FR2827657A1 - Ameliorations pour systeme de largage - Google Patents

Ameliorations pour systeme de largage Download PDF

Info

Publication number
FR2827657A1
FR2827657A1 FR0112481A FR0112481A FR2827657A1 FR 2827657 A1 FR2827657 A1 FR 2827657A1 FR 0112481 A FR0112481 A FR 0112481A FR 0112481 A FR0112481 A FR 0112481A FR 2827657 A1 FR2827657 A1 FR 2827657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fold
force
release system
locking
release
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827657B3 (fr
Inventor
Arnaud Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0109790A external-priority patent/FR2827656A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112481A priority Critical patent/FR2827657B3/fr
Priority to PCT/FR2002/002608 priority patent/WO2003010440A1/fr
Publication of FR2827657A1 publication Critical patent/FR2827657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827657B3 publication Critical patent/FR2827657B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/22Load suspension
    • B64D17/38Releasable fastening devices between parachute and load or pack
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor
    • B63H8/18Arrangements for connecting the user to a kite-sail; Kite-safety means, e.g. chicken loops, safety leashes or quick release mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B2221/00Methods and means for joining members or elements
    • B63B2221/12Methods and means for joining members or elements by means of hook and loop fasteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un système de largage, utilisable pour de nombreuses applications, notamment différentes types de bouts d'accrochage dans la pratique des sports de glisse. Un anneau 4 est retenu coincé par un repli de force 8 contre une partie centrale 7. Ce dit repli est lui-même coincé par un repli de verrouillage 9, de sorte que la force appliquée sur ce dit repli est considérablement dissociée de la charge subie par l'anneau 4.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de largage sous charge à faible effort constant de déclenchement.
Il est bien connu de réaliser des systèmes de largage, notamment pour l'utilisation de systèmes d'accrochage de pilotes à des cerfs-volants de traction.
En effet, l'utilisateur de ce type de moyen de locomotion peut s'accrocher à sa barre de commande comprenant un tube principal et un bout de harnais afin de se soulager des efforts de traction qu'il subit lorsque son cerf-volant est dans le vent. En général, le pilote est équipé d'un harnais (non représenté) muni d'un crochet pouvant attraper le bout. Lors de brusques coups de vent ou en cas de perte de contrôle du cerf-volant, le pilote peut éprouver de grandes difficultés à se désolidariser de l'ensemble tractant par son bout. Il est donc de plus en plus répandu d'équiper des bouts de harnais de systèmes de largage. Les mousquetons largueurs utilisés en nautisme sont assez peu adaptés car ils sont généralement lourds et difficiles à remettre en place après ouverture. De plus, ils constituent un objet contondant pouvant provoquer des blessures en cas de projection sur soi-même ou un tiers. Mais le premier problème est que ces mousquetons ou d'autres systèmes demandent généralement un effort de déclenchement de largage soit constant mais important, soit proportionnel à la charge subie par ce système au moment du déclenchement par le pilote. Lors d'une perte de contrôle de l'aile, si la situation exige de se désolidariser d'urgence de son cerf-volant, la charge subie alors par le système de largage peut être très importante. Le risque d'un tel système à faible force de déclenchement est alors de devenir subitement très physique et de retarder, voire d'empêcher le pilote d'actionner le dit système. A l'inverse, d'autres systèmes ont des déclenchements qui restent doux, mais avec des capacités faibles d'encaissement de charges ; c'est alors le système lui-même qui peut occasionner des déclenchements intempestifs. D'autre part, la plupart des systèmes actuels n'ont pas été conçus pour être ré enclenchés facilement dans des conditions parfois difficiles (mer formée, vent fort).
Le principe de l'exemple de réalisation selon la présente invention consiste en un système de largage de bout dont l'effort de déclenchement soit faible et constant, c'est à dire non proportionnel à la charge subie par l'ensemble du dit bout. De plus, ce système présente l'avantage d'être simple et léger, et peut être ré-enclenché facilement en pleine mer.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention sera mieux comprise en se référant aux figures : - La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un bout de harnais équipé du système de largage 10 selon la présente invention.
- La figure 2 représente un autre exemple réalisation d'un bout de harnais équipé du système de largage 10 selon la présente invention. De plus, le repli de verrouillage 9 y est représenté en transparence pour faire apparaître une barrette 14.
- La figure 3 représente une vue de profil du système de largage 10 en position enclenchée.
- La figure 4 représente une vue de profil du système de largage 10 en situation de déclenchement.
- La figure 5 représente une vue de profil du système de largage 10 en position déclenchée.
Le système de largage, comprenant notamment un anneau 4 et un bout 15, est caractérisé en ce que : - un repli de force 8 prolonge d'un coté la partie centrale 7, et un repli de verrouillage 9 prolonge de l'autre coté la partie centrale 7, ces trois éléments 7,8 et 9 étant de longueurs sensiblement égales et solidarisés entre eux par deux charnières 13.
Une barre de contrôle (non représentée) est composée principalement d'un tube 1. Sur ce dit tube est fixé un bout de harnais 15 pour permettre l'accrochage du pilote au moyen d'un harnais conventionnel et d'un crochet (non représenté).
Ce bout 15 est solidarisé au tube 1 par l'intermédiaire d'une liaison bout/tube 2 à l'une de ses extrémités distales. L'autre extrémité distale est directement solidaire du système de largage 10. Ce dit système est relié au tube 1 par l'intermédiaire d'une liaison anneau/tube 3 comportant un anneau 4.
Selon un autre exemple de réalisation (figure 2), cette liaison anneau/tube 3 est remplacée par une liaison anneau/bout 16 elle-même solidaire d'un cordage 17 et permettant un autre usage d'un bout de harnais d'accrochage, appelé communément petit bout de harnais . L'exemple décrit selon la figure 1 est communément appelé grand bout de harnais .
Le système de largage 10 est principalement constitué d'une sangle tubulaire 6 ou de tout autre élément permettant des caractéristiques cinématiques et mécaniques identiques à celles décrites ci-après.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette sangle tubulaire 6 est composée de trois parties distinctes : Une partie centrale 7 recevant à l'intérieur la solidarisation avec l'extrémité correspondante du bout 15. Cette solidarisation peut être effectuée notamment par une couture. La dite partie centrale se prolonge d'un coté par un repli de force 8, et de l'autre un repli de verrouillage 9. Ces trois éléments sont sensiblement de même longueur.
Le repli de force 8 et le repli de verrouillage 9 sont respectivement rigidifiés chacun par une barrette 14 interne (figure 2). Deux charnières 13 constituent les deux espaces restants souples entre ces trois éléments 7,8 et 9 raides. La barrette 14 du repli de force 8 est principalement sollicitée en compression et la barrette 14 du repli de verrouillage 9 est elle principalement sollicitée en flexion.
La barrette 14 la plus sollicitée étant celle contenue à l'intérieur du repli de force 8, empêchant ce dit repli de coulisser au travers de l'anneau 4 lors d'un effort de traction exercé sur le système 10.
La sangle tubulaire 6 est d'une largeur maximale permettant son passage dans l'anneau 4, et minimale pour que les deux replis 8 et 9 ne puissent échapper latéralement l'un vis à vis de l'autre, lorsque l'ensemble du système est mis en charge. Lorsque l'on passe le repli de force 8 au travers de l'anneau 9 et qu'on le plaque contre la partie centrale 7, on obtient déjà un système de retenue largable en lâchant le repli de force 8. Afin de pouvoir supporter une charge conséquente sans effort de retenue, on plaque le repli de verrouillage 9 par-dessus le repli de force 8. Ainsi, il est alors possible de supporter de très grandes contraintes de traction entre l'anneau 4 et le bout 15 par l'intermédiaire du système de largage 10 constitué. Dans cet exemple, une pression négligeable exercée contre l'extrémité du repli de verrouillage 9 en appui sur le repli de force 8 suffit à maintenir le système 10 verrouillé, quelle que soit la charge subie par l'ensemble.
Cet effet de démultiplication des forces est possible par la rigidité des deux barrettes 14, respectivement contenues dans le repli de force 8 et le repli de verrouillage 9.
Selon une variante, seul le repli de force 8 dispose d'une barrette 14, afin de le rigidifier principalement dans le sens de la compression.
Afin de maintenir ce dit système en position constante de verrouillage, un ruban auto-agrippant mâle 11 est fixé au moyen d'une couture ou de tout autre moyen approprié, sur la face interne du repli de verrouillage 9. Un ruban auto-agrippant femelle 12 est quant à lui fixé de la même manière en vis à vis sur la face externe du repli de force 8.
Ainsi, lorsque que l'on plaque le repli de verrouillage 9 contre le repli de force 8, ces deux éléments restent solidaires l'un contre l'autre par l'intermédiaire des bandes de ruban auto-agrippant 11 et 12 et ce, quelle que soit la force de traction exercée sur le bout 15.
Selon un autre exemple de réalisation (non représenté) la fonction des bandes de ruban auto-agrippant peut être assurée notamment par des boutons pression ou encore un élastique entourant complètement l'ensemble du système 10 constitué, ou bien plus généralement de tout système permettant une désolidarisation volontaire et réversible des deux replis 8 et 9. Ces bandes de
<Desc/Clms Page number 4>
ruban auto-agrippant sont plus généralement constituées d'éléments de fixation mutuelle répétitive, sans altération de leur fonction au fur et à mesure des cycles d'ouverture/fermeture subis. La longueur de ces dites bandes est adaptée à la force que l'on juge nécessaire pour déclencher aisément le système en situation d'urgence, sans pour autant risquer des ouvertures intempestives et involontaires de ce système de largage. Ainsi, elles peuvent se prolonger au-delà de la face supérieure du repli de force 8 jusque sur la face inférieure la partie centrale 7 (fig. 3/4/5).
Afin de pouvoir arracher volontairement les deux bandes de ruban autoagrippant 11 et 12 l'une de l'autre pour libérer les replis 8 et 9, une poignée 5 de forme et de fonction adaptées est solidarisée à ses deux extrémités respectives aux deux extrémités respectives du repli de verrouillage 9.
Lorsque l'on tire sur la poignée 5 (figure 4), on provoque l'arrachage des deux bandes de ruban auto-agrippant 11 et 12, l'ouverture sous charge du repli de force 8 et ainsi la libération de l'anneau 4 (figure 5).
La poignée peut elle-même être libérée (fonction non représentée) par l'extrémité coté bout 15 en cas notamment de crochetage involontaire par un membre ou par le harnais du pilote. Cette fonction de libération automatique peut s'opérer par l'intermédiaire de bandes de ruban auto-aggripant ou de tout autre moyen approprié, et ce à n'importe quel endroit sur la dite poignée.
Ce système 10 offre l'avantage d'être très simple de manipulation, et de ne pas pouvoir être mal mis en oeuvre involontairement, ce qui peut être le cas d'autres systèmes de largage et ainsi d'affecter considérablement leur sécurité.
Selon un autre exemple de réalisation (non représenté) la fonction des replis de force 8 et de verrouillage 9 associée à leurs barrettes respectives 14 peut être assurée par des boucles rigides de dimensions sensiblement analogues. Ces dites boucles (non représentées) sont alors solidaires de la partie centrale par des charnières.
Selon un autre exemple de réalisation, la partie centrale 7 peut être ouverte à chacune de ses extrémités de façon à recevoir un bout 15 amovible ou réglable en longueur. Dans ce cas, on solidarise le bout 15 et la partie centrale 7 par un simple noeud situé coté anneau 4, et empêchant le dit bout de glisser au travers de la dite partie centrale. Cette configuration permet entre autre d'utiliser ce système constitué comme un mousqueton largable conventionnel, tel qu'on les trouve dans le commerce et aux fins des multiples applications auxquelles ils peuvent être destinés. Le dit système dispose d'un bout 15 d'un coté et d'un anneau 4 de l'autre, ces deux éléments pouvant être remplacés dans leur fonction par tout élément disposant des caractéristiques requises pour l'usage en question.
Selon un autre exemple de réalisation, la poignée 5 est remplacée plus généralement par tout élément permettant une préhension suffisante pour provoquer la désolidarisation du repli de force 8 et du repli de verrouillage 9, même lorsque le système n'est pas sous tension.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1/Système de largage, comprenant notamment un anneau 4 et un bout 15, et caractérisé en ce que : - un repli de force 8 prolonge d'un coté la partie centrale 7, et un repli de verrouillage 9 prolonge de l'autre coté la partie centrale 7, ces trois éléments 7,8 et 9 étant de longueurs sensiblement égales et solidarisés entre eux par deux charnières 13.
  2. 2/Système de largage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le repli de force 8 et le repli de verrouillage 9 comportent l'un vis à vis de l'autre des éléments de fixation mutuelle répétitive, notamment des bandes de ruban autoagrippant 11 et 12, permettant au repli de verrouillage 9 de maintenir le repli de force 8 plaqué contre la partie centrale 7.
  3. 3/Système de largage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le repli de force 8 comporte une barrette interne 14, permettant de rigidifier le dit repli de force 8, principalement en compression.
  4. 4/Système de largage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le repli de force 8 comporte une barrette interne 14, permettant de rigidifier le dit repli de force 8, principalement en compression, et que le repli de verrouillage 9 comporte également une barrette interne 14, permettant de rigidifier le dit repli de verrouillage 9, principalement en flexion.
  5. 5/Système de largage selon les revendications 1,2, 3 et 4, caractérisé en ce que le repli de verrouillage 9 comporte une poignée 5, ou tout élément de préhension, permettant la désolidarisation commandée du dit repli de verrouillage 9 avec le repli de force 8, afin de libérer l'anneau 4.
  6. 6/Système de largage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poignée 5 dispose d'une libération automatique, permettant son ouverture en cas d'accrochage accidentel, notamment avec le harnais du pilote.
  7. 7/Système de largage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de fixation mutuelle répétitive, notamment les bandes de ruban auto-agrippant 11 et 12, permettent au repli de verrouillage 9 de maintenir le repli de force 8 plaqué contre la partie centrale 7, et ce de manière sensiblement indépendante de la charge appliquée sur l'anneau 4.
  8. 8/Système de largage selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que la charnière 13 solidarisant le repli de force 8 et la partie centrale 7, retient l'anneau 4.
FR0112481A 2001-07-23 2001-09-27 Ameliorations pour systeme de largage Expired - Fee Related FR2827657B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112481A FR2827657B3 (fr) 2001-07-23 2001-09-27 Ameliorations pour systeme de largage
PCT/FR2002/002608 WO2003010440A1 (fr) 2001-07-23 2002-07-22 Systeme de largage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109790A FR2827656A1 (fr) 2001-07-23 2001-07-23 Systeme de largage
FR0112481A FR2827657B3 (fr) 2001-07-23 2001-09-27 Ameliorations pour systeme de largage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827657A1 true FR2827657A1 (fr) 2003-01-24
FR2827657B3 FR2827657B3 (fr) 2003-09-19

Family

ID=26213111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112481A Expired - Fee Related FR2827657B3 (fr) 2001-07-23 2001-09-27 Ameliorations pour systeme de largage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2827657B3 (fr)
WO (1) WO2003010440A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4071045A1 (fr) 2021-01-14 2022-10-12 Action 13 Sp. z o.o. Dispositif utilisé pour connecter et libérer une connexion entre deux éléments

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022245237A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-24 Дмитрий Михайлович ЛИ Dispositif de décrochage/accrochage de fixation de kiteboard

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3731348A (en) * 1972-03-16 1973-05-08 W Luehne Ski tying strap
US3934848A (en) * 1974-12-31 1976-01-27 Snyder Stephen Louis Riser release buckle device
GB1581996A (en) * 1977-05-04 1980-12-31 Colborn M Vehicle seat belt cover
DE9203868U1 (de) * 1992-03-23 1992-05-07 Prock, Werner, 8000 München Vorrichtung zum manuellen Übertragen einer Zugkraft
FR2766095B1 (fr) * 1997-07-16 1999-08-27 Jean Paul Frechin Systeme d'accrochage complementaire et amovible pour la corde d'assurance d'un grimpeur
US5957741A (en) * 1997-10-28 1999-09-28 Evans; James H. Quick release device for surfboard safety leashes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4071045A1 (fr) 2021-01-14 2022-10-12 Action 13 Sp. z o.o. Dispositif utilisé pour connecter et libérer une connexion entre deux éléments

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003010440A1 (fr) 2003-02-06
WO2003010440A9 (fr) 2004-02-26
FR2827657B3 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5003907A (en) Boat hook
FR2961482A3 (fr) Systeme de controle pour une aile de traction
FR2827657A1 (fr) Ameliorations pour systeme de largage
US20030131451A1 (en) Dual action locking buckle device
EP2244048B1 (fr) Bretelle de fusil
FR2827656A1 (fr) Systeme de largage
WO2017023543A1 (fr) Ensemble sangle de sauvetage
EP3549640A1 (fr) Harnais
FR3010013A1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d&#39;appui
FR2812054A1 (fr) Securite pour bouts de harnais
EP2572758B1 (fr) Harnais d&#39;encordement comportant un anneau d&#39;accrochage fixe à la ceinture
WO2003037708A1 (fr) Systeme de crochet largable
FR2536805A1 (fr) Crochet-mousqueton
FR2857879A1 (fr) Harnais d&#39;escalade
FR2549377A1 (fr) Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses
FR3022465A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2497171A1 (fr) Harnais pour planche a voile
WO2008132326A2 (fr) Dispositif destiné à entraver les membres notamment des animaux
FR3142170A1 (fr) Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile.
EP2189749B1 (fr) Bretelle de fusil
FR2812053A1 (fr) Securite pour bout de harnais
FR2598066A1 (fr) Dispositif porte-parapluie
EP0638262A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade
FR3014850A1 (fr) Recuperateur de tension automatique d&#39;une sangle, notamment d&#39;arrimage
WO2021013916A1 (fr) Ceinture lombaire, notamment de musculation ou de crosstraining

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531