FR2511718A1 - Remorque pour signalisation routiere - Google Patents

Remorque pour signalisation routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2511718A1
FR2511718A1 FR8115958A FR8115958A FR2511718A1 FR 2511718 A1 FR2511718 A1 FR 2511718A1 FR 8115958 A FR8115958 A FR 8115958A FR 8115958 A FR8115958 A FR 8115958A FR 2511718 A1 FR2511718 A1 FR 2511718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
panel
sign
chassis
raise
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8115958A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Leveque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE AUTOROUTES SUD
Original Assignee
FRANCE AUTOROUTES SUD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE AUTOROUTES SUD filed Critical FRANCE AUTOROUTES SUD
Priority to FR8115958A priority Critical patent/FR2511718A1/fr
Publication of FR2511718A1 publication Critical patent/FR2511718A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/662Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing mounted on vehicles, e.g. service vehicles; Warning vehicles travelling along with road-maintenance, e.g. remotely controlled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

A.REMORQUE POUR SIGNALISATION ROUTIERE. B.REMORQUE CARACTERISEE EN CE QUE LE PANNEAU 5 EST MONTE MOBILE, PAR UNE DE SES EXTREMITES, SUR DES GLISSIERES FORMEES SUR LES LONGERONS 3, 4 DU CHASSIS, CETTE EXTREMITE DU PANNEAU ETANT EGALEMENT RELIEE AU CABLE 15 DE TRACTION D'UN TREUIL, TANDIS QUE DEUX BRAS 10 ARTICULES SUR LE CHASSIS 1 SONT RELIES AU PANNEAU 5 EN UN POINT INTERMEDIAIRE DE SA HAUTEUR POUR SON GUIDAGE LORS DE SON PIVOTEMENT ET SON MAINTIEN EN POSITION VERTICALE. C.L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DES REMORQUES POUR SIGNALISATION ROUTIERE.

Description

L'invention concerne une remorque pour signalisation routière.
On connatt déjà des remorques sur lesquelles sont fixés de façon mobile des panneaux de signalai sation routière, ces remorques étant destinées à être tractées par un véhicule automobile pour être amenées à l'endroit désiré d'une route ou d'une autoroute afin que le panneau, disposé verticalement, puisse constituer un moyen de signalisation routière temporaire ou propre à informer les usagers de l'existence d'un incident quelconque ou de conditions de circulation particulières.
Cependant les remorques connues de ce type sont d'une mise en oeuvre délicate en raison du poids relativement faible de la remorque et de la surface importante du panneau de signalisation.
Ainsi, lors du déplacement de la remorque tractée par un véhicule automobile, la vitesse de déplacement du véhicule combinée à l'action du vent, au faible poids de la remorque et à la surface du panneau rendent ce déplacemeflt très peu stable si bien qu'ils peuvent être la cause d'accidents.
De même, en position verticale d'utilisation, le panneau de signalisation offre une prise au vent très importante si bien qu'avec les remorques connues, soit que le panneau bascule sur la remorque, soit que la remorque elle-meme risque d'être renversée sous l'action du vent ou sous l'action d'un courant d'air et par le passage d'un véhicule automobile à proximité de cette remorque.
Egalement, ces remorques connues sont d'une manipulation difficile lors de la mise en place du panneau en position verticale, en raison de son encombrement et de son poids, ce panneau pouvant difficilement être soulevé par un opérateur surtout en présence de vent.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une remorque pour signalisation routière se composant d'un chassis pourvu de roues et supportant de manière pivotante un panneau de signalisation routière destiné à être placé en position verticale sur la remorque, remorque caractérisée en ce que le panneau est monté mobile, par une de ses extrémités, sur des glissières formées sur les longerons du châssis, cette extrémité du panneau étant également reliée au câble de traction d'un treuil, tandis que deux bras articulés sur le châssis sont reliés au panneau en un point intermédiaire de sa hauteur pour son guidage lors de son pivotement et son maintien en position verticale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les butées sont prévues dans les glissières pour limiter le coulissement du panneau et l'immobiliser en position verticale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un ressort est accroché d'une part à l'extrémité du panneau mobile sur le châssis, d'autre part en un point du châssis qui est intermédiaire de la course de déplacement du panneau.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur l'unique dessin ci-joint qui est une vue en perspective schématique d'une remorque conforme à l'invention.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une remorque de signalisation routière qui puisse astre déplacée en toute sécurité sur route, qui puisse rapidement et simplement être mis en position d'utilisation et qui soit stable dans cette position d'utilisation.
La remorque se compose d'un châssis 1 pourvu d'un bras d'attelage 2 et de deux longerons 3 et 4, réalisés de préférence à l'aide d'un profilé métallique en forme de C de façon que la paroi interne de ce profilé puisse constituer des glissières pour un panneau de signalisation 5.
Ce châssis 1 est par ailleurs supporté par un essieu 6 pourvu de roues 7.
Egalement, sous ce châssis 1, sont prévues des béquilles telles que 8 qui sont destinées à être appliquées sur le sol afin de maintenir le chassies en position horizontale avant que le panneau de signalisation soit amené en position verticale ou position d'utilisation.
Dans l'exemple représenté sur le dessin ci-joint, les profilés 3 et 4 formant glissières constituent des chemins de roulement pour des galets 9 montés à rotation à l'une des extrémités du cadre du panneau de signalisation 5.
Par ailleurs, l'extrémité avant du châssis 1, pourvue du bras d'attelage 2, comporte deux bras 10, solida risés par des barres et profilés 11, et montés articulés d'une part en 101 sur des chapes du châssis, d'autre part en 102 sur des axes montés en des points intermédiaires de la hauteur du cadre du panneau de signalisation 5.
Lorsque la remorque est en position de déplacement, le panneau de signalisation 5 est en position horizontale, pratiquement dans l'épaisseur du châssis 1, les galets de roulement 9 étant disposés dans les longerons 3 et 4 à proximité de I'extrémité arrière du châssis 1.
Cette disposition permet donc de réduire au minimum la prise de vent de la remorque lors de son déplacement.
Le maintien du panneau en position horizontale étant assuré d'une part par la liaison triangulaire du châssis des bras 10 et du cadre 5 coulissant dans les longerons 3 et 4, d'autre part par des crochets 12, fixés sur les longerons et venant en prise avec des éléments complémentaires 12 prévus à l'extrémité supérieure du panneau de signalisation 5.
Dans sa position horizontale également, le bord supérieur du panneau de signalisation vient en appui sur un amortisseur 13 fixé sur une traverse 131 du chassis.
L'extrémité Inférieure 51 du cadre du panneau de signalisation est reliée d'une part par un ressort à boudin 14 à l'essieu 6, d'autre part par un cable 15 au tambour 16 d'un treuil commandé par une manivelle l6.
La longueur du ressort 14 est telle que lorsque le panneau de signalisation 5 est en position horizontale, sensiblement dans l'épaisseur du chassies 1, ce ressort est sous pression et tend donc à rapprocher l'extrémité arrière 51 du panneau de signalisation vers l'essieu 6.
Cette disposition a pour effet de faciliter le début du pivotement du panneau de signalisation depuis sa position horizontale lors de la manoeuvre de la manivelle 161 du treuil.
En effet, lors du début de cette opération, la traction exercée par le ressort vient s'ajouter à la traction exercée par le câble 15 pour obliger les bras 10 à pivoter vers le haut et à permettre ainsi aux galets 9 de se déplacer dans les longerons 3 et 4.
Lorsque le mouvement de pivotement du panneau 5 est commencé, le mouvement se poursuit par action de la manivelle 161 qui produit l'enroulement du câble 15 sur le tambour 16 et cela jusqu'à ce que l'extrémité inférieure du cadre du panneau 5 vienne en appui contre des butées 17- prévues intérieurement sur les longerons 3 et 4.
Ces butées 17 sont positionnées compte tenu de la longueur des bras 10 et de la position des axes d'articulation 102 sur les côtés du panneau 5, de façon que ce panneau 5 soit en position verticale lorsque son extrémité inférieure est en appui contre les butées 17
La stabilité du panneau dans cette position verticale d'utilisation est donc assurée par les butées 17, les bras 10 et par le rouleau 16 du treuil dont le dispositif à cliquets et rochets maintient sous tension le câble 15.
A la fin de ce mouvement de pivotement en position verticale du panneau 5, le ressort 14, accroché à l'essieu 6, est également mis sous tension si bien que lorsque le panneau doit être rabattu pour être mis en position horizontale, il suffit de libérer le rouleau 16 pour que le ressort 14 exerce une traction sur l'extrémité inférieure du cadre 5 afin de commencer ce mouvement de pivotement, lequel mouvement se poursuit ensuite jusqu'à la position horizontale du panneau, l'opérateur ralentissant simplement le mouvement en retenant la poignée de manoeuvre 161.
Lorsque le ressort 14 équilibre le poids du panneau 5, il suffit alors à l'opérateur d'appuyer sur l'extrémité supérieure du panneau pour terminer le mouvement de pivotement et de mettre en prise les crochets 12, 121.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
10) Remorque pour signalisation routière se composant d'un châssis (1) pourvu de roues (7) et supportant de manière pivotante un panneau de signalisation routière (5) destiné à être placé en position verticale sur la remorque, remorque caractérisée en ce que le panneau (5) est monté mobile, par une de ses extrémités, sur des glissières formées sur les longerons (3, 4) du châssis, cette extrémité du panneau étant également reliée au câble (15) de traction d'un treuil, tandis que deux bras (10) articulés sur le châssis (1) sont reliés au panneau (5) en un point intermédiaire de sa hauteur pour son guindage lors de son pivotement et son maintien en position verticale.
20) Remorque conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les butées (17) sont prévues dans les glissières (3, 4) pour limiter le coulissement du panneau et l'immobiliser en position verticale.
30) Remorque conforme à la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ressort (14) est accroché d'une part à l'extrémité du panneau mobile sur le chassies, d'autre part en un point (6) du châssis qui est intermédiaire de la course de déplacement du panneau.
40) Remorque conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que les glissières (3, 4) sont réalisées par des profilés et le panneau (5) est mobile sur ces glissières par l'intermédiaire de galets (9) de roulement.
FR8115958A 1981-08-19 1981-08-19 Remorque pour signalisation routiere Pending FR2511718A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115958A FR2511718A1 (fr) 1981-08-19 1981-08-19 Remorque pour signalisation routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115958A FR2511718A1 (fr) 1981-08-19 1981-08-19 Remorque pour signalisation routiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511718A1 true FR2511718A1 (fr) 1983-02-25

Family

ID=9261570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115958A Pending FR2511718A1 (fr) 1981-08-19 1981-08-19 Remorque pour signalisation routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511718A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179739A2 (fr) * 1984-10-20 1986-04-30 L. Ellgass S.A. Portique mobile pour signalisation routière verticale
FR2727994A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-14 Lazarus Marcel Dispositif modulable de signalisation, de surveillance, d'intervention et de prevention, notamment dans le domaine routier
FR2883892A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-06 Colas Sa Dispositif de signalisation a panneau rabattable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179739A2 (fr) * 1984-10-20 1986-04-30 L. Ellgass S.A. Portique mobile pour signalisation routière verticale
EP0179739A3 (en) * 1984-10-20 1987-08-05 Ellgass L Sa Mobile gantry
FR2727994A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-14 Lazarus Marcel Dispositif modulable de signalisation, de surveillance, d'intervention et de prevention, notamment dans le domaine routier
FR2883892A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-06 Colas Sa Dispositif de signalisation a panneau rabattable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0518750B1 (fr) Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
EP2316714B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial à bras pivotant escamotable
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
US6089816A (en) Article load apparatus
FR2717744A1 (fr) Dispositif de montage rapide de chaines à neige pour pneumatiques de véhicules.
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
WO2013054012A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
FR2511718A1 (fr) Remorque pour signalisation routiere
EP0136351A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
EP0278198B1 (fr) Moyens de support et de guidage d'une bâche repliable
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
EP0289372A1 (fr) Support de roue de secours pour véhicule automobile
EP0065470A1 (fr) Galet pour la pose de câbles dans des tranchées ou sur des caniveaux
FR2948396A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place automatique d'un rideau d'une piscine de forme irreguliere
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2606344A1 (fr) Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle
FR2807001A1 (fr) Systeme pliable multi-positions de protection par film plastique contre la pluie, et par toile plastique contre le soleil, la niege et la grele, adaptable sur tous velos
FR2490167A1 (fr) Remorque de transport de conteneurs
FR2718789A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre d'échelle à coulisse.
FR2467108A1 (fr) Equipement et camions pourvus de cet equipement, pour le transport de vehicules automobiles
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2594754A1 (fr) Dispositif de remorquage pour un camion lourd de depannage
FR2460381A1 (fr) Dispositif de parcage de vehicules en superposition
BE507028A (fr)