FR2736374A1 - Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2736374A1
FR2736374A1 FR9508040A FR9508040A FR2736374A1 FR 2736374 A1 FR2736374 A1 FR 2736374A1 FR 9508040 A FR9508040 A FR 9508040A FR 9508040 A FR9508040 A FR 9508040A FR 2736374 A1 FR2736374 A1 FR 2736374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
railing
guard rail
horizontal
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736374B1 (fr
Inventor
Jean Bard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues SA
Original Assignee
Bouygues SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues SA filed Critical Bouygues SA
Priority to FR9508040A priority Critical patent/FR2736374B1/fr
Publication of FR2736374A1 publication Critical patent/FR2736374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736374B1 publication Critical patent/FR2736374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/002Workplatforms, railings; Arrangements for pouring concrete, attached to the form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un garde-corps (1-5) monté à pivotement sur le panneau de coffrage (15) autour d'un axe (défini par des pivots (10-13)) parallèle à la longueur du panneau et situé en sorte qu'en position d'escamotage le garde-corps soit rabattu contre le dos du panneau au dessus de la plate-forme et qu'en position de service (fig. 1) le garde-corps soit redressé et se trouve sensiblement dans le prolongement vertical du panneau, assurant la prévention du risque de chute du personnel côté face coffrante. L'invention s'applique notamment aux panneaux de banche.

Description

L'invention concerne un dispositif de protection au vide pour un panneau de coffrage.
La construction des structures de bâtiment, principalement pour les immeubles d'habitation, conduit à réaliser des murs en béton armé dénommés voiles.
Le béton est coulé entre deux coffrages verticaux dénommés banches. Les deux faces de banches en contact avec le béton sont dénommées faces coffrantes.
Certaines opérations telles que l'élinguage, le désélinguage, la mise en place de tiges de serrage servant au maintien de l'écartement des deux banches puis le bétonnage, se font à partir d'une plateforme horizontale située en partie supérieure de la banche.
Ces plate-formes sont entourées sur trois faces de garde-corps fixes protégeant le personnel contre les chutes. Seule la face côté face coffrante n'est pas équipée de ce type de garde-corps ; ils rendraient trop difficiles les opérations de bétonnage et de mise en place des tiges supérieures.
Dans le cas de plate-formes situées à plus de 3 m du sol, les organismes de sécurité exigent actuellement la prévention du risque de chute du personnel côté face coffrante.
Les dispositifs proposés par les différents fabricants sont basés, pour la plupart. sur un principe de montants verticaux maintenant un ou des profilés horizontaux préservant contre les chutes. Ces montants coulissent verticalement, à travers des trous situés dans la plate-forme ou dans la structure, permettant ainsi l'escamotage des garde-corps.
Ces dispositifs doivent rester en place tant que tout risque de chute n'est pas écarté. Ils ne doivent donc être généralement retirés (ou escamotés) que lorsque les deux banches sont en position rapprochée. Chaque banche assure alors la protection contre la chute depuis la plate-forme de l'autre banche.
Ces dispositifs présentent de graves inconvénients:
Les gardes-corps sont situés dans une zone où les chocs dûs aux manutentions sont fréquents. Ils sont souvent tordus ou souillés par du béton. Ils ne peuvent alors plus coulisser facilement.
Le personnel a longtemps manipulé les panneaux de coffrage non munis de ces garde-corps et les phases où il y a danger sont des phases de très courtes durées. Dans ces conditions, les hommes ne voient pas toujours l'utilité de ces garde-corps et n'ont pas le réflexe de les mettre en position "protection". On peut constater sur les chantiers que ces garde-corps sont rarement mis en place.
I1 faut souvent être deux pour les manipuler, or l'élinguage (phase normalement immédiatement précédée de la mise en place de la protection) se fait à une personne.
En général, même dans le cas où le dispositif fonctionne, ces garde-corps se trouvent dans la zone de circulation, réduisant celleci d'autant.
La présente invention propose un dispositif de protection au vide côté face coffrante apportant plus de rapidité, de sécurité et de fiabilité.
Ce dispositif de protection qui comporte un garde-corps est caractérisé en ce que le garde-corps est monté à pivotement sur le panneau de coffrage autour d'un axe parallèle à la longueur du panneau et situé en sorte qu'en position d'escamotage, le gardecorps soit rabattu contre le dos du panneau au dessus de la plate forme et qu'en position de service, le garde-corps soit redressé et se trouve sensiblement dans le prolongement vertical du panneau.
On décrira ci-après un mode particulier de ce dispositif de protection, étant précisé que cette réalisation n'est décrite qu'à titre d'exemple préféré et qu'elle ne saurait limiter la portée de l'invention.
La description de ce mode de réalisation sera faite en référence aux figures des dessins joints: - la fig. 1 est une vue en perspective du dispositif, le garde-corps étant en position de service, - la fig. 2 est une vue en perspective du dispositif, le garde-corps étant en position rabattue d'escamotage, - la fig. 3 est une vue en perspective d'un opérateur monté sur la banche, le garde-corps étant en position de service et, - la fig. 4 est une vue en perspective de l'opérateur monté sur la banche et faisant passer le garde corps en position d'escamotage.
Le dispositif représenté sur les figures comprend des pièces 1 à 4 en forme de L dont les montants la à 4a, parallèles et coplanaires, servent à relier des traverses horizontales 5 disposées dans ce plan et perpendiculaires aux montants. et dont les pieds lb à 4b, parallèles et coplanaires, sont articulés autour d'un axe horizontal défini par des pivots 10 à 13, à des flasques verticaux 6 à 9 qui sont rapportés sur le dessus 14 de la banche 15.
Les montants et les traverses constituent un garde-corps plan qui, en position de service (fig. 1) est vertical au dessus de la banche, sensiblement dans le prolongement de la face coffrante 15a et qui peut être rabattu (flg. 2) contre le dos 15b de la banche.
L'invention n'est pas limitée à un nombre particulier de pièces en forme de L ni à un nombre particulier de traverses.
Les figures 3 à 4 montrent respectivement un opérateur debout sur une passerelle P, le garde-corps 1 - 5 étant en position de service (fiv. 3) et en cours de rabattement (fiv. 4).
Sur les pieds lb-4b du garde-corps sont fixées des pattes 17-20 qui sont disposées par rapport à des anneaux 16 qui servent à manipuler la banche à la grue de façon que ces anneaux soient accessibles aux crochets de manutention lorsque le garde-corps est en position de service (fig. 1) et ne soient pas utilisables lorsque le garde-corps est en position rabattue (fig. 2).
L'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection au vide comportant un garde-corps escamotable pour protéger le personnel travaillant sur une plateforme située en partie supérieure d'un panneau de coffrage contre une chute du côté de la face coffrante du panneau, caractérisé en ce que le garde-corps (1-5) est monté à pivotement sur le panneau de coffrage (15) autour d'un axe parallèle à la longueur du panneau et situé en sorte qu'en position d'escamotage le garde-corps soit rabattu contre le dos (15b) du panneau au dessus de la plate-forme (P) et qu'en position de service le garde-corps soit redressé et se trouve sensiblement dans le prolongement vertical du panneau.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le garde-corps est fixé au panneau de façon qu'en position de service il assure la protection et permette l'utilisation des moyens prévus sur le panneau pour la manutention du panneau à la grue tandis qu'en position d'escamotage il interdise cette utilisation.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel le garde-corps est constitué de traverses horizontales (5) reliées par des montants (la-4a) et est solidaire de pieds (lb-4b) perpendiculaires aux montants et articulés autour d'un axe horizontal défini par des pivots ( 10-13) à des flasques verticaux (6-9) qui sont rapportés sur le dessus (14) de la banche (15).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que sur les pieds (lb-4b) du garde-corps sont fixées des pattes (17-20) qui sont disposées par rapport à des anneaux (16) qui servent à manipuler la banche à la grue de façon que ces anneaux soient accessibles aux crochets de manutention lorsque le garde-corps est en position de service et ne soient pas utilisables lorsque le gardecorps est en position rabattue.
5. Les panneaux de banche équipés d'un dispositif de protection au vide selon l'une des revendications 1 à 4.
FR9508040A 1995-07-04 1995-07-04 Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif Expired - Fee Related FR2736374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508040A FR2736374B1 (fr) 1995-07-04 1995-07-04 Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508040A FR2736374B1 (fr) 1995-07-04 1995-07-04 Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736374A1 true FR2736374A1 (fr) 1997-01-10
FR2736374B1 FR2736374B1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9480658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508040A Expired - Fee Related FR2736374B1 (fr) 1995-07-04 1995-07-04 Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736374B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902125A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-14 Hussor Soc Par Actions Simplif Dispositif de protection frontale de la face coffrante d'une banche
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
WO2009097899A1 (fr) * 2008-02-06 2009-08-13 Sistemas Industrializados Barcons, S.L. Coffrage modulaire intégral
CN106836798A (zh) * 2017-01-23 2017-06-13 中建四局第三建筑工程有限公司 一种新加模施工方法及护栏结构
CN114909018A (zh) * 2022-06-28 2022-08-16 福建天华智能装备有限公司 机械式轮胎定型硫化机分体式护栏结构

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671575A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Roussel Daniel Garde-corps pour banches de coffrage.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671575A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Roussel Daniel Garde-corps pour banches de coffrage.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902125A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-14 Hussor Soc Par Actions Simplif Dispositif de protection frontale de la face coffrante d'une banche
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
WO2009097899A1 (fr) * 2008-02-06 2009-08-13 Sistemas Industrializados Barcons, S.L. Coffrage modulaire intégral
CN106836798A (zh) * 2017-01-23 2017-06-13 中建四局第三建筑工程有限公司 一种新加模施工方法及护栏结构
CN114909018A (zh) * 2022-06-28 2022-08-16 福建天华智能装备有限公司 机械式轮胎定型硫化机分体式护栏结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736374B1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3949834A (en) Safety net and adjustable support therefor
US12012769B2 (en) Safety net and safety net components for multi-storey building construction
US4480819A (en) Attachable/detachable railing device
US4782914A (en) Safety guard rail for scaffolding
US4082161A (en) Continuous adjusting scaffold
FR2736374A1 (fr) Dispositif de protection au vide pour panneau de coffrage et panneaux de banches equipes de ce dispositif
EP2450501A1 (fr) Dispositif pour déplacer une plateforme de coffrage de dalle et/ou de balcon
KR20200126688A (ko) 층간 슬라브용 개구부 차폐틀
FR2533610A1 (fr) Procede de montage d'un echafaudage, contreventement utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et echafaudage equipe dudit contreventement
EP2661526B1 (fr) Dispositif de protection collective pour échafaudage
KR100217824B1 (ko) 개선된 슬립폼 시공용 콘크리트 타설장치
IT201800006144A1 (it) Dispositivo anticaduta e per il recupero di persone
JP3780379B2 (ja) 自動開閉式落下物防護装置
KR200180963Y1 (ko) 건축용 가설발판의 로킹장치
FR2700158A1 (fr) Dispositif pour la préhension automatique d'une charge.
FR2671575A1 (fr) Garde-corps pour banches de coffrage.
GB1603025A (en) Self-locking adjustabel support devices and adjustable self-locking mechanisms for use therewith
GB2336177A (en) A device for securing standard length toeboards to scaffolds
FR2729693A1 (fr) Trappe de securite a garde-corps automatique
KR102356987B1 (ko) 가설작업용 발판결합형 커버
AU646920B2 (en) A tripod
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
KR200213318Y1 (ko) 엘리베이터 승강홀 작업대
GB2273953A (en) Scaffold plank retainer
FR2653474A1 (fr) Garde-corps a base extensible pour poutres ou planchers precontraints.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331