FR2886162A1 - Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux - Google Patents

Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux Download PDF

Info

Publication number
FR2886162A1
FR2886162A1 FR0505166A FR0505166A FR2886162A1 FR 2886162 A1 FR2886162 A1 FR 2886162A1 FR 0505166 A FR0505166 A FR 0505166A FR 0505166 A FR0505166 A FR 0505166A FR 2886162 A1 FR2886162 A1 FR 2886162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
cylinder
shells
semi
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0505166A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie France Lieutard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0505166A priority Critical patent/FR2886162A1/fr
Publication of FR2886162A1 publication Critical patent/FR2886162A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B27/00Apparatus for climbing poles, trees, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/18Other single parts for rope lowering-devices, e.g. take-up rollers for ropes, devices for shooting ropes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif d'amarrage auto serrant sur câble destiné a évacuer des personnes rapidement ou des fardeaux.A la Figure de l'abrégé planche unique : le repère ( 1 ) est un crochet relié à un câble ( 2 ) lequel traverse de par en par un cylindre ( 8 ) emboîté sur deux demi coquille (6) dont la forme extérieure est tronconique. Si l'on tire sur les anneaux (7) et ( 5 ) tandis que crochet est amarré : le cylindre amovible se referme progressivement sur le câble ( 2 ) pour former un freins d'inertie qui prend la forme d'un ralenrisseur . Un ressort de compression ( 3) contribue au fonctionnement . Une tige filetée dotée d'une molette ( 6 ) sert d'arrêt et de réglageDoit être utilisée pour évacuer des personnes en difficulté dans des logements tout spécialement en cas d'incendie

Description

2886162 1
Crochet d'amarrage auto serrant sur câble pour évacuer rapidement des personnes ou des fardeaux La présente invention comprend deux demie coquilles reliées entres elles par des axes et destinées a se rapprocher afin d' exercer une pression forte sur le câble qu'elles retiennent Ces deux demi coquilles reçoivent à l'intérieur de leur partie cylindrique un matériaux compatible avec le frottement exercé sur le câble souvent en acier.
La pression exercée sur le câble a pour but de ralentir la vitesse du crochet d'amarrage lorsqu'il est chargé et en position de descente.
L'application de cette nouveauté permet d'évacuer des personnes et des charges à partir d'une hauteur parfois importante telle que le sommet d'un immeuble jusque vers le bas Une pression variable exercée sur le câble en fonction de la charge représente le frein 10 d'inertie entièrement automatique, .de ce dispositif Cela résulte du fait que la partie extérieure des deux demi coquilles comporte une forme tronconique au sommet de la quelle s'emboîte un tube cylindrique dont le diamètre intérieur est inférieur à celui de la base des demies coquilles.
Ce tube cylindrique comporte des anneaux dotés de câbles reliés a des portes fardeaux 20 ou a des ceintures de treuillage ou d'escalades homologuées et disponibles dans tous les magasins spécialisés d'autant que leur utilisation est très connue En conséquence en cas de nécessité même très urgente il suffira dans un premier temps d'accrocher en un instant l'extrémité du câble à un piton prévu a cet effet et scellé à l'avance par une action préventive.
Dans un deuxième temps chaque utilisateur devra s'équiper d'une ceinture individuelle de treuillage reliée chacune d' elles au dispositif par un lien compatible. Ensuite il faudra entreprendre par une action concertée 1' évacuation des lieux dans les meilleurs délais.
Très précisément le dispositif de l'invention est une glissière auto freinée sur câbles destinée a évacuer rapidement des personnes et des charges sans limite de hauteur grâce a 30 la longueur appropriée du câble 2886162 2 La présente invention trouve sa parfaite utilité dans toutes sortes de logements situés au dessus du niveau du sol et susceptibles de comporter beaucoup d' étages.
En effet à tous moments et à tous les étages le risque d'incendie est bien réel nonobstant toutes les précautions prisent afin d' éviter un départ de feu.
Qui plus est ce genre de sinistre arrive selon les statistiques généralement la nuit durant le sommeil et très souvent en provenance d'un calorifere pendant la période hivernale.
Bilan de ce qui précède en cas de départ de feu aussi rapide qu'imprévu les occupants d'un appartement situé en étage se trouvent très rapidement pris au piège Or les soldats du feu et autres intervenants dont il faut féliciter au passage le courage et 10 la célérité sont obligés de tenir compte du délai d'intervention imposé par la distance et autres contraintes Mais force est de constater que dans ce genre de sinistre chaque seconde compte pour tenter de sauver les victimes potentielles du dangers des flammes et de l'élévation de température,et de la fumée.
Cela est d'autant plus grave chaques fois qu'un incendie se déclare dans un immeuble à un niveau qui n'est pas celui du dernier étage car dans ce cas de figure seule la toiture et les combles sont aux premières rangs des dégâts collatéraux.
Dans un autre cas de figure hélas top fréquent: les occupants de l'étage ou des étages situés au dessus de l'appartement en feu sont les principales victimes; les escaliers ou 20 ascenseurs étant trop souvent la proie des flammes.
Les bâtiments modernes dont le matériau principal est le béton sont plus épargnés que les immeubles anciens car en plus la nouvelle réglementation en vigueur en matière de lutte contre les risques d'incendie est draconienne.
Mais tout le monde n'habite pas dans des bâtiments neufs, et si l'on entreprend de répertorier les risques d'incendies dans de nombreux immeubles depuis ceux administratifs par exemples en passant par les logements en agglomérations sans oublier les dortoirs de vacances ou autres formes de collectivités: l'importance de ce genre risque est immense.
Les pouvoirs publics sont parfaitement conscients car toutes les fois que cela est matériellement possible des escaliers de secours son installés en extérieur des bâtiments. . 2886162 3 Mais comment construire des escaliers en ville ou dans tous les immeubles ou propriétés privés en plus du grave pré préjudice esthétique et du coût de ce genre d'opération ??.
Réponse cela est impossible même si le danger existe réellement.
La présente invention est pertinente dans bien d'autres secteurs d'activité telle que les 5 loisirs en montagne, parfois au niveau de la spéléologie, pour certains navires de plaisance,ou autres, ainsi que dans une forme de largage etc. La présente invention privilégie la sécurité en cas d'incendie principalement dans les immeubles car le dispositif permet d'évacuer des personnes dans un temps record Puisque le thème de l'invention est celui de la sécurité son application commence par 10 la conception du dispositif en ce sens que tous les composants sont sur dimensionné sans toutefois causer préjudice a l'encombrement et au niveau du poids En conséquence la légèreté sans porter atteinte à la solidité fait partie de ce concept afin de permettre aux plus faibles de 1 'utiliser Dans cette application la première sécurité commence par la sélection du câble de préférence en acier avec sa garantie constructeur capable de supporter plusieurs fois la charge maximum et cela pour augmenter la sécurité . . Ce câble n'a pas de limite de longueur mais celle-ci est déterminée par la distance pour rejoindre le sol.
Au moment de l'achat du dispositif l'utilisateur doit être prévoyant en se conformant au manuel d'utilisation pour fixer correctement lui même ou par l'intermédiaire d'un professionnel un piton d'amarrage généralement dans le haut d'une fenêtre ou d'un balcon et destiné a recevoir le crochet du dispositif auto freiné . Dans le but de faciliter l'utilisation de ce dispositif celui ci comporte des longueurs de câbles différentes selon les nécessités. De plus il prend la forme d'un simple rouleau facilement transportable et retenu par une lanière pour le transport en plus de se détacher en un instant pour servir si besoin et faute de mieux de lien d'amarrage.
L'invention prend en compte le fait qu'en plus d'une simulation pour se familiariser avec le dispositif s'il y a le feu il faut agir très vite..
En conséquence pour éviter toute panique et afin de gagner un temps précieux l'utilisation 30 consiste uniquement a crocheter le dispositif au piton prévu a cet effet et a se ceinturer conformément au manuel d'utilisation.
2886162 4 Ensuite les usagers se regroupent pour s'asseoir ensemble sur le bord d'une fenêtre ou d'une terrasse en vue de se laisser glisser le long du câble dont l'extrémité va être jetée dans le vide.
Le bilan de ce qui précède est l'évacuation rapide d'un appartement qui est la proie des 5 flammes de la fumée souvent asphyxiantes et de la chaleur qui augment en température Le fait de grouper plusieurs personnes dans une évacuation de ce genre comprend deux motifs.
Le premier implique la notion d'assurance car certaine personnes dont les enfants peuvent être pris de panique mais rassurés et réconfortés par les parents auxquels ils 10 sont rattachés.
Le deuxième prévoit que la descente doit être guidée le long d'un mur afin d'éviter des flammes en provenances des fenêtres situées en aval C'est pour cette raison que les lanières inufigées qui relient le dispositif aux ceintures de treuillage comportent des longueurs appropriées Dans tous les cas de figure l'évacuation d'un local doit s'effectuer en quelques minutes y compris la phase éventuelle du test de surcharge qui consiste après que chacun ait fixé sa ceinture a tirer au maximum sur les sangles sans déclencher l'avertisseur sonore de de surcharge alors que le poids maximum autorisé est inscrit sur le dispositif.
Pour se résumer cette évacuation consiste à prendre en main le rouleau de câble, à le délier de son attache rapide a loger le crochet dans l'anneau du piton et après que chacun ait fixé sa ceinture si la charge semble compatible éviter le test de surcharge et rejoindre aussitôt la fenêtre pour une descente par le câble.
Plusieurs détails sont à rajouter à cette description. . Le premier existe dans le fait que un nombre de 2 ou 3 adultes peuvent encadrer 25 plusieurs enfants à chaque descente le long du câble.
Le second prévoit que s'il y a beaucoup de monde dans un logement il est recommandé de s'équiper de plusieurs dispositifs de l'invention.
Néanmoins il reste très possible a un utilisateur resté sur place de rappeler le câble manuellement car ce genre de filin généralement en acier est très léger.
Ensuite en se reportant au manuel d'utilisation la démarche consiste à faire remonter le dispositif auto serrant à son point de départ pour envisager aussitôt une autre évacuation.
2886162 5 Dans 1 e dispositif de l'invention qui se destine principalement aux évacuations d'urgence avec toutes les conditions sécurité il est prévu pour augmenter cette dernière que la la vitesse de descente soit réglée par un système automatique appropriée à la charge Le mécanisme de l'invention se substitue totalement à l'action humaine ( excepté les 5 ceintures) pour assurer à l'utilisateur une garantie de 100%. d'autant que tous les composants du mécanismes sont tous sur dimensionné Un autre élément de sécurité vient s'ajouter a ce qui précède: il s'agit du limiteur de charges sonore et optique destiné a décourager tous ceux qui profiteraient de l'occasion pour déménager des objets trop lourds au détriment des normes de sécurité avec ce type d'appareil.
A cette sécurité signalée par un avertisseur sonore s'en ajoute une autre plus contraignante qui fait obligation a l'utilisateur de ne pas dépasser la charge autorisée ( dont une marge importante néanmoins) laquelle charge est transcrite sur le dispositif.
Cette sécurité mécanique intervient simultanément avec le signal sonore et elle consiste 15 en un frein auto bloquant du système qui a pour résultat de freiner complètement le dispositif a partir d'une charge incompatible avec un fonctionnement en toute sécurité . L'invention ne peut fonctionner sans l'application toutes les normes de sécurité automatiques aux quelles s'ajoutent celles qui sont visuelles et sonores chaque fois que l'usager est concerné A l'attention de ceux qui veulent déménager en utilisant cette invention il devront choisir dans la gamme le modèle compatible avec ce genre de travail et prendre des précautions conformes au manuel d'utilisation particulièrement au niveau de l'amarrage L'exploitation de l'invention comme outil de déchargement de fardeaux sera peu répandu en raison de l'abondance de treuils mécaniques et de matériels de levages très performants En échange toutes les fois qu'une ou plusieurs personnes voudront effecteur une descente rapide au départ d'une hauteur d'immeuble, d'un bateau, d'un chantiers élevé ou d'un rocher quelque part en montagne etc.. le dispositif de l'invention sera très utile Dans une autre application de l'invention le dispositif comprend une sorte de panier en matériaux compatible avec un bonne solidité et destiné a recevoir des personnes 30 en lieu et place des ceintures de treuillage Tous les composants nécessaires a la l'industrialisation du dispositif de l'invention se trouvent dans le commerce et la simplicité du système permet de déboucher sur un coût attrayant.
Dans une des application de l'invention a titre indicatif et non limitatif: la FIG. .1- représente le câble (3) enroulé et retenu par une sangle (12) dotée de son crochet standard (66) . Le dispositif de ralentisseur ( 32) est relié a une extrémité de ce câble afin que l'utilisateur ne soit chargé que d'un strict minimum d'action pour augmenter sa sécurité et lui faire gagner du temps.
Le dispositif de l'invention tient compte du fait que toute action doit être entreprise très sérieusement en se conformant au manuel d'utilisation pour éviter toute panique.
Afin d'y parvenir les gestes de l'utilisateur se limitent à fixer le crocher sur un piston préalablement scellé de préférence sur le haut d'une fenêtre et a s'amarrer correctement dans les sangles de treuillage ou à l'intérieur d'une nacelle compatible de quoi éviter les risques d'une maladresse ou d' incompétence.
En résumé depuis l'acquisition du dispositif vendu dans un colis sanglé avec son manuel d'utilisation; en cas de besoin il deviendra opérationnel au prix d'un minimum de gestes et d'efforts afin de contribuer a la démarche d'une évacuation d'urgence A la FIG. : 2 - le dispositif de l'invention est présenté avec son câble ( 3) qui traverse 20 le ralentisseur automatique.
Le repère ( 8) forme sa base et le repère (32) la partie supérieure dotée d' anneaux ( 10) et ( 7) destinés a recevoir les sangles.
A la FIG. 3 - le diamètre du repère (19) permet au câble ( 3) de coulisser favorablement à l'intérieur du cylindre ( 32) dont le sommet tronconique (4) comporte à sa base une platine dotée d'un perçage ( 20) destiné a laisser coulisser le câble ( 3) dans de bonnes conditions d'une part et d'autre part à retenir un ressort hélicoïdal de compression.
La longueur de ce ressort est telle qu'il n'est jamais comprimé au maximum afin de lui permettre de garder toujours une souplesse.dans sa force de compression pré- réglée Ce ressort entre en action dès que les poignées (11) et (7) retiennent une charge dans la mesure ou le crochet (1) est solidement amarré 2886162 7 Cette poussée linéaire souple intervient pour accélérer la course du dispositif sur le câble (3) dans le cas ou le serrage automatique limite trop la vitesse et pour se substituer a un incident mécanique dans le freinage et qui résulterait d'un corps étrange au mécanisme Ce ralentissement de la course non souhaité peu intervenir en cas d'usure des plaques de freinage logée à l'intérieur du système tronconique ( 8) Enfin ce ressort a son utilité au stade de l'assemblage et des tests de réglages au moment de la mises en applications des règles de calculs Plus concrètement le freinage progressif est directement proportionnel à la charge suspendue aux poignées ( 7) et (11) . Le réglage consiste a régler la vitesse de descente sur le câble dont la verticalité ne 10 varie pas ce qui sert de base de calcul.
Pour arriver a ce résultat un des premiers paramètres consiste a obtenir une pression automatique de serrage telle que le dispositif soit presque immobilisée malgré toute la charge Dans ces conditions le ressort (21) entre en action car sa poussée linéaire augmente 15 avec la traction exercée sur les poignées (11) et ( 7) grâce a sa course directement proportionnelle à la charge Pour se résumer le ressort a pour effet de limiter le freinage résultant de l'emboîtement des pièces ( 32) et ( 8) grâce a un réglage précis sur la base de calculs qui garantissent ce résultat Le frein d'inertie du dispositif résulte de l'emboîtement de la pièce ( 32) sur la forme tronconique ( 8) formée de deux demi coquilles cylindriques à l'intérieur mais tronconique à l'extérieur.
Dans un premier temps ces demi coquille sont bloquées par des vis l'une contre l'autre de quoi former un frein d'inertie susceptible de retenir une faible charge.
Ensuite le cylindre ( 32) vient s'emboîter dans la parti supérieur des demi coquilles après que le ressort (21) soit logé a sa place Les cotes du dispositif tronconique sont appliquées: longueur et diamètre en fonction de la charge que va supporter le dispositif 2886162 8 Plus précisément l'on désigne sous le nom de conique trois courbes planes qui peuvent êtres définies comme intersection d'un plan et d'un cône de révolution.
Les cotes et repères pour la réalisation d'un tronc de cône s'appliquent sur la base de formules usuelles très connue en matière de géométrie.
Dans le dispositif de l'invention la forme conique des demi coquilles, est avantageusement faible pour que le serrage soir progressif sur une longueur appropriée destinée a permettre la course du ressort et en augmenter sa force de poussée en rapport avec la charge.
Une vis de blocage (6) augmente la force de serrage au point d'immobiliser le dispositif 10 au moment du chargement si besoin ou pour effectuer un arrêt au cours de la descente pour interrompre la course en vue de pénétrer dans une zone favorable loin du sol.
Cela explique que la vitesse de descente soit réglée automatiquement pour permettre un arrêt éventuel sans risque de surcharge du câble.
La FIG: 4 -donne une vision du dispositif doté de deux sangles de treuillage ( 39) et (40) 15 reliées par les anneaux (35) et (37) aux poignées (7) et ( 11) Le repère (18) forme avec l'anneau (17) une ancre d'amarrage qui doit être scellée dans les règles de l'art dans un mur qui surplombe une ouverture donnant sur l'extérieur d'un bâtiment.
Les repère (1) (25) forment le crochet du dispositif.qui est relié aux repères ( 26) ( 27) 20 synchronisé au boîtier (29) dont le joint tournant ( 33) a pour effet de protéger le câble ( 3) des risques de déformations a la traction.
Le repère ( 34) est le ressort d'avertisseur de surcharge qui dans ce cas a pour effet de déclencher une alarme sonore.
La FIG.. 5- représente les deux demi coquille (44) et ( 8) dotée d'un plaquage (45) 25 destiné a bonne friction du système au cours du freinage.
Les demi coquille ont un diamètre inférieur a celui du câble ( 3) afin de permettre des espaces tels que ( 50) et (49) afin que la pression extérieure soit toujours sur le câble en évitant que les coquilles se rejoignes.
Les repères ( 46) et (42) sont les écrou qui permettent un premier serrage des demi 30 coquilles.
2886162 9 A la FIG.: 6- les Repères: (8) et (44) forment les deux demi coquilles qui s'emboîtent avec des axes tel que ( 68) et ( 65) A la FIG.. 7 -les Repères (8) et (44) sont relié par deux boulons (46) et ( 51) A la FIG.. 8- le Repère (18) reteint le crochet (1) relié au câble ( 3) Deux passagers (55) et ( 57) sont retenus par les sangles (40) et ( 39) et amorcent une descente en évitant une ouverture ( 53) A la FIG..9- le dispositif ( 32) retient par quatre sangles une nacelle ( 58) standard mais compatible avec ce genre d'évacuation tant au niveau de la charge utile que ce qui relavé de la matière inufigée.
A la FIG.. 1-les Repères ( 66) (15) (12) forment l'attache rapide standard qui reteint 10 le rouleau de câble (3) dont la longueur correspond a chaque demande.
Ce rouleau est surmonté du dispositif de l'invention ( 32) du quel il est solidaire afin d'éviter toute manipulation a risques en temps opportun A la FIG. 2- les repères (1) et ( 2) forment l'ensemble du crochet.
Les Repère ( 32) est la partie supérieure du dispositif comprenant un tube cylindrique 15 qui s'emboîte dans 1' ensemble conique ( 8) pour former un frein d'inertie a pression variable chaque fois qu'il glisse sur le long du câble ( 3) sous l'effet d'une charge A la FIG.3 - un ralentisseur manuel ( 6) formé par une tige filetée et sa poignée sert de blocage si besoin et permet de modifier la rapidité de la descente le long du câble éventuellement car le système de l'invention est conçu pour se mouvoir a une vitesse automatique sans l'intervention de l'utilisateur et cela pour augmenter sa sécurité . A la FIG..4- le dispositif de l'invention est vu dans son ensemble.
Le Repère (26) logé dans le cylindre ( 27) relie le crochet (1) et ( 25) au boîtier ( 29) qui retient une platine (33) solidaire du câble ( 3) et destiné a éviter la déformation du câble en plus de déclencher un avertisseur sonore ( 30) en cas de surcharge Un ressort de compression (21) logé au sommet du cylindre ( 32) et retenu par la platine (20) sert de régulateur de freinage lorsque la base ( 36) du cylindre referme dans sa course le dispositif (8) 2886162 10 Les FIGURES: 5. 6. et 7représentent les pièces du cône ( 9) et ( 44) , cylindriques à l'intérieur et dotée d'un matériaux standard (45) compatible avec un freinage sur câbles dans de bonnes conditions L'extérieur de ces pièces comporte une forme tronconique mais avantageusement avec 5 une fables différence de diamètre entre les deux extrémités Cette faible différence de diamètres impose une course plus grande au cylindre (32) pour resserrer le câble ce qui est favorable a un freinage puissant du fait de la longue démultiplication.
Ce choix permet de gérer plus facilement la course du ressort ( 21) et sa poussée 10 A la FIG.. 8 - le dispositif de l'invention est figuré en opération Les repères ( 52) ( 53) ( 54) sont des ouvertures pratiquées dans un immeubles dont la base est la proie des flammes.
Deux utilisateurs ( 55) et ( 57) retenus par leurs sangles ( 39) et ( 40) relies au dispositif par les câbles souples ( 41) et ( 38) amorcent une descente en évitant les 15 fenêtres ( 53) et ( 54) d'ou sortent des flammes.
A la FIG.. 9 - une nacelle ( 58) reliée au dispositif de l'invention par des câbles souples (61) (62)(64)(65) au moyen desanneaux(59)et(60).
Ce conteneur souple remplace les ceintures de treuillage (39) et ( 40) . Dans toutes les applications de l'invention le principe de base reste la sécurité de telles sortes que tous les composants sont reliés entre eux au stade de la fabrication et cela par des spécialistes pour ne laisser a l'utilisateur que le simple geste de crocheter le dispositif au niveau du piton préalablement scellé par un l'homme de l'art.
Le fait de s' équiper de sangles de treuillage est pratiqué par beaucoup de gens mais souvent la nacelle en forme de conteneur souple et parfaitement fiable sera encore plus 25 rapide et toujours sécurisante Pour augmenter la sécurité au cours d'une évacuation un signal sonore ( 67) FIG. 3 entre en action dès que l'on tire sur les sangles. 1't

Claims (4)

Revendications
1-Dispositif permettant faire glisser dans de bonnes conditions le long d'un câble préalablement amarré en amont toutes sortes de fardeaux; caractérisé par le fait qu'il comprend un cylindre ( 32) qui s'emboîte sur un cône formé par deux demi coquilles ( 8) afin de les resserrer pour obtenir un frein d'inertie le long de ce câble ( 3) lequel traverse ces deux pièces( 32) et ( 8) de haut en bas 2-Dispositif selon la revendication précédente caractérise par le fait qu'un le câble ( 3) généralement un filin d'acier n'implique pas un composant spécial mais que ce concept fonctionne bien avec toute catégorie de filin ou de câble.
3-Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé par le fait que l'emboîtage du cylindre ( 32) sur les pièces amovibles ( 8) forme un frein d'inertie dont la pression est variable en fonction du poids des fardeaux amarrés sur les crochets (7) et (11) afin d'obtenir une vitesse constante non dangereuse et conforme aux exigences laquelle vitesse ne peut être modifiée par les variations de poids.
4-Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé par le fait que la simplicité 15 de ce concept formé par un câble standard et deux cylindres dont un amovible en plus d'être asymétrique devient le transporteur de charge d'un faible encombrement le plus pratique qu'il soit très utile dans bien des secteurs d'activité . 5-Dispositif selon la revendication (4) caractérisé par le fait que ce concept est conçu pour être stoker très facilement dans un logement à n'importe quel étage et utilisé en cas d'incendie pour évacuer les personnes rapidement grâce aux sangles ( 39) et (40) ou dans une nacelle repliable standard mais inufigée (58) 6-Dispositif selon la revendication ( 3) caractérisé par le fait qu'un ressort (21) logé au sommet du cylindre ( 32) a la propriété de contribuer l'avancement du dispositif en fonction de son réglage et de sa force de compression et qu'il faut ajouté à cela une tige filetée (6) dotée d'une poignée de rotation destinée a bloquer le dispositif à le ralentir si besoin et a contribuer a des réglages de vitesse 7-Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé par le fait que ce concept forme un ensemble indivisible dont toutes les pièces sont reliées entre elles afin de contribuer a la sécurité des utilisateurs qu'ils soit pressés ou pas.
8-Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé par le fait qu'un mécanisme de rotation (33) permet la rotation du câble sous traction afin de ne pas le détériorer. De plus le boîtier ( 29) contient un avertisseur sonore (30) qui se déclenche en cas de surcharge avant que le cylindre ( 32) le continu sa course pour bloquer le dispositif surchargé
FR0505166A 2005-05-24 2005-05-24 Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux Withdrawn FR2886162A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505166A FR2886162A1 (fr) 2005-05-24 2005-05-24 Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505166A FR2886162A1 (fr) 2005-05-24 2005-05-24 Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886162A1 true FR2886162A1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=37434067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505166A Withdrawn FR2886162A1 (fr) 2005-05-24 2005-05-24 Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886162A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920002A1 (fr) * 2007-08-16 2009-02-20 Nozier Delly Jeune Dispositif pour evacuer des personnes coincees le long de l'immeuble par le biais d'un cable en cas d'incendie en toute securite
CN101874922A (zh) * 2010-06-25 2010-11-03 河南省电力公司洛阳供电公司 一种便携式电线杆攀爬机构
CN108853767A (zh) * 2018-09-24 2018-11-23 宁波展鑫新能源科技有限公司 一种逃生缓降器

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920002A1 (fr) * 2007-08-16 2009-02-20 Nozier Delly Jeune Dispositif pour evacuer des personnes coincees le long de l'immeuble par le biais d'un cable en cas d'incendie en toute securite
CN101874922A (zh) * 2010-06-25 2010-11-03 河南省电力公司洛阳供电公司 一种便携式电线杆攀爬机构
CN101874922B (zh) * 2010-06-25 2012-09-19 河南省电力公司洛阳供电公司 一种便携式电线杆攀爬机构
CN108853767A (zh) * 2018-09-24 2018-11-23 宁波展鑫新能源科技有限公司 一种逃生缓降器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2231722C (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
FR2886162A1 (fr) Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux
FR3022003A1 (fr) Dispositif de connexion de securite a deconnexion automatique en cas de traction superieure a une valeur limite reglable
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
EP3481509B1 (fr) Dispositif d'acces securise a un espace confine, notamment un espace confine a acces lateral
EP3421098B1 (fr) Descendeur ameliore
FR2951952A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur
FR2491573A1 (fr) Appareil de securite pour hauban de plate-forme marine
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
EP0018302B1 (fr) Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
FR2889963A1 (fr) Crochet d'amarrage auto freine pour evacuer le long d'un cable des personnes ou des fardeaux
FR2899117A1 (fr) Dispositif destine a faire glisser des charges le long d'un cable
EP1632271B1 (fr) Ancre intermediaire pour ligne de vie
FR2648860A1 (fr) Echelle de secours mobile, notamment pour plate-forme marine
BE569474A (fr)
EP3329967A1 (fr) Systeme d evacuation utilisant un element textile de diametre variable
FR2549377A1 (fr) Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses
FR2797589A1 (fr) Systeme fixe de connexion d'une corde d'assurance pour l'evolution en securite sur toute paroi
EP2978504B1 (fr) Piece, dispositif et procédé de blocage d'une corde
FR2976183A1 (fr) Dispositif de sauvetage d'une personne situee en hauteur
FR3089129A1 (fr) Dispositif de contre-assurage pour l’escalade
WO2000022258A1 (fr) Procede de demolition d'un immeuble et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2933349A1 (fr) Systeme de fixation d'une chaussure dans un bateau d'aviron
FR2767484A3 (fr) Accessoire pour l'alpinisme rendant auto-bloquant tout descendeur en huit classique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131