FR3072075A1 - Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau - Google Patents

Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau Download PDF

Info

Publication number
FR3072075A1
FR3072075A1 FR1759342A FR1759342A FR3072075A1 FR 3072075 A1 FR3072075 A1 FR 3072075A1 FR 1759342 A FR1759342 A FR 1759342A FR 1759342 A FR1759342 A FR 1759342A FR 3072075 A1 FR3072075 A1 FR 3072075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
pads
distal
lateral
back support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072075B1 (fr
Inventor
Francois Durand
Jean-Francois DEBRIL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre De Ressources Dexpertise Et De Performance Sportive De Poitiers
Original Assignee
Centre De Ressources Dexpertise Et De Performance Sportive De Poitiers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre De Ressources Dexpertise Et De Performance Sportive De Poitiers filed Critical Centre De Ressources Dexpertise Et De Performance Sportive De Poitiers
Priority to FR1759342A priority Critical patent/FR3072075B1/fr
Publication of FR3072075A1 publication Critical patent/FR3072075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072075B1 publication Critical patent/FR3072075B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/12Rests specially adapted therefor, e.g. for the head or the feet
    • A61G5/122Rests specially adapted therefor, e.g. for the head or the feet for the back
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/26Accessories for canoes, kayaks or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2220/00Adaptations of particular transporting means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B29/04Furniture peculiar to vessels
    • B63B2029/043Seats; Arrangements thereof on vessels

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien dorsal d'une personne sur une assise d'un bateau, comprenant un module de maintien dorsal (20), et une structure porteuse (10) sur laquelle se fixe de manière démontable ledit module, ladite structure porteuse étant configurée pour être apte à être retenue de manière amovible par enserrement autour de la coque du bateau.

Description

Dispositif amovible de maintien d’une personne sur un bateau
La présente invention concerne un dispositif amovible de maintien d’une personne assise sur un bateau, notamment d’un pagayeur sur un canoë / kayak. Le dispositif selon l’invention s’adresse plus particulièrement aux personnes handicapées, ayant un déficit moteur ou sensoriel.
La pratique de la navigation en canoë / kayak est difficile du fait de l’instabilité des bateaux, des mouvements imposés à la coque par les courants d’eau et l’absence de système de direction. Cette pratique est d’autant plus difficile pour un pagayeur présentant un handicap.
Jusqu’à maintenant il est difficile pour une personne handicapée de pratiquer le canoë-kayak de manière autonome car il n’existe pas de dispositif de maintien adéquat. Les seuls équipements connus sont des sièges complets, fixés durablement à la coque du bateau et conçus pour un type de bateau et un individu particulier.
La présente invention vise à proposer un nouvel équipement qui puisse convenir à un large ensemble de navigateurs en s'adaptant à divers types de bateaux de loisirs ou d’initiation, donc plus particulièrement aux bateaux de petite taille, soit en d’autres termes aux canots. L’invention vise aussi à apporter toute sécurité au pagayeur en cas de retournement ou renversement (dessalage) par exemple, le pagayeur ne devant pas rester emprisonné par le module de maintien dorsal. L’invention vise plus particulièrement les personnes handicapées avec pour objectif de leur permettre de pratiquer la navigation en canoë / kayak de manière autonome en toute sécurité et dans un grand confort.
A cet effet, l’invention propose un dispositif de maintien dorsal d’une personne sur une assise d’un bateau, comprenant un module de maintien dorsal, et une structure porteuse sur laquelle se fixe de manière démontable ledit module, ladite structure porteuse étant configurée pour être apte à être retenue de manière amovible par enserrement autour de la coque du bateau.
On entend par « module de maintien dorsal » que le module va soutenir particulièrement le pagayeur au niveau de la partie arrière du bassin, et plus généralement la partie supérieure postérieure du corps à partir du bassin jusque latéralement. Le pagayeur sera par exemple soutenu au niveau des os à l’arrière du bassin et si nécessaire tout le long du dos jusqu’à la nuque voire jusqu’à l’arrière du crâne sans gêne pour les mouvements de pagayage.
Le dispositif de maintien dorsal est conçu de manière à être aisément démontable de la structure porteuse afin d’adapter divers éléments, notamment les éléments de maintien proprement dits qui pourront être choisis en fonction d’un handicap ou d’un individu donné.
Dans la suite de la description, les directions longitudinale ou transversale ou verticale correspondent respectivement à la direction longitudinale avant-arrière du dispositif de maintien dorsal, à la direction transversale du dispositif de maintien dorsal, et à la direction verticale orientée vers le haut du dispositif de maintien dorsal en position usuelle, les notions d’avant ou d’arrière étant définies par rapport à la personne à maintenir une fois installée dans le module de maintien dorsal, le dos en appui dans le dossier de maintien dorsal. La direction longitudinale est orientée d’arrière en avant relativement à la personne assise et la direction transversale est orientée vers la droite en correspondance avec la droite de cette personne.
Sauf autres précisions, les notions de « distal » et « proximal» se définissent par rapport à la position du module de maintien dorsal sur la structure porteuse, la notion de « médian » se situant entre les références proximale et distale.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ladite structure porteuse comporte un ensemble de patins composé de patins médians et distaux montés sur des supports les rendant aptes à venir en appui contre les flancs de la coque du bateau, pour enserrer la coque du bateau, et de patins proximaux montés articulés sur des supports configurés pour rendre lesdits patins proximaux aptes à venir en appui sur une zone de la partie supérieure du bateau située à l’arrière du module de maintien dorsal. En général la partie supérieure du bateau correspond au pont du bateau, partie supérieure qui ferme la coque du bateau. Les patins proximaux renforcent ainsi la stabilité du dispositif, en étant positionnés de préférence sur les côtés et à l’arrière du module de maintien dorsal.
Selon un mode de réalisation particulier préféré de l’invention, ladite structure porteuse comporte ledit ensemble de patins proximaux, médians et distaux, montés sur des supports solidarisés à un ensemble tubulaire composé d’une traverse centrale réceptrice du module de maintien dorsal et comprenant des tubes de liaison aptes à coulisser l’un dans l’autre, et de deux arceaux latéraux disposés solidairement en prolongement respectif desdits tubes de liaison. Chaque arceau latéral est orienté pour partie sensiblement verticalement et vers le bas et est muni de supports d’un desdits patins médians et d’un desdits patins proximaux, et muni en son extrémité inférieure d’un support distal orientable porteur d’un desdits patins distaux. Ladite structure porteuse comporte des liens de serrage solidarisés d’une part aux supports distaux orientables et d’autre part à des moyens de mise en tension desdits liens situés au niveau des tubes de liaison, permettant le coulissement transversal desdits tubes de liaison l’un dans l’autre, rapprochant transversalement lesdits arceaux latéraux pour adapter la position desdits arceaux latéraux à la taille de la coque du bateau et amener lesdits patins médians en contact avec la partie supérieure des flancs de la coque do bateau, et permettant d’orienter lesdits supports distaux afin de positionner lesdits patins distaux au contact de la partie inférieure des flancs de la coque du bateau.
Ladite structure porteuse comprend donc deux tubes de liaison, en particulier rectilignes, aptes à coulisser l’un dans l’autre, et aptes à être disposés transversalement à la direction longitudinale du bateau, prolongés chacun symétriquement, en leur extrémité libre, d’un arceau latéral qui lui est solidaire, de préférence creux, qui s’étend vers le bas, de forme adaptée à la forme générale de la coque du bateau, en particulier des bouchains, lesdits arceaux latéraux étant porteurs dudit ensemble de patins. De préférence le dispositif de maintien dorsal est symétrique. De préférence les patins sont disposés symétriquement de part et d’autre des tubes de liaison, soit de part et d’autre du module de maintien dorsal. Lesdits liens de serrage s’étendent de chaque côté de la structure pour rapprocher les arceaux avec les patins contre la surface externe du bateau, par coulissement des tubes de liaison, le tube intérieur venant s’encastrer dans l’autre. A l’inverse les liens peuvent être desserrés pour écarter les arceaux et permettre d’enlever le dispositif autour du bateau.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, les supports des patins proximaux sont réglables verticalement et orientables horizontalement, et chaque patin proximal est monté sur son support, articulé par solidarisation à une rotule, de sorte que chaque patin proximal est apte à être amené en appui sur le bateau, en arrière de l’axe longitudinal desdits tubes de liaison de la structure porteuse.
De préférence les supports des patins proximaux sont disposés respectivement sur lesdits arceaux latéraux, sensiblement à la jonction avec le tube de liaison correspondant.
En particulier selon l’invention, lesdits supports des patins proximaux se présentent chacun sous forme d’une tige en forme de L, ladite tige portant en son extrémité inférieure un dit patin proximal monté sur rotule.
Selon un mode de réalisation particulier préféré de l’invention, chacun desdits arceaux latéraux est muni dans sa partie médiane d’un patin médian, monté sur une chape, elle-même montée mobile en rotation autour d’un axe disposé transversalement à l’arceau correspondant, et sensiblement suivant l’orientation longitudinale du bateau à équiper. Chacun desdits arceaux latéraux est muni en sa partie distale d’un doigt, monté articulé sur l’arceau latéral correspondant, par rotation autour d’un axe, disposé transversalement audit arceau correspondant, et sensiblement suivant l’orientation longitudinale du bateau à équiper, ledit doigt étant en outre équipé d’un patin distal monté sur rotule, et ledit doigt disposant d’un étrier sur sa face interne, soit la face qui sera dirigée vers la coque du bateau. En particulier les patins médian et distal équipant un arceau latéral sont espacés de manière à se positionner au-dessus et au-dessous de la limite coque/partie supérieure du bateau, le patin médian venant en appui contre la partie haute des flancs de la coque et le patin distal en appui contre la partie basse des flancs de la coque, en particulier du bouchain du bateau.
De préférence selon l’invention, ladite structure porteuse est équipée de liens de serrage de type sangles, de préférence de deux sangles, coopérant entre elles par liaison d’une de leurs extrémités respectives avec des moyens de mise en tension se présentant sous forme d’un levier de serrage (pour assurer le serrage de la structure porteuse sur la coque du bateau). Une première sangle s’étend d’un côté de la structure porteuse dudit levier de serrage auquel est reliée l’une de ses extrémités vers l’extrémité distale d’un arceau latéral où son autre extrémité est reliée à l’étrier solidaire du doigt porté par ledit arceau, et de l’autre côté de la structure porteuse, une deuxième sangle s’étend du levier de serrage auquel est reliée l’une de ses extrémités vers l’extrémité distale de l’autre arceau latéral où son autre extrémité est reliée à l’étrier solidaire du doigt porté par ledit arceau, de sorte qu’une action au moyen dudit levier de serrage de mise en tension des sangles contraigne lesdits tubes de liaison à coulisser l’un dans l’autre pour rapprocher lesdits arceaux latéraux amenant lesdits patins médians au contact de la coque du bateau, et fasse pivoter, sous l’action des étrier, lesdits doigts autour de leurs axes respectifs pour positionner les patins distaux au contact de la coque du bateau. De préférence les sangles passent à l’intérieur des arceaux latéraux.
Avantageusement selon l’invention, ladite structure porteuse comprend des moyens de réglage transversal et des moyens de réglage longitudinal du module de maintien dorsal, lesdits moyens de réglage longitudinal étant récepteurs d’une tige support dudit module de maintien dorsal, et ladite tige étant solidaire de moyens de réglage vertical du module de maintien dorsal.
En particulier selon l’invention, lesdits moyens de réglage longitudinal comprennent une vis de serrage d’un tube de guidage longitudinal, cedit tube étant monté perpendiculairement sur un tube de réglage transversal composant desdits moyens de réglage transversal, monté mobile transversalement par coulissement autour desdits tubes de liaison, sa position étant fixée à l’aide d’une vis de serrage.
En particulier ledit tube de guidage longitudinal reçoit une tige support dudit module montée à l’arrière du dossier dudit module.
De préférence selon l’invention, le module de maintien dorsal comprend un dossier équipé de flans réglables en écartement.
Selon un cas particulier de l’invention, le module de maintien dorsal peut comprendre un tapis d’assise relié au dossier par une sangle de sécurité.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés pour lesquels :
- la figure 1 illustre un dispositif de maintien d’un pagayeur sur un bateau selon l’invention, le dispositif étant montré selon une vue en perspective de trois-quarts depuis l’arrière ;
- la figure 2 illustre un dispositif de maintien d’un pagayeur sur un bateau selon l’invention, similaire à celui de la figure 1, le dispositif étant montré fixé sur le bateau, suivant une vue en perspective de dessus et depuis l’arrière ;
- la figure 3 illustre, suivant une vue en perspective et depuis l’avant, la structure porteuse d’un dispositif de maintien selon l’invention, en liaison avec la figure 1 ;
- la figure 4 illustre, suivant une vue en perspective depuis l’arrière et de trois-quarts, la structure porteuse de la figure 3;
- la figure 5 est une vue en perspective et de côté d’un module de maintien dorsal équipé de son système de fixation à la structure porteuse d’un dispositif de l’invention, ledit module incluant un cousin de siège.
Sauf précisions, les orientations exprimées dans la description des figures sont données en référence au repère XYZ du dispositif de maintien dorsal. L’axe des X représente la direction longitudinale avant-arrière du dispositif de maintien dorsal, Y la direction transversale du dispositif de maintien dorsal, et Z la direction verticale orientée vers le haut du dispositif. En principe ces directions X, Y, Z correspondent aussi à celles du bateau. Les notions d’avant ou d’arrière sont définies par rapport à la personne à maintenir une fois installée dans le module de maintien dorsal, le dos en appui dans le dossier de maintien dorsal. La direction longitudinale X est orientée d’arrière en avant relativement à la personne assise et la direction transversale Y est orientée vers la droite en correspondance avec la droite de cette personne.
La figure 1 représente en perspective un dispositif de maintien d’une personne sur un bateau de petite taille, soit un canot, selon l’invention, vu depuis l’arrière par rapport à la personne assise dans le module de maintien dorsal. Le dispositif selon l’invention vise notamment le maintien d’un pagayeur sur un canoë ou un kayak.
Conformément à la figure 1, le dispositif de maintien selon l’invention comprend une structure porteuse 10 sur laquelle se monte un module de maintien dorsal 20 qui sert d’appui pour maintenir assis une personne, plus spécifiquement un pagayeur, au niveau dorsal, et plus précisément au niveau des aisselles. Ladite structure porteuse 10 du dispositif comprend des moyens de fixation permettant de fixer ledit dispositif sur la coque du bateau. Par ailleurs des systèmes de réglage du module de maintien dorsal 20 permettent de s’adapter à la morphologie de la personne à maintenir. Selon cet exemple particulier, le module de maintien dorsal 20 comprend un coussin d’assise 220, toutefois un tel coussin n’est pas toujours obligatoirement présent, cela dépend de l’équipement du bateau.
La figure 2 représente en vue de dessus et de derrière, un dispositif de maintien selon l’invention, très similaire à celui de la figure 1, représenté monté sur un kayak. Ledit dispositif représenté sur cette figure 2 se différenciant simplement de celui de la figure 1 et des autres figures 3 à 5, qu’en en ce que les vis de serrage sont d’un modèle différent de celui des autres figures, les références portées sur la figure 2 ont été conservées identiques à celles des autres figures. Selon le sens usuel de la navigation en canoë / kayak, le module de maintien dorsal s’installe à l’arrière de l’assise (siège) du bateau, l’arrière se définissant par rapport à la poupe du bateau. Ledit dispositif de maintien selon l’invention est fixé en position sur le bateau grâce à la structure porteuse 10. Le module de maintien dorsal 20 est disposé par rapport à la position et à la forme de l’assise du bateau pour assurer un maintien et un confort parfait du pagayeur.
La structure porteuse 10, également illustrée seule aux figures 3 et 4, se compose de deux tubes de liaison, un tube intérieur 130 encastré dans un tube extérieur 120, selon l’exemple de forme carrée, qui peuvent coulisser l’un dans l’autre librement. Ces tubes de liaison sont sensiblement horizontaux, et disposés transversalement à la direction longitudinale du bateau. Ils reçoivent chacun symétriquement, en leur extrémité libre, un arceau latéral, de préférence creux, 100 et 110, qui s’étend vers le bas, et qui suit la forme générale des bouchains du bateau. Chaque arceau latéral 110, 100 reçoit, en sa partie proximale, à sa jonction avec le tube de liaison correspondant, un support arrière 190, 200, sous forme d’une tige verticale et en forme de L, réglable en hauteur et latéralement. Ces deux tiges supports verticales sont équipées chacune en leur extrémité inférieure respective, soit l’extrémité de la barre horizontale du L, de patins proximaux 203, 204, qui sont montés chacun solidairement à une rotule. Au montage du dispositif sur le bateau, lesdits patins proximaux 203, 204 sont amenés en appui sur le pont du bateau, en arrière de l’axe longitudinal des tubes de liaison de la structure porteuse 10, pour stabiliser celle-ci en hauteur et sur l’arrière (voir figure 2).
Chaque arceau latéral 100, 110 de la structure porteuse est muni dans sa partie médiane d’un patin médian 151 et 161, monté sur une chape 150, 160, elle-même montée mobile en rotation autour d’un axe 152, 162, disposé sensiblement suivant la direction longitudinale X du dispositif (soit aussi celle du bateau), à travers des perçages dans l’arceau latéral correspondant, soit transversalement à l’arceau. Chacun des arceaux latéraux reçoit, dans sa partie distale, un doigt 170, 180, monté articulé sur l’arceau latéral correspondant, par rotation autour d’un axe 172, 182, disposé sensiblement suivant la direction longitudinale X du dispositif (soit aussi celle du bateau), à travers des perçages dans l’arceau latéral correspondant, soit transversalement à l’arceau. Ledit doigt est en outre équipé d’un patin distal, 173,183, monté sur rotule. Chaque doigt dispose sur sa face interne, face venant en contact avec la coque du bateau, d’un étrier 171 et 181.
Les deux patins médians et distaux équipant un arceau latéral sont espacés de manière à se positionner au-dessus et au-dessous du plan de joint coque/pont, le patin médian venant en appui contre la partie haute, et le patin distal en appui contre la partie basse du bouchain du bateau. Ce montage articulé permet un contact ferme des patins sur la surface du bateau, quelle que soit la forme du bouchain du bateau.
De plus, la structure porteuse 10, comprend en son milieu un tube de réglage transversal 140, central, carré et court, coulissant longitudinalement autour du tube de liaison 130, et arrêté en translation par une molette de serrage 1400, permettant de fixer sa position. Ledit tube de réglage transversal 140 supporte un tube de guidage longitudinal 141, carré, fixé perpendiculairement à l’axe des tubes de liaison et dudit tube de réglage transversal 140, et légèrement surélevé par rapport au plan défini par la surface supérieure dudit tube de réglage transversal 140 pour ménager un passage de l’une des sangles de serrage 101. Le tube de guidage longitudinal 141, est récepteur de la tige de réglage longitudinal 240 antéropostérieure du module de maintien dorsal. A cette tige de réglage longitudinal 240 antéro-postérieure du module de maintien dorsal, est fixée articulée autour d’un axe transversal, une chape 241 solidaire d’un tube de guidage vertical dans lequel coulisse un tube vertical 230 solidaire du dossier du module de maintien dorsal, et muni d’un système de blocage de sa position par une vis de serrage 2410 (voir figure 5). Ces moyens de réglage permettent ainsi de régler transversalement, longitudinalement et verticalement le module de maintien dorsal.
La structure porteuse 10, est en outre équipée de deux sangles de serrage 101 et 102, coopérant entre elles par liaison d’une de leur extrémité respective avec un levier de serrage à cliquet B disposé, selon l’exemple particulier illustré, au-dessus des tubes de liaison 130, 120 pour assurer le serrage de la structure porteuse sur la coque du bateau. Une première sangle 101 s’étend par une de ses extrémités du levier de serrage B vers l’extrémité distale de l’arceau latéral 100 pour se relier en son autre extrémité à l’étrier 181 agissant sur le doigt 180 disposés en extrémité distale dudit arceau, ladite sangle longeant les tubes de liaison 120 et 130 pour venir s’insérer dans ledit arceau creux 100 après introduction dans une lumière 1010. De l’autre côté de la structure porteuse, de manière similaire, la seconde sangle 102 s’étend par une de ses extrémités du levier de serrage B vers l’extrémité distale de l’arceau latéral 110 pour se relier en son autre extrémité à l’étrier 171 agissant sur le doigt 170 disposés en extrémité distale dudit arceau, ladite sangle longeant le tube de liaison 130 pour venir s’insérer dans ledit arceau creux 110 après introduction dans une lumière 1020. L’action sur le levier de serrage à cliquet B va contraindre les ensembles tubes de liaison 120 et 130 et arceaux latéraux 100 et 110 à se rapprocher. Cela permet d’amener au contact de la coque du bateau, les patins médians 151 et 161 par coulissement des tubes de liaison 120 et 130. Sous la traction des étriers, les doigts 170 et 180 pivotent autour de leurs axes respectifs 172 et 182 pour positionner les patins distaux 173 et 183 au contact de la coque du bateau. L’action d’enroulement de la première sangle 101 dans le tambour du levier de serrage à cliquet permet d’imprimer une pression suffisante pour obtenir l’immobilisation de la structure porteuse 10 équipée du module de maintien dorsal 20.
Après serrage de ladite structure sur la coque du bateau, les tiges arrières verticales 190 et 200, supports des patins proximaux, sont réglées et verrouillées verticalement à l’aide de vis de serrage 192 et 202 pour amener lesdits patins proximaux 203 et 204 en contact ferme avec le pont du bateau.
Le module de maintien dorsal 20 est centré par rapport à la forme de l’assise du bateau par guidage en translation transversale du tube de réglage transversal 140, coulissant autour du tube de liaison 130, et solidaire du tube de guidage longitudinal 141 récepteur du module du maintien dorsal, et la position retenue est alors verrouillée par serrage d’une vis de serrage 1400 contre le tube de liaison 130. Les réglages suivant la direction longitudinale dans le plan horizontal et la direction verticale du module de maintien dorsal 20 sont assurés par un ajustement de la tige de guidage longitudinal 240 et du tube de guidage vertical 230, pour assurer un maintien et un confort parfait du pagayeur. La position choisie est maintenue à l’aide d’une vis de serrage 1410 sur la tige de guidage longitudinal 240 et d’une vis de serrage 2410 sur le tube de guidage vertical 230.
Le dossier du module de maintien dorsal 20 est équipé de flans 210 et
211 réglables en écartement. La structure des parties latérales du dossier est déformable ce qui permet de modifier en largeur la forme dudit dossier pour l’adapter à la morphologie du pagayeur. Le réglage du dossier est assuré de chaque côté par la traction ou le relâchement d’une cordelette
212 solidaire d’un flan donné 211. Le blocage en position des flans est assuré par un taquet coinceur 2101 (le taquet coinceur du flan 210 n’est pas visible sur les figures 1 ou 5).
On peut prévoir avantageusement que l’assise du bateau soit protégée par un tapis de confort 220, par exemple en mousse de type néoprène, afin d’éviter que la personne se blesse. Le tapis de confort peut être en outre équipé d’une butée pelvienne limitant le glissement éventuel du bassin du pagayeur vers l’avant du siège lors des mouvements de propulsion avec la pagaie. Le bloc de la butée pelvienne est réglable pour adapter à la morphologie du pagayeur, la taille de l’espace d’assise entre le dossier et la butée pelvienne. Le maintien en position de ladite butée est réalisé à l’aide d’une boucle de serrage dans laquelle glisse une sangle intégrée entre les mousses du tapis et fixée à l’arrière de celui-ci. L’ensemble tapis de confort et butée pelvienne est relié au dossier par une sangle de sécurité 221 afin d’éviter toute perte lors d’un chavirage éventuel.
Pour installer un pagayeur sur le siège du bateau, on met en place, sur la coque du bateau, la structure porteuse 10 équipée du module de maintien dorsal 20. On active le levier de la boucle à cliquet B pour assurer le serrage et l’immobilisation complète du dispositif de maintien dorsal sur la coque du bateau. Les deux supports arrières verticaux 190 et 200 sont ajustés en hauteur et latéralement pour assurer leur contact avec le pont du bateau. La personne est ensuite installée sur l’assise (siège) du bateau, le cas échéant après y avoir installé le tapis de confort 220. On règle ensuite, à l’aide du tube 240 et de la vis de blocage 1410, la position longitudinale du module de maintien dorsal 20 pour que l’inclinaison du dos du pagayeur soit légèrement vers l’arrière en position de confort et de maintien maximum. La butée pelvienne et l’écartement des flans latéraux du dossier 210 et 211 sont ensuite ajustés à la morphologie du pagayeur à l’aide des moyens de réglage qui viennent d’être décrits. On vérifie en dernier lieu, le positionnement du buste du pagayeur dans l’axe du bateau, assurant ainsi à l’arrêt le maintien sans effort d’une assiette horizontale.
Le dispositif selon l’invention s’installe facilement sur le bateau en positionnant bien les patins et par simple serrage des sangles de la structure porteuse, le module de maintien dorsal se fixe sur la structure porteuse par simple serrage d’une vis, les réglages de position se faisant simplement et par divers serrages de vis.
Le dispositif selon l’invention présente de plus l’avantage de pouvoir être adapté à des personnes valides, en cours d’apprentissage ou souffrant du dos. Le confort de pratique est très largement amélioré par le dispositif et sécurise le pratiquant valide ou handicapé. La personne installée dans le module de maintien dorsal peut s’extraire facilement du dossier réglable en cas de besoin dans la mesure où elle y est maintenue sans être attachée.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier elle fournit un dispositif de maintien s’adaptant à diverses morphologies de pagayeurs qui peuvent présenter des handicaps très différents. Bien que plus particulièrement conçu pour des pagayeurs handicapés, il est clair que le dispositif suivant l’invention peut être utilisable avec profit par des pagayeurs valides pour un plus grand confort lors de navigations prolongées par exemple.
De plus ce dispositif s'adapte à de très nombreuses formes de bateaux, canoës et kayaks d’initiation et de découverte. Le dispositif selon l’invention qui vient d’être décrit peut par exemple être adapté à d’autres types de bateaux de petites tailles comme un voilier, un bateau à moteur ou une barque, les supports de fixation notamment au niveau de la structure porteuse, étant alors adaptés au type de coque et au module de maintien dorsal de base.
De plus le dispositif selon l’invention apporte toute sécurité au pagayeur en cas de dessalage (renversement) par exemple, le pagayeur ne devant pas rester emprisonné par le module de maintien dorsal.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de maintien dorsal d’une personne sur une assise d’un bateau, comprenant un module de maintien dorsal (20), et une structure porteuse (10) sur laquelle se fixe de manière démontable ledit module, ladite structure porteuse étant configurée pour être apte à être retenue de manière amovible par enserrement autour de la coque du bateau.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure porteuse comporte un ensemble de patins composé de patins médians (151, 161) et distaux (173,183) montés sur des supports configurés pour rendre aptes lesdits patins à venir en appui contre les flancs de la coque du bateau, et de patins proximaux (203, 204) montés articulés sur des supports (190, 200) configurés pour rendre lesdits patins proximaux aptes à venir en appui sur une zone de la partie supérieure du bateau située à l’arrière du module de maintien dorsal.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite structure porteuse comporte ledit ensemble de patins proximaux, médians et distaux, montés sur des supports solidarisés à un ensemble tubulaire composé d’une traverse centrale réceptrice du module de maintien dorsal et comprenant des tubes de liaison (120, 130) aptes à coulisser l’un dans l’autre, et de deux arceaux latéraux (100, 110) disposés solidairement en prolongement respectif desdits tubes de liaison, chaque arceau latéral étant orienté pour partie sensiblement verticalement et vers le bas et muni de supports d’un desdits patins proximaux et d’un desdits patins médians, et muni en son extrémité inférieure d’un support distal orientable porteur d’un desdits patins distaux, et en ce que ladite structure porteuse comporte des liens de serrage (101, 102) solidarisés d’une part aux supports distaux orientables et d’autre part à des moyens de mise en tension desdits liens situés au niveau des tubes de liaison, permettant le coulissement transversal desdits tubes de liaison l’un dans l’autre rapprochant transversalement lesdits arceaux latéraux pour adapter la position desdits arceaux latéraux à la taille de la coque du bateau et amener lesdits patins médians en contact avec la partie supérieure des flancs de la coque du bateau, et permettant d’orienter lesdits supports distaux afin de positionner lesdits patins distaux au contact de la partie inférieure des flancs de la coque du bateau.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits supports des patins proximaux sont disposés respectivement sur lesdits arceaux latéraux (100, 110), de préférence sensiblement à la jonction avec le tube de liaison correspondant (120, 130), lesdits supports (200, 190) étant réglables verticalement et orientables horizontalement, et chaque patin proximal (203, 204) étant monté sur son support articulé par solidarisation à une rotule.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que lesdits supports (200, 190) des patins proximaux se présentent chacun sous forme d’une tige en forme de L, ladite tige portant en son extrémité inférieure ledit patin proximal (203, 204) monté sur rotule.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 3 à 4, ou selon la revendication 5 en combinaison avec l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que chacun desdits arceaux latéraux (100, 110) est muni dans sa partie médiane d’un patin médian (151, 161), monté sur une chape (150,160), elle-même montée mobile en rotation autour d’un axe (152, 162) disposé transversalement à l’arceau correspondant, et sensiblement suivant l’orientation longitudinale (X) du bateau, et en ce que chacun desdits arceaux latéraux est muni en sa partie distale d’un doigt (170, 180), monté articulé sur l’arceau latéral correspondant, par rotation autour d’un axe (172, 182) disposé transversalement audit arceau correspondant, et sensiblement suivant l’orientation longitudinale (X) du bateau, ledit doigt étant en outre équipé d’un patin distal (173,183) monté sur rotule, ledit doigt disposant sur sa face interne d’un étrier (171, 181).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite structure porteuse (10) est équipée de liens de serrage de type sangles (101, 102), de préférence de deux sangles, coopérant entre elles par liaison d’une de leur extrémité respective avec des moyens de mise en tension se
    5 présentant sous forme d’un levier de serrage (B), une première sangle (101) s’étendant d’un côté de la structure porteuse dudit levier de serrage (B) auquel est reliée l’une de ses extrémités vers l’extrémité distale d’un arceau latéral (100) où son autre extrémité est reliée à l’étrier (181) solidaire du doigt (180) porté par ledit arceau, et de l’autre côté de la structure porteuse, 10 une deuxième sangle (102) s’étendant du levier de serrage (B) auquel est reliée l’une de ses extrémités vers l’extrémité distale de l’autre arceau latéral (110) où son autre extrémité est reliée à l’étrier (171) solidaire du doigt (170) porté par ledit arceau.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que 15 ladite structure porteuse (10) comprend des moyens de réglage transversal (140, 1400) et des moyens de réglage longitudinal (141, 1410) du module de maintien dorsal (20), lesdits moyens de réglage longitudinal étant récepteurs d'une tige (240) support dudit module de maintien dorsal, et ladite tige (240) étant solidaire de moyens de réglage vertical du module de maintien dorsal.
    20
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage longitudinal comprennent une vis de serrage (1410) d’un tube de guidage longitudinal (141) monté perpendiculairement sur un tube de réglage transversal (140) composant desdits moyens de réglage transversal, monté mobile transversalement (140) par coulissement autour
    25 desdits tubes de liaison (120, 130), sa position étant fixée à l’aide d’une vis de serrage (1400).
  10. 10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le module de maintien dorsal (20) comprend un dossier équipé de flans (210, 211) réglables en écartement.
    1/3
FR1759342A 2017-10-05 2017-10-05 Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau Active FR3072075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759342A FR3072075B1 (fr) 2017-10-05 2017-10-05 Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759342A FR3072075B1 (fr) 2017-10-05 2017-10-05 Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau
FR1759342 2017-10-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072075A1 true FR3072075A1 (fr) 2019-04-12
FR3072075B1 FR3072075B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=61802007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759342A Active FR3072075B1 (fr) 2017-10-05 2017-10-05 Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072075B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3795927A (en) * 1972-08-09 1974-03-12 W Darwin Adjustable bass bench
US4357894A (en) * 1980-09-11 1982-11-09 Johnny Kirk Canoe seat construction
US4398766A (en) * 1981-04-27 1983-08-16 Tusco, Inc. Boat seat mounting structure
US6925955B1 (en) * 2002-10-11 2005-08-09 Kevin Brooks Seating and rowing attachment for inflatable raft

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3795927A (en) * 1972-08-09 1974-03-12 W Darwin Adjustable bass bench
US4357894A (en) * 1980-09-11 1982-11-09 Johnny Kirk Canoe seat construction
US4398766A (en) * 1981-04-27 1983-08-16 Tusco, Inc. Boat seat mounting structure
US6925955B1 (en) * 2002-10-11 2005-08-09 Kevin Brooks Seating and rowing attachment for inflatable raft

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072075B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2498741B1 (fr) Vehicule monobloc
US8915207B2 (en) Watercraft stabilizing device
WO2013175131A1 (fr) Dispositif repose pieds pour un enfant installé dans un siège enfant dans un véhicule
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
CA2602459C (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
US9051029B2 (en) Quick release paddle force transfer seat and method of installation
US6416066B1 (en) Canoe caddy
FR2896997A1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol.
FR2665399A1 (fr) Dispositif de siege pour passager enfant, integre au composant d'un siege principal de vehicule automobile.
EP3507175B1 (fr) Siège adapté notamment à une bicyclette
FR3072075A1 (fr) Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau
FR2610892A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
CH674182A5 (fr)
FR2911561A3 (fr) Dispositif de retenue d'enfant pour le transport dans un autobus
FR3002419A1 (fr) Dispositif de harnais
US20230356810A1 (en) Convertible ergonomic solo canoe backrest and portage yoke for bench seats
EP4065454B1 (fr) Siège adapté notamment à une bicyclette
FR2487746A1 (fr) Couchette securisante pour vehicules itinerants
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2497171A1 (fr) Harnais pour planche a voile
FR3095411A1 (fr) Bateau comportant un support gonflable
EP3756973A1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
FR2836099A1 (fr) Repose tete lateral reglable pour enfant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7