FR2721013A1 - Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme. - Google Patents

Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme. Download PDF

Info

Publication number
FR2721013A1
FR2721013A1 FR9406997A FR9406997A FR2721013A1 FR 2721013 A1 FR2721013 A1 FR 2721013A1 FR 9406997 A FR9406997 A FR 9406997A FR 9406997 A FR9406997 A FR 9406997A FR 2721013 A1 FR2721013 A1 FR 2721013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
horizontal
support member
extension
horizontal extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721013B1 (fr
Inventor
Kohno Kazuhiko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to JP6105840A priority Critical patent/JP2652515B2/ja
Priority to US08/248,202 priority patent/US5458435A/en
Priority to GB9410819A priority patent/GB2290069B/en
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406997A priority patent/FR2721013B1/fr
Priority to DE4425934A priority patent/DE4425934C2/de
Publication of FR2721013A1 publication Critical patent/FR2721013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721013B1 publication Critical patent/FR2721013B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F19/00Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for
    • B66F19/005Lifting devices for manhole covers

Abstract

L'invention concerne un appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme. Elle se rapporte à un appareil qui comprend un organe (2) de support ayant des trous allongés, deux tiges filetées (4) ayant chacune un crochet inférieur (3), une équerre (5) ayant une forme en U en coupe et ayant un trou central dans lequel passe une tige (4), un organe (6) de serrage ayant un taraudage coopérant avec le filetage de la tige (4), deux organes horizontaux (8) de prolongement ayant chacun un trou allongé et raccordés horizontalement de manière réglable aux extrémités opposées de l'organe de support (2), un boulon (9) et un écrou (10), et un vérin hydraulique (17) ayant une base (15), deux roues (16) supportées par la base (15) et un levier (12). Application aux couvercles de trou d'homme.

Description

La présente invention concerne un appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme, destiné à permettre une ouverture, une fermeture et un déplacement d'un couvercle spécial de trou d'homme, par exemple un couvercle de grand diamètre à paroi épaisse, un couvercle double, un couvercle en saillie ainsi qu'un couvercle normal de trou d'homme, de manière sûre et robuste.
Un couvercle de trou d'homme ayant un diamètre d'au moins 1 m et un poids de 300 à 400 kg a été très utilisé jusqu'à présent. Un tel couvercle n'est pas fixé à un siège destiné à le maintenir au repos, et un espace d'au moins 5 mm a été délimité entre le couvercle et la paroi latérale du siège. Lors de l'ouverture du couvercle, un pied-debiche a été utilisé pour le soulèvement du couvercle, ou un crochet a été utilisé afin qu'il s'accroche dans un trou du couvercle et le soulève à force avant de le faire coulisser horizontalement. Cependant, comme le couvercle de trou d'homme a un poids élevé, il pose un problème de fatigue physique, de blessure, de douleur aiguë du bas du dos, etc.
d'un opérateur.
En conséquence, le fait que le couvercle du trou d'homme peut être ouvert d'une manière relativement facile par n importe qui et le fait que le couvercle a aussi pu être ouvert de manière indésirable par les retours d'eau d'égouts en cas d'inondation ont été pris en considération car ils posent un problème de sécurité et de sauvegarde.
Ainsi, le couvercle de trou d'homme a été fixé au siège par un adhésif afin que l'ouverture du couvercle ne soit pas facile. En outre, l'espace compris entre le couvercle et la paroi latérale du siège a été rendu presque nul si bien que, même dans un essai de soulevement du couvercle avec un levier, ce levier ne peut pas remplir sa tâche parce qu'il est retenu par la paroi latérale du siège si bien que le couvercle ne peut pas être totalement ouvert.
Compte tenu des problèmes précités, le demandeur a déjà déposé une demande de modèle d'utilité japonais n" Hei n" 2-77 849 qui concerne une machine d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme, comprenant une pompe hydraulique destinée à s'allonger et se contracter verticalement, une barre horizontale de prolongement dépassant horizontalement d'une surface latérale de la pompe hydraulique dans une partie supérieure, des roues placées à une partie inférieure de la pompe hydraulique et montées en tandem en direction perpendiculaire à la barre de prolongement horizontal, une partie de support dépassant sous une première extrémité de la barre de prolongement, et une tige de serrage ayant un crochet inférieur, placée verticalement à travers la barre horizontale 2 dans une région intermédiaire.Ce document indique aussi que deux trous de retenue du couvercle, sous forme d'un couvercle circulaire ou d'un couvercle rectangulaire, sont formés dans des positions droite et gauche afin que le couvercle soulevé puisse avoir un poids équilibré. La machine d'ouverture et de fermeture est placée à droite du couvercle et une autre machine ayant la même structure que la précédente est placée à gauche du couvercle de manière que les ensembles de roues des deux machines soient opposés et parallèles. Les roues sont placées à la surface du sol et les parties de support sont placées sur le couvercle. Les crochets inférieurs des tiges de serrage dépassant verticalement à travers les barres horizontales sont mis en coopération avec les trous de retenue du couvercle puis serrés. Ensuite, les pompes hydrauliques des deux machines sont allongées simultanément.En conséquence, le couvercle est soulevé en étant horizontal, étant donné les forces importantes appliquées par les pompes hydrauliques. Lorsque le couvercle est tiré horizontalement dans cette position soulevée, les roues assurent un déplacement facile des deux machines portant le couvercle si bien que l'ouverture du couvercle est terminée. L'opération précitée d'ouverture dure moins d'une minute. Lors de la fermeture du couvercle, la même opération est réalisée en sens inverse.
Lorsque les deux machines d'ouverture et de fermeture ne sont pas parallèles après le soulèvement du couvercle à l'état horizontal, il est possible que les machines ne puissent pas se déplacer régulièrement ou qu'elles puissent tourner intempestivement lors de l'application d'une traction au couvercle, et elles peuvent donc présenter un danger. En outre, lors du déplacement horizontal du couvercle avec déplacement des machines, il est possible que l'équilibrage du couvercle et des machines puisse être rompu. I1 se pose ainsi un problème de stabilité.
En plus des couvercles classiques de trou d'homme, il existe actuellement divers couvercles comprenant un organe de grand diamètre à paroi épaisse ayant une épaisseur de 17 cm, un diamètre de 2 m et un poids au moins égal à 1 t, un couvercle double comprenant un couvercle externe et un couvercle interne reposant sur un siège à gradin formé dans un trou d'homme, et un couvercle en saillie qui est en appui au-dessus du niveau de la surface du sol. Ces couvercles spéciaux ne peuvent pas être ouverts à l'aide des machines classiques précitées d'ouverture et de fermeture, pour les raisons suivantes.
Le couvercle de grand diamètre et à paroi épaisse est fixé au siège si bien qu'il faut à un moment quelconque une force de 50 à 60 kN pour supprimer le collage du couvercle au siège et soulever le couvercle. Ainsi, il est tout à fait exclu que le couvercle puisse être ouvert par un homme seul. En outre, un procédé actuel d'ouverture du couvercle comprend l'accrochage du couvercle à un câble d'un camion muni d'une grue ayant une force de 60 kN qui soulève le couvercle. Bien que cela n'ait pas été indiqué précédemment, la force maximale moyenne que peut exercer une pompe hydraulique de la machine précitée d'ouverture et de fermeture est de 20 kN. Ainsi, la force maximale moyenne exercée par les deux pompes hydrauliques lors de l'utilisation de deux machines est de 40 kN.De plus, la force maximale instantanée qui peut être appliquée par les deux machines hydrauliques lors de l'application de la pression hydraulique devient égale à 60 kN ou plus grâce à la structure utilisée. Cependant, ces machines d'ouverture et de fermeture ne permettent pas l'ouverture des couvercles de grand diamètre à paroi épaisse. Ceci est dû au fait que la force élevée provoque une inclinaison vers l'intérieur des machines lors de l'application de la pression hydraulique si bien que la force de soulèvement vertical du couvercle s'annule.
On décrit la raison de ce phénomène sur la base des principes mécaniques des leviers. La structure de chaque machine est telle que l'extrémité inférieure de la partie de support correspond à un pivot, un axe partant de ce pivot et passant par l'intersection de la barre horizontale de prolongement et de la tige de tension ou un point d'action de la force correspond à un levier, et l'intersection du levier et d'une verticale partant de l'ensemble de roues correspond au point d'action de l'effort. Le couvercle et la machine sont intégrés mécaniquement par mise en coopération du crochet de la machine avec le trou de retenue du couvercle.Ainsi, dans ces conditions, l'ensemble de roues de l'autre machine forme un pivot, une droite partant de ce pivot et passant par l'intersection de la barre horizontale de la tige de serrage ou par un point d'action de la charge forme un levier, et l'intersection de ce levier et d'une verticale passant par l'ensemble de roues forme un point d'action de la force. Dans le cas du couvercle classique dont l'ouverture ne nécessite qu'une force relativement faible, les deux machines travaillent de la manière indiquée pour l'ouverture du couvercle. Cependant, dans le cas d'un couvercle de grand diamètre à paroi épaisse, nécessitant une très grande force pour son ouverture, la relation entre le couvercle et la surface du sol équivaut à une condition de solidarisation à moins que le couvercle ne soit juste ouvert. Ainsi, les forces créées par les deux machines ne sont pas solidarisées et la relation mécanique entre les deux machines disparaît. En conséquence, chaque machine travaille d'une manière telle que l'extrémité inférieure de la partie de support forme un pivot, la droite partant de ce pivot et passant par l'intersection de la barre horizontale de prolongement et de la tige ou par un point d'action de la force devient un levier, et l'intersection du levier et de la verticale passant par l'ensemble de roues devient un point d'action de l'effort. Cela signifie que le crochet de chaque machine essaie de soulever le couvercle au niveau de chaque trou de retenue comme avec des leviers indépendants ayant des pivots fixes aux extrémités inférieures des parties de support.Si le couvercle était un couvercle déformable, tel qu'un bouchon de bouteille de bière, le couvercle fléchirait au niveau du pivot et s'ouvrirait au bord. Cependant, le lourd couvercle de trou d'homme dans ce cas ne peut pas fléchir au niveau du pivot si bien qu'il ne peut pas s'ouvrir à moins que les pressions hydrauliques des pompes ne soient augmentées de façon très importante. Plus l'angle du levier est petit et plus la direction de la force appliquée au point d'action approche de la direction verticale. Comme l'angle du levier de chaque machine ayant le pivot à l'extrémité inférieure de la partie de support est très grand, la direction de la force appliquée au point d'action de la force est inclinée vers l'intérieur.Lorsque la pompe hydraulique de chaque machine provoque un allongement, la machine elle-même s'incline vers l'intérieur et compense la force de soulèvement du couvercle. Ainsi, le couvercle ne peut pas être ouvert. Bien que des forces soient appliquées aux machines individuelles par serrage du crochet sur la tige, la force de serrage ne s'ajoute pas à la force de soulèvement du couvercle car celui-ci est supporté par la partie de support.
Le couvercle double indiqué précédemment est utilisé pour un trou d'homme dans un aéroport. Le couvercle externe du couvercle double peut être ouvert et fermé par la machine classique précitée même lorsque le couvercle externe est fixé au siège, parce que le couvercle externe correspond à un couvercle classique de trou d'homme.
D'autre part, le couvercle interne du couvercle double est placé au-dessous de la surface du sol à une distance d'environ 10 cm. Ainsi, la tige de serrage peut atteindre le couvercle interne, mais l'extrémité inférieure de la partie de support qui est normalement au niveau de la surface du sol ne peut pas être placée sur le couvercle interne. En conséquence, l'opération d'ouverture et de fermeture du couvercle interne ne peut pas être exécutée par la machine précitée. Un camion de dépannage est donc nécessaire pour l'ouverture du couvercle interne.
La machine d'ouverture et de fermeture a été mise au point à l'origine pour des couvercles de trou d'homme se trouvant au niveau de la surface du sol. Ainsi, lorsque le couvercle se trouve au-dessous de la surface du sol, la machine s'incline vers l'intérieur lorsque la partie de support vient au contact du couvercle. En conséquence, la force de soulèvement du couvercle est en grande partie annulée et le couvercle ne peut pas être ouvert.
Le couvercle en saillie indiqué précédemment est placé à un niveau supérieur à celui de la surface du sol afin que l'eau de pluie ou analogue ne puisse pas s'écouler dans le trou d'homme. La partie de support de la machine peut être disposée sur le couvercle, et le crochet de la tige de serrage peut s'accrocher au couvercle. Cependant, les roues s'écartent de la surface du sol puisque le couvercle a un niveau supérieur à celui de la surface du sol. En conséquence, l'opération d'ouverture et de fermeture du couvercle ne peut pas être réalisée par la machine précitée.
La machine a été mise au point initialement pour des conditions dans lesquelles le couvercle du trou d'homme se trouvait au niveau de la surface du sol. Ainsi, lorsque le couvercle est placé au-dessus de la surface du sol, la machine s'incline vers l'extérieur dans le cas où les roues viennent au contact de la surface du sol. En conséquence, la force de soulèvement du couvercle est en grande partie annulée et le couvercle ne peut pas être ouvert.
La présente invention a donc pour objet la réalisation d'un appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme qui permet la solution du problème précité posé par les machines précitées d'ouverture et de fermeture.
L'invention concerne ainsi un appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme qui comprend un organe de support formé d'une barre rectiligne ayant une section en U avec un nombre nécessaire de trous allongés suivant un axe central longitudinal, deux tiges ayant chacune un crochet inférieur et un filetage permettant l'ajustement de la position verticale du crochet inférieur, les tiges passant verticalement dans l'un des trous allongés de l'organe de support afin qu'elles puissent tourner et qu'elles puissent être réglables en position horizontale, une équerre ayant une forme en U en coupe, disposée à la face supérieure de l'organe de support afin qu'elle soit réglable en position horizontale, l'équerre ayant un trou central dans lequel passe une tige, un organe de serrage ayant un taraudage coopérant avec le filetage de la tige, l'organe de serrage étant supporté par une face supérieure de l'équerre et étant destiné à être entraîné en rotation pour l'ajustement de la position verticale de chaque tige, deux organes horizontaux de prolongement, formés de barres rectilignes ayant une section en U, ayant chacun un trou allongé suivant son axe central longitudinal, les deux organes horizontaux de prolongement étant raccordés horizontalement de manière réglable aux extrémités opposées de l'organe de support afin qu'une surface supérieure de chaque organe horizontal de prolongement recouvre partiellement ou en totalité une surface inférieure de l'organe de support, un ensemble comprenant un boulon et un écrou destine à fixer fermement l'organe de support à chaque organe horizontal de prolongement afin qu'ils soient solidarisés au point de vue mécanique, le boulon passant dans l'un des trous allongés de l'organe de support et le trou allongé d'un organe horizontal de prolongement, un pied dépassant sous une extrémité interne de chaque organe horizontal de prolongement, et un vérin hydraulique ayant une base, deux roues supportées par la base à ses extrémités avant et arrière et montées en tandem en direction perpendiculaire à chaque organe horizontal de prolongement, une partie fixe fixée à une surface supérieure de la base et dépassant verticalement de celle-ci, un levier et une partie mobile destinée à être déplacée verticalement par manoeuvre du levier, la partie mobile ayant une surface latérale raccordée à l'extrémité externe de chaque organe horizontal de prolongement dont elle est solidaire et dépassant verticalement en direction perpendiculaire de chaque organe horizontal de prolongement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'appareil selon l'invention, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1A représente, en coupe partielle, un appareil d'ouverture et de fermeture de couvercle de trou d'homme selon l'invention
la figure 1B représente l'appareil de la figure 1 dans une autre position de fonctionnement
la figure 1C est une vue en plan de l'appareil des figures 1A et 1B
la figure 2 est une vue en élévation latérale de l'appareil des figures 1A à 1C
la figure 3 est une coupe analogue à la figure 1A, représentant l'enlèvement d'un couvercle interne
la figure 4 est une vue analogue à la figure 1A représentant l'enlèvement d'un couvercle en saillie
la figure 5 est une vue en élévation latérale, en coupe partielle, d'une partie de l'appareil selon l'invention ; et
la figure 6 est une vue partielle de bout de l'appareil selon l'invention.
On considère maintenant le fonctionnement et la mise en oeuvre de l'appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme selon l'invention.
La référence 2 désigne un organe de support sous forme d'une barre rectiligne ayant une forme en U en coupe, comprenant six trous allongés 1 suivant un axe longitudinal.
La référence 4 désigne deux tiges à crochet ayant chacune un crochet inférieur 3. Les deux tiges 4 sont disposées verticalement et passent dans deux des six trous allongés 1 de l'organe 2 de manière qu'elles puissent tourner et se déplacer horizontalement et permettent ainsi un ajustement en direction horizontale. Chaque tige 4 passe par un trou central d'une équerre en U 5 qui peut coulisser à la face supérieure de l'organe 2 de support. Chaque tige 4 a un filetage. Un organe 6 de serrage ayant un taraudage coopère avec le filetage de la tige 4 et est supporté à la face supérieure de l'équerre 5. L'organe 6 de serrage a une poignée permettant son entraînement en rotation. La figure 5 est une coupe de l'organe 1 de support et de l'équerre 5 avec la tige 4, l'organe 6 de serrage et un boulon 9 et un écrou 10 étant omis.
La référence 8 désigne deux organes horizontaux de prolongement sous forme de barres rectilignes ayant une forme en U en coupe, ayant chacun un trou allongé sur un axe central longitudinal. Les deux organes 8 sont raccordés aux extrémités opposées de l'organe 2 afin qu'ils puissent coulisser si bien que la surface supérieure de l'organe 8 recouvre totalement ou partiellement une surface inférieure de l'organe 2 de support et permet un ajustement en direction horizontale. Chaque organe horizontal 8 peut être fermement fixé à l'organe 2 de support afin qu'ils soient solidarisés par un boulon 9 et un écrou 10. Le boulon 9 passe par un trou allongé 7 de l'organe horizontal 8 et un trou allongé 1 de l'organe de support 2. Dans ce mode de réalisation préféré, chaque boulon 9 a un organe de retenue et chaque écrou 10 est du type à ailette.Un pied 11 dépasse sous l'extrémité interne de chaque organe horizontal 8. Une extrémité inférieure du pied 11 se trouve au niveau de la surface du sol 19 lorsqu'une partie mobile 13 est totalement abaissée si bien que le pied 11 forme un support pour chaque organe 8 lorsque l'écrou associé 10 est desserré. L'extrémité inférieure du pied 11 a une surface empêchant le glissement et destinée à être au contact d'un couvercle 18 de trou d'homme.
La référence 17 désigne un vérin hydraulique. Celuici a la structure suivante. La surface latérale de la partie mobile 13 est raccordée afin qu'elle soit solidaire d'une extrémité externe d'un organe horizontal 8, et la partie mobile 13 est placée verticalement en direction perpendiculaire à l'organe 8. Une partie fixe 14 est fixée à la surface supérieure d'une base 15. Deux roues 16 sont supportées par la base 15 aux extrémités avant et arrière et sont montées en tandem en direction perpendiculaire à l'organe horizontal 8. La base 15 a une pompe 21 destinée à transmettre un fluide hydraulique au vérin hydraulique 17, une manivelle 22 destinée à appliquer une pression à la pompe 21, et une soupape 23 destinée à réduire la pression dans le vérin 17 afin que la partie mobile 13 puisse s'abaisser. Un levier 12 est raccordé à la manivelle 22.
Dans ce mode de réalisation préféré, le levier 12 peut être séparé pour des raisons de commodité de transport. La référence 24 désigne un organe d'arrêt monté sur un essieu de chaque roue 16 de manière qu'il puisse coulisser et tourner. Sur la figure 5, l'organe 24 d'arrêt placé à gauche est en position de travail telle qu'il agit sur la roue associée 16 et la surface du sol 19 et retienne la roue 16 même en pente. Au contraire, l'organe d'arrêt 24 du côté droit est en position de repos.
Lors du transport ou du stockage de l'appareil d'ouverture et de fermeture précité, chaque vérin hydraulique 17, avec l'organe horizontal associé 8, l'organe de support 2 et les équerres 5, peut être démonté par séparation des boulons 9 et les écrous 10 et séparation des organes 6 de serrage et des tiges 4.
On décrit maintenant le fonctionnement et l'utilisation particulière de l'appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme en référence aux dessins.
Les trous 9 qui passent dans les trous allongés 1 et 7 sont d'abord desserrés par rotation des écrous 10 afin que les organes 8 puissent coulisser par rapport à l'organe de support 2. Dans ces conditions, les positions horizontales des organes 8 sont ajustées afin que la longueur totale de l'organe de support 2 et des organes horizontaux 8 de prolongement qui se recouvrent devienne supérieure au diamètre du couvercle 18 du trou d'homme. Ensuite, les écrous 10 sont serrés afin que l'organe 2 de support et les organes 8 soient fixés mutuellement et que les organes 2 et 8 forment mécaniquement un tout.La raison pour laquelle les organes 2 et 8 sont sous forme de barres rectilignes à section en U est une réduction de poids, tout en donnant une résistance mécanique sous l'action d'une force dirigée vers le bas, et avec une fonction de rail de guidage, le serrage des écrous 10 permettant facilement la formation d'une barre rectiligne.
Ensuite, les deux tiges 4 sont déplacées horizontalement dans les trous allongés 1 et les équerres 5 coulissent sur l'organe 2 afin que les positions horizontales soient ajustées. Les organes 6 de serrage sont alors tournés afin qu'ils déplacent verticalement les tiges 4 jusqu'à ce que les crochets inférieurs 3 pénètrent dans deux trous de retenue formés à la face supérieure du couvercle 18 du trou d'homme. Les tiges 4 sont alors tournées de manière que les crochets inférieurs 3 coopèrent avec les trous de retenue. Ensuite, les organes 6 de serrage sont tournés afin qu'ils soulèvent les tiges 4 et serrent ainsi les crochets inférieurs 3.Ainsi, une force est appliquée à l'ensemble de l'appareil si bien que l'opération peut se dérouler dans un état stable, et la force de serrage appliquée aux crochets inférieurs 3 s'ajoute à la force de soulèvement du couvercle 18 (et ceci diffère à cet égard des tiges de serrage des machines classiques d'ouverture et de fermeture). Cet effet peut être obtenu de manière analogue dans le cas où les crochets inférieurs 3 sont formés par des câbles terminés par des crochets. La raison pour laquelle les supports 5 sont formés d'un organe ayant une forme en U est qu'une bonne résistance mécanique doit être obtenue en présence d'une charge dirigée vers le bas, sur un rail de guidage, avec dispersion de la force due au couvercle 18 du trou d'homme appliqué aux organes 6 de serrage vers l'organe 2 de support.
Ensuite, les leviers 12 des vérins droit et gauche 17 sont manoeuvrés afin qu'ils transmettent un fluide hydraulique et provoquent ainsi le soulèvement vertical des parties mobiles 13. En conséquence, l'organe 2 de support solidaire des organes horizontaux 8 se soulève avec les parties mobiles 13, les vérins 17 restant en position verticale. La force verticale de soulèvement de l'organe 2 est donc entièrement appliquée aux deux tiges 4 et l'adhérence entre le couvercle 18 et son siège est supprimée et le couvercle 18 est ouvert. Ceci résulte du fait que les forces créées par les deux vérins 17 ont été intégrées grâce à l'organe de support, sans aucune perte. Cette disposition forme un vérin vertical idéal dans l'appareil d'ouverture et de fermeture de couvercle, contrairement à l'application de la mécanique des leviers (qui diffère à cet égard de la pompe hydraulique des machines classiques).
Lors du déplacement horizontal du couvercle 18 lorsqu'il est soulevé, le couvercle 18 peut être très équilibré et stabilisé car il est supporté par les tiges 4 qui dépassent perpendiculairement sous l'organe 2 de support. En outre, comme les ensembles de roues 16 des vérins droit et gauche 17 restent parallèles mutuellement, l'appareil peut être déplacé progressivement sans virage intempestif. En outre, même lorsque les pieds 11 qui dépassent sous les organes 8 sont séparés du couvercle 18, le fonctionnement ne pose aucun problème (contrairement au cas de la partie de support des machines classiques).
Les figures 1A, 1B, 1C et 2 représentent le cas où le couvercle 18 est du type de grand diamètre à paroi épaisse. D'abord, les boulons 9 introduits par les trous 1 et 7 sont desserrés par rotation des écrous 10 afin que les organes 8 puissent coulisser par rapport à l'organe de support 2. Dans ces conditions, les positions horizontales des organes 8 sont ajustées afin que la longueur totale de l'organe 2 de support et des organes horizontaux 8 qui se recouvrent devienne supérieure au diamètre du couvercle 18.
Ensuite, les écrous 10 sont serrés afin qu'ils fixent les organes 2 et 8 en coopération et qu'ils forment un tout mécanique. Dans ces conditions, les pieds ll sont placés à la surface supérieure du couvercle 18 et les roues 16 se trouvent à la surface du sol 19. Ensuite, les deux tiges 4 sont déplacées horizontalement dans les trous allongés 1 et les équerres 5 coulissent sur l'organe 2 afin que les positions horizontales soient ajustées. Les organes de serrage 6 sont alors tournés afin qu'ils déplacent verticalement les tiges jusqu'à ce que les crochets inférieurs 3 pénètrent dans les trous de retenue formés à la surface supérieure du couvercle 18. Les tiges 4 sont alors entraînées en rotation afin que les crochets inférieurs 3 coopèrent avec les trous de retenue. Les organes 6 de retenue sont alors tournés afin qu'ils soulèvent les tiges 4 et serrent ainsi les crochets inférieurs 3.
Ainsi, la force est appliquée à l'ensemble de l'appareil et le fonctionnement peut être réalisé d'une manière stable et la force de serrage appliquée aux crochets inférieurs 3 s'ajoute à la force de soulèvement du couvercle 18. Cet effet peut être obtenu de manière analogue au cas où les crochets inférieurs 3 sont constitués de câbles se terminant par un crochet. Les leviers 12 des vérins droit et gauche 17 sont commandés afin qu'ils transmettent du fluide hydraulique et provoquent ainsi le soulèvement vertical des parties mobiles 12. En conséquence, l'organe de support 2 solidaire des organes horizontaux 8 est soulevé verticalement avec les parties mobiles 13, les vérins 17 restant en position verticale.La force verticale de soulèvement de l'organe 2 est donc appliquée en totalité aux tiges 4 et l'adhérence entre le couvercle 18 et son siège est supprimée et le couvercle 18 est ouvert. Ceci est dû au fait que les forces créées par les deux verins 17 ont été intégrées sans perte par l'organe de support 2. Lors du déplacement horizontal du couvercle 18 qui est soulevé, le couvercle 18 peut être bien équilibré et stabilisé parce qu'il est supporté par les tiges 4 qui dépassent perpendiculairement sous l'organe de support 2. De plus, comme les ensembles de roues 16 des vérins droit et gauche 17 restent parallèles, l'appareil peut être déplacé progressivement sans virage intempestif.
De plus, même lorsque les pieds l1 dépassant sous les organes 8 sont séparés du couvercle 18, le fonctionnement ne pose aucun problème.
La figure 3 représente le cas dans lequel le couvercle 18 du trou 19 est le couvercle interne d'un couvercle double, le couvercle externe se trouvant au niveau de la surface du sol 19 ayant déjà été ouvert.
D'abord, les trous 9 placés dans les trous allongés 1 et 7 sont desserrés par rotation des écrous 10 de manière que les organes horizontaux 8 puissent coulisser par rapport à l'organe de support 2. Dans ces conditions, les positions horizontales des organes 8 sont ajustées afin que la longueur totale de l'organe 2 et des organes 8 qui se recouvrent devienne supérieure au diamètre du couvercle externe. Ensuite, les écrous 10 sont serrés afin qu'ils fixent l'organe 2 de support et les organes horizontaux 8 au point de les rendre solidaires au point de vue mécanique. Dans ces conditions, les roues 16 sont placées à la surface du sol 19, mais les pieds 11 sont distants de la surface supérieure du couvercle 18.Ensuite, les deux tiges 4 sont déplacées horizontalement dans les trous allongés 1, les équerres 5 etant déplacées par coulissement sur l'organe 2 afin que les positions horizontales soient ajustées. Les organes de serrage 6 sont alors tournés afin qu'ils déplacent verticalement les tiges 4 jusqu'à ce que les crochets inférieurs 3 pénètrent dans deux trous de retenue formés à la face supérieure du couvercle 18. Les tiges 4 sont ensuite entraînées en rotation afin que les crochets inférieurs 3 coopèrent avec les trous de retenue.
Les organes 6 d'accrochage sont alors tournés afin qu'ils soulèvent les tiges 4 et serrent ainsi les crochets inférieurs 3. Ainsi, une force est appliquée à l'ensemble de l'appareil et le fonctionnement peut être réalisé à un état stable, et la force de serrage appliquée aux crochets inférieurs 3 s'ajoute à la force de soulèvement du couvercle 18. Cet effet peut aussi être obtenu dans le cas où les crochets inférieurs 3 sont disposés sous forme de câbles en forme de crochets. Les leviers 12 des vérins droit et gauche 17 sont commandés afin qu'ils transmettent un fluide hydraulique et provoquent ainsi le soulèvement vertical des parties mobiles 13. En conséquence, l'organe de support 2 solidaire des organes horizontaux 8 est souleve verticalement avec les parties mobiles 13 par les vérins 17 qui restent en position verticale.La force verticale de soulèvement de l'organe 2 est donc appliquée en totalité aux deux tiges 4, et l'adhérence entre le couvercle 18 et son siège est supprimée et le couvercle 18 est ouvert. Ceci est dû au fait que les forces créées par les deux vérins 17 ont été intégrées sans perte par l'organe de support 2. Lors du déplacement horizontal, le couvercle 18 étant soulevé, ce couvercle peut être équilibré et stabilisé parce qu'il est supporté par les tiges 4 qui dépassent perpendiculairement sous l'organe de support 2. En outre, comme les ensembles de roues 16 des vérins droit et gauche 17 restent parallèles mutuellement, l'appareil peut être déplacé progressivement sans virage intempestif. De plus, même lorsque les pieds 11 dépassant sous les organes 8 de prolongement sont sépares du couvercle 18, le fonctionnement ne pose aucun problème.
La figure 4 représente le cas où le couvercle 18 de trou d'homme est un couvercle en saillie. Les leviers 12 des vérins 17 sont d'abord commandés afin qu'ils soulèvent les parties mobiles 13 jusqu'à ce que les extrémités inférieures des pieds 11 se trouvent au niveau de la face supérieure du couvercle 18. Les boulons 9 passant dans les trous allongés 1 et 7 sont alors desserrés par rotation des écrous 10 si bien que les deux organes horizontaux 8 peuvent coulisser par rapport à l'organe de support 2. Dans ces conditions, les positions horizontales des organes 8 sont ajustées afin que la longueur totale de l'organe 2 et des organes 8 qui le recouvrent devienne supérieure au diamètre de la partie en saillie de la surface du sol 19 formée autour du couvercle 18.Les écrous 10 sont alors serrés afin que l'organe 2 de support et les organes horizontaux 8 soient associés au point de former un tout mécaniquement solidaire. Dans ces conditions, les pieds 11 sont placés à la surface supérieure du couvercle 18 et les roues 16 sont placées à la surface du sol 19. Les deux tiges 4 sont alors déplacées horizontalement dans les trous allongés 1, les équerres 5 étant alors déplacées par coulissement sur l'organe de support 2 afin que les positions horizontales soient ajustées. Ensuite, les organes de serrage 6 sont entraînés en rotation afin qu'ils déplacent verticalement les tiges 4 jusqu'à ce que les crochets 3 pénètrent dans deux trous de retenue formés à la face supérieure du couvercle 18. Ensuite, les tiges 4 sont entraînées en rotation afin que les crochets 3 coopèrent avec les trous de retenue. Les organes 6 de serrage sont entraînes en rotation afin qu'ils soulèvent les tiges 4 et serrent ainsi les crochets inférieurs 3.
Ainsi, la force est appliquée à l'ensemble de l'appareil si bien que l'opération peut se poursuivre à l'état stable et la force de serrage appliquée aux crochets inférieurs 3 s'ajoute à la force de soulèvement du couvercle 18. Cet effet peut être obtenu de manière analogue même dans le cas où les crochets inférieurs 3 sont formés de cabale se terminant par des crochets. Les leviers 12 des vérins droit et gauche 17 sont commandés afin qu'ils transmettent un fluide hydraulique et soulèvent ainsi les parties mobiles 13 en direction verticale. En conséquence, l'organe 2 de support solidarisé des organes horizontaux 8 est soulevé verticalement avec les parties mobiles 13 par les vérins 17 qui restent en position verticale.La force verticale de soulèvement de l'organe 2 est donc appliquée en totalité aux tiges 4 et l'adhérence entre le couvercle 18 et son siège est rompue et le couvercle 18 est ouvert.
Ceci est dû au fait que les forces créées par les deux vérins 17 ont été intégrées par l'organe de support 2 sans aucune perte. Lors du déplacement horizontal du couvercle 18 en position soulevée, le couvercle 18 peut être bien équilibré et stabilisé puisqu'il est supporté par les tiges 4 qui dépassent perpendiculairement sous l'organe de support 2. De plus, comme les ensembles de roues 16 des vérins droit et gauche 17 restent parallèles mutuellement, l'appareil peut être déplacé progressivement sans virage intempestif. De plus, même lorsque les pieds 11 qui dépassent sous les organes horizontaux 8 sont séparés du couvercle 18, le fonctionnement ne pose aucun problème.
Ainsi, dans l'appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme décrit précédemment, les forces créées par les vérins hydrauliques et les forces appliquées aux tiges à crochet sont toujours dirigées verticalement, et les forces des deux vérins sont intégrées complètement. Ainsi, non seulement le couvercle normal classique de trou d'homme mais aussi des couvercles spéciaux, y compris des couvercles de grand diamètre à paroi épaisse, des couvercles doubles et des couvercles en saillie, peuvent être ouverts et fermes en toute sécurité.
Lors du déplacement horizontal du couvercle de trou d'homme ouvert et soulevé par l'appareil, le couvercle est bien équilibré et bien stabilisé car le couvercle est supporté par les tiges dépassant perpendiculairement sous l'organe de support. En outre, comme les ensembles de roues des vérins droit et gauche restent parallèles mutuellement, l'appareil peut être déplacé progressivement sans virage intentionnel et il a donc une grande sécurité.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux appareils d'ouverture et de fermeture qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVEND I CAT ION
    Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme, caractérisé en ce qu'il comprend un organe (2) de support formé d'une barre rectiligne ayant une section en U avec un nombre nécessaire de trous allongés (1) suivant un axe central longitudinal, deux tiges (4) ayant chacune un crochet inférieur (3) et un filetage permettant l'ajustement de la position verticale du crochet inférieur (3), les tiges (4) passant verticalement dans l'un des trous allongés (1) de l'organe de support (2) afin qu'elles puissent tourner et qu'elles puissent être réglables en position horizontale, une équerre (5) ayant une forme en U en coupe, disposée à la face supérieure de l'organe de support (2) afin qu'elle soit réglable en position horizontale, l'équerre ayant un trou central dans lequel passe une tige (4), un organe (6) de serrage ayant un taraudage coopérant avec le filetage de la tige (4), l'organe de serrage (6) étant supporté par une face supérieure de l'équerre (5) et étant destine à être entraîné en rotation pour l'ajustement de la position verticale de chaque tige (4), deux organes horizontaux (8) de prolongement, formés de barres rectilignes ayant une section en U, ayant chacun un trou allongé (7) suivant son axe central longitudinal, les deux organes horizontaux de prolongement (8) étant raccordés horizontalement de manière réglable aux extrémités opposées de l'organe de support (2) afin qu'une surface supérieure de chaque organe horizontal (8) de prolongement recouvre partiellement ou en totalité une surface inférieure de l'organe de support (2), un ensemble comprenant un boulon (9) et un écrou (10) destiné à fixer fermement l'organe de support (2) à chaque organe horizontal (8) de prolongement afin qu'ils soient solidarisés au point de vue mécanique, le boulon (9) passant dans l'un des trous allongés (1) de l'organe de support (2) et le trou allongé (7) d'un organe horizontal (8) de prolongement, un pied (11) dépassant sous une extrémité interne de chaque organe horizontal de prolongement (8), et un vérin hydraulique (17) ayant une base (15), deux roues (16) supportées par la base (15) à ses extrémités avant et arrière et montées en tandem en direction perpendiculaire à chaque organe horizontal de prolongement (8), une partie fixe (14) fixée à une surface supérieure de la base (15) et dépassant verticalement de celle-ci, un levier (12) et une partie mobile (13) destinée à être déplacée verticalement par manoeuvre du levier (12), la partie mobile (13) ayant une surface latérale raccordée à l'extrémité externe de chaque organe horizontal (8) de prolongement dont elle est solidaire et dépassant verticalement en direction perpendiculaire de chaque organe horizontal (8) de prolongement.
FR9406997A 1994-04-11 1994-06-08 Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme. Expired - Fee Related FR2721013B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP6105840A JP2652515B2 (ja) 1994-04-11 1994-04-11 マンホール蓋用開閉装置
US08/248,202 US5458435A (en) 1994-04-11 1994-05-24 Opening and closing apparatus for manhole cover
GB9410819A GB2290069B (en) 1994-04-11 1994-05-31 Opening and closing apparatus for a manhole cover
FR9406997A FR2721013B1 (fr) 1994-04-11 1994-06-08 Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.
DE4425934A DE4425934C2 (de) 1994-04-11 1994-07-21 Öffnungs- und Schließvorrichtung für einen Schachtdeckel

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP6105840A JP2652515B2 (ja) 1994-04-11 1994-04-11 マンホール蓋用開閉装置
GB9410819A GB2290069B (en) 1994-04-11 1994-05-31 Opening and closing apparatus for a manhole cover
FR9406997A FR2721013B1 (fr) 1994-04-11 1994-06-08 Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721013A1 true FR2721013A1 (fr) 1995-12-15
FR2721013B1 FR2721013B1 (fr) 1996-08-30

Family

ID=27252933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406997A Expired - Fee Related FR2721013B1 (fr) 1994-04-11 1994-06-08 Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5458435A (fr)
JP (1) JP2652515B2 (fr)
DE (1) DE4425934C2 (fr)
FR (1) FR2721013B1 (fr)
GB (1) GB2290069B (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5993106A (en) * 1998-03-30 1999-11-30 Huang; Chun Chieh Restrainable manhole cover, handhole cover and the open/close device therewith
US6425564B1 (en) * 1999-09-01 2002-07-30 Joshua Harnik Sprinkler head installation tool
CA2438361A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-22 Konno, Sakao Procede et dispositif de reglage de la hauteur d'un trou d'homme
GB2379919A (en) * 2001-07-21 2003-03-26 Jennifer Ann Ashton Hoisting device for manhole covers
ES2258187T3 (es) * 2003-08-08 2006-08-16 Saudi Basic Industries Corporation Montaje para la retirada y sustitucion de componentes de gran volumen y peso.
GB0413280D0 (en) * 2004-06-12 2004-07-14 Cilliers Kobus J H Lifting device for a manhole cover
US20070269267A1 (en) * 2006-05-19 2007-11-22 David Roberts Magnetic cover remover
US20080159810A1 (en) * 2006-12-29 2008-07-03 Parker Myers Manhole cover extractor
WO2009019898A1 (fr) * 2007-08-07 2009-02-12 Save Machine Co., Ltd. Dispositif de levage de retrait de pavage coupé pour réaliser un trou d'homme, procédé de construction à levage incliné et procédé de construction à levage de retrait
GB2457064A (en) * 2008-01-31 2009-08-05 Mark Harris Manhole cover lifting device
US9725289B2 (en) 2010-09-13 2017-08-08 Hlbp Design Corp. Hydraulic lifting apparatus
US9290370B1 (en) 2010-09-13 2016-03-22 Hlbp Design Corp. Hydraulic lifting apparatus
JP5988548B2 (ja) * 2011-05-26 2016-09-07 有限会社オオモリ油設工業 蓋開放具
CN102433898B (zh) * 2012-01-09 2013-11-06 山东电力集团公司超高压公司 井盖开合移动装置
US9303381B2 (en) * 2013-12-09 2016-04-05 John E Balogh Handhole and manhole anti-theft insert
KR101550879B1 (ko) * 2014-12-19 2015-09-08 (주)옥련건설 맨홀틀 인상장치 및 이를 이용한 맨홀보수방법
CN105731317B (zh) * 2016-04-14 2017-11-24 遂昌金豪门锁业有限公司 活动工作台快速固定器
CN105836361A (zh) * 2016-05-06 2016-08-10 浙江省送变电工程公司 可转向移动的设备固定平台
WO2017197032A1 (fr) * 2016-05-10 2017-11-16 TiteLids, Inc. Systèmes de fermeture, couvercles de débris, dispositifs de support et technologies associées
CN107747329B (zh) * 2017-10-17 2020-06-02 银川中铁水务集团有限公司 一种市政用多功能管道井施工装置
CN108163786A (zh) * 2018-01-13 2018-06-15 张若玮 电力窨井重型盖启封铲车
CN108128744B (zh) * 2018-01-13 2020-04-14 张若玮 电力窨井盖启封铲车
CN110040670A (zh) * 2019-05-14 2019-07-23 济南热力集团有限公司 一种用于管道井盖开启的便携式液压装置
CN110182734B (zh) * 2019-05-14 2021-01-26 浏阳诚拙能源科技有限公司 一种井盖提起器
US11518661B2 (en) * 2020-01-07 2022-12-06 Bigham Easy Lift, LLC Cover lift and move apparatus
CN113968560B (zh) * 2021-09-13 2023-03-14 温州益德建设有限公司 一种市政道路施工设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2045206A (en) * 1979-03-15 1980-10-29 H & P Baelz Ltd Manhole cover lifting device
GB2111017A (en) * 1981-12-08 1983-06-29 Midland Machine Tool Company Manhole cover lifting device
GB2170473A (en) * 1985-01-31 1986-08-06 Long Products Ltd Removing manhole covers
GB2203124A (en) * 1987-04-01 1988-10-12 Simon Scott Golding Tool for lifting manhole covers

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2784860A (en) * 1955-08-05 1957-03-12 Lewis C Van Huben Radiator raising and transporting jacks
US3275299A (en) * 1964-06-18 1966-09-27 Aztec Mfg Company Manhole cover handling device
US3768676A (en) * 1971-06-09 1973-10-30 H Spitzer Desk moving device
JPS5239774Y2 (fr) * 1971-09-27 1977-09-08
GB1500632A (en) * 1976-03-09 1978-02-08 Croydon Mayor Aldermen & Burge Lifting devices
JPS583883U (ja) * 1981-06-30 1983-01-11 綾野 フジミ 珠のれん
DE3802034A1 (de) * 1988-01-25 1989-08-03 Werner Cielker Vorrichtung zum bewegen von schachtdeckeln
US4897011A (en) * 1988-07-12 1990-01-30 Brower Rupard A Mechanical lift device
US5044864A (en) * 1990-08-30 1991-09-03 Alexander Stefan Lift for a slot machine stand

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2045206A (en) * 1979-03-15 1980-10-29 H & P Baelz Ltd Manhole cover lifting device
GB2111017A (en) * 1981-12-08 1983-06-29 Midland Machine Tool Company Manhole cover lifting device
GB2170473A (en) * 1985-01-31 1986-08-06 Long Products Ltd Removing manhole covers
GB2203124A (en) * 1987-04-01 1988-10-12 Simon Scott Golding Tool for lifting manhole covers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721013B1 (fr) 1996-08-30
JP2652515B2 (ja) 1997-09-10
GB9410819D0 (en) 1994-07-20
GB2290069B (en) 1997-11-12
DE4425934C2 (de) 1996-02-29
GB2290069A (en) 1995-12-13
DE4425934A1 (de) 1995-11-02
US5458435A (en) 1995-10-17
JPH07279189A (ja) 1995-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721013A1 (fr) Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.
EP2109701B1 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d'un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d'articulation indémontables
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
EP2280210B1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
FR2959476A1 (fr) Connecteur sous-marin destine a la connexion d'une installation petroliere muni d'un dispositif d'anti-deconnexion
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
EP0909664B1 (fr) Chariot de remorquage et/ou de manutention pour le dépannage d'un véhicule monté sur roues
EP1418151B1 (fr) Châssis avec des dispositifs d'articulation pour des bras d'appui
FR2982339A1 (fr) Outil d'emboitement et de deboitement pour elements s'emboitant composant une tuyauterie
FR2556330A1 (fr) Pince a prise interne a fonctionnement hydraulique et son dispositif de developpement pour le transport d'elements de canalisations
FR2670556A1 (fr) Perfectionnement pour outil destine a l'emboitement de canamisations.
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d'une pièce massive, telle qu'un tampon d'obturation d'un regard.
FR2725187A1 (fr) Organe de manutention d'un objet, notamment d'une bouteille de gaz liquefie
FR2980503A1 (fr) Support de plaque pour appareil destine a la pose de plaques
WO2005079558A1 (fr) Machine et procédé de pose de tuteurs sur des pots
FR2545405A1 (fr) Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues
FR2851240A1 (fr) Chariot transporteur de pneumatiques, a moyens mecaniques de prehension et transport d'une charge divisee verticalement, pour une meilleure visibilite
FR2811360A1 (fr) Procede et dispositif pour dresser et maintenir en position verticale ou sensiblement verticale un mat destine au support d'une structure d'affichage
FR2939062A1 (fr) Dispositif et procede pour redresser une conduite souple ayant une portion d'extremite recourbee, en vue de son raccordement
FR2965244A1 (fr) Remorque pour vehicule deux-roues avec systeme d'attelage particulier
FR3095218A1 (fr) Dispositif et procédé de manutention de banches.
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
FR2980501A1 (fr) Support de plaque pour appareil destine a la pose de plaques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse