FR2627730A1 - Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles - Google Patents

Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2627730A1
FR2627730A1 FR8801447A FR8801447A FR2627730A1 FR 2627730 A1 FR2627730 A1 FR 2627730A1 FR 8801447 A FR8801447 A FR 8801447A FR 8801447 A FR8801447 A FR 8801447A FR 2627730 A1 FR2627730 A1 FR 2627730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
hook
vehicle
roof
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8801447A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Yves Leforban
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SURIREY JAGOU CARROSSERIE
Original Assignee
SURIREY JAGOU CARROSSERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SURIREY JAGOU CARROSSERIE filed Critical SURIREY JAGOU CARROSSERIE
Priority to FR8801447A priority Critical patent/FR2627730A1/fr
Publication of FR2627730A1 publication Critical patent/FR2627730A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like
    • B60R9/0423Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like for ladders
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C5/00Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles
    • E06C5/02Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles with rigid longitudinal members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Chaque chariot 9 roulant dans et sur un rail courbe 4 comprend un boggie 6 placé à l'avant du chariot, des galets 10 de guidage latéraux et des galets internes 11 puis chaque chariot 9, relié à un équilibreur 3 par au moins un câble 13 de tension réglable, présente sur son dessus des barres 18, 19 permettant la mise en place de guides coulissants 20, 21 portant des paliers 22, 23 maintenant une barre 24 sur laquelle est monté un crochet 28 pouvant avoir un mouvement d'oscillation de bas en haut et de rotation sur 90degre(s) soit à droite, soit à gauche afin d'effacer chaque crochet 28 lorsqu'il n'est pas utilisé.

Description

La présente invention a pour objet un appareil porte-charge en particulier porte-échelle destiné . être placé sur la partie supérieure de la carrosserie d'un véhicule tel que camion.
On connait déjA des appareils analogues en particulier par la demande de brevet français NO 86 15688 déposée le 12 novembre 1986, un-dispositif porte-charges en particulier porte-échelle qui fonctionne par déplacement concomittant des deux chariots parallèles roulant sur des rails rendus solidaires des côtés supérieurs d'un véhicule, chariots qui sont repoussés par l'utilisateur lorsque l'on désire remonter l'échelle sur le toit du véhicule mais avec un équilibreur limitant ainsi l'effort musculaire.
Cependant, le dispositif antérieur ne permet pas l'emploi d'échelles diverses car les équilibreurs sont réglés normalement pour un poids déterminé ce qui fait que, lorsque l'échelle a un poids supérieur, l'utilisateur est amené à faire des efforts physiques considérables.
Ceci est gênant et de ce fait les utilisateurs en particulier les grandes administrations, telles que les Télécommunications, -les Compagnies de distribution d'énergie électrique, évitent l'emploi de ce matériel qui n'est pas bien adapté et entraine le mécontentement du personnel. Ce, d'autant plus, que celui-ci est amené a intervenir très souvent et de nombreuses fois dans des conditions climatiques pénibles.
La présente invention remédie à cet inconvénient en créant un appareil porte-charge en particulier porteéchelle destiné à être placé sur les deux c8tés supérieurs de la carrosserie d'un véhicule et dont la constitution avec des chariots coulissants permet d'amener l'échelle A hauteur d'homme lorsque l'on désire soit la charger soit la décharger sur l'appareil porte-charge de plus, l'appareil comporte des organes équilibreurs et un mécanisme permettant facilement de dérouler et d'enrouler des câbles de support des chariots coulissants S. l'aide d'organes manuels ou moteurs, ce qui limite les efforts physiques (d développer lors de chaque manoeuvre de l'échelle.
Finalement, les organes de maintien de l'échelle considérée sont escamotables de façon que lorsque le véhicule est en stationnement sans échelle, avec le porte-échelle en position basse, on ne risque aucun accident avec les parties dépassant de l'appareil portecharge.
Conformément à l'invention, chaque chariot roulant dans et sur un rail courbe comprend un boggie placé l'avant du chariot, des galets de guidage latéraux et des galets internes puis chaque chariot relié à un équilibreur par au moins un câble de tension réglable présente sur son dessus des barres permettant la mise en place de guides coulissants portant des paliers maintenant une barre sur laquelle est monté un crochet pouvant avoir un mouvement d'oscillation de bas en haut et de rotation sur 900 soit à droite, soit a gauche afin d'effacer chaque crochet lorsqu'il n'est pas utilisé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la boite supportant le crochet sur la barre pénètre sous l'action du poids de l'échelle dans les paliers et se trouve ainsi verrouillée pendant tout le transport.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation latérale d'une partie de l'appareil porte-charge en particulier porteéchelle dans la position qu'il occupe sur la carrosserie d'un véhicule, l'élément porte-échelle étant représenté en traits pleins en position de transport de l'échelle et en traits mixtes dans la position de préhension de cette échelle.
La fig. 2 est un plan de dessus d'un porteéchelle sur le toit d'un véhicule
La fig. 3 est une élévation arrière d'un appareil porte-charge sur le toit du véhicule, l'un des câbles des chariots étant abaissé.
La fig. 4 est une vue en plan partiel A grande échelle de la partie inférieure d'un des éléments de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue éclatée d'un équilibreur de l'appareil porte-charge.
Les fig. 5a et 5b montrent des éléments complémentaires permettant, a l'aide d'un élément réducteur, la rotation manuelle ou motorisée de l'enveloppe extérieure de l'un des équilibreurs pour dérouler ou enrouler les câbles supports des chariots coulissants.
La fig. 6 montre en détail l'un des crochets maintenant l'un des côtés d'une échelle.
La fig. 7 est une vue en perspective des barres de jonction des chariots, barres portant les crochets porte-charge.
La fig. 8 est une vue en perspective arrière d'un véhicule équipé de- l'appareil porte-charge en position basse.
Les fig. 9a, 9b, 9c sont des élévations latérales partielles correspondant à la fig. 1 et montrant un crochet de sécurité destiné A verrouiller les chariots porte-échelle.
A la fig. 1, on a représenté l'une des traverses 1 d'un cadre 2 composé de deux traverses 1 opposées et deux équilibreurs 3 qui seront décrits plus loin.
Il est.également prévu des longerons 2a, 2b destinés A rigidifier le cadre 2.
Comme on peut le voir tant A la fig. 1 qu'aux fig. 2, 3 et 8, les traverses 1 supportent A chacune de leurs extrémités la des rails courbes 4 creux et qui comportent a leurs parties supérieures (voir fig. 4) une fente 5 permettant le déplacement- aisé d'un boggie 6 comportant deux paires de galets 7, 8, boggie qui maintient la partie avant d'un chariot 9 présentant, A son extrémité avant 9a, des galets 10 dont le rôle sera expliqué plus loin. I1 est également prévu dans la zone inférieure médiane du chariot 9 des galets 11 qui roulent sur la face supérieure du rail 4 de part et d'autre'de la fente 5.On remarque A la fig. 1 que les parties 4a verticales inférieures du rail 4 supportent un caisson 12 dans lequel pénètrent les galets 10 du chariot 9 en assurant ainsi lorsque le chariot est en position basse le parfait maintien de celui-ci dans le sens transversal pour éviter le contact du porte-échelle avec la carrosserie du véhicule.
Comme cela est visible la fig. 1, chaque chariot 9 est relié par un câble 13 aux équilibreurs 3.
Chaque câble 13 est fixé sur la partie arrière 9b des chariots 9 par une tige filetée 14 prolongeant ledit câble et qui coopère avec une chape 15 fixée sous chaque chariot 9 et un écrou 16 se vissant sur chaque tige filetée 14. On peut donc ainsi régler la tension de chaque câble 13 qui est guidé sous la partie avant 9a de chaque chariot 9 sur un téton 17.
Finalement, chaque chariot 9 porte sur sa face supérieure des barres 18, 19 destinées h. recevoir des guides coulissants 20, 21 (voir fig. 6) dont les faces avant portent des paliers 22, 23 dans lesquels repose un barreau 24. Chaque barreau 24 sert de guide h. une botte 25 reposant par sa partie inférieure sur un ressort 26.
Ainsi, la botte 25 peut légèrement coulisser vers le bas (flèche F4 de la fig. 6) contre l'action du ressort 26 de façon que, lorsque l'échelle est posée sur les crochets 28 solidaires de chaque barre 25, la partie arrière de celle-ci soit introduite dans le palier 22 et se trouve ainsi bloquée d'une manière sûre, sans risque de rotation autour du barreau 24.
Lorsque les crochets 28 ne supportent pas de charge, il est possible de les ramener parallèles aux barres 18, 19 afin d'éviter tout dépassement intempestif des crochets 28.
Comme on peut sten rendre compte 9 la fig. 5, chaque équilibreur 3 parallèle et identique est constitué par un barreau central 30 servant de point d'appui A l'une des extrémités 31a d'un ressort central 31 dont l'autre extrémité 3lb est solidaire d'un cylindre extérieur 32 sur lequel s'enroulent les cibles 13 de commande des deux chariots 9 considérés car l'appareil comporte le plus souvent deux cibles 13 pour parfaire son équilibre.
Le barreau central 30 formant l'axe de l'équilibreur est maintenu sur l'axe longitudinal du cylindre 32 par des capuchons 34, 35 fixés en position convenable sur le barreau 30 par des bagues 36, 37. Chaque bague 37 est fixée par deux pièces concentriques 38, 39 maintenues par une vis 40 se vissant dans la bague 37 qui contient un renvoi démultiplicateur dont le r81e sera expliqué plus loin.
Lorsque l'ensemble de l'appareil porte-charge est monté sur le toit du véhicule (voir fig. 3 et 8), les traverses 1 avant et arrière sont maintenues par des pattes centrales 60 sur la zone centrale des gouttières du toit du véhicule tandis que les rails courbes creux 4 sont maintenus par des supports 61 dans les gouttières longitudinales du toit du véhicule.
Dans le cas où le véhicule est en position latérale inclinée, par exemple lors du stationnement A cheval sur la chaussée et le trottoir, il est évident que la descente de l'échelle surtout au moment où les chariots porte-échelle sont encore en position haute, est difficile A effectuer car la pente initiale des chariots donnée par construction, se trouve diminuée ou annulée et une descente par gravité devient impossible et, c'est pourquoi, un vérin 50 (voir fig. 2) par exemple un vérin à ressort, un vérin 9 huile, un vérin pneumatique exerce sur les chariots 9 considérés la poussée supplémentaire pour permettre la descente de l'échelle du toit du véhicule.
Lorsqu'une échelle est placée sur les crochets 28 et que le chariot est parallèle au toit 62 du véhicule considéré, les chariots 9 sont dans la position reprEsen- tée à la fig. 1 en traits pleins. Les cibles 13 sont enroulés autour de l'équilibreur 3 considéré et des crochets de sécurité pneumatiques (voir fig. 2 et 3) assurent le blocage de l'échelle sur le toit du véhicule.
Comme on peut s'en rendre compte au fig. 9a, 9b, 9c, les chariots 9 lorsqu'ils sont en position haute (fig. 9a) sont individuellement verrouillés par un crochet 100 articulé sur-un axe 101 solidaire de la partie supérieure du rail 4 du fait que chaque crochet 100 vient reposer sur un téton 102 solidaire de chaque chariot 9.
I1 existe également, sur chaque chariot 9, un téton 103 de déverrouillage et un téton 104 de repos sur chaque rail 4 lorsque le crochet 100 est déverrouillé pour permettre le déplacement, vers le bas, de chaque chariot 9.
Le verrouillage s'effectue automatiquement lors du retour en position de repos de chaque chariot 9 puisque la partie avant 100a de chaque crochet 100, en glissant sur le téton 102, permet au crochet de prendre la position de la fig. 9a.
Pour déverrouiller, le chariot 9 considéré (voir fig. 9b) est déplacé dans le sens de la flèche F10, le crochet 100 pivote vers l'arrière jusqu'au téton 103; a' ce moment, le chariot 9 considéré est libre et peut descendre dans le sens de la flèche F20 (fig. 9c), le crochet 100 tombe sur le téton 104 de repos.
Lorsque l'on désire d'abord descendre une échelle le long d'un des côtés du véhicule, on procède de la façon suivante
A l'aide par exemple d'une manivelle 45 (voir fig. 5b) coopérant avec une douille 44 montée sur l'extrémité de la commande 42 du renvoi démultiplicateur contenu dans la bague 37, on fait tourner le cylindre extérieur de l'équilibreur 3 considéré ce qui a pour effet sous le poids de l'échelle portée par les crochets 28 de faire glisser concomitamment les chariots 9 le long des rails courbes 4 jusqu'S la position représentée en traits mixtes à la fig. 1 puisque les cibles 13 sont dévidés doucement.
Il est alors facile pour l'utilisateur de prendre l'échelle sur les crochets 28. Cette position est d'ailleurs représentée très exactement A la fig. 8.
Lorsque l'échelle est remise sur les crochets 28, l'utilisateur fait tourner dans le sens inverse A l'aide de la manivelle 45, l'enveloppe 32 de l'équilibreur 3 considéré et les chariots 9 reprennent leur place sur le toit du véhicule avec l'échelle considérée (voir fig. l et 3).
On peut, dans certains cas, remplacer la manivelle 45 par un moteur électrique 43 mais, A ce moment, il est nécessaire d'utiliser une douille spéciale 41 fixée convenablement sur la commande 42 du renvoi démultiplicateur contenu dans la bague 37 (voir fig. Sa).
Comme on peut s'en rendre compte par les dessins et la description qui précède, l'appareil porte-charge en particulier porte-échelle destiné au véhicule automobile n'interfère jamais avec la carrosserie du véhicule du fait des montages par les pattes centrales 60 et les supports 61. Ainsi, on ne risque pas d'abimer la carrosserie du véhicule en chargeant et déchargeant des charges en particulier des échelles.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Appareil porte-charge, en particulier porte-échelle destiné A être placé sur la partie supérieure de la carrosserie d'un véhicule, particulièrement d'une camionnette d'intervention pour les réseaux électriques, téléphoniques, les stations de télévision, de réseaux aériens et analogues dans lesquels un cadre placé au dessus du toit ou pavillon du véhicule considéré est maintenu sur ce pavillon par des bras arqués (4), le cadre précité portant deux équilibreurs (3) disposés parallèlement dans le sens longitudinal du véhicule au-dessus du pavillon de celui-ci, ces équilibreurs servant à aider A enrouler au moins un câble (13) permettant le déplacement vers le bas ou vers le haut de chariots (9) roulant dans et sur des rails arqués (4) disposés en partie sur le pavillon du véhicule et en partie sur les côtés de ce dernier, caractérisé en ce que chaque chariot (9) roulant dans et sur un rail courbe (4) comprend un boggie (6) placé A l'avant du chariot, des galets (10) de guidage latéraux et des galets internes (11) puis chaque chariot (9) relié A un équilibreur (3) par au moins un câble (13) de tension réglable, présente sur son dessus des barres (18, 19) permettant la mise en place de guides coulissants (20, 21) portant des paliers (22, 23) maintenant une barre (24) sur laquelle est monté un crochet (28) pouvant avoir un mouvement d'oscillation de bas en haut et de rotation sur 900 soit S. droite, soit à gauche afin d'effacer chaque crochet (28) lorsqu'il n'est pas utilisé.
2 - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la boSte (25) supportant le crochet (28) sur la barre (24) pénètre sous l'action du poids de l'échelle dans les paliers (22) et se trouve ainsi verrouillée pendant tout le transport
3 - Appareil suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enroulement d'au moins un câble (13) sur l'enveloppe (32) est réalisé au moyen d'un renvoi démultiplicateur agissant sur la barre (30) concentrique de chaque équilibreur, ce renvoi démultiplicateur étant entrainé S l'aide d'un manchon (41, 44) et d'un moteur électrique (43) ou d'une manivelle (45).
4 - Appareil suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le déplacement de chaque chariot (9) peut être aidé par un vérin (50) pneumatique, A ressort ou autre.
5 - Appareil suivant l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que chaque chariot 9 est verrouillé en position de repos par un crochet 100 articulé sur un axe 101 solidaire de chaque rail 4, le verrouillage étant obtenu par chevauchement d'un téton 102 par chaque crochet 100.
FR8801447A 1988-02-08 1988-02-08 Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles Pending FR2627730A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801447A FR2627730A1 (fr) 1988-02-08 1988-02-08 Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801447A FR2627730A1 (fr) 1988-02-08 1988-02-08 Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627730A1 true FR2627730A1 (fr) 1989-09-01

Family

ID=9363045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801447A Pending FR2627730A1 (fr) 1988-02-08 1988-02-08 Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627730A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511179A1 (fr) * 1991-04-24 1992-10-28 GRUPPO MECCANICHE LUCIANI & C. - S.n.c. Porte-bagages pour voitures avec un toit élevé
US20140064893A1 (en) * 2012-09-05 2014-03-06 Techno-Fab 9000 Inc. Rack system with pivoting rail

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511179A1 (fr) * 1991-04-24 1992-10-28 GRUPPO MECCANICHE LUCIANI & C. - S.n.c. Porte-bagages pour voitures avec un toit élevé
US20140064893A1 (en) * 2012-09-05 2014-03-06 Techno-Fab 9000 Inc. Rack system with pivoting rail
US9132781B2 (en) * 2012-09-05 2015-09-15 Techno-Fab 9000 Inc. Rack system with pivoting rail

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194954B1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
FR2601315A1 (fr) Dispositif de transport pliable tel qu'un chariot pour objets longiformes
FR2581004A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2822675A1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR2627730A1 (fr) Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles
EP1055558B1 (fr) Plateau porte-charge
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
EP0340076B1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule.
FR2606344A1 (fr) Dispositif porte-charges en particulier porte-echelle
FR2574773A1 (fr) Chariot de reception et de transport d'une piece de tricot pour metiers circulaires
FR2570339A1 (fr) Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
EP0065470A1 (fr) Galet pour la pose de câbles dans des tranchées ou sur des caniveaux
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
EP0377222B1 (fr) Dispositif d'échelle télescopique à plateau mobile
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues