FR2723706A1 - Dispositif pour fendre des billes en buches - Google Patents

Dispositif pour fendre des billes en buches Download PDF

Info

Publication number
FR2723706A1
FR2723706A1 FR9410302A FR9410302A FR2723706A1 FR 2723706 A1 FR2723706 A1 FR 2723706A1 FR 9410302 A FR9410302 A FR 9410302A FR 9410302 A FR9410302 A FR 9410302A FR 2723706 A1 FR2723706 A1 FR 2723706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
cable
pulley
base
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723706B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410302A priority Critical patent/FR2723706B1/fr
Publication of FR2723706A1 publication Critical patent/FR2723706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723706B1 publication Critical patent/FR2723706B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif pour fendre des billes en bûches. - L'invention concerne un dispositif pour fendre des billes (B) en bûches, comprenant un bâti (10) muni d'un socle (14) prévu pour recevoir une bille (B), un coin (26) muni de moyens de déplacement de ce coin de façon sensiblement perpendiculaire au socle (14), entre une position haute et une position basse, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de manutention des billes à débiter et des moyens d'actionnement desdits moyens de manutention, lesdits moyens d'actionnement étant lesdits moyens de déplacement du coin (26), eux-mêmes.

Description

DISPOSITIF POUR FENDRE DHS BILLES EN BUCHES
La présente invention concerne un dispositif pour fendre des billes, et plus précisément un dispositif de manutention de billes en bois associé à un dispositif pour fendre des billes, comme par exemple une fendeuse de billes hydraulique.
Les fendeuses de billes associées à l'attelage 3 points d'un tracteur sont bien connues. Elles sont généralement formées d'un bâti en C, dont la branche horizontale inférieure forme socle et la branche horizontale supérieure forme support d'un vérin hydraulique monté parallèle à la branche verticale, la tige du vérin étant munie d'un coin solidaire d'un chariot coulissant verticalement dans des glissières appropriées solidaires de la branche verticale. Le vérin est, par exemple, alimenté en fluide sous pression par la centrale hydraulique du tracteur.
Ces fendeuses de billes sont utilisées directement sur les sites d'abattage des arbres et/ou de stockage.
L'opérateur, qui souhaite fendre une bille de bois, approche la fendeuse de la bille et abaisse le bâti pour le mettre en appui sur le sol. Puis il dispose, à la force des bras, la bille sur le socle et actionne le vérin pour faire descendre le coin et fendre ainsi la bille. Ensuite, il recommence en tournant la bille, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement débitée. Ce travail effectué,l'opérateur doit à nouveau remonter sur son tracteur pour lever l'attelage et le bâti pour le déplacer à côté d'une nouvelle bille à fendre auprès de laquelle il répetera les opérations décrites cidessus.
Ce déplacement de la fendeuse devant chaque bille à débiter est rendu nécessaire par la taille et le poids des billes que l'opérateur ne peut aisément manipuler à la seule force des bras.
Par contre, il est contraignant pour l'opérateur d'avoir à déplacer la fendeuse après chaque bille débitée. Ceci ne lui permet pas davantage d'empiler aisément les morceaux débités.
De plus, malgré la mise en place de la fendeuse devant chaque bille à débiter, il lui reste tout de même à soulever cette dernière à la force des bras, au moins partiellement, et à la déplacer, éventuellement par roulage, sur le socle, ce qui nécessite encore de pénibles efforts physiques de sa part.
De plus, lorsqu'il veut repositionner la bille sur le socle, il ne peut le faire avec précision.
Le but de l'invention est de faciliter à l'opérateur ce travail de mise en place initiale de la bille sur le socle.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif pour fendre des billes disposé à proximité immédiate des billes qui permette ainsi, d'une part, de débiter de nombreuses billes sans avoir à déplacer ce dispositif et, d'autre part, d'empiler sur place les morceaux débités.
Un autre but de l'invention est de faciliter à l'opérateur le repositionnement de la bille sur le socle sans qu'il ait à supporter le poids de ladite bille.
A cet effet, l'invention a trait à un dispositif pour fendre des billes en bûches, comprenant un bâti muni d'un socle prévu pour recevoir une bille, un coin muni de moyens de déplacement de ce coin de façon sensiblement perpendiculaire au socle, entre une position haute et une position basse, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de manutention des billes à débiter et des moyens d'actionnement desdits moyens de manutention, lesdits moyens d'actionnement étant lesdits moyens de déplacement du coin, eux-mêmes.
Avantageusement, les moyens de manutention comprennent au moins une poulie, et un câble coopérant avec cette poulie, ledit câble comprenant une première et une seconde extrémités avec la seconde extrémité munie de moyens d'accrochage sur la bille.
Dans un mode de réalisation préféré, la poulie est solidaire des moyens d'actionnement et la première extrémité du câble est fixée au bâti.
Dans un autre mode de réalisation préféré, la poulie est solidaire du bâti et la première extrémité du câble est fixée sur la partie mobile des moyens de déplacement.
Dans un autre mode de réalisation préféré, les moyens de manutention des billes à débiter comprennent une barre dont la première extrémité est solidaire desdits moyens d'actionnement et un câble dont la première extrémité est fixée sur la seconde extrémité de ladite barre, et en ce que la seconde extrémité du câble est munie de moyens d'accrochage sur la bille.
De préférence, les moyens d'accrochage comprennent au moins une chaîne principale de longueur appropriée associée à un organe en forme de pointe prévu pour être inséré en force dans la bille, en sorte que la bille soit suspendue immédiatement au dessus du socle lorsque les moyens de déplacement sont en position haute.
Avantageusement, on prévoit une seconde chaîne, de courte longueur par rapport à la chaîne principale, équipée de crochets à ses deux extrémités, prévus pour venir s'accrocher dans l'un quelconque des maillons de la chaîne principale.
De préférence, le bâti est en C dont la branche horizontale inférieure forme un socle et la branche horizontale supérieure forme support d'un vérin monté parallèle à la branche verticale, la tige du vérin étant munie, à son extrémité libre, d'un coin solidaire d'un chariot coulissant verticalement dans des glissières ou des rails de guidage agencés dans le bras vertical.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de particulier de réalisation, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif
pour fendre des billes, muni de moyens de
manutention selon un premier mode préféré de
réalisation de l'invention
- Figure 2 est une vue schématique en élévation
latérale d'un dispositif pour fendre des billes
conforme à un deuxième mode préféré de réalisation
de l'invention
- Figure 3 est une vue schématique en élévation
latérale d'un dispositif pour fendre des billes
conforme à un troisième mode préféré de réalisation
de l'invention
- Figure 4A, 4B et 5 représentent des moyens
d'accrochage d'une bille, conformes à ceux de
l'invention.
La figure 1 représente une fendeuse de billes selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention. Celle-ci est formée d'un bâti 10 en C. La branche horizontale inférieure 12 du C forme un socle 14 susceptible de venir s'appuyer sur le sol. La branche verticale 16 du bâti en C est perpendiculaire au plan général du socle 14. La branche horizontale supérieure 18 du C porte le corps 20 d'un vérin hydraulique 22 à double effet. L'extrémité libre de la tige 24 du vérin est fixée sur un coin 26 solidaire d'un chariot 28 susceptible de coulisser dans des glissières verticales 30a, 30b ménagées dans la branche verticale 16 du bâti en C.
Le chariot 28 peut coulisser entre une position haute, dans laquelle la tige 24 est rentrée dans le corps 20, et une position basse dans laquelle la tranche du coin 26 arrive en butée contre le socle 14.
Le socle 14 et la branche verticale 16 du bâti en C sont munis d'organes de fixation sur l'attelage 3 points d'un tracteur (non représenté). Seuls les organes de fixation 32 agencés à l'arrière du socle sont représentés sur les figures. A l'avant, le socle est biseauté.
Le vérin hydraulique 22 peut être alimenté en fluide sous pression par la centrale du tracteur. Il peut également être alimenté par un circuit hydraulique propre à la fendeuse (non représenté).
Une potence 34 est agencée sur la branche horizontale supérieure 18 du bâti en C. Une première poulie 36 est montée folle à l'extrémité libre de la potence 34.
Une deuxième poulie 38 est montée folle sur l'extrémité supérieure du corps 20. Une troisième poulie 40 est montée folle dans le bâti 10, en partie supérieure de la branche verticale 16, au dessus de l'extrémité inférieure du corps 20.
Une quatrième poulie 41 est montée folle dans le bâti 10, en partie inférieure de la branche verticale 16, afin d'inverser le sens de traction, comme expliqué plus loin.
Une lumière verticale 42 est ménagée sur la face avant de la branche verticale 16. Cette lumière 42 s'étend sensiblement sur toute la course du chariot 28 et est sensiblement contenue dans le plan du vérin 22 et des troisième 40 et quatrième 41 poulies.
Un câble 44, dont la première extrémité 44a est fixée sur le chariot 28 au droit de la lumière 42, coopère successivement avec la quatrième poulie 41, la troisième poulie 40, la deuxième poulie 38 et la première poulie 36. A cet effet, la quatrième poulie 41 est montée en partie inférieure de la branche verticale 16 du bâti 10 de manière à être constamment en dessous du point d'ancrage 44a du câble 44 sur le chariot 28, quelle que soit la position occupée par ce dernier.
La seconde extrémité 44b du câble est munie de moyens d'accrochage d'une bille B. Ces moyens d'accrochage seront décrits plus loin.
La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques au premier mode de réalisation portent les mêmes références.
Dans ce mode de réalisation, une lumière verticale 142 est ménagée, au droit de la glissière 30a, sur la face latérale correspondante de la branche verticale 16. Cette lumière s'étend également entre les positions haute et basse du chariot 28.
Une tige 102 est fixée au chariot 28 et traverse la lumière 142. Une deuxième poulie 104 est montée folle sur cette tige 102 qui en forme l'axe.
Une troisième poulie 106 est montée folle, sur ladite face latérale, en partie inférieure de la branche verticale 16 du bâti 10. Cette poulie 106 est montée en dessous de l'extrémité inférieure de la lumière 142.
Une quatrième poulie 108 est montée folle, sur ladite face latérale, en partie supérieure de la branche verticale 16 du bâti 10. Comme expliqué plus loin, l'axe de cette poulie n'est pas parallèle aux axes des première, deuxième et troisième poulies.
Le câble 44, a sa première extrémité 144a fixée au socle 14. Ce câble 44 coopère successivement avec la deuxième poulie 104, la troisième poulie 106, la quatrième poulie 108 et la première poulie 36. L'axe de la quatrième poulie 108 est orienté de façon à faciliter les mouvements du câble 44.
La figure 3 représente un troisième mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques aux premier et deuxième modes de réalisation portent les mêmes références.
Dans ce troisième mode de réalisation, une barre verticale 51 est fixée sur le coin 26. Elle coulisse dans un guide 53 rapporté sur la face avant de la branche horizontale supérieure 18 du bâti 10.
La première extrémité 44a du câble 44 est tout simplement fixée à l'extrémité libre de cette barre 51.
La figure 4A représente la seconde extrémité du câble 44. Cette extrémité est munie d'une chaîne principale 56 qui se termine par un crochet 58. Les maillons de cette chaîne principale 56 sont tels que le crochet 58 peut être engagé dans l'un quelconque d'entre eux.
La figure 4B représente une seconde chaîne 60, similaire à la chaîne principale 56 mais plus courte, dont les deux extrémités sont chacunes munies d'un crochet 58. De même, ces crochets 58 peuvent s'engager dans l'un quelconque des maillons de la chaîne principale 56 ou de la seconde chaîne 60.
La figure 5 représente une bille B dans laquelle un organe d'accrochage a été inséré en force. Cet organe d'accrochage se présente sous la forme d'un pieu 62 dont l'extrémité pointue est munie de ressauts 64 tels que des ardillons, afin de solidariser le pieu avec la bille lorsqu'elle est soulevée par ce dernier. Le pieu présente également un anneau d'accrochage 66 prévu pour recevoir l'un des crochets 58 de la chaîne principale ou de la seconde chaîne.
Le fonctionnement du dispositif de l'invention va maintenant être expliqué.
L'opérateur amène la fendeuse, solidaire de l'attelage du tracteur, à proximité de l'emplacement où il souhaite empiler les bûches. Il abaisse ensuite l'attelage et la fendeuse jusqu'à ce que le socle 14 prenne appui sur le sol, et il abaisse le chariot 28 dans la position basse.
Il plante alors le pieu 62 dans une bille, et passe le crochet 58 de la seconde chaîne 60 dans l'anneau d'accrochage 66 du pieu 62. Il accroche ensuite le second crochet 58 de la seconde chaîne 60 dans l'un des anneaux appropriés de la chaîne 56, de façon que le câble 44 soit relativement tendu.
Puis il fait monter le chariot 28 en manoeuvrant le vérin 22. Lorsque le chariot monte le long des glissières verticales 30a, 30b, la bille est tirée en direction de la fendeuse par le câble 44. Lorsque le chariot est arrivé en position haute, il fait redescendre ce dernier en position basse, et décroche puis raccroche le crochet 58 de la seconde chaîne 60 de manière à ce que le câble 44 soit à nouveau tendu.
Il répète ces opérations jusqu'à ce que la bille B soit en position sur le socle 14. En ajustant le réglage de la seconde chaîne, l'utilisateur fait en sorte que la bille soit soulevée à une faible hauteur au-dessus du socle lorsque le vérin est en position haute. Le dispositif lui permet alors de tourner sans difficulté la bille sur son socle, puisqu'elle est soulevée lorsque le chariot remonte et abaissée lorsqu'il descend.
Avec un dispositif conforme à celui de l'invention, l'opérateur n'a ni à déplacer les billes à la force des bras pour les amener sur le socle 14, ni à supporter le poids de la bille qu'il fait tourner sur le socle 14. De plus, la précision du positionnement du coin est améliorée.
On comprend maintenant que la longueur du câble 44, de la première chaîne 56 ainsi que de la seconde chaîne 60, sont choisis selon les besoins de l'opérateur en fonction du matériel.
Le mode de réalisation représenté en figure 2 permet de déplacer la bille du double de distance de la course du chariot. En effet, lorsque le chariot se déplace de la position basse à la position haute, la bille se rapproche du double de distance. L'effort à exercer est multiplié d'autant mais la puissance des vérins est largement suffisante pour compenser cet effet à priori négatif.
Le fonctionnement du troisième mode de réalisation représenté sur la figure 3 est le plus simple parmi les dispositifs représentés et décrits, tant dans le fonctionnement que dans la fabrication : lorsque le chariot 28 monte, il soulève la barre 51 qui coulisse dans le guide 53 et tire ainsi sur le câble 44 en rapprochant la bille B.
Par contre, la distance d'approche est réduite.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée par les modes de réalisation représentés et décrits, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne l'agencement des moyens de manutention, des moyens d'actionnement et des moyens d'accrochage.

Claims (10)

RIVINDICATIONS
1. Dispositif pour fendre des billes (B) en bûches, comprenant un bâti (10) muni d'un socle (14) prévu pour recevoir une bille (B), un coin (26) muni de moyens de déplacement de ce coin de façon sensiblement perpendiculaire au socle (14), entre une position haute et une position basse, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de manutention des billes à débiter et des moyens d'actionnement desdits moyens de manutention, lesdits moyens d'actionnement étant lesdits moyens de déplacement du coin (26), eux-mêmes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de manutention comprennent au moins une poulie, et un câble (44) coopérant avec cette poulie, ledit câble (44) comprenant une première (44a, 144a) et une seconde (44b) extrémités avec la seconde extrémité (44b) munie de moyens d'accrochage sur la bille (B).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poulie (36, 38, 40, 41) est solidaire du bâti et en ce que la première extrémité (44a) du câble est fixée sur la partie mobile des moyens de déplacement.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poulie (104) est solidaire des moyens d'actionnement et en ce que la première extrémité (144a) du câble (44) est fixée au bâti (10).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de manutention des billes à débiter comprennent une barre (51) dont la première extrémité est solidaire desdits moyens d'actionnement et un câble (44) dont la première extrémité (44a) est fixée sur la seconde extrémité de la barre (51), et en ce que la seconde extrémité (44b) est munie de moyens d'accrochage sur la bille (B).
6. Dispositif selon l'un quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comprennent au moins une chaîne principale (56) de longueur appropriée associée à un organe en forme de pointe (62) prévu pour être inséré en force dans la bille (B), en sorte que la bille soit suspendue immédiatement au dessus du socle (14) lorsque les moyens de déplacement sont en position haute.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde chaîne (60), de courte longueur par rapport à la chaîne principale (56), équipée de crochets (58) à ses deux extrémités, prévus pour venir s'accrocher dans l'un quelconque des maillons de la chaîne principale (56).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'organe (62) prévu pour être inséré en force dans la bille est muni d'un anneau d'accrochage (66).
9. Dispositif selon l'un quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bâti (10) est en C dont la branche horizontale inférieure (12) forme un socle (14) et la branche horizontale supérieure (18) forme support d'un vérin (22) monté parallèle à la branche verticale (16), la tige (24) du vérin étant munie, à son extrémité libre, d'un coin (26) solidaire d'un chariot (28) coulissant verticalement dans des glissières (30a, 30b) ou des rails de guidage agencés dans le bras vertical (16).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le vérin (22) est un vérin hydraulique à double effet.
FR9410302A 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif pour fendre des billes en buches Expired - Fee Related FR2723706B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410302A FR2723706B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif pour fendre des billes en buches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410302A FR2723706B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif pour fendre des billes en buches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723706A1 true FR2723706A1 (fr) 1996-02-23
FR2723706B1 FR2723706B1 (fr) 1996-10-18

Family

ID=9466497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410302A Expired - Fee Related FR2723706B1 (fr) 1994-08-22 1994-08-22 Dispositif pour fendre des billes en buches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723706B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818576A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Bevan Ashford Fendeur de buche
WO2006136017A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-28 Techo-Bloc Inc. Fendeuse de bloc a impact
AT513171A1 (de) * 2012-07-17 2014-02-15 Riepl Hebe- und Transporteinrichtung für hydraulische Holzspalter
CN107283581A (zh) * 2017-05-02 2017-10-24 莱州新海威机械有限公司 一种组合驱动立式劈木用机器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US508221A (en) * 1893-11-07 Log-splitter
FR2190218A5 (fr) * 1972-06-23 1974-01-25 Isman Alexandre
US3834436A (en) * 1973-09-13 1974-09-10 J Burkett Portable overhead post and rail splitter
AT369311B (de) * 1978-12-18 1982-12-27 Pfeffer Reinhard Hydraulisch betriebene holzspaltmaschine
US4487239A (en) * 1982-05-24 1984-12-11 Margaret A. Anderson Hydraulic wood splitter with automatic cable hoist
US4700759A (en) * 1986-04-02 1987-10-20 Dennis Duerr Wood splitter
DE8807512U1 (fr) * 1988-06-09 1988-09-01 Strasser, Peter, 8184 Gmund, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US508221A (en) * 1893-11-07 Log-splitter
FR2190218A5 (fr) * 1972-06-23 1974-01-25 Isman Alexandre
US3834436A (en) * 1973-09-13 1974-09-10 J Burkett Portable overhead post and rail splitter
AT369311B (de) * 1978-12-18 1982-12-27 Pfeffer Reinhard Hydraulisch betriebene holzspaltmaschine
US4487239A (en) * 1982-05-24 1984-12-11 Margaret A. Anderson Hydraulic wood splitter with automatic cable hoist
US4700759A (en) * 1986-04-02 1987-10-20 Dennis Duerr Wood splitter
DE8807512U1 (fr) * 1988-06-09 1988-09-01 Strasser, Peter, 8184 Gmund, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818576A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Bevan Ashford Fendeur de buche
WO2006136017A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-28 Techo-Bloc Inc. Fendeuse de bloc a impact
AT513171A1 (de) * 2012-07-17 2014-02-15 Riepl Hebe- und Transporteinrichtung für hydraulische Holzspalter
AT513171B1 (de) * 2012-07-17 2014-05-15 Rudolf Riepl Hebe- und Transporteinrichtung für hydraulische Holzspalter
CN107283581A (zh) * 2017-05-02 2017-10-24 莱州新海威机械有限公司 一种组合驱动立式劈木用机器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723706B1 (fr) 1996-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475160A1 (fr) Dispositif formant prise d'outils automatique pour excavateur, chargeur, machine de terrassement ou autres
FR2700663A1 (fr) Mécanisme de coupe pour moissonneuses agricoles.
FR2462382A1 (fr) Appareil de levage de lourds fardeaux ayant une forme irreguliere
EP0856621B1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP2823698B1 (fr) Porte-outil destiné à être attelé à un engin pour porter un accessoire
EP1184328A1 (fr) Circuit de câble de distribution pour grue à tour
EP0090700B1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d'automobiles ou similaires
FR2723706A1 (fr) Dispositif pour fendre des billes en buches
EP0407322B1 (fr) Elagueuse
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2753387A1 (fr) Dispositif de support mobile pour devidoir de tuyau
FR2814038A1 (fr) Dispositif de relevage pour tracteur permettant d'atteler et de deteler une masse sans intervention manuelle
FR2689477A1 (fr) Chariot pour la manutention d'objets encombrants, tels que chaises empilées.
EP0277077A1 (fr) Lame adaptable sur un chariot élévateur
EP2786648A2 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2755112A1 (fr) Dispositif de dechargement d'un convoyeur comprenant au moins un porte-charge pour elements suspendus et convoyeurs pourvus de ce dispositif
FR2471130A1 (fr) Dispositif de relevage automatique pour outil agricole, en particulier pour faucheuse
FR2719570A1 (fr) Dispositif de déchargement d'un convoyeur et convoyeur pourvu de ce dispositif.
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR2607091A1 (fr) Machine agricole du type tracteur enjambeur ou machine de recolte pour culture en ligne
FR2758809A1 (fr) Poste d'habillage de canapes ou equivalents
FR2663308A1 (fr) Chariot pour le levage de tampons ou grilles d'egouts, et de trappes.
FR3024740A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil sur le bras d'une machine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430