FR2470046A1 - Bateau a voile - Google Patents

Bateau a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2470046A1
FR2470046A1 FR7928428A FR7928428A FR2470046A1 FR 2470046 A1 FR2470046 A1 FR 2470046A1 FR 7928428 A FR7928428 A FR 7928428A FR 7928428 A FR7928428 A FR 7928428A FR 2470046 A1 FR2470046 A1 FR 2470046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mainsail
boom
sail
battens
mast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7928428A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERVE YVAN
Original Assignee
SERVE YVAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERVE YVAN filed Critical SERVE YVAN
Priority to FR7928428A priority Critical patent/FR2470046A1/fr
Publication of FR2470046A1 publication Critical patent/FR2470046A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

NAVIGATION. BATEAU A VOILE COMPORTANT UN GRAND MAT 2, UNE GRANDE VOILE 20 AVEC UNE CHUTE 26 ET UN GUINDANT 21, UNE DRISSE 22, UNE BOME II DANS LAQUELLE EST FIXEE LA BORDURE 19 ET AU MOINS UNE ECOUTE 24, CARACTERISE EN CE QUE LA BOME EST SUPPORTEE PAR UNE DRAILLE 10 ET PAR DES BALANCINES 18, LADITE BOME ETANT ARTICULEE SUR LE MONT DANS L'AXE LONGITUDINAL DE CELUI-CI, SUR UN AXE VERTICAL DISPOSE SENSIBLEMENT EN UN POINT INTERMEDIAIRE DE SA LONGUEUR SITUE AU PREMIER TIERS DE LADITE LONGUEUR, PAR RAPPORT A SON EXTREMITE ANTERIEURE.

Description

La présente invention se rapporte à un bateau à voile.
La présente invention vise un bateau à voile et plus particulièrement un bateau de pêche tel qu'un canneur ou un palangrier.
Les bateaux à voile sont toujours d'un maniement complexe et demandent, par cDrlséquent, un personnel important et très entraîné.
La présente invention a pour but d- réaliser an bateau à voile qui ne demande qu'un personnel réduit,dont les différentes manoeuvres soient extrèmement simples et qui ait un bon aérodynamisme de la voile.
Le bateau objet de la présente invention est du type comportant au moins un grand mât, une grande voile présentant une chute et un guindant, une drisse pour hisser ladite grand voile, une bôme à laquelle est fixée la bordure de la grand voile et au moins une écoute reliée à la bôme, et est caractérisé en ce que la bôme est supportée à l'extrérnité du grand mât à son extrémité antérieure par une draille, et au voisinage de son extrémité postérieure, par au moins une balancine, ladite bôme étant articulée sur le pont dans l'axe longitudinal de celui-ci sur un axe vertical disposé sensiblement en un point de la bôme situé au-premier tiers de sa longueur par rapport à son extrémité antérieure.
Grâce à cette caractéristique, la voile est compensée, ce qui réduit considérablement les efforts sur les écoutes, les espars et sur le tissu de la voile.
De plus, au vent arrière, la bôme ne remonte pas puisqu'elle est toujours maintenue parallèle au pont de sorte que la voile présente la plus grande surface possible à l'action du vent.
Enfin, comme le centre de la voilure est placé plus près du plan de symétrie du bateau, ce dernier gîte mois et la voilure est, par conséquent, beaucoup plus efficace.
De préférence, il est prévu deux balancines reliant ltextrémité supérieure du mât à la bôme, la grand voile steten- dant entre lesdites balancines. Ainsi, lorsqu'on réduit la voile celle-ci repose sur la bôme de sorte que le pont est libre, ce qui est très important pour un bateau de pêche.
Suivant une autre caractéristique, le guindant de
grand voilé est guidé ur la draille, ainsi le guindant est maintenu bien droit et il est toujours situé hors de la turbulence créée par le mât, ce qui est très avantageux, car on sait que, dans certains cas, cette turbulence fait perdre une très grande partie de l'efficacité de la voile.
De plus, grâce à cette disposition, on peut très facilement hisser ou réduire la voilure.
Suivant encore une autre caractéristique, le mât r-eut être incliné vers l'arrière de 8 à 12 .
De préférence, la grand voile est pourvue d'une chute arrondie.
Afin d'éviter que la voile faseye, elle ccmtorte des lattes.
De manière que lors de la réduction de la voile, ce- le-ci vienne reposer sur la bôme sans risquer d'être accrochée aux balancines, les lattes s'étendent sur toute la largeur depuis le guindant jusqu'à la chute.
L'invention va maintenant être dfcXite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemples seulement et représentés aux dessins annexés.
Sur ces dessins
Fig. I est une vue en élévation schématique d'un bateau selon l'invention,
Fig. 2 montre schématiquement le bateau de la figure
I, la voile étant réduite,
Fig. 3 est une vue en élévation schématique de l'ar- rière du bateau des figures I et 2, la voile n'étant pas représentée,
Figures 4, 5 et 6 montrent schématiquement les dîffé rentes positions angulaires de la voilure, et
Fig. 7 montre schématiquement un bateau à deux voiles.
Le bateau représenté aux figures comprend une coque I un mât 2, un étai 3 et des haubans 4 qui ont seulement été représentés à la figure 3 pour faciliter la compréhension de l'invention.
A l'extrémité supérieure, le mât 2 est pourvu d'un support 5 sur lequel est flxé un anneau 6 relié par un émerillon 7 à un anneau 8. A l'anneau 8 est fixée l'une des extrémités d'une draille IO dont l'autre extrémité est fixée à l'extrémité antérieure d'une bôme Il qui est de plus supportée par deux balancines I8 fixées par une extrémité audit anneau 8, et par l'autre extrémité à ladite bôme au voisinage de l'extrémité pos- térieure de celle-ci.
La bôme II est solidaire d'une voile I2 sur laquelle est fixé un anneau 13 relié par un émerillon 14 à un anneau I' engagé par le trou d'une patte I6 fixée sur le pont I7 du bateau dans l'axe longitudinal de celui-ci.
L'ensemble 13, 14, 15 et I6 qui constitue l'axe de pivotement de la bôme II sur le pont est situé de manière à s'étendre dans le premier tiers de la longueur de, la bôme par rapport à son extrémité antérieure.
On conçoit que la bôme II pivote ainsi sur un axe fictif qui passe par le sommet du mât 2 et son axe vertcal d'articulation sur le pont.
Une grand voile 2O, par sa bordure I9, est fixée à la bôme II suivant la ir.aire habituelle, tandis que son guindant 21 est monté sur la draille 10.
Comme cn le voit à la figure I, la chute 26 de la grand voile 20 est arrondie et ladite grand voile comporte cinq lattes 23 qui s'étendent depuis le guindant 21 jusqu'à ladite chute 26.
La grand voile 20 est logée entre les balancines 18 et son extrémité supérieure est reliée à une drisse 22 qui est guidée dans l'anneau 8.
La bôme II et les lattes 23 sont reliées à un faisceau d'écoute 24 permettant de l'orienter.
On conçoit, comme cela se voit sur les figures 4,5 et 6, que la voile est légèrement compensée puisqu'une partie de sa surface se trouve en avant de l'axe de pivotement. Ainsi la traction sur les écoutes 24 qui est nécessaire pour orienter la voile est réduite d'autant.
Pour réduire la voile, il suffit de relâcher la drisse, la voile 20 scus l'action ae son poids est guidée, d'une part, par la draille IO et les balancines r8, vient reposer sur la bôme II, une légère traction effectuée sur les écoutes 24 permettant de maintenir le paquet de lattes 23 t;ien à Flat.
Comme la grand voile 20 est parfaitement maintenue par ces lattes 23, lesquelles sont guidées d'une part sur la draille 10 et d'autre part sur les balancines I8, ladite voile ne peut battre. On peut donc mettre celle-ci dans le lit du vent et la laisser dans cette position sans risquer qu'elle soit détério re. Une telle possibilité est d'un grand secours lorsque le personnel de quart est réduit, puisqu'il suffit de larguer l'écoute pour que la voile s'oriente d'elle-r.ême supprimant instant-anément l'action du vent sur le voilier.
On conçoit qu'un tel voilier offre une grande sécurité et est particulièrement simple, puisque la voile peut etre en tièrement- contrôlée par une simple drisse et une simple écoute, la manoeuvre de la voile ne nécessitant aucun appareillage so phistiqué.
a arise 22 peut, par des moyen3 de guidage non représentés, être ramenée à l'arrière du bateau et s'enrouler sur un treuil. De mên les écoutes 24 peuvent également s'enrouleur sur un treuil 'rrIre du bateau. Les treuils peuvent être électriques et télécommandés, de sorte qu'un seul hcmme au banc de quart peut commander automatiquement la voilure.
A la figure 7, on a représenté schématiquement un bateau à deux mâts 2a, chaque mat supportant une voilure 20a montée de la même manière que la voilure représentée aux figures I,2 et 3. Dags ce mode de réaiisation, au banc de quart il peut être prévu quatre treuils, l'un permettant l'en- roulement de la drisse de la voile avant, l'autre I'enrsule- ment de la drisse de la voile arrière, tandis que les deux autres permettent de commander 11 orientation de chaque voile en jouant sur les écoutes. On conçoit qu'avec un tel agencement, un seul homme peut également commander la manoeuvre des deux voiles.
Le bateau objet de la présente invention présente les avantages suivants
a) la voile est compensée de sorte que les efforts sont réduits sur les écoutes, sur les espars et sur le tissu de la voile,
b) la voile étant endraillée, le guindant est toujours au vent du mât hors des turbulences,
c) la voile étant lattée et maintenue par la draille et les balancines,ne peut faseyer et, par conséquent, peut être mise en girouette sans danger d'éclatement,
d) la manoeuvre est très simplifiée puisqu'il suffit d'une écoute et d'une drisse,
e) le mât peut être simple, aucune ferrure n'étant nécessaire puisque la bôme est articulée indépendamment dudit mât,
f) la bôme peut être d'une construction simple puisqu'elle est seulement soumise à des efforts de flexion,
g) la voile est d'une fabrication très simple,
h) avec un gréement deux mâts, comme représenté à la figure 7, l'accastillage est simple et peu onéreux,
i) l'aménagement du pont est très facile ,un mât à l'avant, un mât àu milieu uniquement des étais vers l'avant de sorte que la plage arrière est très dégagée ce qui facilite l'aménagement d'un bateau de pêche.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Bateau à voile compertant au moins un grand -at une grand voile présentant une chute et un guindant une drisse pour hiser ladite grand voile, une bôme à laquelle est fixée la bordure de la grand voile et au moins une écoute reliée à la bôme, caractérisé en ce que la bôme est supportée à l'extrémité du grand mât à son extrémité antérieure par une draille et au voisinage de son extrémité postérieure p3r au ::ins une balancine, ladite bOrne étant articulée sur le pont dans l'axe longitudinal de celui-ci sur un axe vertical disposé sensiblement en un point de la bôme situé au premier tiers de sa longueur par rapport à son extrémité antérieure.
20 - Bateau à voile selon la revendication I, carac tersé en ce qu'il est prévu deux balancines reliant l'extrémité supérieure du mât à la bôme, la grand voile s'étendant entre les- dites balancines.
30 - Bateau à voile selon la revendication I, caractérisé en ce que le guindant de la grand voile est guidé sur la draille.
50 - Bateau à voile selon la revendication I, caractérisé en ce que la grand voile est pourvue d'une chute arrndle.
40 - Bateau à voile selon la revendication I, caractérisé en ce que le mât est incline vers l'arrière de 8 à I2 ,
60 - Bateau à vole selon les revendications I et 5 caractérisé en ce que la grand voile comporte des lattes.
70 - Bateau à voile selon la revendication 6, carac- térisé en ce que les lattes s'étendent sur toute ia largeur depuis le guindant jusqu'à la chute.
FR7928428A 1979-11-19 1979-11-19 Bateau a voile Withdrawn FR2470046A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928428A FR2470046A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Bateau a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928428A FR2470046A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Bateau a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2470046A1 true FR2470046A1 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9231819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928428A Withdrawn FR2470046A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Bateau a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470046A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0222665A1 (fr) * 1985-11-04 1987-05-20 Jean-Paul Bareaud Perfectionnements aux engins de navigation à voile
FR2662660A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-06 Brousse De Laborde Patrick Dispositif de propulsion velique.
EP0636541A1 (fr) * 1993-07-27 1995-02-01 Theodore A. Benze Bateau à voile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2724356A (en) * 1951-03-29 1955-11-22 Joseph J Szakacs Sailboat
FR1127903A (fr) * 1954-05-03 1956-12-27 Procédé et dispositif d'assemblage et de gréage pour navires à plusieurs coques
US2893339A (en) * 1958-04-02 1959-07-07 Steven J Ram Rigging system for sailing craft
US3195494A (en) * 1964-04-30 1965-07-20 Philip T Robin Sail control for vessels
GB1347447A (en) * 1972-08-25 1974-02-27 Hiscock E F Sail rig
DE2527951A1 (de) * 1975-06-23 1977-01-13 Zeljko Milosevic Rigg fuer katamarane

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2724356A (en) * 1951-03-29 1955-11-22 Joseph J Szakacs Sailboat
FR1127903A (fr) * 1954-05-03 1956-12-27 Procédé et dispositif d'assemblage et de gréage pour navires à plusieurs coques
US2893339A (en) * 1958-04-02 1959-07-07 Steven J Ram Rigging system for sailing craft
US3195494A (en) * 1964-04-30 1965-07-20 Philip T Robin Sail control for vessels
GB1347447A (en) * 1972-08-25 1974-02-27 Hiscock E F Sail rig
DE2527951A1 (de) * 1975-06-23 1977-01-13 Zeljko Milosevic Rigg fuer katamarane

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0222665A1 (fr) * 1985-11-04 1987-05-20 Jean-Paul Bareaud Perfectionnements aux engins de navigation à voile
FR2593462A1 (fr) * 1985-11-04 1987-07-31 Bareaud Jean Paul Mat a courbure concave dans le sens de la marche
US4788923A (en) * 1985-11-04 1988-12-06 Bareaud Jean P Sailing craft
FR2662660A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-06 Brousse De Laborde Patrick Dispositif de propulsion velique.
WO1991018787A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-12 Brousse De Laborde Patrick All Dispositif de propulsion velique
US5423274A (en) * 1992-05-11 1995-06-13 Benze; Theodore A. Sailboat
EP0636541A1 (fr) * 1993-07-27 1995-02-01 Theodore A. Benze Bateau à voile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU678021B2 (en) Sailboat
EP0378632B1 (fr) Mat, notamment pour bateau a voile
US2893339A (en) Rigging system for sailing craft
US4266495A (en) Apparatus for supporting a sail
FR2470046A1 (fr) Bateau a voile
JPS582117B2 (ja) カタマラン帆船の三角帆巻き収め装置
EP0075208A2 (fr) Gréement à voile pour bateau
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2535673A2 (fr) Greement inclinable au vent pour engins a propulsion eolienne
US20030226492A1 (en) Pulpit mounted rotating bowsprit
US4938161A (en) Hoist apparatus for a sailboard rig
US4240369A (en) Mainsail and/or mizzensail furling device
WO2019202147A1 (fr) Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage
US3866559A (en) Stay release
FR2778386A1 (fr) Double mature en parallele pour voiliers multicoques
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
GB1568297A (en) Sailboats
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2769578A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l'assiette d'un navire en situation de mouillage ou de derive
FR2906522A1 (fr) Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2782058A1 (fr) Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile
AU780282B2 (en) Boom vang for sailing vessel
FR2698067A1 (fr) Système perfectionné pour l'enroulement et la manÓoeuvre à distance d'un spinnaker.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse