FR2497185A1 - Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat - Google Patents

Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat Download PDF

Info

Publication number
FR2497185A1
FR2497185A1 FR8027909A FR8027909A FR2497185A1 FR 2497185 A1 FR2497185 A1 FR 2497185A1 FR 8027909 A FR8027909 A FR 8027909A FR 8027909 A FR8027909 A FR 8027909A FR 2497185 A1 FR2497185 A1 FR 2497185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
handle
wheels
lifting
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497185B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8027909A priority Critical patent/FR2497185A1/fr
Publication of FR2497185A1 publication Critical patent/FR2497185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497185B1 publication Critical patent/FR2497185B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F19/00Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for
    • B66F19/005Lifting devices for manhole covers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR DECOLLER, SOULEVER ET DEPLACER UN OBJET DISPOSE A PLAT. CE DISPOSITIF COMPORTE UNE BARRE TRANSVERSALE 12 SUPPORTANT DEUX BRAS 16 ECARTES L'UN DE L'AUTRE, MONTES CHACUN SUR UNE ROUE 20 ET MUNIS D'UN PIED RENFORT 42 POUR LE DECOLLAGE DANS UN PREMIER TEMPS, LES AXES DES ROUES 20 ETANT PARALLELES A LA BARRE 12, DES LIAISONS 24, 28 DONT UNE EXTREMITE EST FIXEE A LA BARRE ET DONT L'AUTRE EXTREMITE 26, 30 EST APTE A ETRE ACCROCHEE A L'OBJET, ET UN MANCHE 32 FIXE PERPENDICULAIREMENT A LA BARRE 12, CE MANCHE 32 FAISANT OFFICE DE LEVIER PRENANT APPUI SUR LES ROUES 20 POUR LEVER LA BARRE 12 A L'HORIZONTALE EN PROVOQUANT LA TENSION DES LIAISONS 24, 28 ET LE SOULEVEMENT DE L'OBJET. APPLICATION NOTAMMENT AU SOULEVEMENT ET AU DEPLACEMENT DES PLAQUES DE TRAPPES DE VISITE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour décoller, soulever et déplacer un objet disposé à plat.
Le dispositif de l'invention peut être utilisé pour soulever et déplacer des objets lourds de toute nature et en particulier des plaques de trappes de visite.
De telles plaques, réalisées par exemple en béton ou en fonte, sont destinées à obturer des trappes de visite donnant accès à toute sorte de réseaux souterrains, tels que les réseaux du téléphone,de l'electricite,du gaz7 de l'assainissement, etc.
A l'heure actuelle, les équipes affectées à l'entretien de tels réseaux ouvrent ces trappes de visite avec des moyens dérisoires, en particulier des marteaux à plaque et des pinces.
De tels outils non seulement ne sont pas appropriés pour une telle utilisation mais d'autre part font courir des risques aux équipes les utilisant. C'est ainsi qu'ils peuvent provoquer des risques vertébraux ou lombaires ainsi que des déchirures musculaires, sans compter les accidents éventuels pouvant survenir par suite de maladresse.
Le dispositif qui fait l'objet de la présente invention permet d'éviter les inconvénients précités et peut être manoeuvré sûrement et sans risque par une seule personne pour soulever et déplacer des objets lourds, en particulier des plaques de trappes de visite pouvant atteindre un poids de 150 kg.
Ce dispositif permet ae décoller et soulever de tels objets, -les déplacer facilement et ensuite de les remettre à leur place une fois les travaux effectués.
Le dispositif de l'invention comporte une barre transversale supportant deux bras écartés l'un de l'autre montés chacun sur une roue et smunisdun pied renfort pour le décollage dans un premier temps, les axes des roues étant paral lèles à la barre, des liaisons dont une extrémité est fixée à la barre et dont l'autre extrémité est apte à être accrochée à l'objet, et un manche fixé perpendiculairement à la barre, ce manche faisant officie de levier prenant appui sur les roues pour lever la barre à l'horizontale en provoquant la tension des liaisons et le soulèvement de l'objet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bras sont réglables en position sur la barre pour définir entre les roues une voie d'écartement réglable en fonction de la dimension transversale de l'objet.
Ce résultat est avantageusement atteint en prévoyant que chaque bras est solidaire d'un manchon cnulissant sur la barre.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque manchon est pourvu d'un anneau supportant deux liaisons souples de longueurs différentes, par exemple des liaisons à chaîne.
