FR2857271A1 - Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique - Google Patents

Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2857271A1
FR2857271A1 FR0308316A FR0308316A FR2857271A1 FR 2857271 A1 FR2857271 A1 FR 2857271A1 FR 0308316 A FR0308316 A FR 0308316A FR 0308316 A FR0308316 A FR 0308316A FR 2857271 A1 FR2857271 A1 FR 2857271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
plate
mountaineering
descender
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308316A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857271B1 (fr
Inventor
Pierre Coquillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308316A priority Critical patent/FR2857271B1/fr
Publication of FR2857271A1 publication Critical patent/FR2857271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857271B1 publication Critical patent/FR2857271B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Descendeur/ascenseur assureur autobloquant, pour alpinisme :Cet appareil est constitué d'une plaquette métallique (1) percée de deux lumières ovales, parallèles (2) permettant le passage de deux demies boucles de corde d'assurage.Une face de la plaquette est munie d'un frein en sifflet (3) à une extrémité des lumières entre lesquelles une bosse triangulaire (4) dont le sommet est orienté vers le frein.Du côté du frein et en dehors, deux crochets (5) permettent de verrouiller la corde.Un câble (6) coulissant en boucle, passe d'une extrémité à l'autre.L'appareil s'utilise avec un mousqueton de sécurité triangulaire d'alpinisme qui saisit la ou les demi boucles de corde passées dans les lumières et le câble.Le brin fixe de la corde est situé du côté de l'anneau (7).le relâchement de la corde la bloque automatiquement.L'appareil permet :- de descendre en rappel sécurisé,- d'assurer un ou deux alpinistes, du bas ou du haut d'une paroi,- de remonter le long d'une corde tendue ou simple,- de s'auto-assurer du bas d'une paroi lors d'une ascension solitaire,- de descendre ou remonter un poids (poulie autobloquante) et ainsi constituer un élément de mouflage.

Description

2857271 -1-
La présente invention concerne un instrument permettant de descendre, s'arrêter, remonter le long d'une corde, d'assurer un ou deux alpinistes ou de s'auto-assurer. Tous ces déplacements peuvent s'effectuer sur une corde fixée du haut ou du bas d'une paroi, hormis le rappel (a) qui s'effectue avec une corde arrimée en haut.
Cet appareil possède un dispositif de sécurité automatique stoppant la progression par simple relâchement, intentionnel ou non, de la corde.
La progression vers le bas ou le haut peut être libre, freinée ou bloquée, interrompue et reprise dans le même sens ou en sens inverse sans autre manoeuvre que de tenir ou relâcher le brin libre (b) de la corde.
Ce qui permet: - de descendre en rappel, - de remonter le long d'une corde souple ou tendue - d'assurer un premier de cordée avec une ou deux cordes indépendantes 15 - d'assurer un ou deux alpinistes seconds de cordée, - de descendre un poids avec freinage dosé - de constituer un élément de mouf loge comme poulie autobloquante pour hissage d'un poids - de s'auto-assurer en escalade solitaire avec une ou deux cordes fixées en haut 20 ou en bas de la paroi - de pratiquer un freinage dynamique continu pour l'assurage sur des amarrages de faibles résistances, en neige, glace, rocher fragile.
Toutes ces manoeuvres s'effectuent avec toutes les différentes cordes couramment utilisées en alpinisme, les diamètres variant de 7,7 mm à 11 mm, 25 élastiques ou statiques.
Toutes ces manoeuvres s'effectuent avec une sécurité automatique par simple relâchement de la corde.
Actuellement, les appareils de freinage, de remontée ou d'assurage utilisés en alpinisme ne possèdent pas toutes ces possibilités réunies en un seul instrument: 30 - soit les freins doivent être complétés de noeuds autobloquants, - soit les freins autobloquants ne fonctionnent que sur une seule corde ou deux cordes avec des mécanismes articulés avec ressorts, augmentant le coût de production, l'usure et les aléas de l'utilisation.
II existe un modèle non diffusé commercialement, proche des caractéristiques 35 de notre invention dénommé Bremse Automat de Salewa (RFA) avec des différences notables de conception, d'aspect et de taille: 150 x 50 x 30 mm.
L'appareil, selon l'invention, est constitué d'une plaquette métallique (1) en duraliminium, en acier, en fer doux ou en titanium, de 70 x 40 mm, d'une épaisseur de 5 mm pour le durai ou 3 mm pour l'acier, le fer ou le titanium.
2857271 -2- Cette plaquette est forée de deux lumières ovales longitudinales et parallèles de 30 x 12 mm (2).
Ces lumières permettent le passage de deux demi boucles de cordes d'assurage de 7,7 à 11 mm qui seront mousquetonnées.
Ce mousqueton de sécurité triangulaire à base rectiligne (sans courbure) (9) se fixe sur un amarrage ou le baudrier d'un alpiniste.
La ou les demi boucles sont passées de la face dite inférieure, pour que leurs courbes sortent en boucle par la face dite supérieure de la plaquette et seront mousquetonnées.
Ainsi, à la face inférieure de ladite plaquette sortent les brins fixes (c) attachés à l'amarrage ou au grimpeur assuré, et les brins libres (d) (non fixés).
Le brin fixe sera toujours placé à l'extrémité dite postéreure de la lumière, le brin libre sera toujours positionné à l'extrémité dite antérieure de la lumière où se place le frein (3).
Sur la face dite supérieure, au dessus et à l'extrémité dite antérieure des lumières, un frein (3) est soudé ou moulé.
Ce frein, en forme de dièdre, ouvert du côté des lumières, forme un angle de 80 . Il est séparé par une arête médiane suivant la bissectrice, s'avançant entre les deux lumières.
Ce dièdre s'ouvre donc au dessus des demie. boucles de cordes qui viendront se coincer dans le sifflet ainsi constitué par ces dièdres.
Lorsque la tension du brin fixe prend appui sur le bord postérieur de la lumière, la corde fait basculer l'appareil.
La bascule de l'appareil fait descendre le mousqueton qui pousse les demi 25 boucles de corde dans le sifflet des dièdres, frein qui les bloquent.
Ce dièdre de 80 , séparé par cette arête, forme deux demi dièdres de 40 .
Chaque face du dièdre mesure 12 mm de haut et 20 mm de long.
A mi longueur, la face du dièdre est pliée selon un angle de 70 dans un plan parallèle à la surface de la plaquette.
Le bord inférieur de chaque face des dièdres est à 11 mm de la face supérieure de la plaquette.
La ligne du sommet des dièdres forme un angle de 10 avec le plan de la plaquette (voir croquis B avec cotes).
Entre les deux lumières, longitudinalement, sur la face supérieure, une bosse triangulaire à sommet inférieur orienté vers le frein s'érige appelée pente de glissement (4) du mousqueton (9).
Ledit mousqueton remonte le long de cette pente vers l'arrière lors des manoeuvres de cordes ou du relâchement de celles-ci (hors tension).
L'angle alpha, entre la pente de glissement et la plaquette, est de 16 à 26 (cf Figure B) L'angle bêta, formé par une ligne passant au milieu du dièdre frein (génératrice (e)) et le point de contact du brin fixe avec le bord postérieur de la 5 lumière, et le plan de la plaquette, est de 30 (cf Figure B).
- En avant du frein (à l'extrémitédntérieure) deux crochets (5) creusés dans le plan de la plaquette, constituent deux encoches de 11 mm d'ouverture. Ces crochets permettent de verrouiller le brin libre, si nécessaire, lors d'utilisaiton de cordes fines ou glissantes.
- Un câble (6) de 2 mm de diamètre en acier coulisse en boucle par des passants, de la face inférieure, de part et d'autre des lumières. Ce câble est crocheté par le mousqueton (9) avec la corde, soit par les deux demi boucles du câble pour assurer deux seconds de cordée du haut de la paroi, soit par une seule demi boucle de câble, alors plus longue, pour l'assurage du premier de cordée du pied de la paroi.
- A l'extrémité postérieure (du côté opposé aux crochets) un prolongement de la plaquette forée d'un trou circulaire sert de levier pour basculer l'appareil et ainsi libérer la corde du frein. On peut y fixer éventuellement un mousqueton.
Cet appareil peut être moulé en duraluminium ou usiné avec de l'acier inox, du fer, du titanium, dans un profilé en T de 35 mm.
Le frein se soude à la plaque médiane.
L'usinage dans un profilé en U ou dans des plaques métalliques est possible. Dans ce cas, la bosse médiane est supprimée pour avoir deux bosses latérales, à 25 l'extérieur des lumières. Le dièdre se forme par pliage des tôles.
Cet appareil est conçu pour la pratique des sports d'escalade et d'alpinisme en rocher, glace, neige, spéléologie.
Il peut être utilisé dans toutes les manoeuvres de cordage comme en marine, échaffaudage, tractage, élagage, travaux acrobatiques, nécessitant des tensions variables allant de la traction au délestage, bloquage automatique, débloquage aisé sans manoeuvre conséquente.
LEXIQUE
(a) rappel: descente le long d'une corde amarée en haut d'une paroi, à l'aide d'un frein appelé descendeur (b)brin libre: côté de l'extrêmité non attachée, donc libre, d'une corde (c) brin fixe: côté de l'extrémité d'une corde amarrée à un point fixe ou un grimpeur, une charge (d) génératrice: point, ligne ou surface de frottement de deux éléments mobiles en contact.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Descendeur, assureur, ascenseur autobloquant automatique pour alpinisme. Appareil constitué d'une plaquette (1) percée de deux lumières ovales parallèles (2) permettant le passage de deux demi-boucles de cordes d'assurage ou de progression, prises par un mousqueton (9) caractérisé par l'association d'un frein en sifflet (3) et d'une bosse triangulaire (4) à sommet inférieur orienté vers ce frein, tous deux situés dans un plan supérieur à la plaquette (1), ladite plaquette présentant à une extrémité du côté du frein et en dehors deux crochets (5) permettant de verrouiller la ou les cordes, un câble (6) dont la particularité consiste à coulisser en boucle d'une extrémité à l'autre, s'utilisant en doubles boucles courtes ou en une seule simple boucle longue pour faciliter les manoeuvres de corde pour l'assurage du bas.
2) Descendeur, assureur, ascenseur autobloquant automatique pour alpinisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure (Fig B) de la plaquette (1) présente une bosse triangulaire (4) constituant une pente inclinée de 16 à 26 qui entraîne le glissement du mousqueton d'amarrage (9) lors d'une tension du brin fixe (C) de la corde.
3) Descendeur, assureur, ascenseur autobloquant automatique pour alpinisme, selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un frein en sifflet (3) est associé à la bosse triangulaire (4) et la plaquette (1). L'association originale de ces trois particularités permettant, lors du relâchement de l'appareil et de la corde par l'utilisateur, de faire basculer la plaquette (1), faire glisser le mousqueton (9) et les demiboucles de cordes vers le frein (3) qui verrouille la corde en cas de tension sur le brin fixe (C) (chute d'un alpiniste assuré ou appui sur la corde en rappel).
4) Descendeur, assureur, ascenseur autobloquant automatique pour alpinisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il associe en un seul appareil toutes les fonctions nécessaires à l'assurage et la progression sur corde, dans tous les sens, en encordant 1 à 3 personnes, s'assurant du bas ou du haut d'une ascension avec des diamètres de cordes variant de 8 mm à 11 mm (cordes utilisées actuellement en alpinisme et varappe), aussi à utiliser tous ces services sans manoeuvre particulière, à chaque arrêt, redémarrage, changement de sens de progression (descente puis montée ou l'inverse), pouvant être utilisé avec 1 ou 2 cordes indépendantes ou solidaires, dans un sens de défilement identique ou opposé.
5) Descendeur, assureur, ascenseur autobloquant automatique pour alpinisme, selon la revendication 1, caratérisé par sa conception sans mécanisme permettant à la tension du brin fixe (C) appuyant sur le bord postérieur (2P) de la lumière 2 et faisant basculer la plaquette (1), glisser le mousqueton (9) sur la pente (4) et bloquant la corde en demi boucle sur le frein (3).
2857271 -6-
6) Descendeur, assureur, ascenseur autobloquant automatique pour alpinisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il possède un câble (6) coulissant en anneau autour de la plaquette (1). Ce câble (6) permet de maintenir la plaquette le long de la corde lors d'assurage d'un ou deux grimpeurs du haut d'une paroi, n un relais.
FR0308316A 2003-07-08 2003-07-08 Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique Expired - Fee Related FR2857271B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308316A FR2857271B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308316A FR2857271B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857271A1 true FR2857271A1 (fr) 2005-01-14
FR2857271B1 FR2857271B1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=33522842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308316A Expired - Fee Related FR2857271B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857271B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2397190A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-21 SKYLOTEC GmbH Dispositif de fixation de corde
US11779780B1 (en) 2022-11-30 2023-10-10 William Burke Controlled ascender/descender device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1927155A1 (de) * 1969-05-28 1970-11-26 Salewa Lederwarenfabrik Gmbh Bremsvorrichtung fuer ein Seil,insbesondere fuer Bergsteiger
EP0976936A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-02 DMM Engineering Limited Perfectionnements relatifs aux mousquetons

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1927155A1 (de) * 1969-05-28 1970-11-26 Salewa Lederwarenfabrik Gmbh Bremsvorrichtung fuer ein Seil,insbesondere fuer Bergsteiger
EP0976936A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-02 DMM Engineering Limited Perfectionnements relatifs aux mousquetons

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KONG: "Robot Art. 800 - Description", INTERNET ARTICLE, June 2003 (2003-06-01), XP002272110, Retrieved from the Internet <URL:http://www.kong.it/doc413.htm> [retrieved on 20040302] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2397190A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-21 SKYLOTEC GmbH Dispositif de fixation de corde
US11779780B1 (en) 2022-11-30 2023-10-10 William Burke Controlled ascender/descender device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857271B1 (fr) 2005-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2482465C (fr) Dispositif d&#39;assurage pour l&#39;escalade
US5224425A (en) Cable skydiving
US4678059A (en) Rope descending device
US8807292B2 (en) Braking system for a zip line
FR2913889A1 (fr) Accessoire d&#39;assurage et/ou de descente en rappel
KR20120028374A (ko) 자체-작동 브레이크를 갖는 디센더
US20100300809A1 (en) Follow-up fall prevention device
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
FR2857271A1 (fr) Descendeur ascenceur assureur autobloquant automatique
EP0221937B1 (fr) Equipement pour monoski
EP0018302B1 (fr) Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
FR2855062A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un utilisateur en cas de chute d&#39;une voie sensiblement verticale
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
EP3329967B1 (fr) Systeme d&#39;evacuation utilisant un element textile de diametre variable
FR2495684A1 (fr) Protecteur coulissant et amovible pour echelles de moyenne et grande hauteur a un ou plusieurs elements
JP2008069592A (ja) 雪下ろし作業用落下防止システム
FR2903318A1 (fr) Appareil antichute double installe sur un anneau de corde.
EP0345175A1 (fr) Descendeur autobloquant
BE569474A (fr)
WO1994008147A1 (fr) Mousqueton de surete pour l&#39;escalade
FR2549377A1 (fr) Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses
FR2562429A1 (fr) Appareil permettant d&#39;obtenir la posture en inversion du corps humain
EP1967469B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au portage de charges
FR2875707A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant dynamique pour l&#39;escalade, l&#39;alpinisme ou la speleologie
FR2759916A1 (fr) Dispositif d&#39;attache et de securite pour la progression d&#39;une personne soumise a un risque de chute de hauteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331