FR2808038A1 - Passerelle sur une structure porteuse telle une banche - Google Patents

Passerelle sur une structure porteuse telle une banche Download PDF

Info

Publication number
FR2808038A1
FR2808038A1 FR0005159A FR0005159A FR2808038A1 FR 2808038 A1 FR2808038 A1 FR 2808038A1 FR 0005159 A FR0005159 A FR 0005159A FR 0005159 A FR0005159 A FR 0005159A FR 2808038 A1 FR2808038 A1 FR 2808038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
spindle
walkway
pin
gateway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808038B1 (fr
Inventor
Jean Marie Lecherf
Nizar Heloun
Achille Boulanger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Outinord St Amand SA
Original Assignee
Outinord St Amand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Outinord St Amand SA filed Critical Outinord St Amand SA
Priority to FR0005159A priority Critical patent/FR2808038B1/fr
Publication of FR2808038A1 publication Critical patent/FR2808038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808038B1 publication Critical patent/FR2808038B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/002Workplatforms, railings; Arrangements for pouring concrete, attached to the form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une passerelle (2) maintenue en porte à faux sur une structure porteuse telle une banche comprenant :- un moyen (3) d'articulation d'un de ses bords avec la structure porteuse et- au moins deux moyens (4) de maintien de cette passerelle en position horizontale situés chacun de préférence à une extrémité de la passerelle,cette passerelle étant CARACTERISEE en ce que l'axe (3A) d'articulation de la passerelle se situe en dessous des moyens (4) de maintien lesquels comprennent :- une broche (5) guidée en translation qui, en position active, coopère avec une butée (6) pour s'opposer au déplacement de la passerelle vers la position rabattue,- un moyen (7) élastique sollicitant la broche vers sa position active et- un moyen (8) de verrouillage de la broche en une position inactive ne s'opposant pas au déplacement de la passerelle vers la position rabattue.

Description

<B><U>PASSERELLE SUR STRUCTURE PORTEUSE TELLE UNE BANCHE</U></B> L'invention se rapport à une passerelle maintenue en porte à faux sur une structure porteuse, telle banche.
Notamment dans le domaine du coffrage, il est nécessaire de prévoir en haut des banches, une passerelle pour permettre aux opérateurs, par exemple, d'opérer le remplissage du coffrage.
Pour ces opérations, passerelle est donc en porte à faux par rapport à la structure porteuse ce qui en augmente nécessairement l'encombrement ce qui n'est pas nécessairement gênant le chantier mais est un handicap notamment lors des transports des dites banches d'un chantier vers un autre.
La passerelle peut être simplement fixée à l'aide de boulons permettant ainsi un démontage.
On comprend tout de suite que cette solution est peu efficace car fastidieuse et longue à mettre en place.
On connaît une autre solution (FR-A-2.442.936) qui consiste à associer la passerelle avec la structure porteuse à l'aide d'une articulation de manière à pouvoir rabattre la passerelle contre structure .
En position active à dire lorsque la passerelle est dans un plan horizontal pour constituer surface de déplacement des opérateurs, des moyens de maintien de cette passerelle cette position sont requis.
Généralement, on fait usage de contrefiche ou d'étais prenant appui, d'une part, respectivement sur structure ou le sol et, d'autre part, le bord de la passerelle éloigné de l'axe d'articulation.
Un moyen d'accouplement rapide permet de mettre en place ou retirer ces contrefiche et/ou étais.
On connaît également une banche (FR-A2.610.348) pourvue d'une passerelle comprenant, pour soutenir dite passerelle, des consoles articulées autour d'un axe vertical et perpendiculaire a l'axe d'articulation de la passerelle.
Par rotation de la console autour de son axe vertical, on peut donc placer la dite console sous la passerelle ou l'en écarter.
Il faut bien évidemment verrouiller ces consoles, par exemple, à l'aide d'une broche ou un autre moyen. On déplore généralement la perte de ces moyens de verrouillage ou même parfois leur mise en place.
Par ailleurs, ces consoles ou étais ou contrefiches nuisent au déplacement sur le chantier.
II n'est rare qu'au cours des déplacements, la tête d'un opérateur heurte la console ou contrefiche.
L'invention a donc pour but d'apporter une solution aux inconvénients précités. A cet effet, l'invention a pour objet une passerelle du type précité comprenant - un moyen d'articulation d'un des bords de la passerelle avec une structure porteuse et moins deux moyens de maintien de cette passerelle en position horizontale situés chacun à une extrémité de la passerelle, cette passerelle étant caractérisée en ce que l'axe d'articulation se situe en dessous des moyens de maintien et chaque moyen de maintien comprend - une broche guidée en translation qui, en position active, coopère avec une butée pour s'opposer au déplacement de la passerelle vers la position rabattue, - un moyen élastique sollicitant la broche vers sa position active et - un moyen d'immobilisation de la broche en une position inactive ne s'opposant au déplacement de la passerelle vers la position rabattue. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite, ' titre d'exemple limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - figure 1 : une vue de côté d'une passerelle - figure 2 : cinématique de déplacement de la passerelle En se reportant au dessin, on voit une structure 1 porteuse telle une banche équipée en sa partie supérieure d'une passerelle 2.
Classiquement, cette passerelle 2 comprend - un moyen 3 d'articulation d'un de ses bords avec la structure porteuse - au moins deux moyens 4 de maintien de cette passerelle en position horizontale situés chacun de préférence à une extrémité de la passerelle.
Selon une caractéristique de l'invention, l'axe 3A d'articulation de la passerelle se situe en dessous des moyens 4 de maintien et chaque moyen 4 de maintien comprend - une broche 5 guidée en translation qui, en position active, coopère avec une butée 6 pour s'opposer au déplacement de la passerelle vers la position rabattue, - un moyen 7 élastique sollicitant la broche vers sa position active et - un moyen 8 de verrouillage de la broche en une position inactive ne s'opposant pas au déplacement de la passerelle vers la position rabattue.
La butée 6 avec laquelle coopère la broche 5 peut, par exemple, être présentée par la paroi interne d'un alésage ou celle d'un anneau.
Avantageusement, la passerelle comprend - d'une part, un moyen 9 pour déverrouiller la broche 5 lors de son déplacement entre les deux positions extrêmes que sont la position horizontale et la position rabattue et, - d'autre une rampe 10 qui, située sur la trajectoire de la broche et plus particulièrement son extrémité, la repousse vers sa position inactive pour que celle-ci franchisse butée avec laquelle elle coopère en position active.
De préférence, c'est lors du passage de la passerelle de sa position horizontale vers la position rabattue que le déverrouillage de la broche se produit. Dans l'exemple de réalisation - la broche 5 est pourvue d'une tige 11 de manoeuvre présentant à distance de son extrémité libre une patte 12 dirigée vers la structure porteuse, - la passerelle est pourvue d'un point 13 d'accrochage derrière lequel est amenée la patte 12 précitée pour maintenir la broche en position inactive - la structure porteuse présente une face 14 dite de commande située sur la trajectoire de l'extrémité libre de la tige de manoeuvre, repousse la tige de manoeuvre dans une direction D dégageant la patte 12 de point 13 d'accrochage.
Ainsi, l'opérateur tire sur la tige de manoeuvre de la broche pour déverrouiller la broche en vue de rabattre la passerelle.
II place patte 12 de la tige de manoeuvre derrière le point 13 d'ancrage. Après avoir réalisé la même opération sur l'ensemble des moyens de maintien, il peut rabattre la passerelle.
Lors de mouvement, l'extrémité libre de la tige de man#uvre vient buter sur la face de commande et dégage la patte de son appui.
Sous l'effet moyen élastique, la broche reprend sa position active.
Lorsque l'opérateur déplace la passerelle de sa position rabattue vers la position horizontale, la rampe 10 repousse l'extrémité libre de chaque broche pour que celle-ci puisse se replacer derrière la butée. Dans la forme de réalisation, lorsque la passerelle est horizontale, la broche 5 s'étend selon un axe vertical et coopère avec une découpe réalisée dans une zone de la structure porteuse surplombant la passerelle.
La passerelle est portée à chaque extrémité par des bras 15, lesquels bras présentent - d'une part, l'articulation avec la structure porteuse et - d'autre part, la broche avec sa tige de manoeuvre, le moyen élastique et le point d'ancrage.
Chaque bras est articulé entre deux flasques 16 portées par le dos la structure porteuse.
Le point 13 d'ancrage peut être constitué directement par l'axe d'articulation de la passerelle.
La tige 11 de manoeuvre se trouve sensiblement dans le prolongement de l'axe longitudinal de la broche.
Elle dépasse de la face inférieure du bras lorsque la broche est désactivée, c'est à dire lorsque la patte est accrochée sur le point d'accrochage.
Par contre, en position active de la broche, l'extrémité libre se situe légerement en retrait de la face inférieure du bras.
Lorsqu'elle est fixée rigidement à la broche, cette tige de manoeuvre présente souplesse suffisante pour la déplacer suivant une direction perpendiculaire à axe longitudinal.
Son extrémité libre peut être courbée pour la saisir.
La tige de manoeuvre pourrait être articulée sur la broche mais, dans cette hypothèse, la patte 12 serait de préférence suffisamment courbée pour ne s'échapper de son point d'ancrage que lorsque l'extrémité libre de cette tige vient s'appuyer sur la face 14.

Claims (6)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Passerelle (2) maintenue en porte à faux sur une structure porteuse telle une banche comprenant - un moyen (3) d'articulation d'un de ses bords avec la structure porteuse - au moins deux moyens (4) de maintien de cette passerelle en position horizontale situés chacun de préférence à une extrémité de la passerelle, cette passerelle étant CARACTERISEE en ce que l'axe (3A) d'articulation de passerelle se situe en dessous des moyens (4) de maintien et chaque moyen (4) maintien comprend - une broche (5) guidée en translation qui, en position active, coopère avec butée (6) pour s'opposer au déplacement de la passerelle vers la position rabattue, - un moyen (7) élastique sollicitant la broche vers sa position active et - un moyen (8) de verrouillage de la broche en une position inactive ne s'opposant pas au déplacement de la passerelle vers la position rabattue.
2. Passerelle selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend - d'une part, un moyen (9) pour déverrouiller la broche (5) lors de déplacement entre les deux positions extrêmes que sont la position horizontale et la position rabattue et, - d'autre part, une rampe (10) qui, située sur la trajectoire de la broche et plus particulièrement de son extrémité, la repousse vers sa position inactive pour que celle-ci franchisse la butée avec laquelle elle coopère en position active.
3. Passerelle selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce que c'est lors du passage de la passerelle de sa position horizontale vers la position rabattue que le déverrouillage de la broche se produit.
4. Passerelle selon la revendication 2 caractérisée en ce que - la broche (5) est pourvue d'une tige (11) de manoeuvre présentant à distance son extrémité libre une patte (12) dirigée vers la structure porteuse, - la passerelle est pourvue d'un point (13) d'accrochage derrière lequel est amenée la patte (12) précitée pour maintenir la broche en position inactive et - la structure porteuse présente une face (14) dite de commande qui, située la trajectoire de l'extrémité libre de la tige de manoeuvre, repousse la tige de manceuvre dans une direction dégageant la patte (12) de son point (13) d'accrochage.
5. Passerelle selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce que, lorsque la passerelle est horizontale, la broche (5) s'étend selon un axe vertical et coopère avec une découpe réalisée dans une zone de la structure porteuse surplombant la passerelle.
6. Passerelle selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle est portee à chaque extrémité par des bras (15), lesquels bras présentent - d'une part, l'articulation avec la structure porteuse et d'autre part, la broche (5) avec sa tige de manoeuvre, le moyen élastique et le point (3) d'ancrage. Passerelle selon la revendication 6 caractérisée en ce que chaque bras est articulé entre deux flasques (16) portées par le dos de la structure porteuse. 8. Passerelle selon la revendication 4 caractérisée en ce que le point 3) d'accrochage est constitué par l'axe d'articulation de la passerelle. 9. Passerelle selon la revendication 6 caractérisée en ce que la tige (11) de manoeuvre se trouve sensiblement dans le prolongement de l'axe longitudinal de la broche et dépasse de la face inférieure du bras lorsque la broche est désactivée, c'est à dire lorsque la patte (12) est accrochée sur le point (13) d'accrochage. 10. Passerelle selon la revendication 9<B>caractérisée</B> en ce que la tige de manoeuvre présente une souplesse suffisante pour la déplacer suivant une direction (F) à son axe longitudinal.
FR0005159A 2000-04-21 2000-04-21 Passerelle sur une structure porteuse telle une banche Expired - Lifetime FR2808038B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005159A FR2808038B1 (fr) 2000-04-21 2000-04-21 Passerelle sur une structure porteuse telle une banche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005159A FR2808038B1 (fr) 2000-04-21 2000-04-21 Passerelle sur une structure porteuse telle une banche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808038A1 true FR2808038A1 (fr) 2001-10-26
FR2808038B1 FR2808038B1 (fr) 2002-07-12

Family

ID=8849497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005159A Expired - Lifetime FR2808038B1 (fr) 2000-04-21 2000-04-21 Passerelle sur une structure porteuse telle une banche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808038B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1878851A2 (fr) * 2006-07-12 2008-01-16 Hussor (Société par Actions Simplifiée) Banche pourvue d'une plateforme de circulation à verrouillage automatique en position de service
FR3007779A1 (fr) * 2013-07-01 2015-01-02 Sateco Sa Banche de coffrage comprenant des moyens d'assistance au depliage/repliage d'une plateforme de circulation
FR3103841A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-04 G.F.J. Holding Dispositif pour la construction de bâtiments et procédé pour la mise en œuvre de ce dispositif.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442936A1 (fr) 1978-12-01 1980-06-27 Outinord St Amand Perfectionnements aux coffrages ou banches
US4534447A (en) * 1984-04-03 1985-08-13 Lucien Champigny Foldable ladder scaffold
FR2610348A1 (fr) 1987-01-30 1988-08-05 Gendrot Fernand Passerelle de service pour des panneaux de coffrage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442936A1 (fr) 1978-12-01 1980-06-27 Outinord St Amand Perfectionnements aux coffrages ou banches
US4534447A (en) * 1984-04-03 1985-08-13 Lucien Champigny Foldable ladder scaffold
FR2610348A1 (fr) 1987-01-30 1988-08-05 Gendrot Fernand Passerelle de service pour des panneaux de coffrage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1878851A2 (fr) * 2006-07-12 2008-01-16 Hussor (Société par Actions Simplifiée) Banche pourvue d'une plateforme de circulation à verrouillage automatique en position de service
FR2903716A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Hussor Soc Par Actions Simplif Banche pourvue d'une plateforme de circulation a verrouillage automatique en position de service
EP1878851A3 (fr) * 2006-07-12 2009-03-18 Hussor (Société par Actions Simplifiée) Banche pourvue d'une plateforme de circulation à verrouillage automatique en position de service
FR3007779A1 (fr) * 2013-07-01 2015-01-02 Sateco Sa Banche de coffrage comprenant des moyens d'assistance au depliage/repliage d'une plateforme de circulation
FR3103841A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-04 G.F.J. Holding Dispositif pour la construction de bâtiments et procédé pour la mise en œuvre de ce dispositif.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808038B1 (fr) 2002-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1905921B1 (fr) Structure pliable perfectionnée de travail en encorbellement
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d&#39;outil niveleur pour un excavateur
FR2599997A1 (fr) Marbre pour la reparation et le controle de carrosseries de vehicules accidentes et equerre de traction qui lui est associee
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d&#39;éléments de pointe d&#39;une flèche de grue
FR2808038A1 (fr) Passerelle sur une structure porteuse telle une banche
FR2611371A1 (fr) Systeme de deploiement et de depose d&#39;une travure de franchissement d&#39;un obstacle a partir d&#39;un vehicule tel qu&#39;un engin blinde du genie
EP0226685B1 (fr) Console de type repliable pour des dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
FR2667334A1 (fr) Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d&#39;aspiration de dechets.
EP1878851A2 (fr) Banche pourvue d&#39;une plateforme de circulation à verrouillage automatique en position de service
EP2025818B1 (fr) Ensemble de recouvrement
EP2010720B1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;un outil à la flèche d&#39;un engin tel qu&#39;une pelle hydraulique
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d&#39;un accouplement a sellette.
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
EP3351704B1 (fr) Dispositif porte plaque de matériau pour appareil de levage et de manutention permettant la pose de plaque à l&#39;horizontale, sous rampant et à la verticale
EP0771718A1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
EP3012219A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d&#39;un chariot telescopique
CA2364936A1 (fr) Dispositif de prehension et ensemble pour transformer un bras telescopique d&#39;excavatrice en bras d&#39;excavation et de prehension
FR2623830A1 (fr) Dispositif chasse-neige monte sur un vehicule
EP4330467A1 (fr) Machine de forage ayant un châssis de benne preneuse muni d&#39;un dispositif de fraisage à démontage rapide
FR3134361A1 (fr) dispositif d’essuie-vitre pour véhicule comprenant un balai principal et un balai secondaire
WO1986006146A1 (fr) Coupleur-decoupleur a verrouillage de securite et a ouverture assistee par verin
FR2637627A1 (fr) Machine de chantier, en particulier excavatrice comportant une cabine pour le conducteur
FR2816646A1 (fr) Systeme de barrage pour plan d&#39;eau du type a clapet pivotant
EP0902125A1 (fr) Engin de mise en forme de matériaux routiers
FR2924783A1 (fr) Dispositif de positionnement et d&#39;ancrage d&#39;une canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20