FR3021042A1 - Pont de liaison pour quai de chargement - Google Patents

Pont de liaison pour quai de chargement Download PDF

Info

Publication number
FR3021042A1
FR3021042A1 FR1454374A FR1454374A FR3021042A1 FR 3021042 A1 FR3021042 A1 FR 3021042A1 FR 1454374 A FR1454374 A FR 1454374A FR 1454374 A FR1454374 A FR 1454374A FR 3021042 A1 FR3021042 A1 FR 3021042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
connecting bridge
loading
bridge
loading dock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1454374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021042B1 (fr
Inventor
Laurent Goyet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURL SCHARDES
Original Assignee
EURL SCHARDES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURL SCHARDES filed Critical EURL SCHARDES
Priority to FR1454374A priority Critical patent/FR3021042B1/fr
Publication of FR3021042A1 publication Critical patent/FR3021042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021042B1 publication Critical patent/FR3021042B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/2805Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock
    • B65G69/2811Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps
    • B65G69/2817Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps with fluid-operated means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/287Constructional features of deck or surround
    • B65G69/2876Safety or protection means, e.g. skirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

Pont de liaison (1) pour quai de chargement (3) comprenant, - une traverse de raccordement (5) au quai de chargement (3), - un plateau (9) articulé sur la traverse de raccordement (5) et pivotant entre au moins une position relevée de repos et une position sensiblement horizontale de chargement, caractérisé en ce que la traverse de raccordement (5) présente une bande de prolongement (19) du quai de chargement (3) sur laquelle le plateau (9) est articulé, le déport d'articulation du plateau (9) permettant à celui-ci de prendre une position abaissée de sécurité.

Description

Pont de liaison pour quai de chargement La présente invention concerne un pont de liaison pour quai de chargement améliorant la sécurité du personnel de quai lors des phases 5 d'accostage pour le chargement/déchargement des marchandises à l'arrière des véhicules. La manutention de marchandises entre les véhicules et les bâtiments est effectuée à partir de quais de chargement. Chaque entrée de quai de chargement comporte généralement un pont de liaison permettant de 10 rattraper le dénivellement entre le quai de chargement et les différentes hauteurs de véhicules. Les ponts de liaison comportent un plateau articulé entre une position relevée de repos et une position sensiblement horizontale de chargement permettant de faire la jonction avec la remorque du véhicule pour la manutention de marchandises entre l'arrière du véhicule et le quai de 15 chargement. Les quais de chargement comportent généralement des butoirs d'arrêt contre lesquels l'arrière d'un véhicule est destiné à venir en appui. Ces butoirs d'arrêt permettent de ménager une zone de sauvegarde entre le mur du quai de chargement et le véhicule d'au moins 0,5 m pour protéger les piétons du risque d'écrasement, tel que recommandé par la publication 20 ED6059 de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Lorsque le plateau du pont de liaison est à la verticale en position relevée de repos, il permet de garantir la zone de sauvegarde de 0,5 m entre le mur du quai de chargement et l'avant des butoirs, pour protéger les personnes du risque d'écrasement. Lorsque le véhicule se met à quai, 25 l'opérateur bascule le plateau articulé à l'intérieur du camion et procède au chargement ou déchargement. Dans le meilleur des cas, l'opérateur fait relever le pont et le véhicule s'en va, mais il arrive parfois que le véhicule parte sans que le plateau soit relevé, dans ce cas le plateau descend d'environ 20 cm et reste dans cette position basse. Dans cette position, la zone de sauvegarde de 0,5 m n'est plus assurée et il y a risque d'écrasement d'un piéton au sol si un autre véhicule arrive à quai et recule vers le quai.
L'invention vise à proposer un pont de liaison pour quai de chargement améliorant la sécurité du personnel dans le cas où un opérateur oublie de relever le pont de liaison et qu'un autre véhicule se présente au quai de chargement. À cet effet, l'invention a pour objet un pont de liaison pour quai de chargement comprenant, - une traverse de raccordement au quai de chargement, - un plateau articulé sur la traverse de raccordement et pivotant entre au moins une position relevée de repos et une position sensiblement horizontale 15 de chargement, caractérisé en ce que la traverse de raccordement présente une bande de prolongement du quai de chargement sur laquelle le plateau est articulé, le déport d'articulation du plateau permettant à celui-ci de prendre une position abaissée de sécurité. 20 Ainsi, dans le cas où un opérateur oublie de relever le plateau du pont de liaison après le départ d'un véhicule, le pont de liaison permet au plateau de prendre une position abaissée de sécurité, rétablissant ainsi la zone de sauvegarde pour protéger les piétons du risque d'écrasement. 25 Ledit pont de liaison peut en outre comporter une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison : Le pont de liaison comporte un circuit hydraulique présentant un vérin d'actionnement du plateau, permettant le pivotement du plateau d'une position relevée de repos à une position sensiblement horizontale de chargement. Le pont de liaison comprend un jambage perpendiculaire à la traverse de raccordement et portant une articulation autour de laquelle le vérin est mobile. Le jambage se présente sous la forme d'une pièce creuse complémentaire au corps cylindrique du vérin de sorte que lorsque le plateau est en position abaissée de sécurité le vérin vienne se loger au moins partiellement dans le jambage. Le plateau comporte une plaque et une structure de renfort supportant la plaque, ladite structure de renfort conférant au plateau une meilleure rigidité. La structure de renfort comporte des traverses et des longerons, ladite structure de renfort contribue ainsi de part sa conception à l'optimisation poids/robustesse du plateau. La traverse située à l'avant du plateau comporte une encoche pour recevoir le corps cylindrique du vérin lorsque le plateau se retrouve en position abaissée de sécurité, ladite encoche permet ainsi au plateau de venir se ranger sous la bande de prolongement de la traverse de raccordement. La traverse de raccordement se présente sous la forme d'une équerre comportant une première partie verticale fixée au quai de chargement et une deuxième partie horizontale formant la bande de prolongement du quai de chargement. La traverse de raccordement est réalisée en une seule pièce et comporte une charnière, composée d'une pluralité de plaques autour d'un axe, sur laquelle est monté le plateau mobile en rotation.
La bande de prolongement présente une largeur sensiblement égale à l'épaisseur du plateau, autorisant le plateau à venir se ranger sous la traverse de raccordement lorsque celui-ci est en position abaissée de sécurité.
Le pont de liaison comporte deux montants latéraux de part et d'autre du plateau articulé et fixés à la traverse de raccordement. Chaque montant latéral comporte un butoir d'arrêt. Ce type de pont de liaison est utilisé dans le cas de quais de chargement non équipés de butoirs d'arrêt contre lesquels l'arrière d'un véhicule est destiné à venir en appui. Chaque montant latéral est surmonté d'un garde-corps présentant l'avantage de sécuriser le chargement en évitant des chutes par les côtés. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus 15 clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue schématique du pont de liaison selon un premier exemple de réalisation, le plateau du pont étant en position relevée de repos, 20 la figure 2 est une vue schématique du pont de liaison selon le premier exemple de réalisation, le plateau du pont étant en position horizontale de chargement, la figure 3 est une vue du pont de liaison selon le premier exemple de réalisation, le plateau du pont étant en position abaissée de sécurité, 25 la figure 4 est une vue schématique du pont de liaison selon un deuxième exemple de réalisation, le plateau du pont étant en position relevée de repos, et La figure 5 est une vue de côté en coupe transversale au niveau du vérin du pont de liaison de la figure 1 en position abaissée de sécurité. Dans ces figures, les éléments sensiblement identiques portent les mêmes références.
La figure 1 représente un pont de liaison 1 selon un premier exemple de réalisation. Le pont de liaison 1 est relié au quai de chargement 3 par une traverse de raccordement 5, le pont de liaison 1 comporte en outre : - un plateau 9 articulé sur la traverse de raccordement 5, - un vérin 13 d'actionnement du plateau 9, et - un jambage 11 perpendiculaire à la traverse de raccordement 5 et portant une articulation 14 autour de laquelle le vérin 13 est mobile. Ainsi, le plateau 9 peut pivoter d'une position relevée de repos à une 15 position sensiblement horizontale de chargement, visible sur la figure 2. Dans cet exemple de réalisation, le pont de liaison 1 comporte deux montants latéraux 15 de part et d'autre du plateau 9 articulé et fixés à la traverse de raccordement 5. Ce type de pont de liaison 1 est utilisé dans le cas de quais de chargement non équipés de butoirs 16a, 16b d'arrêt contre 20 lesquels l'arrière d'un véhicule est destiné à venir en appui. Dans cet exemple de réalisation, les butoirs 16a, 16b d'arrêt sont directement intégrés aux montants latéraux 15 du pont de liaison 1, positionnés à l'avant des deux montants latéraux 15. Chaque montant latéral 15 peut être également surmonté d'un garde-corps 17. Ces gardes-corps 17 ont l'avantage de sécuriser 25 le chargement en évitant des chutes par les côtés. En position relevée, le plateau 9 garantit une zone de sauvegarde S de 0,5 m entre la traverse 5 et l'avant des butoirs 16a, 16b. Dans cette position relevée, le plateau 9 permet en outre d'assurer la protection des éventuelles chutes de personnes du quai. En position horizontale le plateau 9 permet de faire la jonction avec la remorque d'un véhicule qui se présente au quai. La traverse de raccordement 5 au quai de chargement 3 présente une bande de prolongement 19 du quai de chargement 3 sur laquelle le plateau 9 est articulé. Le déport d'articulation permet au plateau 9 articulé de prendre 5 également une position abaissée de sécurité garantissant la zone de sauvegarde S de 0,5 m entre le mur et l'avant des butoirs du quai de chargement, tel que visible sur la figure 3. Cette possibilité permet d'éviter les accidents dans le cas où l'opérateur oublierait de faire remonter le plateau 9 avant le départ du véhicule. En effet, dans ce cas, si le plateau 9 reste en 10 position horizontale de chargement au départ du véhicule, le plateau 9 ne reposant plus sur la remorque du véhicule va pouvoir s'abaisser pour rétablir la zone de sauvegarde S dans le cas où un autre véhicule se présenterait à quai. Le poids du plateau 9 contribue à la facilité de cette mise en oeuvre. Le fonctionnement du plateau 9 est détaillé par la suite. 15 La figure 4 représente un deuxième exemple de réalisation du pont de liaison 1 simplifié. Ce pont de liaison 1 simplifié sans montants latéraux 15 est utilisé lorsque les quais de chargement 3 sont déjà équipés de butoirs 16a, 16b d'arrêt. Dans ce cas, les butoirs 16a, 16b d'arrêt sont fixés au mur du quai 20 de chargement 3 en saillie sensiblement à la même hauteur du sol et de part et d'autre du pont de liaison 1. La traverse de raccordement Comme visible sur la figure 5, la traverse de raccordement 5 se 25 présente sous la forme d'une équerre comportant une première partie 5a verticale pour sa fixation au quai de chargement 3 et une deuxième partie 5b horizontale formant la bande de prolongement 19 du quai de chargement 3. La bande de prolongement 19 présente une largeur sensiblement égale à l'épaisseur du plateau 9, autorisant le plateau à venir se ranger sous la traverse de raccordement 5 lorsque celui-ci est en position abaissée de sécurité. La traverse de raccordement 5 est réalisée en acier en une seule pièce et comporte une charnière 20, composée d'une pluralité de plaques 21 autour d'un axe 23, sur laquelle est monté le plateau 9 mobile en rotation. La traverse de raccordement 5 comporte par exemple huit plaques 21 pour former la charnière 20 dans le cas d'un pont de liaison 1 présentant une largeur de deux mètres. . . Le jambage 11 perpendiculaire à la traverse de raccordement 5 se présente par exemple, sous la forme d'une pièce creuse complémentaire au corps cylindrique du vérin 13 de sorte que lorsque le plateau 9 est en position abaissée de sécurité, le vérin 13 vient se loger au moins partiellement dans le jambage 11. Le plateau Comme on peut le voir sur la figure 1, le plateau 9 comporte une plaque 33 et une structure de renfort 35 supportant la plaque 33. Ladite structure de renfort 35 comporte des traverses 37 et des longerons 39, perpendiculaires auxdites traverses 37. Le plateau 9 comporte par exemple une seule traverse 37, située à l'avant du plateau 9, et parallèle à la première partie 5a de la traverse de raccordement 5 lorsque le plateau 9 est en position sensiblement horizontale de chargement. La structure de renfort 35 confère au plateau 9 une meilleure rigidité. Le plateau 9 et la structure de renfort 35 sont généralement réalisés en acier. Un alliage d'aluminium peut également être employé en tant que matériau pour une meilleure résistance à la corrosion. De par sa conception, la structure de renfort 35 contribue à l'optimisation poids! robustesse du plateau.
La traverse 37 située à l'avant du plateau comporte une encoche 41 pour recevoir le corps cylindrique du vérin 13 lorsque le plateau 9 se retrouve en position abaissée de sécurité. Ladite encoche 41 permet ainsi au plateau 9 de venir se ranger sous la bande de prolongement 19 de la traverse de raccordement 5 (visible figure 5), contribuant ainsi à une course libre du plateau 9 de sa position relevée de repos à sa position abaissée de sécurité de pratiquement 1800 . Le plateau 9 comportent des parois latérales 43 présentant sur une portion 43a située à l'arrière du plateau 9 une forme parallélépipédique et sur une portion 43b située à l'avant du plateau 9 une forme triangulaire. La portion 43b située à l'avant du plateau 9 présente une forme triangulaire, pointe orientée vers l'avant du plateau 9 et située en retrait par-rapport à l'extrémité avant du plateau 9 formant ainsi une lèvre 45, de sorte que lorsque le plateau 9 est en position basse de chargement la lèvre 45 faisant saillie des deux butoirs 16a, 16b de quai puisse reposer sur la remorque du véhicule (visible sur la figure 2). La longueur du plateau 9 est compatible avec les butoirs 16a, 16b de 0,5 m et sa largeur est inférieure à la largeur intérieure des remorques de véhicule. La lèvre 45 peut également être articulée par-rapport au plateau 9. Les parois latérales 43 forment des joues de protection anti-pincement pour que, lorsque le plateau 9 s'abaisse, il n'y ait pas de risques de coincement, par exemple d'un pied d'une personne. Le plateau 9 est actionné à l'aide du vérin 13. Le plateau 9 comporte 25 une articulation 47 autour de laquelle le vérin est mobile (visible figure 5). Le vérin 13 est par exemple un vérin télescopique hydraulique relié à un circuit hydraulique 49 d'alimentation en fluide. Le vérin peut également être pneumatique. Le fonctionnement du plateau 9 avec le vérin 13 est le suivant : - lorsque le plateau 9 est dans sa position relevée de repos, le circuit hydraulique 49 du vérin 13 est hors tension, le plateau 9 est verrouillé dans sa position relevée de repos par le vérin 13, - lorsqu'un véhicule se trouve au quai de chargement 3 à l'encontre des butoirs d'arrêt 16a, 16b, la mise sous tension du circuit hydraulique 49 autorise la rétractation du vérin 13 entraînant le déploiement du plateau 9 qui s'abaisse pour venir s'immobiliser en position horizontale de chargement sur la remorque du véhicule. Le circuit hydraulique 49 est alors mis hors tension, mais le circuit hydraulique 49 reste ouvert, - après déchargement, si le circuit hydraulique 49 n'est pas remis sous tension pour entraîner la remontée du plateau 9, lorsque le véhicule quitte le quai de chargement 3, étant donné que le circuit hydraulique est resté ouvert, le plateau 9 ne reposant plus sur la remorque du véhicule va s'abaisser par son propre poids. L'amorti exercé par le vérin permet un abaissement lent et sécurisé du plateau 9.
Le pont de liaison 1 permet ainsi de rétablir la zone de sauvegarde S permettant de garantir la sécurité du personnel dans le cas où l'opérateur oublierait de faire remonter le plateau 9 en position relevée de repos après le départ du véhicule. 25

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Pont de liaison (1) pour quai de chargement (3) comprenant, - une traverse de raccordement (5) au quai de chargement (3), - un plateau (9) articulé sur la traverse de raccordement (5) et pivotant entre au moins une position relevée de repos et une position sensiblement horizontale de chargement, caractérisé en ce que la traverse de raccordement (5) présente une bande de prolongement (19) du quai de chargement (3) sur laquelle le plateau (9) est articulé, le déport d'articulation du plateau (9) permettant à celui-ci de prendre une position abaissée de sécurité.
  2. 2. Pont de liaison (1) selon la revendication 1, comportant un circuit hydraulique (49) présentant un vérin (13) d'actionnement du plateau (9).
  3. 3. Pont de liaison (1) selon l'une des revendications précédentes, comportant un jambage (11) perpendiculaire à la traverse de raccordement (5) et portant une articulation (14) autour de laquelle le vérin (13) est mobile.
  4. 4. Pont de liaison (1) selon la revendication 3, dans lequel le jambage (11) se présente sous la forme d'une pièce creuse complémentaire au corps cylindrique du vérin (13) de sorte que lorsque le plateau (9) est en position abaissée de sécurité le vérin (13) vienne se loger au moins partiellement dans le jambage (11).
  5. 5. Pont de liaison (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le plateau (9) comporte une plaque (33) et une structure de renfort (35) supportant la plaque (33).
  6. 6. Pont de liaison (1) selon la revendication 5, dans lequel la structure de renfort (35) comporte des traverses (37) et des longerons (39).
  7. 7. Pont de liaison (1) selon la revendication 6, dans lequel la traverse (37) située à l'avant du plateau (9) comporte une encoche (41) pour recevoir le corps cylindrique du vérin (13) lorsque le plateau (9) se retrouve en position abaissée de sécurité.
  8. 8. Pont de liaison (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la traverse de raccordement (5) se présente sous la forme d'une équerre comportant une première partie (5a) verticale fixée au quai de chargement (3) et une deuxième partie horizontale (5b) formant la bande de prolongement (19) du quai de chargement (3).
  9. 9. Pont de liaison (1) selon la revendication 8, dans lequel la bande de prolongement (19) présente une largeur sensiblement égale à l'épaisseur du plateau (9).
  10. 10. Pont de liaison (1) selon l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel la traverse de raccordement (5) est réalisée en une seule pièce et comporte une charnière (20) composée d' une pluralité de plaques (21) autour d' un axe (23).
  11. 11. Pont de liaison (1) selon l'une des revendications précédentes, comportant deux montants latéraux (15) de part et d'autre du plateau (9) articulé et fixés à la traverse de raccordement (5).
  12. 12. Pont de liaison selon la revendication 11, dans lequel chaque montant latéral (15) comporte un butoir d'arrêt (16).
  13. 13. Pont de liaison selon l'une des revendications 11 ou 12, dans lequel chaque montant latéral (15) est surmonté d'un garde-corps (17).10
FR1454374A 2014-05-16 2014-05-16 Pont de liaison pour quai de chargement Active FR3021042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454374A FR3021042B1 (fr) 2014-05-16 2014-05-16 Pont de liaison pour quai de chargement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454374 2014-05-16
FR1454374A FR3021042B1 (fr) 2014-05-16 2014-05-16 Pont de liaison pour quai de chargement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021042A1 true FR3021042A1 (fr) 2015-11-20
FR3021042B1 FR3021042B1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=51210616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454374A Active FR3021042B1 (fr) 2014-05-16 2014-05-16 Pont de liaison pour quai de chargement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3021042B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2733097A1 (fr) * 2012-11-16 2014-05-21 EXPRESSO France SAS Pont adossé son procédé d'installation et utilisation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2733097A1 (fr) * 2012-11-16 2014-05-21 EXPRESSO France SAS Pont adossé son procédé d'installation et utilisation

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Ponts de liaison sur châssis monobloc", INTERNET CITATION, 8 May 2011 (2011-05-08), pages 1 - 4, XP002699769, Retrieved from the Internet <URL:www.expresso-france.com/p111b.php> [retrieved on 20130627] *
EXPRESSO FRANCE SAS: "Catalogue Général Expresso", CATALOGUE GÉNÉRAL EXPRESSO, 31 August 2012 (2012-08-31), XP055164973 *
INRS: "Conception et rénovation des quais pour l'accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds", INTERNET CITATION, 31 October 2011 (2011-10-31), pages 1 - 24, XP002702906, Retrieved from the Internet <URL:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=ed6059&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdms%2Finrs%2FCataloguePapier%2FED%2FTI-ED-6059%2Fed6059.pdf&ei=IlPlUZf1JqiB4ASPzYC4AQ&usg=AFQjCNG_4d7UNNhpabE85IGJOfzUncgIbQ&bvm=bv.48705608,d.bGE> [retrieved on 20130716] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021042B1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d&#39;un vehicule porte-charges
EP2960398B1 (fr) Construction munie d&#39;un équipement de protection anti-chute et procédé d&#39;inactivation correspondant
EP2604556A1 (fr) Dispositif de sécurité pour quai de transbordement
EP3450363B1 (fr) Quai sécurisé de déchargement des déchets depuis un véhicule dans un centre de stockage
EP0960844A1 (fr) Cale autonome et automatique d&#39;immobilisation de véhicules et dispositif modulaire d&#39;immobilisation utilisant ces cales
EP3401251A1 (fr) Poutre ou rail de guidage, installation de transbordement et procédé de mise en ?uvre
FR2917077A1 (fr) Niveleur de quai et procede de mise en oeuvre
EP1764322A2 (fr) Niveleur de quai et utilisation
FR3021042A1 (fr) Pont de liaison pour quai de chargement
EP2733097B1 (fr) Pont adossé son procédé d&#39;installation et utilisation
FR2972755A1 (fr) Dispositif d&#39;acces securise sur un conteneur fixe ou mobile
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;objets, notamment d&#39;éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR3051744B1 (fr) Dispositif de fixation et marchepied equipe d&#39;un tel dispositif
EP2907772B1 (fr) Dispositif de sécurité et de chargement pour déchetterie
Fill Instructions for use
FR3058374A1 (fr) Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule routier.
FR2671575A1 (fr) Garde-corps pour banches de coffrage.
EP1022240B1 (fr) Portique de securite pour pont basculeur
EP3260405B1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;une structure mobile à béquilles de réception de chargement et procédé de mise en oeuvre
EP1464775B1 (fr) Plate-forme de lavage pour benne à béton
FR2995929A1 (fr) Garde-corps asymetrique pour chantier
FR2841546A1 (fr) Rehausseur avec blocage des roues pour le chargement/dechargement a quai de camions
FR3024442A1 (fr) Dispositif de securisation d&#39;une benne de dechetterie destinee a etre chargee en dechets depuis une plateforme
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
EP3699120A1 (fr) Tête de dispositif d&#39;immobilisation et sécurisation d&#39;une caisse mobile à béquilles, de réception de chargement et procédé de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11