FR2575720A1 - Leve-mat pour planche a voile - Google Patents

Leve-mat pour planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2575720A1
FR2575720A1 FR8500462A FR8500462A FR2575720A1 FR 2575720 A1 FR2575720 A1 FR 2575720A1 FR 8500462 A FR8500462 A FR 8500462A FR 8500462 A FR8500462 A FR 8500462A FR 2575720 A1 FR2575720 A1 FR 2575720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
pole
rigging
lifting
sailboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500462A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIASINI HUBERT
Original Assignee
BIASINI HUBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIASINI HUBERT filed Critical BIASINI HUBERT
Priority to FR8500462A priority Critical patent/FR2575720A1/fr
Publication of FR2575720A1 publication Critical patent/FR2575720A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

LE RELEVAGE DU GREEMENT D'UNE PLANCHE A VOILE EST UNE ACTION TRES PENIBLE. AU DEBUT DE LA MANOEUVRE, LE TIRE-VEILLE ET LE MAT FORMENT UN ANGLE TROP AIGU. CECI IMPLIQUE UN EFFORT DE TRACTION T IMPORTANT POUR UN FAIBLE EFFET DE RELEVAGE EFFECTIF R. CETTE TRACTION T, LATERALE ET ASCENDANTE, PROVOQUE DES LOMBALGIES. LE LEVE-MAT, SELON L'INVENTION, DIMINUE L'EFFORT TL NECESSAIRE POUR RELEVER LE GREEMENT ET PLACE LE VELIPLANCHISTE EN SUSPENSION, POSITION PLUS CONVENABLE SUR LE PLAN PHYSIOLOGIQUE. LE LEVE-MAT COMPREND UN TANGON 1 RIGIDE, ARTICULE A SON EXTREMITE INFERIEURE ET DEUX CORDAGES: LE HALE-HAUT 4 ET LE HALE-BAS 5. LORSQUE LE MAT EST RELEVE, DES DISPOSITIFS ELASTIQUES 6 ET 7 RAPPELLENT AUTOMATIQUEMENT L'EXCEDENT DE CORDAGE A L'INTERIEUR DU TANGON ET PLACENT L'ENSEMBLE, TANGON-CORDAGES, EN POSITION VERTICALE LE LONG DU MAT. IL NE S'ENSUIT AUCUNE GENE POUR LA NAVIGATION. APPLICATION : PLANCHE A VOILE.

Description

La pruente invention concerne les planches b voile dont le relevage du gréement s'effectue au moyen d'un cordage fixé b l'avant du wishbone et dénomé tire-veille.
La plupart des tire-veilles sont constitués d'un gros cordage sur lequel quatre ou cinq noeuds espacés régulièrement permettent une meilleure prise.
Pour relever le mat, le véliplanchiste doit fournir des efforts importants, parfois même épuisants. En effet, il doit lutter contre l'eau qui emplit le creux de la voile; le vent qui la rabat, et enfin contre le poids du gréement accentué par la flèche que constitue la longueur du mat.
Aussi, dès que le vent forcit à 4 ou 5 unités Beaufort, beaucoup de personnes ne peuvent plus lever le mat.
Dans la brise, il n'est généralement pas possible de relever le gréement d'un seul coup, ce qui serait plus facile. Mais au contraire, le véliplanchiste doit soulever légèrement le matte maintenir un certain temps au dessus de l'eau, selon un angle d'environ 30 degrés, pour faire pivoter son engin. Lorsque la voile est orientée parallèlement au vent, il peut alors la relever complètemen
Cette manoeuvre est pénible car elle exige un effort soutenu et prolongé sur le tire-veille.
Le relavage du gréement déclenche souvent des douleurs dorsales; parfois meme des lombalgies.
Ceci est regrettable, car par ailleurs, la pratique de la planche à voile, en particulier la mai tries de la navigation dite en suspension, est bénéfique au rachis. Ces effets ont été constatés par les médecins et sont ddveloppés dans des revues médicales et des revues concernant la planche à voile.
Divers dispositifs sont proposés pour faciliter le relevage du gréement.
On trouve dans les magasins spécialisés, un tire veille en forme de queue de tigre, appelé tire-veille hawaïen. Le véliplanchiste a l'impression de moins forcer, car ce tire-veille, de plus gros diamètre, est élastique et plus doux au toucher.
Le brevet nO 2 504 885 décrit un wishbone spécial dont la partie avant comporte un prolongement articulé, à l'extrémité duquel est fixé le tire-veille.
Ce prolongement constitue un levier qui fait pivoter la voile et la vide plus rapidement de son eau. Mais il se produit une traitée indésirable de l'ar-rière du wishbone dans l'eau, ce qui borde la voile et la fait forcer plus longtemps.
I1 existe également des voiles ajourées qui permettent à l'eau emprisonnée de s'écouler plus vite.
Une analyse des forces mises en jeu au début du relevage, montre que dans tous les cas, le tire-veille et le mat forment un angle trop aigu. Comme le montre la figure 1 annexée, un effort de traction important T appliqué au tire
v veille, ne produit qu'une faible composante de relevage effectif Rv La plus
grande composante M de lteffort--st absorbe par le mat. C'est pour cette raison, que les articulations de pied de mat se brisent le plus souvent lors du relevage du gréement.
L'effort de traction Tv sur le tire-veille est latéral et ascendant. Les disques intervertébraux du véliplanchiste subissent k ce moment lk, d'importantes contraintes d'écrasement et de cissillement.I fig 2 annexée, montre les effets de la force de traction des bru T b et de réaction des pieds R sur un disque p intervertébral.
Le lève-mat selon l'invention vient en remplacement du tire-veille. Il est représenté sur la figure 3 en position d'utilisation.
Il permet de modifier, d'une part l'intensité, d'autre part l'orientation des forces mises en jeu.
Il permet au véliplanchiste de forcer deux fois moins pour relever le gréement, car son effort de traction Tf, privilégie la force de relevage ef fective R
v
Par ailleurs, cet effort est orienté vers le bas, ce qui amène le véliplanchiste b utiliser le poids de son corps.
La figure 4 annexée montre les nouvelles forces mises en Jeu et les effets de la traction des bras Tb et du poids P du véliplanchiste sur un disque intervertébral. Le véliplanchiste se trouve en position de suspension. Ses disques intervertébraux ne subissent plus la compression que provoque un simple tire-veille.
La figure 5 annexée montre une vue partielle du gréement d'une planche à voile, équipé du lève-mat selon l'invention. Ce lève-mat est représenté en position de repli.
Il comporte un tangon 1 en alliage léger, qui sur la figure est représenté en coupe, et ses deux embouts 2 et 3 en matière plastique.
Deux cordages, un hale-haut 4 et un hale-bas 5 se prolongent par dés rappels élastiques 6 et 7.
L'embout inférieur 3 du tangon 1 se positionne contre la base du mat 8 par une fixation 9.
Cette fixation 9 qui doit permettre un bon débattement angulaire est un cordage de quelques dizaines de centimètres. Celui-ci est fixé par un noeud de cabestant autour du mat. il passe à travers l'embout inférieur 3 et il est bloqué sur le tangon par des clés inversées ou bien par un taquet coinceur. Tout autre dispositif de fixation articulée, facile à monter et démonter, peut Outre envisagé, mais ne doit présenter aucun risque de blessure pour l'utilisateur.
Le hale-haut 4 est fixé au wishbone 10, par un noeud d'arrêt, comme dans le cas d'un simple tire-veille.
Ce hale-haut descend dans le tangon au travers de l'embout 2 dans lequel il coulisse librement. il est raccordé àtl'élastique 6 par un manchon 11. Pendant la traction, ce manchon vient en butée contre l'embout supérieur 2.
L'outre extf?émifé de l'élastique 6 traverse de haut en bas l'embout 3 sur lequel il est fixé par un noeud d'arrêt.
Cet élastique 6 rappelle, dans le tangon, l'excédent de hale-haut, lorsque le relevage est terminé. Il verticalise l'ensemble tangon-hale-haut le long du mat comme le représente la figure 5 annexée.
Le hale-bas 5 est solidaire du tangon par une boucle on oeil 12 placée dans la gorge circulaire de l'embout supérieur 2. Le hale-bas peut ainsi pivoter librement autour du sommet du tangon.
A son extrémité inférieure, le hale-bas 5 est relié à un rappel élastique7 permettant de tendre le hale-bas le long du tangon lorsque le lèvent n'ost pas utilisé. Ce rappel élastique 7 traverse de bas en haut l'embout plastique 3 qui sert de renuDi. Il remonte ensuite suffisamment haut, à l'intérieur du tangon
Jusqu'à son point de fixation constitué d'un trou et d'un noeud d'arrOt. Cette disposition donne au hale-bas 5, une importante fourchette de rappel.
Pour relever le gréement, le véliplanchiste saisit le hale-bas, ce qui d6- ploie les cordages comme le montre la figure 3. Lorsque le manchon 11, situé dans le tangon, vient en butée contre l'embout supérieur 2, les cordages se tendent et le relevage effectif commence.
Le véliplanchiste amène le hale-bas, puis le hale-haut et saisit enfin le wishbone, sans se préoccuper, à aucun moment, de la présence du tangon.
Le relevage terminé, tangon, hale-bas et hale-haut, se placent automatiquement en position verticale le long du mat. Parfaitement tendus, ils ne présentent aucun danger et ne gênent ni la manoeuvre, ni la navigation.
Le lève-mat, selon l'invention, économise les forces du véliplanchiste et évite les lombalgies.
Il facilite la pratique de la planche à voile aux poids légers, femmes et enfants. Il est utile aux débutants dont les chutes sont fréquentes et au sportif confirmé pour sortir par vent fort.
En mer, il permet de lever le mat rapidement entre deux vagues. Les départs sont plus souvent réussis.
Enfin, ce dispositif est un élément de sécurité, car lorsque le vent se lève subitement, il permet encore de lever la voile et de rentrer en demi-puissance.

Claims (6)

RiVENDICATIONS
1. Lève-mat qui comporte un tangon (1) diminuant l'intensité-de la force nécessaire pour relever le gréement et qui consiste à appliquer cette force au nt (8) selon un angle privilégiant la composante effective de relevage.
2. Lève-mat selon la revendication 1 dont le tangon est fixé ou moyen d'une articulation (9) à la base du mat.
3. Lève-mat selon les revendications i et 2 dont le tangon (1) se positionne de telle sorte que le véliplanchiste se place en suspension pour relever le gréement.
4. Lève-mat selon la revendication 1 qui comporte un hale-haut (4) .
coulissant dans le tangon (1) et muni d'un arrêt et d'un prolongement élu- tique (6) de verticalisation et ise en tension.
5. Lève-mat selon la revendication 1 qui comporte un hale-bas (5), relié par une boucle en oéil (12), à une gorge circulaire pratiquée sur un embout supérieur (2), embout qui est fixé au sommet du tangon.
6. Lève-mat selon la revendication 5, dont le hale-bas (5) se prolonge par un rappel élastique (7), avec renvoi à l'intérieur du tangon.
FR8500462A 1985-01-04 1985-01-04 Leve-mat pour planche a voile Withdrawn FR2575720A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500462A FR2575720A1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Leve-mat pour planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500462A FR2575720A1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Leve-mat pour planche a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575720A1 true FR2575720A1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9315249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500462A Withdrawn FR2575720A1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Leve-mat pour planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575720A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4938161A (en) * 1988-11-25 1990-07-03 Richard Blackmer Hoist apparatus for a sailboard rig
US4993339A (en) * 1990-02-02 1991-02-19 Cooper Frank H Uphauler for boardsailing
US5042412A (en) * 1990-08-17 1991-08-27 Brent Fouch Windsurfer sail and mast righting device and method
WO1998003395A1 (fr) 1996-07-22 1998-01-29 Barnes Macdonald R Procede et manoeuvre de tire-veille pour voile de planche a voile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4938161A (en) * 1988-11-25 1990-07-03 Richard Blackmer Hoist apparatus for a sailboard rig
US4993339A (en) * 1990-02-02 1991-02-19 Cooper Frank H Uphauler for boardsailing
US5042412A (en) * 1990-08-17 1991-08-27 Brent Fouch Windsurfer sail and mast righting device and method
WO1998003395A1 (fr) 1996-07-22 1998-01-29 Barnes Macdonald R Procede et manoeuvre de tire-veille pour voile de planche a voile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1079581A (fr) Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier
FR2575720A1 (fr) Leve-mat pour planche a voile
FR2762583A1 (fr) Systeme de controle d'une aile ellipsoidale generalement en forme de fuseau spherique et retenue par des lignes
FR2858968A1 (fr) Dispositif de larguage automatique des lignes avants d'une aile de traction ou de kitesurf equipee en 4 lignes ou plus, afin de liberer le pilote attache aux lignes avants
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP3509939B1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
WO1993011999A1 (fr) Dispositif de loisir sportif aerien
FR2495569A1 (fr) Greement pour planche a voile
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
CA2562498A1 (fr) Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2967743A1 (fr) Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes
FR2548622A1 (fr) Greement notamment pour planche a voile
EP2356019A1 (fr) Dispositif de controle pour cerf-volant de traction
CH631666A5 (fr) Dispositif accessoire pour la pratique de la planche a voile.
FR2531675A1 (fr) Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement
FR2470046A1 (fr) Bateau a voile
FR2782058A1 (fr) Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile
CN1098114C (zh) 窖外水底清泥器
FR2813058A1 (fr) Engin nautique
FR3076280A1 (fr) Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte
FR2779409A1 (fr) Dispositif permettant d'adapter un greement de planche a voile a un catamaran et d'en faire varier l'inclinaison
WO2003049996A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une aile de traction
AU2004233358B2 (en) A ladder for boarding marine vessels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse