FR2521519A1 - Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme - Google Patents

Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2521519A1
FR2521519A1 FR8302486A FR8302486A FR2521519A1 FR 2521519 A1 FR2521519 A1 FR 2521519A1 FR 8302486 A FR8302486 A FR 8302486A FR 8302486 A FR8302486 A FR 8302486A FR 2521519 A1 FR2521519 A1 FR 2521519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hoop
fixed
harness
connecting element
carrying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8302486A
Other languages
English (en)
Inventor
G J Scholten
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH BUREAU REGAM
Original Assignee
TECH BUREAU REGAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH BUREAU REGAM filed Critical TECH BUREAU REGAM
Publication of FR2521519A1 publication Critical patent/FR2521519A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/54Arrangements for connecting the user or the harness to the wishbone, e.g. trapeze lines or handgrips

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN SYSTEME DE FIXATION POUR VELIPLANCHISTES COMPRENANT UN HARNAIS 1 A PORTER PAR LE PLANCHISTE, COMPORTANT UN PITON 3 ET UN CORDAGE PORTEUR 4, UNE EXTREMITE DE CE CORDAGE PASSANT DE FACON DETACHABLE PAR LE PITON 3, ETANT FIXEE A L'ARCEAU DE MANOEUVRE 7 OU DIRECTEMENT ACCROCHEE DE FACON DETACHABLE AU PITON 3, CARACTERISE EN CE QUE L'AUTRE EXTREMITE DU CORDAGE PORTEUR 4, TRAVERSANT UN ORGANE EN FORME D'ANNEAU 8 FIXE A L'ARCEAU 7, EST RELIEE A UNE PREMIERE PARTIE D'UN ELEMENT DE LIAISON 9 COULISSANT PAR RAPPORT A L'ARCEAU 7 DONT UNE SECONDE PARTIE EST FIXEE A UN ELEMENT DE TRACTION ELASTIQUE 10 FIXE A L'ARCEAU 7 ET EN CE QU'IL EST PREVU UN DISPOSITIF DE RETENUE 11 DONT L'ACTION EST COMMANDEE PAR LA MAIN 21 DU PLANCHISTE, SUSCEPTIBLE D'ASSURER LE MAINTIEN OU LA RUPTURE DU COUPLAGE ENTRE L'ELEMENT DE LIAISON 9 ET L'ARCEAU DE MANOEUVRE 7.

Description

La présente invention est relative à un système de fixation pour véliplanchistes comprenant un cordage reliant l'arceau de manoeuvre au torse du planchiste.
Les systèmes de fixation connus comportent souvent un harnais porté par le planchiste et un ou plusieurs cordages porteurs, fixés de façon détachable au moyen de pitons ou de pinces à l'arceau de manoeuvre ou au harnais.
Bien que tous ces sytèmes neutralisent, dans une plus ou moins grande mesure, les efforts exercés sur les mains et les bras, ils ont plusieurs inconvénients relatifs à la maniabilité et la sécurité: un établissement facile et rapide de la liaison entre l'arceau de manoeuvre et le harnais donne souvent lieu à des problèmes, tandis qu'une rupture fiable et, surtout rapide, de la liaison avant ou pendant une chute laisse souvent à désirer, de sorte qu'en cas de chute le planchiste peut tomber dans la voile ou sur l'arceau de manoeuvre. En outre, ces systèmes ne permettent pas bien d'ajuster la distance entre l'arceau de manoeuvre et le planchiste, en particulier pendant le déplacement, ce qui est préjudiciable à la liberty de mouvement.
Pour un autre système de fixation connu on utilise des gants spéciaux pouvant entre placés autour de l'arceau de manoeuvre, munis d'une fermeture à friction et qui peuvent être serrés par les mains du planchiste mises dans les gants, ces gants étant reliés au harnais au moyen d'un cordage porteur passé à coulisse autour du torse du plan chaste. Bien que cette liaison entre l'arceau de manoeuvre et le harnais se réalise rapidement et se défasse rapidement et sûrement, elle pré- sente quelques inconvénients relatifs à la maniabilité les gants prk- moulés, relativement rigides réduisent considdrablement-la liberté de mouvement des mains, tandis que les gants reliés entre eux au moyen du cordage porteur limitent grandement la liberté de mouvement des bras et, en outre, il n'est pas bien possible de porter en même temps des gants protégeant les mains contre le froid. Ce système présente également llinconvdnient que l'ajustement de la distance entre l'arceau de manoeuvre et le planchiste n'est pas bien possible pendant le dbpla- cement.
L'invention a pour but de pourvoir à un système de fixation pour véliplanchistes ne présentant pas les inconvénients ci-dessus.
Ce but est atteint grâce à un système de fixation pour véliplan- chiites conformément à l'invention, comprenant un harnais à porter par le planchiste comportant un piton et un cordage porteur, une extrémité du cordage, passant de façon détachable par le piton, étant fixée à l'arceau de manoeuvre ou attachée directement de façon détachable au piton, le système de fixation étant caractérisé en ce que l'autre extrémité du cordage porteur passant à travers un organe en forme d'anneau fixé à l'arceau de manoeuvre, estfixée à une première partie d'un élément de liaison coulissant par rapport à l'arceau, une seconde partie de cet élément étant fixée à un élément de traction élastique et,en ce qu'il est prdvu un dispositif de retenue dont l'action est commandée par la main du planchiste, susceptible d'assurer le maintien ou la rupture du couplage entre llélément de liaison et l'arceau de manoeuvre.
Le système de fixation selon l'invention présente notamment l'avantage qu'avant le départ déjà une liaison entre l'arceau et le piton fixé au harnais peut être réalisée rapidement et simplement, et que, pendant le dépiacement, la distance entre l'arceau et le planchiste peut être adapte continuellement aux circonstances et ajustée à la valeur désirée sans que les mains lichent l'arceau de manoeuvre.La fixation selon l'invention présente en outre le grand avantage qu'une rupture rapide et fiable de la connexion entre l'arceau et le piton peut être obte- nue sans aucune action de la part du planchiste visant spécialementS rupture dé cette connexion, et ce, au moyen d'un mécanisme de dsac- couplement agencé entre l'arceau et le harnais, ce mécanisme rompant automatiquement la connexion entre le cordage porteur et le piton fixé au harnais après qu'une distance Erédéterminée entre l'arceau et le harnais ait été atteinte, par exemple suite à une chute amorcée par le planchiste.Il est évident qu'en utilisant le système de fixation selon l'invention le planchiste n'est pratiquement pas restreint dans ses mou veinent, ce qui représente un autre avantage.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail en se référant aux figures annexées.
La Fig. 1 représente schématiquement un véliplanchiste équipé d'un
système de fixation correspondant à un mode de réalisation
de l'invention.
La Fig. 2 est une vue schérnatique du dessus d'un planchiste équipé
du cordage porteur relié au harnais, dans la position
initiale juste avant le départ.
La Fig. 3 représente schématiquement un mode de réalisation d'un
élément de liaison.
La Fig. 4 représente schématiquement un premier mode de réalisa-
tion d'un dispositif de retenue.
La Fig. 5 représente schématiquement un second mode de réalisation
d'un dispositif de retenue.
La Fig. 6 représente schématiquement un premier mode de réalisation
d'un dispositif de déverrouillage.
La Fig. 7 représente schématiquement un second mode de réalisation
d'un dispositif de d8verrouillage.
La Fig 8 représente schématiquement une vue du dessus de l'anneau
de traction du dispositif de la Fig. 7.
En se référant à la figure 1 la structure d'une forme de réalisation du système de fixation selon l'invention sera décrite plus en tail ci-dessous.
La fixation de la figure 1 comprend un harnais 1 auquel est reliée, au moyen de bandes, une plaque de fixation 2 comportant un élément en saillie 3 en forme de crochet. Le cordage porteur 4 est réuni de façon coulissante au dispositif de déverrouiilage 5. L'extrémité du cordage porteur 4 se trouvant sur la figure à gauche, est fixée à l'aide d'un collier de serrage 6 à l'arceau de manoeuvre 7. L'extrémité droite passe à travers un anneau de guidage 8, réalisé sous forme de poulie et fixé à l'aide d'un collier de serrage 15 à l'arceau 7, et est reliée à I'extr8mité de ltélément de liaison 9 se trouvant sur la figure à gauche, et dont la partie droite est fixée à 1'8liment de traction 10, ce dernier étant relié à l'arceau 7 à l'aide d'un collier de serrage 16. Le dispositif de retenue 11 représenté sur la figure 1 comprend deux anneaux de serrage 12, entre lesquels slétend une gaine de serrage 13 de forme approximativement cylindrique et flexible dans le sens radial. L'ensemble est monté autour de l'arceau. Llélément de liaison 9 passe par des ouvertures de- guidage 14 aménagées dans les deux anneaux de serrage 12 et slétend entre la gaine de serrage 13 et l'arceau 7. A une extrémité le cordon de sécuAté 19 est relié l'aide d'un collier de serrage 20 à llar- ceau 7 tandis que son autre extrémité est reliée au dispositif de déverrouillage 5.
Le mode de fonctionnement du système de fixation sera expliqué plus en détail à l'aide des figures 2 et 1.
La figure 2 montre le planchiste dans sa position initiale. Cette position est celle dans laquelle le planchiste a manoeuvré la planche 23 environ perpendiculairement à la position du vent, en tenant l'arceau 7 relié au mat 24 et à la voile 25, parla main placée du cbtk du mat de telle façon que la voile se dresse comme un drapeau dans le vent. La flèche P indique le sens du vent. Le planchiste amorce son départ en prenant par la main 21 placée du côté de la voile l'arceau 7 quelque part dans la région B et en le tirant à lui, le point d'application de la main 22 à l'arceau- 7 serrant plus ou moins de point de pivotement. La voile 25 commence alors à fonctionner comme une aile et le vent exerce une force de propulsion sur la planche 23. La flèche V indique la direction du déplacement.La fixation selon l'invention permet d'attacher dà dans la position initiale le cordage porteur 4 ayant un comportement élastique de façon rapide et simple au piton 3 fixé au harnais. Le planchiste peut donner ensuite toute son attention au départ et atteindre la position de déplacement. Une fois cette position atteinte, le planchiste peut détermi- ner, en fonction de la force du vent et/ou de la direction à prendre, quelle doit etre la distance optimale entre lui-meme et arceau de manoeuvre 7, sans qu'il soit obligé de lâcher ce dernier. Pendant la recherche de la distance correcte entre l'arceau 7 et le planchiste, le dispositif de retenue 11 doit Entre maintenu en position coulissante.
L'ajustement du dispositif de retenue 11 dans la position coulissante s'effectue simplement en relevant légèrement le poignet de sorte que la paume de la main exerce moins de pression ou pas de pression du tout sur ltélément de liaison 9 par l'intermédiaire de la gaine de serrage 13.
Les doigts continuent à retenir l'arceau 7. Le planchiste diminue la distance en se tirant vers l'arceau 7 et il aggrandit cette distance en permettant à l'arceau 7 de s'8loigner de lui. Pendant la recherche de la distance correcte l'élément de traction élastique 10 maintient une certaine tension dans le cordage porteur 4 permettant à celui-ci de suivre les mouvements du planchiste. La possibilité de l'ajustement de la distance est fort importante puisque pendant un déplacement au largue une plus grande distance entre le planchiste et l'arceau 7 est exige que, par exemple, pendant un déplacement près du vent. Comme les conditions peuvent varier d'un moment à l'autre,un ajustement rapide est par ticulièrement desirable.Après avoir déterminé la distance optimale, le planchiste peut fixer à l'aide du dispositif de retenue 1 1 ltélément de liaison 9, auquel est attaché le cordage porteur 4, par rapport à l'arceau 7. Ensuite le planchiste peut transférer au système de fixation la majeure partie des forces exercées sur les mains et les bras.
La figure 1 représente le planchiste retenu à l'arceau de manoeuvre 7 grace au système de fixation. Il est supposé que cette situation se présente juste avant l'amorce d'une chute. Immédiatement avant la chute, ou pendant la chute, le planchiste va aster les mains de l'arceau 7, de sorte que le dispositif de retenue 11 est immédiatement inactivé. Ensuite contre une faible réaction élastique de llélément de traction 10, la distance entre l'arceau 7 et le planchiste s'aggrandit à peu près librement pendant un certain temps.Cela permet, au moment où la distance prédé- termine entre l'arceau 7 et le planchiste est attente, d'activer un mdca- nisme de désaccouplement agencé entre l'arceau 7 et le piton 3, comprenant le dispositif de déverrouillage 5 et le cordon de sécurité 19, ayant pour conséquence que la liaison entre le piton 3 et le cordage porteur 4 est automatiquement rompu et que le cordage porteur 4 retourne vers l'arceau 7 et que le planchiste peut ainsi tomber librement.
il est évident que, tant que le planchiste veille à ne pas dépasser la distance prédéterminée entre lui-meme et l'arceau 7, le cordon de sdcurité 19 n'est pas soumis à une force de traction et pend de façon détendue entre l'arceau 7 et le piton 3. Compte tenu du fait que, comme décrit ci-dessus, pendant une chute le cordage porteur 4 est sensiblement libéré de toute force de traction pendant un certain temps, l'effort nécessaire pendant ce temps pour interrompre la liaison entre le cordage porteur 4 et l'arceau 7 est relativement faible, ce qui augmente la fiabilité du désaccouplement.La possibilité d'un désaccouplement automatique est fort importante puisque, pendant le déplacement les conditions peuvent varier trop rapidement pour permettre au planchiste de réagit à temps pour exécuter une action visant à l'interruption de la liai son.
Le mode de réalisation représenté sur la figure 3, d'un élé- ment de liaison 11, comprend une bande 26 munie aux deux extrémités d'anneaux de fixation 27 et 28 pour attacher respectivement le cordage porteur 4 et l'élément élastique 10. Les surfaces inférieures et supé- rieures de la bande 26 sont pourvues d'une couche anti-dérapante 29 de dimensions et d'une matière appropriée.
Un premier mode de réalisation du dispositif de retenue, représenté sur la figure 4, comprend deux anneaux de serrage 12 coulissant autour de l'arceau de manoeuvre 7 et fixés par des boulons 30, les anneau; constituant les pièces terminales d'une gaine de serrage 13 élastique dans le sens radial. L'élasticité est d'abord déterminée par une forme appropriée et ensuite par la nature du matériau. Une forme satisfaisante est obtenue grace aux fentes 31 et 32. La fente 31 relie les fentes 32 entre elles et s'tend dans le sens axial. Les fentes 32 s'étendent dans la direction tangentielle le long d'une partie de la circonférence de la gaine de serrage 13. Les fentes 31 et 32 sont représentées partiellement par une ligne pointillée. Les anneaux de serrage 12 sont pourvus d'évidements 14 servant d'ouvertures de guidage pour 1'61ément de liaison 9. La surface intérieure de la gaine de serrage 13 est munie d'une couche ayant de bonnes propriét8s anti-drapantes par rapport à la surface de ltélément de liaison 9 et la surface extérieure de la gaine de serrage 13 comporte une couche 34 ayant également de bonnes propriét8s anti-dérapantes par rapport à la paume de la main du planchi ste.
Un second mode de réalisation du dispositif de retenue est représenté sur la figure 5. Dans ce cas, le dispositif de retenue 11 et 1'8dément de liaison 9 de la figure précédente sont combinés en une seule pièce. Celle-ci comprend une bande 35 qui est modelée au préalable de telle façon qu'il stétablisse une grande surface de contact avec l'arceau 7. En outre, la surface intérieure et la surface extérieure de la bande 35 sont munies d'une couche anti-dérapante 36. Afin de pouvoir absorber les efforts de traction la bande 35 est solide et rigide dans le sens axial. Dans le sens radial la bande 35 est légèrement flexible. En serrant la bande 35 par la main contre l'arceau 7, on peut développer une grande résistance à un glissement axial avec seulement un faible effort.A ses extrémités la bande 35 est munie d'anneaux de fixation 27 et 28 pour attacher respectivement le cordage porteur 4 et l'élément de traction élastique 10.
La figure 6 représente un premier mode de réalisation du dispositif de déverrouillage. Ce dispositif présente la forme d'une pince et comprend deux pièces identiques 38 articulées l'une sur l'autre symétriquement dans un plan au moyen d'un axe 37, ces pièces formant en position fermée une ouverture 39 dans laquelle vient s'accrocher le piton 3 fixé au harnais 1. Au moyen de l'anneau 40 et du cordon d'action nement 41 fixé au point de fixation 42, le cordage porteur 4 est relié au dispositif de déverrouillage. Dans la situation représentée, le cordage porteur 4 supporte une partie du poids du corps du planchiste. Les forces de traction se produisant dans le cordage porteur 4 sont indiquées par les flèches T. Une force de réaction (K) produit par le piton 3 établit l'équilibre et sa grandeur est égale à la résultante des forces T.
Dans cette situation les points de fixation 42 se rapprochent en conservant l'ouverture 39.
Le ressort à traction 43, également relié auxpointsde fixation 42, assure qu'en l'absence de charge la pince adopte de préférence la position fermée, ce qui facilite l'accrochage. Le cordon de sécurité 19 est fixé au moyen du cordon d'actionnement 44 aux points de fixation 45.
Quand l'arceau 7 est Lâché par les mains, le cordage porteur 4 ne subit pratiquement plus de force de traction, comme décrit ci-dessus. A une distance prédéterminée entre l'arceau 7 et le crochet 3 le cordon de sécurité 19 subit une tension de traction. Cette tension ouvre la pince formée par les pièces 38 contre la faible force de traction du ressort 43 et la force résiduelle dans le cordage porteur 4, de sorte que le dispositif de déverrouillage 5 se dégage du crochet 3. Etant donné que l'ouverture 39 peut tourner librement autour du piton 3, le déverrouillage est assuré indépendamment de la position du planchiste par rapport à l'arceau de manoeuvre. Ce type de dispositif de déverrouillage doit être prévu à tribord amure" ainsi - qu'à babord amures.
Selon le mode de réalisation du dispositif de déverrouillage représenté sur la figure 7,quelques parties de ce mécanisme sont reliées à la plaque de fixation 2 et au piton 3. La figure 7 montre qu'un crochet 3 est articulé au moyen d'un axe 46 sur l'élément de liaison 47 en forme de U, qui est fixé à son tour sur la tige 48. Les extrémités de la tige 48 sont logées de façon rotative dans les éléments en saillie 49 solidaires de la plaque de fixation 2. La gâchette de verrouillage 50 est articulée sur ltelément 47 au moyen de l'axe 51. L'extrémité du crochet 3 se trouvant à l'intérieur de l'élément 47 en U comporte un évidement 52 en forme de L Dans la position verrouillée cet évidement 52 en L s'ap puje sur la gachette de verrouillage 50.Le ressort à compression 53 assure la position préférentielle représentée sur la figure. L'anneau de forme allongée 54 représenté sur la figure et dont la figure 8 montre une vue du dessus, comporte dans ses branches latérales deux évidements 55 en forme de fentes laissant passer le cordage porteur 4. I1 est en outre prévu un trou 56 pour fixer le cordon de sécurité 19. L'anneau 54 s'accroche à la cette de verrouillage 50. Lorsqu'une distance prédéterminée entre l'arceau 7 et le crochet 3 est atteinte, le cordon de sécurité 9 est soumis à une force de traction. Cette force provoque un déplacement de l'anneau 54 dans le sens de la traction, que ntempeche pas le cordage porteur 4, grâce à la présence des fentes 55.Ce déplacement fait pivoter la gâchette de verrouillage 50 autour de l'axe 51 et le crochet 3 peut alors pivoter à son tour dans le sens du déplacement de l'anneau 54. Ce dernier et le cordage porteur 4 sont alors libérés du crochet 3 de sorte que la liaison est rompue. Puisque l'élément de liaison en U 47 peut tourner autour de l'axe 48, le déverrouillage est assuré indépendamment de la position du planchiste par rapport à I'ar- ceau.
1l est évident que le cordon de sécurité 19 auquel est fixé l'anneau 54 pourra être utilisé également indépendamment du cordage porteur 4. Dans ce cas cependant la facilité de maniement est moindre parce que l'accrochage du cordage porteur 4 et de l'anneau 54 au crochet 3 exige deux manipulations au lieu d'une.
L'expression "cordage porteur" employée dans les présentes description et revendications désigne tout cordage, cabale (notamment en acier), bande ou autre matériel de liaison susceptible de résister à une force de traction.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de fixation pour véliplanchistes comprenant un harnais (1) à porter par le planchiste, comportant un piton (3) et un cordage porteur (4), une extrémité de ce cordage passant de façon détachable par le piton (3), étant fixée à l'arceau de manoeuvre (7) ou directement accrochée de façon détachable au piton (3), caractérisé en ce que l'autre extrémité du cordage porteur (4), traversant un organe en forme d'anneau (8) fixé à l'arceau (7),est reliée à une première partie d'un élément de liaison (9) coulissant par rapport à l'arceau (7), dont une seconde partie est fixée à un élément de traction élastique (10) fixé à'arceau (7) et,en-ce qu'il est prévu un dispositif de retenue (10) dont l'action est commandée par la main (21) du planchiste, susceptible d'assurer le maintien ou la rupture du couplage entre l'élément de liaison (9) et l'arceau de manoeuvre (7).
2. Système de fixation pour véliplanchistes suivant la revendica tron caractéricé en ce qu'un mécanisme (5) est prévu entre l'arceau de manoeuvre (7) et le harnais (1) permettant de rompre automatiquement la liaison entre le cordage porteur(4)et le piton (3) fixé au harnais (1) lorequtune distance prédéterminée entre l'arceau (7) et le harnais (1) eet atteinte.
3. Système de fixation pour véliplanchistes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (11) et l'élément de liaison (9) constituent une unité comprenant une bande (26) allongée coulissant dans le sens de la longueur de l'arceau (7), une extrémité (27) de cette bande étant reliée au cordage porteur (4) et, l'autre extrémité (28) étant reliée à l'élément de traction élastique (10).
4. Système de fixation pour véliplanchistes suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la combinaison du dispositif de retenue (11) et de l'élément de liaison (9) comporte des surfaces (29) ayant de bonnes propriétés anti-dérapantes par rapport à la paume de la main (21) du planchiste et par rapport à la surface de l'arceau de manoeuvre (7).
5. Système de fixation pour véliplanchistes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de traction élastique (10) consiste en une matière élastique comme le caoutchouc.
6. Mécanisme de désaccouplement pour le système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une extrémité d'un cordon de sécurité (19) est relideà l'arceau de manoeuvre (7) et l'autre extrémité à une première partie d'un dispositif de déverrouillage (5) actionné par le cordon de sécurité (19), une seconde partie de ce dispositif étant reliée de façon détachable au piton (3) fixé au harnais (1) et une troisième partie de ce dispositif coulissant le long du cordage porteur (4).
7. Dispositif de déverrouillage pour un mécanisme de désaccouplement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif présente la forme d'une pince comprenant deux pièces identiques (38) articulées l'une sur l'autre symétriquement dans un plan, dont une paire d'extrémités forme en position fermée une ouverture (391 et dont une autre paire d'extrémités comporte des moyens de fixation (45) pour le cordon de sécurité (19) fixé à l'arceau (7) et dont une troisième paire d'extrémités comporte des moyens de fixation (42) pour le cordage porteur (4).
8. Dispositif de déverrouillage pour un mécanisme de désaccouplement selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un crochet (3) articulé sur le harnais (1) est maintenu en position fermée à l'aide d'une gâchette de verrouillage (50), cette dernière pouvant entre actionnée au moyen d'un anneau (54) fixé à l'extrémité du cordon de sécurité (19) et accroché de façon détachable à la gâchette de verrouillage (50),de manière à déverrouiller le crochet (3).
FR8302486A 1982-02-18 1983-02-16 Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme Withdrawn FR2521519A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8200658A NL8200658A (nl) 1982-02-18 1982-02-18 Trapeze voor zeilsurfers.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521519A1 true FR2521519A1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=19839284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302486A Withdrawn FR2521519A1 (fr) 1982-02-18 1983-02-16 Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE895855A (fr)
DE (1) DE3305291A1 (fr)
FR (1) FR2521519A1 (fr)
NL (1) NL8200658A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004026678A1 (fr) * 2002-09-17 2004-04-01 Politecnico Di Milano Harnais pouvant etre utilise sur un vehicule marin
EP1813526A1 (fr) 2006-01-30 2007-08-01 Rodolfo Rodriguez Daverio Dispositif de fixation pour véliplanchiste
FR2921897A1 (fr) * 2007-10-05 2009-04-10 Michel Rougemond Bout(s) de harnais perfectionne(s) pour la pratique de sports aquatiques a voile.

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550455A1 (fr) * 1983-08-12 1985-02-15 Levacher Roland Crochet de harnais de planches a voile
WO1988005396A1 (fr) * 1987-01-21 1988-07-28 Duncan Place Harnais de planche a voile
US4873934A (en) * 1988-06-17 1989-10-17 Greg Renault Adjustable sheet for a windsurfing harness
AU2003241483A1 (en) * 2002-05-14 2003-11-11 Nalu Kai Incorporated Push release loop
WO2012160441A1 (fr) 2011-05-25 2012-11-29 Neil Pryde Limited Dispositif d'accouplement de lignes de kite

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004026678A1 (fr) * 2002-09-17 2004-04-01 Politecnico Di Milano Harnais pouvant etre utilise sur un vehicule marin
US7267064B2 (en) 2002-09-17 2007-09-11 Politecnico Di Milano Harness suitable for use on watercraft
EP1813526A1 (fr) 2006-01-30 2007-08-01 Rodolfo Rodriguez Daverio Dispositif de fixation pour véliplanchiste
WO2007085961A2 (fr) 2006-01-30 2007-08-02 Rodolfo Rodriguez Daverio Dispositif de fixation pour véliplanchiste
WO2007085961A3 (fr) * 2006-01-30 2008-05-02 Daverio Rodolfo Rodriguez Dispositif de fixation pour véliplanchiste
FR2921897A1 (fr) * 2007-10-05 2009-04-10 Michel Rougemond Bout(s) de harnais perfectionne(s) pour la pratique de sports aquatiques a voile.
FR2921896A1 (fr) * 2007-10-05 2009-04-10 Michel Rougemond Harnais perfectionne pour la pratique de sports aquatiques a voile
WO2009053571A2 (fr) * 2007-10-05 2009-04-30 Michel Rougemond Bout(s) de harnais perfectionne(s) pour la pratique de sports aquatiques a voile
WO2009053571A3 (fr) * 2007-10-05 2009-07-02 Michel Rougemond Bout(s) de harnais perfectionne(s) pour la pratique de sports aquatiques a voile

Also Published As

Publication number Publication date
BE895855A (fr) 1983-05-30
DE3305291A1 (de) 1983-08-25
NL8200658A (nl) 1983-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2257343B1 (fr) Appareil de sécurisation des secours effectués par hélitreuillage
FR2521519A1 (fr) Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme
CA1079581A (fr) Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier
EP0698189A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide et a distance
EP3507188B1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2511647A1 (fr) Mecanisme de bridage pour verrouiller un gui sur un mat
EP0644340A2 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d'un cordage derriere une barre ou dans l'anneau d'une bouee avec retour en double.
EP2574541A1 (fr) Système d'enroulement d'une voile d'avant autour d'un étai de soutien d'un mât d'un voilier
EP1656191A1 (fr) Larguage automatique kitesurf
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
WO2014041308A1 (fr) Longe de securite
EP0310529A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tête d'une voile d'un bateau à voile sur le mât de celui-ci
EP3272638B1 (fr) Dispositif de commande et de controle pour voile de voilier ou aile de cerf volant
FR2831619A1 (fr) Systeme de crochet largable
FR2497171A1 (fr) Harnais pour planche a voile
FR2505433A1 (fr) Dispositif d'amarrage rapide et de securite d'un cable par exemple d'une amarre de bateau
FR2875788A1 (fr) Cerf-volant de traction pour sport de glisse
FR2554076A1 (fr) Dispositif de securite pour l'accrochage du point de drisse d'une voile en tete d'un mat
CA2562498A1 (fr) Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
EP1813526B1 (fr) Dispositif de fixation pour véliplanchiste
FR2531675A1 (fr) Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement
FR2838491A1 (fr) Systeme de pontet coinceur
FR2565640A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique
FR3007733A1 (fr) Dispositif de traction sous marine pour la plongee sous marine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse