FR2487746A1 - Couchette securisante pour vehicules itinerants - Google Patents

Couchette securisante pour vehicules itinerants Download PDF

Info

Publication number
FR2487746A1
FR2487746A1 FR8017015A FR8017015A FR2487746A1 FR 2487746 A1 FR2487746 A1 FR 2487746A1 FR 8017015 A FR8017015 A FR 8017015A FR 8017015 A FR8017015 A FR 8017015A FR 2487746 A1 FR2487746 A1 FR 2487746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
berth
bracket
bed
arch
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8017015A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8017015A priority Critical patent/FR2487746A1/fr
Publication of FR2487746A1 publication Critical patent/FR2487746A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/06Drivers' cabs
    • B62D33/0612Cabins with living accommodation, especially for long distance road vehicles, i.e. sleeping, cooking, or other facilities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE COUCHETTE POUR VEHICULES ITINERANTS DU GENRE COMPRENANT UN CADRE 5, 6 MUNI D'UN FOND ET SUPPORTANT UN MATELAS. CETTE COUCHETTE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UN ARCEAU TUBULAIRE 3 ARTICULE A UNE POTENCE 10 OCCUPANT SENSIBLEMENT LE MILIEU DE CHAQUE EXTREMITE DE LA COUCHETTE ET ENCADRANT LADITE COUCHETTE SUR TOUTE SA LONGUEUR ET LA MOITIE DE SES PETITS COTES TANDIS QU'UN FILET 4 EN CORDE OU EN NYLON OU EN TISSU ADEQUAT ASSUJETTI ENTRE L'ARCEAU 3 ET LE BAS DE LA COUCHETTE ENGENDRE UNE SURFACE DE PROTECTION SUR TOUTE LA LONGUEUR DE LA COUCHETTE ET SUR UNE HAUTEUR CONVENABLE PAR RELEVEMENT DE L'ARCEAU 3 A SA POSITION FONCTIONNELLE PAR L'ELASTICITE DE RESSORTS DE RAPPEL 15 OU D'EXTENSEURS GENRE SANDOW, QUE DES REMBARDES 18 PREVUES AUX EXTREMITES COMPLETENT LA SECURITE DU DORMEUR ET LE MAINTIEN EN PLACE DU TRAVERSIN OU DE L'OREILLER.

Description

Couchette sécurisante pour véhicules itinérants.
L'invention concerne une couchette destinée à équiper des véhicules itinérants grands routiers, camions, notamment mais non exclusivement et susceptible d'assurer à l'utilisateur une sécurité absolue en cas de freinage brutal intempestif lui évitant d'être propulsé hors de ladite couchette sans que cette retenue soit dommageable à l'utilisateur.
On sait, qu'en règle générale les véhicules de transports à grande distance ont des cabines comportant une couchette incorporée d'origine, Ces couchettes sont situées habituellement derrière le conducteur, les cabines étant conçues allongées d'origine.
Une nouvelle tendance apparait à l'heure actuelle qui consiste à aménager la couchette au-dessus du conducteur et à l'articuler contre la cloison arrière de la cabine. Cette conception a l'avantage d'utiliser des cabines courtes, permettant de conserver ainsi toute la longueur carrossable du chassis.
Ces couchettes sont traitées très simplement et consistent en un cadre rigide métallique, recouvert d t un matelas en mousse sur un panneau en contreplaqué. Deux sangles tendues entre la couchette et le plafond sont considérées commc suffisantes pour assurer la protection du dormeur en cas de freinage intempestif.
Cette protection est apparue trop faible et on a imaginé selon l'invention, d'assurer au dormeur une sécurité beaucoup plus importante au moyen d'un arceau tubulaire encadrant la couchette sur 3 côtés et articulé aux deux extrémités de- celle-ci, tandis qu'un filet corde ou nylon ou tissu adéquat assujetti entre l'arceau et le bas de la couchette engendre une surface de protection sur toute la longueur de la couchette et sur une hauteur convenable par relèvement de l'arceau à sa position fonctionnelle.
Des ressorts de tension sont accrochés judicieusement aux extrémités des articulations de arceau de telle sorte que si on soulève l'arceau à la main le filet est tendu, et que si on l'abaisse, toujours manuellement,les ressorts travaillent à tirer et à maintenir arceau plaqué, en position basse, sur des butées caoutchouc prévues à cet effet et permettre l'accès à la couchette.
Dans ce qui suit l'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.
- La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble couchette déployée et arceau - filet en position de protection ;
- La figure 2 est une vue en élévation d'une des extrémités du dispositif
- La figure 3 est une coupe suivant II-II de la figure 1
- La figure 4 est une vue en coupe de la fixation de l'échelle d'accès au niveau du cadre de la couchette
- La figure 5 représente en coupe l'arrimage de l'échelle d'accès sous la partie relevable de la couchette ;
- La figure 6 montre le repliage longitudinal du matelas de la couchette.
Dans l'exemple représenté, on voit sur les figures 1-2 et 6 notamment, que la couchette est en deux parties longitudinales 1 et 2, dont l'une 1 se rabat sur l'autre 2 (figures 2 et 6). Un arceau de protection 3, muni d'un filet 4 équipe la couchette et est visible en position d'utilisation par le dormeur sur la figure 1.
La couchette étant en deux parties comporte deux cadres en tube carré ou autre profil, le cadre 5 est mobile et est articulé au cadre fixe 6 au moyen de ferrures dont l'une 7 en forme de gousset solidaire du cadre mobile 5 pivote autour d'un axe 9 par rapport à la ferrure 8 qui est supportée par une potence verticale 10 solidaire d'une platine 11 d'amarrage du cadre fixe 1 au socle prévu à cet effet. La potence 10 supporte, en outre, à son extrémité supérieure, au-dessus du point d'attache de la ferrure 8, une cornière 12 qui reçoit, d'un côté l'axe d'articulation 13 de l'arceau 3 et, de l'autre côté, l'axe de coulissement 14 du ressort 15 dont la dernière spire constitue un anneau oblong 16
assurant ledit coulissement du ressort 15 lequel s'articule
à son autre extrémité à un axe 17 fixé au bras de l'ar
ceau 3 (figure 2 plus particulièrement).
On remarque également sur ces figures que la couchette comporte, à chaque extrémité une rembarde 18, en forme d'arceau renforcé par une entretoise 19 solidaire de la potence 10. Le bras 18a de la rembarde est soudé au corps de la potence au voisinage de sa base, tandis que le bras 18b est soudé à la platine 11 de maintien de la couchette laquelle est également retenue longitudinalement par une butée en équerre 20 supportant une pièce caoutchouc 21 sur laquelle repose l'arceau en position basse.
Le tube 5 du cadre de la partie mobile 1 à été prévu légèrement saillant pour se caler contre l'aile de la butée 20.
Sous le longeron en tube carré 5 du cadre de la partie mobile 1, sensiblement en son milieu on a prévu une poignée en tube 22 suffisamment dimensionnée pour servir d'une part à manoeuvrer la partie mobile de la couchette, la déplier et la replier et d'autre part protéger deux douilles 23, avec caoutchouc incorporé, destinées à l'emboîtement des boules correspondantes 24 de chaque montant d'une échelle 25 éventuelle. La protection des deux douilles 23 est nécessaire lors de l'abaissement de l'arceau 3 qui entraîne le flottement du filet 4 lequel aurait tendance, à s'accrocher auxdites douilles.
On remarque figures 1 et 2 une butée 26 soudée sur chaque équerre 12 et qui est destinée à limiter la course de repliage de l'arceau 3.
Pour permettre le repliage correct de la partie mobile 1 sur la partie fixe 2 le matelas de la couchette est en deux éléments 30-31 reliés longitudinalement seulement sur le dessus (figure 6). Ces éléments sont en matière ignifuge.
Lorsqu'une échelle 25 est nécessaire elle peut soit rester en place, fixée dans les douilles 23, soit être rangée sous la partie relevable 1 de la couchette montrée figure 5 en position repliée, grâce à quatre crochets 27 disposés par paire ; l'échelle est verrouillée de surcroît par un crochet 28 en acier bleui articulé en 29.
On prévoit un sandow (ou une courroie), non représenté sur les figures1 ancré dans la cloison de la cabine pour garantir une meilleure immobilisation de la couchette en position repliée.
Si pour des raisons de limitation de place, la couchette est réduite en largeur, elle peut être en un seul élément et dans ce cas, elle est relevable intégralement. Les emplacements des articulations et l'arceau du filet de protection étant alors déplacés en conséquence sans sortir du cadre de l'invention.
La manipulation de la couchette montrée en position de non emploi figure 2, s'effectue très facilement, l'utilisateur saisit la poignée 22 et tire à lui la partie mobile de la couchette ce qui entraine l'arceau 3 qui restera en position de protection (figure 1) lorsque la couchette sera horizontale. Pour accéder à la couchette l'utilisateur abaisse l'arceau 3 jusqu'à ce qu'il vienne en appui sur la butée 21. Une fois installé sur la couchette, il relève l'arceau de protection.
Les manoeuvres inverses s'effectuent pour remettre les éléments en place.
L'arceau et son filet jouent le rôle de la ceinture de sécurité des voitures automobiles et de ce fait présente ainsi le même intérêt.
Dans une variante les moyens de relèvement de l'arceau sont des extenseurs du genre "Sandow"en remplacement des ressorts 15 et anneaux 16.

Claims (10)

Revendications de brevet.
1- Couchette sécurisante pour véhicules itinérants comprenant un cadre rigide (5)(6) muni d'un fond et supportant un matelas (30)(31) caractérisée par le fait qu'elle comporte un arceau tubulaire (3) articulé à une potence (10) occupant sensiblement le milieu de chaque extrémité de la couchette et encadrant ladite couchette sur toute sa longueur et la moitié de ses petits côtés tandis qdun filet (4) en corde ou en nylon ou en tissu adéquat assujetti entre l'arceau (3) et le bas de la couchette engendre une surface de protection sur toute la longueur de la couchette et sur une hauteur convenable par relèvement de l'arceau (3) à sa position fonctionnelle par des moyens élastiques et que des moyens de protection complémentaires assurent aux extrémités la sécurité du dormeur et le maintien en place du traversin ou de l'oreiller.
2- Couchette suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les moyens élastiques et de coulissement de l'articulation de l'arceau sont des ressorts de rappel (15)et un anneau oblong glissant le long d'un axe de retenue (14) ou bien des extenseurs du genre "Sandow".
3- Couchette suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les moyens complémenta-ires de protection sont des rembardes (18) en forme d'arceau dont une branche 18a est solidaire d'une potence (10) et dont l'autre (18b) est soudée à une platine (11) fixant ladite potence (10) à un socle prévu à cet effet.
4- Couchette suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que chaque potence (leu) supporte à sa partie supérieure une cornière (12) qui reçoit d'un côté un axe d'articulation (13) de l'arceau (3) et de l'autre côté l'axe (14) de coulissement du ressort de rappel (15) et qu'une butée (26) est soudée en biais sur ladite cornière (12) pour limiter la course de l'arceau lors de son repliage.
5- Couchette suivant les revendications 2 et 4, caractérisée par le fait que c'est la dernière spire du ressort (15) qui se prolonge pour former un anneau oblong (16) as surant le coulissement sur l'axe (14).
6- Couchette suivant les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que chaque potence (10) supporte, sensiblement à mi-hauteur une ferrure (8) en bout de laquelle s'articule sur un axe (9) une autre ferrure (7) en forme de gousset solidaire du cadre mobile (5) de la partie (1) de la couchette.
7- Couchette suivant les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que le longeron avant du cadre mobile (5) est légèrement saillant et vient se caler contre une équerre (20) fixée dans le socle supportant la couchette et que cette équerre 20 supporte une butée caoutchouc (21) sur laquelle repose l'arceau (3) en position basse.
8- Couchette suivant la revendicatwion 1 caractérisée par le fait qu'une poignée de manoeuvre (22) équipe le longeron avant (5) du cadre mobile (1) et qu'elle encadre pour les protéger deux douilles (23) servant d'appui à une échelle (25) qui s'y ancre par deux boules (24) équipant les extrémités de ses montants.
9- Couchette suivant la revendication 8 caractérisée par le fait que l'échelle peut être rangée sous la partie mobile (1) de la couchette où elle est retenue par quatre crochets (27) solidaires du cadre (5) et verrouillée par un crochet en acier bleui (28) articulé en (29).
10- Couchette suivant la revendiration 1 caractérisée par le fait que le matelas est en matière ignifuge et en deux parties (29)(30) reliées longitudinalement seulement sur le dessus.
FR8017015A 1980-07-29 1980-07-29 Couchette securisante pour vehicules itinerants Withdrawn FR2487746A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017015A FR2487746A1 (fr) 1980-07-29 1980-07-29 Couchette securisante pour vehicules itinerants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017015A FR2487746A1 (fr) 1980-07-29 1980-07-29 Couchette securisante pour vehicules itinerants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487746A1 true FR2487746A1 (fr) 1982-02-05

Family

ID=9244789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017015A Withdrawn FR2487746A1 (fr) 1980-07-29 1980-07-29 Couchette securisante pour vehicules itinerants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487746A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8900502A (nl) * 1988-04-29 1989-11-16 Man Nutzfahrzeuge Gmbh Slaapbed.
FR2707238A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-13 Daimler Benz Ag Dispositif basculant de sécurité pour couchette transversale dans une cabine de camion.
EP0691260A3 (fr) * 1994-06-24 1996-04-24 Daimler Benz Ag Lit pour la cabine d'un véhicule commercial ou d'un camion
DE10343600B4 (de) * 2003-09-20 2016-02-04 Man Truck & Bus Ag Liege für ein LKW-Fahrerhaus und LKW-Fahrerhaus
CN114619934A (zh) * 2022-03-22 2022-06-14 一汽解放汽车有限公司 一种上卧铺装置及车辆

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8900502A (nl) * 1988-04-29 1989-11-16 Man Nutzfahrzeuge Gmbh Slaapbed.
FR2707238A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-13 Daimler Benz Ag Dispositif basculant de sécurité pour couchette transversale dans une cabine de camion.
EP0691260A3 (fr) * 1994-06-24 1996-04-24 Daimler Benz Ag Lit pour la cabine d'un véhicule commercial ou d'un camion
DE10343600B4 (de) * 2003-09-20 2016-02-04 Man Truck & Bus Ag Liege für ein LKW-Fahrerhaus und LKW-Fahrerhaus
CN114619934A (zh) * 2022-03-22 2022-06-14 一汽解放汽车有限公司 一种上卧铺装置及车辆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4392665A (en) Boat dolly
US20100156069A1 (en) Folding wagon with seats
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
US10080440B2 (en) Portable folding toilet chair
FR2487746A1 (fr) Couchette securisante pour vehicules itinerants
FR2933579A1 (fr) Toute valise transformable en valise poussette a quatre roues integrant un siege enfant retractable sur la face avant et un train arriere retractable sur la face arriere
FR2598366A1 (fr) Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
EP0995641B1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP2502792A1 (fr) Cloison modulable d'un vehicule automobile et procede de configuration d'un espace de rangement
FR2562007A1 (fr) Dispositif destine au compartimentage transversal d'une voiture automobile
WO2014195620A1 (fr) Dispositif de cloisonnement mobile integre a la console d'un vehicule
FR2707571A1 (fr) Ensemble van-box agence pour le transport et/ou l'hébergement des chevaux.
FR2707219A1 (fr) Siège encastré pour le transport d'enfants dans un véhicule automobile.
EP0317375A1 (fr) Véhicule de transport de grands carreaux
FR2993519A1 (fr) Siege de vehicule adapte au transport de charge longue
FR2989040A1 (fr) Systeme de securite pour siege de vehicule
EP0693396A1 (fr) Installation de couchage pour cabines de conduite de véhicules routiers
FR2889151A1 (fr) Vehicule automobile, du type cabriolet, comprenant une poutre transversale de renfort
FR2921872A1 (fr) Garnissage pour siege automobile repliable comportant des bourrelets lateraux retractables
EP2630940B1 (fr) Dispositif support de brancard et véhicule sanitaire équipé d'un tel dispositif
WO1999011485A1 (fr) Vehicule automobile decouvrable
FR2511718A1 (fr) Remorque pour signalisation routiere
FR2804914A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une traverse de securite
FR3097831A1 (fr) dispositif de transport tout-terrain d’un enfant en position assise

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse