FR2521096A1 - Frein de bome de voilier - Google Patents
Frein de bome de voilier Download PDFInfo
- Publication number
- FR2521096A1 FR2521096A1 FR8202214A FR8202214A FR2521096A1 FR 2521096 A1 FR2521096 A1 FR 2521096A1 FR 8202214 A FR8202214 A FR 8202214A FR 8202214 A FR8202214 A FR 8202214A FR 2521096 A1 FR2521096 A1 FR 2521096A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boom
- helical tube
- brake
- tubular arms
- rope
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/08—Connections of sails to masts, spars, or the like
- B63H9/10—Running rigging, e.g. reefing equipment
- B63H9/1078—Boom brakes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Jib Cranes (AREA)
Abstract
FREIN DE BOME. IL EST CONSTITUE D'UN TUBE HELICOIDAL 3 A PLUSIEURS SPIRES SUPERPOSEES TRES RAPPROCHEES PROLONGE PAR DEUX BRAS TUBULAIRES 2, 4 DIRIGES SENSIBLEMENT TANGENTIELLEMENT AUDIT TUBE 3, POUR RECEVOIR RESPECTIVEMENT L'ENTREE ET LA SORTIE D'UN CORDAGE 9. UN ANNEAU D'ACCROCHAGE 5 EST FIXE A LA PERIPHERIE DU TUBE POUR ACCROCHER LE FREIN SUR LA BOME. APPLICATION AUX BATEAUX DE PLAISANCE.
Description
La présente invention est relative à un dispositif de retenue du mouvement de la bôme d'un voilier, appelé "frein de bôme".
Une bôme est un long espar horizontal sur lequel est enverouée une voile. Cette bôme est montée pivotante par une de ses extrémités sur un mât vertical, e t e s t e m p é c h é e d e s e s o u lever par le hale-bas de bôme.
A l'occasion d'un changement d'amure, la bôme pivote à grande vitesse d'un côté du bateau vers l'autre, en position oblique par rapport à l'axe du bateau.
La bôme, dans un tel mouvement, peut heurter un équipier, le faire tomber du bateau et parfois causer des blessures graves. Ce mouvement peut également être la cause de dégâts matériels.
Pour cette raison, on a déjà cherché à freiner le mouvement de pivotement de la bôme, en particulier sous l'action de vents forts, au moins de force 3.
On connaît déjà un frein de bôme, monté au point d'ancrage du hale-bas de bôme, comportant un tambour de frein avec une vis hélicoïdale et avec une gorge conique pour le passage coulissant d'une drisse ou cordage, et deux bras articulés pour l'entrée et la sortie du cordage, une première extrémité dudit cordage étant fixée en un point fixe de la coque à babord, par exemple sur la cadène de bas hauban arrière, et l'autre extrémité étant montée à tribord par exemple sur un palan ou winch du cockpit après passage sur une poulie.
Un tel frein de bôme reçoit dans sa gorge conique le cordage enroulé selon au moins trois tours.
Un tel frein de bôme présente une structure mécanique relativement complexe, un assez grand nombre de pièces, et de ce fait est relativement onéreux.
Le but de la présente invention est de réaliser un nouveau frein de bôme d'une structure de grande simplicité, en une seule pièce, de montage facile et de fabrication très simple, et par conséquent pouvant être proposé aux utilisateurs sous un prix réduit par rapport aux freins de bôme connus de l'Art antérieur.
Pour atteindre ce but, le frein de bôme selon l'invention, accroché à la bôme d'un voilier et destiné å recevoir le passage du cordage de hale-bas de bome, est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tube hélicoïdal comprenant une spire ou plusieurs spires superposées et trés rapprochées, prolongé à son entrée et a sa sortie par deux bras tubulaires dirigés sensiblement tangentiellement audit tube hélicoïdal, pour recevoir respectivement l'entrée et la sortie dudit cordage, et d'un moyen d'accrochage dudit frein sur la bombe, fixé a la périphérie du tube hélicoïdal et situé sensiblement dans la zone d'intersection des axes desdits bras tubulaires.
De façon préférentielle, ledit tube hélicoïdal est formé de deux spires complètes et d'une partie d'une troisième incomplète, comprise entre un huitième et une demi-spire.
De façon préférentielle également, les bras tubulaires sont d'une longueur comprise entre une fois et deux fois le diamètre desdites spires.
Avantageusement, les extrémités des bras tubulaires sont évasées pour permettre un meilleur engagement des extrémités du cordage.
De façon avantageuse, le moyen d'accrochage est un anneau extérieur fermé sur la périphérie du tube hélicoïdal.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les bras tubulaires sont légèrement incurvés l'un vers l'autre, de manière à ce que les extrémités desdits bras tubulaires soient situées sensiblement dans un même plan médian de la hauteur du tube hélicoïdal.
De façon avantageuse, le tube hélicoïdal et les deux bras tubulaires sont formés par un seul et même tube.
De préférence, le frein de bôme selon la présente invention est en acier inoxydable, le moyen d'accrochage étant également en acier inoxydable et relié au tube hélicoïdal par soudure.
Le frein de bôme peut cotre également en tout autre matière offrant les mêmes propriétés mécaniques de résistance. Pour les bateaux jusqu'à 7,50 m, le laiton peut être utilisé. Pour les bateaux de course de même importance, il sera possible d'utiliser l'aluminium, de préférence l'aluminium AG4 qui permettra une réduction de poids.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du com- plément de description qui va suivre, qui se réfère au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en perspective du frein de bme
selon l'invention - la figure 2 illustre la position du frein de bome sur
la bome d'un voilier, et - la figure 3 est une vue de dessous d'une variante de
réalisation du frein de bome selon l'invention.
selon l'invention - la figure 2 illustre la position du frein de bome sur
la bome d'un voilier, et - la figure 3 est une vue de dessous d'une variante de
réalisation du frein de bome selon l'invention.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ce dessin et Pes parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
Le frein de bombe, de référence générale 1, représenté sur le dessin de la figure 1, comprend un tube hélicoïdal 3, prolongé par deux bras tubulaires 2 et 4.
Le tube hélicoïdal 3 est formé de deux spires com- pIètes 3a et 3b, de même diametre.
Les spires sont très rapprochées, de quelques mil limètres par exemple, ou jointives.
Les deux spires sont prolongées d'une fraction de spire de part et d'autre de la section 6, correspondant au point circonférentiel le plus haut sur le dessin de la figure 1.
A titre d'exemple non limitatif de l'objet de l'invention, la longueur de cette fraction de spire est avantageusement comprise entre un seizieme et un quart de spire. Dans un tel cas, le tube hélicoidal comprend deux spires complètes et une spire incomplète de longueur comprise entre un huitième et une demi-spire.
Sur 11 exemple de la figure 1, les sections d'entrée et de sortie du tube hélicoïdal sont sensiblement distantes d'un huitième de spire de la section 6, de part et d'autre de ladite section 6. De cette façon, les deux bras tubulaires sont dirigés selon deux directions sensiblement perpendiculaires.
Les extrémités des bras tubulaires sont sensiblement évasées, comme on peut le voir sur le dessin de la figure l, pour faciliter l'engagement du cordage dans lesdits bras.
L'ensemble constitué par le tube hélicoïdal 3 et les bras tubulaires 2 et 4, est formé à partir d'un tube unique en acier inoxydable, de préférence, conformé de ma nière connue selon les techniques connues de conformation des tubulures.
Un anneau d'accrochage 5, également en acier inoxydable, de préférence, est soudé au droit de la section 6 pour l'accrochage du frein sur la bôme d'un voilier.
La position du frein de bôme 1 selon l'invention, est illustrée sur le dessin de la figure 2, représentant la bôme 8 montée pivotante sur un mat. L'anneau d'accrochage 5 est relié de manière connue en soi à une manille 7 fixée à la bôme, ou à la ferrure d'attache du hale-bas devenu inutile.
Le cordage 9 est enfilé dans le frein par l'un desbras tubulaires, suit le parcours hélicoïdal du tube 3 et sort par l'autre bras tubulaire. Il doit être non exten sible et donc pré-étiré. En effet, le raidissement du cordage de frein n'est efficace que si ce cordage n'est pas élastique.
De manière connue en soit, l'une des extrémités du cordage est reliée à un point fixe de la coque à babord, proche d'un plan transversal passant par le pied du mât, par exemple sur la cadène de bas hauban arrière et l'autre extrémité est montée à tribord, par exemple sur un palan ou winch du cockpit, apres passage sur une poulie fixée sur la cadène symétrique de la première.
Sur le dessin de la figure 3, on a représenté une variante d'exécution de la présente invention, selon laquelle les bras tubulaires 2 et 4 sont légèrement incur vés l'un vers l'autre, de manière à ce que ceux-ci débouchent sensiblement dans un même plan médian 10 de la hauteur du tube.
Avec cette disposition des bras tubulaires, on affaiblit le couple de torsion qui résulte de la tension sur le cordage lorsque l'entrée et la sortie dudit cordage sont situées dans des plans distants l'un de l'autre.
Le frein de bôme selon la présente invention peut présenter des dimensions différentes selon les types de voilier auxquels il est destiné. La section des parties tubulaires est de préférence circulaire, de diamètre légè- rement supérieur au diametre du cordage de frein de bôme.
Le matériau constitutif du frein, de préférence l'acier inoxydable, présente des caractéristiques mécaniques appropriées aux efforts auxquels il est soumis. Les spires peuVent être rigidement liées l'une à l'autre par un ou plusieurs points de soudure, par exemple pour renforcer la tenue mécanique du tube hélicoïdal sous l'effort de traction exercé par le cordage.
A l'occasion d'un changement d'amure, la bôme est soumise à une force de grande intensité, tendant à la déplacer dans le plan horizontal, laquelle est transmise au frein de bôme remplaçant le hale-bas et monté sous tension au moyen du palan ou winch sur lequel vient s'enrouler une de ses extrémités.
Une traction proportionnelle à la force du vent s'exerce également de bas en haut. Le frein de bôme résiste d'autant plus que cette traction est forte, régularisant ainsi 1'ensemble du mouvement.
Plus le vent est fort, et plus la bôme, par le coté point d'écoute, a tendance à se soulever, en plus du mouvement latéral.
Au niveau du frein, plus ce soulèvement se fait impératif, plus le cordage frotte et serre dans les spires métalliques.
Donc l'action du frein croit proportionnellement à celle du vent.
Le déplacement de la bôme implique le déplacement du frein par glissement relatif de ce dernier sur le cordage. Ce glissement est contrarié par les efforts engendrés par l'enroulement du cordage, qui tendent à maintenir fermement le cordage en position dans le tube hélicoidal.
Au-delà d'une force déterminée, le cordage glisse sur la paroi interne du tube hélicoïdal sans que ce mouvement de glissement puisse comporter de forte accélération.
Le frein de bôme selon la présente invention constitue un frein efficace en cas de vents de poussée violents, notamment en cas de vents de force 3 ou plus.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.
Claims (9)
1'- Frein de bôme accroché à la bôme d'un voilier et destiné à recevoir le passage du cordage (9) de hale-bas de bôme, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tube hélicoïdal (3) comprenant une spire ou plusieurs spires superposées et très rapprochées, prolongé à son entree et a sa sortie par deux bras tubulaires (2,4) dirigés sensiblement tangentiellement audit tube hélicoïdal (3),pour recevoir respectivement l'entrée et la sortie dudit cordage (9), et d'un moyen d'accrochage (5) dudit frein sur la bôme, fixé à la périphérie du tube hélicoïdal et situé sensiblement dans la zone d'intersection des axes desdits bras tubulaires (2,4).
2'- Frein de bôme selon la Revendication 1, caractérisé en ce que ledit tube hélicoïdal (3) est formé de deux spires complètes (3a, 3b) et d'une partie d'une troisième spire incomplète, comprise entre un huitiéme et une demi-spire.
3-- Frein de bôme selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les bras tubulaires (2,4) sont d'une longueur comprise entre le diamètre et deux fois le diamètre desdites spires.
4'- Frein de bôme selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des bras tubulaires (2,4) sont évasées pour permettre un meilleur engagement des extrémités du cordage (9).
5'- Flein de bôme selon la Revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage (5) est un anneau extérieur fermé sur la périphérie du tube hélicoïdal (3).
Revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bras tubulaires (2,4) sont sensiblement rectilignes.
6'- Frein de bôme selon l'une quelconque des
Revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bras tubulaires (2,4) sont légèrement incurvés l'un vers l'autre, de manière à ce que les extrémités desdits bras tubulaires soient situées sensiblement dans un meme plan médian (10) de la hauteur du tube hélicoïdal (3).
7'- Frein de bôme selon l'une quelconque des
Revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tube hélicoïdal (3) et les deux bras tubulaires (2,4) sont formés par un seul et même tube.
8-- Frein de bme selon l'une quelconque des
9- Frein de bôme selon la Revendication 8, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage est en acier inoxydable, et est relié au tube hélicoïdal (3) également en acier inoxydable, par soudure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8202214A FR2521096A1 (fr) | 1982-02-11 | 1982-02-11 | Frein de bome de voilier |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8202214A FR2521096A1 (fr) | 1982-02-11 | 1982-02-11 | Frein de bome de voilier |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2521096A1 true FR2521096A1 (fr) | 1983-08-12 |
FR2521096B1 FR2521096B1 (fr) | 1984-04-27 |
Family
ID=9270877
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8202214A Granted FR2521096A1 (fr) | 1982-02-11 | 1982-02-11 | Frein de bome de voilier |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2521096A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0133713A2 (fr) * | 1983-05-10 | 1985-03-06 | Peter Andreas Jonkers | Frein de bôme; frein pour bôme ou analogue et procédé pour sa fabrication |
FR2640932A1 (en) * | 1988-12-23 | 1990-06-29 | Genevaz Pierre | Adjustable boom brake |
FR2908172A1 (fr) * | 2006-11-07 | 2008-05-09 | Wichard Soc Par Actions Simpli | Dispositif de freinage pour la bome d'un voilier |
EP2189369A1 (fr) | 2008-11-24 | 2010-05-26 | Raphaël van Vlodorp | Frein de bôme |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2364813A1 (fr) * | 1976-09-17 | 1978-04-14 | Waelder Ernest | Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier |
FR2449031A1 (fr) * | 1979-02-16 | 1980-09-12 | Chubilleau Jacques | Frein de bome pour voiliers de plaisance |
-
1982
- 1982-02-11 FR FR8202214A patent/FR2521096A1/fr active Granted
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2364813A1 (fr) * | 1976-09-17 | 1978-04-14 | Waelder Ernest | Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier |
FR2449031A1 (fr) * | 1979-02-16 | 1980-09-12 | Chubilleau Jacques | Frein de bome pour voiliers de plaisance |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0133713A2 (fr) * | 1983-05-10 | 1985-03-06 | Peter Andreas Jonkers | Frein de bôme; frein pour bôme ou analogue et procédé pour sa fabrication |
EP0133713A3 (fr) * | 1983-05-10 | 1985-04-24 | Peter Andreas Jonkers | Frein de bôme; frein pour bôme ou analogue et procédé pour sa fabrication |
FR2640932A1 (en) * | 1988-12-23 | 1990-06-29 | Genevaz Pierre | Adjustable boom brake |
FR2908172A1 (fr) * | 2006-11-07 | 2008-05-09 | Wichard Soc Par Actions Simpli | Dispositif de freinage pour la bome d'un voilier |
WO2008056064A3 (fr) * | 2006-11-07 | 2008-07-03 | Wichard | Dispositif de freinage pour la bome d'un voilier |
EP2189369A1 (fr) | 2008-11-24 | 2010-05-26 | Raphaël van Vlodorp | Frein de bôme |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2521096B1 (fr) | 1984-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1079581A (fr) | Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier | |
EP0126679B1 (fr) | Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts | |
FR2704037A1 (fr) | Dispositif d'accrochage et de décrochage rapide et à distance. | |
FR2521096A1 (fr) | Frein de bome de voilier | |
EP1183180B1 (fr) | Dispositif d'accrochage de voile | |
FR2719034A1 (fr) | Système de mouflage à plusieurs multiplications, à simple ligne. | |
FR2521519A1 (fr) | Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme | |
EP0541430B1 (fr) | Enroulement-réducteur de voilure à émerillon verrouillable sur l'étai | |
WO2005118388A1 (fr) | Dispositif pour emmagasiner et etarquer une voile d'avant pour voilier | |
FR2792906A1 (fr) | Enrouleur/reducteur de voilure a tube d'enrouleur suspendu | |
EP2086829B1 (fr) | Dispositif de freinage pour la bome d'un voilier | |
FR2496589A1 (fr) | Mat telescopique | |
FR2539099A1 (fr) | Tube d'enroulement et enrouleur de voile pourvu d'un tel tube | |
FR2544276A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre du spinnaker d'un catamaran | |
EP0310529A1 (fr) | Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tête d'une voile d'un bateau à voile sur le mât de celui-ci | |
EP0141766A1 (fr) | Dispositif de sécurité pour l'accrochage du point de drisse d'une voîle en tête d'un mât | |
EP2189369B1 (fr) | Frein de bôme | |
FR2779409A1 (fr) | Dispositif permettant d'adapter un greement de planche a voile a un catamaran et d'en faire varier l'inclinaison | |
FR2579168A1 (fr) | Enrouleur-reducteur de voilure perfectionne, pour bateau a voiles | |
FR2584370A1 (fr) | Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles | |
EP2148811B1 (fr) | Systeme et dispositif d'enroulement de voile triangulaire | |
FR2554413A1 (fr) | Tendeur pour greement de planche a voile | |
FR2876078A1 (fr) | Taquet de securite pivotant | |
FR2531675A1 (fr) | Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement | |
CH354378A (fr) | Dispositif d'amarrage à un lien souple |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |