FR2671575A1 - Garde-corps pour banches de coffrage. - Google Patents

Garde-corps pour banches de coffrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2671575A1
FR2671575A1 FR9100232A FR9100232A FR2671575A1 FR 2671575 A1 FR2671575 A1 FR 2671575A1 FR 9100232 A FR9100232 A FR 9100232A FR 9100232 A FR9100232 A FR 9100232A FR 2671575 A1 FR2671575 A1 FR 2671575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
frame
formwork
arms
gangway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671575B1 (fr
Inventor
Roussel Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9100232A priority Critical patent/FR2671575B1/fr
Publication of FR2671575A1 publication Critical patent/FR2671575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671575B1 publication Critical patent/FR2671575B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/002Workplatforms, railings; Arrangements for pouring concrete, attached to the form
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G2011/067Integrated forms comprising shuttering skin, bracing or strutting arrangements, workplatforms and railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Garde-corps pour banches de coffrages, destiné à être placé sur la passerelle (4, 7) présentant, à chaque partie supérieure, des banches, ces banches étant maintenues en place verticalement par des étais articulés (2) et étant munies d'échelles (5) permettant aux ouvriers de parvenir sur les plates-formes ou passerelles (4, 7), chaque passerelle comportant, d'une manière connue en soi, un garde-corps arrière constitué par un cadre supporté par des piquets, caractérisé en ce qu'il est prévu un garde-avant constitué par des barres pivotantes et un cadre coulissant (21), les barres pivotantes étant articulées à l'une de leurs extrémités sur des axes solidaires de la base du cadre qui comporte des butées supportant les barres lorsque celles-ci sont inclinées.

Description

La présente invention a pour objet un garde-corps anti-chute avant, lors de l'utilisation de banches de coffrage.
Jusqu'à présent et conformément à la législation du travail, il était prévu à la partie supérieure des panneaux verticaux de coffrage, dits banches, des passerelles de travail équipées de lisses et sous-lisses, de garde-corps à l'intérieur de la passerelle et, sur les côtés d'extrémité de cette même passerelle, les extrémités sont équipées de portillons facilitant la circulation des ouvriers, mais il est nécessaire également de prévoir, sur la face avant de la banche, c'est-a-dire devant la passerelle, un élément de protection qui est appelé le plus souvent un garde-avant.
Ainsi, la passerelle, pour le travail des ouvriers, est protégée en arrière par le garde-corps arrière, sur les côtés, par les portillons et sur la face avant, c'est-à-dire pratiquement parallèlement 9 la face de travail, des barrières de garde-avant qui sont réalisées le plus souvent empiriquement.
De ce fait, ces garde-avant ne sont pas toujours mis en place ou le sont d'une manière incorrecte, ce qui fait que la responsabilité des employeurs est engagée, lorsqu'il se produit des accidents, qui sont toujours très graves, puisque l'ouvrier tombe entre deux banches parallèles plus ou moins espacées et, de plus, ce volume entre les banches contient tout ou partie de l'armature métallique destinée 9 la réalisation du mur.
La présente invention a donc pour objet de prévoir, en plus du garde-corps arrière, un garde-corps avant, solidaire du garde-corps arrière, pouvant être mis en place aisément et sans risque de perte de pièces nécessaires à la mise en place et au verrouillage de ce garde-corps avant.
De plus, la présente invention permet d'assurer la sécurité des ouvriers lorsqu'une seule banche est en place, car dès lors la passerelle supérieure ne s'ouvre plus sur le vide par devant.
Conformément a l'invention, le garde-corps pour banches de coffrages, destiné à être placé sur une passerelle présentant, à chaque partie supérieure, des banches, ces banches étant maintenues en place verticalement par des étais articulés et étant munies d'échelles permettant aux ouvriers de parvenir sur les plates-formes ou passerelles, chaque passerelle comportant, d'une manière connue en soi, un garde-corps arrière constitué par un cadre supporté par des piquets, est caractérisé en ce qu'il est prévu un garde-avant constitué par des barres pivotantes et un cadre coulissant, les barres pivotantes étant articulées, a' l'une de leurs extrémités, sur des axes solidaires de la base du cadre qui comporte des butées supportant les barres lorsque celles-ci sont inclinées.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 montre une banche placée verticalement en position de travail, avec ses étais, permettant d'accéder, par l'intermédiaire d'échelles, à la passerelle supérieure disposée à la hauteur supérieure de la banche.
La fig. 2 montre le fonctionnement pour la mise en place du garde-avant.
La fig. 3 est une vue de face d'un garde-corps arrière équipé du garde-avant.
La fig. 4 montre la protection avant et arrière d'une passerelle.
La fig. 5 montre un détail de réalisation, a' plus grande échelle, du garde-corps arrière.
La fig. 6 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 5.
A la fig. 1, on a représenté une banche 1 ou panneau de coffrage disposé verticalement sur le sol S et maintenu dans cette position par des étais réglables 2.
Comme on peut s'en rendre compte à la fig. 1, il est prévu, dans les raidisseurs 3 de la banche 1, une passerelle intermédiaire 4 dont l'accès est permis par une première échelle 5 et qui supporte une deuxième échelle 6 aboutissant à la passerelle supérieure 7 à partir de laquelle les ouvriers peuvent mettre en place les différents éléments destinés à la construction d'un bâtiment.
La passerelle supérieure 7 est munie, sur sa face arrière 7a, d'un garde-corps arrière 8 (voir fig. 3), qui est constitué par un cadre 9, 10, 11, 12, supporté par des piquets 13, 14 venant s'enclencher par leurs extrémités 13a, 14a dans des manchons 15 solidaires de la partie arrière de la passerelle 7.
Il est prévu ss la base du cadre 9, 10, 11, 12 sur le longeron 10, d'une part, des axes 16 et, d'autre part, des butées inclinées 17 (voir fig. 4), permettant la mise en place définitive de deux barres 18 reliées entre elles par un longeron 19. Les barres 18 peuvent être inclinées à 450 par rapport au longeron 10 lorsqu'elles reposent sur les butées 17, le longeron 19 porte entre les barres 18, deux manchons 20 dans lesquels peuvent coulisser des bras 21 reliés par une traverse 22 formant cadre.
Normalement, les barres 18 sont redressées parallèlement au garde-corps arrière, formé par le cadre 9, 10, 11, 12 (voir fig. 3 et 5), ces barres 18 étant maintenues en place par des crochets 24 solidaires de manchons coulissants 25, placés sur les barres 18.
Lorsque l'on désire mettre en place le garde-avant, il suffit de dégager les crochets 24, de faire pivoter, autour des axes 16 jusqu'aux butées 17, les barres 18 (voir fig. 4) puis, de verrouiller le demi-cadre 21, 22, 21, par l'intermédiaire des goupilles 26, que l'on place dans les trous 27 prévus à la partie supérieure des bras 21, les goupilles 26 sont liées à la traverse 22 par des chaînes 26a.
Par mesure de sécurité, les goupilles 26 sont maintenues par des attaches élastiques 27 normales.
Lorsque, pour des raisons diverses, le garde-avant reste parallèle au garde-corps arrière, il est possible de mettre le cadre 21, 22, 21 dans la position inclinée vers l'arrière (voir fig. 2) en faisant coulisser les bras 21 dans les manchons 20 et en les verrouillant avec les goupilles 26, du fait que ces bras 21 comportent chacun un trou 29 près de la traverse 22 (voir fig. 4).
Il est important de noter que, même en position de fonctionnement, chaque garde-avant ne gêne en rien l'utilisation normale des portillons d'about de la passerelle 7 qui peuvent s'articuler normalement pour s'ouvrir et se fermer afin de laisser passer les ouvriers.
Il y a lieu de noter également que la présente invention présente un autre avantage lorsque le gardeavant, constitué par le cadre 21, 22, 21, se trouve relevé, car il constitue à ce moment, une deuxième protection puisqu'il est parallèle à la passerelle 7, surtout lorsque deux banches sont superposées et qu'un ouvrier se trouve sur la passerelle intermédiaire (voir fig. 1).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Garde-corps pour banches de coffrages, destiné à être placé sur la passerelle (4, 7) présentant, à chaque partie supérieure, des banches, ces banches étant maintenues en place verticalement par des étais articulés (2) et étant munies d'échelles (5) permettant aux ouvriers de parvenir sur les plates-formes ou passerelles (4, 7), chaque passerelle comportant, d'une manière connue en soi, un garde-corps arrière constitué par un cadre (9, 10, 11, 12) supporté par des piquets (13, 14), caractérisé en ce qu'il est prévu un garde-avant constitué par des barres pivotantes (18) et un cadre coulissant (21, 22, 21), les barres pivotantes (18) étant articulées à l'une de leurs extrémités sur des axes (16) solidaires de la base du cadre (9, 10, 11, 12) qui comporte des butées (17) supportant les barres (18) lorsque celles-ci sont inclinées.
2. Garde-corps suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le garde-avant (21, 22, 21) comporte, aux extrémités supérieures libres des bras (21), des trous (27) permettant de verrouiller le garde-avant dans la position basse lorsque les bras (21) ont coulissé dans les manchons (20) solidaires d'un longeron (19) reliant les barres (18) à leurs parties supérieures.
3. Garde-corps suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les bras (21) comportent, près de la traverse (22), des trous (23) destinés à maintenir en position haute, le garde-avant par coulissement des bras (21) dans les manchons (20) lorsque les barres (18) sont verticales et parallèles au garde-arrière, fermé par le cadre (9, 10, 11, 12).
4. Garde-corps suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les goupilles (26) coopèrent tantôt avec les trous (27), tantôt avec les trous (29) des bras (21), ces goupilles étant liées au longeron (19) par des chaines (26a).
5. Garde-corps suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des manchons coulissants (25) munis de crochets (24) permettent de fixer les barres (18) sur la traverse (9).
FR9100232A 1991-01-10 1991-01-10 Garde-corps pour banches de coffrage. Expired - Fee Related FR2671575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100232A FR2671575B1 (fr) 1991-01-10 1991-01-10 Garde-corps pour banches de coffrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100232A FR2671575B1 (fr) 1991-01-10 1991-01-10 Garde-corps pour banches de coffrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671575A1 true FR2671575A1 (fr) 1992-07-17
FR2671575B1 FR2671575B1 (fr) 1994-02-25

Family

ID=9408572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100232A Expired - Fee Related FR2671575B1 (fr) 1991-01-10 1991-01-10 Garde-corps pour banches de coffrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671575B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736374A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Bouygues Sa Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif
FR2737521A1 (fr) * 1995-07-31 1997-02-07 Sateco Sa Dispositif de protection pour passerelles de support de panneaux de coffrage
AU2005201613B2 (en) * 2005-04-18 2005-08-25 Scafhold Pty Ltd A fall prevention structure
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
US20160194887A1 (en) * 2013-09-03 2016-07-07 Fast-Form Systems Ltd An adjustable support
CN108590227A (zh) * 2018-07-05 2018-09-28 上海市机械施工集团有限公司 一种人货两用的核心筒快速通道

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610348A1 (fr) * 1987-01-30 1988-08-05 Gendrot Fernand Passerelle de service pour des panneaux de coffrage

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610348A1 (fr) * 1987-01-30 1988-08-05 Gendrot Fernand Passerelle de service pour des panneaux de coffrage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736374A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Bouygues Sa Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif
FR2737521A1 (fr) * 1995-07-31 1997-02-07 Sateco Sa Dispositif de protection pour passerelles de support de panneaux de coffrage
AU2005201613B2 (en) * 2005-04-18 2005-08-25 Scafhold Pty Ltd A fall prevention structure
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
US20160194887A1 (en) * 2013-09-03 2016-07-07 Fast-Form Systems Ltd An adjustable support
US10844618B2 (en) * 2013-09-03 2020-11-24 Fast-Form Systems Ltd Adjustable support
CN108590227A (zh) * 2018-07-05 2018-09-28 上海市机械施工集团有限公司 一种人货两用的核心筒快速通道

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671575B1 (fr) 1994-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
US20150246643A1 (en) Vehicle roof rack with collapsible handrail assembly
AU2016306542B2 (en) Deck for scaffold
US3792750A (en) Safety device for ladders
EP2454440B1 (fr) Ensemble de plate-forme de travail pour une échelle avec une construction de barrière de sécurité
FR2671575A1 (fr) Garde-corps pour banches de coffrage.
SE466862B (sv) Nivaafoerbindelseanordning foer staellningar med aatminstone en trappa
EP3431701B1 (fr) Échelle de service fixe
US2599169A (en) Ladder bracket
FR2610027A1 (fr) Console repliable et reglable en hauteur pour supporter des plates-formes en encorbellement
FR2543200A1 (fr) Dispositif de protection de securite pour le montage d'echafaudages composes de cadres dresses verticalement
FR2606827A1 (fr) Console et echafaudage d'echelle
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2660955A1 (fr) Passerelle de travail au-dessus du vide.
FR2916006A1 (fr) Plateau de support de clavetage de poutre prefabriquee
FR2909698A1 (fr) Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
FR2520034A1 (fr) Dispositif de securite contre les chutes
EP1441088A2 (fr) Echafaudage multifonctions
NL1042017B1 (nl) Inrichting voor het aan een steiger bevestigen van een ladder
KR100680277B1 (ko) 철골에 설치되는 승강수단용 브라켓
FR3021042A1 (fr) Pont de liaison pour quai de chargement
US20050121258A1 (en) Scaffold and access brace for same
FR3010432A1 (fr) Structure de securite, du genre echafaudage, pour le travail en elevation
FR2926575A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant, lisses de montage de securite utilisees et echafaudage obtenu
JP2023122407A (ja) マンホール用防護柵

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929