Le manche est avantageusement monté sensibément perpendiculairement au plan défini par la barre transversale et les axes des roues, en outre ce manche est pourvu d'une-béquille escamotable constituant une butée pour l'objet une fois soulevé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé, donné uniquement à titre illustratif, sur lequel :
- la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention dans une position ot l'objet a été soulevé et prêt à être déplacé;
- la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure.1
- les figures 3 à 6 représentent différentes étapes successives du soulèvement d'une plaque de trappe de visite au moyen du dispositif représenté sur les figures 1 et 2.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un dispositif 10 selon l'invention utilisé pour soulever et déplacer une plaque P d'une trappe de visite T encastrée dans le sol S.
Le dispositif 10 comporte une barre transversale 12 de section carrée sur laquelle coulissent deux manchons 14 également de section carrée. Chaque manchon 14 supporte un bras 16 qui est muni d'une chappe 18 a l'intérieur de laquelle est montée à rotation libre une roue 20 destinée a rouler sur le sol S. Les manchons 14 sont réglables en position sur la barre transversale 12 de manière à définir, entre les roues 20, une voie d'écartement réglable en fonction de la dimension transversale de la plaque P. Les axes des roues 20 sont parallèles à la barre 12. Chacun des manchons 14 est pourvu d'un anneau 22 supportant chacun deux liaisons dont une extrémité est fixée audit anneau 22 et dont l'autre extrémité est destinée à être accrochée a la plaque P.
Ainsi, l'anneau 22 supporte une chaîne 24 terminée par un crochet 26 destiné à être engagé dans un anneau noyé dans l'épaisseur de la plaque P et une chaîne 28 terminée par un crochet 30 destiné à être engagé dans un anneau noyé dans la plaque P. Les chaînes 24 ont la même longueur, les chaînes 28 ont également ia même longueur, mais sont plus longues que les chaînes 24 de manière à assurer comme cela sera expliqué plus loin, un soulèvement en porte-à-faux de la plaque P par le dispositif 10. Les deux crochets 26 et les deux crochets 30 sont destinés à être engagés dans quatre anneaux prévus aux quatre coins de la plaque P à soulever.
Le dispositif comporte en outre un manche amovible 32 destiné à être monté perpendiculairement a la barre transversale 12 et perpendiculairement au plan défini parla barre 12 et par les axes des roues 20. Ce manche est disposé au milieu de la barre 12 et se trouve du côté des chaînes 24, c'est-à-dire du côté des chalnes les plus courtes.
Le rapport des longueurs des chaînes 24 et 28 n'est pas déterminant et on peut utiliser par exemple un rapport de 2, ce qui signifie que les chaînes 28 auront un nombre de maillons double de celui des chaînes 24.
Le manche 32 est pourvu d'une béquille escamotable 34 pivotant autour d'un axe 36 solidaire d'un support 38 monté sur le manche 32. La béquille 34 peut être déplacée entre une position de service (représentée en traits pleins sur les figures 1 et 2) dans laquelle cette béquille se trouve sensiblement verticale et uné position d'escamotage (représentée en traits pointillés sur la figure 1) dans laquelle la béquille se-trouve sensiblement à l'horizontale et maintenue par un élément de retenu 40.
Le rôle de cette béquille 34 est de fournir un appui à la face supérieure de la plaque P une fois que celle-ci a été soulevée, de manière que cette plaque ne puisse pas osciller au cours du déplacement du dispositif.
Chacun des bras 16 comporte par ailleurs, du côté du manche 32, un pied renfort 42 constitué par un bras incliné relié au bras 16 par une entretoise 44. Le rôle de ce pied renfort est de permettre le décollage préala ble de la plaque P, comme cela sera expliqué plus loin en référence à la figure 3.
Le fonctionnement du dispositif de l'inventiôn sera maintenant décrit en référence aux figures 3 à 6.
Dans le cas où la plaque P à soulever et à déplacer risque de ne pas être facilement soulevée, il peut être utile de réaliser un décollage ou débloquage préalable de cette plaque en réalisant une traction verticale sur deux des anneaux de cette plaque.
Pour cela, on amène le dispositif 10, sans son manche 32, au-dessus de la plaque P de manière que l'écartement des roues soit supérieur à la dimension transversale la plaque P et que les anneaux 22 se trouvent sensiblement au-dessus des deux anneaux sur lesquels on veut exercer une traction.
Le dispositif se trouve alors dans la position représentée sur la figure 3. On dispose alors sur chaque anneau 22 un tirant 46 terminé par un crochet 48 que l'on engage dans l'un des anneaux de la plaque P.
Le dispositif 10 prenant appui sur le sol par ses roues 20 et par les deux semelles des pieds 42, en actionnant les tirants 46, on exerce une traction verticale sur les deux anneaux, en provoquant le déblocage de la plaque P. On peut, si nécessaire, effectuer une opération similaire sur les deux autres anneaux de cette plaque.
Une fois cette opération terminée, on enlève les deux tirants 46, on fait pivoter le dispositif 10 en sorte que les bras 16 se trouvent sensiblement à l'horizontale, on met en place les deux chaînes 24 et les deux chaines 28 de manière qu'une de leur extrémité se trouve dans 1' anneau 22 et que l'autre extrémité se trouve accrochée à l'un des anneaux de la plaqua P.
On met également en place le manche 32, de telle manière que celui-ci se trouve sensiblement à la verticale, comme représenté sur la figure 4. Dans cette position, les chaînes 24 et 28 sont détendues, la longueur de ces chaînes étant calculée de telle façon que le pivotement du manche provoque une tension des chaînes avant que celui-ci n'atteigne une position horizontale.
On commence alors à faire pivoter le manche 32 en prenant appui sur les roues 20, dans le sens représenté par la flèche F. On met ensuite la béquille 34 en position de service et on continue ie pivotement du bras 32. Ce pivotement assure progressivement la tension des chaînes 24 et 28 et le deplacement des roues 20 dans le sens de la flèche G (figure 5).
Du fait que les chaînes 24 sont plus courtes que les chaînes 28, la plaque P se souleve d'abord du côté sollicité par les chaînes 24, c'est-à-dire du côté gauche représenté sur la figure 5. En continuant de faire pivoter le manche 32, on soulève l'autre extrémité de la plaque P qui est sollicitée par les chaînes 28 et le dessus de la plaque P vient en appui sur la béquille 34 (figure 6). On peut alors déplacer la plaque pour libérer l'accès de la trappe T.
Bien entendu, pour remettre en place la plaque
P il suffit de réaliser les mêmes opérations en sens inverse.
Le manche 32 pourra être de longueur réglable, de même que la béquille 34 pour s'adapter aux différents types de plaques soulevées. De même, les chaînes seront avantageusement munies de manilles pour adapter le nombre de chaînons en fonction des dimensions de la plaque à soulever.
I1 est bien entendu, que ce dispositif pourrait être utilisé pour soulever d'autres objets que les plaques et que les chaînes pourraient être remplacées par d'autres liaisons, par exemple des câbles ou dispositifs similaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour décoller, soulever et déplacer un objet disposé à plat, en particulier une plaque (P) de trappe de visite (T), caractérisé par le fait qu'il comporte une barre transversale (12) supportant deux bras (16) écartés l'un de l'autre, montéschacun sur une roue (20) et munS d'un pied renfort (42) pour le décollage dans un premier temps, les axes des roues (20) étant parallèles à ladite barre (12), des liaisons (24,28) dont une extrémité est fixée à la barre et dont l'autre extrémité (26,30) est apte à être accrochée à l'objet, et un manche (32) fixé perpendiculairement à la barre (12), ce manche (32) faisant office de levier prenant appui sur les roues (20) pour lever la barre (12) à l'horizontale en provoquant la tension des liaisons (24,28) et le soulèvement de l'objet
2.Dispositif selon la revendication 1, carac térisé par le fait que les bras (16) sont réglables en position sur la barre (12) pour définir entre les roues (20) une voie d'écartement réglable en fonction de la dimension transversale de l'objet.
3. Dispositif selon la revendication 2, carac terse par le fait que chaque bras (16) est solidaire d'un manchon (14) coulissant sur la barre (12).
4. Dispositif selon la revendication 3, carac térisé par le fait que chaque manchon (14) est pourvu d'un anneau (22) supportant deux liaisons souples (24, 28) de longueurs différentes.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le manche (32) est monté sensiblement perpendiculairement au plan défini par la barre transversale (12) et les axes des roues (20).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le manche (32) est pourvu d'une béquille escamotable (34) constituant une butée pour l'objet une fois soulevé.
FR8027909A 1980-12-31 1980-12-31 Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat Granted FR2497185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027909A FR2497185A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027909A FR2497185A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497185A1 true FR2497185A1 (fr) 1982-07-02
FR2497185B1 FR2497185B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9249698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027909A Granted FR2497185A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497185A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563823A1 (fr) * 1984-05-04 1985-11-08 Electricite De France Dispositif de levage de dalles, notamment de tampons pour boites de reseau
EP0254752A1 (fr) * 1986-07-26 1988-02-03 Mochizuki Motor Co., Ltd. Appareil pour manoeuvrer et transporter un couvercle de trou d'homme
WO1998011006A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-19 Androll Procede et dispositif mobile pour soulever et deplacer une charge posee sur une surface

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE127960C (fr) *
US1437971A (en) * 1921-06-13 1922-12-05 Gakle William Truck
FR893555A (fr) * 1943-01-07 1944-08-04 Chariot de manoeuvre du type des trinqueballes
DE961787C (de) * 1953-08-07 1957-04-11 Karl Schott Zweiradtransportkarre
GB815472A (en) * 1955-08-22 1959-06-24 Percival John Davey A device for lifting and moving manhole covers
US2952373A (en) * 1957-07-29 1960-09-13 Western Progress Manufacturers Manhole cover lifter
FR2012099A1 (fr) * 1968-07-01 1970-03-13 Majestys Postmaster Gl
DE2318733A1 (de) * 1973-04-13 1974-10-24 Gustav Deeken Vorrichtung zum abheben von schachtabdeckungen
DE2403740A1 (de) * 1974-01-26 1975-08-28 Daimler Benz Ag Hebevorrichtung fuer kanaldeckel
DE2646646A1 (de) * 1976-10-15 1978-04-20 Erhard Beck Vorrichtung zum ausheben und einsetzen von kanaldeckeln oder dergleichen
GB2045206A (en) * 1979-03-15 1980-10-29 H & P Baelz Ltd Manhole cover lifting device

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE127960C (fr) *
US1437971A (en) * 1921-06-13 1922-12-05 Gakle William Truck
FR893555A (fr) * 1943-01-07 1944-08-04 Chariot de manoeuvre du type des trinqueballes
DE961787C (de) * 1953-08-07 1957-04-11 Karl Schott Zweiradtransportkarre
GB815472A (en) * 1955-08-22 1959-06-24 Percival John Davey A device for lifting and moving manhole covers
US2952373A (en) * 1957-07-29 1960-09-13 Western Progress Manufacturers Manhole cover lifter
FR2012099A1 (fr) * 1968-07-01 1970-03-13 Majestys Postmaster Gl
DE2318733A1 (de) * 1973-04-13 1974-10-24 Gustav Deeken Vorrichtung zum abheben von schachtabdeckungen
DE2403740A1 (de) * 1974-01-26 1975-08-28 Daimler Benz Ag Hebevorrichtung fuer kanaldeckel
DE2646646A1 (de) * 1976-10-15 1978-04-20 Erhard Beck Vorrichtung zum ausheben und einsetzen von kanaldeckeln oder dergleichen
GB2045206A (en) * 1979-03-15 1980-10-29 H & P Baelz Ltd Manhole cover lifting device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563823A1 (fr) * 1984-05-04 1985-11-08 Electricite De France Dispositif de levage de dalles, notamment de tampons pour boites de reseau
EP0254752A1 (fr) * 1986-07-26 1988-02-03 Mochizuki Motor Co., Ltd. Appareil pour manoeuvrer et transporter un couvercle de trou d'homme
WO1998011006A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-19 Androll Procede et dispositif mobile pour soulever et deplacer une charge posee sur une surface
FR2753440A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-20 Sarl Androll Procede et dispositif mobile pour soulever et deplacer une charge posee sur une surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497185B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922875A1 (fr) Procede de relevage d'une fleche de grue
FR2721013A1 (fr) Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.
CA2820021C (fr) Outil de maniement d'une plaque d'egout
EP0292413B1 (fr) Dispositif compensateur de charge pour un engin de manutention et procédé pour la mise en oeuvre d'une telle compensation
FR2497185A1 (fr) Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
CH497336A (fr) Dispositif à pinces pour manipuler des blocs de déchets métalliques
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
FR2723114A1 (fr) Palonnier de levage pour batardeau
FR2611771A1 (fr) Pince autoserrante pour la pose d'elements de chaussee
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d'un lit à l'intérieur d'une structure
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
BE831327A (fr) Lit
EP0423029B1 (fr) Dispositif pour soulever et déplacer des objets et procédé pour sa mise en oeuvre
FR3095198A1 (fr) Dispositif de manipulation de plaques en matériau ferromagnétique ou non
FR2845979A1 (fr) Dispositif de manutention pour le levage avec basculement d'objets.
EP0863092A1 (fr) Dispositif de basculement d'un piano sur sa tranche
CA2188112A1 (fr) Crochet d'amarrage verrouillable a memoire mecanique
FR2602440A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des residus de sable pour machine a projeter des noyaux
EP0285751B1 (fr) Treuil de monte-charge
FR2813597A1 (fr) Dispositif d'installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite
FR2781774A1 (fr) Portique de securite, formant dispositif de manutention de tampon d'acces souterrain
FR2726050A1 (fr) Dispositif automatique a reglage millimetrique pour l'arret du coulissement relatif de deux elements, et appareillages mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2853924A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse