FR2584370A1 - Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles - Google Patents

Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles Download PDF

Info

Publication number
FR2584370A1
FR2584370A1 FR8510407A FR8510407A FR2584370A1 FR 2584370 A1 FR2584370 A1 FR 2584370A1 FR 8510407 A FR8510407 A FR 8510407A FR 8510407 A FR8510407 A FR 8510407A FR 2584370 A1 FR2584370 A1 FR 2584370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
drum
jib
wound
winch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584370B1 (fr
Inventor
Christian Du Temple Rougemont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISOMAT SARL
Original Assignee
ISOMAT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISOMAT SARL filed Critical ISOMAT SARL
Priority to FR8510407A priority Critical patent/FR2584370B1/fr
Publication of FR2584370A1 publication Critical patent/FR2584370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584370B1 publication Critical patent/FR2584370B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H9/1028Reefing by furling around stays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA NAVIGATION A VOILES. SYSTEME ENROULEUR DE FOC QUI COMPREND UN TAMBOUR ROTATIF 22, SOLIDAIRE EN ROTATION D'UN ETAI DE FOC 6 MONTE ROTATIF, ET UN LIEN SOUPLE ENROULABLE SUR LEDIT TAMBOUR, LEDIT SYSTEME ETANT CARACTERISE EN CE QUE LEDIT LIEN SOUPLE EST CONSTITUE PAR UNE SANGLE PLATE 24. CE SYSTEME PERMET LES MANOEUVRES DU FOC A PARTIR DU COCKPIT SANS RISQUE DE COINCEMENT OU DE BLOCAGE DU TAMBOUR 22.

Description

Système enrouleur de foc pour bateau à voiles.
La présente invention concerne un système enrouleur de foc pour bateau à voiles.
On connait déjà des enrouleurs de foc comportant un étai tournant de foc et un tambour rotatif, solidaire de l'étai tournant, sur lequel s'enroule un cordage d'enrouleur. Ces enrouleurs permettent d'établir ou de rentrer rapidement un foc, sans avoir à le hisser à chaque manoeuvre et permettent également de réduire la surface d'un foc, par enroulement partiel, sans avoir à changer de voile.
Les enrouleurs de foc ne fonctionnent de façon satisfaisante qu'à condition que le cordage d'enrouleur s'enroule de façon régulière sur le tambour. Sinon, il se produit des chevauchements des spires ou des pénétrations entre les spires qui peuvent coincer le tambour et empecher aussi bien l'enroulement que le déroulement du foc, ce qui peut être dangereux.
Généralement, le cordage d'enrouleur est renvoyé à l'arrière du bateau, pour permettre la manoeuvre à partir du cockpit, mais, dans la pratique, un autre équipier doit se tenir sur la plage avant, à côté du tambour d'enrouleur, pour veiller à l'enroulement correct du cordage sur le tambour (quand on établit le foc) ou pour aider à son déroulement et remédier à tout coincement (quand on rentre le foc ou au on en réduit la surface).
En fait, jusqu'à présent, aucun enrouleur de foc connu ne permet une manoeuvre sûre avec un seul équipier se tenant dans le cockpit. La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
L'invention a pour objet un système enrouleur de foc dans lequel le lien souple qui s'enroule sur le tambour est, non pas un cordage classique à section circulaire, mais une sangle plates ont la largeur est seulement légèrement inférieure à la distance libre entre les deux joues du tambour.
Grâce à cette disposition, l'enroulement de la sangle se fait en spires régulièrement superposées, même si l'enroulement se fait à grande vitesse. Au déroulement, une spire ne peut pas s'engager et se coincer entre deux spires sous-jacentes, sous l'effet de la traction exercée, puisque chaque spire prend appui sur toute la surface de la spire sous-jacente. I1 n'y a donc plus besoin d'avoir un équipier supplémentaire sur la plage avant pour surveiller ou aider le bon fonctionnement du tambour.
Au surplus, comme on le verra plus loin, l'effet démultiplicateur d'effort produit par le grossissement du diamètre de la sangle enroulée sur le tambour a un effet parfaitement régulier puisqu'il n'y a pas plusieurs spires côte à côte sur la hauteur du tambour.
Au cockpit, l'extrémité de la sangle peut être enroulée sur le tambour d'un treuil rudimentaire, sur lequel l'enroulement de la sangle plate se fait aussi régulièrement que sur le tambour de l'enrouleur. Par ailleurs, tandis que le diamètre de la spire enroulée augmente sur le tambour du treuil et diminue sur le tambour de l'enrouleur (ou inversement), les deux effets démultiplicateurs d'effort s'ajoutent et procurent des manoeuvres plus faciles.
Suivant une variante, la sangle peut être prolongée, par exemple au-delà de sa longueur enroulable sur le tambour d'enrouleur, par un cordage textile classique à section circulaire qui est renvoye au cockpit où il peut être enroulé sur la poupée classique d'un winch.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique d'un système de foc à enrouleur suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe du tambour d'enrouleur.
Les figures 3A et 3B sont des vues en coupe de deux modes de réalisation d'un étai tournant pour système enrouleur suivant l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un treuil d'enroulement de la sangle.
La figure 5 représente un guide de sangle.
La figure 6 montre le système enrouleur suivant l'invention avec une sangle plate prolongée par un cordage à section circulaire.
On a représenté sur la figure 1 un bateau 2 avec son mat 4 et un étai tournant 6 tendu entre la tete de mat 8 et une ferrure sur la plage avant 10, avec interposition de deux paliers de butée 12, 14, ainsi qu'il est classique. L'étai de foc 6 est de préférence constitué par un profilé métallique d'une seule pièce comme on le verra plus loin. On a seulement schématiquement représenté la drisse de foc 16 et l'une des écoutes de foc 18 qui permettent de manoeuvrer de façon classique le foc 20 monté sur l'étai 6.
Un tambour d'enrouleur de foc 22 est solidaire de la partie inférieure de l'étai 6, et une sangle plate 24 s'enroule sur le tambour 22. L'autre extrémité de la sangle 24 est renvoyée vers l'arrière (non représenté) du bateau, de préférence jusqu'au cockpit, où sont prévus des moyens de manoeuvre de la sangle, qui seront décrits plus loin.
Le tambour 22, représenté plus en détail sur la figure 2, est fixé sur un embout d'étai en forme de cloche 26 lequel est rendu solidaire de l'étai 6 au moyen d'un boulon 28 qui est vissé dans le canal central 30 du profilé constituant l'étai (voir figures 3A, 3B).
Une douille 32 est vissée dans l'embout 26 et forme l'un des éléments du palier de butée 14 autorisant la rotation de l'étai 6, l'autre élément étant constitué par un axe à chapeau 34. De préférence, des roulements ou rouleaux 36, 38 sont interposés entre les deux éléments du palier de butée.
Deux lattes 40, traversant la plage avant 10, ou une ferrure analogue, sont reliées à l'axe 34, de préférence par l'intermédiaire de deux broches à 900 42, 44 et d'une chape 46, pour former une articulation à la Cardan. Bien entendu, tout autre type classique de palier de butée (lisse, Téflon, à billes, ou à rouleaux) et tout autre type classique de liaison articu lée entre le palier et la ferrure sur la plage avant pourraient être utilisés.
Sur l'embout d'étai 26, ou sur le tambour luimême, est fixée une manille 48 formant le point d'amure du foc 20. Un second point d'amure (non représenté) peut être prévu sur l'embout d'étai 26 ou sur le tambour.
Les deux joues 50, SO' du tambour d'enrouleur 22 présentent entre elles un écartement E qui est seulement légèrement supérieur à la largeur L de la sangle plate 24, dont on a représenté quelques spires 52 enroulées sur le tambour 22.
Comme sangle, on peut utiliser avantageusement une sangle de 40 à 50 mm de largeur, avec une épaisseur d'environ 1 mm, analogue aux sangles des ceintures de sécurité pour automobiles.
La sangle ne peut s enrouler qu'avec chaque spire bien à plat sur la surface de la spire sous- jacente, ce qui évite tout risque de coincement ou de pénétration d'une spire sous une autre. Par ailleurs le coefficient de frottement de la sangle et les sur faces importantes de contact entre une spire et la spire sous-jacente font que l'effort de traction exercé, au déroulement, sur le brin libre de la sangle est transmis directement à la spire sous-jacente et au tambour.
Dans un système enrouleur de foc suivant l'invention, l'étai 6 est de préférence constitué par un profilé métallique d'une seule pièce ayant une section du genre représenté sur les figures 3A et 3B, avec un canal central 30 et une gorge 53, pour recevoir la ralingue du foc (ou bien deux gorges 53, 53' pour faciliter les échanges de foc).
L'extrémité libre de la sangle 24, c'est-à-dire l'extrémité opposée à la partie de la sangle qui s'enroule sur le tambour d'enrouleur 22, est renvoyée à l'arrière du bateau où elle peut être enroulée sur un treuil simple, dont un exemple de réalisation est représenté sur la figure 4. Ce treuil à sangle peut comporter une embase fixe 54, fixée sur une partie 56 du pont ou du cockpit, sur laquelle est montée rotative une noix 58 retenue sur l'embase 54 par un boulon 60.
Autour de la noix 58 est monté fou un tambour 60. Une couronne crantée 62 est montée solidaire de l'embase 54 et coopère avec un cliquet 64, sollicité par un ressort 66, qui est logé dans la noix 58. On peut faire tourner la noix 58, dans un seul sens, au moyen d'une manivelle de winch dont l'axe s'engage dans un logement central 68, de profil approprié, ménagé dans la noix 58.
Le tambour 60 peut être solidaris ou désaccou pE sélectivement de la noix 58 au moyen d'une came de coincement 70 portée par un axe 72 qu'on peut faire pivoter au moyen d'un levier 74.
Le levier 74 peut être retenu dans l'une ou l'autre de ses positions extremes (accouplement ou désaccouplement) et dans des positions intermédiaires, pour le freinage du tambour, par des crans 76 prévus à la partie supérieure de la noix 58.
L'extrémité 52, ou la première spire de la sangle 24, est fixée au moyeu du tambour 60 par une latte vissée 53. L'écartement E entre les joues 78, 78' du tambour de treuil 60 est identique à l'écartement E des joues du tambour d'enrouleur, c'est- -dire légère- ment supérieur à la largeur de la sangle 24.
On peut prévoir des rouleaux 80, par exemple trois rouleaux à 1200, autour du tambour 60 pour guider la sangle sur le tambour. Des rouleaux analogues peuvent etre prévus, si nécessaire, autour du tambour d'enrouleur 22.
L'ensemble qui vient d'être décrit constitue un treuil simple, sans démultiplication, sur lequel la sangle peut s'enrouler et se dérouler avec la même sûreté que sur le tambour d'enrouleur, sans risque de coincement ou d'emmêlement. I1 faut noter que les variations de diamètre d'enroulement étant inverses sur les deux tambours, on obtient un rapport continûment variable de démultiplication, ce qui permet d'actionner le treuil directement à la manivelle, sans réducteur à engrenage coûteux. Bien entendu, l'entraînement à la main pourrait être remplacé par un entraînement par moteur électrique.
Entre le tambour d'enrouleur 22 et le tambour de treuil 60, la sangle 24 est guidée, en plusieurs points du pont, par des guides 82 tels que celui représenté sur la figure 5 et qui sont tout à fait analogues aux guides utilisés pour les ceintures de sécurité à sangle des automobiles. Les guides sont montés libres de s'orienter, par exemple au moyen da manilles 84, accouplées à l'orifice 86 du guide. Il faut noter que la fente longue et étroite 88 du guide a la propriété de défaire tout pli qui pourrait se produire sur la sangle 24.
Dans le cas où on ne veut pas avoir un treuil spécial, tel que celui de la figure 4, pour l'enroulement de la sangle, le système suivant l'invention permet d'utiliser un des winches existants du bateau.
Pour cela, voir figure 6, la sangle 24 est prolongée, de préférence à partir d'un point situé audelà de la longueur d'enroulement de la sangle sur le tambour d'enrouleur 22, par un cordage textile normal, à section circulaire 90, qui est renvoya à l'arrière du bateau où il peut être tourné sur la poupée standard d'un winch 92.
L'extrémité 94 du cordage 90 peut être cousue et/ou collée ou manchonnée sur l'extrémité libre de la sangle. Si la distance disponible entre le tambour d'enrouleur 22 et le winch 92 n'est pas suffisante, on peut accepter que le cordage 90 s'enroule aussi de quelques spires sur le tambour d'enrouleur 22, par dessus les spires déjà enroulées de la sangle. On peut par exemple prévoir que la sangle s'enroule de 30 à 40 tours sur le tambour 22, puis que le cordage 90 s'enroule, par dessus la sangle, de 4 à 10 tours, le cordage s'enroulant sur la partie cylindrique de plus grand diamètre formée par les spires déjà enroulées de la sangle.
Lorsqu'on utilise une sangle plate 24 prolongée par un cordage à section cylindrique 90, comme exposé dans ce qui précède, les guides sangles 82 doivent présenter, comme il est représenté sur la figure 5, une encoche circulaire 96 dans la partie centrale de la fente 88 pour guider et laisser le passage aussi bien à la sangle plate qu'au cordage.
I1 ressort bien d'après ce qui précède que le système enrouleur de foc suivant l'invention permet des manoeuvres sûres et rapides du foc sans nécessiter la présence d'un équipier sur la plage avant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système enrouleur de foc qui comprend un tambour rotatif (22), solidaire en rotation d'un étai de foc (6) monté rotatif, et un lien souple enroulable sur ledit tambour, ledit système étant caractérisé en ce que ledit lien souple est constitué par une sangle plate (24).
2. Système suivant la revendication 1 dans lequel le tambour enrouleur (22) comporte deux joues (50, 50'), ledit système étant caractérisé en ce que l'écartement (E) entre les deux joues et seulement légèrement supérieur à la largeur (L) de la sangle plate (24).
3. Système suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la sangle plate (24) a une largeur (L) d'environ 40 à 50 mm et une épaisseur de l'ordre de 1 mm.
4. Système suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, à l'arrière du bateau, un treuil à sangle (54, 58, 60) comportant un tambour (60) dont les joues (78, 78') ont un écartement (E) seulement légèrement supérieur à la largeur (L) de la sangle (24).
5. Système suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la sangle plate (24) est prolongée, notamment au-delà de la longueur de sangle enroulable sur le tambour enrouleur (22), par un cordage textile (90) à section circulaire qui peut être tourné sur la poupée d'un winch (92).
6. Système suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des guidesangles (82) présentant une fente mince (88) de passage de la sangle.
7. Système suivant la revendication 5 et la revendication 6, caractérisé en ce que la fente (88) des guide-sangles (82) présente en son centre une encoche (96) de passage du cordage (90).
8. Système suivant l'une des revendications 1 à 7, caracterisé en ce que l'étai de foc (6) est constitué par un profilé métallique et en ce que ledit profilé est fixé sur un embout d'étai (26) sur lequel est calé le tambour enrouleur (22).
9. Système suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'étai de foc (6) est constitué par un profilé métallique d'une seule pièce comportant une gorge (53) de retenue de la ralingue de foc.
10. Système suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le profilé métallique constituant l'étai (6) comporte une deuxième gorge (53').
FR8510407A 1985-07-08 1985-07-08 Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles Expired - Fee Related FR2584370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510407A FR2584370B1 (fr) 1985-07-08 1985-07-08 Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510407A FR2584370B1 (fr) 1985-07-08 1985-07-08 Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584370A1 true FR2584370A1 (fr) 1987-01-09
FR2584370B1 FR2584370B1 (fr) 1990-10-26

Family

ID=9321066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510407A Expired - Fee Related FR2584370B1 (fr) 1985-07-08 1985-07-08 Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584370B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698845A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-10 Proengin Dispositif de fixation à hauteur réglable du point d'amure d'une voile sur enrouleur de voile.
FR2698844A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-10 Proengin Dispositif de fixation à hauteur réglable du point d'amure d'une voile sur enrouleur de voile.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1492827A (en) * 1923-05-26 1924-05-06 Begas Gottfried Reefing device
US3611969A (en) * 1969-06-23 1971-10-12 Frederick E Hood Jib-furling stay
DE2162547A1 (de) * 1971-12-16 1973-06-20 Alfred Donaubauer Rolleinrichtung fuer vorsegel von sportsegelbooten
EP0008560A1 (fr) * 1978-08-04 1980-03-05 Pierre Ingouf Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
EP0126040A2 (fr) * 1983-02-01 1984-11-21 Häkan Hallberg Magasin pour ruban avec ruban pour ancre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1492827A (en) * 1923-05-26 1924-05-06 Begas Gottfried Reefing device
US3611969A (en) * 1969-06-23 1971-10-12 Frederick E Hood Jib-furling stay
DE2162547A1 (de) * 1971-12-16 1973-06-20 Alfred Donaubauer Rolleinrichtung fuer vorsegel von sportsegelbooten
EP0008560A1 (fr) * 1978-08-04 1980-03-05 Pierre Ingouf Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
EP0126040A2 (fr) * 1983-02-01 1984-11-21 Häkan Hallberg Magasin pour ruban avec ruban pour ancre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698845A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-10 Proengin Dispositif de fixation à hauteur réglable du point d'amure d'une voile sur enrouleur de voile.
FR2698844A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-10 Proengin Dispositif de fixation à hauteur réglable du point d'amure d'une voile sur enrouleur de voile.
US5417175A (en) * 1992-12-03 1995-05-23 Proengin S.A. Device for adjustable height fastening of the tack point of a sail on the sail reefer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584370B1 (fr) 1990-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0008560B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
EP0011582B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de grand'voile
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
EP0765806B1 (fr) Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voile
FR2543909A1 (fr) Dispositif d'assemblage du wishbone au mat d'une planche a voile
EP0853576A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
FR2606361A1 (fr) Systeme de curseur avec poulie amovible pour voilier
FR2584370A1 (fr) Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles
FR2719034A1 (fr) Système de mouflage à plusieurs multiplications, à simple ligne.
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
WO2005118388A1 (fr) Dispositif pour emmagasiner et etarquer une voile d'avant pour voilier
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
EP0204051B1 (fr) Dispositif pour la prise de ris sur une voile de bateau et bôme perfectionnée comportant un tel dispositif
EP2133261A1 (fr) Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier
WO2001052961A1 (fr) Barre de controle pour aile de traction avec enrouleur integre
FR2974796A1 (fr) Cabestan comprenant des moyens de liberation de la rotation totale ou partielle, immediate ou progressive de la poupee dans le sens du deroulement, et moyens d'entrainement correspondants
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
EP1213220B1 (fr) Dispositif pour le guidage d'une voile de bateau à voiles
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
CA2143643A1 (fr) Systeme pour l'enroulement d'un spinnaker
CH657101A5 (fr) Enrouleur de voile pour bateau.
FR2724373A1 (fr) Etarqueur a galet
EP2148811B1 (fr) Systeme et dispositif d'enroulement de voile triangulaire
FR2677602A1 (fr) Systeme de bloqueurs interdependants pour palans de chariot d'ecoute de grand-voile et analogues.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse