FR2667334A1 - Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets. - Google Patents

Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets. Download PDF

Info

Publication number
FR2667334A1
FR2667334A1 FR9012102A FR9012102A FR2667334A1 FR 2667334 A1 FR2667334 A1 FR 2667334A1 FR 9012102 A FR9012102 A FR 9012102A FR 9012102 A FR9012102 A FR 9012102A FR 2667334 A1 FR2667334 A1 FR 2667334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
suction
nozzle
vacuum cleaner
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9012102A
Other languages
English (en)
Inventor
Maudet Laurent Luc Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SECMAIR SA
Original Assignee
SECMAIR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SECMAIR SA filed Critical SECMAIR SA
Priority to FR9012102A priority Critical patent/FR2667334A1/fr
Publication of FR2667334A1 publication Critical patent/FR2667334A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/08Pneumatically dislodging or taking-up undesirable matter or small objects; Drying by heat only or by streams of gas; Cleaning by projecting abrasive particles
    • E01H1/0827Dislodging by suction; Mechanical dislodging-cleaning apparatus with independent or dependent exhaust, e.g. dislodging-sweeping machines with independent suction nozzles ; Mechanical loosening devices working under vacuum
    • E01H1/0836Apparatus dislodging all of the dirt by suction ; Suction nozzles
    • E01H1/0845Apparatus dislodging all of the dirt by suction ; Suction nozzles with mechanical loosening or feeding instruments for the dirt to be sucked- up, e.g. brushes, scrapers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/08Pneumatically dislodging or taking-up undesirable matter or small objects; Drying by heat only or by streams of gas; Cleaning by projecting abrasive particles
    • E01H1/0827Dislodging by suction; Mechanical dislodging-cleaning apparatus with independent or dependent exhaust, e.g. dislodging-sweeping machines with independent suction nozzles ; Mechanical loosening devices working under vacuum
    • E01H1/0836Apparatus dislodging all of the dirt by suction ; Suction nozzles

Abstract

a) Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de déchets. b) Aspiratrice caractérisée par un ensemble de cinq buses (21 - 25) comprenant une buse centrale (21) bordée de chaque côté de deux buses latérales (22, 23) elles-mêmes bordées de deux buses extérieures (24, 25) réglables télescopiquement dans la direction transversale à la direction de déplacement (A) de l'aspiratrice, - l'ensemble des buses (21 - 25) est porté par un support (30) relié à des moyens de relevage (68), - chaque buse (21 - 25) est montée indépendamment des autres sur son support.

Description

"Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de déchets"
La présente invention concerne une aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de déchets, aspiratrice comprenant - des buses d'aspiration portées par des galets
roulant sur la surface à nettoyer, - ces buses étant reliées à un caisson de récupération
mis en dépression par une turbine d'aspiration, - les buses étant mobiles entre une position de
travail (position abaissée) et une position de
transport (position relevée),
Une telle aspiratrice est déjà connue. Elle comporte deux buses transversales reliées à un caisson de récupération de déchets. Ces buses transversales sont portées solidairement par un support équipé de galets roulant sur le sol et maintenant les buses à une distance déterminée du sol pour réaliser une section libre correspondant à la section d'aspiration des buses.Le support portant les deux buses est mobile entre une position relevée ou position de route et une position abaissée ou position de travail.
Ces deux buses ont la largeur du véhicule, aussi ne peuvent elles traiter une largeur supérieure à celle-ci, en particulier la largeur d'une voie de circulation qui est nécessairement supérieure à la largeur d'un camion. De plus, ces buses sont reliées de manière quasi rigide à leur support, aussi ne sont elles efficaces que pour des surfaces planes car ces buses ne peuvent suivre une surface qui en section transversale présente une forme non droite.
Lorsque la surface n'est pas plane, les buses sont à une hauteur irrégulière de la surface à nettoyer si bien qu'il en résulte une mauvaise aspiration des déchets du type graviers. Inversement, pour garantir l'aspiration il faut une turbine d'aspiration puissante ce qui n'est pas économique.
Ainsi, l'efficacité ou le domaine d'application d'une telle aspiratrice est donc très limité.
La présente invention se propose de créer une aspiratrice destinée à des travaux routiers ou plus généralement des travaux de nettoyage et de récupération de déchets, du type ci-dessus, permettant d'effectuer efficacement une multiplicité de travaux de nettoyage et de récupération sur des surfaces relativement déformées dans la direction transversale comme par exemple des routes présentant des ornières et permettant également d'assurer ce nettoyage sur toute la largeur d'une voie de circulation, c'est-à-dire une largeur supérieure à la largeur d'un véhicule utilitaire ou plus grande largeur autorisée, sans risquer que les dispositifs de l'aspiratrice ne soient abîmés par des obstacles imprévisibles ou non détectés se trouvant le long du parcours.
A cet effet, l'invention concerne une aspiratrice du type ci-dessus caractérisée par un ensemble de cinq buses comprenant une buse centrale bordée de chaque côté de deux buses latérales elles-memes bordées de deux buses extérieures réglables télescopiquement dans la direction transversale à la direction de déplacement de l'aspiratrice.
L'ensemble des buses est porté par un support relié à des moyens de relevage et chaque buse est montée indépendamment des autres sur son support.
La subdivision de l'ensemble des buses en cinq buses dont les deux buses extérieures sont télescopiques transversalement pour se mettre dans une position de travail, déployée, donnant à l'ensemble des buses la largeur de la bande à traiter (voie de circulation), permet un travail particulièrement efficace et cela quel que soit le profil transversal de la surface traitée. Cela permet également de rapprocher de manière très précise l'entrée des buses de la surface à traiter, d'augmenter l'efficacité de l'aspiration et de réduire ainsi la puissance du moteur entraînant la turbine de l'aspiratrice. Cela permet d'utiliser un moteur moins puissant, c'est-à-dire une meilleure efficacité tant sur le plan de l'investissement que du fonctionnement.
Suivant une autre caractéristique, chaque buse est reliée au support par une double articulation à mouvement de pivotement limité autour d'un axe longitudinal par rapport à la direction de déplacement et d'un axe transversal par rapport à cette direction.
Cette double articulation permet aux buses de s'adapter tout particulièrement aux déformations et obstacles se trouvant sur la surface à nettoyer.
De manière efficace, les buses latérales sont reliées au support de manière que leur trace chevauche la trace de la buse centrale et que la trace des buses extérieures chevauche la trace des buses latérales.
Dans cette disposition la buse médiane et les deux buses latérales occupent, de manière fixe dans la direction transversale, la position de chevau chement. Par contre les buses télescopiques seront chevauchées plus ou moins par les extrémités extérieures des buses latérales suivant le degré de déploiement télescopique de ces buses.
Suivant une autre caractéristique, les buses extérieures télescopiques sont montées pivotantes sur le support par l'intermédiaire d'un axe sensiblement vertical.
Cette articulation pour les buses extérieures escamotables permet à ces buses d'éviter un obstacle non prévisible ou non détecté. Comme ces moyens sont complétés par un ressort de rappel, après avoir dépassé l'obstacle, la buse est rappelée automatiquement dans sa position normale. Cet escamotage peut également être commandé par un palpeur qui suit un chemin de guidage comme par exemple une bordure de trottoir dans le cas du nettoyage de caniveaux et dans ce cas le mouvement d'escamotage peut être commandé, s'il s'agit d'un obstacle intégré à la bordure du trottoir, par l'escamotage télescopique de la buse correspondante.
Suivant une autre caractéristique, les buses sont reliées au caisson de récupération par l'intermédiaire de tuyaux souples et la section des buses est sensiblement constante sur leur hauteur et correspond à la section des tuyaux.
Suivant une autre caractéristique, l'aspiratrice est montée sur le châssis d'un camion, la turbine d'aspiration étant montée fixe sur le châssis alors que le caisson et les buses d'aspiration sont montées sur le caisson, relevable par rapport au châssis du véhicule, et le fond constitué par la partie arrière du caisson peut s'ouvrir.
L'invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide d'un véhicule équipé d'une aspira trice selon l'invention représentée dans les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté du véhicule.
- la figure 2 est une vue de dessus du véhicule.
- la figure 3 une vue de dessus des buses d'aspiration montrant une première mise en oeuvre de la buse latérale gauche.
- la figure 4 est une vue de dessus analogue à la figure 1 montrant le dégagement télescopique de la buse droite dans trois positions.
- la figure 5 est une vue de côté des buses du dispositif d'aspiration en position de travail et en position relevée.
Selon les figures 1 et 2, l'aspiratrice de l'invention est destinée à équiper un véhicule tel qu'un camion dont le châssis 1 porte de manière fixe un réservoir d'eau 2, un moteur d'entraînement 3 attaquant un ventilateur ou turbine d'aspiration 4. Le châssis 1 porte également un caisson de récupération 5 destiné à recueillir les déchets ou produits aspirés.
Ce caisson 5 est monté relevable sur le châssis à la manière d'une benne, par l'intermédiaire de moyens non représentés.
Le fond 6 du caisson est articulé autour de l'articulation 7 sur le corps du caisson et peut être ouvert par un vérin 8 avant le relevage par basculement du caisson pour en assurer l'évacuation.
Le véhicule comporte également des accessoires comme par exemple un furet 9 d'hydrocurage et sous le châssis du véhicule un balai central 10 constitué par un cylindre rotatif disposé transversalement et de manière inclinée par rapport à la direction d'avancement du véhicule ainsi que deux balais latéraux 11, 12 mobiles transversalement comme cela est indiqué en pointillés et en traits mixtes. A l'aval des balais latéraux 11, 12 il est prévu une buse d'aspiration respective 13, 14.
La figure 1 montre en traits mixtes la position relevée 5' du caisse montrant également la position correspondante du fond 6' ainsi que le vérin de relevage 15.
Selon les figures 1 et 2, le fond 6 du caisson 5 porte l'aspiratrice proprement dite. Cette aspiratrice se compose d'un ensemble de buses d'aspiration 21 - 25 formées, comme cela apparaîtra plus clairement sur les figures 3 à 5. Ces buses sont reliées par des tuyaux portant tous la référence 26 à une ou plusieurs goulottes 27 débouchant dans le caisson 5. Les tuyaux 26 sont constitués par des gaines souples, le cas échéant, munies d'une armature en forme de ressort en spirale pour leur assurer la tenue et la continuité de la section.
De manière plus détaillée, selon la figure 3, l'ensemble de buses se compose d'un support formé de deux manchons 31, 32 recevant des tiges télescopiques 33, 34, parallèles, s'étendant respectivement à gauche et à droite et comportant chacune un vérin dont un seul (vérin 35) a été représenté. Ce support 30 porte les buses 21 - 25 par l'intermédiaire de bras, à savoir la buse 21 est portée par un bras 36 relié au manchon 32 par une première articulation 37 et à la buse 21 par une deuxième articulation 38. La buse 21 est portée par un châssis non représenté muni de galets 39 s'appuyant sur le sol pour maintenir l'écartement de la buse par rapport au sol ou plus généralement à la surface à nettoyer. Ce montage est le même pour les autres buses, raison pour laquelle, dans un but de simplification, les galets n'ont été repré sentés également que pour la buse 24.
Les buses 22 et 23 sont disposées derrière la buse 21 dans le sens d'avancement A du véhicule et du dispositif d'aspiration. Chacune des buses 22, 23 est reliée au support 32 par un bras 40, 41 dont une extrémité est reliée au manchon 32 par une articulation 42, 43 et l'autre est reliée par une articulation 44, 45 à la buse 22, 23 ou au châssis de la buse.
Alors que pour la buse 21 l'articulation 38 a son axe parallèle à celui de l'articulation 37, il n'en est pas de même des articulations 44, 45 qui ont, d'une part, un axe d'articulation parallèle à l'axe de l'articulation 37, et, d'autre part, un axe parallèle à la direction d'avancée A, c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe des articulations 42 et 43. Les buses 22 et 23 peuvent donc également pivoter autour de l'axe longitudinal du véhicule pour s'adapter à la courbure transversale de la surface à nettoyer, comme cela sera encore explicité à propos de la figure 5.
Les buses extérieures télescopiques 24, 25 sont reliées chacune à sa tige extensible 33, 34 par l'intermédiaire également d'un bras 46, 47 relié à la tige 33, 34 par une première articulation 48, 49 d'axe perpendiculaire à la direction d'avancée A, c'est-àdire d'axe parallèle à l'axe des articulations 37 et 42, 43. L'autre extrémité des bras 46, 47 est reliée par une articulation 50, 51 d'axe parallèle à l'axe des articulations 48, 49 au châssis de la buse respective 24, 25.
En outre, les articulations 48, 49 sont reliées aux bras 33, 34 par une articulation d'axe vertical 52, 53 permettant le mouvement de pivotement ou d'escamotage apparaissant en traits mixtes dans la partie supérieure de la figure 3 (flèche B), par exemple lorsqu'un des galets 54 de la buse 24 rencontre un obstacle 55.
Le rappel de la buse 24 dans la position représentée en trait plein est assuré par un ressort de rappel 55 monté entre les pattes 56 de l'articulation 48 et 57 de la tige 33.
Il en est de même pour l'autre buse extérieure 25 qui est rappelée en position normale telle que représentée par un ressort 58 accroché entre la patte 59 portée par l'articulation 49 et la patte 60 portée par la tige 34.
La vue de la figure 3 montre la forme rectangulaire des entrées des buses 21 - 25. Au-dessus de cette forme rectangulaire se trouve la partie conique 61, 62, 63, 64, 65 de raccordement de la buse au tuyau souple non représenté.
La figure 4 est identique à la figure 3 pour ses parties principales sauf qu'elle montre dans la partie droite le mouvement télescopique de la buse 25 et de la tige 34 qui la porte. Cette buse est représentée dans trois positions de débattement télescopique portant respectivement les références 25', 25".
Les autres références non utiles pour cette figure n'ont pas été représentées. La flèche C indique le mouvement de rentrée télescopique. La trajectoire du bord extérieur de la buse porte la référence 66 et l'obstacle évité par ce mouvement télescopique porte la référence 67.
La figure 4 montre le mouvement continu d'escamotage télescopique de la buse 25. Ce mouvement peut être commandé par l'intermédiaire d'un palpeur non représenté qui suit un contour au sol comme par exemple une bordure de trottoir correspondant ou parallèle à ce profil 66.
Par contre, lorsque la buse 25 rencontre un obstacle non détecté par le palpeur, il n'y a pas de mouvement d'escamotage télescopique dans la direction de la flèche C puis de mouvement de retour dans le sens contraire de la flèche C mais un mouvement de pivotement selon la flèche B de la figure 3 comme cela a été décrit pour la buse 24 représentée dans sa position 24'.
La figure 5 qui est une vue de côté des buses et des tuyaux de l'aspiratrice, montre également le mouvement de relevage de ces buses.
Cette figure montre la forme tronconique des buses 23, 25, les bras 41, 47, les articulations 51, 45. Cette figure montre également que l'articulation 51 se fait suivant deux axes perpendiculaires contrairement au mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4. De ce fait, la buse 25 peut pivoter non seulement autour d'un axe transversal (articulation 51 telle que décrite précédemment) mais également autour d'un axe longitudinal.
L'articulation 49 et l'articulation 43 qui est cachée par celle-ci ainsi que les autres articulations 42 et 48 permettent le relevage des buses 21 25 indépendamment du relevage du support 30 pour passer au-dessus d'un obstacle local qui se trouve au sol sur la trajectoire d'une ou plusieurs buses. Pour permettre le relevage d'ensemble, les articulations 37, 42, 43, 48, 49 ont une butée limitant le mouvement de basculement vers le bas sensiblement à la position représentée à la figure 5, de manière à permettre le relevage représenté en traits mixtes à cette même figure. Ce relevage est assuré par l'intermédiaire d'un vérin 68.
La liaison du bras 41 est complétée par un tirant 100, simple ou double de chaque côté des bras 41 avec une liaison articulée 101 et à l'autre extrémité par une liaison par un coulisseau 102 et une cou lisse 103 pour constituer une butée lors du relevage.
la figure 5 montre les vis de serrage 200, 201 permettant de régler le jeu de fonctionnement autour des articulations.
La figure 5 montre également le fond 6 du caisson 5 ainsi que le châssis 1, et cela de manière très schématique.
Comme cela apparaît clairement aux figures 3 et 4, les traces d'aspiration des buses 22, 23 chevauchent la trace de la buse 21 ainsi que la trace des buses latérales 24, 25 du fait de la disposition en quinconce.
L'existence de cinq buses disposées ainsi et pouvant non seulement pivoter autour d'un axe horizontal transversal pour passer par-dessus un obstacle mais également autour d'un axe longitudinal permet aux buses 21 - 25 d'épouser parfaitement le profil courbe d'une surface à nettoyer en particulier d'une route et notamment lorsque cette route comporte des traces de roues ou des amorces d'ornières donnant au profil transversal de la chaussée une forme sinusoïdale avec des bosses au niveau des buses 21, 24 et 25 et des creux au niveau des buses 22 et 23. En outre, les buses 21, 22, 23 sont montées de façon que la largeur de travail de cet ensemble de trois buses corresponde à la largeur du véhicule (c'est-à-dire de l'ordre de 2,50 m mais que suivant la largeur des voies on puisse déployer télescopiquement les buses latérales 24 et 25 pour traiter la surface complète d'une voie de circulation.
L'aspiratrice selon l'invention exposée cidessus comme montée sur le châssis d'un camion peut également équiper un véhicule recevant un tracteur. Il peut également s'agir d'un équipement ne comportant pas de moyen de roulement et qui se monte sur un châssis de camion en remplacement d'un autre équipement (suivant les nécessités du travail, la période de l'année). Dans ce cas, les moyens décrits à propos des figures 1 et 2 tels que le ventilateur ou tuyère d'aspiration feront partie de cet équipement amovible.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1") Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de déchets, aspiratrice comprenant - des buses d'aspiration portées par des galets roulant sur la surface à nettoyer, - ces buses étant reliées à un caisson de récupération mis en dépression par une turbine d'aspiration, - les buses étant mobiles entre une position de travail (position abaissée) et une position de transport (position relevée), aspiratrice caractérisée par un ensemble de cinq buses (21 - 25) comprenant une buse centrale (21) bordée de chaque côté de deux buses latérales (22, 23) ellesmêmes bordées de deux buses extérieures (24,
  1. 25) réglables télescopiquement dans la direction transversale à la direction de déplacement (A) de l'aspiratrice, - l'ensemble des buses (21 - 25) est porté par un
    support (30) relié à des moyens de relevage (68), - chaque buse (21 - 25) est montée indépendamment des
    autres sur son support.
    2") Aspiratrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque buse (21 - 25) est reliée au support par une double articulation (37, 38, 42, 44, 43, 45, 48, 50, 49, 51) à mouvement de pivotement limité autour d'un axe longitudinal par rapport à la direction de déplacement (A) et d'un axe transversal par rapport à cette direction.
    3") Aspiratrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que les buses latérales (22, 23) sont reliées au support (30) de manière que leur trace chevauche la trace de la buse centrale (21) et que la trace des buses extérieures (24, 25) chevauche la trace des buses latérales (22, 23).
    4") Aspiratrice selon la revendication 1,
FR9012102A 1990-10-02 1990-10-02 Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets. Withdrawn FR2667334A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012102A FR2667334A1 (fr) 1990-10-02 1990-10-02 Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012102A FR2667334A1 (fr) 1990-10-02 1990-10-02 Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667334A1 true FR2667334A1 (fr) 1992-04-03

Family

ID=9400832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012102A Withdrawn FR2667334A1 (fr) 1990-10-02 1990-10-02 Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667334A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940504A3 (fr) * 1998-03-05 2000-05-10 Roland Lorenz Appareil de nettoyage de surfaces
EP2428623A2 (fr) 2010-09-13 2012-03-14 Sogreah Consultants Unité mobile de collecte de déchets, et procédé de mise en oeuvre de cette unité
CN103993571A (zh) * 2014-06-05 2014-08-20 江苏紫光吉地达环境科技有限公司 一种轨道路面清洁车吸尘口准确避障联动控制系统
CN106544972A (zh) * 2016-11-08 2017-03-29 界首市绍恩精机机械有限公司 一种含有障碍识别系统的光伏增程式锂电清扫车及其使用方法
ITUB20160736A1 (it) * 2016-02-15 2017-08-15 Macroclean S R L Macchina spazzatrice perfezionata per la pulizia di superfici.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940504A3 (fr) * 1998-03-05 2000-05-10 Roland Lorenz Appareil de nettoyage de surfaces
EP2428623A2 (fr) 2010-09-13 2012-03-14 Sogreah Consultants Unité mobile de collecte de déchets, et procédé de mise en oeuvre de cette unité
FR2964675A1 (fr) * 2010-09-13 2012-03-16 Sogreah Consultants Unite mobile de collecte de dechets, et procede de mise en œuvre de cette unite
EP2428623A3 (fr) * 2010-09-13 2012-03-21 Sogreah Consultants Unité mobile de collecte de déchets, et procédé de mise en oeuvre de cette unité
CN103993571A (zh) * 2014-06-05 2014-08-20 江苏紫光吉地达环境科技有限公司 一种轨道路面清洁车吸尘口准确避障联动控制系统
ITUB20160736A1 (it) * 2016-02-15 2017-08-15 Macroclean S R L Macchina spazzatrice perfezionata per la pulizia di superfici.
CN106544972A (zh) * 2016-11-08 2017-03-29 界首市绍恩精机机械有限公司 一种含有障碍识别系统的光伏增程式锂电清扫车及其使用方法
CN106544972B (zh) * 2016-11-08 2018-07-27 界首市绍恩精机机械有限公司 一种含有障碍识别系统的光伏增程式锂电清扫车及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2224443A1 (fr) Lame pivotante pour souffleuse a neige
EP0400025B1 (fr) Dispositif multifonctionnel de nettoiement et de traitement a distance des surfaces, articles et objets situes en bordure des voies de circulation
FR2901289A1 (fr) Structure de balayage pour vehicule de voirie
EP0193468A1 (fr) Dispositif adaptable sur véhicule pousseur, pour le déblaiement et le chargement d'objets tels que détritus, se trouvant sur le sol
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
FR2667334A1 (fr) Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets.
EP1197606B1 (fr) Dispositif d'aspiration de l'eau de rinçage résiduelle sur une surface dallée pavée ou bétonnée
EP0500474B1 (fr) Dispositif d'aide au ramassage et à la pose d'objets au sol
FR2705701A1 (fr) Dispositif de balayage comportant un rouleau de balayage avec une embouchure d'aspiration pivotable.
FR2605907A1 (fr) Dispositif combine d'aspiration et de nettoyage monte sur un vehicule leger autonome pour aspiration de dechets industriels et urbains
FR2918085A1 (fr) Rampe de lavage a extentions pivotante pour le nettoyage de voirie.
FR2780874A3 (fr) Suceur pour sols, pour un aspirateur a poussiere
FR2513506A1 (fr) Accessoire pour aspirateur, notamment pour le nettoyage des piscines
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
FR3084682A1 (fr) Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee
FR2570571A1 (fr) Dispositif de commande de tondeuse a gazon
FR2728811A3 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface par aspiration, notamment de nettoyage de voies publiques
EP0965694B1 (fr) Dispositif d'aspiration pour véhicules de voirie articulés
EP2586916B1 (fr) Outil de nettoyage de surfaces pour véhicules d'entretien de voirie
FR2627787A1 (fr) Balayeuse-nettoyeuse de sols a conducteur accompagnant
FR2815363A1 (fr) Dispositif d'aspiration de l'eau de rincage residuelle sur une surface dallee pavee ou betonnee
FR2726301A1 (fr) Systeme de balayage et d'aspiration de dechets monte sur un vehicule automobile et vehicule ainsi equipe
FR2699947A1 (fr) Machine pour le balayage de chaussées et trottoirs comportant un bras hydraulique articulé.
FR2665850A1 (fr) Machine de nettoyage in situ de rampes d'abreuvoirs suspendues.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse