FR2906522A1 - Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur - Google Patents

Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur Download PDF

Info

Publication number
FR2906522A1
FR2906522A1 FR0608504A FR0608504A FR2906522A1 FR 2906522 A1 FR2906522 A1 FR 2906522A1 FR 0608504 A FR0608504 A FR 0608504A FR 0608504 A FR0608504 A FR 0608504A FR 2906522 A1 FR2906522 A1 FR 2906522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boom
antenna
sail
rigging
yard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906522B1 (fr
Inventor
Bodinat Charles Marie Franc De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0608504A priority Critical patent/FR2906522B1/fr
Publication of FR2906522A1 publication Critical patent/FR2906522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906522B1 publication Critical patent/FR2906522B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Invention permettant de simplifier le gréement à antenne pour en faciliter la manoeuvre.L'antenne (a) hissée sous un mat bipode (b) est tenue par un palan de drisse au point (c) elle est articulée à son extrémité inférieure avant à un bôme (e) par une ferrure charnière (f) ; cette bôme est pourvue, sous la verticale du point de drisse de l'antenne, d'un hale bas (g) constitué de deux palans en V; l'arrière de la bôme est équipé d'une écoute (h); la voile (d) peut être hissée ou affalée le long de l'antenne par une drisse, elle est ralinguée à la bôme ou à bordure libre et est équipée de prise de ris.L'ensemble voile/antenne/bôme peut ainsi effectuer une rotation de 70 degres de chaque bord selon l'axe vertical ( c, g ) son débattement est simplement réglé par l'écoute, le point d'amure vient automatiquement au vent : le système est autovireur.Ce gréement concerne tous types de voiliers mais particulièrement les multicoques.

Description

L'invention s'applique aux navires à voile, elle concerne un gréement à
antenne pour en simplifier la manoeuvre. Les voiles traditionnelles à antenne, dites voiles latines ou arabes, sont hissées contre un mat central; selon le bord, quand la voile est au vent du mat, elle est plaquée contre celui-ci, ce qui nuit à l'efficacité vélique; il faut alors une manoeuvre difficile pour la passer sous le vent. Cette première difficulté a trouvé sa solution en hissant l'antenne et la voile sous un mat bipode fait de deux mats latéraux reliés au sommet dont les pieds sont fixés de part et d'autre du bateau et tenu par un système d'étai et de bastaques, ou un tube à l'avant (ce qui en fait un tripode) ou un mélange des deux. La voile peut ainsi se gonfler correctement quelque soit le bord d'où vient le vent. Mais des inconvénients subsistent à ce type de gréement : à chaque virement de bord, la pointe avant de la voile au bas de l'antenne (point d'amure) requiert toujours la manoeuvre de deux palans pour la tenir en lui donnant le bon angle selon le vent et limiter le balancement de l'antenne; de plus l'antenne et la voile se hissent ensemble ce qui est lourd et difficile à manier quand le vent se prend dans la voile en cours de manoeuvre; la prise de ris aussi est problématique et enfin la voile non bômée se borde comme un grand foc ce qui demande beaucoup de force au palan d'écoute qui fouette à chaque virement de bord. La manoeuvre de ce type de gréement reste donc compliquée et demande plusieurs équipiers entraînés. Ces inconvénients malgré l'amélioration apportée par le mat bipode, font que ce type de gréement est resté marginal, ce qui est dommage car sa voilure triangulaire dont l'avant est déporté au vent est bien équilibrée très aérodynamique et esthétique. Le mat bipode est par ailleurs très pratique pour le matage et démâtage et évite les problèmes de tension des haubans et de compression des mats classiques. La complémentarité des avantages du mat bipode, déjà connus, et de ceux apportés par l'invention, permet de réhabiliter ce type de gréement , et grâce à plus de simplicité et de facilité de manoeuvre, de le mettre à la portée de tous navigateurs à voile. Selon l'invention, une antenne suspendue sous un mat bipode ou tripode par un palan de drisse, le long de laquelle la voile peut être hissée ou affalée indépendamment, est articulée à son extrémité inférieure avant à une bôme par une ferrure faisant charnière et permettant le passage en angle de cordages. Par ailleurs cette bôme, sous la verticale du point de drisse de l'antenne, est retenue par un hale bas constitué de deux palans montés en V sur un chariot sur rail transversal, ce dernier étant fixé au pont ou sur une poutre sur un multicoque; l'arrière de la bôme est équipé d'un système classique d'écoute de grand voile; la voile est ralinguée à la bôme ou à bordure libre. Elle peut être équipée de prises de ris et être lattée ou non.
2906522 2 L'ensemble voile /antenne /bôme peut ainsi avoir une rotation d'environ 70 de chaque bord, selon l'axe vertical entre le point de drisse (c) et le hale bas (g); le système est autovireur : la surface de voile étant plus grande à l'arrière de l'axe qu'à l'avant, au virement de bord sa partie arrière vient sous le vent 5 tandis que la pointe avant (point d'amure) se porte au vent automatiquement (grâce à la rigidité de la bôme et du bas de l'antenne solidaires) sans avoir recours à d'autres cordages ou dispositifs lourds et complexes; l'angle voulu est donné à tout le gréement par le réglage de l'écoute aussi facilement qu'avec une grand voile classique. Le balancement de l'antenne est empêché 10 puisqu'elle est solidarisée avec la bôme. La voile se hisse ou s'affale indépendamment de l'antenne ce qui facilite la manoeuvre et permet les prises de ris. Des réglages fins peuvent être obtenus sans avoir à les reprendre à chaque virement de bord : le hale bas sur chariot à déplacement latéral permet de régler la verticalité de la voilure et en faisant varier les palans du hale bas 15 on peut régler la tension de la voile et déplacer le centre de voilure pour un meilleur équilibre sous voile. Ce gréement peut être utilisé tel quel ou se conjuguer à d'autres voiles : l'ajout d'un mâtereau au sommet du mat bipode, ou le prolongement des mats latéraux plus haut que le point de drisse de l'antenne, permet d'établir 20 un foc et/ou un spi. ainsi qu'une voile de flèche dont le point d'écoute est au sommet de l'antenne. Ainsi la surface de voilure est efficacement augmentée par petit temps. Présentation des dessins annexés (les éléments essentiels sont désignés part 25 des lettres, les détails par des chiffres.) : FIG.1 : Vue générale de côté d'un voilier avec le gréement selon l'invention. FIG.2 : Ferrure d'articulation entre l'antenne et la bôme. FIG.3 : Même ferrure vue de face, l'antenne étant couchée sur la bôme. FIG.4 : Gréement avec mâtereau et voiles complémentaires vu de face.
30 FIG.5 : Gréement avec mâtereau et voiles complémentaires vu de côté. Selon la fig.l l'antenne (a) peut être hissée ou baissée sous le sommet du mat bipode (b) par un palan de drisse fixé en un point (c) aux environs de son milieu, la dite antenne est équipée d'un rail ou d'une gorge (1) pour faire 35 coulisser et tenir la voile (d), et est articulée en son extrémité inférieure avant à la bôme (e) par la ferrure charnière (f) ; une poulie de drisse et une poulie d'écoute de flèche sont fixées à son sommet (3). L'antenne est effilée et plus souple vers son sommet et reste rigide vers le bas. Elle est construite de préférence en composites et peut avoir une forme profilée. Selon des 40 variantes elle peut être en deux parties coulissantes ou télescopiques. 2906522 3 .La bôme (e) articulée à l'antenne (a) en son extrémité avant par la ferrure (f) est retenue, au point situé sous la verticale du point de drisse (c) de l'antenne, par un hale bas composé de deux palans montés en V sur un chariot à course réglable sur rail transversal (g). La bôme est équipée de taquets (4) et d'un 5 winch pour recevoir la drisse de voile et les bosses de ris (ces fixations sur la bôme ont pour raison de ne pas gêner sa rotation) et d'un palan d'écoute classique (h) à l'arrière. La bôme peut être en aluminium ou en composites. La voile (d) comporte en son bord avant une ralingue adaptée au dispositif (1) de l'antenne (a) pour coulisser, elle est hissée ou affalée par une drisse (2) 10 qui passe par une poulie en (3) puis par l'intérieur de l'antenne, puis par des réas de renvoi (6) dans la ferrure (f) pour revenir au niveau du cockpit par l'intérieur de la bôme, puis par une sortie chicane à un winch et un taquet (4) sous la bôme. Les bosses de ris reviennent en (4) par des poulies (7) à des taquets en côté de la bôme. La voile peut être ralinguée à la bôme (e), 15 transfilée ou à bordure libre fixée seulement aux extrémités de la bôme. Elle peut être lattée avec rond de chute. Selon une variante, sur de petites embarcations elle peut avoir un bord en fourreau dans lequel est glissé l'antenne; elle devra en ce cas être hissée en même temps que l'antenne.
20 Dans la forme de réalisation selon les fig.2 et 3 la ferrure (f) fait charnière entre l'antenne (a) et la bôme (e) ; elle les maintient solidaires tout en permettant de descendre l'antenne en la couchant sur la bôme; l'ensemble est alors posé sur le pont ou des supports ou tenu par des balancines; la ferrure est conçue de manière à ménager un espace, une fois l'antenne couchée, pour 25 ferler la voile entre les deux. L'axe charnière horizontal (5) sert aussi en son milieu à fixer le point d'amure de la voile. La ferrure est équipée de quatre réas internes (6) pour le passage en angle de la drisse de voile et de l'écoute de flèche ainsi que de poulies externes (7) pour les bosses de ris selon le nombre nécessaire. La ferrure est serrée par des boulons (8) et 30 éventuellement rivetée ou soudée sur chacun des deux espars. Les fig. 4 et 5 représentent le gréement avec ses voiles complémentaires vu de face et de profil : Le mâtereau (9), étayé ou non, est fixé au sommet du mat bipode (b), il rehausse les poulies de drisses permettant d'installer un foc 35 (10) ou un spi., le point d'amure étant tenu sur un bout dehors orientable (11), et une voile de flèche (12) dont l'écoute passe par une poulie en (3) puis revient au cockpit de la même manière que la drisse de voile (2); les drisses de foc et spi. passent par les mats latéraux ; bastaques et balancines viennent compléter le gréement.
40 2906522 4 Cette invention, par évolution d'un gréement traditionnel, permet le développement d'un nouveau type de voilier simple et performant . Elle concerne toutes tailles de voiliers et tous types de coques, même en remplacement du gréement existant ; mais s'applique mieux aux multicoques 5 dont la grande largeur favorise l'installation du mat bipode.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Gréement pour voilier à antenne (a) suspendue sous le sommet d'un mat bipode (b) par une drisse au point (c) et à voile triangulaire (d) caractérisé en ce que l'antenne (a) est articulée en son extrémité inférieure avant à une bôme (e) par une ferrure (f) faisant charnière et conçue pour le passage en angle de cordages, la dite bôme étant retenue par un hale bas (g) sous la verticale du point de drisse (c) de l'antenne et équipée d'une écoute classique (h) en sa partie arrière.
2) Gréement selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'antenne (a) possède sur sa longueur un rail ou une gorge ou tout autre dispositif (1) permettant de hisser, d'affaler et de tenir la voile (d) et est pourvue de deux poulies en son sommet (3).
3) Gréement selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'antenne (a) est effilée et plus souple dans sa partie haute et reste relativement rigide au centre et dans sa partie basse, la dite antenne pouvant être profilée et/ou être en deux parties coulissantes ou télescopiques.
4) Gréement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la ferrure d'articulation (f) comporte deux parties adaptées respectivement à l'antenne (a) et à la bôme (e) en étant serrées par des boulons (8) et/ou tenues par des rivets ou soudées, ces parties faisant charnière grâce à des pattes percées recevant un axe horizontal (5) au centre duquel est fixé le point d'amure de la voile.
5) Gréement selon la revendication 4 caractérisé en ce que la ferrure (f) est pourvue de réas internes (6) pour le passage de la drisse de voile (2) et de l'écoute de flèche et de poulies (7) pour les bosses de ris.
6) Gréement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le hale bas (g) dont est pourvue la bôme (e) est composé de deux palans montés en V sur un chariot à course réglable sur rail transversal, ce dernier étant fixé au pont ou sur une poutre sur un multicoque.
7) Gréement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la voile (d) comporte en son bord avant un système de ralingue adapté au dispositif (1) de l'antenne pour coulisser et être tenue le long de celle ci, et est pourvue d'une drisse (2) passant par la poulie (3) au sommet de l'antenne puis par l'intérieur de celle-ci, par deux 5 2906522 6 réas dans la ferrure (f), puis par l'intérieur de la bôme jusqu'à une sortie chicane et un taquet et un winch (4) sous la bôme au niveau du cockpit, la dite voile étant équipée d'un dispositif de prise de ris passant par les poulies (7) de la ferrure (f) puis revenant en côté sur la bôme à des taquets 5 (4), elle est ralinguée sur la bôme ou à bordure libre et peut être lattée avec rond de chute.
8) Gréement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la voile (d) comporte simplement en son bord avant un fourreau dans lequel est 10 enfilée l'antenne (a) ; elle est alors hissée ou affalée en même temps que l'antenne.
9) Gréement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un mâtereau (9) est installé au dessus du sommet du 15 mat bipode (b), il rehausse les poulies de drisses pour un foc, un spi. et une voile de flèche.
10) Gréement selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte un foc (10) et un spi., leurs points d'amure étant fixés sur un bout dehors 20 orientable (11), ainsi qu'une voile de flèche (12) dont l'écoute passe par une poulie au sommet de l'antenne (3) puis revient au cockpit de la même manière que la drisse de voile (2), les drisses de foc et spi. passent par les mâts latéraux.
FR0608504A 2006-09-28 2006-09-28 Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur Expired - Fee Related FR2906522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608504A FR2906522B1 (fr) 2006-09-28 2006-09-28 Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608504A FR2906522B1 (fr) 2006-09-28 2006-09-28 Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906522A1 true FR2906522A1 (fr) 2008-04-04
FR2906522B1 FR2906522B1 (fr) 2008-11-14

Family

ID=37852325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608504A Expired - Fee Related FR2906522B1 (fr) 2006-09-28 2006-09-28 Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2906522B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20152384A1 (it) * 2015-07-22 2017-01-22 Nino Venturini Catamarano dotato di sistema di riposizionamento della vela.
CN107010192A (zh) * 2017-03-27 2017-08-04 广州航海学院 一种用于调整风帆角度的装置及调整方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR550688A (fr) * 1922-04-27 1923-03-15 Perfectionnements aux mâtures pour bateaux de plaisance
WO1987001346A1 (fr) * 1985-08-26 1987-03-12 Foigny Jean Luc Greement reglable ne necessitant pas de haubanage
US4940008A (en) * 1989-09-05 1990-07-10 Hoyt John G Foldable mast assembly
FR2825341A1 (fr) * 2001-06-01 2002-12-06 Strathcona Nt Pty Ltd Vehicule a propulsion eolienne tel qu'un bateau a voile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR550688A (fr) * 1922-04-27 1923-03-15 Perfectionnements aux mâtures pour bateaux de plaisance
WO1987001346A1 (fr) * 1985-08-26 1987-03-12 Foigny Jean Luc Greement reglable ne necessitant pas de haubanage
US4940008A (en) * 1989-09-05 1990-07-10 Hoyt John G Foldable mast assembly
FR2825341A1 (fr) * 2001-06-01 2002-12-06 Strathcona Nt Pty Ltd Vehicule a propulsion eolienne tel qu'un bateau a voile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20152384A1 (it) * 2015-07-22 2017-01-22 Nino Venturini Catamarano dotato di sistema di riposizionamento della vela.
CN107010192A (zh) * 2017-03-27 2017-08-04 广州航海学院 一种用于调整风帆角度的装置及调整方法
CN107010192B (zh) * 2017-03-27 2019-08-20 广州航海学院 一种用于调整风帆角度的装置及调整方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2906522B1 (fr) 2008-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906522A1 (fr) Greement a mat bipode a antenne et bome autovireur
FR2464881A1 (fr) Voilure articulee et triangulee pour la propulsion des bateaux
US3986473A (en) Removable boat steering and sail propulsion unit
US4487148A (en) Sailboat
EP2133261B1 (fr) Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
FR2892997A1 (fr) Voilure epaisse a profil aile reversible
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
FR2778386A1 (fr) Double mature en parallele pour voiliers multicoques
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
FR2516044A1 (fr) Perfectionnement au greement du type " cat boat "
US4240369A (en) Mainsail and/or mizzensail furling device
WO2019202147A1 (fr) Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage
FR2518956A1 (fr) Propulseur aerodynamique epais, hypersustendu, reversible, a cambrure variable, affable et reductible en surface
FR2559735A1 (fr) Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable
CH701489A2 (fr) Voilier catamaran à deux mâts.
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2768395A1 (fr) Greement pour voiliers permettant une plus grande superficie de voilure et une prise de ris rapide
FR2932773A1 (fr) Dispositif d'accrochage de grand'voile en position haute ou en position arrivee d'un voilier
EP0130987A1 (fr) Planche de yacht greee en chaloupe.
FR2782058A1 (fr) Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile
FR2544690A1 (fr) Greement
JP2003327197A (ja) セーリングボート用ブーム及びリグ
FR2854370A1 (fr) Dispositif pour incliner le mat d'un bateau a voile
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530