FR2574773A1 - Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires - Google Patents

Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2574773A1
FR2574773A1 FR8419293A FR8419293A FR2574773A1 FR 2574773 A1 FR2574773 A1 FR 2574773A1 FR 8419293 A FR8419293 A FR 8419293A FR 8419293 A FR8419293 A FR 8419293A FR 2574773 A1 FR2574773 A1 FR 2574773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
receiving
plate
carriage
trolley according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574773B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Matthelie
Michel Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Textile de France
Original Assignee
Institut Textile de France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Textile de France filed Critical Institut Textile de France
Priority to FR8419293A priority Critical patent/FR2574773B1/fr
Publication of FR2574773A1 publication Critical patent/FR2574773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574773B1 publication Critical patent/FR2574773B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks

Abstract

LE CHARIOT 1 DE RECEPTION ET DE TRANSPORT DES PIECES 17 DE TRICOT POUR METIERS CIRCULAIRES COMPORTE UN PLATEAU DE RECEPTION 4 DE LA PIECE 17 QUI EST MOBILE A LA FOIS HORIZONTALEMENT ET VERTICALEMENT. LE PLATEAU 4 EST PLACE SUR UNE PLATE-FORME 3 QUI EST MOBILE EN HAUTEUR PAR RAPPORT AU CHASSIS ROULANT 2 ET QUI SERT DE SUPPORT AU DEPLACEMENT HORIZONTAL DUDIT PLATEAU 4.

Description

CHARIOT DE RECEPTION ET DE TRANSPORT D'UNE PIECE
DE TRICOT POUR METIERS CIRCULAIRES
La présente invention concerne un chariot destiné a recevoir une pièce de tricot, tombant d'un métier à tricoter notamment circulaire, et à la transporter par exemple vers un magasin de stockage.
Sur les métiers à tricoter, le tricot est enroulé, au fur et à mesure de sa fabrication, et prend la forme d'une pièce cylindrique.
Lorsque cette pièce a la longueur ou le poids souhaité, le métier est arrêté et on procède à la levée de la pièce, c'est-à-dire on coupe le tricot qui descend des aiguilles en dessous des rouleaux attracteurs et on évacue du métier la pièce ainsi désolidarisée. Cette évacuation est le plus souvent manuelle, elle est pénible et malaisée, en particulier pour les pièces lourdes. Il existe des chariots, du type élévateur pour procéder à cette évacuation, mais la structure des métiers et notamment des métiers à tricoter circulaires les rend d'un emploi difficile et limité. On a proposé dans le certificat d'utilité fran çais 72. 12005 un chariot spécialement conçu pour la réception et le transport des rouleaux de tissus ou tricots pour metiers circulaires.
Ce chariot était caractérisé en ce qu'il comprenait un châssis roulant avec un organe de manoeuvre pour diriger le chariot et présentant horizontalement un plan de réception ; ce plan de réception,destiné à être engagé au travers du métier circulaire, était placé par rapport au châssis de telle sorte qu'il puisse pénétrer à l'intérieur du métier et être placé sous la pièce à extraire en chevauchant le marche-pied ou la plate-forme circulaire équipant les métiers circulaires. Cependant ce chariot connu ne peut répondre à tous les types de métiers, en particulier dans les métiers à grand diamètre, la longueur du plan de réception en porte-à-faux par rapport au châssis roulant doit être trop importante et le chariot tend à basculer dès que la pièce atteint un certain poids.
Or on a trouve, et c'est ce qui fait l'objet de l'invention, un chariot de réception et de transport de pièces de tricots pour métiers circulaires utilisable, quels que soient le type du métier et le poids de la pièce. Le chariot selon l'invention comprend de manière connue un chassis roulant avec organe de manoeuvre et un plateau de réception horizontal, pouvant être engagé au travers du métier circulaire 9 il est caractérisé en ce que le plateau de réception est mobile à la fois horizontalement et verticalement. Avantageusement le plateau de réception est placé sur une plate-forme qui est mobile en hauteur par rapport au châssis roulant et qui sert de support de déplacement horizontal audit plateau de réception.Le déplacement vertical de la plateforme supportant le plateau deréception permet de faire varier la position de la plate-forme en fonction de la hauteur des obstacles gênant l'introduction à l'intérieur du métier : marche-pied, plancher circulaire, croisillons, entretoises des pieds. Le déplacement horizontal du plateau de réception permet de déplacer la pièce par.Tapport au châssis roulant pour améliorer la stabilité du chariot, une fois qu'il est chargé et qu'on le déplace pour le transport de la pièce.
Ainsi lors de la réception de la pièce à lever, le plateau est en position avancée, par rapport au châssis roulant, il est placé sous la pièce et la plate-forme est en position basse de telle sorte quelle prenne appui sur l'élément le plus bas du métier : plancher, entretoises des pieds... Lors du transport de la pièce, le plateau est en position reculée, par rapport au châssis roulant et le chariot a toute a stabilité requise quel que soit le poids de la pièce.
Préférentiellement la plate-forme comprend deux rails horizontaux de guidage et le plateau de réception est monté sur les galets qui coulissent dans lesdits rails de guidage.
Préférentiellement le châssis roulant comporte deux colonnes verticales et la plate-forme est fixée sur un support de guidage vertical qui coulisse verticalement grâce à des galets se déplaçant le long desdites colonnes verticales,soit dans, soit de part et d'autre de ces colonnes.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va être faite d'un exemple de réalisation et des dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une représentation schématique du chariot selon l'invention vu de côté, la figure 2 est une représentation schématique du même chariot de dessus, les figures 3A à 31 illustrent les étapes du fonctionnement du chariot lors de la réception et du transport d'une pièce.
Le chariot 1 est composé de trois éléments : le châssis roulant 2, la plate-forme 3 mobile verticalement par rapport au châssis 2 et le plateau de réception 4 mobile horizontalement par rapport à la plate-forme 3.
Le châssis 2 comprend un bâti 5 en U reposant sur deux roues 6 à axe fixe à l'avant et deux roues 7 pivotantes à l'arrière. Sur le bâti 5 reposent deux colonnes 8 de guidage vertical servant àmain- tenir et positionner la plate-forme 3. Sur une traverse 9 du bâti 5 est fixé un vérin 10 destiné à positionner la plate-forme 3 en hauteur. Un guidon 11 permet de manoeuvrer manuellement le chariot 1.
La plate-forme 3 comprend deux rails 12 entretoisés et fixés sur un support de guidage 13, qui coulisse verticalement dans les colonnes 8 grâce à des galets 14. La partie arrière du support de guidage 13 repose sur le vérin 10.
Le plateau de reception 4 est monté sur des galets 15 qui coulissent dans les rails 12. Il comprend deux butées de positionnement 16 qui évitent à la pièce de tricot 17 de passer par dessus le chariot au moment de la levée. La surface du plateau 4 est légèrement galbée en forme de gouttière pour mieux maintenir la pièce 17 pendant son transport. L'extrémité avant du plateau 4 est arrondie pour faciliter son introduction dans le métier.
Pour assurer le déplacement horizontal du plateau 4 sur la plate-forme 3, les entretoises 18 et 19 situées entre les rails 12 soutiennent un ensemble comprenant deux poulies 20 et 21 et une courroie 22. Sur la courroie 22 est fixé un élément de liaison 23 solidaire du plateau- 4. L'axe 24 de la poulie 21 comporte une manivelle 25.
Les déplacements horizontaux et verticaux du plateau de réception 4 sont réalisés de la manière suivante. Le déplacement horizontal est assuré par simple rotation de la manivelle 25 : cette rotation entraîne la rotation de la poulie 21, donc le déplacement de la courroie 22, de l'élément 23,et du plateau 4, solidaire dudit élé- ment 23, qui coulisse sur les rails 12 grâce aux galets 15. Le dé- placement vertical est assuré par commande du vérin 10 qui peut prendre deux positions : une position haute et une position basse ; le déplacement du vérin entraîne celui du support de guidage 13 qui coulisse dans les colonnes 8 grâce aux galets 14 et donc de la plateforme 3 qui est fixée au support 13. La position haute du vérin 10 est prévue pour que la position haute corrélative de la plate-forme 3 permette le franchissement par celle-ci des obstacles habituels de l'environnement des métiers à tricoter circulaires : pîate-forme,en- tretoises... La position basse du vérin 10 est prévue pour que la po sition basse corrélative de la plate-forme 3 corresponde au plan de roulement du chariot 1 c'est-à-dire le sol 26 lui-même. Dans le cas où un obstacle se présente entre la plate-forme 3 et le sol 26, l'action du vérin 10 en position basse s'arrête lorsque la plate-forme 3 prend appui sur ledit obstacle.
La réception et le transport d'une pièce de tricot 17 s'effectuent selon les étapes suivantes, illustrées par les figures 3A à 31. A l' état vide (figure 3A) le chariot 1 est amené par l'opérateur à proximité du métier à tricoter circulaire, les portes de la structure inférieure du métier étant ouvertes et l'attracteur et I'enrouleur de ce dernier étant immobilisés de telle sorte que l'axe de la pièce 17 à lever se trouve dans la direction des portes ouvertes. La plate-forme 3 du chariot 1 est en position haute, largement au-dessus du sol 26. Le plateau de réception 4 est en position reculée, c' est-à-dire vers des colonnes de guidage 8.Le chariot I étant dans le même état, la plate-forme 3 est introduite (figure 3B) dans le métier au-dessus du plancher 27 de ce dernier. S'il s'agit d'un métier comportant un attracteur 28 suspendu, la plate-forme 3 est glissée sous la pièce de tricot 17 comme le montre la figure 3C. Si l'attracteur 29 du métier repose sur le plancher 27 ou un croisillon situé à la base du métier, la plate-forme est introduite à côté de la pièce de tricot 17 et audessus du plancher 27 ou du croisillon comme le montre la figure 3D.
Ensuite (figure3E), l'opérateur actionne le vérin 10 en position basse de sorte que la plate-forme 3 s'abaisse et prenne appui sur le sol 26 ou sur le plancher 27 du métier. il tourne la manivelle 25 jusqu'à positionner le plateau de réception 4 (figure3F)-exactement le long de la pièce de tricot 17. La pièce 17, préalablement coupée, est décrochée de l'attracteur/enrouleur et placée sur la surface galbée du plateau 4 soit directement si ce dernier est-sous la pièce 17 suspendue (cas de la figure 3C) soit en la faisant rouler (figure 3G) sur le plateau 4 grâce à un pan incliné- 30 disposé sur le métier. Les butées 16 empêchent la pièce 17 de rouler au delà du plateau 4.
ta position d'appui de la plate-forme 3 sur le sol 26 ou le plancher 27 permet la levée des grosses pièces de tricot 17 sans crainte de basculement du chariot 1, en effet le plateau 4, même dans sa position la plus avancee, n'est pas en porte-à-faux par rapport au bâti principal 5.
Une fois la pièce 17 sur le plateau 4, l'opérateur tourne la manivelle 25 jusqu a positionner le plateau de réception 4 (figure 3H) dans une position verrouillée la plus reculée vers les colonnes 8. Puis il actionne le vérin 10 en position haute (figure 31), la plate-forme 3 quitte le contact avec le sol 26 ou le plancher 27 du métier. Le chariot 1 étant dans cet état, l'opérateur peut le sortir du métier et transporter la pièce de tricot 17 jusqu'aux postes d'opérations ultérieurs par exemple extraction du mandrin d'enroulement, pesée, étiquetage etc... sans risque de basculement du chariot 1 puisque la pièce 17 n'est pas en porte-à-faux par rapport au châssis roulant et 1 'ensem- ble du chariot 1 est stable.
Afin de réduire l'encombrement du chariot et faciliter sa circulation, la plate-forme 3 peut être télescopique. Dans ce cas les rails de guidage 12 seront réalisés en plusieurs tronçons emboîtables les uns dans les autres et la plate-forme 3 comprend des moyens pour sortir lesdits tronçons lors de son introduction dans le métier et pour les rentrer une fois que la pièce 17 est en position reculée sur le plateau de réception 4.
L'exemple qui vient d'être décrit n'est qu'une réalisation parmi d'autres. L'homme de l'art pourra trouver d'autres moyens, équivalents à ceux utilisés présentement, pour mettre en oeuvre la présente inven tion.Ainsi la courroie 22 pourrait être remplacée par un câble ou une chaîne, et dans ce dernier cas les poulies 20 et 21 seraient remplacées par des pignons. S'agissant d'une courroie 22, elle peut être plate, trapézoidale, perforée, crantée... et les poulies 20 et 21 sont alors appropriées pour assurer son entraînement. De même on peut substituer au vérin 10 un mécanisme du type treuil à câble ou à chaînes ou un mécanisme à crémaillère fixe. De même la rotation de l'axe 24 de la poulie 21 peut être assurée non par la manivelle 25 mais par un moteur à deux sens de rotation.
Par ailleurs, même si elle est particulièrement intéressante dans le cas d'application aux métiers à tricoter circulaires, l'invention nf est pas limitée à ce seul domaine. Elle est applicable dans tous les cas où la réception et le transport d'un objet nécessitent le franchissement d'obstacle pour atteindre l'objet en question et où le poids de l'objet risque de deséquilibrer le chariot.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Chariot de réception et de transport d'une pièce (17) du type comportant un châssis (2) roulant avec organe de manoeuvre (11) et plateau de réception (4) horizontal caractérisé en ce que ledit plateau (4) de réception est mobile à la fois horizontalement et verticalement par rapport au châssis.
2. Chariot selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plateau (4) de réception est placé sur une plate-forme (3) qui est mobile en hauteur par rapport au châssis (2) roulant et qui sert de support de déplacement horizontal audit plateau (4).
3. Chariot selon la revendication 2 caractérisé en ce que la plateforme (3) comprend deux rails horizontaux (12) de guidage et en ce que le plateau de réception (4) est monté sur des galets (15) qui coulissent dans lesdits rails (12).
4. Chariot selon la revendication 3-caractérisé en ce que les rails horizontaux de guidage (12) sont télescopiques.
5. Chariot selon l'une des revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le déplacement horizontal du plateau (4) sur la plate-forme (3) est assuré grâce à un ensemble comprenant deux poulies (20 et 21), chacune fixée sur une entretoise (18 et 19) située entre les rails (12), une courroie (22) pasaant autour des deux poulies (20 et-21)et comportant un élément (23) solidaire du plateau (4) et une manivelle (25) dans l'axe d'une des poulies (21), moyennant quoi la rotation de la manivelle dans un sens entraîne le déplacement du plateau (4) vers une position avancée qui correspond à la réception de la pièce (14) et dans l'autre sens vers une position reculée qui correspond au transport de la pièce (14).
6. Chariot selon l'une des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que le châssis roulant (2) comporte deux colonnes (8) verticales et en ce que la plate-forme (3) est fixée sur un support (13) de guidage vertical qui coulisse verticalement grâce à des galets (14) se déplaçant le long desdites colonnes (8).
7. Chariot selon l'une des. revendications 1 à 6 caractéris.é en ce qu' il comporte un vérin (10) fixé sur le châssis roulant (2), et permetS tant le déplacement vertical de la plate-forme (3) entre deux positions extrêmes une haute qui correspond à la position haute de la plateforme (3) pour le franchissement d'un obstacle et l'autre basse qui correspond a la position basse de la plate-forme (3), lorsque celleci prend appui sur le sol (26).
FR8419293A 1984-12-17 1984-12-17 Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires Expired FR2574773B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419293A FR2574773B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419293A FR2574773B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574773A1 true FR2574773A1 (fr) 1986-06-20
FR2574773B1 FR2574773B1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9310681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419293A Expired FR2574773B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574773B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996031431A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-10 Crown Equipment Corporation Fourches auxiliaires pour un chariot elevateur allonge, utilise pour les palettes
FR2733221A1 (fr) * 1995-04-18 1996-10-25 Beaudoin Jean Pierre Elevateur positionneur d'appareil
US6419050B1 (en) * 1998-09-15 2002-07-16 Bestgroup Srl Mobile device for disabled persons
US6431319B1 (en) * 2000-02-29 2002-08-13 Ferno-Washington, Inc. Height-adjustable equipment cart with detachable table
WO2012039822A1 (fr) * 2010-09-20 2012-03-29 General Electric Company Appareil et procédé pour faciliter l'assemblage
CN111348591A (zh) * 2020-03-10 2020-06-30 张勇 一种便于运送桥梁施工材料的升降设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1903431A (en) * 1931-03-05 1933-04-11 Elwell Parker Electric Co Industrial truck
FR762341A (fr) * 1933-10-13 1934-04-09 Appareil pour la manutention, le déplacement et le transbordement des marchandises
US2756885A (en) * 1954-06-11 1956-07-31 Elwell Parker Electric Co Die handling industrial lift truck
FR1252876A (fr) * 1959-02-06 1961-02-03 Kempf & Co Ag Dispositif de chargement mobile
US3172500A (en) * 1962-02-20 1965-03-09 Lansing Bagnall Ltd Load-lifting trucks
FR1500222A (fr) * 1966-08-31 1967-11-03 Monte-charge
DE3017164A1 (de) * 1980-05-05 1981-11-12 Jungheinrich Unternehmensverwaltung Kg, 2000 Hamburg Lastaufnahmevorrichtung fuer regalstapelfahrzeuge, insbesondere fuer zwei und dreiseitenstapler und fuer regalfoerderzeuge oder regalbediengeraete sowie regalstapelfahrzeuge mit einer solchen lastaufnahmevorrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1903431A (en) * 1931-03-05 1933-04-11 Elwell Parker Electric Co Industrial truck
FR762341A (fr) * 1933-10-13 1934-04-09 Appareil pour la manutention, le déplacement et le transbordement des marchandises
US2756885A (en) * 1954-06-11 1956-07-31 Elwell Parker Electric Co Die handling industrial lift truck
FR1252876A (fr) * 1959-02-06 1961-02-03 Kempf & Co Ag Dispositif de chargement mobile
US3172500A (en) * 1962-02-20 1965-03-09 Lansing Bagnall Ltd Load-lifting trucks
FR1500222A (fr) * 1966-08-31 1967-11-03 Monte-charge
DE3017164A1 (de) * 1980-05-05 1981-11-12 Jungheinrich Unternehmensverwaltung Kg, 2000 Hamburg Lastaufnahmevorrichtung fuer regalstapelfahrzeuge, insbesondere fuer zwei und dreiseitenstapler und fuer regalfoerderzeuge oder regalbediengeraete sowie regalstapelfahrzeuge mit einer solchen lastaufnahmevorrichtung

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996031431A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-10 Crown Equipment Corporation Fourches auxiliaires pour un chariot elevateur allonge, utilise pour les palettes
US5752584A (en) * 1995-04-03 1998-05-19 Crown Equipment Corporation Auxiliary lifting forks for double-length pallet trucks
FR2733221A1 (fr) * 1995-04-18 1996-10-25 Beaudoin Jean Pierre Elevateur positionneur d'appareil
US6419050B1 (en) * 1998-09-15 2002-07-16 Bestgroup Srl Mobile device for disabled persons
US6431319B1 (en) * 2000-02-29 2002-08-13 Ferno-Washington, Inc. Height-adjustable equipment cart with detachable table
WO2012039822A1 (fr) * 2010-09-20 2012-03-29 General Electric Company Appareil et procédé pour faciliter l'assemblage
CN111348591A (zh) * 2020-03-10 2020-06-30 张勇 一种便于运送桥梁施工材料的升降设备
CN111348591B (zh) * 2020-03-10 2021-05-04 新昌县麟耀建筑材料有限公司 一种便于运送桥梁施工材料的升降设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574773B1 (fr) 1988-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574773A1 (fr) Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires
EP0543711B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules
EP0094881B1 (fr) Scie à ruban et boîtier supportant la lame d'une telle scie
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2822675A1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule.
WO1990012707A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d'un vehicule
EP0376833A1 (fr) Chariot manipulateur de nacelles pour installation de stockage automatique, nacelle de rangement et installation de stockage
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
FR2543528A1 (fr) Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur
EP0340076A1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule
EP0051241B1 (fr) Procédé et dispositif de manutention de pièces allongées de grandes dimensions
FR2606344A1 (fr) Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2825993A1 (fr) Support-devidoir de touret equipe d'un systeme de levage
EP2666605B1 (fr) Installation pour la production d'éléments de construction
FR2627730A1 (fr) Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
EP0039963B1 (fr) Grue à tour
FR2725972A1 (fr) Dispositif de levage de charges
FR2813597A1 (fr) Dispositif d'installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse