FR2497171A1 - Harnais pour planche a voile - Google Patents
Harnais pour planche a voile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2497171A1 FR2497171A1 FR8027657A FR8027657A FR2497171A1 FR 2497171 A1 FR2497171 A1 FR 2497171A1 FR 8027657 A FR8027657 A FR 8027657A FR 8027657 A FR8027657 A FR 8027657A FR 2497171 A1 FR2497171 A1 FR 2497171A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strap
- wishbone
- user
- sail
- ropes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H8/00—Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
- B63H8/50—Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
- B63H8/54—Arrangements for connecting the user or the harness to the wishbone, e.g. trapeze lines or handgrips
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H8/00—Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
- B63H8/50—Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
- B63H8/56—Devices to distribute the user's load, e.g. harnesses
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Emergency Lowering Means (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LES HARNAIS POUR PLANCHE A VOILE, DESTINES A RENVOYER TOUTE OU PARTIE DE LA TRACTION EXERCEE PAR LA VOILE SUR LE DOS ET LES EPAULES DU VELIPLANCHISTE EN SUPPRIMANT LES EFFORTS EXERCES PAR LES BRAS. IL COMPREND UNE SANGLE 1 PROLONGEE A SES DEUX BOUTS PAR DEUX FILINS 2 ACCROCHES SUR LE WISHBONE 3 DE PART ET D'AUTRE DE L'UTILISATEUR 4 QUAND CELUI-CI EST EN POSITION DE NAVIGATION A. EN SERIE C OU EN PARALLELE D A L'UN DE CES FILINS EST FIXE UN TENDEUR DE RAPPEL 5 QUI RAMENE L'ENSEMBLE DU DISPOSITIF AU CENTRE DU WISHBONE DANS LE CAS DE NON-UTILISATION B OU DE CHUTE. L'UN DES FILINS PASSANT PAR UNE DES EXTREMITES DU WISHBONE REVIENT SUR LUI-MEME E OU SUR LE BRAS DU WISHBONE F POUR SE FIXER SUR UN TAQUET COINCEUR 6 CE QUI PERMET UN REGLAGE DE L'AMPLEUR DU DISPOSITIF. IL POSSEDE SON SYMETRIQUE DE L'AUTRE COTE DE LA VOILE POUR UNE UTILISATION SUR CHAQUE BORD DE LA PLANCHE.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif pour planche à voile destiné à renvoyer toute ou partie de la traction exercée par la voile sur le dos et les épaules du véliplanchiste, libérant ainsi ses deux bras.
On connait un dispositif appelé "harnais", gilet ceinturant le buste du véliplanchiste, et comportant sur le devant un crochet le reliant au wishbone par l'intermédiaire d'un filin ou "bout", terme marin, passant par ce crochet et fixé sur le wishbone.
Mais on a constaté dans la pratique que ce dispositif connu présente encore différents défauts et inconvénéents : largage du harnais : en cas de danger par suite de chute ou autre accident, l'utilisateur ne peut obtenir un largage instantané du cordage de liaison, et, risque de se retrouver dans l'eau lié à ce gréement. Il est done impératif que le planchiste puisse quitter totalement et facilement son harnais, ce qui n'est pas toujours le cas avec les systèmes actuels.
Tenue du crochet : tout l'effort se situant au riveau du crochet, celui-ci ne doit pas glisser sur le cordage de liaison, ce qui se produit souvent et le rend inutilisable. Pour pallier cet inconvénient. il est connu du brevet N 2345172 un crochet à ouverture et fermeture automatique. mais on a constaté dans la pratique que ce crochet a tendance à s'ouvrir intempestivement au moment de l'accrochage.
Risque de blessures : les chutes étant fréquentes, surtout au début de l'utilisation du harnais, il est nécessaire de ne présenter aucune partie pouvant blesser le véliplanchiste, déchirer la voile ou abimer la planche. A ce sujet, les harnais ont l'extrémité du crochet coupée en biseau ce qui les rend très dangereux.
Il existe aussi une sangle de suspension, constituée par une sangle d'une seule pièce, de longueur modifiable, qui est fixée par une de ses extrémités au mât de lû planche à voile, passe sur une épaule, sur le dos et sous les aisselles du pratiquant, pour se terminer par une ferrure fixée au wishbone. A cet endroit, l'extrémité de la sangle est fixée de manière à ne pouvoir se détacher qu'en relanchant une porgnée retenue à la main. La manipulation de cette sangle est relativement difficile lors du démassage et au cours des virages car, la sangle étant fixée au mat, elle doit chaque fois être tournée autour du dos et attachée à la ferrure de la baume. Etant donné que le point d'attache de la sangle à la baume est déterminé par cette ferrure, les possibilités de mouvements et par conséquent de pilotage sont limitées.
Il est aussi connu du brevet N 2391748 une sangle de suspension comportant deux éléments de traction détachables s'étendant du corps du pratiquant au wishbone, caractérisés par deux ralonges plates et flexibles qui, sous contact de friction, peuvent entourer le wishbone pour s'y fixer. L'inconvénient de ce système est que les platines étant flexibles, elles nécessitent pour la fixation sur le wishbone l'aide des mains. Les mains doivent obligatoirement assurer une pression suffisante sur les platines entourant le wishbone pour que la fixation s'établisse et se conserve. De plus, l'ensemble de ce dispositif n'est pas indépendant de l'utilisateur.
La présente invention a pour but d'éviter et de corriger les défauts et inconvénients précisés ci-dessus, de créer un dispositif pour planche à voile, destiné à compenser toute ou partie de la traction exercée par la voile sur le dos et les épaules du véliplanchiste en libérant totalement ses bras. Il est simple et sans contrainte, indépendant de l'utilisateur, il permet en cas de chûte une désolidarisation immédiate et sans intervention de l'occupant, il est constamment présent sur le wishbone car il y est installé d'une manière définitive et il n'offre aucune pièce rigide pouvant blesser l'utilisateur.
Le résultat est obtenu par deux sangles fixées symétriquement de part et d'autre de la voile. Le descriptif ci-dessous concerne un seul élément de l'invention, l'autre étant identique.
La sangle prolongée à ses deux bouts par deux filins, est fixée de part et d'autre du véliplanchisste sur le wishbone, en passant derrière son dos quand il s'en sert.
Selon une première variante, en parallèle à l'un de ces filins, un tendeur de rappel sert à ramener l'ensemble du dispositif au centre du wishbone en cas de chute ou de non utilisation.
Il permet pendant l'utilisation de conserver un contact permanent entre le dos de l'utilisateur et la sangle quand celui-ci se rapproche du bras du wishbone et qu'il ne se fait plus porter par le dispositif. Ce qui évite de voir la sangle glisser le long du dos de l'utilisateur. Quand l'utilisateur s'écarte du wishbone pour se faire porter par le dispositif, toute la traction exercée par le poids de son corps est repportée sur le filin, le tendeur ayant atteint sa longueur maximale autorisé par la longueur du filin parallèle à lui-même.
Selon une seconde variante, ce tendeur de rappel est monté en série avec le filin et la sangle. Il doit, dans ce caslà, posséder la propriété d'être élastique mais de devenir en fin de course ou de traction, c'est à dire complètement bandé, aussi solide que le filin pour prolonger la propriété de ce dernier. Il a donc une double propriété de filin et de tendeur.
Un des filins passant par une des extrémités du mishbone revient soit le long du bras du wishbone, soit sur lui-même pour se fixer sur un taquet coinceur. Cette fixation sur an taquet coinceur permet un réglage de l'ampleur du dispositif pour une utilisation à toutes les corpulances du véliplanchiste et suivant toutes les allures. En effet suivant la direction que prend la planche par rapport au vent, le véliplanchiste doit se tenir plus ou moins éloigné du wishbone.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, donnée ici à titre d'exemple et représentée sur les dessins ci-joint dans lesquels : la figure 1 représente le véliplanchiste utilisant cet harnais sur sa planche ;
la figure 2 représentant le dispositif monté sur un wishbone ;
la figure 3 représentant ce dispositif seul ;
les figures 4 et 5 représentant deux autres types ou modèles de ce dispositif.
la figure 2 représentant le dispositif monté sur un wishbone ;
la figure 3 représentant ce dispositif seul ;
les figures 4 et 5 représentant deux autres types ou modèles de ce dispositif.
Comme rous le montre la figure 1, les deux sangles (1) sont montées symétriquement de part et d'autre de la voile (a et b)
Elles sont prolongées à leurs deux bouts par deux filins (2) accrochés aux deux extrémités du wishbone (3). L'une en position de non utilisation se trouve contre la voile à l'intérieur du wishbone, l'autre en position d'utilisation (1a) passe derrière le dos du véliplanchiste (4) et le soutient en lui libérant ses bras.
Elles sont prolongées à leurs deux bouts par deux filins (2) accrochés aux deux extrémités du wishbone (3). L'une en position de non utilisation se trouve contre la voile à l'intérieur du wishbone, l'autre en position d'utilisation (1a) passe derrière le dos du véliplanchiste (4) et le soutient en lui libérant ses bras.
Sur la figure 2, le dispositif monté sur le wishbone est figuré dans ses deux positions (a et b). Le tendeur de rappel (5) sur cette figure ainsi que la figure 3 est monté en série avec les filins et une fois bandé ou complétement tracté, devient aussi solide que le filin. Sur cette figure, ainsi que sur les figures 3 et 4, l e filin revient sur lui-même (e) pour s'accrocher sur un taquet coinceur (6), il se trouve à la portée de la main du véliplanchiste et permet un réglage effectué d'une seule main, et ce pendant la revigation. Sur les figures 4 et 5 le tendeur de rappel (5) est monté en série (6) avec le filin, ce qui implique que lorsque l'on tire sur la sangle (1) le tendeur se bande jusqu'à l'autorisation donnée par le filin en fonction de son réglage. Enfin sur la figure 5 le filin revient sur le bras du wishbone pour se fixer sur un taquet coinceur (6@)ce qui autorise toujours un réglage pendant l'utilisation.
Claims (8)
1. Dispositif pour planche à voile destiné à renvoyer toute ou partie de la traction exercée par la voile sur le dos et les épaules du véliplanchiste, en libérant totalement les bras donc en supprimant les efforts exercés par ces derniers, caractérisé en ce qu'il est constitué par une sangle (1) dont les extrémités sont destinées à être accrochées définitivement et directement sur le wishbone (3) de part et d'autre de l'utilisateur (4) en position de navigation (a) et ce, de manière à ce qu'il puisse prendre appui sur cette sangle (1a) par le dos. Cette sangle est totalement indépendante du véliplanchiste. elle reste à poste sur le wishbone.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que cette sangle (a) est prolongée à ses deux bouts par deux filins (2).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par la présence d'un tendeur de rappel (5) donnant pendant l'utilisation (a) un contact permanent entre le dos de l'utilisateur et la sangle, et servant pendant la non-utilisation (6) à ramener le dispositif au centre du wishbone (3).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ce tendeur de rappel (5) est installé en parallèle (6) avec un de filins (2) de prolongation de la sangle (1).
5. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ce tendeur de rappel (5) est installé en série (c) avec la sangle (1) et le filin (2) de prolongation, il devient en fin de traction aussi rigide que le filin.
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce qu'un des filins (2) passant par l'extrémité du wishbone (3) revient sur celui-ci (e) pour se fixer sur un taquet coinceur (6) et permet ainsi un réglage de l'ampleur du dispositif pour une utilisation à toutes les allures de navigation.
7. Dispositif selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce qu'un des filins (2) passant par l'extrémité du wishbone (3) revient sur le bras du wishbone (6) pour se fixer sur un taquet coinceur (6) et permet ainsi un réglage de l'ampleur du dispositif pour une utilisation à toutes les allures de navigation.
8. Dispositif selon l'ensemble des revendications ci-dessus caractérisé en ce que cette sangle (1) possède sa symétrie (a et b) de l'autre côté de la voile pour une utilisation sur chaque bord de la planche à voile.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8027657A FR2497171A1 (fr) | 1980-12-29 | 1980-12-29 | Harnais pour planche a voile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8027657A FR2497171A1 (fr) | 1980-12-29 | 1980-12-29 | Harnais pour planche a voile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2497171A1 true FR2497171A1 (fr) | 1982-07-02 |
Family
ID=9249548
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8027657A Pending FR2497171A1 (fr) | 1980-12-29 | 1980-12-29 | Harnais pour planche a voile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2497171A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0109474A1 (fr) * | 1982-11-23 | 1984-05-30 | Adalberto Carbone | Ecoute avec fonction de trapèze pour planche à voile (windsurf) |
FR2553056A1 (en) * | 1983-10-10 | 1985-04-12 | Pilorge Philippe | Fastening plate for a board harness |
WO1998003395A1 (fr) | 1996-07-22 | 1998-01-29 | Barnes Macdonald R | Procede et manoeuvre de tire-veille pour voile de planche a voile |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2649899A1 (de) * | 1976-10-29 | 1978-05-03 | Gerd Mayr | Am gabelbaum eines windsurfers loesbar anzubringende hilfsvorrichtung |
DE2939182A1 (de) * | 1979-09-27 | 1981-04-09 | Ernst 8000 München Jakob | Trapezeinrichtung fuer windsurfer |
-
1980
- 1980-12-29 FR FR8027657A patent/FR2497171A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2649899A1 (de) * | 1976-10-29 | 1978-05-03 | Gerd Mayr | Am gabelbaum eines windsurfers loesbar anzubringende hilfsvorrichtung |
DE2939182A1 (de) * | 1979-09-27 | 1981-04-09 | Ernst 8000 München Jakob | Trapezeinrichtung fuer windsurfer |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0109474A1 (fr) * | 1982-11-23 | 1984-05-30 | Adalberto Carbone | Ecoute avec fonction de trapèze pour planche à voile (windsurf) |
FR2553056A1 (en) * | 1983-10-10 | 1985-04-12 | Pilorge Philippe | Fastening plate for a board harness |
WO1998003395A1 (fr) | 1996-07-22 | 1998-01-29 | Barnes Macdonald R | Procede et manoeuvre de tire-veille pour voile de planche a voile |
US5823129A (en) * | 1996-07-22 | 1998-10-20 | Barnes, Jr.; R. Macdonald | Method of uphauling a windsurfer |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US3567241A (en) | Detachable boat wheeling device | |
US4708083A (en) | Mooring device for boats | |
CA3033660C (fr) | Dispositif de transport a l'elingue d'un bateau pneumatique en configuration operationnelle sous helicoptere, et ensemble le comportant | |
FR2497171A1 (fr) | Harnais pour planche a voile | |
EP1656191B1 (fr) | Largage automatique kitesurf | |
FR2521519A1 (fr) | Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme | |
FR2504885A1 (fr) | Wishbone | |
FR2549377A1 (fr) | Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses | |
FR2594785A1 (fr) | Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant | |
FR3041264A1 (fr) | Systeme d'arrimage d'une personne en hauteur a au moins un element d'arrimage et un ensemble d'arrimage comprenant un tel systeme | |
EP0867359B1 (fr) | Dispositif de sauvetage et d'aide à la récupération d'une personne tombée à l'eau | |
CA3074277C (fr) | Dispositif de retenue a liberation telecommandee pour un anneau de sauvetage | |
FR2598999A1 (fr) | Perfectionnement d'enrouleur de fil automatique avec frein et mat tournant pour bouee de signalisation pour plongeur et pecheur sous-marin | |
FR2583373A1 (fr) | Crochet a charniere extensible pour harnais de planche a voile et deriveur | |
FR2488851A1 (fr) | Systeme d'attache de bout, de harnais, de planche a voile | |
FR2847882A1 (fr) | Dispositif pour monter sur un kayak ou pour descendre de celui-ci en pleine eau | |
FR2831619A1 (fr) | Systeme de crochet largable | |
EP2027011B1 (fr) | Dispositif de sauvetage d'un homme à la mer | |
FR3072075A1 (fr) | Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau | |
FR2827657A1 (fr) | Ameliorations pour systeme de largage | |
EP0416978A1 (fr) | Echelle escamotable de remontée à bord d'un bateau | |
FR2821599A1 (fr) | Dispositif de harnachement leger permettant aux surfeurs de neige d'utiliser les teleskis dans de bonnes conditions | |
FR2552051A1 (fr) | Engin nautique leger comportant des moyens de propulsion mecanique autonome | |
FR2913398A1 (fr) | Dispositif d'amelioration des systemes de recuperation d'une personne tombee d'un bateau | |
FR2794027A1 (fr) | Plans de derive pour nageur tracte |