, axes ou vis - très facile d'accès, afin que l'on puisse garder l'ensemble solidaire ou les élément séparés.
Le dessin de la figure 3 présente une action du vérin 3 différente. Le serrage des montants est effectué par les bielles qui sont, d'un côté, liées au montant 2, et de l'autre côté, liées à une platine 8 solidaire do corps du vérin 3. La tige de ce dernier prend appui sur la face du montant 1.
Lorsque le vérin 3 est alimenté, il se produit une translation du corps donc des bielles qui provoquent le serrage des deux montants 1 et 2 sur la tige. Afin de satisfaire aux dimensions différentes existantes entre les poteaux (bois ou béton)- ou les arbres, il a été prévu des perçages différents sur les montants et les bielles de sorte que l'utilisateur puisse faire une première approche en règlant l'écartement en compatibilité avec la course utile du vérin 3. La diminution des courses du vérin 3 entraîne la diminution du coût et du poids.
La figure 4 représente l'ensemble de l'appareil mobile. Il est composé d'un tracteur 9 comportant une fonction hydraulique pouvant alimenter, par l'intermédiaire d'un distributeur, les trois vérins du dispositif ci-dessus décrit. La fixation des montants est indiquée sur la figure 5 et montre la simplicité de montage sur un tracteur équipé d'une fixation "trois points".
La biellette ll assure le relevage de l'appareil, pour le trajet. De par la conception habituelle de la fixation "trois points", elle n'est pas sollicitée lorsque le déplacement vertical de bas en haut est provoqué par l'utilisation des vérins 4. Il ne semble pas opportun de faire içi, la description des montages "trois points" de tracteurs qui sont des éléments connus et largement utilisés.
Il est important de noter, que dans le cas où l'arrachage serait effectué sans qu'un autre appareil de levage ne vienne assister la manoeuvre et soulever le poteau ou l'arbre arraché, on peut admettre que le pteau soit maintenu à une hauteur définie par la course 12 des vérins 4 afin d'enlever le massif de béton ou les racines s'il s'agit d'un arbre.
Dans ce cas, il serait adjoint à l'alimentation des vérins 3 et 4, des clapets anti-retour qui augmenteraient encore la sécurité d'emploi. Le poteau ou l'arbre serait alors couché par tirage latéral. Il faut noter, que le fait de ne pas avoir de liaison rigide entre le montant 1, le montant 2 et le vérin 4, permet à ces derniers de se désolidariser de l'ensemble lors de la chute dirigée de la pièce à arracher.
Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes d'exécution, sans pour cela s'écarter de la présente invention.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références, avec leur légende est ci-après énumérée
1 ............ Montant comportant le vérin de serrage.
2 ........... Montant simple.
3 ........... Vérin de serrage de l'appareil sur la pièce a arracher.
4 ........... Vérin d'arrachage ou de levage.
5 ........... Bielle de liaison entre les montants.
6 ........... Axes de liaison des bielles.
7 ........... Embases a poser sur le sol.
S ........... Platine fixée sur le corps du vérin 3.
9 ........... Tracteur.
10 ............ Biellette inférieure.
11 ........... Biellette supérieure.
12 ........... Course des vérins de levage 4.
A ........... Appui de montant sur pièce a arracher.
FLECHE A ..... Direction de la tige du vérin de serrage 3.
FLECHE B ..... Direction du corps du vérin de serrage 3.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'arrachage de pieux, de poteaux, de palleplanches, d'arbres ou de tout autre élément maintenu dans le sol ancré ou non,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est constitué
- d'au moins deux vérins (4) posés sur des embase (7) elles-mêmes posées sur le sol,
- de deux montants (1 et 2) reposant sur une partie mobile des vérins (4),
- d'un dispositif de serrage (3) de l'appareil sur la pièce à extraire,
- et de bielles (5) reliant lesdits montants (2 et 3), ledits montants (1 et 2) étant réalisés de telle sorte que les embases (7) soient sufisamment écartées entre elles pour que le massif, s'il y a lieu, solidaire de la pièce à arracher, puisse passer librement, et que le dispositif de serrage (3) de l'appareil le rende solidaire de la pièce à extirper.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le système de serrage est constitué par un vérin (3) dont la tige a une action directe sur la pièce à arracher.
3. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le système de serrage est constitué par un vérin (3) dont le corps a une action indirecte sur la pièce à arracher, par l'intermédiaire de bielles (5) qui transmettent le mouvement aux deux montants (1 et 2).
4. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE tous les éléments sont démontables facilement et réduits à des éléments portables par l'homme.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les vérins d'arrachage (4) sont alimentés ensemble ou séparément.
6. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 à 5, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE l'ensemble des éléments de l'appareil est relié à un tracteur (9) disposant d'une fixation "trois points" et d'une alimentation hydraulique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revndications 1 à 6,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les pièces à arracher ont des dimensions très différentes et sont maintenues dans des conditions identiques grâce à la course du vérin de serrage (3) et à des règlages d'éloignement des deux montants (1 et 2) obtenus par des perçages à entr'axes différents sur les bielles (5) et sur les montants (1 et 2).
8. Dispositif selon les revendications 1 à 7 prises ensemble,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lorsque la pièce à arracher est dégagée, les vérins de levage (4) se dégagent de l'ensemble de l'appareil.
FR8618467A 1986-12-26 1986-12-26 Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux Pending FR2609737A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618467A FR2609737A1 (fr) 1986-12-26 1986-12-26 Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618467A FR2609737A1 (fr) 1986-12-26 1986-12-26 Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2609737A1 true FR2609737A1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=9342513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618467A Pending FR2609737A1 (fr) 1986-12-26 1986-12-26 Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609737A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023161A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-13 Abacus Holdings Limited Elevation et abaissement de colonnes
FR2705110A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-18 Fischbach Sarl Dispositif d'arrachage de poteaux plantés dans le sol, notamment de poteaux électriques.
WO2015140577A1 (fr) * 2014-03-21 2015-09-24 Postpullers (Uk) Limited Appareil de levage de poteau
GB2542748A (en) * 2012-09-19 2017-04-05 Reed Steffan Apparatus and method for lifting a gate to hang the gate on a gate post

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023161A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-13 Abacus Holdings Limited Elevation et abaissement de colonnes
US5634759A (en) * 1993-04-06 1997-06-03 Abacus Holdings Limited Raising and lowering columns
FR2705110A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-18 Fischbach Sarl Dispositif d'arrachage de poteaux plantés dans le sol, notamment de poteaux électriques.
GB2542748A (en) * 2012-09-19 2017-04-05 Reed Steffan Apparatus and method for lifting a gate to hang the gate on a gate post
WO2015140577A1 (fr) * 2014-03-21 2015-09-24 Postpullers (Uk) Limited Appareil de levage de poteau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481249A1 (fr) Pont elevateur pour cyclomoteurs et motocyclettes
FR2853891A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable des elements de fleche d'une grue a tour
CA2668501A1 (fr) Extracteur d'ancrage a angle variable
EP0811724B1 (fr) Appareil à châssis télescopique pour creuser des tranchées dans le sol
EP0749548B1 (fr) Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles
EP0787422B1 (fr) Faucheuse
FR2609737A1 (fr) Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
EP0100926A1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
EP1468755A1 (fr) Table élévatrice pour véhicules
FR2621338A1 (fr) Dispositif protecteur pour herses en position active ou defensive
EP0006786A1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d'un pieu ou analogue
FR2497185A1 (fr) Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat
FR2521504A1 (fr) Dispositif de protection destine a etre fixe a l'arriere d'un chassis de tracteur
FR2644152A1 (fr) Dispositif pour l'arrachage de poteaux, piliers verticaux et similaires
FR2723706A1 (fr) Dispositif pour fendre des billes en buches
EP1661443B1 (fr) Machine avec un dispositif d'accouplement au système d'attelage trois points d'un tracteur
FR2470657A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a desassembler des tubes de forage
FR1296916A (fr) Perfectionnement aux charrues à attelage dit à trois points
FR2507429A1 (fr) Dispositif perfectionne d'attelage trois points pour des grues hydrauliques montees par exemple sur des tracteurs
FR3095198A1 (fr) Dispositif de manipulation de plaques en matériau ferromagnétique ou non
FR2654126A1 (fr) Organe actif d'une excavatrice.
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
FR2772404A1 (fr) Appareil de travail automoteur, de preference excavateur hydraulique, comportant une lame niveleuse pouvant etre relevee et abaissee

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted