BE569474A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569474A
BE569474A BE569474DA BE569474A BE 569474 A BE569474 A BE 569474A BE 569474D A BE569474D A BE 569474DA BE 569474 A BE569474 A BE 569474A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
devices
jaws
climber
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569474A publication Critical patent/BE569474A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour grimper ou descendre le long d'un support lisse, souple ou ri- gide, tel   qu'une corde   ou un câble ou une perche, on serre alternativement le support entre les jambes pendant qu'on déplace la main le long du dit support, puis entre les mains pendant qu'on déplace les jambes. La montée ne peut être exécutée que sur de très courtes distances par des personnes non entraînées; si la descente est plus facile, elle exige cependant certaines aptitudes physiques pour éviter de cruelles brûlures aux jambes et aux mains en glissant trop vite le long du support. 



   Pour obvier à ces inconvénients, on a remplacé les cordes lisses par des cordes à noeuds lorsqu'il s'agit d'escalader des obstacles de hauteurs rela- tivement faiblestes qu'un mur ou un immeuble de quelques étages, pour y effectuer une visite ou une réparation. La corde à noeuds est fréquemment utilisée par les ouvriers pour vérifier ou réparer une conduite fixée le long de la façade d'un immeuble; cette corde à noeuds ne permet pas seulement aux ouvriers de grimper ou de descendre mais aussi d'y accrocher, en un point fixe, une sellette pour s'arrêter et se maintenir devant le travail à exécuter. Mais cette corde à noeuds a toujours un diamètre d'environ trois centimètres et elle est rendue encore plus encombrante, pour une longueur relativement faible, par les noeuds qui la garnissent. 



   On a bien imaginé des treuils avec roue à cliquet, avec ou sans dé- multiplication, mais ces appareils ont une destination bien déterminée et ne sont utilisés que pour grimper lentement le long de la façade d'un immeuble ou pour évacuer rapidement cet immeuble en cas d'incendie, par exemple. 



   La présente invention a pour objet un dispositif qui permet, à toute personne valide, même non initiée aux mouvements de gymnastique, de grimper ou de descendre le long d'un support lisse tel que corde, ou câble, ou perche, quelle que soit sa longueur, de s'arrêter en tous points du support et de s'y maintenir pour effectuer une observation, une visite ou un travail, ou simple- ment pour se reposer. 



   Elle est caractérisée par des dispositifs utilisés par paire pour- vus chacun d'une mâchoire aménagée pour pouvoir être ouverte à la main et pour pouvoir glisser le long du support et se refermer automatiquement sur   .ce   support en le serrant-fortement et à laquelle est fixé un organe destiné à recevoir un ' des pies du grimpeur afin de supporter ce grimpeur pendant qu'il desserre à la main l'autre dispositif pour le déplacer le long du support et reporter son poids sur le pied supporté par l'organe "ad hoc" correspondant de ce deuxième disposi- tif, les deux dispositifs placés sur un support permettant ainsi au grimpeur de grimper ou de descendre sur le support, que ce soit une corde, un câble ou une perche, aussi facilement qu'il grimperait sur-une échelle ou en descendrait. 



   Suivant un mode préféré de.réalisation de l'invention, les mâchoires de chaque dispositif sont constituées par deux coins qui s'insèrent chacun d'un côté du support, entre le support et un chemin de roulement monté sur la paroi intérieure d'un carter de façon que les directions des deux chemins de roulement fassent entr'elles un angle aigu au sommet dirigé vers le haut, un jeu de rou- leaux étant interposé entre chaque chemin de roulement et le coin correspondant, lequel est pourvu d'une gorge qui épouse partiellement le contour du support. 



   L'invention est encore caractérisée par le fait que les deux extré- mités de l'axe de chacun des rouleaux tourillonnent dans des plaques rectangu-   laires   dont   le$   deux bords longitudinaux sont recourbés pour glisser dans des rainures prévues respectivement dans les faces du coin et du chemin de roulement. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux coins, solidarisés par une biellette, sont poussés entre le support et le chemin de roulement par une butée qui s'enfonce élastiquement, grâce à un ressort conve- nablement taré, dans un support dont la.position, par rapport au carter, peut être réglée, par exemple, par un pas de vis. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce qu'il est monté, sur le carter, un levier articulé dont un bras est manoeuvrable à la main et dont l'autre bras agit sur un téton prévu sur l'un des coins de manière à abaisser les coins, solidarisés, en agissant contre la poussée de la butée élas- tique indiquée ci-dessus et à éoarter ainsi les mâchoires du support. 



   Suivant un mode préféré de réalisation de l'invention, ce levier ar- ticulé est monté pour qu'en le serrant à la main contre le carter on provoque la fermeture des mâchoires contre le support. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce qu'un res- sort tendu entre chaque coin et son train de rouleaux tend à ramener normalement le train de rouleaux vers le haut par rapport au coin. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. 



     La.   figure 1 est une vue en élévation de l'appareil, avec arrache- ments partiels destinés à montrer une partie des organes intérieurs. 



   La figure 2 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne I - I de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe, à plus grande échelle,   -suivant   la ligne II - II de la figure 1. 



   La figure 4 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne III - III de la figure 1. 



   La figure 5 représente schématiquement le mode d'emploi des appareils conformes à l'invention. 



   On voit aux dessins, en 1 et 2, les mâchoires en forme de coins qui comportent chacune, sur les faces se faisant vis-à-vis, une gorge 3 ou 4 qui épouse partiellement le contour du support qui, dans l'exemple représenté, est une corde 5. 



   Chaque coin 1 ou 2 s'insère d'un côté du support 5, entre ce support et un chemin de roulement 6 ou 7, avec interposition d'un train de rouleaux 8 ou 9. Les chemins de roulement 6 et 7 sont fixés sur la paroi intérieure d'un car- ter 10 de façon que les directions des deux chemins de roulement 6 et 7 fassent un angle aigu au sommet dirigé vers le haut du support. 



   Les axes des rouleaux tourillonnent dans des plaques rectangulaires 11 et 12 dont les deux bords longitudinaux sont recourbés pour glisser dans des rainures 13 et 14 ou 15 et 16 prévues respectivement dans les faces du chemin de roulement ou des coins. 



   Les deux coins sont solidarisés par une biellette 17 et sont poussés entre la corde 5 et les chemins de roulement par une butée élastique 18 soumise à l'action d'un ressort 19 convenablement taré qui s'enfonce dans un support 20 qui est fileté extérieurement pour pouvoir être vissé dans un écrou 21 solidaire du carter 10. A.cet effet, le support 20 est avantageusement pourvu d'une tête molletée 22. En réglant convenablement la position du support 20 dans son écrou 21, la butée élastique 18 tend à repousser les coins entre la corde et les che- mins de   roulement.   



   Le serrage des mâchoires sur le support - le plus souvent une corde - sera d'autant plus énergique que l'angle formé par les deux plans des chemins de roulement 6 et 7 sera plus petit. On démontre en effet que, l'appareil étant mis en place, et un contact initial suffisant étant assuré entre les mâchoires 1 et 2, d'une part, et la corde 5, d'autre part, par la butée élastique 18, si on applique au carter une charge F - qui est par exemple le poids du grimpeur - cet- te charge transmet aux deux coins 1 et 2, par l'intermédiaire des trains de rou- leaux 8 et 9, deux forces F1 et F2 normales aux plans des chemins de roulement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La grandeur de f1 et F2 est donnée par l'égalité: 
 EMI3.1 
 si on appelle 2a l'angle formé par les deux plans des chemins de roulement 6 et 70 
Cette démonstration sommaire fait abstraction des frottements de roulement entre les chemins de roulement et les rouleaux, d'une part, entre les rouleaux et les coins d'autre part. Cette approximation est légitime car ces frottements sont faibles par rapport aux frottements de glissement entre les gor- ges 3 et 4 des mâchoires et la corde 5. 



   On voit que plus l'angle 2a est petit, plus le rapport F1 est grand. 



   F Il sera donc toujours possible de déterminer   2a   pour que les forces F1 et F2 soient suffisamment grandes pour empêcher le glissement compte tenu du coeffi- cient de frottement des surfaces en contact dans les gorges 3 et 4 et en évitant par contre qu'une valeur excessive de ces forces ne crée dans l'appareil des contraintes anormales. 



   Pour pouvoir écarter les mâchoires du support 5, une de ces mâchoi- res (figure 2) est pourvue d'un téton 23 et sur ce téton agit le bras 24 d'un levier articulé en 25a et 25b et dont l'autre bras 26 est manoeuvré par-la main du grimpeur. 



   Le bras 24 du levier agit sur le téton par l'intermédiaire d'une lumière 27 et l'autre bras 26 de ce levier comporte une lumière 28 permettant de passer un ou plusieurs doigts-de la main. 



   Le grimpeur, en agissant sur le levier 24, 26, peut abaisser les coins vers le bas en repoussant le ressort 19 de la butée élastique 18; dans ce cas, les mâchoires s'écartent et le dispositif peut glisser le long du support 5. Si le grimpeur agit sur le levier 24, 26.pour remonter la mâchoire, il coo- père avec la butée élastique 18 pour obtenir que les coins s'insèrent entre le support 5 et les chemins de roulement. 



   Un ressort 29 ou 30 est tendu entre le coin 1 et le train de rou- leaux correspondant ou entre le coin 2 et son train de rouleaux pour ramener nor- malement le train de rouleaux vers le haut par rapport à la mâchoire. Ces res- sorts 29 et 30 sont avantageusement âttachés : à la mâchoire, par une vis 31, et à la cage du train de rouleaux, par un pontet 32. 



   Le carter 10 est percé à sa base de deux trous 33 et 34 auxquels on accroche, d'une part, un organe destiné à recevoir un des pieds du grimpeur et, d'autre part, un organe destiné à maintenir le grimpeur et qui peut être, soit une sellette, soit une ceinture de sécurité avec sous-cuisses. 



   L'organe destiné à recevoir un des pieds du grimpeur est constitué par une étrivière 35 et un étrier 36. L'organe destiné à maintenir le grimpeur est avantageusement constitué par une ceinture de sécurité 37.avec des courroies sous-cuisses 38, d'un type connu; grâce à un ou plusieurs anneaux 39 prévus à la ceinture on peut attacher cette ceinture par un lien 40 au deuxième trou d'accrochage 34. 



   Dans l'exemple représenté aux dessins, le lien 40 passe dans un an- neau 41 dans lequel passe un lien 42 dont les extrémités sont attachées aux deux trous de fixation 34 des deux appareils en service. 



   Le carter qui enveloppe l'appareil peut être entièrement fermé et, dans ce cas, il est constitué d'un boîtier et d'un couvercle car il est nécessai- re de pouvoir ouvrir ce carter pour introduire la corde 5 dans l'appareil. Pour introduire cette corde, on fait descendre les mâchoires suffisamment vers le bas du carter après   avoir   dévissé le support 20 de la butée élastique 18, pour que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 leur écartement soit suffisant. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant. 



  --après avoir introduit la corde 5 dans deux appareils et avoir garni chaque appareil d'une étrivière et de son étrier, le grimpeur règle la butée élastique 18 pour qu'il se produise un serrage des mâchoires sur la corde. 



  -après avoir contrôlé que ce premier serrage est suffisant pour provoquer automa- tiquement un autoserrage en tirant sur l'étrivière, le grimpeur relève le bras de .'levier 26 pour desserrer les mâchoires et pouvoir faire glisser un appareil le long de la corde en levant le pied placé dans l'étrier de l'étrivière dudit appareil. Le grimpeur s'appuie sur cet étrier et bloque ainsi les mâchoires sur la corde. 



   En faisant porter tout son poids sur ce premier étrier, le grimpeur relève le bras de levier 26 du deuxième appareil qu'il fait glisser sur le câble. 



  Il reporte alors tout le poids de son corps sur l'étrier de ce deuxième appareil. 



   En relevant le pied et l'étrier du premier appareil, le grimpeur peut alors faire glisser à nouveau le premier appareil le long de la corde puis faire reposer tout son poids sur l'étrier de ce premier appareil. 



   En agissant ainsi successivement le grimpeur pourra atteindre la hau- teur qu'il désire. Si le grimpeur veut s'arrêter pour effectuer un travail quel- conque, il laisse retomber tout son poids sur sa ceinture munie de ses sous- cuisses. De même, il sera ainsi immobilisé, suspendu par sa ceinture, s'il vient à lacher les appareils pour une cause quelconque. 



   Pour descendre, le grimpeur fait la manoeuvre inverse qu'il a faite pour la montée. 



   Il y a lieu de remarquer que, par principe et par construction, le poids du corps reposant sur au moins un des deux appareils, cet appareil est obligatoirement verrouillé et, seul, l'appareil soulagé entièrement du poids du corps peut être manoeuvré. Toutefois, si par accident - par exemple si l'opéra- teur est à un moment donné accroché par ses vêtements à une aspérité de la paroi le long de laquelle il se déplace - les deux appareils venaient à être soulagés simultanément du poids du corps et par conséquent pouvaient être déverrouillés à la fois, le grimpeur aurait instinctivement tendance à serrer la main sur l'ap- pareil qu'il sentirait inopinément libéré.

   Ce faisant, il agirait sur le bras 26 du levier dont l'autre bras 24 ferait remonter, par l'intermédiaire du téton 23, les deux mâchoires 1 et 2, le grimpeur obligerait ainsi les mâchoires à se refer- mer et empêcherait une descente intempestive. 



   Le dispositif de déblocage des mâchoires agit donc automatiquement dans le sens de la sécurité. 



   L'appareil, selon la présente invention, permet à un grimpeur d'uti- liser un seul support pour la montée ou la descente, ou deux supports parallèles. 



  Le dispositif à mâchoires ne comporte aucune articulation avec axes qui pour- raient se rompre sous un effort excessif ou sous l'usure. Le poids du grimpeur provoque l'autoserrage des mâchoires. 



   L'étrier peut être remplacé, dans certains cas, par un petit plateau léger perpendiculaire au support et guidé par celui-ci. 



   En variante, on pourrait prévoir que le dispositif à mâchoires décrit précédemment serait placé près du pied du grimpeur et qu'une commande à distance par tige ou par câble, manoeuvrée à la main, provoquerait l'ouverture des mâchoi- res. Cette variante n'est pas recommandée, car, instinctivement, le grimpeur a tendance à serrer les mains   autbur   du support s'il veut arrêter la descente. 



   On peut également envisager que la manoeuvre de déverrouillage soit commandée directement par un mouvement du pied, par exemple un mouvement de ro- tation dans un plan vertical autour de l'articulation de la cheville du pied, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mais là encore on perd l'avantage du mouvement réflexe du serrage à la main d'où une sécurité moindre. 



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention peut être utili- sé par des ouvriers professionnels pour escalader des immeubles. Il peut rempla- cer avantageusement les cordes à noeuds, les treuils, nacelles ou échafaudages volants dont se servent les peintres, les plombiers-zingueurs, les électriciens,' par exemple. 



   Cet appareil peut être utilisé en alpinisme pour la montée ou la descente le long d'une corde de rappel. 



   Cet appareil peut également être utilisé en spéléologie. 



   Cet appareil peut également avantageusement remplacer des échelles disposées habituellement à l'intérieur des cheminées d'usines, ou le long de cer- tains bâtiments industriels, de certains portiques ou de pylônes. 



   Il va sans dire que les formes, détails, matières premières et dis- positions diverses peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



     1/.   Dispositifs pour grimper ou descendre le long d'un support lisse (5) tel que corde, câble ou perche, et destinés à être utilisés par paire, ca- ractérisés en ce qu'il sont pourvus d'une mâchoire (l, 2), aménagée pour pouvoir être ouverte à la main et pour pouvoir glisser le long du support et se refermer automatiquement sur ce support en le serrant fortement et à laquelle est fixé un organe (35, 36), destiné à recevoir un des pieds du grimpeur afin de supporter ce grimpeur pendant qu'il desserre à la main l'autre dispositif pour le déplacer le long du support ét reporter son poids sur le pied supporté par l'organe "ad hoc" correspondant de ce deuxième dispositif, les deux dispositifs placés sur un sup- port permettant ainsi au grimpeur de grimper ou de descendre sur le support, que ce soit une corde, un câble ou une perche,

   aussi facilement qu'il grimperait sur une échelle ou en descendrait.

Claims (1)

  1. 2. Dispositifs comme en revendication 1, caractérisés en ce que les mâchoires (l, 2) de chaque dispositif sont constituées par deux coins qui s'in- sèrent d'un côté du support (5), entre le support (5) et un chemin de roulement (6, 7) monté sur la paroi intérieure d'un carter (10), de façon que les direc- tions des deux chemins de roulement fassent entr'elles un angle aigu au sommet dirigé vers le haut, un jeu de rouleaux, (8, 9) étant interposé entre chaque che- min de roulement (6,7) et le coin correspondant (1, 2), lequel est pourvu d'une gorge (3, 4) qui épouse partiellement le contour du support (5).
    3/o Dispositifs comme en revendications 1 et 2 caractérisés en ce que les deux extrémités de l'axe de chacun des rouleaux (8,9) tourillonnent dans des plaques rectangulaires (11, 12) dont les deux bords longitudinaux sont recourbés pour glisser dans des rainures (13, 14, 15, 16) prévues respectivement dans les faces du coin et du chemin de roulement.
    4/. Dispositifs comme en revendications 1 à 3 caractérisés en ce que les deux coins (l, 2), solidarisés par une biellette (17), sont poussés entre le support et le chemin de roulement par une butée (18) qui s'enfonce élastiquement, grâce à un ressort (19), convenablement taré, dans un support (20) dont la posi- tion, par rapport au carter (10), peut être réglée, par exemple, par un,pas de vis.
    5/. Dispositifs comme en revendications 1 à 4 caractérisés en ce qu'il est monté, sur le carter, un levier articulé (24, 26) dont un bras (26) est manoeuvrable à la main et dont l'autre bras (24) agit sur un téton (23) pré- vu sur le coin (1), de manière à abaisser les coins solidarisés, en agissant contre la poussée de la butée élastique (18, 19) et à écarter ainsi les mâchoi- res (1, 2) du support (5)0 De préférence, ce levier articulé (24, 26) est monté <Desc/Clms Page number 6> pour qu'en le serrant à la main contre le carter (10) on provoque la fermeture des mâchoires contre le support.
    6. Dispositifs comme en revendications 1 à 5 caractérisés en ce qu'un ressort (29, 30), tendu entre chaque coin (l, 2) et son train de rouleaux (6,7), tend à ramener normalement le train de rouleaux (6,7) vers le haut par rapport à la mâchoire.
    7/. Dispositifs comme en revendications 1 à 6 caractérisés en ce que le carter (10) est aménagé pour laisser passer le support (5) entre les mâchoi- res (1, 2).
    8/. Dispositifs comme en revendications 1 à 7 caractérisés en ce que les mâchoires (1, 2) sont aménagées pour tout profil de la section dudit support.
    9. Dispositifs comme en revendications 1 à 8 caractérisés en ce que le carter (10) est prévu pour qu'on puisse y accrocher, en plus de l'organe (35, 36) destiné à recevoir un des pieds du grimpeur, un organe de sécurité tel qu'une sellette ou une ceinture de sécurité (37) avec sous-cuisses (38).
    10/. Dispositifs comme en revendications 1 à 9 caractérisés en ce que l'organe destiné à recevoir un des pieds du grimpeur est un étrier (36) accroché au carter par une étrivière (35).
    11. Dispositifs comme en revendications 1 à 9,caractérisés en ce qu'ils sont fixés près du pied du grimpeur et comportent une commande à distance par tige ou par câble, manoeuvrée à la main pour provoquer l'ouverture des mâ- choires.
    12/. Dispositifs comme en revendications 1 à 9 caractérisés en ce que le dispositif de déverrouillage est commandé par un mouvement du pied, par exem- ple un mouvement de rotation dans un plan vertical autour de l'articulation de la cheville du pied.
BE569474D BE569474A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569474A true BE569474A (fr)

Family

ID=188424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569474D BE569474A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569474A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3112011A (en) * 1961-07-26 1963-11-26 Benjamin F Fiste One-way releasable clutch mechanism
US4125259A (en) * 1977-06-23 1978-11-14 Tennis Machines, Inc. String clamping device and support structure therefor for racket and like stringing machines
FR2623411A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-26 Borrelly Michel Dispositif autobloqueur pour cordes
EP1224915A1 (fr) * 2001-01-23 2002-07-24 Stryker Spine Système de réglage en position pour instrument de chirurgie rachidienne

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3112011A (en) * 1961-07-26 1963-11-26 Benjamin F Fiste One-way releasable clutch mechanism
US4125259A (en) * 1977-06-23 1978-11-14 Tennis Machines, Inc. String clamping device and support structure therefor for racket and like stringing machines
FR2623411A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-26 Borrelly Michel Dispositif autobloqueur pour cordes
EP1224915A1 (fr) * 2001-01-23 2002-07-24 Stryker Spine Système de réglage en position pour instrument de chirurgie rachidienne
FR2819711A1 (fr) * 2001-01-23 2002-07-26 Stryker Spine Sa Systeme de reglage en position pour instrument de chirurgie rachidienne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0859648B1 (fr) Dispositif d&#39;arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
CA2617278C (fr) Dispositif de securite de type assureur/descendeur
EP2754466A1 (fr) Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur
EP3063086A1 (fr) Treuil pour évoluer le long d&#39;un brin de levage
BE569474A (fr)
FR2909083A1 (fr) Equipement collectif d&#39;elevation vertical a propulsion humaine.
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
FR2617050A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute coulissant sur un support d&#39;assurance vertical ou horizontal
EP0018302B1 (fr) Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
FR2682098A1 (fr) Dispositif de securite pour grues, pylones et structures analogues.
JPS5823107B2 (ja) ロ−プの降下制御ブレ−キ装置
FR2886162A1 (fr) Crochet d&#39;amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux
US696931A (en) Fire-escape.
FR3066396A1 (fr) Descendeur auto-bloquant pour cordes, permettant de regler la vitesse de descente avec une seul main actionnant une manette, l&#39;autre main restant disponible
NL1033020C2 (nl) Klimapparaat.
FR2472395A1 (fr) Evacuateur d&#39;immeuble en cas de sinistre
US738785A (en) Fire-escape.
FR2532674A1 (fr) Dispositif de securite pour echafaudage
FR2954912A1 (fr) Appareil anti-chute a came utilisable en bloqueur et en descendeur sur une corde de securite
US402900A (en) Hose-carrying strap
US583776A (en) Zdzislaw szpor
FR3115554A1 (fr) Dispositif de manœuvre d’une trappe
FR2596656A1 (fr) Dispositif anti-chute ameliore pour des personnes ayant a grimper a des poteaux
WO2004097153A1 (fr) Dispositif de securite pour travail sur echelle