FR2606344A1 - Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle - Google Patents

Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle Download PDF

Info

Publication number
FR2606344A1
FR2606344A1 FR8615688A FR8615688A FR2606344A1 FR 2606344 A1 FR2606344 A1 FR 2606344A1 FR 8615688 A FR8615688 A FR 8615688A FR 8615688 A FR8615688 A FR 8615688A FR 2606344 A1 FR2606344 A1 FR 2606344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
cables
roof
rollers
carries
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8615688A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Lesaffre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SURIREY JAGOU CARROSSERIE
Original Assignee
SURIREY JAGOU CARROSSERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SURIREY JAGOU CARROSSERIE filed Critical SURIREY JAGOU CARROSSERIE
Priority to FR8615688A priority Critical patent/FR2606344A1/fr
Publication of FR2606344A1 publication Critical patent/FR2606344A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like
    • B60R9/0423Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like for ladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PORTE-CHARGES, EN PARTICULIER PORTE-ECHELLE, DESTINE A ETRE PLACE SUR LA PARTIE SUPERIEURE DE CARROSSERIE DE VEHICULE, PLUS SPECIALEMENT D'UNE CAMIONNETTE D'INTERVENTION POUR LES RESEAUX ELECTRIQUES, TELEPHONIQUES, LES STATIONS DE TELEVISION, DE RESEAUX HERTZIENS ET ANALOGUES, CARACTERISE EN CE QU'UN CADRE 1, PLACE AU-DESSUS D'UN PAVILLON DU VEHICULE ET MAINTENU PAR DES BRAS ARQUES 3 SUR LE TOIT PAR FIXATION SUR LES PAROIS LATERALES DE LA CARROSSERIE, PORTE DEUX EQUILIBREURS 10 DISPOSES PARALLELEMENT SUR CHACUN DESQUELS S'ENROULENT DES CABLES 15 PERMETTANT LE DEPLACEMENT VERS LE BAS OU VERS LE HAUT DE CHARIOTS DOUBLES 21, 26, LE PREMIER DE CHAQUE CHARIOT DOUBLE ROULANT DANS L'UN DES BRAS ARQUES 3, LE DEUXIEME ROULANT SUR DES GALETS SOLIDAIRES DE LA PARTIE SUPERIEURE DU PREMIER CHARIOT, CE DEUXIEME CHARIOT PORTANT AU MOINS UN ORGANE DE FIXATION TEL QU'UN CROCHET 25 POUR LE MATERIEL A TRANSPORTER ET ETANT RELIE A L'EXTREMITE D'UN DES CABLES DES EQUILIBREURS 10.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif qui se
fixe sur le toit de véhicules, et en particulier de camionnettes, utilisés par les équipes de réparation ou d'entretien intervenant sur les réseaux électriques, téléphoniques ainsi que dans des stations diverses telles que relais de télévision, relais hertziens, etc.
Ces équipes, qui arrivent très rapidement surtout du fait de pannes causées par un accident ou des intempéries doivent intervenir immédiatement mais disposent d'un matériel encombrant parfois lourd et surtout d'échelles permettant d'atteindre diverses hauteurs parfois très élevées, ces échelles étant d'ailleurs lourdes et pénibles à manipuler, ce, d'autant plus qu'il faut très souvent les retirer ou les remettre sur le toit de la camionnette.
On connaît déjà des dispositifs permettant d'amener ce matériel, et en particulier les échelles, contre la paroi supérieure latérale de camionnettes mais, si la descente de l'échelle est déjà fatigante en soi, du fait du poids de l'ensemble constitué par le support et l'échelle elle-même, l'effort est extrêmement pénible lorsqu'il faut replacer le tout sur le toit du véhicule en position de transport routier.
Ainsi, après plusieurs interventions, le personnel est fatigué et doit cependant non seulement assurer son service mais conduire le véhicule pour se déplacer d'un point à un autre et, ce, très rapidement puisque ce personnel d'intervention, F loté en général par radio- téléphonie, se déplace dans des véhicules dits prioritaires dont la conduite est parfois pénible et dangereuse.
La présente invention remédie au principal inconvénient de la force à développer tant pour la descente du matériel ou de l'échelle que pour la remise en place de ce matériel ou de cette échelle sur le toit du véhicule en position de transport et, ce, par des moyens simples combinant un équilibreur permettant de limiter l'effort physique au strict minimum.
Conformément à l'invention, le dispositif porte chargesen particulier porte-échelle, destiné à être placé sur la partie supérieure de la carrosserie de véhicule, plus spécialement d'une camionnette d'intervention pour les réseaux électriques, téléphoniques, les stations de télévision, de réseaux hertziens et analogues, est caractérisé en ce qu'un cadre, placé au-dessus du pavillon du véhicule et maintenu par des bras arqués sur le toit par fixation sur les parois latérales de la carrosserie, porte deux équilibreurs disposés parallèlement sur chacun desquels s'enroulent des câbles permettant le déplacement vers le bas ou vers le haut de chariots doubles, le premier de chaque chariot double roulant dans l'un des bras arqués, le deuxième roulant sur des galets solidaires de la partie supérieure du premier chariot, ce deuxième chariot portant au moins un organe de fixation tel qu'un crochet pour le matériel à transporter et étant relié à l'extrémité d'un des câbles des équilibreurs.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les bras arqués creux, servent de rails de guidage à des galets qui sont fixés sur des flasques solidaires de la partie inférieure du deuxième chariot- dont la face supérieure avant porte un flasque muni de deux galets placés à l'intérieur du premier chariot, ce dernier étant relié par une boucle à un câble enroulé sur un des équilibreurs puis ce chariot porte, au moins, un crochet pour la fixation du matériel à manipuler.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 montre, partie en coupe, le dispositif porte-charges ou porte-échelle.
La fig. 2 est une vue, en partie éclatée, de l'équilibreur utilisé sur ce dispositif.
La fig. 3 est une vue latérale du dispositif en position haute.
La fig. 4 est un plan du dispositif complet mais sans la partie mobile permettant la descente ou la remontée du matériel ou de l'échelle.
Les fig. 5, 6, 7 et 8 montrent le dispositif placé sur le toit du véhicule (ici une camionnette) dans la position haute (Fig. 5) et en cours de descente pour la prise de l'échelle (Fig. 6, 7 et 8).
Comme le montrent les dessins, le dispositif porte-charges, porte-échelle est constitué par un bati central 1 de forme rectangulaire qui se fixe, par l'intermédiaire de quatre bras arqués 2, 3, 4 et 5, sur la partie supérieure du pavillon 6 du véhicule 7 puis est maintenu fermement sur les côtés 7a, 7b de la carrosserie du véhicule 7 par exemple à l'aide de ferrures 103, 104.
Des longerons 8, 9 entretoisent deux à deux les bras arqués 2, 4, 3 et 5.
De plus, dans le bâti 1, sont montés deux équilibreurs parallèles 10, 11 identiques et qui sont constitués, comme le montre la fig. 2, par un barreau central 12 servant de points d'appui à l'une des extrémités d'un ressort spiral 13 dont l'extrémité 13a est solidaire d'un cylindre extérieur 14 sur lequel s'enroule un câble 15.
Normalement deux câbles 15 s'enroulent à chaque extrémité de chaque cylindre 14.
Le barreau central 12 formant l'âme est maintenu sur l'axe longitudinal du cylindre 14 par des boites- capuchons 16, 17 fixées en position convenable sur le barreau central 12 par des bagues 18, 19.
Le barreau central 12 de chaque équilibreur 10, 11 est monté fixe dans les extrémités extérieures du bâti central 1 comme le montre la fig. 1.
Ainsi, seul, peut tourner sur lui-même contre l'action du ressort spiral 13, le cylindre extérieur 14 sur lequel s'enroulent les câbles 15.
Chaque câble 15 est rendu solidaire par une boucle 20 d'un premier chariot creux 21 percé, à sa partie inférieure, d'une rainure 21a à travers laquelle peut se déplacer une plaque 22 portant à son extrémité supérieure des galets 23, 24 qui roulent à l'intérieur du chariot 21.
Ce dernier porte également, sur sa face supérieure, un crochet 25. La plaque 22 est solidaire de la face supérieure d'un deuxième chariot 26 à section sensiblement en
U portant à sa partie avant 26a, deux flasques 27, 28 sur lesquels respectivement sont montés un galet 29 et deux galets 30, 31. Ces galets roulent sur la face inférieure de chaque bras arqué 2, 3, 4 et 5.
Ainsi, comme cela se comprend aisément, chaque bras arqué guide les deux chariots sus-décrits 21, 26 et ces doubles chariots sont reliés, pour les bras arqués 2 et 4, chacun par un câble 15, à l'équilibreur 10 et,pour les bras arqués 3, 5, par deux câbles 15 à l'équilibreur 11.
Ainsi, on peut avoir deux ensembles roulants sur le toit de chaque véhicule de façon à y fixer d'une manière convenable et sûre, par l'intermédiaire de crochets 25 solidaires des chariots 21, soit au moins une échelle 34, soit différents outils et matériels longs et lourds utilisés pendant les interventions de l'équipe d'intervention ou de secours.
Normalement, et comme cela est représenté à la fig. 5, l'échelles 3 est maintenue par les crochets 25 sur le chariot 21 lui-même parallèle et pratiquement confondu avec le chariot 26.
Du fait des ressorts centraux 13 des équilibreurs 10, 11 maintiennent, par l'intermédiaire des câbles 15, l'ensemble échelle 34 et chariots 21, 26 dans la position supérieure sur le toit du véhicule.
Lorsque l'équipe désire utiliser l'échelle 34, elle tire d'abord sur le chariot 26 qui, en roulant dans les bras arqués 3, 5 (fig. 6), arrive de la position de rangement sur le toit à la position intermédiaire de la fig. 6 puis, à la position inférieure, représentée à la fig. 7, où le chariot 26 est en position basse puisque les galets 29 sont, à ce moment, en butée contre le pied 3b ou 5b des bras arqués 3, 5.
En continuant de tirer vers le bas, le chariot 21 roule à l'aide des galets 23, 24 et, de ce fait, le chariot 21, occupe la position représentée à la fig. 8 où l'équipe peut aisément saisir l'échelle 34 puisque celleci est à hauteur d'homme ce qui limite l'effort.
Pour amener l'échelle dans cette position, l'équipe a donc, en tirant les deux chariots susmentionnés, déroulé les câbles 15 contre l'action du ressort spiral 13 de l'équilibreur 11 mais avec un effort modeste du fait du poids des chariots 21, 26 et de l'échelle 34.
Lorsque l'intervention est terminée, l'équipe replace, sur les crochets 25, l'échelle 34 et il suffit alors de repousser pratiquement sans aucun effort, l'ensemble vers le haut. En effet à ce moment le ressort spiral 13, en se débandant, tire sur les câbles 15 qui sont ré-enroulés automatiquement sur le cylindre extérieur 14 de l'équilibreur 11.
L'échelle reprend alors la position représentée à la fig. 5.
On peut ainsi manoeuvrer plusieurs fois l'échelle dans une même journée sans effort particulier.
La description, q - précède, a été faite pour une échelle 34 mais il est évident qu'à la place de l'échelle on pourrait avoir toute sorte de matériel lourd et encombrant nécessaire à des interventions déterminées.
I1 est à remarquer que le dispositif portecharges, en particulier porte-échelle évite le débordement des supports à l'extérieur de la caisse du véhicule et est donc d'une grande sécurité sur route.

Claims (3)

Revendications
1 - Dispositif porte-charges, en particulier porte-échelle, destiné à être placé sur la partie supérieure de carrosserie de véhicule, plus spécialement d'une camionnette d'intervention pour les réseaux électriques, téléphoniques, les stations de télévision, de réseaux hertziens et analogues, caractérisé en ce qu'un cadre (1) placé au-dessus d'un pavillon (6) du véhicule et maintenu par des bras arqués (2, 3,4,5,) sur le toit par fixation sur les parois latérales de la carrosserie porte deux équilibreurs (10, 11) disposés parallèlement sur chacun desquels s'enroulent des câbles (15) permettant le déplacement vers le bas ou vers le haut de chariots doubles (21, 26), le premier de chaque chariot double roulant dans l'un des bras arqués (2, 3s 4, 5), le deuxième roulant sur des galets solidaires de la partie supérieure du premier chariot, ce deuxième chariot portant au moins un organe de fixation tel qu'un crochet (25) pour le matériel à transporter et étant relié à l'extrémité d'un des câbles des équilibreurs (10, 11).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bras arqués (2, 3, 4, 5) creux servent de rails de guidage à des galets (29, 30, 31) qui sont fixés sur des flasques (27, 28) solidaires de la partie inférieure du deuxième chariot (26) dont la face supérieure avant porte un flasque (22) muni de deux galets (23, 24) placés à l'intérieur du premier chariot (21), ce dernier étant relié par une boucle (20) à un câble (15) enroulé sur un des équilibreurs (10, 11) puis ce chariot (21) porte au moins un crochet (25) pour la fixation du matériel manipulé.
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque équilibreur (10, 11) est constitué par un barreau central creux maintenant l'une des extrémités d'un ressort spiral (13) dont l'autre extrémité (13a) est solidaire de la paroi intérieure d'un cylindre (14) centré par des boites-capuchons (16, 17) sur le barreau central (12), ces capuchons étant maintenus latéralement sur ce barreau (12) par des bagues (18, 19).
FR8615688A 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle Pending FR2606344A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615688A FR2606344A1 (fr) 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615688A FR2606344A1 (fr) 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606344A1 true FR2606344A1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9340719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615688A Pending FR2606344A1 (fr) 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606344A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630381A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Sibille & Cie Ateliers Appareil de manutention et de chargement d'objets allonges tels que des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2680736A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-05 Surirey Jagou Porte-echelle a commande desmodromique placee sur le toit de vehicules divers.
US7946432B1 (en) * 2007-01-04 2011-05-24 Saris Cycling Group, Inc. Dual level bicycle parking system
US8434818B2 (en) 2004-09-27 2013-05-07 Lear Corporation Vehicle seat having active head restraint
US9327654B2 (en) * 2007-11-05 2016-05-03 Adrian Steel Company Ladder rack system
US11299225B1 (en) 2020-10-13 2022-04-12 Saris Cycling Group, Inc. Dual level bicycle rack

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630381A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Sibille & Cie Ateliers Appareil de manutention et de chargement d'objets allonges tels que des echelles sur le toit d'un vehicule
EP0340076A1 (fr) * 1988-04-25 1989-11-02 Ateliers Sibille Et Cie Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule
FR2680736A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-05 Surirey Jagou Porte-echelle a commande desmodromique placee sur le toit de vehicules divers.
US8434818B2 (en) 2004-09-27 2013-05-07 Lear Corporation Vehicle seat having active head restraint
US7946432B1 (en) * 2007-01-04 2011-05-24 Saris Cycling Group, Inc. Dual level bicycle parking system
US9327654B2 (en) * 2007-11-05 2016-05-03 Adrian Steel Company Ladder rack system
US11299225B1 (en) 2020-10-13 2022-04-12 Saris Cycling Group, Inc. Dual level bicycle rack

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050245B1 (fr) Installation pour l'enlèvement et la réception automatiques de charges par l'intermédiaire de véhicules de transport
EP0194954B1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
FR2984292A1 (fr) Dispositif elevateur de personnes et ou de charges
FR2606344A1 (fr) Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2855164A1 (fr) Appareil de levage et manutention
WO2004103473A1 (fr) Dispositif de protection d’un utilisateur en cas de chute d’une voie sensiblement verticale
FR2680736A1 (fr) Porte-echelle a commande desmodromique placee sur le toit de vehicules divers.
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
FR2747380A1 (fr) Procede et dispositif pour l'acces securise a un poste de conduite eleve, notamment sur une grue a tour
EP0340076A1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule
FR2574773A1 (fr) Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires
WO1990012707A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d'un vehicule
EP0065470A1 (fr) Galet pour la pose de câbles dans des tranchées ou sur des caniveaux
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule.
WO2017042386A1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
FR2627730A1 (fr) Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles
FR3002892A1 (fr) Remorque routiere pour le transport et le vidage des conteneurs a dechets
BE1001462A7 (fr) Nacelle mobile sur echelle.
FR2613341A1 (fr) Dispositif d'interface adaptable sur l'avant d'un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2511718A1 (fr) Remorque pour signalisation routiere