FR2696941A1 - Appareil pour relaxation gravitationnelle. - Google Patents

Appareil pour relaxation gravitationnelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2696941A1
FR2696941A1 FR9212671A FR9212671A FR2696941A1 FR 2696941 A1 FR2696941 A1 FR 2696941A1 FR 9212671 A FR9212671 A FR 9212671A FR 9212671 A FR9212671 A FR 9212671A FR 2696941 A1 FR2696941 A1 FR 2696941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
gravitational
relaxation
bracket
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9212671A
Other languages
English (en)
Inventor
Chabiland Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9212671A priority Critical patent/FR2696941A1/fr
Priority to PCT/FR1993/001018 priority patent/WO1994008546A1/fr
Publication of FR2696941A1 publication Critical patent/FR2696941A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/02Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising
    • A61H1/0218Drawing-out devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/16Physical interface with patient
    • A61H2201/1602Physical interface with patient kind of interface, e.g. head rest, knee support or lumbar support
    • A61H2201/164Feet or leg, e.g. pedal
    • A61H2201/1642Holding means therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2203/00Additional characteristics concerning the patient
    • A61H2203/04Position of the patient
    • A61H2203/0481Hanging
    • A61H2203/0493Hanging by hanging the patient upside down or inclined downwardly

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention comporte une potence conçue pour être solidement fixée sur une paroi 6, à une hauteur suffisante pour permettre à un utilisateur d'introduire chacune de ses chevilles entre les rouleaux matelassés 2a et 2b placés de part et d'autre de la potence 1, en s'aidant d'une poignée double 5 solidaire d'une sangle réglable 3 fixée sensiblement à proximité de l'extrèmité libre de la potence 1 puis de relacher la poignée double 5 afin d'effectuer une suspension de son corps essentiellement par les pieds. Cet appareil selon l'invention est particulièrement destiné à la pratique d'exercices favorisant la décompression des espaces intervertébraux, le drainage lymphatique et l'irrigation sanguine du cerveau.

Description

APPAREIL POUR RELAXATION GRAVITATIONNELLE
La présente invention concerne le domaine des dispositifs accessoires de culture physique et celui des matériels de rééducation de kinésithérapie. Elle a pour objet un appareil permettant ltélongation de la colonne vertébrale et la relaxation du corps humain sous l'action de son poids propre, en position verticale inversée.
Les effets bénéfiques d'une telle posture sont médicalement connus, en ce qu'elles provoquent une décompression des espaces intervertébraux et une forte irrigation sanguine momentanée du cerveau.
Dans le domaine des accesssoires de culture physique, on connaît les chevillères à crochet utilisées en combinaison avec une barre fixe et différents types de tables basculantes décrits dans les brevets FR. 2.584 922 et 2.561.911, également employées en kinésithérapie, sur lesquelles le corps est sanglé par les pieds, accessoirement par la taille, en position horizontale ou inclinée, pour être basculé, la tête en bas pendant quelques minutes.
Si une condition physique athlétique est indispensable pour une pratique de suspension avec des chevillères à crochet, avec les'tables basculantes aucune aptitude physique particulière n'est nécessaire Toutefois dans les deux cas, la présence d' une tierce personne est sinon obligatoire, tout au moins fortement recommandée. En effet, un malaise, toujours possible, peut empêcher le pratiquant de retrouver rapidement une position normale et entraîner, aprés quelques dizaines de minutes, une issue fatale.
Le but de l'invention est de rendre cet exercice accessible au plus grand nombre de personnes ayant une condition physique normale tout en offrant une trés grande sécurité d'emploi, plus particulièrement lorsque cet exercice est effectué en solitaire.
Selon une première réalisation le dispositif comporte une potence, de préférence métallique, fixée solidement à la hauteur suffisanteosur une paroi verticale, de manière à permettre, au moins un allongement total du corps et suffisamment saillante de la paroi, pour que le corps une fois suspendu, ne soit pas en contact avec elle; sa longueur doit cependant être adaptée pour que le pratiquant puisse prendre appui avec ses pieds sur ladite paroi, pour se mettre en position inversée.Cette potence en forme de tronc de pyramide à base rectangulaire, cette base étant fixée sur la paroi verticale, comporte sur chacune de ses faces latérales verticales, deux rouleaux matelassés maintenus en rotation libre sur deux axes métalliques traversant et disposés à distance l'un de l'autre et de de manière telle1 que chaque cheville introduite entre deux de ces rouleaux puissent être maintenue solidement, les pieds étant placés de chaque coté de la potence et perpendiculairement à l'axe des rouleaux. Pour des raisons morphologiques et pour le confort du pratiquant, il est préférable que les rouleaux arrière , c'est à dire ceux les plus près de la paroi et destinés à supporter les talons, soient placés sensiblement au-dessous des rouleaux avant, qui eux supportent le dessus des pieds.
Dans cette première réalisation du dispositif selon l'invention, les rouleaux avant ont un écartement fixe adapté à la dimension d'une cheville moyenne d'un adulte. Sensiblement à l'aplomb des rouleaux avant est fixée sur la potence, une sangle de longueur réglable, qui vient saisir en son milieu, une barre dont chacune des extrémités constitue une poignée
Ainsi, pour se suspendre par les pieds en position verticale inversée, le pratiquant, après avoir vérifié que la sangle est réglée à la bonne longueur, entreprend tout d'abord de se suspendre par les mains à la barre à double poignée, les pieds prenant appui sur la paroi verticale soutenant la potence.
Dans un deuxième temps, il entreprend d'élever ses jambes et son corps, en marchant en quelque sorte sur la paroi, jusqu'à ce qu'il puisse introduire un pied entre deux des rouleaux matelassés, le pied tourné vers l'extérieur, sensiblement dans l'axe des rouleaux. Une fois la cheville engagée entre lesdits rouleaux, le pied est ramené dans sa position naturelle, c'est à dire parallèlement à la potence. Le pied est dès cet instant solidement maintenu. Le deuxième pied peut alors être engagé et maintenu de la même façon que le premier. Le pratiquant peut alors la cher la barre à poignées et se relaxer en toute quiétude.
Après quelques minutes, deux à trois sont jugées généralement suffisantes, la barre à poignée est à nouveau saisie, facilement puisque placée sensiblement à hauteur des cuisses, et les chevilles dégagées d'une manière inverse à la procédure de suspension.
Pour faciliter l'introduction et le positionnement des chevilles du pratiquant entre les rouleaux, il est avantageux que ceux-ci soient en rotation libre sur leur axe. En effet, il apparaît à l'usage que la manière la plus aisée est d' introduire entre les rouleaux les pieds dans l'axe desdits rouleaux, et tournés vers l'extérieur. Les pieds sont ainsi forcés entre les rouleaux souples, qui entrent en rotation, favorisant l'introduction. Une fois les pieds passés, les chevilles étant enserrées par les rouleaux, les pieds sont alors remis dans leur position naturelle, perpendiculairement aux rouleaux Lorsque la barre à poignées est lachée, les rouleaux tournés légèrement en sens inverse à leur première rotation, n'imposant ainsi aucune friction sur les pieds jusqu'au blocage complet desdits pieds.Un autre avantage à la rotation libre des rouleaux est de répartir l'usure du matelassage sur leur pourtour.
Dans un second mode de réalisation du dispositif selon 1' invention, l'écartement entre les rouleaux avant et arrière peut être réglé de manière à assurer une facilité d'utilisation et une sécurité maximum quelque soit la grosseur des chevilles du pratiquant. Dans cette proposition, se sont les rouleaux avant qui s'approchent ou s'éloignent à volonté des rouleaux arrière par un dispositif de crantage sur la potence immobilisant en position la barre supportant les rouleaux avant en même temps que la sangle de barre de suspension, de manière à empêcher un soulèvement de ladite barre et son échappement des crantages lors de l'introduction des pieds entre les rouleaux.
Selon un troisième mode de réalisation, le réglage de 1' écartement entre les rouleaux matelassés est obtenu à l'aide d'une commande manuelle disposant d'un crantage fin, agissant sur les rouleaux avant ou arrière selon le choix de montage.
Ce perfectionnement permet un réglage parfaitement adapté à la morphologie du pratiquant en améliorant le confort des pieds le temps de la suspension
Selon un quatrième mode de réalisation, les rouleaux matelassés sont montés auto-adaptables et auto-bloquants sur les chevilles du pratiquant quelque soit la grosseur de celles-ci.
Avantageusement, afin de permettre l'introduction aisée des chevilles, les rouleaux matelassés arrière s'écartent des rouleaux avant lors de la traction sur la sangle de suspension.
Une fois les chevilles en place entre les rouleaux, le relachement progressif des poignées de suspension provoque, en même temps qu'une diminution de l'effort de traction sur la sangle, un rapprochement des rouleaux sous l'effort combiné d'un moyen de rappel élastique et d'une rampe de guidage Pour améliorer le confort des pieds et éviter un serrage excessif, si le pratiquant a de fortes chevilles, un dispositif de réglage en position des rouleaux avant ,identique au second mode de réalisation par exemple, peut avantageusement compléter cet équipement.
Selon enfin, un cinquième mode de réalisation, un équipement électromécanique associé à un moyen de fixation élastique de la potence, permet à l'un quelconque des modes de réalisation précédent, en le complétant, d'entrer en vibrations permanentes ou intermitentes dès l'instant ou le pratiquant est suspendu, afin d'augmenter sensiblement les capacités relaxantes du dispositif selon l'invention.
Les caractères et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente une vue latérale d'un appareil pour relaxation gravitationnelle selon l'invention en situation avec un pratiquant.
La figure 2 représente une vue en perspective d'un appareil pour relaxation gravitationnelle selon un premier mode de réalisation.
La figure 3 représente une vue perspective d'un élément de potence.
La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale et verticale d'un appareil pour relaxation gravitationnelle selon un second mode de réalisation.
La figure 5 représente une vue en coupe longitudinale et verticale selon un troisième mode de réalisation.
La figure 6 représente une vue en coupe longitudinale et verticale d'un appareil pour relaxation gravitationnelle au repos selon un quatrième mode de réalisation
La figure 7 représente une vue en coupe longitudinale et verticale d'un appareil pour relaxation gravitationnelle, selon le quatrième mode de réalisation, en situation de traction maximum sur la sangle de suspension.
La figure 8 représente une vue en coupe transversale d'un appareil pour relaxation gravitationnelle selon l'axe AA de la figure 6.
La figure 9 représente une vue en coupe longitudinale et verticale d'un appareil pour relaxation gravitationnelle équipé d'un dispositif générateur de vibrations.
La figure 1 montre un appareil pour relaxation gravitationnelle selon l'invention en situation d'utilisation avec un pratiquant en extension Cet appareil comprend une potence l de préférence en tôle métallique pour des raisons de solidité et de sécurité, fixée de manière sûre par des moyens appropriés sur une paroi 6 à une hauteur suffisante pour pouvoir permettre un allongement total du corps du pratiquant P qui s'y trouve suspendu, et suffisamment saillante de la paroi pour que le corps du pratiquant, une fois suspendu, ne soit pas en contact avec ladite paroi. La longueur de la potence 1 doit cependant être adaptée pour que le pratiquant, en s' ai- dant de la sangle 3 fixée à proximité de l'extrémité extérieure de ladite potence, puisse prendre appui avec ses pieds sur la paroi 6 pour se mettre en position inversée.
Cette potence 1 qui peut, par exemple, être en forme de tronc de pyramide à base rectangulaire, cette base étant fixée sur la paroi verticale 6, comporte sur chacune de ses faces latérales, deux rouleaux matelassés 2a et 2b sensiblement cylindriques, maintenus en rotation libre, chacun sur un axe métallique horizontal traversant et sensiblement parallèles entre eux. Ces rouleaux 2a et 2b sont disposés à une distance l'un de l'autre telle, que toute cheville introduite entre eux deux est maintenue solidement lorsque le pied est placé perpendiculairement à l'axe des rouleaux. On remarquera que les rouleaux 2a dits rouleaux avant sont placés à proximité de l'extrémité libre de la potence 1, tandis que les rouleaux 2b dits rouleaux arrière sont placés plus près du centre géométrique de ladite potence.
Avantageusement, pour des raisons morphologiques et pour le confort du pratiquant, il est préférable que les rouleaux arrière 2b, c'est à dire ceux destinés à supporter les talons soient placés sensiblement au-dessous des rouleaux avant 2a destinés eux à supporter le dessus des pieds. Par ailleurs, on notera sur cette figure 1, la position de la barre à poignées 5 fixée à une des extrémités de la sangle 3, à proximité immédiate du pratiquant P, à hauteur des cuisses, et la position du point de fixation de l'autre extrémité de la sangle qui est situé à proximité des rouleaux avant 2a et de l'extré- mité libre de la potence 1.
La figure 2 nous montre de façon plus détaillée l'appareil de relaxation selon l'invention. On y remarque la potence 1 traversée de part en part dans un plan horizontal par l'axe 8a, a proximité de son extrémité libre, supportant de part et d'autre de ses flancs latéraux, les deux rouleaux avant 2a et parallèlement, sur l'arrière, les rouleaux arrières 2b supportés par l'axe traversant 8b.La sangle 3 fixée sensiblement à l'aplomb des rouleaux avant 2a, sous la potence 1 par une de ses extrémités, est pourvue d'un moyen de réglage de longueur constitué ici, à titre d'exemple, par une boucle à double perforation 4, mais pouvant également faire appel à d'autre moyens sans apporter novation (boucle à linguet(s), boucles à ergot(s), etc...), et à l'autre de ses extrémités elle saisit, sensiblement en son milieu, la barre de suspension 5 (fig.1) composée de poignée 36 placée de part et d'autre d'une bague fendue 7 assurant le maintien de ladite sangle 3 en position sur la barre métallique 5 tout en permettant son réglage en longueur.
Complémentairement, des plaques de renfort 9 placées de part et d'autre sur les flancs latéraux de la potence 1, coté fixa tion et un embout IO placé en finition de son extrémité libre contribue à la rigidité de ladite potence en même temps qu'à sa solidité
La figure 3 montre un des deux éléments principaux constituant la potence 1, l'autre élément lui étant symétrique. Cet élément constitué, à titre d'exemple, d'une tôle pliée en goutière à bords égaux et à bases inégales, possède sur sa plus grande base, une partie pliée opposée aux deux autres plis longitudinaux de manière à former une platine de fixation destinée à coopérer avec la paroi murale d'accueil.Des perforations 11 et 12 destinées à recevoir respectivement les axes 8b et 8a (fiv.2) sont aménagés selon des critères précis qui vont permettre différents réglages d'écartement des rouleaux 2a et 2b (fiv. 2) selon les différents modes de réalisation qui vont être décrit plus en avant. Ainsi la perforation 11 de forme oblongue et inclinée permet d'assurer une action autobloquante des rouleaux 2b tandis que la perforation 12 permet un réglage grossier à plusieurs positions des rouleaux 2a.
La figure 4 montre en coupe une première variante d'un appareil de relaxation selon l'invention caractérisé en ce que les rouleaux avant 2a sont ajustables en position, de manière à modifier l'écartement entre les rouleaux 2a et 2b. A cet effet l'axe métallique 8a, qui supporte en rotation libre les rouleaux avant 2a, peut être avancé ou reculé dans un plan horizontal à l'intérieur de deux perforations 12 à crantages multiples, découpées de manière à ce qu'en soulevant les rouleaux 2a on les libère d'un crantage,où ils sont solidement maintenus dans le plan horizontal et le plan vertical descendant,pour les replacer plus en avant, ou plus en arrière,dans un autre crantage ou ils sont à nouveau immobilisés de façon identique à la position précédente. On obtient avec ce montage une possibilité de réglage allant environ de 15 en 15mm, deux ou trois réglages différents. Nous dirons pour petites, moyennes et grosses chevilles.
Par ailleurs et avantageusement, la sangle 3 est fixée à une de ses extrémités,dans ce mode de réalisation, sur l'axe 8a entre les parois verticales de la potence 1 1,d'ou elle sort à l'aplomb dudit axe par un orifice 20 muni d'un bague anti usure/pour venir supporter la barre de suspension 5 fixée à son autre extrémité. L'intérêt d'un tel montage de la sangle 3 réside dans le fait que lorsque le pratiquant est suspendu à la barre 5, les rouleaux 2a sont totalement immobilisés dans le plan vertical et que conséquemment, lors de l'introduction des pieds entre les rouleaux 2b et 2a, ces derniers ne peuvent en aucun cas se soulever, ce qui dans le cas contraire entrainerait une modification intempestive du réglage préalablement effectué.
On remarquera sur cette figure 4, les moyens de fixation de la potence 1 sur la paroi 6, en l'occurrence quatre gougeons 16 coopérant avec une plaque de renfort 17 et des écrous de serrage 16a Accessoirement, un crochet 15 fixé à la base de la potence 1 est destiné à maintenir en retrait la sangle 3 en période de non utilisation.
Afin d'améliorer le confort du pratiquant, un troisième mode de réalisation montré sur la figure 5 reprend les éléments constitutifs essentiels de la précédente réalisation, à la différence près que ce ne sont plus les rouleaux avant 2a qui peuvent se déplacer, mais les rouleaux arrière 2b,et selon un dispositif permettant un réglage plus fin que précédemment.
Dans ce montage, l'axe métallique 8b qui supporte les rouleaux 2b peut se déplacer dans des fentes oblongues 11 aménagées dans les parois latérales de la potence 1 et orientées sensiblement dans un plan passant par l'axe horizontal des rouleaux 2a. Une biellette 13 solidaire de l'axe 2b traverse la paroi inférieure de la potence 1 en coopérant avec un crantage fin aménagé sur ladite paroi et avec un bouton moleté 14 assurant le blocage de la biellette 13. On comprendra qu'en désserrant suffisamment le bouton moleté 14 et en le repoussant, on libère la biellette 13 de ses crantages et qu'ainsi en avançant ou en reculant le bouton 14, on positionne avec une relative précision, les rouleaux 2b dans les glissières 11.
Un serrage manuel du bouton moleté 14 immobilise alors l'ensenble dans la position désirée.
Nous avons vu dans les précédentes variantes, différents moyens visant à obtenir un écartement entre les rouleaux avant et arrière adapté à la grosseur des chevilles du pratiquant pour des raisons de confort et de sécurité. Les moyens de réglage simples proposés peuvent s'avérer tout à fait suffisants pour une utilisation personnelle, toutefois dans le cas d'une utilisation collective, un dispositif auto-adaptable et autobloquant devait être recherché afin de permettre à tous(tes) pratiquant(es), quelque soit la grosseur de ses chevilles, d'utliser un appareil pour relaxation gravitationnelle selon l'invention sans avoir à effectuer de réglage particulier tout en améliorant les conditions d'utilisation.
C'est cette variante qui est représentée sur les figures 6 et 7 correspondant respectivement à un appareil de relaxation selon l'invention au repos, et le même appareil alors que le pratiquant se trouve suspendu par les bras à la barre de suspension 5.
La figure 6 nous montre en coupe, un appareil de relaxation selon l'invention dans lequel le corps de potence 1 est identique à celui des précédentes variantes , à la différence prés toutefois, qu'unie fente oblongue 11 est aménagée sur les flancs latéraux de la potence 1 de telle manière qu'elle permet à 1' axe métallique 8b, un débattement d'environ 5 à lOcm en hauteur et vers l'arrière.
Dans ce mode de réalisation, la sangle 3 est utilisée avantageusement pour provoquer l'écartement des rouleaux 8a et 8b, avant et pendant l'introduction des chevilles entre ces rouleaux. Pour obtenir ce mouvement, une poulie 35, montée libre sur un axe 36, prenant appui sur les flancs latéraux de la potence 1 et situé dans un plan sensiblement horizontal passant par le centre de l'axe métallique 8a et à proximité (quelques centimètres) de la paroi d'accueil 6 de la potence 1, coopère avec la sangle 3 dont une des extrémités est à présent solidaire de l'axe métallique 8b auquel elle doit imprimer un mouvement de recul.En effet si l'on considère le trajet de la sangle 3 à l'intérieur de la potence 1, on constate que celleci, après avoir contourné l'axe 35, vient contourner l'axe métallique 8a en prenant. appui sur une poulie 32, en rotation libre sur ledit axe pour ressortir, à l'identique des deux précédentes variantes, par l'orifice 20 et venir saisir, par son autre extrémité, la barre de suspension 5. On comprendra qu'ainsi une traction sur la barre 5 tend à provoquer un recul vers la paroi 6, de l'axe métallique 8a et des rouleaux 2b qu'il supporte
Si l'on considère à présent la fente oblongue 11, on voit qu'elle permet à l'axe 8b de se soulever en reculant sous 1' effort de traction de la sangle 3, contrarié dans ce mouvement par deux anneaux élastiques de rappel 33 ancrés, d'une part sur l'axe métallique 8b de part et d'autre de la sangle 3, et d'autre part, sur un autre axe métallique 34 fixé dans un plan sensiblement horizontal passant par l'axe 8b sur les flancs de la potence 1.
On voit donc que, selon une caractéristique essentielle de ce mode de réalisation,c'est la position, la longueur et l'inclinaison de la fente oblongue 11 qui vont déterminer les valeurs d'écartement entre les rouleaux 2a et 2b. On comprendra, par ailleurs, que la valeur de l'anglecc compris entre l'axe de symétrie longitudinale de la fente 11 et une ligne d'axe
A-A passant par le centre de l'axe métallique 8a et le centre de l'axe métallique 8b lorsque l'appareil est au repos, doit être défini de manière à ce que l'ensemble des rouleaux soit auto-adaptable, d'une part à la grosseur des chevilles du pratiquant et auto-bloquant dès lors que la traction cesse sur la sangle 3.L'expérimentation montre qu'une valeur d'angle de 60C pour cet angleoC1est bien adaptée pour le montage tel que représenté sur la figure 6, mais que cette valeur peut varier sensiblement lorsque l'on modifie, par exemple, la hauteur des rouleaux 2a et 2b au repos.
On notera que dans cette position de repos, l'axe 8b repose dans la partie basse de la fente oblongue 11, et qu'une légère traction est maintenue sur les anneaux élastiques 33, auxquels peuvent se substituer deux ressorts hélicoïdaux sans apporter novation.
La figure 7 montre comment sous une forte traction de la sangle 3 provoquée par la suspension du pratiquant sur la barre 5, l'axe 8b remonte en haut des fentes oblongues 11 provoquant un allongement des anneaux élastiques 33 et une force de rappel qui va favoriser l'effet auto-bloquant des rouleaux 2a et 2b sur les chevilles du pratiquant lorsque la tension va diminuer sur la sangle 3. On observera combien avec cette position haute des rouleaux 2a et 2b, il est aisé d'introduire les pieds entre ceux-ci, ce qui n'est pas un moindre avantage, car il favorise la commodité et la rapidité d'intallation du pratiquant en position de suspension.
La figure 8 précise par une coupe suivant l'axe A-A de la figure 6, la disposition des différents composants constituant l'appareil pour relaxation gravitationnelle selon l'invention, dont la plupart sont commun aux différentes variantes. Cette figure 8 montre les deux flancs métalliques de la potence 1 fixés sur la paroi 6 par des gougeons 16 coopérant avec des plaques de renfort 17 et des écrous 16a, ladite potence 1 traversée par les axes métalliques 8a et 8b supportant respectivement, de part et d'autre de ses flancs, les rouleaux 2a et 2b réalisés, par exemple, en une mousse polyuréthane qui enveloppe sur sa périphérie, une bobine en matière rigide 38, en rotation libre sur son axe support 8a ou 8b équipé à chacune de ses extrémité d'un moyen de retenue maintenant lesdits rouleaux en position.
Apparaissent aussi clairement sur cette figure, les moyens de rappel élastiques 33 placés de part et d'autre de la sangle 3 et ancrés, d'une part sur les flancs de la potence 1 et, d' autre part sur l'axe 8b; ainsi que les moyens de guidage de la sangle 3 constituée par la poulie 35, en rotation libre sur l'axe 36 à proximité de la paroi 6 et la poulie 32 également en rotation libre sur l'axe métallique 8a, et en l'embout d'extrémité de potence 10.
La figure 9 montre enfin un dispositif pouvant équiper 1' une quelconque des différentes variantes d'appareil pour relaxation gravitationnelle selon l'invention , destiné à gé nérer de légères vibrations , à les communiquer à la potence 1 et par transmission mécanique, au pratiquant qui s'y trouve suspendu, dans le but d'augmenter sur celui-ci l'effet relaxatif et thérapeutique.
Afin de permettre à la potence 1 de pouvoir entrer en vibrations,elle est fixée à la paroi 6 par l'intermédiaire d'une platine métallique 41 équipée de quatre plots en matière élastique placés entre ladite platine 41 et les platines latérales de fixation de la potence 1, à l'endroit des points de fixation utilisés pour une fixation rigide sur la paroi 6. On comprendra qu'ainsi, la potence 1 peut osciller, alors que la platine 41 est fixée d'une manière parfaitement rigide sur la paroi 6. Afin de garantir toute sécurité à l'usager en cas de rupture accidentelle des plots élastiques, la platine 41 est munie d'une butée de retenue à sa base et d'une autre dans sa partie haute, qui vient en recouvrement partiel sur la potence 1 sans entrer en contact avec elle.En cas de rupture des deux plots élastiques 43 du haut de la platine 41 hypothèse la plus probable, deux forts ergots métalliques 46 fixés sur l'arrière et sur le dessus de la potence 1, viendraient alors au contact de la butée 45, empêchant ainsi tout basculement de la potence
I, extrêmement dangereux pour l'intégrité des chevilles du pratiquant.
Dans ce mode de réalisation, un moteur électrique 40 est monté solidaire de la platine métallique 41 à l'intérieur d'un support rigide 42 afin de transmettre un mouvement rotatif à une masselotte 51 montée en balourd sur un arbre 52 tournant sur les paliers 54 et 55 d'une cage 53 fixée solidement sur la potence 1, dans l'alignement de l'axe de l'arbre de sortie dudit moteur. On aura noté que cet ensemble se trouve situé à l'intérieur de la potence 1 et que la masselotte 51 est solidarisée à l'arbre tournant 52 par une vis de blocage 56. Afin d'assurer une transmission de mouvement cohérente, un moyen de couplage élastique 50 doit être monté entre l'arbre de sortie moteur et l'arbre 52 supportant la masselotte 51.
Par ailleurs, un contacteur électrique 48 fixé en haut et à l'intérieur de la platine de fixation 41 coopère avec une butée 47 solidaire de la potence 1, de telle sorte que, lorsque la dite potence est soumise à un effort de -suspension, les plots élastiques 43 s'allongent légèrement mais suffisamment pour soliciter le contacteur 48 qui-met sous tension le moteur 40 entraînant alors en rotation la masselotte 51 chargée de génèrer les vibrations.
Un circuit de temporisation réglable peut avantageusement être intercalé entre le contacteur 48 et le moteur 40, de façon à ce que les vibrations ne se produisent que lorsque le pratiquant est réellement suspendu par les chevilles. Un circuit séquentiel peut être également intercalé dans le but d'autoriser un fonctionnement intermittent du dispositif vibratoire
En résumé, l'invention permet d'obtenir un appareil pour relaxation gravitationnelle utilisable individuellement ou en collectivité, sans astreinte particulière du fait de son caractère simple, fiable et automatique.
Il va de soi que la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisations décrits ou représentés; elles est susceptible à de nombreuses variantes accéssibles à 1' homme de l'art suivant les applications envisagées et sans que l'on s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) - Appareil pour relaxation gravitationnelle comportant une potence de suspension équipée de quatre rouleaux matelassés placés par deux sur chacun de ses flancs latéraux, caractérisé en ce qu'une sangle, munie dtune barre de suspension à une de ses extrémités, est fixée pendante sous ladite potence par son autre extrémité, à proximité immédiate des rouleaux matelassés, de manière à ce qu'un utilisateur puisse en s'aidant de la barre de suspension saisie par les deux mains, marcher sur la paroi d'accueil pour élever ses jambes et introduire chacun de ses pieds entre deux rouleaux.
2) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon la revendication 1 caractérisé en ce que les rouleaux soutenant les talons de pieds sont placés sensiblement plus bas que les rouleaux soutenant les dessus de pieds de l'utilisateur.
3) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon la la revendication 1 caractérisé en ce que la sangle de suspension a au moins une de ses extrémités fixée sur l'axe supportant les rouleaux avant.
4) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réglage d'écartement entre les rouleaux avant et arrière est effectué par un moyen de crantage dans la potence de suspension immobilisant l'axe supportant les rouleaux avant dans la position désirée.
5) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réglage d'écartement entre les rouleaux avant et arrière est effectué par un moyen de commande mécanique immobilisant l'axe supportant les rouleaux arrière dans la position désiré.
6) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon la revendication 1 caractérisé en ce que les rouleaux avant et arrière sont montés en rotation libre sur leur axe respectif.
7) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une traction sur la sangle de suspension provoque un écartement des rouleaux entr'eux favorisant l'introduction des pieds et qu'un relachement de la traction sur ladite sangle provoque un auto-blocage des chevilles entre les rouleaux matelassés.
8) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon la revendication 1 caractérisé en ce que la potence de suspens ion est fixée sur la paroi d'accueil par des plots élastiques.
9) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon les revendications 1 et 8 caractérisés en ce qu'un générateur électrique de vibrations est intégré à la potence de suspensinon
IO) - Appareil pour relaxation gravitationnelle selon les revendications 1,8 et 9 caractérisé en ce qu'un circuit de temporisation complété d'un circuit séquentiel sont intercalés entre le contacteur de mise en marche et le moteur électrique du générateur de vibrations.
FR9212671A 1992-10-15 1992-10-15 Appareil pour relaxation gravitationnelle. Withdrawn FR2696941A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212671A FR2696941A1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Appareil pour relaxation gravitationnelle.
PCT/FR1993/001018 WO1994008546A1 (fr) 1992-10-15 1993-10-15 Appareil pour relaxation gravitationnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212671A FR2696941A1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Appareil pour relaxation gravitationnelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696941A1 true FR2696941A1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9434800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212671A Withdrawn FR2696941A1 (fr) 1992-10-15 1992-10-15 Appareil pour relaxation gravitationnelle.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2696941A1 (fr)
WO (1) WO1994008546A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3874375A (en) * 1973-06-13 1975-04-01 John H Penner Back therapy and exercise apparatus
DE3201971A1 (de) * 1982-01-22 1983-08-04 Helmut Dr. 8031 Alling Forster Vorrichtung zum aufhaengen von patienten in hals- ueber kopf-lage
US4470408A (en) * 1982-06-09 1984-09-11 Gordon Donald W Gravity traction and exercise apparatus
FR2562429A1 (fr) * 1984-04-10 1985-10-11 Walther Jean Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3874375A (en) * 1973-06-13 1975-04-01 John H Penner Back therapy and exercise apparatus
DE3201971A1 (de) * 1982-01-22 1983-08-04 Helmut Dr. 8031 Alling Forster Vorrichtung zum aufhaengen von patienten in hals- ueber kopf-lage
US4470408A (en) * 1982-06-09 1984-09-11 Gordon Donald W Gravity traction and exercise apparatus
FR2562429A1 (fr) * 1984-04-10 1985-10-11 Walther Jean Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain

Also Published As

Publication number Publication date
WO1994008546A1 (fr) 1994-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1768637B1 (fr) Dispositif de reeducation des deficiences motrices de patients notamment de la marche
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
FR2771014A1 (fr) Appareil pour exercices physiques utilisant une barre en forme de t
FR2535605A1 (fr) Attelle de mobilisation d'un membre superieur
EP3416607B1 (fr) Appareil d'assistance sexuelle modulable
FR2696941A1 (fr) Appareil pour relaxation gravitationnelle.
FR2594326A1 (fr) Appareil autonome permettant la station debout et le deplacement, par marche pendulaire, des handicapes moteurs permanents et temporaires
FR2765488A1 (fr) Dispositif de musculation ou de renforcement musculaire
FR2546411A1 (fr) Appareil d'exercice a lit inclinable
EP0016293B1 (fr) Appareil orthopédique pour le traitement de la colonne vertébrale
WO2003096851A1 (fr) Appareil et dispositif pour respectivement enfiler et retirer sur un membre une orthese compressive tubulaire
EP3598961A1 (fr) Dispositif orthopédique d'aide à la déambulation
FR2524800A1 (fr) Dispositif de traction et d'elongation du rachis par traction verticale continue et auto-active
FR2584922A1 (fr) Table d'elongation du corps humain
FR2595566A1 (fr) Dispositif pour soulager la colonne vertebrale particulierement pendant la marche ou la station debout
FR2558700A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0060798A1 (fr) Appareil de musculation
FR2736272A1 (fr) Stimulateur lombo-abdominal
FR2487194A1 (fr) Table de kinesitherapie
FR2785970A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canne debout
FR2755599A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement sur au moins un membre inferieur d'un etre humain
FR2670382A1 (fr) Appareil d'exercice physique pour handicape locomoteur.
FR2868287A1 (fr) Dispositif pour maintenir une personne penchee en avant qui soulage ses muscles dorsaux
EP0425376A1 (fr) Appareil de puériculture pour bébé
EP0125188A1 (fr) Installation de massage et d'étirement pour soins de kinésithérapie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse