FR2736272A1 - Stimulateur lombo-abdominal - Google Patents

Stimulateur lombo-abdominal Download PDF

Info

Publication number
FR2736272A1
FR2736272A1 FR9508288A FR9508288A FR2736272A1 FR 2736272 A1 FR2736272 A1 FR 2736272A1 FR 9508288 A FR9508288 A FR 9508288A FR 9508288 A FR9508288 A FR 9508288A FR 2736272 A1 FR2736272 A1 FR 2736272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
user
link
waist
knots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736272B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9508288A priority Critical patent/FR2736272B1/fr
Publication of FR2736272A1 publication Critical patent/FR2736272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736272B1 publication Critical patent/FR2736272B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/14Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for the breast or abdomen
    • A61F13/148Abdomen bandages or bandaging garments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Appareil pour la stimulation réflexe de la ceinture musculaire abdominale, caractérisé en ce qu'il se compose d'un lien souple étroit en matériau non allergène et non extensible, ayant une longueur supérieure par exemple d'environ 20%, au tour de taille de l'utilisateur, et comportant des moyens d'accrochage réglables d'une extrémité sur l'autre, pour permettre son serrage en place sur l'utilisateur et son retrait rapide, en vue de provoquer la stimulation automatique des muscles abdominaux afin de prévenir l'apparition des douleurs mécaniques dues à la surcharge du rachis lombaire.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné à stimuler la ceinture musculaire abdominale, en vue d'assurer l'entretien des muscles abdominaux et de les utiliser de façon réflexe et automatique en cas d'efforts de la région lombaire, dans la vie quotidienne et la pratique des efforts.
On sait que la sangle abdominale", à savoir l'ensemble des muscles assurant le maintien des viscères abdominaux donc la tonicité de la paroi abdominale, est le principal soutien du rachis lombaire, notamment dans les efforts physiques aussi variés que soulèvement, travail penché, en déséquilibre ou autre.
Elle est aussi indispensable dans la station debout prolongée que lors d'efforts des membres supérieurs.
Cette sangle abdominale doit être sollicitée à tout instant dans la vie quotidienne professionnelle ou non ainsi que lors d'exercices sportifs, effectués par des amateurs ou des athlètes de haut niveau.
On la retrouve dans presque tous les sports, aussi bien dans l'haltérophilie que dans les sports de combat, que dans le golf, la marche, les jeux de ballon,
I'athlétisme, la gymnastique ..
Tout naturellement, le travail des muscles abdominaux reste une priorité dans toute thérapeutique appliquée à toute souffrance mécanique du rachis lombaire et ses conséquences éventuelles.
Le problème reste toutefois la stimulation automatique et la mise en route de ces muscles pendant les activités quotidiennes, afin de prévenir l'apparition des douleurs mécaniques dues à la surcharge du rachis lombaire.
On a proposé, à cet effet, de nombreux appareils du genre ceintures, bandages, gaines et corsets analogues, mais ces appareils n'agissent que comme soutien passif, aboutissant finalement à un affaiblissement des muscles soutenus, ce qui est donc l'inverse du but recherché.
Au contraire, L'appareil selon l'invention est un stimulateur automatique des muscles abdominaux lors des mouvements naturels du tronc dans le travail quotidien.
L'appareil selon l'invention consiste en un lien souple étroit non élastique ayant une longueur supérieure d'environ 20 % au tour de taille de l'utilisateur, et comportant des moyens réglables pour l'accrochage d'une extrémité à l'autre de manière à être sensiblement serré à l'emplacement où il est utile, à savoir un peu au-dessus du nombril, juste sous les dernières côtes.
Selon une réalisation, à l'une des extrémités, le lien comporte une boucle d'accrochage, tandis que vers l'autre extrémité, il comporte une série de noeuds, boules ou analogues espacés l'un de l'autre de façon à s'accrocher à ladite boucle en provoquant le serrage nécessaire.
Selon une autre réalisation, le même lien avec ses moyens d'accrochage est incorporé à un vêtement, sous-vêtement ou accessoire usuel, tel que foulard, ceinture large et souple, par exemple en flanelle et analogues.
Selon une autre réalisation, le lien peut être équipé de bretelles et t ou moyens d'accrochage aux membres inférieurs réglables assurant son positionnement vertical correct à la hauteur où il exerce ses effets.
Eventuellement, le lien peut être également associé à d'autres moyens de traitement thérapeutique, par exemple magnétiques, chimiques ou autres.
A titre d'exemple, on a représenté au dessin annexé le mode de réalisation le plus simple de l'invention.
L'appareil selon l'invention se compose d'un lien souple 1, à section ronde ou plate, de préférence en coton, pour éviter les allergies provoquées par les matériaux synthétiques, d'un diamètre de 3 - 4 mm, et d'une longueur totale pouvant aller de 80 à 110 cm environ.
A une extrémité de ce lien est pratiquée une boucle 2, dans laquelle peuvent venir s'accrocher des noeuds 3a, 3b, 3c, ..., pratiqués à l'autre extrémité, et espacés l'un de l'autre d'environ 2 cm de manière à permettre de serrer le lien au maximum autour de la taille.
Au lieu de noeuds, on peut monter aux mêmes emplacements des objets tels que boules ou autres, ne risquant pas de provoquer de blessures ou d'allergies.
De même, au lieu d'une boucle, on peut prévoir par exemple un crochet ou tout autre système coopérant avec l'autre extrémité du lien.
Comme représenté, L'appareil est mis en place et serré sur l'utilisateur à la taille, à savoir peu au-dessus du nombril, soit sur la peau, soit éventuellement par-dessus un vêtement léger.
Au besoin, comme représenté en pointillé, la hauteur correcte de mise en place peut être fixée grâce à des moyens d'accrochage réglables 4. En effet, à cet emplacement, le dispositif tend à remonter et doit être immobilisé par rapport à la hauteur des membres inférieurs.
Une fois en place bien serré - ou resserré au bout de quelques temps d'usage le lien selon l'invention agit à la manière d'un stimulateur automatique, c'est-à-dire réflexe, de la musculature abdominale, par exemple lors d'un effort particulier, important, brutal ou très intense, ou dans une position inhabituelle, instable, ou inconfortable, prolongée ou non (le corps en équilibre, penché en avant, en arrière ou sur le côté, en porte à faux, les bras en l'air, sur une jambe, sur la pointe des pieds ...) ou simplement lors d'une station debout prolongée.
Le rachis lombaire se trouve alors soutenu par la contraction réflexe des muscles. Le lien permet notamment d'éviter le déclenchement de sciatique, lombalgie, lombago, cruralgie ou toute algie d'origine lombaire. II agit donc de manière préventive. Au surplus, il créé une stimulation du verrouillage lombaire et du positionnement correct du bassin favorisant ainsi l'utilisation du massif fessier lors de mouvements ou d'efforts, y compris dans la pratique de très nombreux sports. II agit donc, à l'inverse des gaines ou corsets divers, non pas comme un soutien musculaire passif (qui aboutit, comme chacun le sait, à un affaiblissement, à terme, des muscles soutenus), mais comme un stimulateur automatique des muscles abdominaux lors des mouvements naturels du tronc dans le travail quotidien.
Le caisson abdominal", solidarisant la cage thoracique et le bassin lorsqu'il est en contraction, permet à la colonne lombaire de ne plus jouer seule le rôle de soutien du corps lors des efforts, supprimant ainsi les composantes d'écrasement des muscles paravertébraux lombaires au niveau des vertèbres.
De plus, d'une façon réflexe et physiologique, par le phénomène musculaire du relâchement automatique des antagonistes lors de la contraction des agonistes, la contraction dudit caisson abdominal entraîne un relâchement des paravertébraux lombaires et donc un soulagement de la colonne lombaire.
Les indications principales du port du lien selon l'invention sont donc - La station debout prolongée, en particulier lorsqu'il faut se pencher en avant,
même légèrement (par exemple faire la vaisselle dans un évier à hauteur
standard ou travailler sur une machine-outil, ou autre), sur le côté ou autre - Les efforts quels qu'ils soient, y compris les bras en l'air ou en hauteur ou dans
toute autre position, même allongée; - Tous les sports qui sollicitent le dos: planche à voile, football, golf, tennis ..
- La prévention des lombalgies d'origine mécanique, musculaire ou vertébrale,
des sciatiques d'effort ou d'origine mécanique, des lumbagos, des cruralgies et
de leurs récidives et conséquences.
Un avantage additionnel du lien selon l'invention est de pouvoir être réglé à volonté. Ainsi, il est possible de le serrer particulièrement fort pour un temps court d'utilisation dans le cas où l'on doit effectuer un effort important (porter un objet lourd par exemple).

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour la stimulation réflexe de la ceinture musculaire abdominale,
caractérisé en ce qu'il se compose d'un lien souple étroit en matériau non
allergène et non extensible, ayant une longueur supérieure par exemple
d'environ 20 %, au tour de taille de l'utilisateur, et comportant des moyens
d'accrochage réglables d'une extrémité sur l'autre, pour permettre son serrage
en place sur l'utilisateur et son retrait rapide, en vue de provoquer la stimulation
automatique des muscles abdominaux afin de prévenir l'apparition des douleurs
mécaniques dues à la surcharge du rachis lombaire.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens
consistent en une boucle pratiquée à l'une des extrémités du lien et une série
d'éléments d'accrochage pratiqués à l'autre extrémité, en vue de coopérer avec
ladite boucle, le réglage s'opérant en sélectionnant celui de ces éléments qui
provoque le serrage maximum.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le lien est associé à
un vêtement, un sous-vêtement ou accessoire d'habillement tel un foulard, une
ceinture large et souple, par exemple en flanelle.
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est
associé à des liens réglables assurant sa mise en place à la hauteur correcte par
rapport aux membres inférieurs ou aux épaules.
FR9508288A 1995-07-05 1995-07-05 Stimulateur lombo-abdominal Expired - Lifetime FR2736272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508288A FR2736272B1 (fr) 1995-07-05 1995-07-05 Stimulateur lombo-abdominal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508288A FR2736272B1 (fr) 1995-07-05 1995-07-05 Stimulateur lombo-abdominal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736272A1 true FR2736272A1 (fr) 1997-01-10
FR2736272B1 FR2736272B1 (fr) 1997-09-19

Family

ID=9480826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508288A Expired - Lifetime FR2736272B1 (fr) 1995-07-05 1995-07-05 Stimulateur lombo-abdominal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736272B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802598A1 (fr) 1999-12-16 2001-06-22 Philippe Jean Lucien Ducoin Dispositif permettant le reglage en longueur et le blocage d'un lien souple comprimable presentant une elasticite
FR2910270A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-27 Paul Hartmann Sa Sa Ceinture orthopedique, en particulier ceinture lombaire, munie de moyens d'indication de taille
CN106456381A (zh) * 2014-06-10 2017-02-22 朴秀翼 腹带
CN106726054A (zh) * 2016-12-28 2017-05-31 苏州科技城医院 适用于不同身高的可调节腹带

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU474884B2 (en) * 1972-06-06 1973-12-13 Ochiai Yoriyasu Improvements in or relating to clothing belts
US4506883A (en) * 1983-02-07 1985-03-26 William A. Dye Harness apparatus and method for breathing exercises
FR2576611A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Manutex Ruban de serrage pour parties de vetements
US4870978A (en) * 1988-04-25 1989-10-03 Atwell Sharon L Method of forming an adjustable tourniquet device
JPH05337200A (ja) * 1992-06-12 1993-12-21 Advance Co Ltd 電気刺激装置
EP0606507A1 (fr) * 1991-08-19 1994-07-20 William T. Wilkinson Appareil d'exercice

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU474884B2 (en) * 1972-06-06 1973-12-13 Ochiai Yoriyasu Improvements in or relating to clothing belts
US4506883A (en) * 1983-02-07 1985-03-26 William A. Dye Harness apparatus and method for breathing exercises
FR2576611A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Manutex Ruban de serrage pour parties de vetements
US4870978A (en) * 1988-04-25 1989-10-03 Atwell Sharon L Method of forming an adjustable tourniquet device
EP0606507A1 (fr) * 1991-08-19 1994-07-20 William T. Wilkinson Appareil d'exercice
JPH05337200A (ja) * 1992-06-12 1993-12-21 Advance Co Ltd 電気刺激装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 176 (C - 1183) 25 March 1994 (1994-03-25) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802598A1 (fr) 1999-12-16 2001-06-22 Philippe Jean Lucien Ducoin Dispositif permettant le reglage en longueur et le blocage d'un lien souple comprimable presentant une elasticite
FR2910270A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-27 Paul Hartmann Sa Sa Ceinture orthopedique, en particulier ceinture lombaire, munie de moyens d'indication de taille
CN106456381A (zh) * 2014-06-10 2017-02-22 朴秀翼 腹带
CN106726054A (zh) * 2016-12-28 2017-05-31 苏州科技城医院 适用于不同身高的可调节腹带

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736272B1 (fr) 1997-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5718673A (en) Foot support devices and methods
US5256119A (en) Leg extension exercise device
US4793075A (en) Sport sandal for active wear
US5186698A (en) Ankle exercise system
US4216547A (en) Injury protection device for athletes
US7802577B2 (en) Harness for stretching the penis
US20160023051A1 (en) Multipurpose yoga device
EA015564B1 (ru) Интегрируемая в одежду система для вытягивания пениса
CA2331062A1 (fr) Appareil d'entrainement au football
US20150018731A1 (en) Leverage enhanced trigger point massage device
US20160228320A1 (en) Inversion therapy spinal decompression accessory
US20140113772A1 (en) Leg Straps with Horizontal Handles
US5836857A (en) Apparatus and method for applying lateral force to body joints
US20180289526A1 (en) Device for the treatment of medial tibial stress syndrome and other conditions of the lower leg
FR2736272A1 (fr) Stimulateur lombo-abdominal
US20210291005A1 (en) Physical therapy device and method for stretching muscles in the foot
KR101106021B1 (ko) 키 성장 촉진용 보조구
US6397868B1 (en) Seat suspended between crutches
FR2576512A1 (fr) Orthese de la main
KR100953220B1 (ko) 건강 증진 및 키 성장 촉진 운동기구
US2424462A (en) Supporter garment
EP1115460B1 (fr) Appareil de posture de la cheville et du pied
FR2611135A1 (fr) Ceinture de suspension thoracique pour etirement vertebral
FR2504388A1 (fr) Appareil pour l'education et/ou la reeducation du tronc et des membres
US6059693A (en) Wrist relief device