FR2460381A1 - Dispositif de parcage de vehicules en superposition - Google Patents

Dispositif de parcage de vehicules en superposition Download PDF

Info

Publication number
FR2460381A1
FR2460381A1 FR7917374A FR7917374A FR2460381A1 FR 2460381 A1 FR2460381 A1 FR 2460381A1 FR 7917374 A FR7917374 A FR 7917374A FR 7917374 A FR7917374 A FR 7917374A FR 2460381 A1 FR2460381 A1 FR 2460381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
ground
car
vehicle
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7917374A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7917374A priority Critical patent/FR2460381A1/fr
Publication of FR2460381A1 publication Critical patent/FR2460381A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/02Small garages, e.g. for one or two cars
    • E04H6/06Small garages, e.g. for one or two cars with means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/065Small garages, e.g. for one or two cars with means for shifting or lifting vehicles using tiltable floors or ramps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE PARCAGE DES VEHICULES. ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF PERMETTANT DE PARQUER, AU-DESSUS D'UN VEHICULE 1, UN SECOND VEHICULE 2 SUR UNE PLATE-FORME 3. CETTE DERNIERE PEUT BASCULER EN 3 SOUS L'ACTION DE VERINS 6 DE MANIERE A FORMER UN PLAN INCLINE DESCENDANT JUSQU'AU SOL, SUR LEQUEL PEUT ETRE HALE OU RETENU A LA DESCENTE LE VEHICULE 2 AU MOYEN D'UN TREUIL 13. APPLICATION AU PARCAGE DE VOITURES AUTOMOBILES DANS DES ESPACES RESTREINTS.

Description

Dispositif de parcage de véhicules en superposition.
L'invention a pour objet un dispositif permettant de parquer deux véhicules en superposition, de sorte que les deux véhicules ne necessitent pas une surface au sol supérieure a celle que demande un véhicule unique.
Ce dispositif comprend une plate-forme surmontant un emplacement au sol où peut être parqué un premier véhicule; cette plate-forme est suspeptible de basculer sous l'action d'un moyen moteur autour d'un axe horizontal jusqu'S former un plan incliné se raccordant avec le sol, sur lequel un second véhicule peut être halé par remorquage a l'aide d'un moyen de manutention, la plate-forme étant ensuite remise à L'horizontale, puis peut etre ramené sur le sol en étant retenu par le moyen de manutention après basculement prEa- lable de la plate-forme.
Dans une forme d'exécution particulièrement simple, la plate-forme est porte d'un côté ru deux pieds articules d leur base autour dudit axe horizontal, situé au niveau du 5012 et de l'autre cté par deux vérins formant ledit moyen moteur, articulEs chaewnd la plate-forme et en un point fixe situé au sol. Par commande de ces vérins, on peut faire basculer la plate-forme pour permettre au second véhicule d'y accéder ou de la quitter par le côté où sont fixés les pieds supports.
Le moyen de manutention précité peut etre un treuil dont le câble est accroché,pendant les opérations de manu tention, au second véhicule soit directement, soit par l'intermédiaire d'un chariot coulissant sur la plate-forme le long de rails axiaux de guidage, lequel vient en prise avec un organe fixé sous le second véhicule. Le moyen de manutention peut encore être une chai ne sans fin motorisée circulant suivant l'axe longitudinal de la plate-forme et portant un taquet qui vient en prise avec un organe conjugué fixé sous le second véhicule.
Avantageusement, la partie de la plate-forme par laquelle elle se raccorde avec le sol lorsqu'elle est en position inclinée possède des rebords latéraux convergents de guidage et un fond garni de rouleaux rotatifs fous, d'axes sensiblement parallèles R la direction de progression du second véhicule sur la plate-forme. Cette disposition assure un guidage du second véhicule lorsqu'il est halé et accède à la plate-forme, où il prend ainsi une position parftement centrée. Ladite partie de la plate-forme est de préférence constituée par un plateau articulé relevable, actionné, par l'intermédiaire d'une tringlerie, par un butoir mobile que repousse le second véhicule solvant en position de parcage sur la plate-forme.Ce plateau articulé, qui est de préférence verrouillabe en position relevée, forme ainsi, lorsque le véhicule est en place sur la plate-forme, une barrière de sécurité d l'arrière de celui-ci. Au moins une ale élastiquement effaçable dans la plate-forme peut en outre être prévue pour retenir la voiture par blocage d'une roue.
Sur l'emplacement au sol recevant le premier véhicule peut être placée une plate-forme fixe semblable à la plateforme basculante qui reçoit le second véhicule4 Dans ce cas, c'est d cette plate-forme fixe que sont articulés les pieds et les vérins portant la plate-forme Wasculante.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexes a titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 repré ente en élévation latérale un dispositif selon l'invention où sont parquées deux voitures automobiles et montre également la plate-forme basculante du dispositif en position inclinée.
Les figures 2 et 3 représentent, de profil et de face, un chariot d'accrochage pour un treuil de manutention de la seconde voiture.
La figure 4 représente schématiquement, en plan, la partie arrière de la plate-forme basculante.
On voit sur la figure i deux voitures 1,2 parquées en superposition au moyen d'un dispositif selon l'invention. Celui-ci eomprend essentiellement une plate-forme 3 servant de support d la voiture 2 et soutenue par quatre appuis, savoir d'un côté par une paire de pieds 4 rigides solidaires de la plate-forme 3 et articulés å leur base en deux points fixes 5, et de l'autre coté par deux vérins 6 articulés d'une part à la plate-forme 3 en des points 7, d'autre part en des points fixes 8. Les points d'articulation fixes 5,8 sont situés au niveau du sol et sont solidaires, dans le présent exemple, d'une plate-forme inférieure 9 fixe reposant sur le sol et soutenant la voiture 1.Les vérins 6 sont situés dans la région de l'une des extrémités de l'emplacement de parcage que définit le dispositif, et les pieds 4 sont situés dans la région de l'autre extrémité. Les trois paires de points 5,7 et 8 définissent trois axes d'articulation perpendiculaires t la direction longitudinale dudit emplacement et des voitures 1 et 2.
Lorsque la plate-forme est en position horizontale 3, représentée en traits continus, la voiture 1 peut entrer et sortir librement du dispositif, en se déplaçant au moyen de son propre moteur sur la plate-forme 9, entre les pieds 4 et les vérins 6 alors en situation verticale.
Si l'on désire parquer la voiture 2 au-dessus de la voiture 1, on met en extension les vérins 6 (qui sont de préférence des vérins télescopiques). Ils prennent alors la configuration 6' tandis que la plate-forme 3 bascule pour prendre la position 3' où elle forme un plan incliné dont la partie arrière, formée par un plateau relevable 10 alors situé en 10' dans le plan de ladite plate-forme, touche le sol 11. On accroche alors à l'avant de la voiture 2, placée sur le sol devant ledit plan incliné2 l'extrémité du câble 12 d'un treuil 13 fixé sur le bord avant de la plate-forme 3. On met en marche le treuil 13 qii hale la voiture 2 en la faisant rouler sur la plate-forme inclinée 3' jusque dans la position 2'.
Le treuil 13 étant mis a l'arrêt retient dans cette posi- tion 2' ladite voiture, qui peut en outre être bloquée par des leviers d'arrêt 14 coopérant avec les roues et émergeant du plan de la plate-forme sous l'action d'un ressort.
La voture 2 arrivant en position 2! repousse des bras articulés 15 formant un butoir qui, relié par une tringlerie 16 au plateau 10, fait se relever celui-ci en position 10'a où il forme une barrière R l'arrière de la voiture 2.
Il suffit ensuite de commander la rentrée des tiges des vérins 6 pour ramener la plate-forme en position horizontale 3, la voiture 2 se trouvant parquée au-dessus de la voiture 1.
La plate-forme inférieure 9 peut elle aussi être munie d'un plateau arrière relevable 17 commandé grâce à une tringlerie 18 par un butoir articulé 19 que vient repousser la voiture 1 lorsqu'elle s'arrête dans sa position de parcage. Les plateaux 10 et 17 sont de préférence verrouillables en position relevée.
Lorsqu'on veut utiliser la voiture 2, on fait basculer la plate-forme 3 en position inclinée 3', on efface les leviers d'arrêt 14 au moyen de poignées 20 qu'ils comportent, et on actionne le treuil 13 de manière qu'il déroule lentement son câble 12 et laisse descendre, en la retenant, la voiture 2' jusque sur le sol 11. Dès que la voiture a commencé à reculer, elle a libéré le butoir articulé 15 et le plateau arrière 10 bascule par gravité de la position 10'a à la position 10'. Lorsque la voiture repose sur le sol, on décroche le câble 12 et on l'accroche alors en attente à un anneau 21 solidaire du plateau 10.
Dans une variante d'exécution (figures 2 et 3), le câble 12 du treuil 13 est attaché à un chariot 22 coulissant sur des rails 23 fixés à la plate-forme 3 suivant son axe longitudinal. Ce chariot s'accouple au châssis de la voiture 2 par une courte traverse 24 s'engageant dans un crochet 25 fixé sous ledit châssis.
Le fonctionnement est analogue a eelui qui a été décrit plus haut; toutefois2 l'utilisation est plus aisée, car l'accrochage de la voiture 2 se fait automatiquement.
Comme le montre la figure 4, le plateau 10 de la plate-forme basculante 3 présente de préférence des bords 26 convergents qui facilitent le centrage de la voiture 2 lorsqu'elle gagne la plate-forme 3 inclinée.
Pour faciliter le léger ripage latéral des roues corrélatif, on peut prévoir dans le plateau 10 des rouleaux fous 27 d'axes sensiblement longitudinaux au voisinage des bords 26, de préférence groupés en deux jeux latéraux.
On peut remplacer le treuil 13 par un autre moyen de manutention, par exemple par une haine en boucle fermée passant sur deux poulies de renvoi et s'étendant suivant l'axe longitudinal de la plate-forme 3. Une telle channe, animée par un moteur, entrain ou retient la voiture 2 par un taquet qu'elle comporte et qui vient en prise avec un organe conjugué solidaire du châssis de la voiture, tel que le crochet 25 représenté à la figure 2.
On voit sur la figure 2 que la voiture 2 peut être abritée par un toit 28 fixé par des montants 29 à la plate-forme 3.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de parquer deux véhicules en superposition, caractérisé par le fait qu'il comprend une plate-forme surmontant un emplacement au sol où peut être parqué un premier véhicule, cette plate-forme pouvant basculer sous l'action d'un moyen moteur autour d'un axe horizontal jusqu'à former un plan incliné se raccordant avec le sol, sur lequel un second véhicule peut etre halé par remorquage à l'aide d'un moyen de manutention, la plateforme étant ensuite remise à l'horizontale, puis peut être ramené sur le sol entant retenu par le moyen de manutention après basculement préalable de la plate-forme.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plate-forme est portée d'un côté par deux pieds articulés à leur base autour dudit axe horizontal, situé au niveau du sol, et de l'autre côté par deux vérins formant ledit troyen moteur, articulés chacun à la plate-forme et en un point fixe situé au sol.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caracté- risé par le fait que le moyen de manutention est un treuil dont le câble est accroché au second véhicule pendant les opérations de manutention.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que Ze câble du treuR est accroché à la voiture par l'intermédiaire d'un chariot coulissant sur la plateforme le long de rails axiaux de guidage2 lequel vient en prise avec un organe fixé 80US le second véhicule.
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le moyen de manutention est une chaine sans fin motorisée circulant suivant l'axe longitudinal de la plate-forme et portant un taquet qui vient en prise avec un organe conjugué fixé sous le second véhicule.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 > caractérisé par le fait que la partie de la plateforme par laquelle elle se raccorde avec le sol lorsqu'elle est en position inclinée possède des rebords latéraux convergents de guidage et un fond garni de rouleaux rotatifs fous, d'axes sensiblement paralleles à la direction de progressinn du second véhicule sur la plate-forme.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendi cations 1 à 6, caractérisé par le fait que X partie de la plate-forme par laquelle elle se raccord avec le sol lorsqutelle est en position inclinée est constituée par un plateau articulé relevable, actionné, par l'intermédiaire d'une tringlerie, par un butoir mobile que repousse le second véhicule arrivant en position de parcage sur la plate-forme.
8. Dispositif selon la revendication 7 > caractérisé par le fait que le plateau articulé est verrouillable en position relevée.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'au moins une cale élastiquement effaçable dans la plate-forme est prévue pour retenir la voiture par blocage d'une roue.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que sur l'emplacement au sol est placée une plate-forme fixe qui est semblable à la plate-forme basculante et à laquelle sont articulés les pieds et les vérins portant cette dernière.
FR7917374A 1979-07-04 1979-07-04 Dispositif de parcage de vehicules en superposition Withdrawn FR2460381A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917374A FR2460381A1 (fr) 1979-07-04 1979-07-04 Dispositif de parcage de vehicules en superposition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917374A FR2460381A1 (fr) 1979-07-04 1979-07-04 Dispositif de parcage de vehicules en superposition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460381A1 true FR2460381A1 (fr) 1981-01-23

Family

ID=9227504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917374A Withdrawn FR2460381A1 (fr) 1979-07-04 1979-07-04 Dispositif de parcage de vehicules en superposition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460381A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106917524A (zh) * 2017-05-04 2017-07-04 盐城工学院 一种防坠落机构及立体停车装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1890796A (en) * 1929-09-13 1932-12-13 Marcus C Stearns Storage apparatus
FR1392380A (fr) * 1964-05-08 1965-03-12 Salzgitter Stahlbau Gmbh Garage pour deux voitures, incorporé ou indépendant
FR1496193A (fr) * 1966-08-16 1967-09-29 Woehr Otto Kg Garage double
FR1540528A (fr) * 1967-09-01 1968-09-27 Pont de levage, notamment pour véhicules, plus particulièrement pour leur parcage l'un au-dessus de l'autre
FR2241983A5 (fr) * 1973-08-21 1975-03-21 Mageba Sa

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1890796A (en) * 1929-09-13 1932-12-13 Marcus C Stearns Storage apparatus
FR1392380A (fr) * 1964-05-08 1965-03-12 Salzgitter Stahlbau Gmbh Garage pour deux voitures, incorporé ou indépendant
FR1496193A (fr) * 1966-08-16 1967-09-29 Woehr Otto Kg Garage double
FR1540528A (fr) * 1967-09-01 1968-09-27 Pont de levage, notamment pour véhicules, plus particulièrement pour leur parcage l'un au-dessus de l'autre
FR2241983A5 (fr) * 1973-08-21 1975-03-21 Mageba Sa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106917524A (zh) * 2017-05-04 2017-07-04 盐城工学院 一种防坠落机构及立体停车装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537075B1 (fr) Installation pour immobiliser un véhicule de transport dans une position de transbordement prédéterminée
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2645089A1 (fr) Plate-forme levante pour camion
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
FR2581004A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2646136A1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de debarquement de charges, integre a un aeronef
FR2551401A1 (fr) Vehicule utilitaire dote d'un dispositif de chargement et de dechargement par roulement et basculement
WO1999059839A1 (fr) Structure arriere de support et de positionnement pour un vehicule de transport de voitures
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
EP1026063B1 (fr) Chariot porte-charge et son véhicule d'embarquement
FR2460381A1 (fr) Dispositif de parcage de vehicules en superposition
WO2002032740A1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d'un wagon de transport combine rail/route
WO2009112772A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
EP0424296B1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2517268A1 (fr) Dispositif pour le chargement d'une charge sur le plateau d'un vehicule de transport
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
FR2627441A1 (fr) Potence de chargement/dechargement a bras retractable, et vehicule la comportant
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR3000925A1 (fr) Vehicule routier de transport permettant une operation de bennage et une operation de chargement/dechargement au sol
EP0809600B1 (fr) Chariot porte-charge
FR2547566A1 (fr) Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique
FR2841546A1 (fr) Rehausseur avec blocage des roues pour le chargement/dechargement a quai de camions
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
EP2990263B1 (fr) Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse