FR2547566A1 - Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique - Google Patents

Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2547566A1
FR2547566A1 FR8310072A FR8310072A FR2547566A1 FR 2547566 A1 FR2547566 A1 FR 2547566A1 FR 8310072 A FR8310072 A FR 8310072A FR 8310072 A FR8310072 A FR 8310072A FR 2547566 A1 FR2547566 A1 FR 2547566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
frame
end portion
ramp according
truck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547566B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREPIN JEAN
Original Assignee
CREPIN JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREPIN JEAN filed Critical CREPIN JEAN
Priority to FR8310072A priority Critical patent/FR2547566B1/fr
Publication of FR2547566A1 publication Critical patent/FR2547566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547566B1 publication Critical patent/FR2547566B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/30Non-permanently installed loading ramps, e.g. transportable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

RAMPE MOBILE D'UN SEUL TENANT POUR CHARGEMENT ET DECHARGEMENT A MISE DE NIVEAU AUTOMATIQUE. L'EXTREMITE 4 DE LA RAMPE DESTINEE A REPOSER SUR LE PLATEAU D'UN CAMION A CHARGER OU A DECHARGER EST CELLE D'UNE PARTIE EXTREME 12 MONTEE PIVOTANTE AUTOUR D'UN ARBRE TRANSVERSAL 13 ET RELIEE PAR UN CABLE 22 A UN MOYEN DE MANOEUVRE 18 COULISSANT HORIZONTALEMENT DANS DES GUIDES 16, 17 SOUS L'ACTION D'UN CAMION QUI RECULE POUSSANT SUR UN BUTOIR 20 CONTRE L'EFFET D'UN CONTREPOIDS 27 SERVANT DE MOYEN DE RAPPEL, DE SORTE QUE PENDANT LE RECUL DU CAMION L'EXTREMITE 4 S'ABAISSE ET VIENT REPOSER SUR LE PLATEAU DE CE DERNIER.

Description

L'invention a pour objet une rampe mobile utilisable pour le chargement et le déchargement de camions à laide de chariots élévateurs ; ceux-ci se déplacent entre le sol et le plateau de chargement des camions en empruntant la rampe.
Le mot camion est employé ici pour désigner tout véhicule de transport de marchandises qui peut être équipé d'un moteur ou qui peut être aussi une remorque ou une semiremorque. Par suite de la grande diversité de ces véhicules, il est fréquent de constater que les plateaux de chargement se trouvent à des niveaux différents au-dessus du sol.
Les rampes de chargement et de déchargement connues sont déplaçables sur le sol grace à des roues qui peuvent être mises en contact avec le sol et qui peuvent être escamotées par rapport à ce dernier afin que la rampe repose sur le sol par l'intermédiaire de béquilles. Ces dernières sont généralement réglables1 ce qui permet, dans une certaine mesure, de regler la hauteur auwdessus du sol de l'extrémité de la rampe qui ne repose pas sur ce dernier. Cette façon d'ajuster la hauteur de la rampe au niveau des plateaux de chargement est lente et demande l'intervention du personnel.
Quand les béquilles sont hydrauliques, elles nécessitent l'emploi d'une source d'énergie.
L'invention a pour but principal d'apporter une rampe de chargement et de déchargement du type défini cidessus avec laquelle l'extrémité de cette rampe qui ne repose pas sur le sol se règle automatiquement au niveau du plateau d'un véhicule à charger ou à décharger, du fait même de la mise en place de ce véhicule par rapport à la rampe.
Une rampe de chargement et de déchargement comprend un châssis supportant une surface de roulement, ayant une première extrémité destinée à reposer sur le sol, une seconde extrêmité destinée à reposer sur le plateau d'un camion, une paire de roues de déplacement mobiles entre une position de contact avec le sol et de soulèvement de la rampe et une position d'effacement, une paire de béquilles rétractables ayant une position de contact avec le zen sol pour supporter la rampe à une position fixe sur le sol et une position d'effacement.
Selon l'invention; la seconde extrémité de la rampe est celle d'une partie extrême montée mobile par rapport au châssis avec une possibilité de déplacement le long diurne course substantiellement verticale ; cette partie extrême est relié fonctionnellement à un moyen de manoeuvre actionnable par un camion qui recule et guidé en déplacement par rapport au châssis en sens horizontal go la liaison entre le moyen de manoeuvre et la partie extrême mobile est telle que lorsque ce moyen de manoeuvre est déplacé en direction du châssis, la partie ex24ae se déplace à partir dune position haute vers une position basse ;; un moyen de rappel tend à remettre la partie extrême à s-a position haut
De préfdrence la partie extrême est montée pivotante par rapport au châssis autour dan arbre transversal à la surface de roulement et au châssis.
De préférence aussi; le moyen de manoeuvre est monté coulissant en dessous du châssis
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen de manoeuvre monté coulissant sous le châssis est relié par un câble passant autour dlune poulie pour avoir une première partie horizontale fixée par son extrémité libre à ce moyen de manoeuvre et une seconde partie verticale fixée par son extrémité libre à la partie extrême mobile.
Le moyen de rappel est constitué avantageusement par un contrepoids fixé à une première extrémité d'un balancier disposé parallèlement à la partie extrême mobile, monté pivotant dans sa partie médiane autour d'un axe transversal suspendu sous le châssis et réuni par sa seconde extrémité à la partie extrême mobile par l'intermédiaire d'une bielle.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un exemple préféré -de realisation de l'invention. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté en élévation et en coupe par un plan vertical longitudinal d'une rampe conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de l'avant de la même rampe,
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue partielle agrandie en coupe longitudinale de l'avant de la rampe de la figure 1.
Sur les dessins, les figures ne sont pas à la même échelle.
La rampe représentée comprend un châssis 1 qui supporte une surface de roulement 2 sur laquelle peuvent circuler des chariots élévateurs de manutention. Cette rampe a une première extrémité 3 destinée à reposer sur le sbl pendant l'utilisation et une seconde extrémité 4 -destinée à reposer sur le plateau d'un véhicule à charger ou à déchar- ger, pour que les chariots élévateurs puissent changer de niveau en suivant une pente progressive.
Sous le châssis 1 sont articulés par une extrémité deux bras pivotants 5 munis à leur extrémité opposée d'une roue 6. Un vérin (non représenté) est interpose entre le châssis 1 et'chaque bras 5 le long d'une ligne dlaction 7 dessinée en trait mixte sur la figure 1. Grâce à ces vérins, les roues 6 peuvent être mises à une position d'effacement qui permet à l'extrémité 3 de reposer sur le sol, comme le montre la figure 1. Ces roues 6 peuvent aussi être mises en position de contact actif avec le sol et de soulèvement de la rampe, afin que celle-ci puisse être déplacée, par exemple par traction à l'aide d'un chariot attelé provisoirement à l'extrémité 3 soulevée au-dessus du sol.
Sous le châssis 1 se trouvent aussi deux béquilles 8 de longueur réglable par exemple de type télescopique avec une partie coulissante 9 pouvant être immobilisée à la posi tion voulue au moyen de broches introduites dans des trous BO,
Ces béquilles 8 servent à supporter la rampe de manière stable pendant l'utilisation, quand les roues 6 sont en position d'effacement. Dans cet état, la rampe repose sur le sol par son extrémité 3 et par les béquilles 8 munies de préférence de larges semelles 11.
La longueur des béquilles 8 est réglée à une valeur moyenne qui correspond sensiblement à la plupart des besoins de telle sorte que l'extrémité 4 sewtrouve alors à un niveau supérieur à celui des plateaux des différents camions à desservir.
Cette seconde extrémité 4 est celle d'une partie extrême 12 de la rampe montée mobile par rapport au châssis 1, de préférence par pivotement autour d'un arbre transversal 13 supporté par le châssis 1. Ce dernier comprend deux longerons espaces 14 > l'arbre transversal 13 est supporté entre ces longerons 14 qui s'étendent au-delà de l'arbre 13, en direction de l'extrémité 4 pour s'interrompre avant d'arriver jusqu'à celle-ci. Les longerons 14 sont fixes et la surface de roulement 2 est soutenue par une infrastructure 15 ; c'est celle-ci qui est montée pivotante entre les longerons fixes 14 autour de luarbre transversal 13. Dans tous les cas, le pivotement de la partie extrême mobile 12 est d'une amplitude relativement faible, de sorte que l'extrémité 4 effectue un déplacement substantiellement en sens vertical.
Sous chacun des deux longerons 14 du chassis 1 sont suspendus, dans la zone de la partie extrême mobile 12, deux guides 16,17 espacés dans le sens longitudinal du châssis 1. Un moyen de manoeuvre 18 est guidé en coulissement par les guides 16, 17 parallèlement aux longerons 14.
A cet effet, ce moyen de manoeuvre 18 comprend deux profilés 19, parallèles aux longerons 14, montés coulissant librement dans les guides 16,17, substantiellement dans un plan horizontal. A sa partie extrême avant éloignée du châssis 1, chaque profilé 19 est équipé d'un butoir vertical 20 qui s'étend vers le haut plus haut que la surface de roulement 2.
Si on le juge utile, afin d'améliorer le guidage en coulissement du moyen de manoeuvre 18, chaque butoir 20 peut être pourvu d'un profilé auxiliaire 21 qui lui est fixé pour reposer sur le longeron 14 correspondant et pour glisser sur ce dernier à l'intérieur d'un guide.
Un câble 22 est fixé par une extrémité à l'infra- structure 15 de la partie extrême 12 , il a une première partie sensiblement verticale 22A avant de tourner autour d'une poulie de renvoi 23 et il se prolonge par une seconde partie 22B sensiblement horizontale, avant d'être fixé au profilé 19 correspondant du moyen de manoeuvre 18. La poulie 23, visible seulement sur la figure 1, est montée folle autour d'un axe sur la face latérale du guide 16 qui est le plus proche de l'extrémité 4. De préférence, il existe deux câbles 22 en correspondance avec les deux profilés 19 qui coulissent sous les deux longerons 14.
Une traverse 24 est supportée par les deux longerons 14, ensdessous de la partie extrême pivotante 12, entre les deux guides 16,17 suspendus à ces longerons. A cette traverse 24 est suspendu en son milieu un axe transversal 25 autour duquel est monte libre en oscillation un balancier 26 sensiblement dans sa partie médiane dans le sens de sa longueur.
Le balancier 26 est disposé longitudinalement par rapport aux longerons 14 à égale distance de ceux-ci ; à son extrémité la plus éloignée de la seconde extrémité 4 de la rampe, il porte un contrepoids 27 ; à son extrémité la plus proche de la seconde extrémité 4, il est relié par une bielle 28 a la face inférieure de l'infrastructure 15 de la partie extrême pivotante 12.
La rampe de l'invention s'utilise de la façon suivante.
Lorsqu'elle a été déplacée sur ses roues 6 jusqu'à sa position d'utilisation, elle repose sur le sol par les deux béquilles 8 et par son extrémité arrière 3. Le contrepoids 27 maintient par l'intermédiaire du balancier 26 et de la bielle 28 la partie extreme mobile 12 à sa position la plus haute définie par une butée (non représentée) fixée au châssis 1.A cette position l'extrémité avant 4 est à un niveau supérieur à celui du plateau des camions à desservir, en raison de la longueur donnée aux béquilles 8. Par l'in termédiaire des câbles 22, le contrepoids 27 maintient les profiles 19 et les butoirs 20 du moyen de manoeuvre 18 à leur position la plus avancée par rapport au chassis 1.
Dans cette position, les butoirs 20 sont plus avances que lget7tremite avant 4.
-Quand un camion recule en direction de la rampe, il rencontre les butoirs 20 et il déplace en sens horizontal, l'ensemble du moyen de manoeuvre 18 en direction du châssis 1, par coulissement des profiles 19 dans les guides 16,17.
Les câbles 22 tirent sur la partie extrême pivotante 12 et la font pivoter vers le bas autour de l arbre transversal 13 ; en même temps, le contrepoids 27 est éleé à une posi- tion plus haute. L' extrémité avant 4 accomplit un déplace- ment substantiellement vertical vers une position plus basse jusqu'a ce qu'elle rencontre la face supérieure du plateau du camion qui a alors recule suffisamment pour que cette rencontre se produise. A ce moment le camion s'immobilise et la rampe est prête à être utilisée. Aucune manoeuvre autre que le recul du camion n'est nécessaire pour que la rampe soit mise au niveau voulu et pour que son extrémité avant 4 repose sur le plateau. De toute façon, ce recul du camion est obligatoire lors de sa mise en place par rapport à la rampe.
Quand le chargement, ou le déchargement, est terminé, il suffit que le camion s'éloigne pour que le contrepoids 27 remette le moyen de manoeuvre 18 à sa position la plus élevée par l'intermédiaire de la bielle 28 et du câble 22.
Bien entendu, des moyens équivalents au contrepoids 27, au câble 22, à la bielle 28 et au moyen de manoeuvre peuvent être employés sans que l'on sorte pour autant de l'esprit de l'invention. De même, le déplacement de la partie extrême 12 pourrait être réalisé autrement que par un pivotement à condition qu'une continuité convenable de la surface de roulement 2 soit assurée.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rampe de chargement et de déchargement pour la circulation de chariots entre le sol et le plateau d'un camion, ayant un châssis (1) supportant une surface de roulement (2) avec une première extrémité (3) destinée à reposer sur le sol pendant l'utilisation, une seconde extrémité (4) destinée à reposer sur le plateau du camion, une paire de béquilles (8) de longueur reglable supportant la rampe pendant l'utilisation, caractérisée en ce que la seconde extrémité (4) est celle d'une partie extrême (12) montée mobile par rapport au châssis (1) avec une possibilité de déplacement le long dune course substantiellement verticale, cette partie extrême (12) étantreliée fonctionnellement par un moyen de liaison (22) à un moyen de manoeuvre (18) guidé en déplacement par rapport au châssis (1) et actionnable par un camion qui recule, la liaison fonctionnelle étant telle que lorsque le moyen de manoeuvre (18) est déplacé en direction du châssis (1); la partie extrême (12) est déplacée d'une position haute vers une position basse contre l'action d'un moyen de rappel (27).
  2. 2. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie extrême (12) est montée pivotante autour d'un arbre (13) supporté transversalement au châssis (1).
  3. 3. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de manoeuvre (18) est monté coulissant en-dessous du châssis (1).
  4. 4. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de liaison est un câble (22) ayant une partie (22A) sensiblement verticale fixée à la partie extrême mobile (12) et une partie (22B) horizontale fixée au moyen de manoeuvre (18) après passage autour d'une poulie de renvoi (23).
  5. 5. Rampe selon la revendication 2, caractérisée en ce que le châssis (1) comprend deux longerons espacés (14) et la partie extrême mobile (12) comprend une infra structure (15) supportant la surface de roulement (2) et montée pivotante autour de l'arbre transversal (13) entre les longerons (14) ceux-ci se terminant en retrait par rapport à la seconde extrémité (4).
  6. 6. Rampe selon la revendication 5, caractérisée en ce que des guides (16,17) sont suspendus sous les longea rons (14) et l'organe de manoeuvre (18) comprend des profiles (19) montés coulissant dans ces guides (16,17).
  7. 7. Rampe selon la revendication 6, caractérisée en ce que les profilés (19) sont equipés à leur extrémité éloignée du châssis (1) d'un butoir vertical (20) destiné à etre rencontré par un camion qui recule.
  8. 8. Rampe selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une traverse (24) supportee par les longerons (14) porte un axe transversal (25) autour duquel est monté un balancier (26) disposé longitudinalement entre les longerons (14), ce balancier (26) ayant une seconde extrémité reliée par une bielle (28) à la partie extrême mobile (12) et une première extrémité pourvue d'un contrepoids (27) jouant le rôle du moyen de rappel.
  9. 9. Rampe selon les revendications 4 et 6, caracté- risée en ce que chaque guide (16) se trouvant le plus près de la seconde extrémité (4) porte sur une face latérale une partie de renvoi (23).
FR8310072A 1983-06-17 1983-06-17 Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique Expired FR2547566B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310072A FR2547566B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310072A FR2547566B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547566A1 true FR2547566A1 (fr) 1984-12-21
FR2547566B1 FR2547566B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9289899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310072A Expired FR2547566B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547566B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2862822A1 (fr) * 2013-10-16 2015-04-22 Grant Leum Quai de chargement mobile avec structure de support de charge
EP2871145A1 (fr) * 2013-11-11 2015-05-13 Grant Leum Quai de chargement mobile avec ensemble pied réglable
US9688493B2 (en) 2015-11-09 2017-06-27 Grant Leum Mobile loading dock with side extensions
CN108466625A (zh) * 2018-06-08 2018-08-31 宁波市奉化区南方机械制造有限公司 人工快速搭建铁路运送装甲车辆卸载临时站台
CN115649213A (zh) * 2022-10-14 2023-01-31 湛江港(集团)股份有限公司 一种便于固定的火车卡装卸平台

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE705585A (fr) * 1967-10-24 1968-03-01
GB2051001A (en) * 1979-05-23 1981-01-14 Bradbury Eng Ltd G F Loading ramp

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE705585A (fr) * 1967-10-24 1968-03-01
GB2051001A (en) * 1979-05-23 1981-01-14 Bradbury Eng Ltd G F Loading ramp

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2862822A1 (fr) * 2013-10-16 2015-04-22 Grant Leum Quai de chargement mobile avec structure de support de charge
EP2871145A1 (fr) * 2013-11-11 2015-05-13 Grant Leum Quai de chargement mobile avec ensemble pied réglable
US9051136B2 (en) 2013-11-11 2015-06-09 Grant Leum Mobile loading dock with adjustable leg assembly
US9688493B2 (en) 2015-11-09 2017-06-27 Grant Leum Mobile loading dock with side extensions
CN108466625A (zh) * 2018-06-08 2018-08-31 宁波市奉化区南方机械制造有限公司 人工快速搭建铁路运送装甲车辆卸载临时站台
CN108466625B (zh) * 2018-06-08 2024-01-26 宁波市奉化区南方机械制造有限公司 人工快速搭建铁路运送装甲车辆卸载临时站台
CN115649213A (zh) * 2022-10-14 2023-01-31 湛江港(集团)股份有限公司 一种便于固定的火车卡装卸平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547566B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1742858B1 (fr) Installation et procede pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport
FR2645089A1 (fr) Plate-forme levante pour camion
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
EP1079988B1 (fr) Structure arriere de support et de positionnement pour un vehicule de transport de voitures
JPH09500590A (ja) コンテナそしてこれに類するものを荷台に対して荷揚げそして荷降ろしするための輸送車輌
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
FR2551401A1 (fr) Vehicule utilitaire dote d'un dispositif de chargement et de dechargement par roulement et basculement
EP0418178B1 (fr) Unité supérieure porte-voiture pour véhicule routier
FR2547566A1 (fr) Rampe mobile d'un seul tenant pour chargement et dechargement a mise de niveau automatique
US2835401A (en) Boat transporting and launching device
US2680529A (en) Loading apparatus for use on vehicles
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP0586318B1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
FR2510494A1 (fr) Semi-remorque pour le transport de chevalets porte-verre ou similaires, a chargement et dechargement autonomes et son procede de mise en oeuvre
FR3000925A1 (fr) Vehicule routier de transport permettant une operation de bennage et une operation de chargement/dechargement au sol
FR2654054A1 (fr) Disposition pour le transport par chemin de fer et pour le chargement et le dechargement de vehicules routiers, tels que camions et vehicules similaires, ainsi que de caisses mobiles, des wagons de chemin de fer qui les transportent.
FR2759966A1 (fr) Remorque a essieu escamotable
FR2544700A1 (fr) Rampe de chargement deplacable comme une remorque routiere
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
EP0064448A1 (fr) Dispositif d'accès à un véhicule de transport de véhicules routiers
FR3071214B1 (fr) Engin de manutention pour la manutention de charge equipee de roues
FR2463702A1 (fr) Dispositif de levage et de chargement destine en general aux depanneuses et aux bennes
EP0551774A1 (fr) Plateforme de véhicules notamment ferroviaires pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles et véhicules ainsi équipés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse