FR2551627A1 - Cage de contention, notamment pour bovins - Google Patents

Cage de contention, notamment pour bovins Download PDF

Info

Publication number
FR2551627A1
FR2551627A1 FR8314960A FR8314960A FR2551627A1 FR 2551627 A1 FR2551627 A1 FR 2551627A1 FR 8314960 A FR8314960 A FR 8314960A FR 8314960 A FR8314960 A FR 8314960A FR 2551627 A1 FR2551627 A1 FR 2551627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
cage according
strap
cage
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551627B1 (fr
Inventor
Hubert Bernier
Dominique Bernier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERNIER CONTENTION BOVINE HUBE
Original Assignee
BERNIER CONTENTION BOVINE HUBE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERNIER CONTENTION BOVINE HUBE filed Critical BERNIER CONTENTION BOVINE HUBE
Priority to FR8314960A priority Critical patent/FR2551627B1/fr
Publication of FR2551627A1 publication Critical patent/FR2551627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551627B1 publication Critical patent/FR2551627B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L13/00Pens for animals while being shod
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0613Devices for immobilisation or restraint of animals, e.g. chutes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CAGE DE CONTENTION NOTAMMENT POUR BOVIN. UNE TELLE CAGE EST CONSTITUEE D'UN BATI 1 A CLAIRE-VOIE DONT LES PAROIS LATERALES 2 ET 3 ONT UNE FORME TRAPEZOIDALE TELLE QUE LE CADRE 20 CONSTITUANT L'ENTREE DE LA CAGE SOIT INCLINE PAR RAPPORT AU SOL D'UN ANGLE A. DES MOYENS DE LEVAGE 40 SONT RENDUS SOLIDAIRES DE CE BATI 1. ILS SONT ESSENTIELLEMENT CONSTITUES D'UNE SANGLE 31 MUNI D'UN ANNEAU 32 ENSERRANT LE JARRET 100 DE L'ANIMAL DONT LA HAUTEUR H EST REGLABLE AU GRE DE L'UTILISATEUR. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX SOINS DES PIEDS ARRIERE, NOTAMMENT DES PIEDS DE BOVIN.

Description

L'invention concerne une cage de contention destinée à maintenir dans une position correcte un animal dont on veut assurer les soins1 notamment les soins des pieds.
I1 se trouve que prendre les pieds arrieEes des bovins, par exemple, est une opération délicate et difficile. Pour aider l'opérateur dans sa tâche, on a mis au point différents modèles de cages de contention. Certaines sont réalisées de telle sorte que lorsque l'animal est entré dans la cage, celle-ci bascule sur le côté. I1 s'agit là de moyens compliqués, encombrants, d'un coût relativement élevé et qui ne présententpas toujours les qualités de sécurité nécessaires au bien être de l'homme et de l'animal.
En effet, l'expérience montre que pour être opérationnelle dans des conditions optimales, une cage de contention doit être courte afin que l'on puisse tasser, serrer l'animal en longueur : il garde ainsi toute sa stabilité, car son centre de gravité reste constant. La réduction des dimensions de la cage rend également celle-ci plus maniable et facilement transportable. Enfin et surtout, la remontée de la patte de l'animal doit être obtenue sans grand effort et en toute sécurité.
La présente invention a pour but de décrire une cage de contention répondant à tous ces critères.
Elle concerne plus précisément une cage de contention pour animal ; caractérisé en ce qu'elle est constituée d'un bâti équipé de moyens de levage comportant une sangle se terminant à l'une de ses extrémités par un anneau destine à enserrer le jarret de l'animal, et ayant un point d'ancrage fixe à l'autre extrémité, coopérant avec un mécanisme capable drappliquer sur la sangle un force de traction de telle sorte que la hauteur de la sangle entre un point d'appui situé sur le bâti et le point d'attache de l'anneau soit variable au gré de l'utilisateur.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explica
tions qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquel
les
- la figure 1 est une vue d'ensemble d'une variante de réalisation d'une cage fixe conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue d'ensemble d'une seconde variante de réalisation d'une cage de contention conforme à l'invention, équipée de ses moyens de levage
- la figure 3 est une vue plus détaillée de ces moyens de levage de la figure 2 comportant notamment un verin hydraulique
- la figure 4 est une vue de dessus du verin mis en oeuvre dans un exemple de réalisation d'une cage conforme à l'invention.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
Comme le montre la figure 1, une cage de contention conforme å l'invention comporte un bâti 1 limitant le logement dans lequel l'animal doit entrer. Selon une caractéristique importante de l'invention, cette cage comporte deux parois latérales 2 et 3 dont la section est un trapèze, ce qui fait que la longueur 1 de la base (ab) de la cage est inférieure à la longueur L de la partie haute (cd) de cette cage. La cage est fermée d'un côté (côté sortie S) par un cadre 200.
Selon une caractéristiquede l'invention, au moins les parois latérales de la cage sont constituées de tubes 18. En nombre restreint (trois par exemple), ils suffisent à empêcher l'animal de chercher à s'échapper par les côtés tout en offrant le maximum de clarté à la cage. On évite ainsi le recours à des tôles ou autres éléments plus lourds et encombrants. Ces tubes 18 sont démontables de telle sorte qu'en cas de danger, leur accès de sécurité est instantanément réalisé pour l'animal vers l'extérieur.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le cadre 20 constituant l'entrée de la cage est également constitué de tubes et, du fait de la structure
trapézoidale des parois latérales, est inclinée par rapport au sol, formant avec lui un angle inférieur à 90 . En fait, il se trouve en biais ce qui permet à l'opérateur d'accéder au pied et au jarret de l'animal avec plus de sécurité, et sans être gêné par l'infrastructure de la cage.
Un des problèmes difficiles à résoudre, comme cela a été dit précédemment, réside dans l'opération de remontée de la patte 100 de l'animal et de son maintien à la hauteur qui convient le mieux à l'utilisateur de la cage.
Pour cela, des moyens de levage 30 sont donc prévus et décrits ci-dessous. Conformément à l'invention, ces moyens sont essentiellement constitués d'une sangle 31 qui permet d'immobiliser la bête tout en lui levant la patte 100. Cette sangle 31 comporte un anneau 32 à l'une de ses extrémités, qui enserre le jarret ce qui assure une contention optimale ; car toute la musculature est coincée et l'animal se sent plus calme. L'autre extrémité de la sangle 31 est reliée à un mécanisme 40 capable d'appliquer sur elle une force de-traction et/ou de libérer cette force de telle sorte que la longueur (H) de la sangle 31, entre le point d'appui P de la sangle sur le rouleau 80 et le point d'attache 320 de l'anneau 32,soit variable au gré de l'utilisateur.
Dans l'exemple décrit, le mécanisme 40 est un treuil 405 autour duquel s'enroule et se déroule la sangle 31.
Une deuxième variante préférée de l'invention est représentée schématiquement sur la figure 2. On y retrouve les parois latérales 2 et 3 dont la section est un trapèze. Dans ce cas, la cage est fermée d'un côté (côté sortie S) par un cadre 200 comportant une porte de contention 4 à deux battants 5 et 6 repliable le long des parois latérales 2 et 3 et équipée de deux cornadis 7 et 8. Dans ces conditions, la tête de l'animal est maintenue en place mais celui-ci peut à tout moment, s'il est mal à l'aise, être libéré.
L'entrée de la cage (côté E) est libre, une chaîne 9 attachable à un crochet 10 solidaire de l'un des montants du cadre 20 permet de coincer l'animal trop réfractaire dans la cage pour l'immobiliser.
Un tapis arrière 14 en matériau antidérapant, par exemple, en caoutchouc, est éventuellement prévu pour augmenter la stabilité de la cage et de l'animal. Il présente l'avantage supplémentaire d'entre facilement repliable dans le cas où la cage doit être déplacée. Un tapis intérieur fixe 15 complète le confort de la cage. Les autres éléments, notamment les parois latérales, l'inclinaison 4 sont identiques dans les deux variantes.
On décrit ci-dessous un exemple de réalisation des moyens de levage 30 qui coopèrent avec le mécanisme 40 capable d'appliquer sur la sangle 31 une force telle que la longueur H soit variable au gré de l'utilisateur. Ce mécanisme 40 est rendu solidaire du point P d'application de la sangle 31 sur la barre haute 35 du cadre 20 d'entrée
E de la cage. Il s'agit du verin hydraulique 400 comportant à l'extrémité 41 de son bras télescopique 42 une poulie 43 autour de laquelle s'enroule la sangle 31, solidaire par ailleurs d'un point d'ancrage fixe 45. Lorsque le bras 42 du verin 400 s'allonge, la hauteur H diminue et la patte 100 de l'animal s'élève ; inversement si ce bras 42 se rétracte, la hauteur H augmente et la patte 100 redescend.
Ce verin 400 reçoit l'huile d'un reservoir 50 poussée par une pompe à piston 51 actionnée par un levier de commande 52.
Ce circuit d'huile 61, ainsi que le verin 400 et la sangle 31 accomplissant sa fonction de moyen de levage de la patte de l'animal sont plus clairement illustrés sur les figures 3 et 4.
Un jeu de clapets anti-retour 60 et 61 permettent la circulation de l'huile comme le montre les flèches f a pour l'aller -et f r pour le retour entre le reservoir d'huile 50 et la pompe 51 à travers un vanne à double entrée 65, et la canalisation 610 reliant le verin 400, le réservoir d'huile 50 et la pompe 51.
On y retrouve également le rouleau 80 sur lequel s'appuient en P la sangle 31. Ce rouleau 80 est monté sur roulement pour éviter tout frottement. Il en est de même de la poulie 43 également montée sur roulement, solidaire par un étrier 90 du bras 42 du verin 400. Ce bras 42 est guidé dans sa course au moyen d'un guide 91. L'ensemble du verin 400 est fixé sur le bâti 1 de la cage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un levier de sécurité 95 portant un ergot 96 capable d'occuper deux positions, permet de libérer l'extrémité fixe 45 de la sangle. En cas de nécessité donc, l'utilisateur peut tout moment relâcher la tension de la sangle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un système de roulement 150 (figure 1) peut être placé sous le plancher de celle-ci afin de permettre son déplacement plus facile, voir même sa remontée sur le plan incliné à l'intérieur d'un camion pour son transport d'un lieu de travail vers un autre.
On a décrit comme mécanisme assurant la variation de la hauteur (H) de la sangle, un vérin hydraulique mais celui-ci peut être remplacé par tout moyen équivalent tel qu'un treuil manuel (voir variante précédente) ou un treuil électro-mécanique. Il faut cependant noter les qualités des moyens hydrauliques, à savoir : la rapidité de manoeuvre, la sécurité et la maniabilité qui rendent le travail plus agréable et moins dangeureux. L'expérimentation du dispositif montre qu'en optimisant les paramètres (diamètre du piston et du vérin notamment ) on positionne correctement le pied de la vache au bout de seulement cinq coups de pompe, et ceci est possible alors que l'opérateur a de plus toutes les sécurités à la portée de sa main.
Une cage de contention conforme à l'invention présente de nombreux avantages parmi lesquelles on peut notamment citer :
- la maniabilité, vue ses dimensions réduites et la mise en place possible de roues et de poignées amovibles
- la sécurité parce que peu d'effort est nécessaire pour soulever la patte de l'animal dont le mouvement est progressif et régulier, sans à coups. Ainsi l'animal se sent en sécurité et reste calme, de sorte que l'homme se sent lui aussi en sécurité
- la facilité de mise en oeuvre.
Une telle cage conforme à l'invention peut s'adapter à toutes sortes de soins à apporter à un grand nombre de types d'animaux, bien qu'elle ait été plus spécialement conçue pour les soins des pieds des bovins. Cette cage peut donc etre mobile et transportable ou au contraire fixe et s'intégrer dans l'anénagement de bâtiments d'élevage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Cage de contention pour animal ; caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un bati (1) équipé de moyens de levage (30) comportant une sangle (31) se terminant à l'une de ses extrémités par un anneau (32) destiné à enserrer le jarret (100) de l'animal et ayant un point d'ancrage fixe (45) à l'autre extrémité, coopérant avec un mécanisme (40) capable d'appliquer sur la sangle (31), une force de traction de telle sorte que la hauteur (H) de la sangle (31) entre un point d'appui (P) situé sur le bâti (1) et le point d'attache (320) de l'anneau (32) soit variable au gré de l'utilisateur.
2. Cage de contention selon la revendication 1 ; caractérisée en ce que le bâti (1) est constitué par deux parois latérales (2) et (3) ayant une base (ab) de longueur (l) inférieure à la longueur (L) de la partie haute (cd) et un premier.
cadre (20) à l'entrée (E), et un second cadre (200) à la sortie (S), le premier formant avec le sol un angle C inférieur à 900 du fait de la structure trapézoïdale des parois latérales (2) et (3).
3. Cage de contention selon la revendication 2 ; caractérisée en ce que le cadre (200) à la sortie (S) comporte une porte (4) à deux battants (5j et (ó) repliables le long des deux parois laterales (2) et (3) et est équipé de deux cornadis (7) et (8).
4. Cage de contention selon l'une des revendications précédentes ; caractérisée en ce que ce bâti (1) est une structure à claire-voie réalisée au moyen de tubes (18), démontables au moins partiellement, au niveau des parois latérales (2) et (3).
5. Cage de contention selon l'une des revendications précédentes ; caractérisée en ce qu'elle comporte une channe
(9) attachable à un crochet (10) solidaire de l'un des montants du cadre (20).
6. Cage de contention selon l'une des revendications précédentes ; caractérisée en ce que le bâti (1) comporte à l'entrée (E) un tapis extérieur (14) repliable et à l'intérieur un tapis fixe (15).
7. Cage de contention selon l'une des revendications précédentes ; caractérisée en ce que le mécanisme (40) est constitué par un treuil (405).
8. Cage de contention selon l'une des revendications précédentes ; caractérisée en ce que le mécanisme (40) coporte un verin hydraulique (400) actionné par une pompe
(51) muni d'un levier de pompage (52) coopérant avec un circuit hydraulique (61) de telle sorte que soit réglé la course d'un bras télescopique (42) à l'extrémité duquel la sangle (31) s'enroule autour d'une poulie (43) située entre son point d'appui (P) et son point d'ancrage (45).
9. Cage de contention selon la revendication 8 ; caractérisée en ce que ce point d'ancrage (45) comporte un ergot (96) qui peut, grâce à l'action d'un levier de sécurité (95), occuper deux positions ; assurant respectivement le maintien de la sangle (31) et la libération de celle-ci.
10. Cage de contention selon l'une des revendications 8 et 9 ; caractérisée en ce que le point d'appui (P) est un rouleau (80) solidaire du montant supérieur (35) du cadre (20).
11. Cage de contention selon l'une des revendications 8 à 10 ; caractérisée en ce que le circuit hydraulique (61) est constitué par un réservoir d'huile (50), une vanne à double entrée (65) et un jeu de clapets anti-retour (60) et (61).
FR8314960A 1983-09-14 1983-09-14 Cage de contention, notamment pour bovins Expired FR2551627B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314960A FR2551627B1 (fr) 1983-09-14 1983-09-14 Cage de contention, notamment pour bovins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314960A FR2551627B1 (fr) 1983-09-14 1983-09-14 Cage de contention, notamment pour bovins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551627A1 true FR2551627A1 (fr) 1985-03-15
FR2551627B1 FR2551627B1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9292373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314960A Expired FR2551627B1 (fr) 1983-09-14 1983-09-14 Cage de contention, notamment pour bovins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551627B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH380293A (de) * 1960-10-15 1964-07-31 Bischof Meinrad Einrichtung zur Bearbeitung der Klauen und Hufe von Tieren, insbesondere Vieh
NL8005801A (nl) * 1980-10-21 1982-05-17 Lucas Roelof Meertens Rundverzorgingsbox.
WO1982003153A1 (fr) * 1981-03-18 1982-09-30 Weelink Johannes Martinus Willibrordus Dispositif permettant de maintenir un animal a soigner

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH380293A (de) * 1960-10-15 1964-07-31 Bischof Meinrad Einrichtung zur Bearbeitung der Klauen und Hufe von Tieren, insbesondere Vieh
NL8005801A (nl) * 1980-10-21 1982-05-17 Lucas Roelof Meertens Rundverzorgingsbox.
WO1982003153A1 (fr) * 1981-03-18 1982-09-30 Weelink Johannes Martinus Willibrordus Dispositif permettant de maintenir un animal a soigner

Also Published As

Publication number Publication date
FR2551627B1 (fr) 1986-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE517328A (fr)
FR2483224A1 (fr) Dispositif roulant d'aide a la marche pour invalide
FR2538245A1 (fr) Dispositif de transport de secours pour malades
CH656304A5 (fr) Monte-charge de piscine.
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2551627A1 (fr) Cage de contention, notamment pour bovins
FR3019036A1 (fr) Dispositif d'embarquement d'une personne sur son fauteuil roulant a l'aide d'une rampe d'acces coulissante
FR2646611A1 (fr) Appareil destine a faciliter l'ascension de supports verticaux
BE511977A (fr)
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
EP0036795A1 (fr) Perfectionnements aux consoles pour la réalisation de murs
FR2833162A3 (fr) Dispositif pour introduire dans des piscines des personnes handicapees en fauteuil roulant
FR2562429A1 (fr) Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
FR3062046B1 (fr) Dispositif pour augmenter la prophylaxie dans des lieux d'aisance notamment des laboratoires d'analyses medicales et des hopitaux en general
FR2565781A3 (fr) Cage de contention pour bovins
FR2520717A1 (fr) Descendeur permettant aux personnes a mobilite reduite l'acces aux bassins des piscines
FR2515160A1 (fr) Procede de levage de charpentes tridimensionnelles
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2609737A1 (fr) Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux
FR2557793A1 (fr) Perfectionnements aux piscines ambulantes pour ovins.
FR2781774A1 (fr) Portique de securite, formant dispositif de manutention de tampon d'acces souterrain
FR3140262A3 (fr) Dispositif chariot de translation
FR2688142A1 (fr) Plaquette d'assurance polyvalente.
FR3040140A1 (fr) Dispositif de marche rapide de type roller

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse