FR2610348A1 - Passerelle de service pour des panneaux de coffrage - Google Patents

Passerelle de service pour des panneaux de coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR2610348A1
FR2610348A1 FR8701141A FR8701141A FR2610348A1 FR 2610348 A1 FR2610348 A1 FR 2610348A1 FR 8701141 A FR8701141 A FR 8701141A FR 8701141 A FR8701141 A FR 8701141A FR 2610348 A1 FR2610348 A1 FR 2610348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gangway
panel
console
section
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610348B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701141A priority Critical patent/FR2610348B3/fr
Publication of FR2610348A1 publication Critical patent/FR2610348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610348B3 publication Critical patent/FR2610348B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/002Workplatforms, railings; Arrangements for pouring concrete, attached to the form

Abstract

PASSERELLE DE SERVICE POUR PANNEAUX DE COFFRAGE, SUPPORTEE AU VOISINAGE DE CHAQUE EXTREMITE LATERALE DU PANNEAU 1 PAR UNE CONSOLE 15 MONTEE PIVOTANTE AUTOUR D'UN AXE VERTICAL ENTRE DEUX ENTRETOISES HORIZONTALES 4, 5 DU CADRE 2 DU PANNEAU. LA CONSOLE 15 EST SOLIDAIRE D'UN TUBE VERTICAL 14 MOBILE ANGULAIREMENT, EMBOITE TELESCOPIQUEMENT DANS UN AUTRE TUBE VERTICAL 13 SUR LEQUEL LA PASSERELLE 8 EST ARTICULEE PAR UN AXE HORIZONTAL 11. LES CONSOLES PEUVENT AINSI ETRE RABATTUES DANS L'EPAISSEUR DU CADRE DU PANNEAU ET LA PASSERELLE PEUT ETRE RABATTUE CONTRE LE CADRE, PAR-DESSUS LES CONSOLES.

Description

PASSERELLE DE SERVICE POUR DES PANNEAUX DE COFFRAGE.
L'invention se rapporte a une passerelle de service'pour des panneaux de coffrage pour ouvrages en béton, chaque panneau comprenant un cadre formé de deux montants verticaux et d'une succession d'entretoises horizontales paralleles et garni sur une premiere face d'un habillage formant la face de coffrage du panneau.
Sur les panneaux de coffrage de ce type, les passerelles de service nécessaires pour permettre aux ouvriers d'effectuer les opérations de ferraillage et de coulage du béton a la partie supérieure des panneaux dressés en position plus ou moins verticale de maniere que les entretoises intérieures soient horizontales, sont soutenues soit par les stabilisateurs généralement prevus pour maintenir les panneaux en position dressee, soit directement sur les panneaux, par des consoles fixees sur les panneaux.
On a également déjà proposé de monter un ensemble comprenant un tronçon de passerelle et ses moyens de support à demeure de façon repliable sur chaque panneau. Toutefois, tous ces ensembles de passerelles repliables présentent l'inconvénient qu'en position repliée la passerelle proprement dite et ses moyens de support dépassent de la valeur de leur épaisseur sur la face arrière du panneau. Or, cette sur épaisseur est défavorable puisqu'elle implique pour chaque panneau un volume de stockage et de transport accru.
Notamment pour le transport, il s'agit là d'un inconvénient non négligeable dans la mesure où, par exemple, une réduction de l'épais- seur totale des pannéaux de 33 à 28 cm (15%) permet de transporter par camion sous un même volume (gabarit routier) huit panneaux superposés au lieu de sept.
Un autre inconvénient des ensembles de passerelles repliables réside dans le fait que le dépliage et le verrouillage de ces ensembles en position de service est relativement long et compliqué et implique généralement l'utilisation de pièces de blocage amovibles, donc perdables.
Enfin, du fait qu'ils dépassent sur le panneau de coffrage proprement dit, toutes les parties de ces ensembles de passerelle repliables et en particulier les parties de support plus fragiles sont, pendant le transport et le stockage et en particulier pendant la mise en place des panneaux, exposées à des risques d'endommagement non négligeables, compte tenu des conditions de travail rudes sur les chantiers.
La présente invention a pour objet une passerelle de service qui puisse être montée à demeure de façon repliable sur un panneau de coffrage de manière à créer, en position repliée, sur le panneau, une moindre surépaisseur que les passerelles connues de ce type, dont le dépliage et le repliage puissent s' effectuer de façon rapide et simple en n impliquant pas l'utilisation de pièces amovibles, perdables, et dont en particulier les parties plus fragiles ne se trouvent pas exposées aux risques d'endommagement.
L invention a également pour objet une passerelle de service adaptable à des panneaux de coffrage dont les entretoises se trouvent à des intervalles différents les uns des autres.
Sur la passerelle conforme à l'invention pour des panneaux de coffrage pour ouvrages en béton, chaque panneau comprenant un cadre formé de deux montants verticaux et d'une succession d'entretoises horizontales paralleles et garni sur une face d'un habillage formant la face de coffrage, la passerelle est soutenue en position horizontale sur chaque panneau, au voisinage de chaque extrémité latérale (chaque montant) du panneau, par une console comprenant des moyens pour son montage pivotant autour d'un axe vertical entre deux entretoises successives du panneau de manière que la console puisse, en position repliée, être escamotée dans l'épaisseur du cadre du panneau entre lesdites entretoises.Un tronçon de passerelle ou un support de passerelle est relié auxdits moyens de montage de chaque console, au-dessus de cette dernière, par un axe d'articulation horizontal, de manière à pouvoir être rabattu vers le bas contre la seconde face du cadre, après escamotage des consoles, par-dessus ces dernières. Des moyens de verrouillage sont prévus sur les consoles et sur le tronçon de passerelle ou le support de passerelle pour immobiliser chaque console en position déployée par rapport au tronçon de passerelle ou au support de passerelle prenant appui en position horizontale sur la console.
Du fait que les consoles sont montées pivotantes autour d'un axe vertical situé dans l'épaisseur du panneau, entre deux entretoises horizontales successives, les deux consoles peuvent être repliées à l'intérieur du panneau, de sorte que seul le tronçon de passerelle ou le support de passerelle qui peut être rabattu devant les consoles, en protégeant ces dernières, créé une surépaisseur réduite sur le panneau.
De préférence, les moyens de montage des consoles (et du tronçon de passerelle ou support de passerelle) comprennent, pour chaque console, deux tubes emboîtes télescopiquement dont le tube inférieur mobile angulairenent autour de son axe, porte la console et dont le tube supérieur porte l'axe d'articulation horizontal du tronçon ou support de passerelle, des moyens étant prévus pour immobiliser le tube superieur, à son extrémité supérieure, par rapport à une entretoise supérieure et des moyens étant prévus pour immobiliser le tube inférieur, à son extrémité inférieure, par rapport à une entretoise inférieure, en autorisant toutefois le pivotement du tube inférieur autour de son axe.
En faisant varier la profondeur d'emboltement de l'un des deux tubes dans l'autre, il est ainsi possible d'adapter les moyens de montage à des panneaux ayant des distances différentes entre les entretoises successives.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif de l'objet de 1 invention; sur les dessins :
la figure I est une coupe verticale partielle d'un panneau de coffrage équipé d'une passerelle conforme à l'invention;
la figure 2 est une coupe horizontale suivant II-II de la figure 1.
Selon les dessins, un panneau de coffrage 1 pour des ouvrages en béton est composé d'un cadre 2 formé de deux montants verticaux 3, de deux entretoises horizontales 4 d'extrémité et de plusieurs entretoises horizontales 5 intermédiaires, les montants et les entretoises étant constitués par des profilés en U.
Sur l'une de ses faces, le cadre 2 est garni d'un habillage de coffrage 6 constitué par exemple par un panneau de contreplaqué cloué sur des planches en bois 7 verticales fixées à intervalle sur le cadre 2, côté coffrage.
Une passerelle 8 comprenant par exemple deux bras 9 portant un platelage de passerelle 10 en métal déployé ou analogue est rapportée sur le panneau 1 à la partie supérieure de ce dernier.
A cet effet, chacun des deux bras 9 de la passerelle 8 est relié par un axe d'articulation 11 horizontal à une pièce 12 en forme de chape solidaire d'un tube 13 de section circulaire. Dans le tube 13 est embolté depuis le bas un autre tube 14 de section circulaire portant, sur sa partie dépassant le tube 13, une console 15 destinée à soutenir la passerelle 8 en position d'utilisation. La console 15 est formée d'un premier tronçon de tube carré 16 fixé perpendiculairement au tube 14 et d'un second tronçon de tube 17 oblique, formant jambe de force pour le tronçon 16. Le tronçon de tube carré 16 reçoit, à son extrémité libre, de façon télescopique, un tronçon de tube 18 carré portant à son extrémité libre un logement 19 dans lequel est monté coulissant verticalement un pièce de section etde verrouillage 20 portant à son extrémité supérieure un doigt 21 horizontal, faisant saillie en direction du tube 14. La pièce 20 constituée ici par un tronçon de tube carré (voir figure 2) est immobilisée verticalement dans le logement 19 à l'aide d'une broche 22 traversant un trou horizontal du logement 19 et un parmi plusieurs trous 23 ménagés dans la pièce 20 à différentes hauteurs de cette dernière.
Un ressort non représenté, par exemple un sandow en caoutchouc disposé à l'intérieur des deux tronçons de tube 18, 16, sollicite le tronçon 18 vers l'intérieur du tronçon 16, permettant ainsi de faire coopérer le doigt 21 avec effet de verrouillage avec une platine percée 24 fixée en dessous du bras 9 de la plate-forme 8, lorsque le bras 9, en position horizontale, vient en appui sur l'extrémité supérieure de la pièce 20 de la console 15 située en dessous du bras 9.
Pour permettre le montage de l'ensemble comprenant les deux consoles 15 et la passerelle 8 sur le panneau de coffrage 1, entre l'entretoise supérieure 4 du cadre 2 et l'entretoise intermédiaire 5 la plus haute du panneau, une chape 25 est fixée à la face inférieure de l'entretoise 4 et un pivot 26 est fixé à l'extrémité inférieure du tube 14, dans le prolongement de ce dernier.
Pour le montage, on raccourcit de façon télescopique l'ensemble composé des deux tubes 13, 14, de manière que le pivot 26 à l'extré- mité inférieure du tube 14 puisse être engagé dans un trou prévu dans les entretoises 5 et y être immobilisé axialement à l'aide d'une goupille transversale 27. Après allongement des deux tubes 13, 14, on engage l'extrémité supérieure du tube 14 dans la chape 25 à l'aide d'une broche 28.
On règle ensuite la pièce 20 dans sa position verticale par rapport au logement 19 en fonction de la distance entre les entretoises 4 et 5, et on la bloque dans cette position par la broche 22, de manière que la passerelle 8 vienne prendre appui, en position horizontale, sur l'extrémité supérieure de la pièce 20 de chaque console 15 amenée en dessous d'un bras 9 de la passerelle 8. En retirant ensuite le tronçon de tube 18 du tronçon de tube 16 à l'encontre de l'action du ressort incorporé, on amène le doigt 21 derrière la platine 24, et en relâchant la traction sur le tronçon de tube 18, on fait pénétrer le doigt 21 dans le trou de la platine 24, la passerelle 8 se trouve ainsi verrouillée par rapport à la console 15, et réciproquement.
Pour replier l'ensemble passerelle 8 - consoles 15, il suffit de déverrouiller les consoles 15 (doigt 21) de la passerelle 8, de faire pivoter les deux consoles 15 dans l'épaisseur du cadre 2 du panneau
I, comme représenté en tirets sur la figure 2, et de rabattre la passerelle 8 autour des axes 11 vers le bas, comme représenté sur la figure 1.
On reconnaît par ailleurs sur la figure 1 que la passerelle 8 comprend un garde-corps 29 qui, lors du rabattement vers le bas des bras 9 et du platelage de la plate-forme 30, peut être replié vers le haut autour d'un axe d'articulation 29, comme indiqué en tirets.
I1 va de soi que le mode de réalisation représenté et décrit n'a été donné qu a titre d'exemple illustratif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, les deux tubes 13, 14 télescopiques par lesquels les consoles 15 et la plate-forme 8 sont montées sur le panneau peuvent être reliés aux entretoises 4, 5 par des moyens autres que ceux représentés, à condition que les tubes 14 dont sont solidaires les consoles 15 puissent pivoter autour de leur axe pour permettre le rabattement de l'ensemble des consoles 15 dans l'épaisseur du panneau.
Le système d'appui et de verrouillage entre la passerelle et les consoles (pièce 20, logement 19, doigt 21, ressort, platine 24) peut également être remplacé par tout autre système équivalent, par exemple une chape en U fixée ouverte vers le bas sur le bras 9 et coopérant directement avec le tronçon de tube 16 dans le cas où une adaptation de la longueur des deux tubes 13, 14 à des intervalles différents entre les entretoises 4, 5 n'est pas nécessaire.
La console ne comprend dans ce cas que les deux tronçons de tube 16 et 17 fixés au tube 14.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Passerelle de service pour des panneaux de coffrage pour ouvrages en béton, chaque panneau (1) comprenant un cadre (2) formé de deux montants verticaux (3) et d'une succession d'entretoises horizontales (4, 5) parallèles et garni sur une première face d'un habillage (6) formant la face de coffrage dU panneau, caractérisée par le fait que la passerelle (8) est soutenue en position horizontale, au voisinage de chaque extrémité latérale du panneau, par une console (15) comprenant des moyens (13, 14) pour son montage pivotant autour d'un axe vertical entre deux entretoises successives (4, 5) du panneau de manière que la console puisse, en position repliée, être escamotée dans l'épaisseur du cadre du panneau entre lesdites entretoises, qu'un tronçon de passerelle (10) ou un support de passerelle (9) est relié auxdits moyens de montage due chaque console, au-dessus de cette dernière, par un axe d'articulation horizontal (11) de manière à pouvoir être rabattu vers le bas contre la seconde face du cadre, après escamotage des consoles, par-dessus ces dernières, et que des moyens de verrouillage (21, 24) sont prévus sur les consoles (15) et sur le tronçon de passerelle (10) ou sur le support de passerelle (9) pour immobiliser chaque console en position déployée par rapport au tronçon de passerelle ou au support de passerelle prenant appui en position horizontale sur la console.
2. Passerelle suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de montage comprennent deux tubes (13, 14) emboltés télescopiquement dont le tube inférieur (14), mobile angulairement autour de son axe, porte la console (15) et dont le tube supérieur (13) porte l'axe d'articulation (11) du tronçon ou support de passerelle (10, 9), des moyens (25, 28) étant prévus pour immobiliser le tube supérieur (13), à son extrémité supérieure, par rapport à une entretoise supérieure (4) et des moyens (26, 27) étant prévus pour immobiliser le tube inférieur (14), à son extrémité inférieure, par rapport à une entretoise inférieure (5), en autorisant le pivotement du tube inférieur autour de son axe.
3. Passerelle suivant la revendication I ou 2, caractérisée par le fait que des moyens réglables (19, 20, 22) sont prévus pour permettre quelle que soit la distance entre les entretoises (4, 5), l'appui du tronçon ou support de passerelle (10, 9) en position horizontale sur chaque console (15) et le verrouillage de cette dernière en position déployée par rapport au tronçon ou support de passerelle (10, 9).
FR8701141A 1987-01-30 1987-01-30 Passerelle de service pour des panneaux de coffrage Expired FR2610348B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701141A FR2610348B3 (fr) 1987-01-30 1987-01-30 Passerelle de service pour des panneaux de coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701141A FR2610348B3 (fr) 1987-01-30 1987-01-30 Passerelle de service pour des panneaux de coffrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610348A1 true FR2610348A1 (fr) 1988-08-05
FR2610348B3 FR2610348B3 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9347439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701141A Expired FR2610348B3 (fr) 1987-01-30 1987-01-30 Passerelle de service pour des panneaux de coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610348B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671575A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Roussel Daniel Garde-corps pour banches de coffrage.
NL1001388C2 (nl) * 1995-10-10 1997-04-11 Kape B V Koppeling voor bouwsteiger met werkbordessen.
FR2808038A1 (fr) 2000-04-21 2001-10-26 Outinord St Amand Passerelle sur une structure porteuse telle une banche
US6955242B2 (en) * 2002-12-17 2005-10-18 Markovich Mark E Retractable scaffold support
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
CN113374239A (zh) * 2021-06-16 2021-09-10 中建七局交通建设有限公司 一种用于建筑施工的折叠型架板及其使用方法

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671575A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Roussel Daniel Garde-corps pour banches de coffrage.
NL1001388C2 (nl) * 1995-10-10 1997-04-11 Kape B V Koppeling voor bouwsteiger met werkbordessen.
FR2808038A1 (fr) 2000-04-21 2001-10-26 Outinord St Amand Passerelle sur une structure porteuse telle une banche
US6955242B2 (en) * 2002-12-17 2005-10-18 Markovich Mark E Retractable scaffold support
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
CN113374239A (zh) * 2021-06-16 2021-09-10 中建七局交通建设有限公司 一种用于建筑施工的折叠型架板及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610348B3 (fr) 1989-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
EP0505470A1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines.
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR3012510A1 (fr) Echelle equipee d'un poste de travail articule verrouillable en configuration deployee au moyen d'un mecanisme de compas
EP1914378A1 (fr) Echelle coulissante de sécurité pour travail à grande hauteur
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
EP0880444B1 (fr) Plate-forme repliable et unite mobile ainsi equipee
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2544601A1 (fr) Siege d'assistance a une personne en position debout
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
EP0065470A1 (fr) Galet pour la pose de câbles dans des tranchées ou sur des caniveaux
FR2747082A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention a un camion, chassis de support et camion correspondants
FR2566820A1 (fr) Console de type repliable pour des dispositifs de securite et dispositifs de securite incluant de telles consoles
EP1951565B1 (fr) Structure deformable de la partie avant d'un vehicule automobile
EP1878851A2 (fr) Banche pourvue d'une plateforme de circulation à verrouillage automatique en position de service
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR3023263A1 (fr) Passerelle adaptee pour acceder a un compartiment d'avion via un trou d'homme
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
FR2511718A1 (fr) Remorque pour signalisation routiere
FR2600102A1 (fr) Systeme de verrouillage en position, notamment d'une passerelle support de banches
FR2754555A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage, notamment de dalles de beton horizontales
FR2609745A1 (fr) Dispositif de manutention pour branches destinees au coffrage de voiles de beton